Mars tou sèl Mon kafrine

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Mars tou sèl Mon kafrin' Musique réunionnaise
    Mars tou sèl, c'est l'histoire d'un petit groupe originaire de l'Etang Salé mais c'est surtout l'histoire d'une fille : Jessica.
    Sorte de cendrillon accablée par les tâches ménagères, orpheline livrée à sa famille pour qui elle n'est qu'une plaie affâmée, cette Jessica semble aux prémices d'une vie malheureuse. Aucune fiction danse ce maloya à succès, mais bien le récit avéré d'une enfance tiraillée, dénuée de repères.
    En écrivant cette chanson, Joël Lamonge aura signé l'une des plus belles réussite du maloya moderne, nourri par un humanisme chagriné.
    L'album a mis en émoi toute l'île de la Réunion. Le succès populaire n'a épargné aucun des titres, qui évoquaient à chacun des réunionnais une concordance avec sa propre histoire, son expérience. Le ton pacificateur, réconciliateur, Joël Lamonge et ses comparses n'ont traité que de thèmes sérieux centrés sur les relations humaines. L'album délivre un message compréhensible de tous par l'intermédiaire du maloya, auquel beaucoup n'étaient pas aussi accoutumés que cela.
    Mars tou sèl ne chantait pas un mélange, aussi beau soit-il, de malgache et de réunionnais. Il ne chantait pas non plus le combat pour l'indépendance ou la libération des consciences. Son credo était bien plus ouvert, bien moins fragmentaire. En dépit de sujets à se morfondre et à pleurer une cruelle injustice, " Mon kafrin " ou encore " Jessica " sont devenus des devises connues par coeur et reprises de tous, à toutes occasions.
    Le groupe est parvenu à rassembler autour d'une musique traditionnelle, à transmettre à son nombreux public le courage, l'exemplarité de sa Jessica.
    Après une période quelque peu houleuse, le groupe a fini par se reformer et entamer un nouveau cycle, une nouvelle génération. Joël Lamonge et sa voix si particulière, reconnaissable entre milles, est toujours de la partie.

КОМЕНТАРІ • 22