Mon premier ordinateur : l'amstrad CPC 6128

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 83

  • @michelyakoumakis8835
    @michelyakoumakis8835 2 роки тому +7

    Énorme... Mon père avait couru tout Paris et la banlieue pour me trouver le mien ... Le succès était tel que ça avait été la course .. j'avais économisé pendant des mois .. bossé l'été (a l'époque où tu pouvais bosser à 14 ans) Le Book de l'utilisateur était ma bible également... Que de souvenirs...

  • @andywiles7340
    @andywiles7340 Рік тому +2

    Cette vidéo est géniale et rappelle tellement de bons souvenirs entre copains à faire des Barbarians à tour de rôle. Merci pour ce super travail.

  • @john-phimcmelley6422
    @john-phimcmelley6422 7 місяців тому

    Merci pour cette vidéo ! Pleine de nostalgie pour moi. J'avais un Amstrad CPC 6128. C'était mon 3e micro-ordinateur après avoir eu un ZX81 puis un Oric Atmos. Je l'ai acheté en 1986 et j'y ai passé des heures ! On s'échangeait (et on copiait) des disquettes (surtout de jeux) et je codais en Basic de petits programmes, ce qui m'a bien fait progresser dans ce domaine à l'époque. Je l'ai gardé presque 3 ans. Que de souvenirs ! 🙂

  • @alex.8135
    @alex.8135 3 місяці тому

    Merci pour ce partage, cela fait plaisir de revoir cette belle machine, je n'ai jamais eu de CPC 6128 mais un 464, le 6128 j'en rêvais dans les années 80 c'était le must du must mais je suis passé au PC juste après notamment le 1512 puis le 1640 d'amstrad avec des disquettes 5"1/4, c'était lent et même très lent par rapport à maintenant mais par rapport aux cassettes c'était un autre monde. Bubble Bubble était superbe, j'ai débuté aussi la programmation avec le basic de l'amstrad avant d'en faire mon métier, que de beaux souvenirs. Hélas j'ai laissé ma mère vendre la machine à une brocante alors que maintenant je la regrette ne serait ce que pour des retours flashs vers des moments heureux.

    • @Photantik
      @Photantik  3 місяці тому +1

      Merci.
      C'est assez amusant de voir que je ne suis pas le seul a avoir commencé aussi sur le basic sur cpc, meme si je ne fais plus beaucoup de programmation en ce moment. Les amstrad 1512/1640 avec leurs 8086 restaient beaucoup plus rapide que le cpc, mais vu qu'on avait des programme plus "gros", on ne voyait pas a une si grosse difference... Mais quand on compare les performances de ces machines par rapport a un smartphone moderne, ca fait peur...

    • @alex.8135
      @alex.8135 3 місяці тому

      @@Photantik oui c'était une autre époque, on avait le mode CGA et EGA avec l'amstrad, PC c'était limité mais on s'amusait bien. Il y avait les produits borland pour développer (turbo pascal...), c'est le top. J'ai fait du développement pendant une trentaine d'années, mais maintenant je n'en fait plus beaucoup, la passion m'a passé mais les bons souvenirs restent !

  • @maoulapoulido4964
    @maoulapoulido4964 6 місяців тому

    Bubble Bobble mon jeu préférée sur mon 1er cpc 6128, merci pour cette séquence nostalgie

  • @blec8876
    @blec8876 Рік тому +2

    C'était mon premier micro le CPC6128. 35 ans plus tard, je regrette de ne pu l'avoir. Les copains, le mercredi aprés-midi, jouer à Bomb Jack, Ghosts Goblins, Prince Of Persia, Gauntlet. Les copains venaient jouer. Donc non ta vidéo n'est pas trop longue :) Quelle belle époque.

    • @Photantik
      @Photantik  Рік тому +1

      Ca peut toujours s'emuler, meme si je trouve que ce n'est quand meme pas la meme chose...

  • @lojembove9934
    @lojembove9934 Рік тому +2

    Bravo pour la vidéo sur le CPC et Merci à toi ! Moi aussi j'ai eu un CPC 6128 mais Schneider. Je n'ai jamais compris la différence en AMSTRAD ET SCHNEIDER alors que c'était les mêmes machines ! lol Je l'ai utilisé vers 1985 ou 1986 et j'ai également passé énormément de temps à lire le manuel utilisateur et testé les codes, programmes écrits en langage basic. Me souviens très bien du jeu ping-pong , du jeu d'Arsène Lupin , le bombardier etc. Des heures d'encodages, de correction d'anomalies qui ont permis d'apprendre la programmation.
    Il y avait beaucoup d'utilitaires, de jeux et franchement, on était bien gâté pour l'époque. On s'amusait et le temps filait à toute vitesse ! Et cela, avec un processeur cadencé à 4 MHz et 128 ko de ram ! De nos jours, mon PC (intermédiaire entre bureau et gamer) a bien dû mal avec beaucoup de jeux qui sont refusés car pas suffisamment puissant !!! Faut beaucoup pour jouer à des jeux ! Alors qu'à l'époque, on s'amusait avec des performances moindres... Et le CPC 6128 était READY et sans la moindre mise à jour :) C'était quand même mieux avant quand on y réfléchit... Comme quoi, tout est relatif LOL Je t'encourage à coder des jeux sur ce type de machine, je trouve l'idée séduisante ! En effet, me souviens qu'à part les petits programmes que je tapais pour "mériter" de jouer, j'étais déçu par l'écran monochrome vert d'origine et le manque de vrais jeux qu'avaient mes camarades de classe. Sur ce, un jour, alors que je découvrais les fameuses disquettes CP/M + , j'ai découvert une démo montrant les capacités du CPC 6128 et je fus hyper étonné !!! Puis, j'ai eu la chance de tester des vrais jeux et logiciels éducatifs. Une très belle époque que celle là ! J'ai toujours eu l'impression , que l'informatique de cette époque avait plus de saveur, d'émerveillement et d'intérêt porté à l'informatique que celle d'aujourd'hui. Plutôt ennuyeuse où tout est déjà pré-installé et où il faut plus se fatiguer et au final, les gens ne savent plus très bien ce qu'ils font. Pointer et cliquer... Je pense qu'on est des chanceux d'avoir vécu dans les années 80 une pareille aventure ;)
    Je te remercie encore beaucoup pour ce retour dans le passé ! :)
    LOAD "Fin de mon long texte" (retour chariot => carriage return =:> code ascii 13)
    ps : sorry, je viens de m'aperçevoir qu'à l'époque, c'était maximum 8 caractères pour les fichiers et 3 pour l'extension" LOL
    CLS
    PRINT " MERCI à TOI "
    GOTO 10
    Un ancien CPCIEN :)

    • @Photantik
      @Photantik  Рік тому +2

      Merci de ton retour... Je lis ton message juste après avoir fait une recherche sur le fait que je n'ai jamais reussi à faire fonctionner le pong qui etait en listing sur le mode d'emploi à l'époque... Est-ce que je reussirais maintenant à corriger l'erreur dans le code, on verra... (bon j'ai plutot pratiqué le C et python depuis, mon basic est un peu rouillé). J'ai aussi recupéré un CPC664 depuis, donc je vais faire une suite à cette video, surement dans le courant de l'été.

    • @lojembove9934
      @lojembove9934 Рік тому +1

      Je suis impatient de voir la suite...
      Moi aussi, je suis passé du basic au python. Et au début, j'avais tendance à écrire : for i = 1 to 10 et inversément, y a pas longtemps d'ici, j'installe un émulateur CPC et voilà pas que j'écris for i in range (10) :D Dommage par contre, que Python ne puisse pas reconnaître le point d'interrogation comme le print. Oui, car si tu te souviens bien, on pouvait très bien écrire ? "Hello World !" et c'était traduit par le basic du CPC et Commodore aussi il me semble. Et tant que j'y suis, je trouvais sympa les retour que le basic faisant au sujet des erreurs... Syntax error in 10 par exemple et il remettait la ligne erronnée juste en-dessous avec le curseur en début de ligne pour la corriger. Ce qui permettait de corriger les erreurs. Cependant, il est vrai qu'il y avait des lignes de codes franchement plus complexes et possédant des ###9245 et c'est là qu'il était impossible de voir où se trouvait le(s) problème(s) !

  • @7777ENR
    @7777ENR Рік тому +1

    Merci énormément pour ta vidéo qui me donne une petite larmichette à l'oeil tout en m'apprenant deux trois trucs historiques et techniques sur le 6128 que j'ai eu ...et que je compte racheter pour faire découvrir à ma gamine.
    En tout cas reste authentique et simple ...ne tombe pas dans l'esbroufe de tant de youtubeurs...

  • @vincentd5446
    @vincentd5446 Рік тому

    J'ai également débuté la programmation avec le basic Amstrad sur un CPC 464. Le manuel de l'utilisateur permettait effectivement de faire ses premiers pas, et il y avait également une presse informatique dynamique à l'époque avec des listings à taper comme la revue Amstrad 100%. Un livre qui m'a marqué sur la programmation en basic c'est 102 programmes pour Amstrad par Jacques Deconchat édité chez PSI. Je n'ai pas franchi le pas de l'assembleur passant au PC au début des années 90 pour la programmation en Turbo Pascal... Une petite sélection de jeux sur lesquels j'ai passé des heures : Barbarian; Driller; Karnov; Renegade; Supercycle; Impossible Mission; Barry McGuigan World Championship Boxing; Jonah Barrington's Squash; GBA Championship Basketball.

  • @Oneiros85
    @Oneiros85 2 роки тому +2

    J'ai installé un Gotek sur mon 6128+ . C'est génial pour profiter de tous les programmes qu'on ne pouvait pas avoir à l'époque :)

    • @Photantik
      @Photantik  2 роки тому +2

      Oui, je ne pense pas reprendre un lecteur, sauf pour recuperer mes anciennes disquettes…

  • @patcox9641
    @patcox9641 Рік тому

    Merci pour cette belle tranche de nostalgie, qui me fait remonter de bien beaux souvenirs . Qu’il a été difficile d’obtenir mon Cpc 464 en 1989 qui fut mon premier micro , il a fallu convaincre longuement mes parents et économiser et travailler . (Pas la même époque, on apprenait à connaître la valeur des choses). Super challenge que je te souhaite de réussir.

  • @lunifikateur6524
    @lunifikateur6524 2 місяці тому

    J'ai eu la chance d'avoir un Zx81 puis d'être passé sur un Amstrad 664 (64ko mais disquette) un vrai plaisir d'utiliser le basic dessus (comparé au zx c'était du velours )..
    J'avais essayé de faire une intelligence artificielle très simple que j'améliorais en rajoutant des lignes d'Input et Print.
    Je sais que ce n'est pas le meilleur mais tout de même un super ordinateur.
    J'aimerais bien m'en retrouver un aujourd'hui car à l'époque je faisais aussi des robots grâce aux entrées et sorties 5v du port parallèle et des petits moteurs électriques.
    Faut juste identifier les pins du parallèle (on a plusieurs voies sur le port) et y brancher des moteurs de jouets qui marche très bien en 5v.
    Ensuite un petit programme en basic et l'instruction &OUT si je me souviens bien et une attribution de variables que j'avais appelé (mot1 mot2...) ainsi on pouvait contrôler les moteurs indépendamment.
    Je viens de m'abonner et je kiffe tes vidéos. Puis j'apprends aussi plein d'autres trucs en plus donc...
    Tous mes encouragements !

    • @Photantik
      @Photantik  2 місяці тому +1

      Merci beaucoup.
      J'ai tenté de faire du Basic sur C64 et Zx81 il y a peu, et ayant commencé sur amstrad, je reconnais que le basic amstrad et son editeurs est finalement pas si mal...
      Les 464 et les 664, je vais essayer d'en faire des videos avant la fin de l'année.
      On trouve encore assez facilement des 464 et des 6128, même si le prix a augmenté ça reste encore des ordinausore accessible, et il y a même une recreation du CPC, par contre, je ne sais pas si on peut facilement refaire ce genre de programmation dessus, mais les machines comme le commander x16 permettent de faire ce genre de programmation, j'essairais d'en parler dans de futures video.
      Merci pour les encouragement en tout cas.

    • @lunifikateur6524
      @lunifikateur6524 2 місяці тому

      @@Photantik Merci à toi.

  • @sebastienfrick5217
    @sebastienfrick5217 Рік тому

    Chouette vidéo. Bravo!
    Ce fut aussi mon premier ordi, vers 1987. Je l’ai encore, avec son CTM.😊

    • @Photantik
      @Photantik  Рік тому

      Génial ! De mon coté, j'ai du vendre mon premier, et j'ai donné mon deuxieme qui sont partis tous les 2 à la decheterie (je ne pouvais pas garder plusieurs ordinateurs quand j'etais enfant). Je vais essayer de me retrouver un CTM car c'est quand même different avec l'ecran vert ou le MP2.

  • @cyril1998
    @cyril1998 7 місяців тому

    Oui oui très intéressant je viens de me rendre compte que ta vidéo a 2 ans !! je vais parcourir ta chaine tu as l'air vraiment sympa.

    • @Photantik
      @Photantik  7 місяців тому +1

      Merci et bienvenue. Je tenterais une suite sur les amstrad, j'ai le CPC 664 depuis quelques temps maintenant qu'il faut que je presente.

  • @brunodusautoy9008
    @brunodusautoy9008 13 днів тому

    que de temps passé sur cette machine avant d'être remplacer par un amiga 500, j'avais fais un trous au dessus du lecteur de disque pour y passé un petit tournevis ce qui permettais de changé la vitesse du lecteur de disquette et de copier certain jeux incopiable 😅

  • @TheGuillol2000
    @TheGuillol2000 2 роки тому +1

    La pénurie de disquette 3 pouces en 1986, une disquette vierge atteignait les 100 francs contre 35 avant la pénurie .... quelle époque!

    • @Photantik
      @Photantik  2 роки тому +1

      Oui, et quelques années après, c'etait completement introuvable, je me souviens de noel 1994 où on a fait toutes les boutiques de la region orleanaise pour trouver des disquettes sans succès... J'avais finis par me bricoler un branchement sur un lecteur cassette pour pouvoir enregistrer mes programmes...

    • @TheGuillol2000
      @TheGuillol2000 2 роки тому

      @@Photantik je crois qu'hitachi faisait de la spéculation, ce standard n'était utilisé que par Oric (sur le déclin) et Amstrad qui avait été un énorme succès

  • @sebastienjunker6907
    @sebastienjunker6907 Рік тому

    Trop bien 😊, c'est fou comme c'était génial autrefois, moi j'ai eu l'Amiga 500 le premier ordinateur que j'ai adoré, avec 512 ko, et la chip ram en plus en 1992, je voulais jouer a Project X, sur mon Amiga quand je mettais la disquette il se fendait la gueule car j'avais pas la ram, mon voisin oui, et quand je l'ai acheté trop bien ce shoot purée, et oui le passé n'envie vraiment pas au pc de nos jour vr quest etc, ce qui m'enerve de nos jour tout est en ligne, pour y jouer il y a pas plus barban.

  • @Kislashe
    @Kislashe Рік тому

    Je me suis aussi retrouvé tout seul avec ce bouquin que j'aimais beaucoup. Ce serait tellement intéressant une découverte de vos anciens programmes sur disques 3". Comment, au travers de vos lectures et essais, vous avez appréhendé les notions de boucles, d'incrémentation, de récursivité,... Pensez-vous acquérir un nouveau lecteur ? Ce serait dommage de ne pas faire de copie.

    • @Photantik
      @Photantik  Рік тому +1

      oui, j'ai retrouvé un CPC 664 qui a un lecteur de disquette, mais il a quelques soucis (les courroies etaient en miette, et une fois les avoir changé, j'ai remarqué pas mal de soudures seches), j'espere que j'arriverais à relire mes quelques disquettes de l'epoque...

  • @jean-michelfouche5298
    @jean-michelfouche5298 Рік тому

    J'ai eu mon Amstrad cpc6128 en 1986 j'avais 6 ans. À la récré ou après les cours on échangeait nos disquettes avec des jeux qu'on copiait avec Diskology. Le bouquin de programmation Amstrad je l'ai écumé en long et en large. Vers mes 10 ans j'avais programmé un programme de dessin sur le cpc, en basic. Tu pouvais faire des traits des ronds et d'autres formes et choisir la couleur. Par contre ce qui était super frustrant c'est que tu pouvais pas enregistrer tes dessins. Mais en fait ce que j'aimais par-dessus tout c'était de créer des programmes aléatoires avec la touche contrôle, print" et taper n'importe où sur le clavier. Ça faisait des couleurs et des bip bip bip. C'était psychédélique dans ma chambre avec les volets fermés. Quelle époque ... Merci pour tes vidéos ça fait plaisir de se replonger dans ces années

    • @Photantik
      @Photantik  Рік тому

      C'est amusant, mon premier "gros" programme etait aussi un programme de dessin, en 4 couleurs (mode 1), j'avais trouvé comment enregistrer mais pas comment recharger dans le programme (je pouvais juste charger le contenu de l'ecran), si je m'y penche maintenant, je devrais pouvoir trouver la solution... Si j'arrive à reparer un lecteur 3" ça pourra faire l'objet d'une future video...

  • @barreh
    @barreh 2 роки тому

    Trop bien cette vidéo, tu m'a appris pas mal de trucs !

  • @cedricserieys9768
    @cedricserieys9768 2 роки тому

    Je l'ai connu à l'époque du club informatique où j'étais. Je l'empruntais une semaine sur deux. beaux souvenirs.
    Aujourd'hui j'en ai 2 chez moi : et 6128 et un 464.

    • @Photantik
      @Photantik  2 роки тому

      J’ai aussi un 464 mais ça sera pour un prochaine video. Je ne savais pas qu’on pouvais emprinter des machines dans les clubs à l’epoque, si il fallais transporter aussi l’ecran, ça devait etre fun à transporter…

    • @cedricserieys9768
      @cedricserieys9768 2 роки тому

      @@Photantik Oui c'était un peu la galère pour le transport. Je pouvais l'emprunter car j'étais un actif du club, je donnais quelques cours.

  • @beamrider356
    @beamrider356 2 місяці тому

    Très sympa ta vidéo, un grand merci !
    Minute 3615 MyLife : j'ai eu un 6128, j'avais 16 ans et quand j'ai vu le prix des 3 pouces, j'ai fais des économies longtemps, trèèèès longtemps non pas pour achetter des disquettes 3 pouces mais pour achetter un lecteur de disquettes 5 1/4 pouces (kumania dans mon cas). J'avais bricolé un switch lecteur A/B pour le passer en lecteur de boot si nécéssaire. Un des meilleurs investissement de ma vie ! Pour info, je suis passé de 15 Frs la disquette 3 pouces à 2,50 Frs la 5 /4 ! :D

    • @Photantik
      @Photantik  2 місяці тому

      Oui, j’étais tombé sur une pub sur une revue de 1985 ou 1986 qui se vantait de pouvoir avoir 20 disquettes 5 1/4 au prix d'une 3" avec son lecteur 5"1/4... Je suis degouté de ne pas avoir su ca a l'epoque ou j'ai eu mon premier cpc, en 1994, car on m'avait aussi donné un gros stock de disquette 5"1/4, et j'etais limité avec mes 3 disquettes...

    • @beamrider356
      @beamrider356 2 місяці тому

      @@Photantik oui j'ai bien compris ça en écoutant ta vidéo. Domage que l'on ne s'est pas connu à l'époque, nous aurions pu rivaliser d'astuces pour braver les prix du marché ^^ Le principal c'est que maintenant on se conaisse enfin, nous pouvons maintenant parler de cette époque pas si lointaine en fait ! ;)

  • @fredericfrederic6174
    @fredericfrederic6174 2 роки тому

    Que de souvenirs...
    Je l'ai eu 1990, j'avais 12 ans.
    On en parle du jeu de foot, comparativement à nos jeux d'aujourd'hui ?
    Et pourtant on s'amusait tellement...

  • @montaudran2191
    @montaudran2191 Рік тому

    Au delà de ses qualités et défauts les disquettes étaient rares. J'avais plein de connaissances qui avaient cet ordinateur et qui cherchaient désespérement ces disquettes. Or j'avais trouvé un papetier qui avait un petit stock dans une petite ville où il n' y avait pas de demande; j'y ai mis toutes mes économies (j'étais au lycée) et lui est acheté toutes ses boites. Et je me suis transformé en horrible spéculateur capitaliste ce qui m'a permis d'arrondir très gentillement mon investissement 😎

    • @Photantik
      @Photantik  Рік тому

      oui, j'ai lu quelques articles sur les soucis qu'il y a eu en 1986 dessus... Quand j'ai eu le miens en 1994, elles etaient completement introuvable, ce qui m'a finalement fait passser au PC plus rapidement que prévu...

  • @djeepy1971
    @djeepy1971 10 місяців тому

    Comme d'habitude, une vidéo qui se laisse regarder avec plaisir. Merci :-) (Un tout petit détails, tu dis "pour un millier d'euro" à 8:46 et c'est plutôt "un millier de franc" :-) sinon, ça fait cher l'écran couleur... ) Bonne continuation et encore merci

    • @Photantik
      @Photantik  10 місяців тому +1

      oui, merci de la correction... J'ai voulu me lancer un defi sur cette video, de tout faire dans la soirée, et j'ai laissé passé ça... 1000€ c'est plus cher que le CPC complet !

    • @djeepy1971
      @djeepy1971 10 місяців тому

      En effet@@Photantik et à 1000€, il faut vraiment que je retrouve le mien 🙂 Non, mais sérieusement, merci pour les vidéos

  • @jean-michelfouche5298
    @jean-michelfouche5298 2 місяці тому

    J'♥️ ton pull

  • @cr5331
    @cr5331 Рік тому +1

    Cool ta vidéo, c'était et c'est toujours mon ordinateur de prédilection, il existe plein de projets pour refaire un cpc, fpga, matos recent etc, le z80 était un processeur génial pour apprendre à coder...
    T'as regardé le projet zeal 8-bit? C'est a mon avis celui qui se rapproche le plus
    Bonne continuation, hâte de voir de nouvelles vidéos 😊

    • @Photantik
      @Photantik  Рік тому

      merci, non je ne connaissais pas ce projet (je me rensigne dessus), mais je suis commander x16, mais qui est en effet bien plus derive du c64 que de l'amstrad... J'ai voulu sortir la video sur le cpc 664 la semaine dernière, mais le lecteur de disquette me donne quelques défis, et j'aimerais le présenter au complet.

  • @mickaeljoint7133
    @mickaeljoint7133 2 роки тому

    Que de souvenirs. J’ai eu l’Amstrad 464+ (k7 et les cartouches de la console amstrad) je l’ai toujours

    • @Photantik
      @Photantik  2 роки тому

      Le 464+ est assez rare, je ne l'ai jamais vu... J'avais des copains qui avait le 464 et le 6128+ aussi à l'époque, mais meme le 6128+ deviens compliqué à retrouver(le copain qui l'avais l'a mis à la poubelles il y a quelques années déjà).

    • @mickaeljoint7133
      @mickaeljoint7133 2 роки тому

      @@Photantik je ne pensais pas que c’était un modèle dur à trouver

  • @ZOUZANDCLOUD
    @ZOUZANDCLOUD Рік тому

    Salut je viens juste de recuperer mon cpc 6128 plus clavier + écran en état de fonctionnement

  • @SM-bw6go
    @SM-bw6go 2 роки тому

    Mon premier micro-ordinateur également.

  • @imperatorz7062
    @imperatorz7062 11 місяців тому

    Fin des années 80, en 86 ou 87 je pense, j'avais écrit un jeu de casse brique (le code venait d'un magasine Amstrad Cent Pour Cent), et je me souviens qu'il y avait un putain de bug quand la balle touchait le coin de la raquette, ça faisait tout planter (tout le code qui sort à l'écran, avec un prob sur un goto de mémoire) ! Je n'ai jamais su corriger le problème, mdr, je n'y connais rien du tout à l'époque ! Quelle déception après des heures à tout écrire, mais j'étais quand même fier de moi :-) J'ai appris la programmation avec le basic ^^

    • @Photantik
      @Photantik  11 місяців тому

      J'ai eu aussi un cas similaire quand j'ai commencé sur amstrad (j'etais en primaire dans les années 90), avec un pong ou la raquette ne se comportait pas correctement. Je pense que je devrais etre capable de debugguer ça maintenant mais à l'epoque je n'avais pas le niveau. Avec un casse brique, je pense que ça devait aussi etre un soucis de debordement ou d'un mauvais calcul au moment où la raquette touchait le coté... Mais bon, sans experience (et sans internet pour avoir de l'aide à l'epoque), pas facile de corriger ça.

  • @vincentlelout2112
    @vincentlelout2112 4 місяці тому

    C'est un pull acrylique cpc ?

  • @Simbaba-vc1fg
    @Simbaba-vc1fg 7 місяців тому

    Je decouvre ta chaine. J’aime beaucoup ta façon de présenter continue comme ca. Moi ausdi j’ai connu l’amstrad alors que j étais tout petit comme toi. J’ai pas bien compris le mode os de l’amstrad qui permettrait de l’utiliser comme un pc doté du dos. Je ne suis pas au courant de ca. Sinon tu n’as pas l ecran qui va avec?

    • @Photantik
      @Photantik  7 місяців тому +1

      Merci et bienvenue. Oui, l'amstrad etait au depart vendu comme une machine pouvant etre utilisée serieusement (avec le CP/M, une sorte d'ancetre du dos) ainsi que pour faire du jeu. J'ai 2 ecran vert, mais pas d'ecran couleur helas, il est de plus en plus difficile a trouver en bon etat, et je n'ai pas confiance a bidouiller dans les CRT)

  • @gillesbronchain442
    @gillesbronchain442 2 роки тому

    Sympa, mais quelques d'erreurs (Alan Michael Sugard et non Matthiew), le 464 n'a pas 32K mais 64K, sa mémoire RAM disponible sous Basic et même un petit peu supérieure à celle du 6128.
    L'Amstrad dispose d'une palette de 27 couleurs, dont 16 sont affichables simultanément en mode 160×200, 4 couleur en 320×200 et 2 couleurs en 640×200.
    Pour info, en nettoyant les surfaces des disquettes avec des lingettes pour nettoyer les lunettes, on récupère 90% des disquettes.
    Pour le lecteur lui-même, le changement de la courroie répare 75% des lecteurs.

    • @Photantik
      @Photantik  2 роки тому

      Merci pour la correction pour le nom, ne j'avais pas fait gaffe que lord sugar avait le même prenom que moi... Sinon, je dit bien que les 464/664 ont 64ko et je donne les définition sur la copie d’écran. Pour les lecteurs de disquette, je sais bien, et franchement je regrette que 2 6128 soit parti à la decheterie en 2000 en ne sachant pas ça à l'époque (et avec leurs CTM que je ne retrouve plus maintenant...), ici mon 6128 je l'ai acheté sans lecteurs de disquette 3", mais j'ai un 664 à réparer complet, qui fera l'objet d'une future vidéo. (Et merci pour le Tip pour les disquettes, mais je regarderais si je peux les lire sans...).

  • @Ventdebou
    @Ventdebou 6 місяців тому

    Le manuel balancé dans des flaques d'eau par les camarades d'école ça m'a fait mal au coeur 😢

    • @Photantik
      @Photantik  6 місяців тому +1

      c'est le probleme d'etre different, c'etait mal vu...

  • @hedgefund2138
    @hedgefund2138 2 роки тому

    Mon 1er ordi 💓

  • @hayfix01
    @hayfix01 Рік тому

    Synthax error Line 25 ....😅

  • @Android-vi6td
    @Android-vi6td Рік тому +1

    8:44 mille francs plutot

    • @Photantik
      @Photantik  Рік тому

      oui, en effet, merci de la correction, avec l'habitude et le montage bouclé trop vite j'ai laissé passé ça...

  • @meradeakim879
    @meradeakim879 Рік тому

    merci pour cette video l'amstrad reste une legende du jeux video (shinobi,renegade,gryzor ou dragonnin ou barbarian 1 et 2 ........)
    quelqu'un sait si il est possible de lire une cassette amstrad a la vitesse de 6500 bauds car j'ai entendu que certain jeux sur cassettes avaient une lecture a 4000 bauds et merci

    • @Photantik
      @Photantik  Рік тому +1

      Oui, j'ai une vidéo en préparation sur le 664.
      Pour un debit de 6500 bauds, l'amstrad doit pouvoir supporter, après le deck cassette j'ai beaucoup plus de doute, on est pas sur un lecteur de haite qualité sur l'amstrad (et ce n'etait pas le but d'ailleurs) donc à mon avis il vaut mieux eviter de trop jouer la dessus si on veut une lecture fiable . Après pour le test, je tenterais peut etre un de ces jours (avec un lecteur philips sur l'amstrad).

  • @Krslaurent
    @Krslaurent 11 місяців тому

    je ne comprend plus rien avec le pc 386 dx 25 mhz en 1994? et cette vidéo

    • @Photantik
      @Photantik  11 місяців тому

      Je me suis en effet mélanger les pinceaux en répondant tard aux commentaires. J’ai eu mon amstrad de 1994 à 1996, mon 386 de 95 à 97 remplacé par un pentium 166 à Noël 97.

  • @benoitserrano9193
    @benoitserrano9193 10 місяців тому

    Programmer sur ces machines, oblige à optimiser le code et à ruser. , pour contourner les limites...

    • @Photantik
      @Photantik  10 місяців тому

      Oui, c'est ce qui me plait aussi sur ces vieilles machines.

  • @RCshockwave
    @RCshockwave 2 роки тому

    2:18 , non les bobos on en a pas encore fini aujourd'hui 😁

  • @philippechampouret
    @philippechampouret 2 роки тому

    Hello ! Si tu veux t’en refaire un tout neuf 😉
    ua-cam.com/video/e0eCOkU5HNA/v-deo.html

    • @Photantik
      @Photantik  2 роки тому

      Oui, je l'avais vu, mais il manque encore le chip du PLA pour refaire un CPC au complet.

  • @filmacg4
    @filmacg4 Місяць тому

    ecran couleur "millier d 'euros? millier de françs !

  • @robertneptune8456
    @robertneptune8456 Рік тому

    ton pull dechire mec lol

  • @epslyceemontaigne7521
    @epslyceemontaigne7521 Рік тому

    Le pull psychédélique qui gratte, l'ordinateur amstrad... : back in the 80's ...😁