Ici, la citation ne colle pas. Les US sont les meneurs, les Ukrainiens les soufifres, et les européens les didons accompagné partiellement de Poutine qui a vu l'affaire venir de très loin.
Poutine est opprimé, lol 😅🤣😅 Malcom X était l'incarnation même de ses paroles.Une bien mauvaise réfèrence en réalité. Ça représente comme les complotistes sont d'ailleurs.
Zelenski c'est comme Trudeau et Macron , des acteurs inconsistants alors qu'il faudrait des chefs d'état dans le déséquilibre géo politique actuel. Les électeurs au Canada, en France et en Ukraine sont tombés dans les pièges de ceux qui tirent les fils dans leur dos : la finance .Rien sur les agissements de Biden qui s'est enrichi en Ukraine lorsqu'il était vice président et son fils aussi alors qu'il n'occupait aucune fonction. Tout cela est nauséabond comme toujours : la seule valeur de l'Occident si cynique c'est l'argent pour les dominants et le malheur pour les peuples. Les Usa sont le suzerain tout puissant et les européistes des vassaux soumis. sinistre et révoltant pour les peuples. Poutine a toute raison de mépriser cette engeance.Nous aussi nous méprisons ces dirigeants que nous n' avons pas choisis. Soutien et paix au peuple ukrainien et au peuple russe
VFF... T'est ultra libre et ultra gâté de vivre au Canada. Et on a les gouvernement les plus honnête de la planète au Canada. Et on a aussi le meilleur Premier Ministre depuis longtemps en Justin Trudeau, T'as pas trop souffert durant la pandémie, c'est bien grâce lui.. Et Merci de ne pas dire nous,, ne parle pas pour moi, je te l'interdit.. C'est quoi cette idée de géni de critiquer quand t'est dans la ouate.. Un autre cave aveugle.
je me souviens d’avoir vu et entendu Joe Biden s’enorgueillir d’avoir obtenu le limogeage du procureur général de l’Ukraine en menaçant de ne pas donner à l’Ukraine un milliard si ledit procureur qu’il a d’ailleurs traité au passage de « son of a bitch » n’était pas limogé dans les six heures.
J'ai vécu en Ukraine en .Ukraine il y a autant de Russes que Ukrainien Les deux pays frères sont de beaux pays avec un grande cultures pour quoi la guerre le peuple né veut pas la guerre Il veulent vivre tranquille C'est à la diplomatie de règles le conflit J'espère de tout cœur que cela vas sarenger Vive la paix.
ABSOLUEMENT LA GUERRE LES RUSSES N 'EN VEULENT PAS.... MAIS LES UKRAINIENS SE FONT MANIPULER .....QUE L' UKRAINE SE METTENT SOUS LA PROTECTION DES RUSSES AVEC DES ACCORDS AVEC L'EUROPE.....LES USA N 'ONT RIEN A VOIR ...EN EUROPE...A PRÉSENT CELA SUFFIT
C'est pour une histoire d'affectation d'un pipeline ou gazoline. Les americains ne souhaitent pas que la Russie vende son gaz à l'Europe, alors elle exerce de fortes pressions à l'UE à l'aide de l'OTAN pour tenter d'intimider les russes et vendre le gaz américain aux européens.
@@Yveskekeou La guerre, ça fait des années qu'elle est là. Le pouvoir russe ne veut pas perdre son influence sur l'Ukraine, il ne veut surtout pas de démocratie en Ukraine.
Jeudi 7 Octobre 2021:Le président ukrainien Volodymyr Zelensky essuie une véritable tempête médiatique et politique. Les révélations sorties dans le cadre des Pandora Papers depuis lundi le visent directement. Cette enquête, menée par plus de 600 journalistes de 117 pays qui ont étudié 11,9 millions de dossiers confidentiels, pointe comment s’organise l’évasion fiscale.
Poutine, "l'homme du peuple", comme aimait se montrer Hitler lui aussi très riche, est un des hommes les plus riches du monde dont le train de vie, ses bateaux et propriétés, n'a rien à voir avec son traitement officiel de président.
@@pressevent8814 J'y ai vaguement vu le nom de Strauss kahn aussi, mais actuellement je ne dispose pas assez de contrôle et vérification pour en parler. ça sent le montage comme l'étude de HCL il y a deux ans. Je ne me prononce pas sur ce sujet.
En pratique la guerre du Donbass en 2014 avait fait près de 13500 victimes, dont environ 3350 civils, généralement russophones des deux côtés, et donc plus de 10 000 militaires, à 55 % côté sécessionniste. Évidemment il y a eu des exactions des deux côtés. Le président ukrainien actuel élu en 2019 est originaire d'une région russophone et a tenté d'obtenir un accord de paix stable. Il faut savoir que Poutine en 2019 a clairement refusé d'appliquer les accords de Minsk en prétextant l'agressivité de l'OTAN. Certes il y a eu et il y a encore des torts côté ukrainien, mais ça ne justifie pas que la Russie mène une guerre de conquête contre un pays indépendant, sur sa seule décision, sans mandat international.
@@HenriBourjade or c'était tout à fait normal d'attaquer Cuba, encore sous embargo aujourd'hui, pour sa décision de serrer la main à la Russie. Si des armes russes étaient aux porte du mexique, soyez certain que les américains auraient tout fait, y compris médiatiquement, pour diaboliser le mexique. en 1973, au chili c'est aujourd'hui avoué qu'il s'agissait d'un coup d’État fomenté par les USA En irak, c'est aujourd'hui avoué que les armes bactériolgiques, mais aussi les bébés sacrifiés, étaient des mensonges En lybie, la france a alimenté le coup d'état, tuant kadafi, les gens pleurent encore leur président là bas, le pays est en plein déclin La syrie a failli connaître le même sort, avec des américains et des français qui encouragaient les milices extrémistes pour renverser le pouvoir (on se souviendra de l'affaire lafarge) en afghanistan, les dossiers et les photos terribles des exactions commises par les USA dévoilés par wikileaks n'ont eu pour retour que de condamner Lassange à une peine de 175 ans de prison la diplomate américaine offrait des petits pains aux ukrainiens durant le coup d'état de maidan. Les ukrainiens avaient voté zelesnky qui promettait de rammener la paix entre les deux camps, puis une fois élu il a annulé sa décision... étrange, je vous invite à regarder le reportage 'ukraine, les masques de la révolution" de paul moreira, censuré aujourd'hui (à la demande du gouvernement ukrainien, notamment) mais pourtant promu à l'époque. On fait la même chose et on recommence... tant que ça marche, ça continuera à marcher. Il ne faut pas s'étonner, par la suite, si des extremistes arrivent dans d'autres pays. N'oublions jamais fabius qui disait face caméra "al nostra fait du bon travail"
@@myunghea1645 Ce dont vous accusez, avec raison pour une bonne partie, les USA et la France dans bon nombre de pays c'est exactement ce que fait aujourd'hui la Russie en Ukraine. Il ne faut pas accepter cette invasion. 11 millions de personnes déplacée, 90 % fuient vers l'ouest. Les Ukrainiens savent où sont leurs amis. Pas vous ni moi. Je leur fais confiance.
@@HenriBourjade La France a-t-elle a eu besoin de mandat international avant d'attaquer la Libye en 2010-2011 ? Vos alliés américains ont-ils eu besoin de mandat international pour attaquer l'Afghanistan ? Et les exemples sont nombreux. N'importe quoi.
@@angemargel6126 D'une part oui, la France et les USA ont monté une vaste coalition internationale pour attaquer (et non envahir), la Lybie. Et c'était probablement une erreur, il aurait mieux valu laisser Kadhafi massacrer les habitants de la région révoltée de Benghazi, et n'apporter aucun soutien à ces révoltés. D'autre part ce n'est pas parce que les pays occidentaux ont fait de mauvais choix en attaquant les dictatures de Saddam Hussein ou Kadhafi, que l'invasion solitaire par la Russie d'un pays libre et démocratique est une bonne chose. Aujourd'hui 141 pays sont contre la Russie, une quarantaine s'est abstenue et 5 petits pays la soutiennent, tous ces derniers par anti-américanisme. Quant à l'Afghanistan il avait dans les faits en soutenant Ben Laden déclaré la guerre au monde entier, déclenchant une ère d'attentats juhadistes qui n'est pas prête de se terminer.
Parce que la Douma a voté une loi sur le narratif que doivent utiliser ces chaînes sous peine de 20 ans de prison! Donc si on creuse un peu, finalement leur interdiction protège également ces journalistes.
Pourquoi mettre sous silence ce que les habitants prorusses et russophones ont subi comme exactions de la part de l'Ukraine avec Petro Prochenko pendant des années alors que les accords de Minsk 1 et 2 n' ont jamais été respectés ou plutôt n' ont jamais été mis au point comme ils le devaient: se mettre d'accord avec les Séparatistes et Poutine
Bravo pour cette remarque Je suis heureux de constater que tout le monde n'a pas subi un lavage de cerveau de la part des médias occidentaux depuis le début de l'invasion en février ! Ils voient tous le Président ukrainien comme un homme fort et courageux de rester à Kiev mais ils oublient que ce qui est arrivé est malheureusement en grande partie de sa faute !
@@mihailM3 lorsque les journalistes ne font pas leur travail ni sérieusement ni complètement , que la presse refuse des enquêtes comme celles d'Anne Laure Bonnel , une journaliste indépendante, nous les lecteurs ou auditeurs avons besoin de faire des recherches sur ce qui a précédé l' évènement majeur du moment. L'honnêteté intellectuelle fait beaucoup défaut dans ce "monde nouveau". Nous avons eu l' occasion de voir comment , à l'occasion de la covid, les médias se sont comportés, comme suiveurs répétiteurs du pouvoir en place . Je pense qu' un certain nombre de personnes en ont conscience, mais ne s'expriment pas sur le sujet , craignant d'être pris pour des complotistes.
C'etait le but de provoquer la Russie a reagir en mois de fevrier dernier. L'Ukraine a jamais voulu respecter les accords de Minsk. Aller voir le discours de Mme Montyan ukrainienne a l'UN le 17/02/2022.
Si vous voulez savoir d'où viennent les guerres actuelles : Suivez les pipelines et les gazoducs. Ce n'est pas de moi. Mais ça éclaire considérablement les situations conflictuelles internationnalles.
Les américains sont contre north stream 2 depuis la création du projet.. Si on ne parle pas des 100 000 combattants neo nazis (selon l'agence Reuters) qui sont utilisés par le "comique" zelinski depuis son accession au pouvoir dans la guerre du Dombass c'est qu'on ne veut pas entendre ce qui sort de la bouche des victimes et de leurs amis. Les massacres et des milliers de morts par ce groupements militaires depuis 2014 c'est aussi central. Toujours la même vermine d'extrême droite..
52 minutes et 18secondes sans évoquer le fond et sans évoquer une seule fois les prétentions d'une certaine alliance militaire c'est vraiment impressionnant 😮
l'Ukraine ne fait pas partie de l'OTAN, c'est une démocratie qui n'a aucune envie de se soumettre à Vladimir Poutine qui se comporte comme un dictateur capricieux et avide de pouvoir. Juste pour te dire, toi qui est payé à semé le doute, malheureusement pour vous, nous ne sommes pas dupes sur votre desseins. Vous risquez gros à jouer au feu.
@@alexisguiliani6657 les USA veux avoir sous contrôle les pays européens via OTAN et l'union européenne. La Russie veux attaquer l'Ukraine parce que cette veux basculer sous l'influence US en intégrant l'OTAN
@@tresorkanyiki4305 Ouah, ça pique les yeux, faut faire un effort au niveau du français 🤦🏻♂️, je te répondrai quand tu sauras écrire, vous avez aussi peu de moyens en Russie pour apprendre le français ?
@@alexisguiliani6657 tu penses que le Français est une langue importante ? Les Français eux mêmes publient les articles scientifiques en anglais et commerce en anglais. Tu as vu Macron à Moscou, Poutine lui dit : " Bonsoir" ; Macron répond : " How are you" . Le français ne sert à rien
Avoir un média parfaitement neutre serait tellement le bienvenu pour l'humanité, malheureusement le seul moyen de se rapprocher ne serait-ce q'un peu de la vérité est de s'informer auprès de chaque parti puis d'en déduire sa vérité personnelle.
J'avais lu dans plusieurs articles que Biden , depuis 2014 avait , lui et son fils, participé à des ingérences politiques en Ukraine et même participé à quelques magouilles financières via des entreprise satellites. Bien sûr, @arte - qui se fait maintenant le défenseur de la politique de l'Otan - n'en parle pas...
Oui, il y'a même une vidéo célèbre, facilement trouvable, où l'on voit Joe Biden, sans honte, affirmer devant un parterre de journalistes conquis, qu'il refusais une aide de 1 milliard d'euros a l'Ukraine, si ils, je cite : "ne virent pas ce procureur, dont l'administration américaine ne veut pas". Mais là personne ne parle d'ingérence étrangement
@@HenriBourjade L'ingérence étrangère s'entend d'une activité hostile volontairement secrète, malveillante, clandestine et trompeuse entreprise par un État étranger
Comme dans la partie 1 il n'y a aucune mention de Secteur Droit ni du régiment Azov, tout juste sont évoqué des "groupes nationalistes", un peu comme si il n'y avait rien de plus quelques bagarres et agressions. Décevant de la part d'Arte.
Bah, c'est à dire qu'il y a presque pas de nazis dans ces bataillons et que l'ukraine a le pourcentage d'europe le plus bas de néo-nazis en fait, 2 %...sans compter que le président est juif lui même. Bref, la honte ce mensonge, lol 🤣😅
C'est ridicule d'aborder ce problème par la fin. L'attitude de Poutine est une réaction à une avancée de l'Otan qu'il a tenté de freiner par la négociation à maintes reprises. L'Otan et les USA ont louvoyé, joué avec lui au chat et à la souris durant des années, depuis la révolution orange et même avant mais avec les tonitruant "l'Otan est obsolète" de Trump (2017), puis le non moins désabusé "l'Otan est en état de mort cérébrale" de Macron, accompagné d'une déclarations sur la nécessité d'une défense européenne et celle de renouer avec la Russie (2019), l'Otan a précipité les choses et s'est mise en tête de s'imposer en Ukraine. Le reste ce sont des mots qui cherchent à couvrir la réalité.
Votre vision est totalement limitée... Si tous les pays de l'Est supportent leur propre adhésion à l'Otan, c'est qu'ils ressentent une vrai menace russe, et l'histoire leur donne raison. Il n'y a pas 35ans, tous ces pays vivaient encore l'enfer d'un colonisation violente du bloque soviétique. les gents semblent très vite oublier cette réalité. Par ailleurs, le véto français et allemand sur l'intégration de l'Ukraine à l'Otan était un message clair qui réduit l'argument de Poutine à un piètre mensonge. Si vous parlez avec des Russes, ils ne considèrent pas l'Ukraine comme un pays. Pas de frontière, culture, ni langue. Poutine l'a bien dit dans son discours: les ukrainiens sont une fabricaction et doivent tout à Lénine! Ca donne une autre perspective non? Et historiquement, la population russophone du Donbass n'est pas QUE russe. beaucoup ont parlé le russe suite à la repopulation des républiques soviétiques. De là à dire que le Donbass est russe, c'est comme dire que le Tibet ou les provinces Ouighours massivement repeuplées par la chine, sont chinois. Belle manipulation de l'histoire :/
@@a.g.713 ayyy ça va être trop long pour te remettre dans la bonne vision des choses 😭 je pense que tu es bombardé par les médias western on le voit dans ton texte. Tout est à l’envers. Bon en gros, la nouvelle Ukraine (2014-2022) est manipulée par les américains qui ont orchestré tout ça depuis 2014. Donc à partir de là avoir des américains au porte de la Russie c’est le bordel bien sûr ! Encore plus de bordel dans les médias West… un jour tu finiras par comprendre le fond de l’histoire. Non Poutine a dit que le peuple ukrainien et russes ne sont qu’un peuple c’est à dire comme des frères leur histoire remonte à très loin même avant les années 800… je ne rentrerais pas dans les détails… le mot Ukraine lui même veut dire frontières.. Patience tu vas bientôt collecter les morceaux de puzzle tous ensemble!
Inutile d'inventer pour que cela colle avec vos propos vladimirovichaxaoxo3257, l'Ukraine ne fait pas partie de L'OTAN sinon Poutine n'aurait même pas osé y mettre un pied et c'est bien pour cela que la Suéde et la Finlande demande leur adhésion à L'OTAN à force de voir le Tyran Poutine faire la guerre à ses voisins Tchécthénie, Géorgie, Moldavie Ukraine...
Poutine est un autocrate constant. La ligne "rouge" que ne devait pas dépasser L'OTAN en direction de la Russie a été franchie depuis l'intégration de la Pologne, de la Tchéquie, de la Hongrie. Le conflit autour des enjeux économiques du gaz notamment n'attendait qu'une provocation pour s'embraser. Le Dombass et ses milliers de victimes civiles russophones...Poutine est coupable, l'ensemble de L'OTAN est responsable.
Enfin la Pologne voulait faire partie de l'union européene en quoi ils ne pourrait pas si il respecte les conditions ? Laisser un coussin et se dire ils vont prendre tarif avant nous c'est mieux ?
@@maceoplay le gouvernement polonais a decidé, le peuple n'en voulait pas de l'union européenne. Mais on a l'habitude, que le peuple ne soit jamais écouté.
Vous oubliez de mentionner que cet événement est du à l'élargissement de l'OTAN avec l'Ukraine. Un peu comme si l'armée Russe était à la frontière Dienne. Il clair que l'OTAN encercle la Russie alors que suite à la chute de URSS il était promis à Gorbatchev que l'OTAN n'avancerais pas d'un pouce. Un doc pas du tout partial
vous avez déjà vu un encerclement qui se fait que d'un seul côté (à l'ouest). Vous voyez l'OTAN au nord, sud, est de la Russie ?? Aucun accord ni document n'a été acté signé certifiant que les pays d'europe centrale ou d'ex URSS ne demanderaient pas de faire parti de l'OTAN.
l'Ukraine est-elle une démocratie « de nos valeurs »? 1/les lois sur les langues sont tout sauf démocratiques, c’est une dictature linguistique au seul profit de la langue Ukrainienne .Les russophones qui représentent la moitié des locuteurs Ukrainiens n’ont même pas le droit a un enseignement en Russe pour leurs enfants à l’école ni une télévision en Russe, ni des menus dans les restaurants en Russe ni des sous-titrages en Russe au cinéma ou à l’Opéra 2/Le Président Zelensky a fraudé le fisc de son pays (enquête Pandora Papers par 100 journalistes d’investigation), son principal mentor est Ihor Kholomoisky (qui a détourné l'équivalent de 5% du PNB Ukrainien! )est un oligarque et un criminel 3/En 2010 le Président Victor Ioutchenko a déclaré "héros" de l'Ukraine Stepan Bandera un collaborateur avec les nazis et icône du fameux régiment Azov... Le Parlement Européen et le Centre Simon Wiesentahl avaient condamné cette héroisation 4/Des défilés en mémoire de la division ukrainienne SS Galichina ont eu lieu à plusieurs reprises dont la dernière à Kiev ... Il existe un monument commémoratif à cette division SS dans la ville de Lvov, unique monument au monde mémoriel pour la SS.... 5/ Dans « the Economist Intelligence Unit », l'Ukraine n’arrive qu’à la 83 ème place en matière de démocratie. 6/ Et en matière de corruption selon « Transparency International » l'Ukraine arrive à la 123 place sur 180 Effectivement il est de notoriété publique que 5-7oligarques ont leurs mains fortes sur l’économie. 7/ L’Ukraine ordonne à ses « partenaires » de couper le gaz russe au risque d’endommager sérieusement l’économie de l’Europe alors que l’Ukraine elle-même reçoit par gazoduc le gaz russe et même ses royalties de droits de passage... 8/ Se présentant comme toujours« Paragon » de la vertu l’Ukraine est pourtant épinglé par Amnesty International en mettant en danger la vie des civils en utilisants des bâtiments civils comme bases militaires de là à penser qu’elle utiliseraient leur propre population comme bouclier humain il n’y aurait peu de pas . L’Ukraine accuse même Amnesty de collusion avec la Russie ce qui frise le ridicule. 9 / Contrairement à des états réellement démocratiques et pacifiques l’Ukraine a fait partie d’une coalition violant le droit international sous de fausses preuves, celle des USA et son invasion en Irak 2003 qui fit au total un 1/2 million de morts, Elle est ainsi disqualifiée pour son incessante demande de respect du droit international lorsqu’elle elle envahie. L’Ukraine a aussi refusé d’appliquer des accords qu’elle avait elle même signé; les accords de Minsk 2, sous la pression des ultra-nationalistes Ukrainiens et probablement des USA entrainant son pays dans la guerre. Attendu ces remarques toutes vérifiables, à chacun de juger si l’Ukraine est ou non un état démocratique défendant les « valeurs « démocratiques de l’Occident comme il est systématiquement affirmé
Il faudrait organiser un référendum d'autodétermination en Ukraine, pour moi c'est la seule manière pacifique et respectueuse de la volonté populaire du pays. Ni la Russie ni l'OTAN n'ont à décider du sort du pays. Ce n'est jamais bon quand un pays devient un prétexte pour se faire une guerre interposée entre grandes puissances, mais, en même temps, on ne peut pas laisser Poutine faire la guerre. Il faut que tout le monde discute. En cas de référendum, Poutine a peur de perdre la partie Ouest de l'Ukraine, dont Kiev, et l'Ukraine a peur de perdre définitivement sa partie Est qui est déjà séparatiste et russophile. Mais c'est objectivement peut-être la meilleure solution pour les populations locales : une redéfinition des frontières en fonction des référendums. Et tant pis si ça frustre les grandes puissances satellites qui voudraient y étendre leur pouvoir.
Dans ce cas ce serait aux habitant qui y vivait en 2014 de voter! Car les russes ont fait déguerpir les ukrainiens et les ont remplacés par des immigrants russes
De mon point de vue c'est tout l'inverse. Le gazoduc et l'aspect économique n'est qu'un des moyens par lequel la Russie étend son réseau d'influence et affaiblit l'Europe pour mieux se positionner sur l'échiquier. L'enjeu n'est pas le gazoduc, l'enjeu est la puissance politique sur l'échiquier mondial.
@@MCesa47 Seule l'économie peut te permettre d'être une puissance politique dans l'échiquier mondial. Quand un pays dispose de 40% de la production de gaz et 30% de la production de pétrole en Europe, On va pas aller chercher mais ce sont les autres qui viennent vers toi... Les Européens ne sont que des marionnettes,ce sont les USA qui tirent les files. Déjà les USA proposent leur gaz liquifié au cas où la Russie fermerait les robinets... pourquoi d'après toi? Au contraire ce sont ces mêmes USA qui chercheraient à étendre leur influence politique en trahissant les accords de non expansion de l'OTAN de 1991.
@@TheDogue5 Exactement, enfin un commentaire intelligent. Ces connards de pro-Otan ne se rendent pas compte que l'objectif des E.U est de maintenir l'Europe dans un état de dépendance éternelle avec la complicité de nos chers démocrates de dirigeants.
@@TheDogue5 Admettons que vous ayez raison; faut pas m'en vouloir de préférez être plus dépendant des usa que de la russie ... :) "seule l'économie ..." : euh oui et non, les armes aussi ! l'URSS a été une grosse puissance politique pendant 50 ans avec une économie de merde; comme quoi ...
Pour moi Monsieur Zelensky représente la résistance, la résilience et le courage... J'ai beaucoup d'amour et de respect pour le peuple ukrainien et leur président. Je n'ai rien contre les russes au contraire, mais je déteste Vladimir Poutine ! J'espère que l'Ukraine gagnera cette guerre immonde ! Slavia Ukraine 🇺🇦 NB : Poutine non plus n'avait aucune expérience quand il a commencé en politique, c'était qu'un espion du KGB à l'époque c'est important de le souligner, et Poutine est le premier à avoir commencé à censurer les médias, et c'est lui qui a décidé d'attaquer l'Ukraine et non l'inverse ! Je suis certain qu'un jour Mr Zelensky obtiendra le prix Nobel de la Paix 🇪🇺❤
Dans ce reportage la parole n'est pas donnée aux habitants du Donbass. Alors j'ai chercher et j'ai decouvert la chaine Donbass insider qui relate la situation sur le terrain en français
Puis, voir le doc de anne laure bonnel qui s appelle dombas. Avec le discours du president ukrainien de l epoque, a vous glacer le sang lorsqu il parle des gens du dombass. On est desinforme par nos propres gens ici. Je viens de commencer a ecouter cette video et je referme de suite devant cette presentation mensongere. Quelle honte. Et les gens suivent comme des boeufs sans faire aucune recherche....
2014 ! Que s'est il vraiment passé? que faisait le fils du président biden en ukraine? jusqu’où l'ukraine est gangrené par les bader..... Votre reportage manque de consistance, je le trouve bien léger. Je n'ai pas appris grand chose, mais du moment que certains y trouvent leurs comptes.... roule raoul !
oui,mais Poutine ça attends peut commencer le 3 ieme guerre mondiale et on n'oublie pas que la Russie peuetre soutenue de Chine et des autres pays contre l'occidentaux (Iran ,Syrie,etc.....)
Est-ce qu'avoir les mêmes points de vue politiques que les États-Unis c'est : "suivre les États-Unis comme des petits caniches ? ? Et faire la volonté de la Russie ? Ce n'est pas suivre la Russie comme un petit caniche ? ?
A ceci prêt que ses chien la sont un peu plus fanatisé, ils sont fier de servir leur maitre Justement ils ont besoin d'un maitre, et juge l'occident a ses maitre donc, pas au chiens
Je compatis profondément avec le peuple ukrainien, et en même temps je me dis que chacun a le Macron qu'il mérite... avec un président moins mégalo, il n'y aurait pas eu de guerre.
Bien sûr, c'est la faute des victimes si elles se font attaquer... Si la Russie n'avait pas un président aussi mégalo, il n'y aurait pas eu de guerre surtout !
@@mta1 à défaut de ne pas avoir l'éclairage à tous les étages, moi je ne ramène pas ma fraise pour juger des gens sur 10 mots, peut être un truc d'HPI wish 🙄
@@mta1 ça c’est de l’analyse wahou, avec des si etc… je me permets, prenez l’air, laissez les sujets aussi sérieux de côté. Oui c’est condescendant mais à la hauteur de la pauvreté de votre avis.
Celà nous montre qu'on doit avant tout compter sur sois-meme Et ne pas toujours impliqués des puissances étrangères ÉNNEMI dans la résolution de nos conflits
Où est la France? Et UE ? C’est en UKRAINNE que vous allez combattre la geurre de la RUSSIE!! Pas au MALI ou en Afrique!!!! Montrez à l ‘ Afrique et au Monde votre Muscles .
Reportage très riche et intéressant ! Où l’on découvre que la situation est infiniment plus complexe que celle qui nous est présentée aujourd’hui pendant cette guerre.
Exactement !!! Aujourd'hui on nous présente le conflit comme un grand méchant contre un petit gentil !!! Je ne cautionne en aucun cas l action de Poutine.... Mais on doit comprendre le fond du problème pour juger....
@@tobiasdelmore5215 non mais tu es fou toi... c'est grave ce que cette vidéo diffuse!! la désinformation totale... ce n'est meme pas le vrai conflit qu on explique ici.... bordel cette video doit etre supprimée
C'est très simple, il y a 100 000 combattants neo nazis selon l'agence Reuters utilisés par le "comique" zelinski depuis son accession au pouvoir dans la guerre du Dombass ; des massacres et des milliers de morts.. Toujours la même vermine d'extrême droite..
Trop souvent on parle seulement du gaz. Or, la part des exportations du petrole russes est equivalente a celle du gaz et represente 40% des besoins d UE.
On doit vous croire, tout est la faute de Russie, l'Ukraine est victime de méchant Russe. Posons nous la question, comment le comédien Genesky est devenu président ?
Voilà où ils en sont à écouter les européens,qui ne voulait de l'Ukraine dans l'otan que pour imposer des bases militaire américaine aux frontières de la Russie,aujourd'hui vous êtes seul à devoir assumer votre suivisme à leur politique machiavélique et financière.
il m semble qu'à la minute 28:23 on entend le mot "de l'Ukraine" et non " des russes" . Vous devriez mettre des sous-titres pour éviter des malentendu, n'est-ce pas!
Quelle honte ARTE. Là c'est plus que du Talent, mais du génie. Vous me surprenez. Seul le temps dira QUI disait vérité... Ça risque de ne pas être triste, mais pharaonique.
Intéressant , mais ce qui est manque est l’éléphant dans la pièce .. on ne parle pas de la géopolitique , ni des intérêts stratégiques Américains qui utilisent l’Ukraine comme un pion dans l’échiquier impérialiste.
Alors Arte, on pratique la censure dans les commentaires ? Pas facile d'admettre que l'UE s'est abstenue de voter le projet de la résolution ONU du 16/1/2020 contre la glorification du nazisme et autres formes contemporaines de ce genre. Sans parler que les USA ont voté contre, et l'Ukraine aussi. Ce sont les deux seuls pays à avoir voté contre. Pas terrible la démocratie et les "valeurs" dans l'UE et sur Arte, pas vrai ?
En général, on a l’impression que le profit économique, la philosophie de consommation est tout pout l’Europe actuelle, les parôles des valeurs ont perdu leurs sens après la non-action et ignorance de l’Europe! Merci l’Europe!
Depuis les deux Guerres Mondiale, l'Europe cherche la paix à n'importe quel prix. La France a perdu beaucoup d'influence, l'Allemagne reste traumatisée par le 3ème Reich. Sans ce couple moteur il est quasiment impossible de mettre d'accord les 27. Néanmoins j'espère que l'Europe parviendra à vous aider, le peuple Ukrainien mérite de prendre son destin en main sans ingérence Russe.
@@TheDogue5 L'OTAN ne servait plus à rien, depuis la fin de la guerre froide. Quand bien même les Ukrainiens, souhaitent intégrer l'OTAN, l'UE ou quoi que ce soit d'autre, ils sont souverains...
qui en est le premier responsable..qui a titillé depuis plusieurs années, et à harcelé l'autre..??qui en est l'initiale responsable qui a voulu séparé l'Ukraine avec la Russie???pourquoi le président de l'Ukraine.. ne s'est bien comporté comme un véritable chef d'état..aurait posé des conditions ,des questions à l'o.t.a.n. en rapport direct avec leurs demandes au président de l'état ukrainien..s'il devrait se séparer de la Russie.. qu'est ce que l'o.t.a.n. lui avait proposé ???plusieurs milliards??améliorer leurs conditions de vie quotidienne, alimentation,soins médicaux, rénovation des logements, maisons,leur smic de 200€mensuels multipliés par ???,qu'est ce qu'il proposait l'o.t.a.n. pour l'Ukraine..que la Russie ne ferait jamais pour l'Ukraine..pour qu' on en arrive là..ceux qui veulent prendre des décisions..austères toujours destructrices pour les autres,depuis plusieurs années..qui ont déjàprovoqué des pertes de vie humaines des millions de morts injustifiées..sans se poser de ❓ si chaque être humain, aaussi un cerveau, une âme..l'intelligence..pour distinguer le mal du bien.tous les autres pays se sont précipités..pour s'enliser..il n'y en a pas eu parmi vous..avoir agit..en bien..pour éviter le pire..des morts ..je n'arrive plus à m'exprimer, ma colère est très grande,
Ce reportage manque cruellement de neutralité, aucun russe n'avait été interrogé pendant tout le reportage. Il n'y a qu'une seule version des faits qui obéit exactement à la vison occidentale et à leurs intérêts. Historiquement la Crimée n'avait jamais été un jour Ukrainienne.
De 8:43 a 8:59 on voit bien qu’il est très anxieux, montrez ces images à un professionnel du comportement et il vous dira qu’il est totalement apeuré.. la question est , de qui , de quoi et .. pourquoi !?
C'est une évidence ! Ce type n'est qu'une marionette mise en place grâce à sa popularité médiatique mais d'autres agissent dans l'ombre et ceux ci doivent être particulièrement dangereux pour le mettre dans un tel état !
@@archi4391 Je suis d'accord, mais justement quand je sais pertinemment que la deuxième puissance militaire mondiale va venir toquer à ma porte, je ne m'amuse pas à ouvrir mon clapet pour faire le fanfaron ! ¯\_(ツ)_/¯
La bêtise de l' Allemagne n' a pas de limite!. Quand on est une grande puissance industrielle, croire qu' on peut faire tourner ses usines avec des éoliennes et des panneaux voltaïques et finalement remettre en route ses centrales thermiques au charbon est un signe de naïveté pour le moins!. Ensuite, obéir aux Américains, et se fâcher avec son fournisseur de gaz, là je dis qu'il faut être con!. Cela doit être le côté Azov qui leur fait aimer l' Ukraine.
Réelle introduction du documentaire ""après 8 ans de bombardement du Dombass et 14000 civils tués ,l'Ukraine se voit attaquée par son puissant voisin""
@@isabellegrandrieux3527 commentaire posté il y a 22h... Sacré hauteur de vue et équilibre dans votre analyse j'ai envie de dire... J'ai l'impression qu'on parle aussi bien des intérêts occidentaux que de ceux des Russes dans ce reportage. Je ne vois pas spécialement de parti pris dans la narration historique...Par contre la Russie de Poutine balance en ce moment même des bombes sur les civils ukrainiens en territoire ukrainien il me semble... Il faudrait que vous nous expliquiez quelle justification on peut trouver à cela.
@@victorl9571 Tu peux aussi aller sur c8! Cyril Hanouna et ses chroniqueurs de TPMP font des investigations qui vont au fond des choses en toute impartialité! Et je ne parle pas de la qualité de cette émission dans tous les domaines politico-sociaux...
Ainsi, Mme Mendras, politologue, spécialiste de la politique russe, ne voyait pas Poutine passer de la confrontation politique au conflit armé... quelques mois avant qu'il le fasse, donc en pleine préparation de l'opération. J'espère qu'elle n'est pas au nombre des experts que consulte le gouvernement de la France...
Ce vraiment triste de voir ce très beau pays être détruite avec la guerre à cause de l'Amérique qui n'est va rien à porter à ce peuple ni l'Europe non plus
MAIS OUI MADAME CELA VA APPORTER LA MISERE DANS TOUTE L 'EUROPE .... SEULE LA FRANCE PEUT FAIRE QUELQUE CHOSE ...PUISQUE SEULE LA FRANCE A LA BOMBE NUCLÉAIRE EN EUROPE ...ET DE PLUS MACRON EST A LA TETE DE L 'EUROPE ,,....S'IL ETAIT UN HOMME VRAI...... IL DIRAIT AU MOINS CECI MOI , POUR LA FRANCE JE DÉCIDE DE ME RETIRER IMMÉDIATEMENT DE L 'OTAN.... ET LA TOUT S'ARRETERAI... MAIS CE MAC 'RON N'EST RIEN ...IL EST COMME UN POULET SANS TETE ILCOURE A MOSCOU AVEC UN AIR ARROGANT....ET PUIS ....POUF .....RIEN........ ..IL COURE EN UKRAINE ET IL REVIENS EN FRANCE ....ET PUIS ....RIEN !!! IL N,EST RIEN INCAPABLE DE PRENDRE UNE AUTORITÉ MAIS POUR MARTHYRISER SON PEUPLE CA OUI, IL SAIT FAIRE RUINER LA FRANCE AUSSI, LA RIDICULISER AU YEUX DU MONDE AUSSI... . EN PRENANT UN PEU DE HAUTEUR ...IL SE DIRAIT ...JE NE SUIS PAS LE VALET DES USA ...JE SUIS LA FRANCE .....EN EUROPE ...ET EN CE MOMENT JE REPRÉSENTE L 'EUROPE ...ALORS JE DÉCIDE QUE MOI LA FRANCE ..JE ME RETIRE IMMÉDITEMENT DE L 'OTAN...... ET LA CELA FERAIT LA DIFFÉRENCE ...!!!! UN POULET SANS TETE ...COURRE PARTOUT MAIS NE SAIS PENSER IL N'A PLUS DE TETE... ET LA BRIGITTE NE SERS A RIEN...LA PREUVE...!
@@jacquelinelemoine2877 tout les présidents français sont les mêmes,pas d'exception et d'exclusivité...ils obéissent a un ordre et système qui ne dit pas son nom..C'est le système qui les choisi sans que le peuple s'en rende compte...Une franc-maçonnerie,une secte je dirai mondiale qui détient les enjeux et les aboutissement...
@@JesusDeuxLeRetour MAIS BIEN ENTENDUE VOUS ETES L 'INTELIGENCE LA PLUS FINE ET PARFAITE.. EN VOYANT VOTRE SPEUDO JE PEUX LE COMPRENDRE ...MAIS .SACHEZ MONSIEUR, SI VOTRE QI EST SUPÉRIEUR AU MIENS...CELA M'INDIFERE TOTALEMENT EVIDEMMENT... JE N 'AI SEULE RÉPONSE POUR VOUS J,AI DES YEUX DE PLUS DE 75 ANS... ET ETRE SUR L 'ORDI HUIT HEURES PAR JOURS ...... ME FATIGUENT BIEN LE BONJOUR CHEZ VOUS...
Pourquoi le reportage ne fait pas mention que la destabilisation de l'Ukraine fait partie des plans géostrategiques Américain mit en place et ouvertement publié par Brzezinski ?
Dans quel but ? Est-ce que ça correspond à la situation géopolitique actuelle ? Des plans, tout le monde peut en faire, mais ce qui compte, c'est la réalité.
on est en plein dedans, je t'invite à lire "l'échiquier mondiale" de Brzezinski, conseiller à la sécurité nationale des états-unis qui a mis en place les plans stratégiques américains. On y découvre énormément d'information et non seulement sur l'Ukraine mais également l'Irak, etc... La seule différence entre les plans et la réalité, c'est que la Russie ne s'est pas totalement effondré suite à la chute de l'Urss, mais s'est reconstruit en gagnant en puissance et en influance. Forcement, cela change la finalité du processus et provoque des effets inversse aux plans initiaux.
Arte fait de bons reportages mais leur biais est trop évident. C'en est désagréable parfois. Et j'en ai un peu marre du traitement biaisé sur les oligarques. Le simple terme est subjectif, voire péjoratif. Ce sont des milliardaires point final. "Nos" milliardaires ne valent pas mieux que les leurs.
Je n'aime pas qu'on crée des blocs et des organisations qui s'opposent aux autres pays du monde. Imaginez que dans une classe d'école, il y a un groupe d'élèves qui commencent à vous apprendre à vivre et vous ne pouvez entrer dans ce groupe que lorsqu'ils le souhaitent. Aimeriez-vous une telle école et une telle classe ? Si oui, alors vous n'êtes pas libre mais complètement dépendant. Le monde a changé, de nouveaux principes de sécurité collective sont nécessaires pour tous les pays.
La Russie tsariste a traîné son peuple dans la boue et la misère pendant des siècles, la Russie soviétique a donné l'espoir à ce même peuple avant que le système communiste ne s'écroule cinquante ans plus tard et malgré avoir siphonné les richesses de ses pays satellites et de l'Europe de l'Est, et depuis trente ans la Russie autoritaire et oligarchique montre toujours son incapacité à gérer son pays et à augmenter le niveau de vie de la majorité de la population. La politique intérieure de Poutine est inefficace et aux abois et n'a d'autre choix que de museler l'opposition, la presse et l'intelligentsia locale. Ses poussées belliqueuses en Ukraine, en Géorgie et ses soutiens aux autocraties biélorusse, kazakhe et autres sont le seul moyen de survie pour un régime à l'agonie. La Russie actuelle est toujours incapable de gérer son pays et de satisfaire aux besoins de sa population sans s'appuyer sur ses ex-colonies soviétiques. Poutine cherche des solutions à l'extérieur pour éviter une révolution intérieure.
Le conflit du Donbass est beaucoup plus compliqué que ce reportage, superficiel et antirusse, ne laisse entendre! Pour comprendre les tensions internationales actuelles en Ukraine, il est impératif de lire "Le grand échiquier" de Zbigniew Brzeziński (1928-2017). Il a été conseiller des présidents Carter, Reagan et Obama et a toujours travaillé au sommet du pouvoir des USA. Brzezinski estimait dans le chapitre 2 du "Grand échiquier" que «...sans l'Ukraine, la Russie cesse d'être un empire en Eurasie. Et quand bien même elle s’efforcerait de recouvrer un tel statut, le centre de gravité en serait alors déplacé, et cet empire pour l’essentiel asiatique serait voué à la faiblesse, entraîné dans des conflits permanents avec ses vassaux agités d’Asie centrale...». Dès lors, il n'est pas surprenant le constat des experts en géostratégie/géopolitique que le coup d'état d'Euromaïdan (2014) fut entièrement monté/appuyé par les USA, précisément dans le cadre des réflexions de Zbigniew Brzeziński......
@@FenBioDinamico Pas sûr qu'il y ait eu beaucoup besoin de le manipuler : entre une autocratie militariste dotée du PIB de l'Espagne, et un continent au plus fort IDH au monde, le choix était quand même pas trop difficile...
Pour comprendre les situations et les enjeux du réel, Il serait souhaitable de ne pas amalgamer les peuples ou populations aux gouvernements. Quoiqu'il en coûte n'est pas quoi qu'il M'en coûte.
Je me trompe peut être, mais l'armée régulière Ukrainienne ne tire-t-elle pas sur leur civils des régions pro-russes? Si notre armée tirait sur des civils sécessionnistes on en appellerait aux droits de l'homme....Hein?Dis!
@@victorianikolenko8326 Bien sûr que l'arme Ukrainienne tire sur les civils. L'arme Ukrainienne tire constamment sur les quartiers d'habitation, les jardins d'enfants, les écoles. L'ancien Président Ukrainien Poroshenko une fois déclaré : "Nos enfants iront à l'école, mais leurs enfants resteront dans les sous-sols". C'est un aveu que l'arme Ukrainienne tirent sur les enfants.
@@eugeniagurevich2234 Si les ripostes des militaires ukrainiens ont touché les habitations des civils, c'est parce que les "séparatistes" ont disposé les БУК et autres armes fournis par les russes dans les quartiers d'habitation. Se poser derrière le dos des vieux et des enfants pour tirer sur les "néo-nazi" ukrainiens imaginés, c'est leur tactique inspirée par les russes, les paroles de Poutine à l'appui. Les paroles de Porochenko ne sont pas un aveu, mais un constat: pendant que les enfants de toute L'Ukraine allaient à l'école, ceux de "DNr-LNR" étaient obligés de se cacher dans les sous-sols, du fait du choix de leurs parents.
Quelle était la volonté de la population du Donbas ? Avez-vous des précisions sur les bombardements ? On entend beaucoup de choses dans les médias et j'arrive pas à savoir qui bombardait dans le Donbas ?
@@generoll2024 Ce qu'elle a démontrée ce sont les horreurs de la guerre. Posez vous 2 questions, le Donbass vivait en paix avant 2014? Qui a prit les armes en premier de le Donbass et pourquoi?
Je ne vois pas comment éviter la scission de l'Ukraine en deux ou pire l'annexion pure et simple de toute l'Ukraine par la Russie. Ceci s'explique par la faiblesse et la veulerie de l'Europe divisée comme toujours, car on voit bien par exemple que l'Allemagne se contrefout de l'Ukraine, seul compte le gaz pas cher provenant directement de Russie.
C'est une affaire entre dirigeants slaves. Et chaque fois que l'occident intervient, il en ressort comme co-coupable de la destruction d'un pays, voyez l'Irak, la Lybie, la Syrie, alors, non, l'Europe ne doit pas intervenir militairement. Depuis 2014 le pouvoir ukrainien a mis la pression sur les russophones, la réaction militaire des russophones est inappropriée, celle de l'Ukraine aussi, le soutien occidental à l'Ukraine inutile et excessif. Les motivations de Poutine sont impérialistes, c'est un nostalgique de l'URSS. C'est bien dommage ces dirigeants alors que les peuples n'aiment pas la guerre.
L'Allemagne est un vrai problème dans l'EU de manière générale, c'est comme un parasite qui méprise tous les autres pays pour son seul intérêt. Elle a ordonné des sanctions bien plus graves contre la Grèce.... Evidemment je ne parle pas du peuple allemand, qui comme tout le monde a suffisamment été traumatisé et qui en a assez des conflits, mais des technocrates qui sont au pouvoir du pays
@@TheZmusicGroup Pour la Grèce, il ne s'agissait pas de sanctions du tout. Qui a garanti les emprunts exceptionnels de la Grèce ? L'Allemagne, la France, les Pays Bas. Que demandait-on à la Grèce ? Que ses fonctionnaires et ses retraites soient financés par leurs impôts, comme partout et pas par l'Europe. Parce que les aides de l'Europe ont conduit la Grèce à vivre au-dessus de ses moyens, et quand ces aides qui ont permis à la Grèce de faire des autoroutes, des barrages, des ports, ont baissé, les grecs n'avaient toujours pas mis en place ni impôts fonciers basés sur un cadastre, ni impôts sur les énormes armateurs, ni fait appliquer l'imposition sur le revenu, largement fraudé.
Toi tu es naîf Ce mec là a était mit là ou il est par les plus puissants de ce monde C'est la corruption au plus haut point de notre humanité Il est d'accord avec 100% des points de l'oligarchie Européenne qui met en place actuellement le pass sanitaire, et tu crois qu'il est pour le peuple? HAHAHAHAHAHAHA.
Des chaînes comme Arte devraient avant tout clairement annoncer les intérêts que servent ses dirigeants (membres du CRIF entre autres) avant de faire des documentaires.
11:44 "Svoboda est un parti politique ukrainien fondé le 16 octobre 1995 présidé par Oleh Tyahnybok classé à droite et à l'extrême droite dont son fondateur a eu remarques polonophobes, russophobes, racistes et antisémites"
Vois hors jeux avec les analyses, quelqu'un a deja pris la Crimée, la transmistrie en Géorgie et bientôt de Donbass et vous nous parlez de teste de l'occident ???
@@geninsvetlana8168 je ne suis pas un bot mais je comprends, quand on ne sait pas justifier l'injustifiable, on ne répond pas 😉 Votre bon Poutine vous salit, vous avez du sang ukrainien sur vos mains et vos consciences, dites lui merci surtout !
Согласно Википедии от 2,2 до 3,9 млн человек умерло от голода в Украине в 1933 году потому что русские забирали до последнего зёрнышка из домов чтобы подчинить не покорных украинцев и заставить работать за копейки на Сталина. Это преступление которое до сих пор не наказано. А ещё миллионы жертв репрессий под руководством Сталина в 30-е и 50-е года двадцатого столетия. Извините но это не братья наши 🙃😔😔😔. В итоге в дома украинцев на Донбассе где семьями умирали от голода Сталин завёз из России русских. Они родили детей, потом появились внуки и потом эти внуки начали кричать мы русские, мы хотим чтобы эту территорию присоединили к России потому что там немного лучше уровень жизни. Вот и весь ответ на ваш вопрос. Тоже самое и в Крыму, когда коренной народ крымских татаров вывезли вагонами в поездах в Сибирь в 1944 году а на их места поселили русских
Vidéos et documentaires à charge puisque que ce n’est qu’un monologue de la coalition ! Aucune contradiction en face, c’est donc facile de désigner le méchant Poutine ?
L’Europe est prise en otage, c’est pourquoi son inaction , choisir entre sa fourniture en énergie et l’aide à l’Ukraine , que croyez vous qu’elle choisira ??? Les sanctions après l’invasion de la Crimée n’ont eu aucune portée, ça a été un feu vert pour Moscou !!!
Je ne vois qu'une solution pour parvenir à la paix : reconnaître que la Crimée est russe , s'engager noir sur blanc que l'OTAN ne s'étendra plus , reconnaître aux populations russophones le droit de parler le russe , et que la Russie s'engage formellement à respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine avec la dissolution des milices illégales du Donbass et de nouvelles élections dans les régions de Donetsk et de Lougansk ! Avec la reconstruction de l'aéroport et le retour du club de foot à la Donbass aréna ...
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les opprimés et à aimer ceux qui les oppriment " MALCOM X
Ici, la citation ne colle pas. Les US sont les meneurs, les Ukrainiens les soufifres, et les européens les didons accompagné partiellement de Poutine qui a vu l'affaire venir de très loin.
@@astrid779 Parfaitement résumé, je n'aurais pas dit mieux moi même 👌🏿
Poutine est opprimé, lol 😅🤣😅 Malcom X était l'incarnation même de ses paroles.Une bien mauvaise réfèrence en réalité.
Ça représente comme les complotistes sont d'ailleurs.
Zelenski c'est comme Trudeau et Macron , des acteurs inconsistants alors qu'il faudrait des chefs d'état dans le déséquilibre géo politique actuel. Les électeurs au Canada, en France et en Ukraine sont tombés dans les pièges de ceux qui tirent les fils dans leur dos : la finance .Rien sur les agissements de Biden qui s'est enrichi en Ukraine lorsqu'il était vice président et son fils aussi alors qu'il n'occupait aucune fonction. Tout cela est nauséabond comme toujours : la seule valeur de l'Occident si cynique c'est l'argent pour les dominants et le malheur pour les peuples. Les Usa sont le suzerain tout puissant et les européistes des vassaux soumis. sinistre et révoltant pour les peuples. Poutine a toute raison de mépriser cette engeance.Nous aussi nous méprisons ces dirigeants que nous n' avons pas choisis. Soutien et paix au peuple ukrainien et au peuple russe
Et les autres , ils ne se sucrent pas peut être ???
Mais le monde entier est pourri ! Voilà c'est tout et c'est sinistre !
VFF... T'est ultra libre et ultra gâté de vivre au Canada. Et on a les gouvernement les plus honnête de la planète au Canada. Et on a aussi le meilleur Premier Ministre depuis longtemps en Justin Trudeau, T'as pas trop souffert durant la pandémie, c'est bien grâce lui.. Et Merci de ne pas dire nous,, ne parle pas pour moi, je te l'interdit.. C'est quoi cette idée de géni de critiquer quand t'est dans la ouate.. Un autre cave aveugle.
je me souviens d’avoir vu et entendu Joe Biden s’enorgueillir d’avoir obtenu le limogeage du procureur général de l’Ukraine en menaçant de ne pas donner à l’Ukraine un milliard si ledit procureur qu’il a d’ailleurs traité au passage de « son of a bitch » n’était pas limogé dans les six heures.
@@patrickjacquot95 ..Parce que ''nous le valons bien''.
maguelone hérault va faire la vaisselle, c'est ta place !!!
J'ai vécu en Ukraine en .Ukraine il y a autant de Russes que Ukrainien
Les deux pays frères sont de beaux pays avec un grande cultures pour quoi la guerre le peuple né veut pas la guerre
Il veulent vivre tranquille
C'est à la diplomatie de règles le conflit
J'espère de tout cœur que cela vas sarenger
Vive la paix.
Je suis absolument d'accord
Les américains cherchent quoi au portes de la Russie c'est ça qui amènent la guerre
ABSOLUEMENT LA GUERRE LES RUSSES N 'EN VEULENT PAS.... MAIS LES UKRAINIENS SE FONT MANIPULER .....QUE L' UKRAINE SE METTENT SOUS LA PROTECTION DES RUSSES AVEC DES ACCORDS AVEC L'EUROPE.....LES USA N 'ONT RIEN A VOIR ...EN EUROPE...A PRÉSENT CELA SUFFIT
C'est pour une histoire d'affectation d'un pipeline ou gazoline. Les americains ne souhaitent pas que la Russie vende son gaz à l'Europe, alors elle exerce de fortes pressions à l'UE à l'aide de l'OTAN pour tenter d'intimider les russes et vendre le gaz américain aux européens.
@@Yveskekeou La guerre, ça fait des années qu'elle est là. Le pouvoir russe ne veut pas perdre son influence sur l'Ukraine, il ne veut surtout pas de démocratie en Ukraine.
Jeudi 7 Octobre 2021:Le président ukrainien Volodymyr Zelensky essuie une véritable tempête médiatique et politique. Les révélations sorties dans le cadre des Pandora Papers depuis lundi le visent directement. Cette enquête, menée par plus de 600 journalistes de 117 pays qui ont étudié 11,9 millions de dossiers confidentiels, pointe comment s’organise l’évasion fiscale.
Shuut! Vous allez perturber la pâture européenne, il ne faut surtout pas qu'elle s'arrête de travailler pour penser qu'on l'entube à mort....😂
Poutine, "l'homme du peuple", comme aimait se montrer Hitler lui aussi très riche, est un des hommes les plus riches du monde dont le train de vie, ses bateaux et propriétés, n'a rien à voir avec son traitement officiel de président.
Ont-ils fait la même étude pour Poutine, Macron...Medvedev.. ertc...???
@@yzcoyzco566 Je ne sais pas, c'est possible mais les Pandora Papers mentionnent clairement Zelensky, je ne faisais que relater ça
@@pressevent8814 J'y ai vaguement vu le nom de Strauss kahn aussi, mais actuellement je ne dispose pas assez de contrôle et vérification pour en parler. ça sent le montage comme l'étude de HCL il y a deux ans.
Je ne me prononce pas sur ce sujet.
Vous devriez prendre les versions des deux parties
En pratique la guerre du Donbass en 2014 avait fait près de 13500 victimes, dont environ 3350 civils, généralement russophones des deux côtés, et donc plus de 10 000 militaires, à 55 % côté sécessionniste. Évidemment il y a eu des exactions des deux côtés. Le président ukrainien actuel élu en 2019 est originaire d'une région russophone et a tenté d'obtenir un accord de paix stable. Il faut savoir que Poutine en 2019 a clairement refusé d'appliquer les accords de Minsk en prétextant l'agressivité de l'OTAN. Certes il y a eu et il y a encore des torts côté ukrainien, mais ça ne justifie pas que la Russie mène une guerre de conquête contre un pays indépendant, sur sa seule décision, sans mandat international.
@@HenriBourjade or c'était tout à fait normal d'attaquer Cuba, encore sous embargo aujourd'hui, pour sa décision de serrer la main à la Russie. Si des armes russes étaient aux porte du mexique, soyez certain que les américains auraient tout fait, y compris médiatiquement, pour diaboliser le mexique.
en 1973, au chili c'est aujourd'hui avoué qu'il s'agissait d'un coup d’État fomenté par les USA
En irak, c'est aujourd'hui avoué que les armes bactériolgiques, mais aussi les bébés sacrifiés, étaient des mensonges
En lybie, la france a alimenté le coup d'état, tuant kadafi, les gens pleurent encore leur président là bas, le pays est en plein déclin
La syrie a failli connaître le même sort, avec des américains et des français qui encouragaient les milices extrémistes pour renverser le pouvoir (on se souviendra de l'affaire lafarge)
en afghanistan, les dossiers et les photos terribles des exactions commises par les USA dévoilés par wikileaks n'ont eu pour retour que de condamner Lassange à une peine de 175 ans de prison
la diplomate américaine offrait des petits pains aux ukrainiens durant le coup d'état de maidan. Les ukrainiens avaient voté zelesnky qui promettait de rammener la paix entre les deux camps, puis une fois élu il a annulé sa décision... étrange, je vous invite à regarder le reportage 'ukraine, les masques de la révolution" de paul moreira, censuré aujourd'hui (à la demande du gouvernement ukrainien, notamment) mais pourtant promu à l'époque.
On fait la même chose et on recommence... tant que ça marche, ça continuera à marcher. Il ne faut pas s'étonner, par la suite, si des extremistes arrivent dans d'autres pays. N'oublions jamais fabius qui disait face caméra "al nostra fait du bon travail"
@@myunghea1645 Ce dont vous accusez, avec raison pour une bonne partie, les USA et la France dans bon nombre de pays c'est exactement ce que fait aujourd'hui la Russie en Ukraine. Il ne faut pas accepter cette invasion. 11 millions de personnes déplacée, 90 % fuient vers l'ouest. Les Ukrainiens savent où sont leurs amis. Pas vous ni moi. Je leur fais confiance.
@@HenriBourjade La France a-t-elle a eu besoin de mandat international avant d'attaquer la Libye en 2010-2011 ? Vos alliés américains ont-ils eu besoin de mandat international pour attaquer l'Afghanistan ? Et les exemples sont nombreux. N'importe quoi.
@@angemargel6126 D'une part oui, la France et les USA ont monté une vaste coalition internationale pour attaquer (et non envahir), la Lybie. Et c'était probablement une erreur, il aurait mieux valu laisser Kadhafi massacrer les habitants de la région révoltée de Benghazi, et n'apporter aucun soutien à ces révoltés. D'autre part ce n'est pas parce que les pays occidentaux ont fait de mauvais choix en attaquant les dictatures de Saddam Hussein ou Kadhafi, que l'invasion solitaire par la Russie d'un pays libre et démocratique est une bonne chose. Aujourd'hui 141 pays sont contre la Russie, une quarantaine s'est abstenue et 5 petits pays la soutiennent, tous ces derniers par anti-américanisme. Quant à l'Afghanistan il avait dans les faits en soutenant Ben Laden déclaré la guerre au monde entier, déclenchant une ère d'attentats juhadistes qui n'est pas prête de se terminer.
On a déjà subit tant de mensonges éhontés en tellement peut d'années qu'il nous est impossible de croire à tout ce que l'on raconte.
Qu' on croit ou pas Zelenski est intelligent et ce n' est déjà pas mal !!!!!!
@@philipperiols8233 C'est un bonne acteur politique aussi ;)
Mais qu'est-ce que tu racontes ?! Tu te comprends au moins quand t'écris ? De quoi tu parles ?
@@basicinfo2461 🙃🙃🙃 mieux vaut un clown (il te fera rire) qu'un tueur (il te fera pleurer).
@@malickyoula1090 je ne veux pas les deux. Ils sont les deux un danger a la nation.
Pourquoi vous ne dites pas la vérité bafoué depuis 8 ans...
Meme la France c'est parjuré...
Bonjour, pourquoi ne trouve-t-on plus le premier volet de ce reportage ? (ni sur UA-cam, ni sur le site Arte)
voir " socialism" , sur youtube guerre du Donbass , le drame ukrainien
L'Europe vient de censurer de 2 chaînes alors qu'elle criait "liberté de la presse" précédemment !?? Pas beau la liberté vue de l'UE ??
La Chine quant elle, interdit la diffusion de la premier league en Chine.
Bravo.
@@gastonmpongotv4100 et alors?
@@gastonmpongotv4100 quel est le rapport?
"On ne peut agir au détriment de la liberté des média" disait l'UE, au final RT et Sputnik sont interdits dans tous les pays de l'UE maintenant
Parce que la Douma a voté une loi sur le narratif que doivent utiliser ces chaînes sous peine de 20 ans de prison! Donc si on creuse un peu, finalement leur interdiction protège également ces journalistes.
Pourquoi mettre sous silence ce que les habitants prorusses et russophones ont subi comme exactions de la part de l'Ukraine avec Petro Prochenko pendant des années alors que les accords de Minsk 1 et 2 n' ont jamais été respectés ou plutôt n' ont jamais été mis au point comme ils le devaient: se mettre d'accord avec les Séparatistes et Poutine
Вы пишете бред.
Bravo pour cette remarque
Je suis heureux de constater que tout le monde n'a pas subi un lavage de cerveau de la part des médias occidentaux depuis le début de l'invasion en février !
Ils voient tous le Président ukrainien comme un homme fort et courageux de rester à Kiev mais ils oublient que ce qui est arrivé est malheureusement en grande partie de sa faute !
@@mihailM3 lorsque les journalistes ne font pas leur travail ni sérieusement ni complètement , que la presse refuse des enquêtes comme celles d'Anne Laure Bonnel , une journaliste indépendante, nous les lecteurs ou auditeurs avons besoin de faire des recherches sur ce qui a précédé l' évènement majeur du moment. L'honnêteté intellectuelle fait beaucoup défaut dans ce "monde nouveau".
Nous avons eu l' occasion de voir comment , à l'occasion de la covid, les médias se sont comportés, comme suiveurs répétiteurs du pouvoir en place . Je pense qu' un certain nombre de personnes en ont conscience, mais ne s'expriment pas sur le sujet , craignant d'être pris pour des complotistes.
@@ghislainelison4799
Lol, bouffone d'extrême droite...cette chiffon est pro-poutine et payée par le kremlin.
C'etait le but de provoquer la Russie a reagir en mois de fevrier dernier. L'Ukraine a jamais voulu respecter les accords de Minsk. Aller voir le discours de Mme Montyan ukrainienne a l'UN le 17/02/2022.
Si vous voulez savoir d'où viennent les guerres actuelles : Suivez les pipelines et les gazoducs. Ce n'est pas de moi. Mais ça éclaire considérablement les situations conflictuelles internationnalles.
Et les cargos de gaz de schiste réfrigérés, mon petit doigt me dit que certains vont finir par couler dans atlantique...
Les américains sont contre north stream 2 depuis la création du projet..
Si on ne parle pas des 100 000 combattants neo nazis (selon l'agence Reuters) qui sont utilisés par le "comique" zelinski depuis son accession au pouvoir dans la guerre du Dombass c'est qu'on ne veut pas entendre ce qui sort de la bouche des victimes et de leurs amis.
Les massacres et des milliers de morts par ce groupements militaires depuis 2014 c'est aussi central.
Toujours la même vermine d'extrême droite..
Pourquoi la première partie du documentaire n'est plus disponible ??
52 minutes et 18secondes sans évoquer le fond et sans évoquer une seule fois les prétentions d'une certaine alliance militaire c'est vraiment impressionnant 😮
l'Ukraine ne fait pas partie de l'OTAN, c'est une démocratie qui n'a aucune envie de se soumettre à Vladimir Poutine qui se comporte comme un dictateur capricieux et avide de pouvoir. Juste pour te dire, toi qui est payé à semé le doute, malheureusement pour vous, nous ne sommes pas dupes sur votre desseins. Vous risquez gros à jouer au feu.
@@alexisguiliani6657 les USA veux avoir sous contrôle les pays européens via OTAN et l'union européenne.
La Russie veux attaquer l'Ukraine parce que cette veux basculer sous l'influence US en intégrant l'OTAN
@@tresorkanyiki4305 Ouah, ça pique les yeux, faut faire un effort au niveau du français 🤦🏻♂️, je te répondrai quand tu sauras écrire, vous avez aussi peu de moyens en Russie pour apprendre le français ?
@@alexisguiliani6657 Relisez vous je vous prie, vous ne faites pas mieux !
@@alexisguiliani6657 tu penses que le Français est une langue importante ? Les Français eux mêmes publient les articles scientifiques en anglais et commerce en anglais. Tu as vu Macron à Moscou, Poutine lui dit : " Bonsoir" ; Macron répond : " How are you" . Le français ne sert à rien
Dès la première phrase de ce document et à n'en point douter, on devine aisément la couleur de bord au profit duquel il est réalisé !
ce n'est pas un troll moscovite, il ne ment pas.
Avoir un média parfaitement neutre serait tellement le bienvenu pour l'humanité, malheureusement le seul moyen de se rapprocher ne serait-ce q'un peu de la vérité est de s'informer auprès de chaque parti puis d'en déduire sa vérité personnelle.
@@yzcoyzco566 ARTE c'est plus fort que " plus belle la vie "
@@alainhigelin3926 personne ne t'oblige à regarder Arte. Tu as le droit de regarder autre chose.
@@yzcoyzco566 c'est ce qu'il fait. Au vu des arguments qu'il utilise, cela ne fait absolument aucun doute. Ça sent bon le stratpol 🤣
J'avais lu dans plusieurs articles que Biden , depuis 2014 avait , lui et son fils, participé à des ingérences politiques en Ukraine et même participé à quelques magouilles financières via des entreprise satellites. Bien sûr, @arte - qui se fait maintenant le défenseur de la politique de l'Otan - n'en parle pas...
Oui, il y'a même une vidéo célèbre, facilement trouvable, où l'on voit Joe Biden, sans honte, affirmer devant un parterre de journalistes conquis, qu'il refusais une aide de 1 milliard d'euros a l'Ukraine, si ils, je cite : "ne virent pas ce procureur, dont l'administration américaine ne veut pas".
Mais là personne ne parle d'ingérence étrangement
@@MrSuperTsar L'ingérence, c'est quand on verse de l'argent, pas l'inverse.
@@HenriBourjade L'ingérence étrangère s'entend d'une activité hostile volontairement secrète, malveillante, clandestine et trompeuse entreprise par un État étranger
@@HenriBourjade argent ou pas argent
@@MrSuperTsar Biden parle ouvertement et publiquement, et vous qualifiez son action de secrète, clandestine et trompeuse ?
Comme dans la partie 1 il n'y a aucune mention de Secteur Droit ni du régiment Azov, tout juste sont évoqué des "groupes nationalistes", un peu comme si il n'y avait rien de plus quelques bagarres et agressions. Décevant de la part d'Arte.
On parle de Wagner ???
Bah, c'est à dire qu'il y a presque pas de nazis dans ces bataillons et que l'ukraine a le pourcentage d'europe le plus bas de néo-nazis en fait, 2 %...sans compter que le président est juif lui même.
Bref, la honte ce mensonge, lol 🤣😅
@@pichmolm vivement le résultats de nos élections pour comparer avec le résultat d'un certain Z... pas celui des chars russes, le nôtre, bien à nous !
@@Wisigoth31
Je vois pas trop le rapport, mais Z ne passera pas et je pense que c'est tant mieux pour ma part.
@@pichmolm on a évité notre Trump (même si 7% + Le Pen, ça fait bcp plus que les 2% de Svoboda)
C'est ridicule d'aborder ce problème par la fin. L'attitude de Poutine est une réaction à une avancée de l'Otan qu'il a tenté de freiner par la négociation à maintes reprises. L'Otan et les USA ont louvoyé, joué avec lui au chat et à la souris durant des années, depuis la révolution orange et même avant mais avec les tonitruant "l'Otan est obsolète" de Trump (2017), puis le non moins désabusé "l'Otan est en état de mort cérébrale" de Macron, accompagné d'une déclarations sur la nécessité d'une défense européenne et celle de renouer avec la Russie (2019), l'Otan a précipité les choses et s'est mise en tête de s'imposer en Ukraine. Le reste ce sont des mots qui cherchent à couvrir la réalité.
bravo 👋 vous m'épargnez du temps, espérons que les gens liront votre commentaire
Votre vision est totalement limitée... Si tous les pays de l'Est supportent leur propre adhésion à l'Otan, c'est qu'ils ressentent une vrai menace russe, et l'histoire leur donne raison. Il n'y a pas 35ans, tous ces pays vivaient encore l'enfer d'un colonisation violente du bloque soviétique. les gents semblent très vite oublier cette réalité.
Par ailleurs, le véto français et allemand sur l'intégration de l'Ukraine à l'Otan était un message clair qui réduit l'argument de Poutine à un piètre mensonge. Si vous parlez avec des Russes, ils ne considèrent pas l'Ukraine comme un pays. Pas de frontière, culture, ni langue. Poutine l'a bien dit dans son discours: les ukrainiens sont une fabricaction et doivent tout à Lénine! Ca donne une autre perspective non?
Et historiquement, la population russophone du Donbass n'est pas QUE russe. beaucoup ont parlé le russe suite à la repopulation des républiques soviétiques. De là à dire que le Donbass est russe, c'est comme dire que le Tibet ou les provinces Ouighours massivement repeuplées par la chine, sont chinois. Belle manipulation de l'histoire :/
@@a.g.713 ayyy ça va être trop long pour te remettre dans la bonne vision des choses 😭 je pense que tu es bombardé par les médias western on le voit dans ton texte. Tout est à l’envers. Bon en gros, la nouvelle Ukraine (2014-2022) est manipulée par les américains qui ont orchestré tout ça depuis 2014. Donc à partir de là avoir des américains au porte de la Russie c’est le bordel bien sûr ! Encore plus de bordel dans les médias West… un jour tu finiras par comprendre le fond de l’histoire.
Non Poutine a dit que le peuple ukrainien et russes ne sont qu’un peuple c’est à dire comme des frères leur histoire remonte à très loin même avant les années 800… je ne rentrerais pas dans les détails… le mot Ukraine lui même veut dire frontières..
Patience tu vas bientôt collecter les morceaux de puzzle tous ensemble!
axo oxo Quelle avancé de l'OTAN ??? Qu'as-tu vu ??? Qui as tu vu ??? Sais-tu ce que c'est l'OTAN ???
Visiblement tu en ignore tout !!!
Inutile d'inventer pour que cela colle avec vos propos vladimirovichaxaoxo3257, l'Ukraine ne fait pas partie de L'OTAN sinon Poutine n'aurait même pas osé y mettre un pied et c'est bien pour cela que la Suéde et la Finlande demande leur adhésion à L'OTAN à force de voir le Tyran Poutine faire la guerre à ses voisins Tchécthénie, Géorgie, Moldavie Ukraine...
Poutine est un autocrate constant. La ligne "rouge" que ne devait pas dépasser L'OTAN en direction de la Russie a été franchie depuis l'intégration de la Pologne, de la Tchéquie, de la Hongrie. Le conflit autour des enjeux économiques du gaz notamment n'attendait qu'une provocation pour s'embraser. Le Dombass et ses milliers de victimes civiles russophones...Poutine est coupable, l'ensemble de L'OTAN est responsable.
Bien dosé
Enfin la Pologne voulait faire partie de l'union européene en quoi ils ne pourrait pas si il respecte les conditions ? Laisser un coussin et se dire ils vont prendre tarif avant nous c'est mieux ?
@@maceoplay le gouvernement polonais a decidé, le peuple n'en voulait pas de l'union européenne. Mais on a l'habitude, que le peuple ne soit jamais écouté.
Vous oubliez de mentionner que cet événement est du à l'élargissement de l'OTAN avec l'Ukraine. Un peu comme si l'armée Russe était à la frontière Dienne. Il clair que l'OTAN encercle la Russie alors que suite à la chute de URSS il était promis à Gorbatchev que l'OTAN n'avancerais pas d'un pouce. Un doc pas du tout partial
N'importe quoi, pauvre débile.
vous avez déjà vu un encerclement qui se fait que d'un seul côté (à l'ouest). Vous voyez l'OTAN au nord, sud, est de la Russie ?? Aucun accord ni document n'a été acté signé certifiant que les pays d'europe centrale ou d'ex URSS ne demanderaient pas de faire parti de l'OTAN.
l'Ukraine est-elle une démocratie « de nos valeurs »?
1/les lois sur les langues sont tout sauf démocratiques, c’est une dictature linguistique au seul profit de la langue Ukrainienne .Les russophones qui représentent la moitié des locuteurs Ukrainiens n’ont même pas le droit a un enseignement en Russe pour leurs enfants à l’école ni une télévision en Russe, ni des menus dans les restaurants en Russe ni des sous-titrages en Russe au cinéma ou à l’Opéra
2/Le Président Zelensky a fraudé le fisc de son pays (enquête Pandora Papers par 100 journalistes d’investigation), son principal mentor est Ihor Kholomoisky (qui a détourné l'équivalent de 5% du PNB Ukrainien! )est un oligarque et un criminel
3/En 2010 le Président Victor Ioutchenko a déclaré "héros" de l'Ukraine Stepan Bandera un collaborateur avec les nazis et icône du fameux régiment Azov... Le Parlement Européen et le Centre Simon Wiesentahl avaient condamné cette héroisation
4/Des défilés en mémoire de la division ukrainienne SS Galichina ont eu lieu à plusieurs reprises dont la dernière à Kiev ... Il existe un monument commémoratif à cette division SS dans la ville de Lvov, unique monument au monde mémoriel pour la SS....
5/ Dans « the Economist Intelligence Unit », l'Ukraine n’arrive qu’à la 83 ème place en matière de démocratie.
6/ Et en matière de corruption selon « Transparency International » l'Ukraine arrive à la 123 place sur 180 Effectivement il est de notoriété publique que 5-7oligarques ont leurs mains fortes sur l’économie.
7/ L’Ukraine ordonne à ses « partenaires » de couper le gaz russe au risque d’endommager sérieusement l’économie de l’Europe alors que l’Ukraine elle-même reçoit par gazoduc le gaz russe et même ses royalties de droits de passage...
8/ Se présentant comme toujours« Paragon » de la vertu l’Ukraine est pourtant épinglé par Amnesty International en mettant en danger la vie des civils en utilisants des bâtiments civils comme bases militaires de là à penser qu’elle utiliseraient leur propre population comme bouclier humain il n’y aurait peu de pas . L’Ukraine accuse même Amnesty de collusion avec la Russie ce qui frise le ridicule.
9 / Contrairement à des états réellement démocratiques et pacifiques l’Ukraine a fait partie d’une coalition violant le droit international sous de fausses preuves, celle des USA et son invasion en Irak 2003 qui fit au total un 1/2 million de morts, Elle est ainsi disqualifiée pour son incessante demande de respect du droit international lorsqu’elle elle envahie. L’Ukraine a aussi refusé d’appliquer des accords qu’elle avait elle même signé; les accords de Minsk 2, sous la pression des ultra-nationalistes Ukrainiens et probablement des USA entrainant son pays dans la guerre.
Attendu ces remarques toutes vérifiables, à chacun de juger si l’Ukraine est ou non un état démocratique défendant les « valeurs « démocratiques de l’Occident comme il est systématiquement affirmé
Il faudrait organiser un référendum d'autodétermination en Ukraine, pour moi c'est la seule manière pacifique et respectueuse de la volonté populaire du pays. Ni la Russie ni l'OTAN n'ont à décider du sort du pays.
Ce n'est jamais bon quand un pays devient un prétexte pour se faire une guerre interposée entre grandes puissances, mais, en même temps, on ne peut pas laisser Poutine faire la guerre. Il faut que tout le monde discute.
En cas de référendum, Poutine a peur de perdre la partie Ouest de l'Ukraine, dont Kiev, et l'Ukraine a peur de perdre définitivement sa partie Est qui est déjà séparatiste et russophile. Mais c'est objectivement peut-être la meilleure solution pour les populations locales : une redéfinition des frontières en fonction des référendums. Et tant pis si ça frustre les grandes puissances satellites qui voudraient y étendre leur pouvoir.
Все так, только в 2014 году никаеого русофильства на Донбассе не было.
Русская пропаганда работает великолепно.
Oui mais ,les ukrainiens ont dominion ,aussi.Donc pour ce qui est de l'honnêteté du scrutin ,il vaut lieux attendre les résultats en "fronce "...
Bon sang allumez!!! A 92% pour rejoindre UE..et ca fait un bout..
Y aurait pas des Troll dans ton arbre généalogique??
Totalement d’accord
Dans ce cas ce serait aux habitant qui y vivait en 2014 de voter! Car les russes ont fait déguerpir les ukrainiens et les ont remplacés par des immigrants russes
Le gazoduc nord stream 2 est le seul enjeux de cette situation.
D'autant plus que le gaz liquifié des USA exporté en Europe serait menacé
De mon point de vue c'est tout l'inverse. Le gazoduc et l'aspect économique n'est qu'un des moyens par lequel la Russie étend son réseau d'influence et affaiblit l'Europe pour mieux se positionner sur l'échiquier. L'enjeu n'est pas le gazoduc, l'enjeu est la puissance politique sur l'échiquier mondial.
@@MCesa47 Seule l'économie peut te permettre d'être une puissance politique dans l'échiquier mondial.
Quand un pays dispose de 40% de la production de gaz et 30% de la production de pétrole en Europe, On va pas aller chercher mais ce sont les autres qui viennent vers toi...
Les Européens ne sont que des marionnettes,ce sont les USA qui tirent les files.
Déjà les USA proposent leur gaz liquifié au cas où la Russie fermerait les robinets... pourquoi d'après toi?
Au contraire ce sont ces mêmes USA qui chercheraient à étendre leur influence politique en trahissant les accords de non expansion de l'OTAN de 1991.
@@TheDogue5 Exactement, enfin un commentaire intelligent. Ces connards de pro-Otan ne se rendent pas compte que l'objectif des E.U est de maintenir l'Europe dans un état de dépendance éternelle avec la complicité de nos chers démocrates de dirigeants.
@@MCesa47 exactement 🤔😉
@@TheDogue5 Admettons que vous ayez raison; faut pas m'en vouloir de préférez être plus dépendant des usa que de la russie ... :)
"seule l'économie ..." : euh oui et non, les armes aussi ! l'URSS a été une grosse puissance politique pendant 50 ans avec une économie de merde; comme quoi ...
Pour moi Monsieur Zelensky représente la résistance, la résilience et le courage... J'ai beaucoup d'amour et de respect pour le peuple ukrainien et leur président. Je n'ai rien contre les russes au contraire, mais je déteste Vladimir Poutine ! J'espère que l'Ukraine gagnera cette guerre immonde ! Slavia Ukraine 🇺🇦
NB : Poutine non plus n'avait aucune expérience quand il a commencé en politique, c'était qu'un espion du KGB à l'époque c'est important de le souligner, et Poutine est le premier à avoir commencé à censurer les médias, et c'est lui qui a décidé d'attaquer l'Ukraine et non l'inverse ! Je suis certain qu'un jour Mr Zelensky obtiendra le prix Nobel de la Paix 🇪🇺❤
Dommage que vous n'expliquiez pas pourquoi les russophones ont voulu intégrer la russie
C'est faux...
@@pichmolm c'est quoi qui est faux ? Que les russophones ont voulu intégrer la russie ? Holala ça vous tape grave sur le système les medias
@@pichmolm ou alors vous alliez dans mon sens
POURQUOI LE VOLUME 1 A DISPARU DE LA PLATEFORME? "LA GUERRE DU DONBASS? LE DRAME UKRAINIEN (1/2) " A DISPARU????
oui, dommage
Dans ce reportage la parole n'est pas donnée aux habitants du Donbass. Alors j'ai chercher et j'ai decouvert la chaine Donbass insider qui relate la situation sur le terrain en français
Très belle chaîne financée par le Kremlin.
À voir, vraiment.
@@-alx-3613 et alors?
Puis, voir le doc de anne laure bonnel qui s appelle dombas.
Avec le discours du president ukrainien de l epoque, a vous glacer le sang lorsqu il parle des gens du dombass.
On est desinforme par nos propres gens ici.
Je viens de commencer a ecouter cette video et je referme de suite devant cette presentation mensongere. Quelle honte.
Et les gens suivent comme des boeufs sans faire aucune recherche....
@@Kay-lc4ku allez voir si vous êtes sur un ?
vous n'avez pas du voir le reportage alors ?
C'est très grave ce que vous faites, Arte. Très grave.
2014 ! Que s'est il vraiment passé? que faisait le fils du président biden en ukraine? jusqu’où l'ukraine est gangrené par les bader..... Votre reportage manque de consistance, je le trouve bien léger. Je n'ai pas appris grand chose, mais du moment que certains y trouvent leurs comptes.... roule raoul !
@ARTE Pourquoi le 1er épisode n'est plus disponible ?
C'est dommage de ne pas parler de notre responsabilité européenne et américaine dans cette guerre. Il y a responsabilité collective.
C'est vraiment triste et tragique
@@sarahaidouni7434 et qui sont les responsables nous en partie et on doit l'assumer.
oui,mais Poutine ça attends peut commencer le 3 ieme guerre mondiale et on n'oublie pas que la Russie peuetre soutenue de Chine et des autres pays contre l'occidentaux (Iran ,Syrie,etc.....)
@@zenaidabalanescu7125 bah justement arrêtons de faire les idiots avec la Russie et faisons en un amis
@@metallicaben_1642 un "amis" d'un type qui en gros, fait exactement pareil que Hitler et les sudètes ? euh, chacun ses amis...
Est-ce qu'avoir les mêmes points de vue politiques que les États-Unis c'est : "suivre les États-Unis comme des petits caniches ? ? Et faire la volonté de la Russie ? Ce n'est pas suivre la Russie comme un petit caniche ? ?
A ceci prêt que ses chien la sont un peu plus fanatisé, ils sont fier de servir leur maitre
Justement ils ont besoin d'un maitre, et juge l'occident a ses maitre donc, pas au chiens
Je compatis profondément avec le peuple ukrainien, et en même temps je me dis que chacun a le Macron qu'il mérite... avec un président moins mégalo, il n'y aurait pas eu de guerre.
Bien sûr, c'est la faute des victimes si elles se font attaquer... Si la Russie n'avait pas un président aussi mégalo, il n'y aurait pas eu de guerre surtout !
@@NaOo42 Si les Etats-Unis n'existaient pas, il y aurait moins de chaos dans le monde ! Vous n'avez pas la lumière à tous les étages vous !
@@mta1 à défaut de ne pas avoir l'éclairage à tous les étages, moi je ne ramène pas ma fraise pour juger des gens sur 10 mots, peut être un truc d'HPI wish 🙄
@@NaOo42 merci 🙏🏼
@@mta1 ça c’est de l’analyse wahou, avec des si etc… je me permets, prenez l’air, laissez les sujets aussi sérieux de côté. Oui c’est condescendant mais à la hauteur de la pauvreté de votre avis.
Pourquoi la première partie de ce documentaire (Guerre du Donbass, le drame ukrainien (1/2)) n'est plus accessible ?
oui pourquoi ??
@@francoisnature2591, je ne la trouve nulle part et j'aimerais la regarder !
Tout est clair la politique n'est pas ce que l'on croit: Zelensky est un acteur, Trump est un showman, Boris Johnson pareil... Mais où va-t-on?
Louis the XIV too..! people need the show since millinery. All kind of shows..
Ce sont les humains comme nous, par contre il y en a qui préfère jouer le rôle de l’ours ou le loup .....
@@FABouiFAB Exactly and the best one is certainly Trueman's... My favorite. Because I can be a Trueman too.
Nous allons à la destruction de la planète, pour les intérêts de quelques individus
Mupetshow
Film à charge .. sans surprise
Celà nous montre qu'on doit avant tout compter sur sois-meme
Et ne pas toujours impliqués des puissances étrangères ÉNNEMI dans la résolution de nos conflits
Où est la France? Et UE ? C’est en UKRAINNE que vous allez combattre la geurre de la RUSSIE!! Pas au MALI ou en Afrique!!!! Montrez à l ‘ Afrique et au Monde votre Muscles .
Reportage très riche et intéressant ! Où l’on découvre que la situation est infiniment plus complexe que celle qui nous est présentée aujourd’hui pendant cette guerre.
Exactement !!! Aujourd'hui on nous présente le conflit comme un grand méchant contre un petit gentil !!! Je ne cautionne en aucun cas l action de Poutine.... Mais on doit comprendre le fond du problème pour juger....
On n'a pas vu le même reportage je pense... Les manips et la mauvaise foi de Poutine sont clairement exposées ici...
@@tobiasdelmore5215 non mais tu es fou toi... c'est grave ce que cette vidéo diffuse!! la désinformation totale... ce n'est meme pas le vrai conflit qu on explique ici.... bordel cette video doit etre supprimée
@@soufianemess7681 on y explique les origines du conflit.... C est un document ARTE.... Et oui moi je fais encore confiance au bons journalistes...
C'est très simple, il y a 100 000 combattants neo nazis selon l'agence Reuters utilisés par le "comique" zelinski depuis son accession au pouvoir dans la guerre du Dombass ; des massacres et des milliers de morts..
Toujours la même vermine d'extrême droite..
Le lien de la 1ère partie svp !
je les vu (1er épisode) c'est un conseil objectif et honnête que je te donne rien de plus.
En une seule phrase: Le tout tourne autour du gaz naturel russe ni plus ni moins.
Trop souvent on parle seulement du gaz. Or, la part des exportations du petrole russes est equivalente a celle du gaz et represente 40% des besoins d UE.
40% juste pour l'Europe, c'est enorme
Les Etats Unis comme par hazard propose leur gaz.. Why not?
Guerre du Donbass, le drame ukrainien (2/2) | ARTE
Bonjour, ceci est le documentaire 2/2, quel est le titre exact du 1/2 ?
Merci d'avance
Bref c'est pas la joie là .... courage aux ukrainiens
Ces la foire aux slips ouh là là
On doit vous croire, tout est la faute de Russie, l'Ukraine est victime de méchant Russe.
Posons nous la question, comment le comédien Genesky est devenu président ?
Voilà où ils en sont à écouter les européens,qui ne voulait de l'Ukraine dans l'otan que pour imposer des bases militaire américaine aux frontières de la Russie,aujourd'hui vous êtes seul à devoir assumer votre suivisme à leur politique machiavélique et financière.
il m semble qu'à la minute 28:23 on entend le mot "de l'Ukraine" et non " des russes" . Vous devriez mettre des sous-titres pour éviter des malentendu, n'est-ce pas!
Quelle honte ARTE. Là c'est plus que du Talent, mais du génie. Vous me surprenez. Seul le temps dira QUI disait vérité... Ça risque de ne pas être triste, mais pharaonique.
est ce que la partie 1/2 a été censurée ?
Intéressant , mais ce qui est manque est l’éléphant dans la pièce .. on ne parle pas de la géopolitique , ni des intérêts stratégiques Américains qui utilisent l’Ukraine comme un pion dans l’échiquier impérialiste.
ARTE a toujours fait des reportages de qualité ... Hormis sur le sujet de la Russie ... et celui-ci PUE le "PRO EUROPEENANISME" ...
The part 1 has not yet made available for the US eastern region. Can you please fix this?
Use VPN 😉
Alors Arte, on pratique la censure dans les commentaires ? Pas facile d'admettre que l'UE s'est abstenue de voter le projet de la résolution ONU du 16/1/2020 contre la glorification du nazisme et autres formes contemporaines de ce genre. Sans parler que les USA ont voté contre, et l'Ukraine aussi. Ce sont les deux seuls pays à avoir voté contre.
Pas terrible la démocratie et les "valeurs" dans l'UE et sur Arte, pas vrai ?
En général, on a l’impression que le profit économique, la philosophie de consommation est tout pout l’Europe actuelle, les parôles des valeurs ont perdu leurs sens après la non-action et ignorance de l’Europe! Merci l’Europe!
Depuis les deux Guerres Mondiale, l'Europe cherche la paix à n'importe quel prix.
La France a perdu beaucoup d'influence, l'Allemagne reste traumatisée par le 3ème Reich. Sans ce couple moteur il est quasiment impossible de mettre d'accord les 27.
Néanmoins j'espère que l'Europe parviendra à vous aider, le peuple Ukrainien mérite de prendre son destin en main sans ingérence Russe.
,
,,,
@@LooseGamer Penses tu que c'est en appelant l'OTAN que l'Ukraine prendra son avenir en main ?
@@TheDogue5 L'OTAN ne servait plus à rien, depuis la fin de la guerre froide. Quand bien même les Ukrainiens, souhaitent intégrer l'OTAN, l'UE ou quoi que ce soit d'autre, ils sont souverains...
@@LooseGamer Et les accords de Minsk signés dans tout ça ?
Arte est ma chaîne.préféré dommage pour la censure on nous interdit de refl
qui en est le premier responsable..qui a titillé depuis plusieurs années, et à harcelé l'autre..??qui en est l'initiale responsable qui a voulu séparé l'Ukraine avec la Russie???pourquoi le président de l'Ukraine.. ne s'est bien comporté comme un véritable chef d'état..aurait posé des conditions ,des questions
à l'o.t.a.n. en rapport direct avec leurs demandes au président de l'état ukrainien..s'il devrait se séparer de la Russie.. qu'est ce que l'o.t.a.n. lui avait proposé ???plusieurs milliards??améliorer leurs conditions de vie quotidienne, alimentation,soins médicaux, rénovation des logements, maisons,leur smic de 200€mensuels multipliés par ???,qu'est ce qu'il proposait l'o.t.a.n. pour l'Ukraine..que la Russie ne ferait jamais pour l'Ukraine..pour qu' on en arrive là..ceux qui veulent prendre des décisions..austères toujours destructrices pour les autres,depuis plusieurs années..qui ont déjàprovoqué des pertes de vie humaines des millions de morts injustifiées..sans se poser de ❓ si chaque être humain, aaussi un cerveau, une âme..l'intelligence..pour distinguer le mal du bien.tous les autres pays se sont précipités..pour s'enliser..il n'y en a pas eu parmi vous..avoir agit..en bien..pour éviter le pire..des morts ..je n'arrive plus à m'exprimer, ma colère est très grande,
Pourquoi n a t on plus accès à la partie 1?
Il y a de l'orgueil qui ferme les yeux à tous acteurs
I cannot find the first part of this video. Is it published on UA-cam?
The first part is unfortunately no longer available.
Ce reportage manque cruellement de neutralité, aucun russe n'avait été interrogé pendant tout le reportage. Il n'y a qu'une seule version des faits qui obéit exactement à la vison occidentale et à leurs intérêts. Historiquement la Crimée n'avait jamais été un jour Ukrainienne.
Exacte !
@@FenBioDinamico les russes enferment les opposants en Crimée ... En Crimée on ne peut pas être trop critique sinon paf le goulag.
@@MichFonder t'as été en Crimée ?
On connait déjà les réponse la comble du diable est de faire croire qu'il n'existe pas
@@MichFonder arté le dit alors c'est forcement vrai, pas de preuve ni rien, pffff
Je ne retrouve pas la 1ère partie. Quelqu'un aurait-il un lien svp ?
Je voudrais voir la première partie! Je cherche mais je ne trouve pas! Quelqu’un peut m’aider SVP!
Merci à l’avance!
La paix doit être mise en évidence au peuple Ukrainien pour faire voir visiblement la gloire de Dieu qui est le Tout-Puissant
De 8:43 a 8:59 on voit bien qu’il est très anxieux, montrez ces images à un professionnel du comportement et il vous dira qu’il est totalement apeuré.. la question est , de qui , de quoi et .. pourquoi !?
Il devrait faire comme Poutine, une petite chirurgie plastique pour figer son expression faciale et cacher ses émotions ...
C'est une évidence ! Ce type n'est qu'une marionette mise en place grâce à sa popularité médiatique mais d'autres agissent dans l'ombre et ceux ci doivent être particulièrement dangereux pour le mettre dans un tel état !
un mois après et l'Ukraine envahie, qu'en pensez-vous ?
@@yvesmolla Quand t'as la deuxième puissance militaire mondiale qui toque à ta frontière à coup de char d'assaut, il y a de quoi être un peu anxieux.
@@archi4391 Je suis d'accord, mais justement quand je sais pertinemment que la deuxième puissance militaire mondiale va venir toquer à ma porte, je ne m'amuse pas à ouvrir mon clapet pour faire le fanfaron ! ¯\_(ツ)_/¯
La bêtise de l' Allemagne n' a pas de limite!. Quand on est une grande puissance industrielle, croire qu' on peut faire tourner ses usines avec des éoliennes et des panneaux voltaïques et finalement remettre en route ses centrales thermiques au charbon est un signe de naïveté pour le moins!. Ensuite, obéir aux Américains, et se fâcher avec son fournisseur de gaz, là je dis qu'il faut être con!. Cela doit être le côté Azov qui leur fait aimer l' Ukraine.
Très malin de divisée les pays par la peur 😡
Merci Arte
Réelle introduction du documentaire ""après 8 ans de bombardement du Dombass et 14000 civils tués ,l'Ukraine se voit attaquée par son puissant voisin""
Tiens ? on donne dans le soutien à Pravi Sektor, maintenant ? Les choses ont bien changé sur Arte…
Merci Arte pour ces reportages
Merci de vous endoctriner avec leur russophobie ? Renseignez-vous à des sources plus fiables.
@@isabellegrandrieux3527 tu veux que j’aille sur CNEWS ou BFM ?
@@isabellegrandrieux3527 commentaire posté il y a 22h... Sacré hauteur de vue et équilibre dans votre analyse j'ai envie de dire... J'ai l'impression qu'on parle aussi bien des intérêts occidentaux que de ceux des Russes dans ce reportage. Je ne vois pas spécialement de parti pris dans la narration historique...Par contre la Russie de Poutine balance en ce moment même des bombes sur les civils ukrainiens en territoire ukrainien il me semble... Il faudrait que vous nous expliquiez quelle justification on peut trouver à cela.
@@isabellegrandrieux3527 les fans de poutine vous êtes les pires sérieux
@@victorl9571 Tu peux aussi aller sur c8! Cyril Hanouna et ses chroniqueurs de TPMP font des investigations qui vont au fond des choses en toute impartialité! Et je ne parle pas de la qualité de cette émission dans tous les domaines politico-sociaux...
Ainsi, Mme Mendras, politologue, spécialiste de la politique russe, ne voyait pas Poutine passer de la confrontation politique au conflit armé... quelques mois avant qu'il le fasse, donc en pleine préparation de l'opération. J'espère qu'elle n'est pas au nombre des experts que consulte le gouvernement de la France...
Ce vraiment triste de voir ce très beau pays être détruite avec la guerre à cause de l'Amérique qui n'est va rien à porter à ce peuple ni l'Europe non plus
MAIS OUI MADAME CELA VA APPORTER LA MISERE DANS TOUTE L 'EUROPE .... SEULE LA FRANCE PEUT FAIRE QUELQUE CHOSE ...PUISQUE SEULE LA FRANCE A LA BOMBE NUCLÉAIRE EN EUROPE ...ET DE PLUS MACRON EST A LA TETE DE L 'EUROPE ,,....S'IL ETAIT UN HOMME VRAI......
IL DIRAIT AU MOINS CECI MOI , POUR LA FRANCE JE DÉCIDE DE ME RETIRER IMMÉDIATEMENT DE L 'OTAN.... ET LA TOUT S'ARRETERAI... MAIS CE MAC 'RON N'EST RIEN ...IL EST COMME UN POULET SANS TETE ILCOURE A MOSCOU AVEC UN AIR ARROGANT....ET PUIS ....POUF .....RIEN........
..IL COURE EN UKRAINE ET IL REVIENS EN FRANCE ....ET PUIS ....RIEN !!!
IL N,EST RIEN INCAPABLE DE PRENDRE UNE AUTORITÉ
MAIS POUR MARTHYRISER SON PEUPLE CA OUI, IL SAIT FAIRE RUINER LA FRANCE AUSSI, LA RIDICULISER AU YEUX DU MONDE AUSSI...
.
EN PRENANT UN PEU DE HAUTEUR ...IL SE DIRAIT ...JE NE SUIS PAS LE VALET DES USA ...JE SUIS LA FRANCE .....EN EUROPE ...ET EN CE MOMENT JE REPRÉSENTE L 'EUROPE ...ALORS JE DÉCIDE QUE MOI LA FRANCE ..JE ME RETIRE IMMÉDITEMENT DE L 'OTAN......
ET LA CELA FERAIT LA DIFFÉRENCE ...!!!!
UN POULET SANS TETE ...COURRE PARTOUT MAIS NE SAIS PENSER IL N'A PLUS DE TETE...
ET LA BRIGITTE NE SERS A RIEN...LA PREUVE...!
@@jacquelinelemoine2877 tout les présidents français sont les mêmes,pas d'exception et d'exclusivité...ils obéissent a un ordre et système qui ne dit pas son nom..C'est le système qui les choisi sans que le peuple s'en rende compte...Une franc-maçonnerie,une secte je dirai mondiale qui détient les enjeux et les aboutissement...
@@jacquelinelemoine2877 Au lieu de gaspiller votre énergie à parler de Macron, arrêtez de voter.
@@jacquelinelemoine2877 Lettres majuscules = QI minuscule
@@JesusDeuxLeRetour
MAIS BIEN ENTENDUE VOUS ETES
L 'INTELIGENCE LA PLUS FINE ET PARFAITE.. EN VOYANT VOTRE SPEUDO JE PEUX LE COMPRENDRE ...MAIS .SACHEZ MONSIEUR, SI VOTRE QI EST SUPÉRIEUR AU MIENS...CELA M'INDIFERE TOTALEMENT EVIDEMMENT...
JE N 'AI SEULE RÉPONSE POUR VOUS J,AI DES YEUX DE PLUS DE 75 ANS... ET ETRE SUR L 'ORDI HUIT HEURES PAR JOURS ...... ME FATIGUENT
BIEN LE BONJOUR CHEZ VOUS...
quoiqu'il en soit, il faudra venir en aide à toutes les victimes (selon ses moyens) sans aucune discrimination!
Mais pourquoi Poutine veut t-il revenir au système de Yalta ?… Parce que les états-unis font tout pour l’enfermer dans ce format !!
Pourquoi le reportage ne fait pas mention que la destabilisation de l'Ukraine fait partie des plans géostrategiques Américain mit en place et ouvertement publié par Brzezinski ?
Dans quel but ? Est-ce que ça correspond à la situation géopolitique actuelle ? Des plans, tout le monde peut en faire, mais ce qui compte, c'est la réalité.
on est en plein dedans, je t'invite à lire "l'échiquier mondiale" de Brzezinski, conseiller à la sécurité nationale des états-unis qui a mis en place les plans stratégiques américains. On y découvre énormément d'information et non seulement sur l'Ukraine mais également l'Irak, etc... La seule différence entre les plans et la réalité, c'est que la Russie ne s'est pas totalement effondré suite à la chute de l'Urss, mais s'est reconstruit en gagnant en puissance et en influance. Forcement, cela change la finalité du processus et provoque des effets inversse aux plans initiaux.
Arte fait de bons reportages mais leur biais est trop évident. C'en est désagréable parfois. Et j'en ai un peu marre du traitement biaisé sur les oligarques. Le simple terme est subjectif, voire péjoratif. Ce sont des milliardaires point final. "Nos" milliardaires ne valent pas mieux que les leurs.
où est la première partie, svp?
Sur la même chaîne...😅
@@Alex_ERZS ;)
Je n'aime pas qu'on crée des blocs et des organisations qui s'opposent aux autres pays du monde. Imaginez que dans une classe d'école, il y a un groupe d'élèves qui commencent à vous apprendre à vivre et vous ne pouvez entrer dans ce groupe que lorsqu'ils le souhaitent. Aimeriez-vous une telle école et une telle classe ? Si oui, alors vous n'êtes pas libre mais complètement dépendant.
Le monde a changé, de nouveaux principes de sécurité collective sont nécessaires pour tous les pays.
très intéressant...encore et tjr les américains derrière.
La Russie tsariste a traîné son peuple dans la boue et la misère pendant des siècles, la Russie soviétique a donné l'espoir à ce même peuple avant que le système communiste ne s'écroule cinquante ans plus tard et malgré avoir siphonné les richesses de ses pays satellites et de l'Europe de l'Est, et depuis trente ans la Russie autoritaire et oligarchique montre toujours son incapacité à gérer son pays et à augmenter le niveau de vie de la majorité de la population. La politique intérieure de Poutine est inefficace et aux abois et n'a d'autre choix que de museler l'opposition, la presse et l'intelligentsia locale. Ses poussées belliqueuses en Ukraine, en Géorgie et ses soutiens aux autocraties biélorusse, kazakhe et autres sont le seul moyen de survie pour un régime à l'agonie. La Russie actuelle est toujours incapable de gérer son pays et de satisfaire aux besoins de sa population sans s'appuyer sur ses ex-colonies soviétiques. Poutine cherche des solutions à l'extérieur pour éviter une révolution intérieure.
Le conflit du Donbass est beaucoup plus compliqué que ce reportage, superficiel et antirusse, ne laisse entendre! Pour comprendre les tensions internationales actuelles en Ukraine, il est impératif de lire "Le grand échiquier" de Zbigniew Brzeziński (1928-2017). Il a été conseiller des présidents Carter, Reagan et Obama et a toujours travaillé au sommet du pouvoir des USA. Brzezinski estimait dans le chapitre 2 du "Grand échiquier" que «...sans l'Ukraine, la Russie cesse d'être un empire en Eurasie. Et quand bien même elle s’efforcerait de recouvrer un tel statut, le centre de gravité en serait alors déplacé, et cet empire pour l’essentiel asiatique serait voué à la faiblesse, entraîné dans des conflits permanents avec ses vassaux agités d’Asie centrale...». Dès lors, il n'est pas surprenant le constat des experts en géostratégie/géopolitique que le coup d'état d'Euromaïdan (2014) fut entièrement monté/appuyé par les USA, précisément dans le cadre des réflexions de Zbigniew Brzeziński......
"entièrement monté"
Soutenue certainement , mais la base du mouvement est venu du peuple.
@@dorianlauwerier4451 du peuple manipulé !
@@FenBioDinamico Pas sûr qu'il y ait eu beaucoup besoin de le manipuler : entre une autocratie militariste dotée du PIB de l'Espagne, et un continent au plus fort IDH au monde, le choix était quand même pas trop difficile...
@@FenBioDinamico arrêté déjà avec vos manipulation . Votre commentaire aussi est manipulé , je présume
Exact !! Et le rôle de Biden? ,
Bonjour je ne trouve pas la partie 1 un petit lien svp?
Pour comprendre les situations et les enjeux du réel, Il serait souhaitable de ne pas amalgamer les peuples ou populations aux gouvernements.
Quoiqu'il en coûte n'est pas quoi qu'il M'en coûte.
Je me trompe peut être, mais l'armée régulière Ukrainienne ne tire-t-elle pas sur leur civils des régions pro-russes? Si notre armée tirait sur des civils sécessionnistes on en appellerait aux droits de l'homme....Hein?Dis!
C'est vrai, vous vous trompez. L'armée ukrainienne ne tire pas sur les civils.
@@victorianikolenko8326 Bien sûr que l'arme Ukrainienne tire sur les civils. L'arme Ukrainienne tire constamment sur les quartiers d'habitation, les jardins d'enfants, les écoles. L'ancien Président Ukrainien Poroshenko une fois déclaré : "Nos enfants iront à l'école, mais leurs enfants resteront dans les sous-sols". C'est un aveu que l'arme Ukrainienne tirent sur les enfants.
@@eugeniagurevich2234 Si les ripostes des militaires ukrainiens ont touché les habitations des civils, c'est parce que les "séparatistes" ont disposé les БУК et autres armes fournis par les russes dans les quartiers d'habitation. Se poser derrière le dos des vieux et des enfants pour tirer sur les "néo-nazi" ukrainiens imaginés, c'est leur tactique inspirée par les russes, les paroles de Poutine à l'appui. Les paroles de Porochenko ne sont pas un aveu, mais un constat: pendant que les enfants de toute L'Ukraine allaient à l'école, ceux de "DNr-LNR" étaient obligés de se cacher dans les sous-sols, du fait du choix de leurs parents.
Quelle était la volonté de la population du Donbas ? Avez-vous des précisions sur les bombardements ? On entend beaucoup de choses dans les médias et j'arrive pas à savoir qui bombardait dans le Donbas ?
Dombass, film sur YT d'Anne-Laure Bonnel ! Bientôt censuré !?
@@generoll2024 je l'ai vu il faut s'accrocher c'est très dur et ca ouvre les yeux sur qui est le pourri des deux ,Poutine ou Zelensky
En premier c'est les immigrés russes avec le materiel fourni par poutine .qui veut récupérer le maximum de l'ancien Urss
@@generoll2024 Ce qu'elle a démontrée ce sont les horreurs de la guerre. Posez vous 2 questions, le Donbass vivait en paix avant 2014? Qui a prit les armes en premier de le Donbass et pourquoi?
l'Allemagne est plus dans l'économie mais pas dans les droits de l'homme
Comme la France et tous les pays surdeveloppes d'Europe
Je ne vois pas comment éviter la scission de l'Ukraine en deux ou pire l'annexion pure et simple de toute l'Ukraine par la Russie. Ceci s'explique par la faiblesse et la veulerie de l'Europe divisée comme toujours, car on voit bien par exemple que l'Allemagne se contrefout de l'Ukraine, seul compte le gaz pas cher provenant directement de Russie.
C'est une affaire entre dirigeants slaves. Et chaque fois que l'occident intervient, il en ressort comme co-coupable de la destruction d'un pays, voyez l'Irak, la Lybie, la Syrie, alors, non, l'Europe ne doit pas intervenir militairement. Depuis 2014 le pouvoir ukrainien a mis la pression sur les russophones, la réaction militaire des russophones est inappropriée, celle de l'Ukraine aussi, le soutien occidental à l'Ukraine inutile et excessif. Les motivations de Poutine sont impérialistes, c'est un nostalgique de l'URSS. C'est bien dommage ces dirigeants alors que les peuples n'aiment pas la guerre.
L'Allemagne est un vrai problème dans l'EU de manière générale, c'est comme un parasite qui méprise tous les autres pays pour son seul intérêt. Elle a ordonné des sanctions bien plus graves contre la Grèce.... Evidemment je ne parle pas du peuple allemand, qui comme tout le monde a suffisamment été traumatisé et qui en a assez des conflits, mais des technocrates qui sont au pouvoir du pays
@@TheZmusicGroup Pour la Grèce, il ne s'agissait pas de sanctions du tout. Qui a garanti les emprunts exceptionnels de la Grèce ? L'Allemagne, la France, les Pays Bas. Que demandait-on à la Grèce ? Que ses fonctionnaires et ses retraites soient financés par leurs impôts, comme partout et pas par l'Europe. Parce que les aides de l'Europe ont conduit la Grèce à vivre au-dessus de ses moyens, et quand ces aides qui ont permis à la Grèce de faire des autoroutes, des barrages, des ports, ont baissé, les grecs n'avaient toujours pas mis en place ni impôts fonciers basés sur un cadastre, ni impôts sur les énormes armateurs, ni fait appliquer l'imposition sur le revenu, largement fraudé.
L invasion éolienne en Allemagne les rend dépendants du gaz Russe 😔
Où est la partie 1/2?
7:40 Un discours à adresser aux hommes politiques français !
Toi tu es naîf
Ce mec là a était mit là ou il est par les plus puissants de ce monde
C'est la corruption au plus haut point de notre humanité
Il est d'accord avec 100% des points de l'oligarchie Européenne qui met en place actuellement le pass sanitaire, et tu crois qu'il est pour le peuple? HAHAHAHAHAHAHA.
@@barryback7550 et c'est des gens comme toi qui après nous dise que la Russie est parfaite...
Des chaînes comme Arte devraient avant tout clairement annoncer les intérêts que servent ses dirigeants (membres du CRIF entre autres) avant de faire des documentaires.
Yaretelatesconneries!!
11:44 "Svoboda est un parti politique ukrainien fondé le 16 octobre 1995 présidé par Oleh Tyahnybok classé à droite et à l'extrême droite dont son fondateur a eu remarques polonophobes, russophobes, racistes et antisémites"
documentaire dans le contexte de la guerre mediatique russophobe
Et? Ukrainien ont choisi un président juif et ils sont antisémites?
@@yandexamazigh3775 pas russophobe, ne confonds pas tout : Poutinophobe ou dictateurophobe si tu préfères
Personne n'a rien contre les russes eux même
Vois hors jeux avec les analyses, quelqu'un a deja pris la Crimée, la transmistrie en Géorgie et bientôt de Donbass et vous nous parlez de teste de l'occident ???
La première. Vidéo est bloqué merci les copains
Bloqué ou ils se sont gourés dans le titre ?
@@lor6s750 perso je l'ai vu il y a 2h et je peux encore la voire peut-être que ça et règlé entre temps.
Pourquoi vous sous estimez le côté sauvages des nationalistes ukrainiens qui agressent les russophones ???
très intéressant à regarder sous le prisme des événements de ce 24 février 2022
C'est vrai 👍
Des mensonges!
@@geninsvetlana8168 pourquoi donc ? Parce-que ça ne brosse pas votre petit père des russes Poutine ?
@@NaOo42 Je ne répond pas aux personnes qui n’ont pas de nom. Tu es un « bot ».
@@geninsvetlana8168 je ne suis pas un bot mais je comprends, quand on ne sait pas justifier l'injustifiable, on ne répond pas 😉
Votre bon Poutine vous salit, vous avez du sang ukrainien sur vos mains et vos consciences, dites lui merci surtout !
Dommage que la partie 1 ait été …censurée ?
Merci pour ce documentaire génial et instructif!
russophobe
un documentaire à charge russophile réalisé par des gens qui ne connaissent pas la'Ukraine
Excellent documentaire sur l'oppression Russe et la liberté.
Pourquoi la partie 1 n'est pas disponible au Canadiens?
✨✨✨✨✨🙏✨✨✨✨✨Merci Arte pour vos vidéos !
Согласно Википедии от 2,2 до 3,9 млн человек умерло от голода в Украине в 1933 году потому что русские забирали до последнего зёрнышка из домов чтобы подчинить не покорных украинцев и заставить работать за копейки на Сталина. Это преступление которое до сих пор не наказано. А ещё миллионы жертв репрессий под руководством Сталина в 30-е и 50-е года двадцатого столетия. Извините но это не братья наши 🙃😔😔😔. В итоге в дома украинцев на Донбассе где семьями умирали от голода Сталин завёз из России русских. Они родили детей, потом появились внуки и потом эти внуки начали кричать мы русские, мы хотим чтобы эту территорию присоединили к России потому что там немного лучше уровень жизни. Вот и весь ответ на ваш вопрос. Тоже самое и в Крыму, когда коренной народ крымских татаров вывезли вагонами в поездах в Сибирь в 1944 году а на их места поселили русских
Vidéos et documentaires à charge puisque que ce n’est qu’un monologue de la coalition ! Aucune contradiction en face, c’est donc facile de désigner le méchant Poutine ?
Absolument ! Chaîne très orientée ou plutôt... occidentée !
L’Europe est prise en otage, c’est pourquoi son inaction , choisir entre sa fourniture en énergie et l’aide à l’Ukraine , que croyez vous qu’elle choisira ??? Les sanctions après l’invasion de la Crimée n’ont eu aucune portée, ça a été un feu vert pour Moscou !!!
Je ne vois qu'une solution pour parvenir à la paix : reconnaître que la Crimée est russe , s'engager noir sur blanc que l'OTAN ne s'étendra plus , reconnaître aux populations russophones le droit de parler le russe , et que la Russie s'engage formellement à respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine avec la dissolution des milices illégales du Donbass et de nouvelles élections dans les régions de Donetsk et de Lougansk ! Avec la reconstruction de l'aéroport et le retour du club de foot à la Donbass aréna ...
Personne en Ukraine n'interdit de parler russe au quotidien. La langue ukrainienne est devenue la seule langue officielle et c'est tout.