Comment apprendre à un cheval de ne plus arracher la longe? méthode Jim Masterson et "com" animale

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 39

  • @virginiev2301
    @virginiev2301 4 роки тому

    Merci, Aline, pour ton authenticité!

  • @reinedeborah9400
    @reinedeborah9400 4 роки тому

    Vous faites un travail formidable ! 🐴♥️

  • @NolemVincent
    @NolemVincent 4 роки тому

    Super vidéos encore une fois ! J’ai très hâte de voir le film sur sa Methode 🤩

    • @alinefillon
      @alinefillon  4 роки тому +1

      ce ne sera pas une methode mais sur l ecoute de son message et ma capacité à être avec lui, en joie et en raisonnance

  • @sandrineaubreyrie7335
    @sandrineaubreyrie7335 4 роки тому +7

    Cc juste une idée qui me vient : peut-être essayer de travailler avec un licol plat si tikva est sensible au niveau de la tête les nœuds du licol etho sont peut être trop agressifs pour lui.

    • @alinefillon
      @alinefillon  4 роки тому +1

      carrement j y ai pensé merci beaucoup

    • @maisonhautesandrine333
      @maisonhautesandrine333 4 роки тому

      @@alinefillon on a le "même" cheval, ici ;)... je vais peut être tenter (de petites choses au ruban ( soie, velour?): Ca materialise le lien sybolique mais n'a pas de capacité de cohercition: rien ne tiendra le cheval autre que l'encrage , la serenité... et son envie, sa curiosité... c'est donc un travail entier sur l'humain , pas sur le cheval... cela veux aussi dire qu'il faut que j'accepte les fuites non récuperées et donc une question arrive au galop: " serait ce lui donner de mauvaises habitudes...quelque chose me dit pourtant que la question n'est pas là ( qu'elle parasite le chemin ... d'autant que le cheval qu'on a ici s'arrête un peu plus loin , se laisse aprocher après chaque fuite et revient avec nous tant qu'on vient le retrouver avec calme)... Aussi, ce que j'ai noté, c'est que le trop engagé et le galop sont les expressions de joie, de liberté qui s'épanouissent dans le grands espace. épanouir la joie avec ququechose qui pèse subjectivement trop, sur la contraintede tête ... pas possible... ( jimagine que c'est là ou le travail de désensibilisation est important et va necessiter de la créativité) ... la coercition à la tête le ramène peut être à son cheval sauvage juste capturé ( c'est une image métophorique)... cela peut faire échos en vous... moi, c'est sûre... En tant que follower, en danse de couple, on retrouve tout ces enjeux... quand on est très sensible on ressent tout, on répond à de fine indication, le coprs sait répondre tout seul, par contre on est totalement contracté des que la pression est subjectivement trop forte (d'autre folowers ne ressente pas ça, plus acceptantes , pour des raison variables... comme pour les chevaux...

    • @maisonhautesandrine333
      @maisonhautesandrine333 4 роки тому

      et puis... répondre à l'apel du jeu..

    • @alinefillon
      @alinefillon  4 роки тому +1

      @@maisonhautesandrine333 surtout

  • @lemagtushita923
    @lemagtushita923 4 роки тому

    Oh merci je l'attendais 🤩🤩

  • @dominiquelelong8030
    @dominiquelelong8030 4 роки тому

    Fantastique merci

  • @marieernotte6953
    @marieernotte6953 4 роки тому +2

    j'ai l'impression et j'avais déjà remarque cela dans l'autre vidéo que dès qu'il tire tu le fais venir à toi et il obtient une pause et une caresse. n'aurait-il pas fait la une mauvaise association ?

    • @alinefillon
      @alinefillon  4 роки тому

      non il a besoin de sereinite et de reconfort

  • @MagaliGuetalBaldelli
    @MagaliGuetalBaldelli 4 роки тому

    Bonjour Aline,
    J'apprécie vos vidéos et votre sensibilité.
    J'apprécie votre courage et votre honnêteté. Vous m'avez beaucoup touchée aujourd'hui, vous et votre cheval.
    Dites moi, il ne s'échappe que quand vous voulez le faire tourner et pas quand vous le déplacez en main?

  • @MagaliGuetalBaldelli
    @MagaliGuetalBaldelli 4 роки тому +1

    Dans tous les cas, chère Aline, n'alimentez pas le conflit. Ne répétez pas les situations où vous êtes en conflit.
    Mettez ce problème de côté, insistez plutôt sur les atouts de ce cheval afin de créer des situations où il réussit.
    Ce dont vous avez besoin c'est de proximité avec ce cheval. Ne risquez pas votre relation avec lui.
    S'il a besoin d'espace, donnez lui.
    Laissez lui un échappatoire.
    Il vous remerciera.

    • @alinefillon
      @alinefillon  4 роки тому +1

      j ai de plus en plus de mal avec ce que les gens croient que j ai besoin!!!! et les ordres!

    • @MagaliGuetalBaldelli
      @MagaliGuetalBaldelli 3 роки тому

      Je vous demande de m'excuser, je n'ai jamais eu l'intention de donner d'ordres. Pardon, vraiment si c'est ce que vous avez compris.
      J'ai dit que vous aviez besoin de proximité parceque vous avez dit que ce cheval en avait besoin. J'en ai déduit que c'était vous qui en aviez besoin.

    • @MagaliGuetalBaldelli
      @MagaliGuetalBaldelli 3 роки тому

      Depuis quelques mois je pense parfois à vous et à lui car quand je vous ai écrit le premief message, justement, je n'ai pas osé vous dire comment faire.
      J'ai plusieurs chevaux de ce type tous de la même mère. Ils sont très proches du cheval originel.
      Ils auraient certainement beaucoup tiré sur la longe si j'avais essayé de les contraindre ainsi. Ils auraient cherché à se préserver.
      Avec ce type de cheval la proximité vient (paradoxalement) de la distance.
      Le but est de faire tourner le cheval sans l'aide de la longe et de ne rajouter la longe qu'après car il a du mal à céder avec sa tête et que tourner sur un tout petit cercle lui fait vite mal.
      Quand le cheval tourne en liberté il choisit le diamètre de son cercle et il finit par s'incurver de lui même pour se rapprocher de nous

    • @MagaliGuetalBaldelli
      @MagaliGuetalBaldelli 3 роки тому

      Bizarrement, c'est plus efficace dans un carré de 20m que dans un rond.
      Parcequ'on utilise le coin pour que le cheval comprenne qu'il doit tourner le coin.
      C'est très intéressant de travailler un cheval à distance.
      Le cheval éprouve du respect pour nous si nous y arrivons.
      Et par la suite le cheval pourra apprendre par imitation, en nous imitant, comme il imite un congénère. On peut comme ça aller jusqu'au rassembler. C'est un très beau travail, et le cheval ne tire jamais sur la longe.

    • @MagaliGuetalBaldelli
      @MagaliGuetalBaldelli 3 роки тому

      J'ai dit 20m mais pour commencer c'est mieux 15m pour le carré.
      Certains utilisent un carré de 11m. Mais je trouve ça trop dur.
      Vous êtes au centre du carré, c'est bien d'avoir un repère pour visualiser le milieu car vous même vous tournez autour du mileu. Et vous faites un cercle.
      Vous devez maintenir votre position au niveau de la croupe du cheval ou plus en arrière, et vous approcher du cheval le moins possible. Vous restez sur votre propre cercle ou carré et vous ne laissez pas le cheval vous en dévier.

  • @dianakeremian9688
    @dianakeremian9688 4 роки тому

    Bonjour Aline, j’aime beaucoup votre approche, et la compréhension que vous avez des chevaux, votre douceur avec eux et vos recherches de solutions pour remédier au mieux à leurs problèmes. Je suis aussi intéressée par la communication animale, et est-il possible que vous me communiquiez le numéro de Nada ? Merci et continuez !!!!!

    • @alinefillon
      @alinefillon  4 роки тому

      non je suis desolée, cette femme n ai pas recommandable selon mon coeur

    • @dianakeremian9688
      @dianakeremian9688 4 роки тому

      @@alinefillon Merci Aline !! Alors je suis contente que vous m’aillez prevenue !!! Merci pour vos vidéos !!!!! Bonne année 2021 !!

  • @julieribaud6032
    @julieribaud6032 4 роки тому +1

    Bonjour Aline, êtes vous d'accord sur le fait que c'est toujours plus difficile avec les chevaux nés à la maison? Ceux dont on s'est pris énormément d'affection, comme si on avait un cordon ombilical avec eux qui nous empêche de les travailler comme les autres. Pour ma part c'est le cas, je fais ce que je veux de mes chevaux en pension et ceux achetés récemment pour le club, mais ceux que j'ai depuis longtemps ou nés ici c'est beaucoup moins bien🤦‍♀️
    Mon comtois de 5 ans né à la maison n'est pas facile à la longe non plus et cherche à galoper dans les côtes comme Tykva, (il stresse vraiment, pas comme n'importe quel cheval qui veut se soulager dans les montées). L'explication que j'y trouve c'est qu'il a une faiblesse de poussée des postérieurs, ou du moins une peur de la douleur car lors de son débourrage à l'attelage il a fait un départ de tendinite, depuis il a passé 1an au repos complet et actuellement il n'est travaillé que 2-3 fois par semaine grand max donc je ne pense pas qu'il ait encore mal.
    Le vôtre a peut-être une appréhension sur le travail en cercle du fait d'une petite douleur ou d'un souvenir de douleur à un moment, même très bref.
    J'espère pouvoir vite venir vous voir, je vous avez contactée par mail pour une formation, et depuis je n'arrive pas à me libérer du club! Je vais vite prendre du temps pour moi (et surtout pour mes chevaux puisque c'est pour eux que je souhaite me former à votre méthode!) d'autant que j'ai mes 3 ans qui arrivent au pré débourrage et que je ne veux pas les rater! J'ai aussi pas mal de canailles pour lesquelles j'attends avec impatience vos conseils!
    À bientôt!

    • @alinefillon
      @alinefillon  4 роки тому

      oui je crois que c est plus difficile avec nos bebes car on a un lien tres visceral avec eux. Tikva est ma famille et qu est ce qu il est plus facile de communiquer dans la bienveillance avec un inconnu qu avec son proche, car avec elle on peut etre pleinement nous meme. je n ai jamais voulu conditionner mon fils ni mes animaux. comment avoir cette energie d etre avec ds la fluidite et non la resistance?

    • @julieribaud6032
      @julieribaud6032 4 роки тому

      Aline Fillon c'est la une grand question!!

  • @MagaliGuetalBaldelli
    @MagaliGuetalBaldelli 4 роки тому

  • @cyrillelouis6993
    @cyrillelouis6993 4 роки тому

    Salut ! Ton "Poulain" Tigva est née a quelle date exactement ? Cyril Ps : Beau choix pour la musique de fond !

  • @monpirateblond7880
    @monpirateblond7880 4 роки тому

    Avez-vous essayé de reprendre les choses à la base ? De lui donner envie de vous suivre pour ensuite lui demander simplement de pousser, l'épaule, laisser sur ça. Puis envoyer sur le cercle et demander un pas, etc. Décomposer les choses en répétant plusieurs fois pour être sûr qu'il soit toujours serein avant de passer à un pas de plus. Jusqu'à arriver à un tour complet en privilégiant toujours la sérénité 😊

    • @alinefillon
      @alinefillon  4 роки тому

      Tikva sait faire plein de chose et n est pas en stress dans ces autres exercices. merci pour ton message

  • @eqipona
    @eqipona 4 роки тому

    Merci pour votre touchant temoignage, c'est tres courageux a vous. Si vous souhaitez que nous echangions sur ce que le Trust Technique pourrait eventuellement apporter à votre relation vous pouvez me contacter via ma chaîne. Tres belle continuation à vous.

    • @alinefillon
      @alinefillon  4 роки тому +1

      avec plaisir d echanger avec toi. plutot par mail? alinefillon@hotmail.com

    • @eqipona
      @eqipona 4 роки тому

      @@alinefillon ok ! :-)

  • @lovelymadi
    @lovelymadi 4 роки тому +1

    Bonjour Aline,
    Je me permet de te laisser un message, étant du même milieu que toi et professionnelle du cheval tout comme toi, bien qu'avec d'autres techniques puisque je suis issue du cirque et du spectacle équestre.
    On m'emmene régulièrement des chevaux au travail, je dirai que 40 pourcent ont des problèmes liés à la façon dont ils sont massacrés en Espagne et au Portugal et 60 pourcent d'un vrai manque d'éducation. Soucieuse tout comme toi de la fluidité et de la communication dans la douceur, je sais aujourd'hui que malheureusement nous sommes parfois obligés de marquer le coup.... Pour commencer de ce que je vois dans la vidéo, Tikva a un vrai soucis de respect mais là je ne t'apprends rien, je pense que c'est tout simplement un cheval qui a conscience de sa force et qui est rentré dans un certain nombre de "failles" pour échapper à une contrainte. Si j'étais toi je crois que j'essayerai le caveçon, il est souvent stigmatisé mais c'est un outil précieux et efficace, bien plus précis qu'un licol en corde ou non et confortable pour le cheval car pas de frottements si bien réglé. C'est un outil pratique, pas plus dur qu'un autre dans le quotidien mais auquel les chevaux se frottent rarement deux fois. Les soucis que tu rencontres avec lui aujourd'hui ont pour ma part été réglés grâce à cet outil... Dans tous les cas.. que ce soit pour une seule séance ou pour une utilisation quotidienne (on parle bien-sûr de caveçon doux en cuir, et pas de chaînes a vélo !)