Tellement beau et humain qu'on a même de la tendresse pour son étourderie sur le dernier vers. D'ailleurs il a assumé avec grâce de s'en être aperçu. Les bêtises il faut parfois les faire pour les voir.
En effet , les mots de ce poème sont pathétiques et soulignés dans son interprétation , martelée par la répétition de l'accord lancinant de la guitare et de l'accordéon ...
Tristesse, colère contenue, peur, compassion, empathie... sont le type même des émotions qu'exprime HFT dans son interprétation. Refus du sort funeste qui s'abat sur l'homme comme sur tout être vivant, et auquel, conscient, il ne peut s'habituer. Et de plus il le fait avec nuances, laissant souvent sa voix se briser, esquissant parfois un sourire, comme pour s'excuser. Cette version me met beaucoup plus les larmes aux yeux qu'une interprétation classique du poème. Brassens avant lui a su ne retenir que les couplets les plus universels du long poème de Lamartine, en éliminant les brebis, les aigles,... les dieux, pour ne garder que les strophes les plus fortes, avec l'anaphore "C'est" qui en fait ce chant poignant. Il n'est que regarder son visage et celui de ses musiciens pour voir qu'ils vivent ces émotions intenses, la douleur universelle de perdre ceux qu'on aime, le refus, le "mais pourquoi", le souvenir, la résignation. Voir les regards du public aussi. J'ai rarement vu une telle communion du public, sauf avec Richard Desjardins dans Va-t'en pas (ua-cam.com/video/9BHfrAjMMkw/v-deo.html)... Et au final, c'est Nano (Arnaud Méthivier) l'accordéoniste, qui semble sonné par l'émotion, qu'il tente de réconforter d'un sourire, du geste qu'on fait pour consoler lors des obsèques, la main sur l'épaule. Geste de remerciement aussi pour l'atmosphère que ce musicien a su créer avec son accordéon, geste de connivence. C'est le glas qu'HFT nous sonne dans son expression si personnelle, un rock inspiré jusqu'à la déchirure. Je n'aime pas toutes ses reprises, je trouve celle-ci bouleversante.
Merci pour votre brillant commentaire. Mais Brassens a conservé l’aigle. Tellement juste et belle cette image de la jeune plume qui vient remplacer celle devenue inutile.
Votre analyse , Madame , précise et profonde , résume à elle seule toute la sensibilité exprimée dans cette interprétation magnifique d'H-F Thiéfaine : c'est ce qui la différencie du style "récitatif " d'autres interprétations ...
C’est beau Du vrai bon Lamartine qui est parfois inégal et bavard, ici juste déchirant Preuve du goût jamais pris en défaut du cher et grand Georges Et la touche lancinante et bouleversante du grand Thiefaine… Quelle chance quel luxe d’avoir accès à ce chef d’œuvre choral…
Super paroles je suis fan depuis ma tendre jeunesse je l ai vu le 30 7 2022 à la laigne super concert avec son fils lucas comme musicien vivement le prochain concert dans le coin du 17....un vrai poète ♥️
Plus que les mots c'est la melodie reguliere et lancinante qui touche le coeur et fait pleurer comme qq chose de désespérant,sans issue,d'inéluctable et d'incompréhensible.......
Mille Mercis Monsieur Schuller pour cette mise en ligne !!!! HFT est un immense interprète qui apporte une dimension époustouflante à ce magnifique texte !
Oh un grand merci pour cette version que je connaissais pas. Jene connaissais que celle de Georges Brassens. ça ne m'étonne pas que H F Thiéfaine ait choisi cette chanson restée trop méconnue de Brassens. Une belle réussite.
Festival Printemps des Comédiens "Le temps ne fait rien à l'affaire..." Hommage à Georges Brassens, direction musicale Arnaud NANO Méthivier, avec Guy Bedos, Jean-Pierre Marielle, Victoria Abril, Enzo Enzo, Eduardo Peralta, Anne Sylvestre, H.F Thiéfaine, Aldebert, Jamait, Daniel Villanova, Jean-Claude Carrière…
Thiéfaine a repris de Lamartine une des strophes coupées (une vingtaine, dont toutes celles faisant référence à Dieu) par Brassens, il la chante entre celle de la fiancée (déplacée après celle de l'ami par Brassens) et celle du père, il y a donc 8 dizains au lieu de 7 chez Brassens, sur un poème qui comporte une trentaine de strophes à l'origine : C'est une mère ravie A ses enfants dispersés, Qui leur tend de l'autre vie Ces bras qui les ont bercés ; Des baisers sont sur sa bouche, Sur ce sein qui fut leur couche Son cœur les rappelle à soi ; Des pleurs troublent [au lieu de "voilent"] son sourire, Et son regard semble dire : Vous aime-t-on comme moi ?
LOUISIANE La mort ne vous atteindra jamais.....on peut dire que vous êtes immortel et vous continuerez à éblouir tant de générations....prenez soin de vous en attendant.... 💙❤💙
mieux que Georges Brassens ?!?... sans vouloir passer pour un conservateur inflexible obtu et adorateur intransigeant de l'oeuvre de Brassens, je trouve que cette version "bruyante" ne respecte pas du tout la mélancolie et la tristesse poétique de l'oeuvre originale de Lamartine, si bien exprimée et retraduite par Brassens...Quand Brassens chante l'errante hirondelle rase du bout de l'aile l'eau dormante des marais, je la vois...Le fracas de HFT lui ferait peur au timide volatile!.. Faire MIEUX que Brassens est quasi impossible, autant il était lui-même perfectionniste.. dans la sobriété...D'ailleurs il n'a retenu qu'environ la moitié du texte original de Lamartine.. (La meilleure forcément!).. Comme il l'a fait pour les Oiseaux de passage de Richepin, et même pour "Les passantes" où il a "sauté" deux couplets.. Pourtant je ne pense pas être totalement étanche aux adaptations des textes de Brassens, perso j'adore la version des "Passantes" de Cabrel!.... Après..question de goût:on peut préférer HFT à Cabrel, voire Le Forestier ou Renaud.
@@philippehalm6254 d'accord avec toi..mais je trouve qu'il la modernise et la rend accescible aux jeunes habitués aux rhytmes d'aujourd'hui...le texte est fidélement respecté la musique aussi... mais si je dois garder une version.. je garde Tonton Georges...j'ai peut être exagéré.. mais bon.. j'adore aussi ...
@@ianmoro8300 héhé, merci camarade!.. oui oui, ok, va pour le point de vue "modernisé et accessible à..." je ne l'avais bien sûr pas vu sous cet angle-là! .. je crois que même Tonton Georges, qui était plus tolérant que moi, n'aurait pas trouvé à redire !.
Et bien moi, ils me manquent furieusement, ces tirés d'archet qui ressemblent tant aux violons des sanglots longs de l'automne... Pas vous ? L'harmonica et l'accordéon ne me les remplacent pas.
Mon dithyrambe habituel sur Thiéfaine ne peut pas s'appliquer là. S'il a réussi beaucoup de ses reprises, ici, cela tient du grotesque. Certes, il n'y a pas besoin d'être gentil pour parler de la mort mais cette méchanceté soulignée de 3 accords malvenus n'a rien de convaincant. Ce n'est pas faire honneur à Hubert-Félix que d'accepter cette version alors qu'il n'a presque pas d'égal dans la chanson aujourd'hui.
C'est original... très belle version, mais par rapport au texte de Lamartine je préfère de loin la version voix/guitare de Maxime Le Forestier écoutez la, c'est juste sublime...
J'aime HFT depuis les années 80, dans son répertoire mais là, je trouve que cette espèce de rage qu'il met dans son interprétation n'a pas du tout lieu d'être. La version originale de Brassens est incomparablement meilleure !
Le plus grand ? ça n'engage que vous. Il y a fort à parier que sur tous les sites des "grands poètes", on doit trouver cette affirmation "le plus grand poète". Il y en a bien qui doivent se tromper. Le moins qu'on puisse dire c'est que Lamartine aujourd'hui par rapport à d'autres parait, le plus souvent, bien désuet. Mais adapté et transformé en chanson par un des maîtres du genre : Brassens.... j'avoue que ça a de la gueule.
Mouais, ça vaut qd même pas l'original, je vx bien qu'on fasse passer l'émotion par la voix mais Brassens fait ça très bien sans tomber ds le mélo. Tout ça manque de rythme, d'arpègesl, e texte bien que tronqué est déjà très long, alors là... Non décidément UFT je n'y arrive pas
Il est bien meilleur dans La Ruelle des morts, il faut dire. Et je me demande pourquoi il remplace voilà par voici en tous les endroits. Bizarre. Son interprétation est décevante. C’est dommage car ses chansons sont excellentes par ailleurs.
Les vrais poètes se passent le flambeau et nous ravissent pour quelques minutes enchantant nos pauvres âmes stupéfaites de tant de beauté.
C'est juste beau quand les poètes chantent et quelques fois se rencontre comme la poésie et le chant merci toi
Lamartine dans le monde de Brassens, c'est beau. Quand Lamartine via Brassens entre dans l'univers de Thiéfaine on touche au sublime.
Oui sublime est bien le mot qui convient !
❤️❤️❤️❤️❤️❤️
c'est sublime, Merci l'Artiste!
Chanter , chanter. Cela . Nos vie en dépende. Merci
J adorre thiephaine une voix des textes a faire tombé par terre ❤❤❤❤
Une chanson qui est très bien interprété chronoliquement. Toujours belle voix.
Extraordinaire. La poésie pure et intemporelle, portée par des poètes, artistes et hommes d'exception. Sublime.
Interprétation magistrale d'un poème monumental.
Tellement beau et humain qu'on a même de la tendresse pour son étourderie sur le dernier vers. D'ailleurs il a assumé avec grâce de s'en être aperçu. Les bêtises il faut parfois les faire pour les voir.
En effet , les mots de ce poème sont pathétiques et soulignés dans son interprétation , martelée par la répétition de l'accord lancinant de la guitare et de l'accordéon ...
Quelle voix magnifique et si juste pour nous chanter la poésie.
Sublime Hubert-Félix ! Merci Pierre !
Reprise intéressante d'Hubert-Félix, le poème de Lamartine est tellement beau !
Tristesse, colère contenue, peur, compassion, empathie... sont le type même des émotions qu'exprime HFT dans son interprétation. Refus du sort funeste qui s'abat sur l'homme comme sur tout être vivant, et auquel, conscient, il ne peut s'habituer. Et de plus il le fait avec nuances, laissant souvent sa voix se briser, esquissant parfois un sourire, comme pour s'excuser. Cette version me met beaucoup plus les larmes aux yeux qu'une interprétation classique du poème. Brassens avant lui a su ne retenir que les couplets les plus universels du long poème de Lamartine, en éliminant les brebis, les aigles,... les dieux, pour ne garder que les strophes les plus fortes, avec l'anaphore "C'est" qui en fait ce chant poignant.
Il n'est que regarder son visage et celui de ses musiciens pour voir qu'ils vivent ces émotions intenses, la douleur universelle de perdre ceux qu'on aime, le refus, le "mais pourquoi", le souvenir, la résignation. Voir les regards du public aussi. J'ai rarement vu une telle communion du public, sauf avec Richard Desjardins dans Va-t'en pas (ua-cam.com/video/9BHfrAjMMkw/v-deo.html)... Et au final, c'est Nano (Arnaud Méthivier) l'accordéoniste, qui semble sonné par l'émotion, qu'il tente de réconforter d'un sourire, du geste qu'on fait pour consoler lors des obsèques, la main sur l'épaule. Geste de remerciement aussi pour l'atmosphère que ce musicien a su créer avec son accordéon, geste de connivence.
C'est le glas qu'HFT nous sonne dans son expression si personnelle, un rock inspiré jusqu'à la déchirure. Je n'aime pas toutes ses reprises, je trouve celle-ci bouleversante.
J'aime votre commentaire si beau et si juste. Merci beaucoup.
Bien d'accord !
Merci infiniment 🙏🏼💜💜💜💜💜
Merci pour votre brillant commentaire. Mais Brassens a conservé l’aigle. Tellement juste et belle cette image de la jeune plume qui vient remplacer celle devenue inutile.
Votre analyse , Madame , précise et profonde , résume à elle seule toute la sensibilité exprimée dans cette interprétation magnifique d'H-F Thiéfaine : c'est ce qui la différencie du style "récitatif " d'autres interprétations ...
Vu à Chatelaudren magnifique pleins d'émotion ,merci Hubert -felix
C’est beau
Du vrai bon Lamartine qui est parfois inégal et bavard, ici juste déchirant
Preuve du goût jamais pris en défaut du cher et grand Georges
Et la touche lancinante et bouleversante du grand Thiefaine…
Quelle chance quel luxe d’avoir accès à ce chef d’œuvre choral…
La première ligne aurait suffi.
Tout le reste ressemble au commentaire d'un vieux prof de français de collège des 80's.
Ecoutez et taisez-vous SVP
Désolé d’avoir dépassé le format obligé des deux monosyllabes.
La dictature du borborygme, très peu pour moi.
Le vieux prof de français fier de l’avoir été vous emmerde bien profond
Super paroles je suis fan depuis ma tendre jeunesse je l ai vu le 30 7 2022 à la laigne super concert avec son fils lucas comme musicien vivement le prochain concert dans le coin du 17....un vrai poète ♥️
Plus que les mots c'est la melodie reguliere et lancinante qui touche le coeur et fait pleurer comme qq chose de désespérant,sans issue,d'inéluctable et d'incompréhensible.......
Je partage entièrement la même émotion , merci .....
Encore un petit trésor de l’éternel étudiant, que je découvre à l'instant. HFT et Brassens, une sorte d'évidence.
Magnifique et bouleversant Hubert Félix Thiéfaine, merci
LOUISIANE A fleur de peau, frissons de tant d'émotion, une sensibilité émouvante.....LOUISIANE
Merci Mr Thiéfaine pour cette interprétation magnifique
Qui de mieux pour interpréter cette magnifique chanson très bien écrit aussi merci à vous les artistes
LOUISIANE Une interprétation envahie d' une émotion tellement palpable...un enchantement....
Toute mon enfance
Le couplet avec la mère est un supplément .... Magnifique ,je l'écoute depuis .... Bientôt ....
C vraiment beau .
Brassens avait choisi de ne pas l'interpréter
C'est vraiment très beau, très interprété, très habité... Quel texte sublime et sublimé !
Une version impressionnante ! Merci Pierre pour cette pépite! JC
Oui. Merci infiniment. 🌹
Superbe. Chanson. Merci. Hft. Un. Petit. Coucou. A. Jean. Pierre. Marielle. Deriere. Hubert ❤.
Interprétation sublime d un très beau texte
Un grand merci...
Un vrai bonheur....avec M. Thiéfaine !!!!
exceptionnel !
Un grand merci ! ❤
Sublime !!
Puissant...!
Merci Pierre..
Mille Mercis Monsieur Schuller pour cette mise en ligne !!!! HFT est un immense interprète qui apporte une dimension époustouflante à ce magnifique texte !
Oui merci infiniment 💜🙏🏼💜
KF Thiéphaine : immense artiste , l'un des derniers poètes...!
Lire HF Thiéphaine et non pas KF...
G.Merci !!! ; MAGISTRAL !!! ; Là...; je pleure de joie
Magnifique !!
Tellement expressif !!!! Merci à celui qui a filmé....très beau document...
Thiefaine...Lamartine......Brassens ! Le tiercé gagnant .
Merci Hubert et merci M Brassens ...
Trop bien, j'en ai la chair de poule ...
et merci moi aussi, non ? Je plaisante, Hubert Daviet...
Oh un grand merci pour cette version que je connaissais pas. Jene connaissais que celle de Georges Brassens. ça ne m'étonne pas que H F Thiéfaine ait choisi cette chanson restée trop méconnue de Brassens. Une belle réussite.
Exactement ce qu'il ne faut pas faire... Comment ne pas entendre que ces 3 accords assourdissants sont dès le départ un signe funeste...
Superbe !
magnifique !!
Merci pour ce partage. Sublime.
magnifique interprétation d'une magnifique chanson
superbe interprétation, merci !
Énorme !
Excellent. Merci à Hubert-Félix d'être le Lamartine du vingt et unième siècle.
Rien à voir !!!
J'écoute toujours. Hft. Depuis. Toujours. Il. A. Une. Sensibilité. Dans. La. Voie. A. Nous. Faire. Rêver. Chapeaux. Bas. Hubert. ❤
Époustouflant !!
Magnifique,merci Pierre!
L'exemple parfait du hors sujet en musique.
Oui, à montrer dans les écoles, tant il est passé à côté, avec cette véhémence qui n'a rien à faire ici :-(
Un génial lapsus synchronistique!
vraiment très émouvant
Festival Printemps des Comédiens
"Le temps ne fait rien à l'affaire..."
Hommage à Georges Brassens, direction musicale Arnaud NANO Méthivier,
avec Guy Bedos, Jean-Pierre Marielle, Victoria Abril, Enzo Enzo, Eduardo Peralta, Anne Sylvestre, H.F Thiéfaine, Aldebert, Jamait, Daniel Villanova, Jean-Claude Carrière…
Merci. Magnifique 🙏🏼
un bel envoi... !
Merci Pierre ! Impressionnant HFT ! Amitiés
magistralement interprété....on reconnaît J-P Marielle parmi les spectateurs...
Oui et vous avez 2 clips de lui lors de cette soirée sur ma chaîne
Et Yves jamait !
Thiéfaine a repris de Lamartine une des strophes coupées (une vingtaine, dont toutes celles faisant référence à Dieu) par Brassens, il la chante entre celle de la fiancée (déplacée après celle de l'ami par Brassens) et celle du père, il y a donc 8 dizains au lieu de 7 chez Brassens, sur un poème qui comporte une trentaine de strophes à l'origine :
C'est une mère ravie
A ses enfants dispersés,
Qui leur tend de l'autre vie
Ces bras qui les ont bercés ;
Des baisers sont sur sa bouche,
Sur ce sein qui fut leur couche
Son cœur les rappelle à soi ;
Des pleurs troublent [au lieu de "voilent"] son sourire,
Et son regard semble dire :
Vous aime-t-on comme moi ?
LOUISIANE La mort ne vous atteindra jamais.....on peut dire que vous êtes immortel et vous continuerez à éblouir tant de générations....prenez soin de vous en attendant....
💙❤💙
LA BELLE POESIE
🎧🎧🎧👍
T es mon pote
tu me tue hubert
Majestueux
Je voudrai ke tu sois mon papa .le mien yl ne me fait part de bisous ni calins
magnifique interprétation... c'est même mieux que tonton Georges.. c'est dire.. Hubert félix est excellent..bravo
mieux que Georges Brassens ?!?... sans vouloir passer pour un conservateur inflexible obtu et adorateur intransigeant de l'oeuvre de Brassens, je trouve que cette version "bruyante" ne respecte pas du tout la mélancolie et la tristesse poétique de l'oeuvre originale de Lamartine, si bien exprimée et retraduite par Brassens...Quand Brassens chante l'errante hirondelle rase du bout de l'aile l'eau dormante des marais, je la vois...Le fracas de HFT lui ferait peur au timide volatile!.. Faire MIEUX que Brassens est quasi impossible, autant il était lui-même perfectionniste.. dans la sobriété...D'ailleurs il n'a retenu qu'environ la moitié du texte original de Lamartine.. (La meilleure forcément!).. Comme il l'a fait pour les Oiseaux de passage de Richepin, et même pour "Les passantes" où il a "sauté" deux couplets.. Pourtant je ne pense pas être totalement étanche aux adaptations des textes de Brassens, perso j'adore la version des "Passantes" de Cabrel!.... Après..question de goût:on peut préférer HFT à Cabrel, voire Le Forestier ou Renaud.
@@philippehalm6254 d'accord avec toi..mais je trouve qu'il la modernise et la rend accescible aux jeunes habitués aux rhytmes d'aujourd'hui...le texte est fidélement respecté la musique aussi... mais si je dois garder une version.. je garde Tonton Georges...j'ai peut être exagéré.. mais bon.. j'adore aussi
...
@@philippehalm6254 Absolument d'accord avec toi Renaud a fait des reprises absolument géniales.. moi c'est la femme d'Hector
@@ianmoro8300 héhé, merci camarade!.. oui oui, ok, va pour le point de vue "modernisé et accessible à..." je ne l'avais bien sûr pas vu sous cet angle-là! .. je crois que même Tonton Georges, qui était plus tolérant que moi, n'aurait pas trouvé à redire !.
@@ianmoro8300 ce que je préfère de HFT c'est "la cancoillote" !! hahaha !!.... et je plaisante à peine !! salut !
Je n'aime pas trop cette version, mais si elle peut aider à faire connaître la magnifique poésie de Lamartine mise en musique par Brassens.....
direct
Et bien moi, ils me manquent furieusement, ces tirés d'archet qui ressemblent tant aux violons des sanglots longs de l'automne... Pas vous ? L'harmonica et l'accordéon ne me les remplacent pas.
Rythme folk et harmonica pour un texte triste au possible.. ?
Mon dithyrambe habituel sur Thiéfaine ne peut pas s'appliquer là. S'il a réussi beaucoup de ses reprises, ici, cela tient du grotesque. Certes, il n'y a pas besoin d'être gentil pour parler de la mort mais cette méchanceté soulignée de 3 accords malvenus n'a rien de convaincant. Ce n'est pas faire honneur à Hubert-Félix que d'accepter cette version alors qu'il n'a presque pas d'égal dans la chanson aujourd'hui.
Non .
...le texte est bouffé par trop d 'effet .... à revoir !
Dommage qu'il se trompe à la fin. L'enfant ne glane bien sûr pas l'eau dormante XD
Ce poème est tellement long qu'on peut lui pardonner ....
C'est original... très belle version, mais par rapport au texte de Lamartine je préfère de loin la version voix/guitare de Maxime Le Forestier écoutez la, c'est juste sublime...
Tout sera pardonné à ceux qui chantent Brassens
J'aime HFT depuis les années 80, dans son répertoire mais là, je trouve que cette espèce de rage qu'il met dans son interprétation n'a pas du tout lieu d'être. La version originale de Brassens est incomparablement meilleure !
Le plus grand poète mis en musique par un autre grand poète : Lamartine/ Brassens.
Le plus grand ? ça n'engage que vous.
Il y a fort à parier que sur tous les sites des "grands poètes", on doit trouver cette affirmation "le plus grand poète". Il y en a bien qui doivent se tromper.
Le moins qu'on puisse dire c'est que Lamartine aujourd'hui par rapport à d'autres parait, le plus souvent, bien désuet.
Mais adapté et transformé en chanson par un des maîtres du genre : Brassens.... j'avoue que ça a de la gueule.
et sous l'oeil de Maitre Marielle.......
C'est beau différent de Brassens mais les deux version son manifique
quelqu'un sait qui est cet accordéoniste qui accompagne Thiéfaine, ils ont l'air très complices ?
C'est Arnaud Méthivier qui était aussi le directeur musical de cette soirée.
@@pierreschuller2183 merci, je ne le connaissais pas, on sent une grande complicité entre eux
C'est marqué plus haut et Arnaud Méthivier donne les détails lui-même dans un commentaire il y a deux ans
@@catherinelaugier9258 merci , j'ais eu la réponse il y a 1mois
Quel massacre... quelle idée...! Horreur Arar Hubert.
Ni Lamartine ni Brassens n'ont mérité une telle "interprétation" !
Mouais, ça vaut qd même pas l'original, je vx bien qu'on fasse passer l'émotion par la voix mais Brassens fait ça très bien sans tomber ds le mélo. Tout ça manque de rythme, d'arpègesl, e texte bien que tronqué est déjà très long, alors là... Non décidément UFT je n'y arrive pas
Pas du tout mon truc. Je prefere Thiefaine chantant Thiefaine...
Bof ! ... Réécoutons Georges
Mais quelle horreur cette interprétation, quel massacre !
Etonnant d'être insensible à l'émotion dégagée par cette interprétation...
@@catherinelaugier9258 Insensible ?
Hélas non, j'en ai encore les oreilles qui saignent.
@@gedeonteusemany6617quel argumentaire !
Il est bien meilleur dans La Ruelle des morts, il faut dire. Et je me demande pourquoi il remplace voilà par voici en tous les endroits. Bizarre. Son interprétation est décevante. C’est dommage car ses chansons sont excellentes par ailleurs.
@@catherinelaugier9258 Ca n'est pas de l'émotion mais de la véhémence !
Exécrable : ne sait pas chanter.
Alors qui autre que Brassens
C'est bien connu. Non mais vous êtes sérieux ? D'où vient votre haine et votre mépris ?
Et ça fait 40 ans que ça dure... pour le plaisir de ses fans. Merci HFT !
Le meilleur hft