Prendre possession de la Calédonie par la dette et la maintenir asservi par les taux d'intérêts de cette dette comme ils ont commencé à le faire en France en 1789 en suite loi no 73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Visionnezcet petitevidéo : *Comprendre la dette publique (en quelques minutes)*
Merci de me reconforter..Il est temps que ce systeme s'effondre.L'exploitation ,le servage existent encore :je le vois tous les jours.Des femmes qui passent l'essentiel de leur vie comme caissieres de supermarches avec des neons en guise de soleil,c'est un exemple malheureusement tres banal de la degenerescence de l'humanite organisee par une poignee de milliardaires,qui desormais nous menent une guerre ouverte .
Votre commentaire n'a aucun sens car vous ne savez rien de ce qui se passe en Calédonie : Il ne s'agit pas d'un effondrement de la société Calédonienne mais d'un coup d'état fomenté par un groupuscule extrémiste nommé la CCAT et dont les dirigeants viennent d'être arrêtés par la cellule antiterroriste Française. Ces terroristes extrémistes ont été approchés par l'Azerbaïdjan qui réalise une ingérence forte en ce moment tout comme dans d'autres Dom Tom y compris la Polynésie. Au final ce coup d'état a été raté et nous comptons pour l'instant 10 morts, 2 milliards d'euros de dégâts, 700 entreprises détruites, 100 maisons sinistrées et environ 8.000 chômeurs directs et indirects. Le pays est actuellement au bord de la faillite et nous espérons tous que l'état Français soutiendra la Calédonie au risque que celle ci ne bascule dans une guerre civile affrontant indépendantistes et non indépendantistes. Je rappelle au passage que les Calédoniens ont voté par 3 fois NON à l'indépendance par des référendums dont le dernier s'est déroulé en 2022 et que les terroristes indépendantistes sont minoritaires dans le pays mais que la France, comme à son accoutumée à toujours joué la carte de la paix sociale privilégiant le dialogue aux sanctions...
Bravo. Stéphane beau discours.. j'aimerais juste rajouter pour ma part qui vie sur dumbea .quebl on fait des barrages citoyens. Entre toutes ethnies et bord politique.que l ont est solidaire mais au bout de 3 semaines nous sommes toujours obligé de surveiller notre quartier où l ont a inclus les écoles les magasins pharmacie la police municipale même la mairie les premiers jours et que l'ont est pas du tout soutenu.que l'ont est fatiguée.et que l ont a tjrs pas eu d aide de l'état au niveaux sécurité. Et financier.'tout appelle a l'avancé de regroupement bienveillant est supprimé des réseaux sociaux car nos politiques de tout bord sont tous mauvais (corrompu )et ne font rien pour apaiser et arranger les choses..courage a tous les calédoniens pour la suite des évènements et que nous resterons soudé quoi qu ils ce passent
Merci pour ce témoignage, habite aussi du côté du mont dore sud... tout est dit on est toujours isolé de Nouméa à + 1 mois maintenant. Évidemment nous sommes plus resiliant qu'ailleurs avec notre bout de campagne, c'est deja pas mal. Pour le reste, economiquement, valeur imo etc tout est à plat pour un bon moment. Ceux sui disent que nous sommes des colons en kanaky, merci de revoir votre copie, moi par exemple je suis venu ici pour justement assister a l''oprtunité de voir un nouveau pays naître, correspondant a des valeurs plus juste qu'en métropole.j'ai participé à ma manière (culturellement, economiquement) mais en 30 ans de désillusion, manipulé par x ou y parti local, la France...rien ne s'est passé comme prévu. Ah et être un colon metis vous l'expliquer comment? Arretez de tout melanger, vous ne vous rendez même pas compte à quel point c'est méprisant pour n'importe suelle ethnie ici! Il n'y a qu'une minorité casseurs et violents pronant un racisme envers toutes les nombreuses autres ethnies...la cause de départ est serieusement salie depuis de nombreuses années déjà par ces gens là
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Techniquement parlant, la Nouvelle-Calédonie est une colonie et il a toujours été dans l'histoire de la France ( et d'autres puissances, ne soyons pas chauvin ) d'envoyer des personnes pour occuper l'espace d'un territoire acquis. En général, on motive les gens à venir sur le caillou avec de l'argent ( l'argent motive les gens ) : c'est fascinant le fonctionnariat en Nouvelle-Calédonie 😂 Quand on sait qu'en France, l'Etat fait en sorte d'avoir de moins en moins de fonctionnaires... Quand on sait qu'un fonctionnaire gagne 40% de plus que son homologue dans le privé en NC ( et pour avoir vu des fiches de salaire de quelques fonctionnaires même pas haut placés à Nouméa et à Koné ), j'ai sérieusement revu ma façon de penser le fonctionnariat 😂 Plus sérieusement, l'occupation de l'espace sait fait historiquement dans d'autres contrées par les militaires, l'administration ( les fonctionnaires donc ), les commerçants ( les patrons d'entreprise si vous préférez le terme ) et les gens venant de tout azimut venant maintenir, de manière volontaire ou involontaire d'ailleurs le système voulu par les élites d'un autres pays. Tous, participe à la colonisation ! C'est hypocrite de dire que vous ne participez en rien aux maintiens en place de la structure mise en place... Du simple fait de payer vos impôts, vous y participez. Un colon c'est celui qui colonise l'espace qui n'est originellement pas le sien : cela inclut donc la personne qui habite dans cette espace alors qu'il n'est originellement pas d'ici. Et non celui qui est arrivé en premier coloniser ! D'ailleurs, les premiers colons tout comme les derniers arrivés ont toujours été utilisés par l'élite française pour prendre possession du territoire, ce n'est pas nouveau. D'un point de vu de l'espace, culturel, religieux, etc. Du commerçant jusqu'au fonctionnaire ! Vous ne pouvez pas vous pointer en Israël est dire fièrement : "non non je ne suis pas un colon" et ce, même si vous n'avez jamais participé à l'armée de Tsal, c'est risible. 😂 Vous n'êtes peut-être qu'un pion dans le rouage ( comme beaucoup bien sûr ) mais vous êtes surtout un colon qui s'ignore, rien de mal ( et je m'inclus dedans bien sûr ) 😅 Voilà, peut-être, une explication qui fait qu'on puisse vous dire que vous êtes un colon : vous servez ( involontairement dans votre cas ) le maintien de la puissance étatique. Sinon je ne crois pas un seul instant qu'il s'agisse réellement d'un problème éthnique. Il y a juste un peu de rancœur ethnique qui remonte un peu mais ce n'est pas le fond du problème.
@@JohnDoe-iq8lc connaissez-vous le véritable peuple premier, les Lapitas ?.. Mais nous avons évité le débat politique dans cette vidéo, merci de respecter le sujet de la chaine.
@@Stephane-rj8bp Bien sûr mais aucun lien avec la colonisation française pour le coup. Non ce n'est pas le sujet effectivement et comme je le disais plus haut, les problèmes ethniques n'ont rien à voir avec la situation actuelle même si il peut y avoir quelques relans par ci par là, ce n'est pas lié. Ce qui me fait souvent tiquer en NC, c'est l'aptitude des gens à considérer qu'un colon, c'est le mercenaire qui à dézinguer les gens au tout début de la colonisation au nom de la couronne de France. C'est drôle cette abnégation 😂 Je ne suis pas de Nouvelle-Calédonie, j'habite en Nouvelle-Calédonie et même si je n'ai pas d'hostilité particulière en vers ... bah personne en vrai... ça n'empêche pas de penser que je participe à la colonisation de ce pays. PS : pour ce qui est du colon métisse, je n'ai vu nulle part dans l'histoire de l'humanité où quand une guerre ethnique se déclenchait, les métisses étaient épargnés. Lors de la guerre qui opposa Saint-Domingue (Haïti) à la France, on a voulu couper des têtes ( celles du blanc ). Une fois que toutes les têtes ont été coupées, les "ex-exclaves" se sont mi à vouloir couper les têtes des métisses. Je vous laisse réfléchir pourquoi. Bien évidemment ce n'est qu'un exemple mais il y en a d'autres.
@@JohnDoe-iq8lc Le lien c'est ton sujet sur la colonisation. Qui est le véritable peuple premier, ça c'est la question tabou, avant de se faire constamment insulter ou de s'auto-flageller, il est plus que temps de tourner la page, tous les peuples ont été colonisés sur la terre à un moment ou à un autre.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Merci de nous avoir fait entendre ce témoignage! Qui aurait imaginé il y a quelques semaines, pouvoir entendre de telles situations de crise venant de français. La claque du réel pour booster l'anticipation.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Bonjour et merci pour ce partage d'experience! pouvez-vous faire un nouveau point sur la situation 2 semaines apres la publication de cette video? Merci encore
Merci Stéphane, d'avoir partagé avec nous cette douloureuse et difficile expérience, ainsi que pour tes bons conseils. Je vous souhaite le meilleur pour un retour à la normalité, pour ta famille, toi, ainsi que pour les personnes avec qui vous vous êtes courageusement serrer les coudes 😢 😮
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Même commentaire que sur "La Radio Bref, l'Effondrement". Merci pour ce témoignage poignant qu'on ne risque pas entendre chez nos médias de grands chemins. Un message à entendre et écouter par nous tous ici en métropole, mais combien seront prêts à le faire et surtout à prendre les mesures nécessaires. Ce n'est qu'une question de temps avant de subir le même sort.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel. Oui, préparez-vous...
@@Stephane-rj8bp Oui et courage et force à tous les habitants de Nouvelle-Calédonie qui vivent ce cauchemar. Merci aussi pour votre témoignage car je pense qu'il s'agit bien de vous.
Je m’intéresse beaucoup à l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle, je suis votre chaîne depuis ses débuts et ce qui se passe ici est très représentatif de ce qui pourrait bien arrivé dans quelques années… Il faut changer de système et revenir à la culture vivrière de la terre, revenir à l’essentiel !! Force et courage à Stéphane et sa famille, merci pour votre témoignage 🙏🏽 Un jeune Kanak de Lifou.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel. Bon courage à Lifou également.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Merci pour ce témoignage qui nous démontre bien ce qui va bientôt arriver chez nous. Tout cela bien orchestré, par ces personnes qui nous ne veulent pas du bien.... On lâche rien 💛✊
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
merci pour ce témoignage qui peu se produire ici en France très vrai merci et très bien décrit ce qui nous arrivera demain ou dans quelque temps (en plus d'une guerre probable) merci au témoin et bon courage a lui et en espèrent de meilleurs jours pour lui et famille
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Salut, je reste vers le Mont Dore également, et je n'ai pas grand chose à rajouté à ce témoignage. Je peux juste insisté sur l'imprévisibilité et donc sur la nécessité d''avoir préparé avant. Une fois que cela survient, il est un peu tard.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
@@Stephane-rj8bp Merci Stéphane pour ton retour. Je souhaite que tu t’en sortes avec ta famille et que tu puisses retrouver de la normalité. J’ai 2 questions stp : on n’a vraiment peu d’infos fiables venant de Nouvelle Calédonie. Est-ce uniquement les populations urbaines qui sont impactées ou même les populations en retrait des villes ? Comment classerais-tu ces points par ordre d’importance par rapport à ce que vous vivez : nourriture, eau, défense personnelle, potager, moyens de communication, relations de voisinage, préparation mentale et physique, emplacement de son habitat, médicaments, hygiène, outils, autres ? Merci et bon courage pour la suite 🙏
@@ayadouda4414 Merci. 1- Périurbaine principalement, le centre ville de Nouméa et la brousse ont été quasiment épargnés. Mais toutes les agglomérations autour de Nouméa ont été et sont toujours la cible d'exactions violentes. 2- Tout en même temps... mais il faut suivre la pyramide de Maslow si on veut vraiment hiérarchiser.
@@Stephane-rj8bp Merci pour ce retour. J’espère que tu pourras donner régulièrement des nouvelles et des conseils. Prends soin de toi et de tes proches.
Merci beaucoup à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel. Oui, toute l'Occident est également menacé.
Salut l'ami, témoignage poignant, révélateur de l'importance de bien se préparer en amont..Courage à nos amis de Nouvelle Calédonie, et encore merci pour cette vidéo.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Merci encore Stephane pour ce témoignages. Ici en France nous sommes si loin de cette réalité et il est difficile de réveiller les gens sur le sujet (mon propre mari est dans le déni). Alors je m’organise seule pour mes enfants en bas âge . Car c’est le plus important. Merci pour votre message d’espoir
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Merci monsieur pour votre témoignage, etant donné les gouvernants qui sont à la tête de l état, je pense qu'ils ont laissés pourrir la situation L exemple de ce qui se passe en nouvelle Calédonie ( sans minimiser les violences) est un avant goût de ce qui pourrait se faire en France D ailleurs avec tous les meurtres, les violences, les vols, on a l impression que ce n'est pas loin de ce que vous vivez. Mais vous avez raison pour cet espèce de coup d état sur votre territoire et ce qui s y trouve Les richesses du sol passent avant la population Je vous souhaite beaucoup de courage Et d arriver à mettre votre famille à l abris Je voudrais cependant savoir comment ça se passe pour l énergie et l eau Pour contrôler la peur, et celle des enfants, etc Moi, j'ai une jeune femme de 27 ans autiste Et déjà quand sa tv marche pas ce sont des cris, et des pleurs Là je me pose la question : si ça tire dans les rues, ou des explosions , de quelle façon je vais pouvoir la calmer... Merci et courage
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel. Oui, l'Europe est la prochaine sur la liste... Que chacun se prépare, vite.
pour la jeune femme autiste, je dirais un casque anti bruit par exemple, prévoir également un ordinateur avec des DVD pour regarder des films ou séries ( avec un casque pour s'isoler) et donc également panneau solaire et batterie pour pouvoir l'alimenter si besoin. et des somnifères ou calmant si c'est vraiment nécessaire. vous pouvez aussi en moins médicamenteux prendre de la melatonine en spray en pharmacie pour l'aider à s'endormir, c'est "l'hormone du sommeil" et c'est en vente libre en pharmacie
@@carolinejaffuel5314 merci pour les conseils De la melatonine j en ai Et j'ai un lecteur dvd pour voiture . Juste le casque à acheter. Pour les panneaux solaires, je ne sais pas installer ce genre de chose. Mais merci
Et ce n'est que le début... Quand les gens vont commencer à s'endetter pour assurer leur train de vie alors qu'ils ont perdu leur salaire, qu'ils vont commencer à devenir SDF petit à petit ou à partir du caillou en masse ( pour ceux qui auront encore le moyen de le faire... en partant du principe que Air Câlin n'augmente pas le prix des billets ), les cambriolages et vols divers vont amplement s'amplifier, même en brousse. En même temps c'était prévisible ( en tout cas, je l'avais prévu pour cette année l'effondrement en NC ). Je ne comprends pas quand j'entends des gens dire qu'il n'ont rien vu venir 😂. Rien que les annonces de la sonarep et de la SLN en début d'année, il fallait s'attendre au minimum à des vagues massive de personnes licenciées. S'il faut partir du caillou c'est maintenant. Après plus personne n'aura les moyens de payer un billet d'avion puisque plus de rentrée de salaire ( et en plus on va tous puiser dans nos économies mais cela a ces limites ) et inutile d'attendre un hypothétique chômage, j'ai cru entendre hier par le président du MEDEF que vu le nombre de personnes qui seront licenciés, les prestations de chômage seront très probablement coupé ( ce qui va amplifier encore la criminalité ).
@@thebeastofbrayroad9382 Colonisation = Civilisation + Education + Protection + Technologie + Santé ... En plus que le phénomène de Colonisation était inévitable. C'était soit la France, soit une autre Nation.
@@user-iu7rf6yt3l ...La colonisation, française est crime contre l'humanité, dixit Macron lors de son passage en KANAKI...Je rajoute que c'est de la barbarie coloniale dans toute sa splendeur....
C'est à la France, d'amener ce pays à sa pleine souveraineté avec tout le monde. Le passé a été le temps de la colonisation, le présent est le temps du partage par le rééquilibrage, l'avenir doit être le temps de l'identité, dans un destin commun. Si on en est arrivé là, c'est parce qu'il n'y a pas eu partage et il n'y a pas eu une véritable volonté de faire destin commun : Je vous rappelle les paroles du député Metzdorf après la cinglante défaite de la droite locale aux sénatoriales : il a dit texto : La logique des blocs, c'est la garantie d'une Calédonie dans la France. (Si on traduit, ça veut dire : Non au destin commun). Cette situation catastrophique, on la doit à la droite locale avec ses mentors (Backès, Metzdorf, Brial, Blaise ... qui n'ont pas hésité à laisser le pays prendre feu pour dégeler un corps électoral qui menaçait leur petit siège institutionnel. Le corps électoral restreint à l'origine de cette catastrophe, c'est effectivement pour nous amener à la souveraineté mais avec tous les enfants de ce pays, qu'ils soient kanak, caldoches, .... Cette discrimination est destinée à favoriser l'édification de la conscience d'appartenir à une communauté de destin. Ce corps restreint répond aussi au droit des peuples à disposer d'eux mêmes. Ce droit à l'autodétermination reconnu aux seuls peuples autochtones, les kanak l'ont partagé en 1983 à Nainvilles les Roches avec tous ceux qui ont fait souche dans leur pays. Faut pas nous la faire à l'envers, les concessions, c'est le peuple autochtone qui les fait. Comment ne pas comprendre que la stabilité institutionnelle mais aussi économique passe par la souveraineté qui n'est pas forcément une rupture avec la France. Pour pas faire trop long, je terminerai en vous laissant une parole d'un leader kanak : Les kanak sont là, et ils seront toujours là, et ils vous emmerderont jusqu'à l'indépendance, mais pacifiquement. Puisse l'Eternel avoir pitié de nous et nous donner des hommes et des femmes qui sauront nous amener à ce pays libre, riche de sa diversité et capable de relever tous les défis de ce 21ème siècle.
N oubliez pas que les si les français partent et bien cela veut dire que les africains de france vont tous devoir partit de france ....tous sans exception plus un seul
@@jeancharlesb748 Sans blagues ? MLP va financer son parti déficitaire aupres de dictateurs africains, tres contents d'apprendre que leurs délinquants et opposants politiques vont revenir au pays .
Merci beaucoup à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Très puissant et beau témoignage de Stéphane, merci. Derrière ces émeutes se cachent bien des choses, ce n'est pas perdu pour tout le monde... J'invite tous ceux qui veulent comprendre à regarder le film basé sur le livre de Naomi Klein "La stratégie de choc".
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
C'est très compliqué pour eux, ils ont déjà eu à faire à plusieurs émeutes et certains ont payé le prix fort, des vidéos ont circulé avec des gardiens à terre qui se sont pris de nombreux coup de pieds très violents en pleine tête... Il ne faudrait pas que les prisonniers sortent tous d'un coup, Ce serait l'ultra violence directe sur Nouméa je le crains.
@@Stephane-rj8bp Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, j'ai vu la vidéo de l'agression du surveillant, une violence terrible, j'espère qu'il se remet.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Très bon témoignage et une personne résiliente ! Une question de temps pour la métropole mais nous rentrons dans le dur socialement parlant, car les événements politiques actuels vont accélérer l'histoire. Résilience et bienvaillance, mais surtout un minimum de préparation.... Prenez soin de vous !❤
Il est fort probable que cette situation reviendra finalement comme une balle vers la métropole de la périphérie vers le centre. Et il est aussi fort possible que la situation soit plus explosive en France métropolitaine que dans les Drom et Trom.
bravo pour ce message plein d'amour; de tout coeur avec ceux qui souffrent....mais comme vous le dites bien, les gouvernements successif ont laissé la "plaie" s'infecter sans la traiter; maintenant le "furoncle" éclate.....courage à vous.....finalement notre "quéqué" national est venu faire le beau avec son "chevalier" dar malin, mais ça n'a servi à rien, comme d'hab; nous sommes dirigés par des incompétents, quel que soit leur bord politique....
concernant les rumeurs de pilules des jeunes émeutiers : c'est plus qu'une rumeur : ça a été abordé par le haut commissaire, et je connais 2 personnes aux urgences qui en ont parlé.
Merci à vous pour votre témoignage Car nous avons beaucoup de difficultés à savoir comment vous allez tous je vous souhaite le meilleur à tous pour la suite si vous pensez que nous puissions vous aider de quelques façon faite le nous savoir et si possible continuer à nous donner de vos nouvelles si possible,respectueusement
Merci beaucoup à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Ca nous pend au nez. C'est le projet de la republique. Il n'y a qu'a voir l'Afrique du sud, pour quiconque encore incredule. C'etait un pays developpe comme un pays d'europe occidentale. Peu de chomage. Les noirs ont decide de prendre les choses en main, et d'envoyer leur pays au range de quart monde. Et c'est l'etat du pays aujourd'hui. Bernard Lugan dit que pour les blancs la-bas, il n'y a aucun avenir, ils doivent quitter le pays. Si la republique continue a en importer, les memes causes entrainant les memes consequences, l'avis de Bernard Lugan s'appliquera a nous Francais en France.
J'arrive pas a comprendre pourquoi des mecs en arrivent a vouloir tout bruler le territoire ou ils vivent. C'est comme se couper un bras. Les mecs aneantissent tout espoir d'un avenir meilleur, d'un minimum de comfort materiel, apporte par la richesse creee par les entreprises. Meme si les voyous ne possedent pas les entreprises, ils beneficient forcement des retombees des richesses creees par les entreprises. C'est comme en afrique du sud. C'etait un pays developpe, les noirs ont tout brule. Maintenant ils ont cree le tiers monde, et apres, c'est quoi le projet ? Se plaindre et emigrer en Europe/USA ? Pour reproduire le meme scenario ? Mais bon, comme dit Stephane, il y a certainement de la manipulation. Les noirs sont facilement manipules pour $100. On a vu un **** a Minneapolis, a l'epoque des BLM, qui distribuait des billets dans la rue a des noirs, et leur demandait en echange d'aller tout casser. Il suffira de voir d'ici peu de temps qui prete l'argent contre interets usuriers, qui met la main sur les ressources de l'ile, pour savoir qui etait derriere cette ingerence. Je miserais sur nos amis americains, comme d'hab.
T'arrives pas à comprendre pourquoi la france et ses alliés sesont battus pour libérer ton Pays des mains et de la présence indésirable de Hitler et de ses troupes de la Terre de tes ancêtres ??? Le peuple.KANAK, mene le même combat, son combat pour sa Liberté, son DROIT inéluctable...C'est ce qui arrive quand tu convoites et que tu voles le BIEN d'autrui, la Terre KANAK qui ne t'appartient pas !...Chacun chez soi et les poules seront mieux gardées...Toi chez toi en france !Moi chez moi en KANAKI !...
Merci beaucoup à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Merci beaucoup à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Merci beaucoup à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
C'est plus compliqué, ici il y a une grande solidarité en générale dans la population, et qui ferait grand bien à la métropole d'après mes souvenirs d'il y a 20 ans. Le problème vient plus d'après moi de l'instruction générale de la population et donc de la facilité à la manipuler. Par la mauvaise foi et le mensonge on manipule facilement des personnes avec une vision manichéenne et simpliste pour en faire des extrémistes. Quand deux groupes opposés et ayant ce genre de raisonnement sont formés la guerre est proche. On peut remarquer d'ailleurs le travail de médias "de grand chemins" ainsi que certain sur internet qui poussent en ce sens distillant une vision binaire du monde, et donc poussant à la guerre. Pour ma part je reste persuadé que chaque peuple, chaque culture a à apporter au monde, mais seule la bonne volonté le permet. En ce temps dans lequel il y a une réelle volonté d'abrutissement générale (tititainement) le bordel est très facile à mettre.
@@BreanOru Salut, je répondais au commentaire stipulant que la situation en NC prouvait que le vivre ensemble ne fonctionnait pas. On peut dire qu'ici il y a une culture calédonienne qui existe. Il faut aussi s'y intégrer. Après, est ce qu'une majorité de kanak sont en désaccord avec cela je ne peux le dire, je ne suis pas kanak. Mais il ne me semble pas qu'il y ai une volonté de détruire la culture kanak. Un kanak peut vivre à la tribu sans argent si il le veut, mais en réalité plutôt avec peu d'argent, le téléphone portable est arrivé à la tribu pour donner une image. Aujourd'hui, le dilemme est plutôt, a mon sens, d'arriver a ce que cette culture s'intègre au monde économique. La propagande mondialiste arrive aussi ici et c'est ça le danger à mon avis, mais même si les kanaks était seul, il y auraient droit. D'ailleurs c'est sous une présidence indépendantiste que la pandémie à débarqué ici, et en plus il ont menacer la population de la piquouse obligatoire pour tout le monde comme seulement 3 ou 4 pays dans le monde. La situation en métropole me semble bien différente, là bas il y a une volonté mondialiste de détruire la culture française par l'immigration de masse de personnes non qualifiées et pour certain hostile.
@@Gilles7898 La solution ? J'en vois trois. La valise ou le cercueil pour les Caldoches. L'apartheid (qui ne dit pas son nom) pour les Kanaks, la partition de l'île en deux...
Prendre possession de la Calédonie par la dette et la maintenir asservi par les taux d'intérêts de cette dette comme ils ont commencé à le faire en France en 1789 en suite loi no 73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Visionnezcet petitevidéo : *Comprendre la dette publique (en quelques minutes)*
Je suis au regret de vous annoncer que peu de choses sur ce qu il sepasse la bas font le 20h au journal. Seul compte l ukraine et les elections européenne s......😢😢😢😢
Combien de quotidiens la France a-t-elle ruinée...des dizaines de millions ! Retour de manivelle qui ne fait que commencer malheureusement car les peuples n'y sont pas forcément pour grand chose car désinformés !
Venez dans le nord ou les îles. On vous accueillera et vous laisseront une terre. Si la vie communautaire ne vous fait pas peur. pour créer une société nouvelle. Avec une gouvernance partager pour les peuple et par les peuples. La France a perdu sa noblesse, son humanité, ya plus de respect des droits des l'homme ou plutôt elle perd en équité et en justice. En expression..... Bonne chance courage à tous. Il ne tient qu'à nous de construire ensemble sur une terre de partage, et malheureusement un peu d'exploitation encore, et peut être les générations suivantes seront soudées et en harmonie avec leur espace.
Merci pour la proposition, je ne suis cependant pas certain qu'on me "laisse une terre" ;-) Espérons le meilleur pour notre avenir commun oui en tout cas, mais gardons nous également de l'aveuglement.
Toujours bon de rappeler que ce qu'il se passe en Kanaky c'est littéralement la faute des colons qui ont déposséder les kanaks de leurs terres tout en les méprisant et les exploitants
les kanaks aussi depuis la colonisation des métropolitains français au 19ème siècle (envoi de gens condamnés à des peines pour meurtre ou tentative de meurtre d'abord les hommes puis les femmes pour avoir des enfants) souffrent. Ils ont été trompés encore une fois par paris. Et aujourd'hui les mass médias les comparent à des émeutiers. Des kanaks sont morts, 6 personnes (et j'envoie toutes mes condoléances à leurs proches et familles), ils se font tirer dessus par des forces de l'ordre et après macron parle de dialogue. Macron a voulu à tout prix et veut encore à tout prix soumettre les kanaks, il aurait dû d'abord évacuer les touristes, les métropolitains etc...avant d'envoyer les forces de l'ordre. Il a l'habitude de le faire en métropole sur des simples manifestants. ici c'est le peuple premier de cette ile qui a déjà beaucoup souffert à cause des français.
Vous avez raison, que la métropole cesse d'injecter l'argent des impôts des français pour que la NC survive et seules, les forces de l'ordre tirent sur les gentils manifestants pacifiques ! Je ne suis pas macroniste, loin de là, mais embrassez la douce démocratie que vous proposeront l'Azerbaïdjan ou la Chine après le départ de ces salauds de gaulois venus coloniser honteusement cette île qui a tant enrichit la métropole depuis des siècles ....
Il ne vous donnera pas à manger, ni de quoi vous réchauffer, vous déplacer ou communiquer, mais les moyens de défense ne sont surtout pas à négliger c'est certain...
ça fait un moment que la fracture existe en NC et c'était sûr que cet histoire de dégel allait mettre le feu. On a l'impression que certains découvrent la volonté d'indépendance des kanaks 🙈 L'erreur politique c'est de ne pas être assez intelligent pour ne pas accompagner l'indépendance pour ne pas briser le lien. On a accordé l'indépendance à l'algérie mais les kanaks ne seraient pas légitimes pour l'avoir ? On justifie cela comment ? Bien sûr que c'est les plus jeunes qui sont à la manoeuvre avec la CCat : les indépendantistes qui ont fait de la politique leur métier ne sont pas pressé d'voir l'indépendance. Ils savent très bien que ce serait l'effondrement de la NC qui ne vit que par le pognon qui vient de Métropole.
Vous ne connaissez pas la société calédonienne et son incroyable diversité ? Dommage pour vous. Ce n'est en tout cas pas une "région" mais un Territoire, merci de réviser vos fiches, surtout si vous ne voyez que par la notion d'argent...
@@Stephane-rj8bp vous appelez le caillou comme bon vous semble, cela ne change en rien le retour sur investissement qui n est pas au rendez-vous. Le tout nickel a tué le business, surtout face aux coûts de production chinois.c est pourtant pas faute d avoir avertis il y a longtemps déjà...-50% de prod...on continue ?!...2 Milliards/an d'aide et de soutien,depuis des années, pour quoi? Pres de 40% de chômage chez les moins de 25 ans...Une magnifique société tellement diversifiée qu elle s entretue? Ou est l argent? Une poignée de kanacke arrive a mettre a feu et a sang tout un " territoire"...sympa le programme pour les 10 années à venir...
@@jpgsignauxfaibles5608vous étiez au fond de la classe ou bien? Encore un qui pensait que l exploitation a outrance d une ressource non renouvelable et tout miser sur celle ci, garantissait la poule aux œufs d or?! Pour la petite info, le nickel a dévissé de 45% entrainant une baisse de production de plus de 50% en nouvelle caledonie... on sort la calculatrice et on compte le nombre de licenciements à la fin?! Et ce que cela va entraîner?! Ou vous préférez continuer à rester la tête dans le sable tant que l argent arrive de France et biaise toute une école locale?! Tssssss...ce que l on voit aujourd'hui n est encore rien.
@@jeremyconfiant9743 oui, il faut certainement y voir le resulat de l'ingerence de pays etrangers. Un NC que je connais m'a dit la chine. Moi je miserais sur les ricains, comme d'habitude. il suffira de voir qui va preter pour la reconstruction, et qui va mettre la main sur les ressources de l'ile pour savoir qui etait derriere ces ingerences. Mais ca nous fera une belle jambe de le savoir, car ce sera trop tard, le mal est deja fait.
Tu t'es posé un peu la question sur le pourquoi et le comment...quelqu'un qui a vécu 30 années de résidence en calédonie doit quand même connaître l'histoire difficile du peuple premier (kanak) qui au fil des siècles par la colonisation ont subi avec atrocités la ségrégation, les meurtres, réquisitionnés et les chasser de leurs terres...non !!! ça ne vous dit rien...
Ce n'est pas le sujet. Mais puisque tu la ramènes quant au peuple premier, toi tu ne sais apparement pas qu'il s'agit des Lapitas, et non des kanaks... Marre de vos leçons de morale à 2 balles, essaye au moins de respecter cette chaîne UA-cam qui parle de préparation à l'effondrement, tu n'es pas sur FBK. 🤡
Je le répète, cette chaîne n'est pas politique, essayez de la respecter, on parle de réactions aux risques d'effondrement ici, sinon y'a fbk si vous vous sentez mieux là-bas... La Bretagne aux bretons, la Normandie aux normands ;-DDD... et les Lapitas, ça vous dit qq chose ? 🤡
@Stephane-rj8bp Le témoin de la vidéo aborde bien le sujet de la nouvelle Calédonie et des kanaks ! pourquoi lui à droit de s'exprimer sur le sujet et pas d'autres ? Vous êtes un policier de la pensé ? Où bien le sujet en tant que français vous « gène » ?
@@thebeastofbrayroad9382 c'est moi le témoin, et j'ai clairement dit que je ne faisais pas de politique sur cette chaîne. Mais vous entendez ce que vous voulez entendre...
Et les Lapitas, ça vous parle ? Et sinon, les bretons, civilisation également millénaire, devraient mettre le feu aux écoles à Paris d'après vous ? Mais bon, je le répète, cette chaîne n'est pas politique, essayez de la respecter, on parle de réactions aux risques d'effondrement ici, sinon y'a fbk si vous vous sentez mieux là-bas...
Ici on est dans le Pacifique sud. Mes lointains ancêtres sont les premiers habitants d'Océanie il y a 50000 ans. Nous sommes la race mélanésienne qui a domestiqué le taro et l'igname pour survivre. Et vous vous êtes qui ?
Après on peut quand même comprendre les Kanaks qui ne se retrouvent pas dans la situation démographique de leurs proches cousins les aborigènes d'Australie ou des maoris et hawaïens minoritaires dans leur propres pays. Imaginer par exemple que même en Europe 5 ou 6 millions de non basques arrivent au Pays Basque( il n"y a que 1M de basques), ou encore que les Sames soient submergés par des suédois et norvégiens bon-teint. Et ne parlons même pas des Amérindiens. Même en Europe il y a aussi des peuples premiers qui perdent chaque jour langue et identité. L'élévation du niveau de vie la modernité n'est probablement pas la seule chose qui compte. On peut comprendre qu'il n'aient pas envie d'être submergés et rendus minoritaires chez eux. Évidemment il y a aussi des enjeux qui dépassent les habitants de cet archipel, appétits australiens/ américains et chinois. Qu'est ce qu'une indépendance s'il s'agit d'un simole transfert de contrôle sur les ressources?
Si c'est tout ce que vous avez retenu des 20mn de témoignage, je me permet de rire aussi de votre commentaire inutile ;-) Pour votre info j'ai également grandi en partie comme vous apparement (?) dans la campagne entouré de fermes, je buvais le lait frais tiré des vaches durant ma tendre enfance. J'ai aussi élevé des canards, des chèvres, des lapins... Mais un témoignage se doit d'essayer d'aller à l'essentiel vous ne trouvez pas ? Enfin, je n'ai jamais habité à Nouméa. 🤡 Bonne soirée.
@@Stephane-rj8bp une si longue réponse pour ca….et bien mon Stephane tu te vexes pour pas grand chose dans la vie. Bonne chance pour ton bac pro potager, je pourrais te donner des cours si besoin. Bises
@@remycouillet953racontez-nous votre expérience d'effondrement plutôt... Car c'est ça qui est important, pas de se la raconter "genre le mec il a fait un poulailler". Donc il vous est arrivé quoi de critique, mettant en jeu votre vie et celle de vos proches ? Car pour Stéphane, on sait. Le poulailler était le plus qui permet de tenir 2 semaines de plus que les autres. Ce qui peut toujours faire la différence entre la vie et la mort...
@@Blade106 je vis en nouvelle Caledonie…alors ok la situation est compliquée mais ce qu’il décrit dans le témoignage c’est un peu abusé par rapport au réel sur le terrain. Ok y’a des barrages mais c’est pas mad max. Pour info j’habite après saint louis donc les situations de tensions, blocage, caillassages on y est sûrement plus habitué que le reste de la Caledonie. Ça devient meme un proverbe a force « saint louis bloqué en premier, débloqué en dernier » . Ca doit faire un mois que je peux plus aller travailler.
@@Blade106et pour expliquer Nouméa est toujours prioritaire et surtout les quartiers sud(riche). Merde je vois des pubs de boulangerie sur Facebook de boulangerie de noumea qui vendent des gâteaux pendant que nous on à meme pas de pain. Et la farine de coco c’est pas génial pour faire du pain je vous garantis
➡️ Vous pouvez poser vos questions à l’intervenant Stéphane @stephane-rj8bp qui se fera un plaisir de vous répondre.
Merci je vais lui envoyer un petit email
@@Wolf-lq2bb c’est son pseudo UA-cam, il suffit de lui écrire ici il verra votre message. m.youtube.com/@stephane-rj8bp
Prendre possession de la Calédonie par la dette et la maintenir asservi par les taux d'intérêts de cette dette comme ils ont commencé à le faire en France en 1789 en suite loi no 73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Visionnezcet petitevidéo : *Comprendre la dette publique (en quelques minutes)*
AVI sion ner : *Marion Sigaut - Le roi, la dette et la Révolution*
La nouvelle Calédonie est un avant goût de ce qui va se passer en France.
Merci de me reconforter..Il est temps que ce systeme s'effondre.L'exploitation ,le servage existent encore :je le vois tous les jours.Des femmes qui passent l'essentiel de leur vie comme caissieres de supermarches avec des neons en guise de soleil,c'est un exemple malheureusement tres banal de la degenerescence de l'humanite organisee par une poignee de milliardaires,qui desormais nous menent une guerre ouverte .
Developpe ?
Votre commentaire n'a aucun sens car vous ne savez rien de ce qui se passe en Calédonie :
Il ne s'agit pas d'un effondrement de la société Calédonienne mais d'un coup d'état fomenté par un groupuscule extrémiste nommé la CCAT et dont les dirigeants viennent d'être arrêtés par la cellule antiterroriste Française. Ces terroristes extrémistes ont été approchés par l'Azerbaïdjan qui réalise une ingérence forte en ce moment tout comme dans d'autres Dom Tom y compris la Polynésie. Au final ce coup d'état a été raté et nous comptons pour l'instant 10 morts, 2 milliards d'euros de dégâts, 700 entreprises détruites, 100 maisons sinistrées et environ 8.000 chômeurs directs et indirects. Le pays est actuellement au bord de la faillite et nous espérons tous que l'état Français soutiendra la Calédonie au risque que celle ci ne bascule dans une guerre civile affrontant indépendantistes et non indépendantistes. Je rappelle au passage que les Calédoniens ont voté par 3 fois NON à l'indépendance par des référendums dont le dernier s'est déroulé en 2022 et que les terroristes indépendantistes sont minoritaires dans le pays mais que la France, comme à son accoutumée à toujours joué la carte de la paix sociale privilégiant le dialogue aux sanctions...
Surtout après les élections législatives.
@@jeremy9047vous aviez encore tort, pour la 250 000 eme prédiction ratée de suite
Bravo. Stéphane beau discours.. j'aimerais juste rajouter pour ma part qui vie sur dumbea .quebl on fait des barrages citoyens. Entre toutes ethnies et bord politique.que l ont est solidaire mais au bout de 3 semaines nous sommes toujours obligé de surveiller notre quartier où l ont a inclus les écoles les magasins pharmacie la police municipale même la mairie les premiers jours et que l'ont est pas du tout soutenu.que l'ont est fatiguée.et que l ont a tjrs pas eu d aide de l'état au niveaux sécurité. Et financier.'tout appelle a l'avancé de regroupement bienveillant est supprimé des réseaux sociaux car nos politiques de tout bord sont tous mauvais (corrompu )et ne font rien pour apaiser et arranger les choses..courage a tous les calédoniens pour la suite des évènements et que nous resterons soudé quoi qu ils ce passent
Merci Alfonse, bon courage également sur Dumbea, avez-vous des nouvelles de la route pour Tontouta ?..
Merci pour ce témoignage, habite aussi du côté du mont dore sud... tout est dit on est toujours isolé de Nouméa à + 1 mois maintenant. Évidemment nous sommes plus resiliant qu'ailleurs avec notre bout de campagne, c'est deja pas mal.
Pour le reste, economiquement, valeur imo etc tout est à plat pour un bon moment.
Ceux sui disent que nous sommes des colons en kanaky, merci de revoir votre copie, moi par exemple je suis venu ici pour justement assister a l''oprtunité de voir un nouveau pays naître, correspondant a des valeurs plus juste qu'en métropole.j'ai participé à ma manière (culturellement, economiquement) mais en 30 ans de désillusion, manipulé par x ou y parti local, la France...rien ne s'est passé comme prévu.
Ah et être un colon metis vous l'expliquer comment? Arretez de tout melanger, vous ne vous rendez même pas compte à quel point c'est méprisant pour n'importe suelle ethnie ici!
Il n'y a qu'une minorité casseurs et violents pronant un racisme envers toutes les nombreuses autres ethnies...la cause de départ est serieusement salie depuis de nombreuses années déjà par ces gens là
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Techniquement parlant, la Nouvelle-Calédonie est une colonie et il a toujours été dans l'histoire de la France ( et d'autres puissances, ne soyons pas chauvin ) d'envoyer des personnes pour occuper l'espace d'un territoire acquis. En général, on motive les gens à venir sur le caillou avec de l'argent ( l'argent motive les gens ) : c'est fascinant le fonctionnariat en Nouvelle-Calédonie 😂
Quand on sait qu'en France, l'Etat fait en sorte d'avoir de moins en moins de fonctionnaires...
Quand on sait qu'un fonctionnaire gagne 40% de plus que son homologue dans le privé en NC ( et pour avoir vu des fiches de salaire de quelques fonctionnaires même pas haut placés à Nouméa et à Koné ), j'ai sérieusement revu ma façon de penser le fonctionnariat 😂
Plus sérieusement, l'occupation de l'espace sait fait historiquement dans d'autres contrées par les militaires, l'administration ( les fonctionnaires donc ), les commerçants ( les patrons d'entreprise si vous préférez le terme ) et les gens venant de tout azimut venant maintenir, de manière volontaire ou involontaire d'ailleurs le système voulu par les élites d'un autres pays.
Tous, participe à la colonisation ! C'est hypocrite de dire que vous ne participez en rien aux maintiens en place de la structure mise en place... Du simple fait de payer vos impôts, vous y participez.
Un colon c'est celui qui colonise l'espace qui n'est originellement pas le sien : cela inclut donc la personne qui habite dans cette espace alors qu'il n'est originellement pas d'ici. Et non celui qui est arrivé en premier coloniser ! D'ailleurs, les premiers colons tout comme les derniers arrivés ont toujours été utilisés par l'élite française pour prendre possession du territoire, ce n'est pas nouveau. D'un point de vu de l'espace, culturel, religieux, etc.
Du commerçant jusqu'au fonctionnaire !
Vous ne pouvez pas vous pointer en Israël est dire fièrement : "non non je ne suis pas un colon" et ce, même si vous n'avez jamais participé à l'armée de Tsal, c'est risible. 😂
Vous n'êtes peut-être qu'un pion dans le rouage ( comme beaucoup bien sûr ) mais vous êtes surtout un colon qui s'ignore, rien de mal ( et je m'inclus dedans bien sûr ) 😅
Voilà, peut-être, une explication qui fait qu'on puisse vous dire que vous êtes un colon : vous servez ( involontairement dans votre cas ) le maintien de la puissance étatique.
Sinon je ne crois pas un seul instant qu'il s'agisse réellement d'un problème éthnique. Il y a juste un peu de rancœur ethnique qui remonte un peu mais ce n'est pas le fond du problème.
@@JohnDoe-iq8lc connaissez-vous le véritable peuple premier, les Lapitas ?.. Mais nous avons évité le débat politique dans cette vidéo, merci de respecter le sujet de la chaine.
@@Stephane-rj8bp Bien sûr mais aucun lien avec la colonisation française pour le coup.
Non ce n'est pas le sujet effectivement et comme je le disais plus haut, les problèmes ethniques n'ont rien à voir avec la situation actuelle même si il peut y avoir quelques relans par ci par là, ce n'est pas lié.
Ce qui me fait souvent tiquer en NC, c'est l'aptitude des gens à considérer qu'un colon, c'est le mercenaire qui à dézinguer les gens au tout début de la colonisation au nom de la couronne de France.
C'est drôle cette abnégation 😂
Je ne suis pas de Nouvelle-Calédonie, j'habite en Nouvelle-Calédonie et même si je n'ai pas d'hostilité particulière en vers ... bah personne en vrai... ça n'empêche pas de penser que je participe à la colonisation de ce pays.
PS : pour ce qui est du colon métisse, je n'ai vu nulle part dans l'histoire de l'humanité où quand une guerre ethnique se déclenchait, les métisses étaient épargnés. Lors de la guerre qui opposa Saint-Domingue (Haïti) à la France, on a voulu couper des têtes ( celles du blanc ). Une fois que toutes les têtes ont été coupées, les "ex-exclaves" se sont mi à vouloir couper les têtes des métisses. Je vous laisse réfléchir pourquoi.
Bien évidemment ce n'est qu'un exemple mais il y en a d'autres.
@@JohnDoe-iq8lc Le lien c'est ton sujet sur la colonisation. Qui est le véritable peuple premier, ça c'est la question tabou, avant de se faire constamment insulter ou de s'auto-flageller, il est plus que temps de tourner la page, tous les peuples ont été colonisés sur la terre à un moment ou à un autre.
👏👏👏👏👏 Merci pour ce témoignage.
Bientôt le meme scénario en métropole.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
@@Stephane-rj8bp veillez les un sur les autre on c'est très bien qui sont prêt a faire des massacre crée un apartheid c'est le seuls moyen
Merci de nous avoir fait entendre ce témoignage! Qui aurait imaginé il y a quelques semaines, pouvoir entendre de telles situations de crise venant de français. La claque du réel pour booster l'anticipation.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Témoignage mesuré et très bien expliqué. Merci pour le partage de ce nouveau format…
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Merci pour votre témoignage.
Bonjour et merci pour ce partage d'experience!
pouvez-vous faire un nouveau point sur la situation 2 semaines apres la publication de cette video?
Merci encore
Merci, nous allons tenter cela 👍🏻
Merci Stéphane, d'avoir partagé avec nous cette douloureuse et difficile expérience, ainsi que pour tes bons conseils. Je vous souhaite le meilleur pour un retour à la normalité, pour ta famille, toi, ainsi que pour les personnes avec qui vous vous êtes courageusement serrer les coudes 😢 😮
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Aujourd'hui la Nouvelle Calédonie
Demain la Seine Saint-Denis
Après demain la banlieue de Mulhouse ? Où celle de Nîmes ?
Très réaliste de ce qui nous arrive ici.
Merci pour nous 🙏
Même commentaire que sur "La Radio Bref, l'Effondrement". Merci pour ce témoignage poignant qu'on ne risque pas entendre chez nos médias de grands chemins. Un message à entendre et écouter par nous tous ici en métropole, mais combien seront prêts à le faire et surtout à prendre les mesures nécessaires. Ce n'est qu'une question de temps avant de subir le même sort.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel. Oui, préparez-vous...
@@Stephane-rj8bp Oui et courage et force à tous les habitants de Nouvelle-Calédonie qui vivent ce cauchemar. Merci aussi pour votre témoignage car je pense qu'il s'agit bien de vous.
Je m’intéresse beaucoup à l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle, je suis votre chaîne depuis ses débuts et ce qui se passe ici est très représentatif de ce qui pourrait bien arrivé dans quelques années…
Il faut changer de système et revenir à la culture vivrière de la terre, revenir à l’essentiel !!
Force et courage à Stéphane et sa famille, merci pour votre témoignage 🙏🏽
Un jeune Kanak de Lifou.
Merci pour votre commentaire. Je souhaite que votre île retrouve la paix.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Bon courage à Lifou également.
🙄😕Merci pour ce témoignage très émouvant.
Courage à Stéphane et à sa famille ! 👍
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Mot pour mot, ce qu on pense depuis quelques années .Merci pour votre t emoignage .
Triste situation et témoignage tres interessant 👍
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Merci pour ce témoignage qui nous démontre bien ce qui va bientôt arriver chez nous.
Tout cela bien orchestré, par ces personnes qui nous ne veulent pas du bien....
On lâche rien 💛✊
Quel magnifique témoignage. Mais si triste pour cette jeunesse encore une fois sacrifiée pour des enjeux qui les dépassent
le principal est dit, merci pour ce précieux témoignage
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
merci pour ce témoignage qui peu se produire ici en France
très vrai merci et très bien décrit ce qui nous arrivera demain ou dans quelque temps (en plus d'une guerre probable)
merci au témoin et bon courage a lui et en espèrent de meilleurs jours pour lui et famille
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Merci pour ce partage , une pensée pour vous
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
On est avec toi Stéphane
Merci de ce message mesuré et si réaliste
merci pour les infos !!
sans compter les disparitions d'enfants.. c'est une aubaine pour les prédateurs !!!
Très émouvant !😢
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Salut, je reste vers le Mont Dore également, et je n'ai pas grand chose à rajouté à ce témoignage. Je peux juste insisté sur l'imprévisibilité et donc sur la nécessité d''avoir préparé avant. Une fois que cela survient, il est un peu tard.
Entièrement d'accord, courage aux Mondoriens ;-)
Merci pour votre témoignage qui est à diffuser au maximum autour de soi afin d'essayer de réveiller les endormis.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
@@Stephane-rj8bp
Merci Stéphane pour ton retour. Je souhaite que tu t’en sortes avec ta famille et que tu puisses retrouver de la normalité. J’ai 2 questions stp : on n’a vraiment peu d’infos fiables venant de Nouvelle Calédonie. Est-ce uniquement les populations urbaines qui sont impactées ou même les populations en retrait des villes ? Comment classerais-tu ces points par ordre d’importance par rapport à ce que vous vivez : nourriture, eau, défense personnelle, potager, moyens de communication, relations de voisinage, préparation mentale et physique, emplacement de son habitat, médicaments, hygiène, outils, autres ? Merci et bon courage pour la suite 🙏
@@ayadouda4414 Merci.
1- Périurbaine principalement, le centre ville de Nouméa et la brousse ont été quasiment épargnés.
Mais toutes les agglomérations autour de Nouméa ont été et sont toujours la cible d'exactions violentes.
2- Tout en même temps... mais il faut suivre la pyramide de Maslow si on veut vraiment hiérarchiser.
@@Stephane-rj8bp
Merci pour ce retour. J’espère que tu pourras donner régulièrement des nouvelles et des conseils. Prends soin de toi et de tes proches.
Merci pour ce témoignage bouleversant...
😢😢et pour les enfants, nos enfants,....😢😢
Très bon témoignage. Qui engage à un minimum de préparation.
Bref, lisez le livre "La résilience individuelle, survivalisme appliqué au monde réel". Préparez-vous.
Merci pour ces informations et courage à vous 🤙
Merci beaucoup à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Je découvre votre chaîne grâce a francois cotard ,je m'abonne de suite,bravo pour votre travail
Merci à vous et bienvenue !
En fait, il faut bien faire attention à ce que il explique, parce que c'est bientôt en métropole...... tout mon soutien à lui et à sa famille ❤❤❤❤❤.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Oui, toute l'Occident est également menacé.
Salut l'ami, témoignage poignant, révélateur de l'importance de bien se préparer en amont..Courage à nos amis de Nouvelle Calédonie, et encore merci pour cette vidéo.
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Merci encore Stephane pour ce témoignages. Ici en France nous sommes si loin de cette réalité et il est difficile de réveiller les gens sur le sujet (mon propre mari est dans le déni). Alors je m’organise seule pour mes enfants en bas âge . Car c’est le plus important. Merci pour votre message d’espoir
merci pour ce partage
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Merci monsieur pour votre témoignage, etant donné les gouvernants qui sont à la tête de l état, je pense qu'ils ont laissés pourrir la situation
L exemple de ce qui se passe en nouvelle Calédonie ( sans minimiser les violences) est un avant goût de ce qui pourrait se faire en France
D ailleurs avec tous les meurtres, les violences, les vols, on a l impression que ce n'est pas loin de ce que vous vivez.
Mais vous avez raison pour cet espèce de coup d état sur votre territoire et ce qui s y trouve
Les richesses du sol passent avant la population
Je vous souhaite beaucoup de courage
Et d arriver à mettre votre famille à l abris
Je voudrais cependant savoir comment ça se passe pour l énergie et l eau
Pour contrôler la peur, et celle des enfants, etc
Moi, j'ai une jeune femme de 27 ans autiste
Et déjà quand sa tv marche pas ce sont des cris, et des pleurs
Là je me pose la question : si ça tire dans les rues, ou des explosions , de quelle façon je vais pouvoir la calmer...
Merci et courage
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel. Oui, l'Europe est la prochaine sur la liste... Que chacun se prépare, vite.
pour la jeune femme autiste, je dirais un casque anti bruit par exemple, prévoir également un ordinateur avec des DVD pour regarder des films ou séries ( avec un casque pour s'isoler) et donc également panneau solaire et batterie pour pouvoir l'alimenter si besoin. et des somnifères ou calmant si c'est vraiment nécessaire. vous pouvez aussi en moins médicamenteux prendre de la melatonine en spray en pharmacie pour l'aider à s'endormir, c'est "l'hormone du sommeil" et c'est en vente libre en pharmacie
@@carolinejaffuel5314 merci pour les conseils
De la melatonine j en ai
Et j'ai un lecteur dvd pour voiture .
Juste le casque à acheter.
Pour les panneaux solaires, je ne sais pas installer ce genre de chose.
Mais merci
Probablement des "anfetamines"....
Les pauvres gamins, c'est tragique 😢
Jeunesse sacrifiée oui, c'est tragique.
Amphétamines
On parle de Captagon, comme en ukraine...
😂😂😂
N'importe quoi !...
Bonjour je suis contente de savoir que je suis pas le seul en Nouvelle-Calédonie de penser que la société actuelle va mal...
C'est sûr qu'elle ne va pas bien ;-D
Et ce n'est que le début... Quand les gens vont commencer à s'endetter pour assurer leur train de vie alors qu'ils ont perdu leur salaire, qu'ils vont commencer à devenir SDF petit à petit ou à partir du caillou en masse ( pour ceux qui auront encore le moyen de le faire... en partant du principe que Air Câlin n'augmente pas le prix des billets ), les cambriolages et vols divers vont amplement s'amplifier, même en brousse.
En même temps c'était prévisible ( en tout cas, je l'avais prévu pour cette année l'effondrement en NC ). Je ne comprends pas quand j'entends des gens dire qu'il n'ont rien vu venir 😂. Rien que les annonces de la sonarep et de la SLN en début d'année, il fallait s'attendre au minimum à des vagues massive de personnes licenciées.
S'il faut partir du caillou c'est maintenant. Après plus personne n'aura les moyens de payer un billet d'avion puisque plus de rentrée de salaire ( et en plus on va tous puiser dans nos économies mais cela a ces limites ) et inutile d'attendre un hypothétique chômage, j'ai cru entendre hier par le président du MEDEF que vu le nombre de personnes qui seront licenciés, les prestations de chômage seront très probablement coupé ( ce qui va amplifier encore la criminalité ).
@@JohnDoe-iq8lc Votre analyse est malheureusement pertinente...
Quelle sauvagerie gratuite c'est juste écœurant !
@user-iu7rf6yt3l
Quoi ? La colonisation française ? Oui vous avez raison ...
@@thebeastofbrayroad9382 Colonisation = Civilisation + Education + Protection + Technologie + Santé ... En plus que le phénomène de Colonisation était inévitable. C'était soit la France, soit une autre Nation.
@@user-iu7rf6yt3l
...La colonisation, française est crime contre l'humanité, dixit Macron lors de son passage en KANAKI...Je rajoute que c'est de la barbarie coloniale dans toute sa splendeur....
C'est à la France, d'amener ce pays à sa pleine souveraineté avec tout le monde. Le passé a été le temps de la colonisation, le présent est le temps du partage par le rééquilibrage, l'avenir doit être le temps de l'identité, dans un destin commun. Si on en est arrivé là, c'est parce qu'il n'y a pas eu partage et il n'y a pas eu une véritable volonté de faire destin commun : Je vous rappelle les paroles du député Metzdorf après la cinglante défaite de la droite locale aux sénatoriales : il a dit texto : La logique des blocs, c'est la garantie d'une Calédonie dans la France. (Si on traduit, ça veut dire : Non au destin commun). Cette situation catastrophique, on la doit à la droite locale avec ses mentors (Backès, Metzdorf, Brial, Blaise ... qui n'ont pas hésité à laisser le pays prendre feu pour dégeler un corps électoral qui menaçait leur petit siège institutionnel. Le corps électoral restreint à l'origine de cette catastrophe, c'est effectivement pour nous amener à la souveraineté mais avec tous les enfants de ce pays, qu'ils soient kanak, caldoches, .... Cette discrimination est destinée à favoriser l'édification de la conscience d'appartenir à une communauté de destin. Ce corps restreint répond aussi au droit des peuples à disposer d'eux mêmes. Ce droit à l'autodétermination reconnu aux seuls peuples autochtones, les kanak l'ont partagé en 1983 à Nainvilles les Roches avec tous ceux qui ont fait souche dans leur pays. Faut pas nous la faire à l'envers, les concessions, c'est le peuple autochtone qui les fait. Comment ne pas comprendre que la stabilité institutionnelle mais aussi économique passe par la souveraineté qui n'est pas forcément une rupture avec la France. Pour pas faire trop long, je terminerai en vous laissant une parole d'un leader kanak : Les kanak sont là, et ils seront toujours là, et ils vous emmerderont jusqu'à l'indépendance, mais pacifiquement. Puisse l'Eternel avoir pitié de nous et nous donner des hommes et des femmes qui sauront nous amener à ce pays libre, riche de sa diversité et capable de relever tous les défis de ce 21ème siècle.
Tout à fait d'accord avec vous, comment espérer faire SA place en paix dans l'injustice !
NON aucun compromis avec ta france coloniale et ses fausses indépendances africaines par exemple
N oubliez pas que les si les français partent et bien cela veut dire que les africains de france vont tous devoir partit de france ....tous sans exception plus un seul
@@jeancharlesb748 Sans blagues ? MLP va financer son parti déficitaire aupres de dictateurs africains, tres contents d'apprendre que leurs délinquants et opposants politiques vont revenir au pays .
bravo,tout a fait d'accord
Merci pour se message
Merci beaucoup à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Très puissant et beau témoignage de Stéphane, merci.
Derrière ces émeutes se cachent bien des choses, ce n'est pas perdu pour tout le monde...
J'invite tous ceux qui veulent comprendre à regarder le film basé sur le livre de Naomi Klein "La stratégie de choc".
Excellent 👍🏻
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Bonjour, je serai curieux de savoir comment les surveillants pénitentiaire font pour gérer la situation là bas depuis le début des évènements?
Il y a eu 3 débuts d’évasions, bloquées par les gardiens.
C'est très compliqué pour eux, ils ont déjà eu à faire à plusieurs émeutes et certains ont payé le prix fort, des vidéos ont circulé avec des gardiens à terre qui se sont pris de nombreux coup de pieds très violents en pleine tête...
Il ne faudrait pas que les prisonniers sortent tous d'un coup, Ce serait l'ultra violence directe sur Nouméa je le crains.
@@Stephane-rj8bp Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, j'ai vu la vidéo de l'agression du surveillant, une violence terrible, j'espère qu'il se remet.
merci pour ce témoignage et cette vidéo
Merci à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Très bon témoignage et une personne résiliente !
Une question de temps pour la métropole mais nous rentrons dans le dur socialement parlant, car les événements politiques actuels vont accélérer l'histoire.
Résilience et bienvaillance, mais surtout un minimum de préparation....
Prenez soin de vous !❤
En « métropole », les personnes lucides s’attendent à la même situation!
(J’espère me tromper!…Mais…).
Il est fort probable que cette situation reviendra finalement comme une balle vers la métropole de la périphérie vers le centre.
Et il est aussi fort possible que la situation soit plus explosive en France métropolitaine que dans les Drom et Trom.
Idem pour l'Europe et l'Amérique du nord.
bravo pour ce message plein d'amour; de tout coeur avec ceux qui souffrent....mais comme vous le dites bien, les gouvernements successif ont laissé la "plaie" s'infecter sans la traiter; maintenant le "furoncle" éclate.....courage à vous.....finalement notre "quéqué" national est venu faire le beau avec son "chevalier" dar malin, mais ça n'a servi à rien, comme d'hab; nous sommes dirigés par des incompétents, quel que soit leur bord politique....
L'ingérence de compagnies étrangères ne fait aucun doute. Une petite révolution de couleur de plus.
Nous sommes d'accord, ce qui s'est passé dépasse de loin toute les organisations locales habituelles.
@Chris-dt2qb
« l'ingérence » c'est vous , les colons français !
concernant les rumeurs de pilules des jeunes émeutiers : c'est plus qu'une rumeur : ça a été abordé par le haut commissaire, et je connais 2 personnes aux urgences qui en ont parlé.
Encore toi ....t'as pas fini de mentir ?
@@kanuadae1334 oui encore moi.
Et non, c'est la vérité.
Merci à vous pour votre témoignage Car nous avons beaucoup de difficultés à savoir comment vous allez tous je vous souhaite le meilleur à tous pour la suite si vous pensez que nous puissions vous aider de quelques façon faite le nous savoir et si possible continuer à nous donner de vos nouvelles si possible,respectueusement
Merci beaucoup à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
juste un avant gout de ce qui va nous tomber dessus . bonne prépa !
Un "avant goût", oui. Préparez-vous au pire en espérant le meilleur...
Ca nous pend au nez. C'est le projet de la republique. Il n'y a qu'a voir l'Afrique du sud, pour quiconque encore incredule. C'etait un pays developpe comme un pays d'europe occidentale. Peu de chomage. Les noirs ont decide de prendre les choses en main, et d'envoyer leur pays au range de quart monde. Et c'est l'etat du pays aujourd'hui. Bernard Lugan dit que pour les blancs la-bas, il n'y a aucun avenir, ils doivent quitter le pays. Si la republique continue a en importer, les memes causes entrainant les memes consequences, l'avis de Bernard Lugan s'appliquera a nous Francais en France.
Je me retrouve dans ce monsieur, le syndrome de Cassandre, le fait d'être préparer sans être un survivaliste.
Prenez soin de vous et de vos proches.
J'arrive pas a comprendre pourquoi des mecs en arrivent a vouloir tout bruler le territoire ou ils vivent. C'est comme se couper un bras. Les mecs aneantissent tout espoir d'un avenir meilleur, d'un minimum de comfort materiel, apporte par la richesse creee par les entreprises. Meme si les voyous ne possedent pas les entreprises, ils beneficient forcement des retombees des richesses creees par les entreprises. C'est comme en afrique du sud. C'etait un pays developpe, les noirs ont tout brule. Maintenant ils ont cree le tiers monde, et apres, c'est quoi le projet ? Se plaindre et emigrer en Europe/USA ? Pour reproduire le meme scenario ?
Mais bon, comme dit Stephane, il y a certainement de la manipulation. Les noirs sont facilement manipules pour $100. On a vu un **** a Minneapolis, a l'epoque des BLM, qui distribuait des billets dans la rue a des noirs, et leur demandait en echange d'aller tout casser. Il suffira de voir d'ici peu de temps qui prete l'argent contre interets usuriers, qui met la main sur les ressources de l'ile, pour savoir qui etait derriere cette ingerence. Je miserais sur nos amis americains, comme d'hab.
T'arrives pas à comprendre pourquoi la france et ses alliés sesont battus pour libérer ton Pays des mains et de la présence indésirable de Hitler et de ses troupes de la Terre de tes ancêtres ??? Le peuple.KANAK, mene le même combat, son combat pour sa Liberté, son DROIT inéluctable...C'est ce qui arrive quand tu convoites et que tu voles le BIEN d'autrui, la Terre KANAK qui ne t'appartient pas !...Chacun chez soi et les poules seront mieux gardées...Toi chez toi en france !Moi chez moi en KANAKI !...
Témoignage intelligent...tout peut s'effondrer en quelques heures...voyez la Libye, Syrie...
Merci beaucoup à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Voilà qui rappelle des souvenirs à une partie de ma famille qui ont quitté les uns Maroc 1956 et les autres l'Algérie en 1962.
La situation politique est différente mais les résultats sont effectivement très similaires.
😢😢😢😢😢😢 je ❤️ ❤️ vous aime fort dieu ayez pitié de nous
Merci beaucoup à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
J ai travaillé plusieurs années au mont dore je pense très fort à vous
Merci beaucoup à vous, si ce témoignage peut faire bouger les choses dans le bon sens pour le meilleur de notre avenir et de celui de nos enfants c'est l'essentiel.
Est-ce qu’on peut vous aider ? Et comment ?
@@marieanimes Partagez l'info sur vos réseaux, la NC est toujours bloquée. Merci
Sidérant !
Et encore, je suis resté très soft...
Ah mince ! Apparemment "le vivre-ensemble" ne fonctionne pas !
C'est plus compliqué, ici il y a une grande solidarité en générale dans la population, et qui ferait grand bien à la métropole d'après mes souvenirs d'il y a 20 ans. Le problème vient plus d'après moi de l'instruction générale de la population et donc de la facilité à la manipuler. Par la mauvaise foi et le mensonge on manipule facilement des personnes avec une vision manichéenne et simpliste pour en faire des extrémistes. Quand deux groupes opposés et ayant ce genre de raisonnement sont formés la guerre est proche. On peut remarquer d'ailleurs le travail de médias "de grand chemins" ainsi que certain sur internet qui poussent en ce sens distillant une vision binaire du monde, et donc poussant à la guerre.
Pour ma part je reste persuadé que chaque peuple, chaque culture a à apporter au monde, mais seule la bonne volonté le permet. En ce temps dans lequel il y a une réelle volonté d'abrutissement générale (tititainement) le bordel est très facile à mettre.
@@Gilles7898 Oui, la corruption a gangréné les institutions sournoisement malheureusement, on en paye tous le prix aujourd'hui.
@@Gilles7898 Une société multiculturelle est une société multiconflictuelle. Le nier est de l'idéologie gauchisante.
@@BreanOru Salut, je répondais au commentaire stipulant que la situation en NC prouvait que le vivre ensemble ne fonctionnait pas. On peut dire qu'ici il y a une culture calédonienne qui existe. Il faut aussi s'y intégrer. Après, est ce qu'une majorité de kanak sont en désaccord avec cela je ne peux le dire, je ne suis pas kanak. Mais il ne me semble pas qu'il y ai une volonté de détruire la culture kanak. Un kanak peut vivre à la tribu sans argent si il le veut, mais en réalité plutôt avec peu d'argent, le téléphone portable est arrivé à la tribu pour donner une image. Aujourd'hui, le dilemme est plutôt, a mon sens, d'arriver a ce que cette culture s'intègre au monde économique. La propagande mondialiste arrive aussi ici et c'est ça le danger à mon avis, mais même si les kanaks était seul, il y auraient droit. D'ailleurs c'est sous une présidence indépendantiste que la pandémie à débarqué ici, et en plus il ont menacer la population de la piquouse obligatoire pour tout le monde comme seulement 3 ou 4 pays dans le monde.
La situation en métropole me semble bien différente, là bas il y a une volonté mondialiste de détruire la culture française par l'immigration de masse de personnes non qualifiées et pour certain hostile.
@@Gilles7898 La solution ? J'en vois trois. La valise ou le cercueil pour les Caldoches. L'apartheid (qui ne dit pas son nom) pour les Kanaks, la partition de l'île en deux...
Prendre possession de la Calédonie par la dette et la maintenir asservi par les taux d'intérêts de cette dette comme ils ont commencé à le faire en France en 1789 en suite loi no 73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Visionnezcet petitevidéo : *Comprendre la dette publique (en quelques minutes)*
AVI sion ner : *Marion Sigaut - Le roi, la dette et la Révolution*
@TELEMANNleBA
Le gros colon français dans toute sa splendeur ...
3 jours comme dans le livre de LAURENT OBERTONE.
Je suis au regret de vous annoncer que peu de choses sur ce qu il sepasse la bas font le 20h au journal.
Seul compte l ukraine et les elections européenne s......😢😢😢😢
Je suis bien au courant, merci. Une fois le buzz terminé, les merdias trouvent autre chose pour continuer leurs manipulations...
Combien de quotidiens la France a-t-elle ruinée...des dizaines de millions ! Retour de manivelle qui ne fait que commencer malheureusement car les peuples n'y sont pas forcément pour grand chose car désinformés !
Vous devriez regarder aussi ce que la France a apporté au monde.
Effet boomerang😂😂 C comment ??😂😂😂😂
Venez dans le nord ou les îles. On vous accueillera et vous laisseront une terre. Si la vie communautaire ne vous fait pas peur. pour créer une société nouvelle. Avec une gouvernance partager pour les peuple et par les peuples. La France a perdu sa noblesse, son humanité, ya plus de respect des droits des l'homme ou plutôt elle perd en équité et en justice. En expression..... Bonne chance courage à tous. Il ne tient qu'à nous de construire ensemble sur une terre de partage, et malheureusement un peu d'exploitation encore, et peut être les générations suivantes seront soudées et en harmonie avec leur espace.
Merci pour la proposition, je ne suis cependant pas certain qu'on me "laisse une terre" ;-)
Espérons le meilleur pour notre avenir commun oui en tout cas, mais gardons nous également de l'aveuglement.
Toujours bon de rappeler que ce qu'il se passe en Kanaky c'est littéralement la faute des colons qui ont déposséder les kanaks de leurs terres tout en les méprisant et les exploitants
🍀🍀🍀🍀🍀🍀❤
900 sociétés pillées et incendiées !
C'est dans ces moments la que je voudrai être americain.
les kanaks aussi depuis la colonisation des métropolitains français au 19ème siècle (envoi de gens condamnés à des peines pour meurtre ou tentative de meurtre d'abord les hommes puis les femmes pour avoir des enfants) souffrent. Ils ont été trompés encore une fois par paris. Et aujourd'hui les mass médias les comparent à des émeutiers. Des kanaks sont morts, 6 personnes (et j'envoie toutes mes condoléances à leurs proches et familles), ils se font tirer dessus par des forces de l'ordre et après macron parle de dialogue. Macron a voulu à tout prix et veut encore à tout prix soumettre les kanaks, il aurait dû d'abord évacuer les touristes, les métropolitains etc...avant d'envoyer les forces de l'ordre. Il a l'habitude de le faire en métropole sur des simples manifestants. ici c'est le peuple premier de cette ile qui a déjà beaucoup souffert à cause des français.
Vous avez raison, que la métropole cesse d'injecter l'argent des impôts des français pour que la NC survive et seules, les forces de l'ordre tirent sur les gentils manifestants pacifiques !
Je ne suis pas macroniste, loin de là, mais embrassez la douce démocratie que vous proposeront l'Azerbaïdjan ou la Chine après le départ de ces salauds de gaulois venus coloniser honteusement cette île qui a tant enrichit la métropole depuis des siècles ....
Pauvre con c'est les kanaks qui ont tirés sur les gendarmes abrutis....
Oui comme toujours les méchants français.
😂😂😂😂😂😂
Des clowns que l état français ne souhaite pas neutraliser c est tout
Son potager il va etre vidé mdr l ahuris
Et l'indépenfance il on promis
Elle est où, la raie public, là !??? Leurs médias !??? L'info !!!???mic mac et sa clique ???? 😏
De bonnes questions, merci ça fait plaisir.
Pour info, un canal " prepper" se crée en France " Le Canal ZELLO 3-33 " ( ua-cam.com/video/Y9clzzH1uxE/v-deo.html )
D ou l intérêt du cal 12
Il ne vous donnera pas à manger, ni de quoi vous réchauffer, vous déplacer ou communiquer, mais les moyens de défense ne sont surtout pas à négliger c'est certain...
ça fait un moment que la fracture existe en NC et c'était sûr que cet histoire de dégel allait mettre le feu. On a l'impression que certains découvrent la volonté d'indépendance des kanaks 🙈 L'erreur politique c'est de ne pas être assez intelligent pour ne pas accompagner l'indépendance pour ne pas briser le lien. On a accordé l'indépendance à l'algérie mais les kanaks ne seraient pas légitimes pour l'avoir ? On justifie cela comment ? Bien sûr que c'est les plus jeunes qui sont à la manoeuvre avec la CCat : les indépendantistes qui ont fait de la politique leur métier ne sont pas pressé d'voir l'indépendance. Ils savent très bien que ce serait l'effondrement de la NC qui ne vit que par le pognon qui vient de Métropole.
Kaptagon, (pour les pilules !), reste, surplus de djihadistes !????
C'est ce qu'on dit oui.
La nouvelle caledonie n est pas une societé , juste une ancienne colonie devenue une region Francaise qui nous coute plus qu elle ne nous rapporte.
Vous ne connaissez pas la société calédonienne et son incroyable diversité ? Dommage pour vous.
Ce n'est en tout cas pas une "région" mais un Territoire, merci de réviser vos fiches, surtout si vous ne voyez que par la notion d'argent...
Au contraire c est une des terres d outre mer qui nous coûte le moins cher grâce au nickel, vous n y connaissez rien apparemment
@@Stephane-rj8bp vous appelez le caillou comme bon vous semble, cela ne change en rien le retour sur investissement qui n est pas au rendez-vous. Le tout nickel a tué le business, surtout face aux coûts de production chinois.c est pourtant pas faute d avoir avertis il y a longtemps déjà...-50% de prod...on continue ?!...2 Milliards/an d'aide et de soutien,depuis des années, pour quoi? Pres de 40% de chômage chez les moins de 25 ans...Une magnifique société tellement diversifiée qu elle s entretue? Ou est l argent? Une poignée de kanacke arrive a mettre a feu et a sang tout un " territoire"...sympa le programme pour les 10 années à venir...
@@jpgsignauxfaibles5608vous étiez au fond de la classe ou bien? Encore un qui pensait que l exploitation a outrance d une ressource non renouvelable et tout miser sur celle ci, garantissait la poule aux œufs d or?! Pour la petite info, le nickel a dévissé de 45% entrainant une baisse de production de plus de 50% en nouvelle caledonie... on sort la calculatrice et on compte le nombre de licenciements à la fin?! Et ce que cela va entraîner?! Ou vous préférez continuer à rester la tête dans le sable tant que l argent arrive de France et biaise toute une école locale?! Tssssss...ce que l on voit aujourd'hui n est encore rien.
@@jeremyconfiant9743 oui, il faut certainement y voir le resulat de l'ingerence de pays etrangers. Un NC que je connais m'a dit la chine. Moi je miserais sur les ricains, comme d'habitude. il suffira de voir qui va preter pour la reconstruction, et qui va mettre la main sur les ressources de l'ile pour savoir qui etait derriere ces ingerences. Mais ca nous fera une belle jambe de le savoir, car ce sera trop tard, le mal est deja fait.
Tu t'es posé un peu la question sur le pourquoi et le comment...quelqu'un qui a vécu 30 années de résidence en calédonie doit quand même connaître l'histoire difficile du peuple premier (kanak) qui au fil des siècles par la colonisation ont subi avec atrocités la ségrégation, les meurtres, réquisitionnés et les chasser de leurs terres...non !!! ça ne vous dit rien...
Ce n'est pas le sujet.
Mais puisque tu la ramènes quant au peuple premier, toi tu ne sais apparement pas qu'il s'agit des Lapitas, et non des kanaks...
Marre de vos leçons de morale à 2 balles, essaye au moins de respecter cette chaîne UA-cam qui parle de préparation à l'effondrement, tu n'es pas sur FBK.
🤡
@Stephane-rj8bp
Dit-il le colon français ...
Apprenez l'histoire avant d'essayer de donner des leçons ;-)
LES Kanak sont Claire " la Kanaky au Kanak" ET "la France au Français" ........Les Colons c'est fini la colonisation......
Je le répète, cette chaîne n'est pas politique, essayez de la respecter, on parle de réactions aux risques d'effondrement ici, sinon y'a fbk si vous vous sentez mieux là-bas...
La Bretagne aux bretons, la Normandie aux normands ;-DDD... et les Lapitas, ça vous dit qq chose ?
🤡
@Stephane-rj8bp
Le témoin de la vidéo aborde bien le sujet de la nouvelle Calédonie et des kanaks ! pourquoi lui à droit de s'exprimer sur le sujet et pas d'autres ? Vous êtes un policier de la pensé ? Où bien le sujet en tant que français vous « gène » ?
@@thebeastofbrayroad9382 c'est moi le témoin, et j'ai clairement dit que je ne faisais pas de politique sur cette chaîne.
Mais vous entendez ce que vous voulez entendre...
Toujours se renseigner sur les pays où on s'installe. Les kanak sont une civilisation millénaire.
D'une certaine manière ils sont naturellement survivalistes comme la plupart des peuples autochtones du Pacifique, mélanésiens, polynésiens, maoris...
Et les Lapitas, ça vous parle ?
Et sinon, les bretons, civilisation également millénaire, devraient mettre le feu aux écoles à Paris d'après vous ?
Mais bon, je le répète, cette chaîne n'est pas politique, essayez de la respecter, on parle de réactions aux risques d'effondrement ici, sinon y'a fbk si vous vous sentez mieux là-bas...
@@Stephane-rj8bp Et les basques?
Ici on est dans le Pacifique sud.
Mes lointains ancêtres sont les premiers habitants d'Océanie il y a 50000 ans. Nous sommes la race mélanésienne qui a domestiqué le taro et l'igname pour survivre.
Et vous vous êtes qui ?
Après on peut quand même comprendre les Kanaks qui ne se retrouvent pas dans la situation démographique de leurs proches cousins les aborigènes d'Australie ou des maoris et hawaïens minoritaires dans leur propres pays.
Imaginer par exemple que même en Europe 5 ou 6 millions de non basques arrivent au Pays Basque( il n"y a que 1M de basques), ou encore que les Sames soient submergés par des suédois et norvégiens bon-teint.
Et ne parlons même pas des Amérindiens.
Même en Europe il y a aussi des peuples premiers qui perdent chaque jour langue et identité.
L'élévation du niveau de vie la modernité n'est probablement pas la seule chose qui compte.
On peut comprendre qu'il n'aient pas envie d'être submergés et rendus minoritaires chez eux.
Évidemment il y a aussi des enjeux qui dépassent les habitants de cet archipel, appétits australiens/ américains et chinois.
Qu'est ce qu'une indépendance s'il s'agit d'un simole transfert de contrôle sur les ressources?
« J’ai appris a avoir un poulailler » ah les gens de Nouméa😂
Si c'est tout ce que vous avez retenu des 20mn de témoignage, je me permet de rire aussi de votre commentaire inutile ;-)
Pour votre info j'ai également grandi en partie comme vous apparement (?) dans la campagne entouré de fermes, je buvais le lait frais tiré des vaches durant ma tendre enfance.
J'ai aussi élevé des canards, des chèvres, des lapins...
Mais un témoignage se doit d'essayer d'aller à l'essentiel vous ne trouvez pas ?
Enfin, je n'ai jamais habité à Nouméa.
🤡
Bonne soirée.
@@Stephane-rj8bp une si longue réponse pour ca….et bien mon Stephane tu te vexes pour pas grand chose dans la vie. Bonne chance pour ton bac pro potager, je pourrais te donner des cours si besoin. Bises
@@remycouillet953racontez-nous votre expérience d'effondrement plutôt... Car c'est ça qui est important, pas de se la raconter "genre le mec il a fait un poulailler".
Donc il vous est arrivé quoi de critique, mettant en jeu votre vie et celle de vos proches ?
Car pour Stéphane, on sait. Le poulailler était le plus qui permet de tenir 2 semaines de plus que les autres. Ce qui peut toujours faire la différence entre la vie et la mort...
@@Blade106 je vis en nouvelle Caledonie…alors ok la situation est compliquée mais ce qu’il décrit dans le témoignage c’est un peu abusé par rapport au réel sur le terrain. Ok y’a des barrages mais c’est pas mad max. Pour info j’habite après saint louis donc les situations de tensions, blocage, caillassages on y est sûrement plus habitué que le reste de la Caledonie. Ça devient meme un proverbe a force « saint louis bloqué en premier, débloqué en dernier » . Ca doit faire un mois que je peux plus aller travailler.
@@Blade106et pour expliquer Nouméa est toujours prioritaire et surtout les quartiers sud(riche). Merde je vois des pubs de boulangerie sur Facebook de boulangerie de noumea qui vendent des gâteaux pendant que nous on à meme pas de pain. Et la farine de coco c’est pas génial pour faire du pain je vous garantis