Les Secrets de MJs - Action Bonus

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 19

  • @alexandredubois3625
    @alexandredubois3625 4 місяці тому +5

    J’adore ce show. Patreon me voici. C’est ce genre de contenu que j’ai le goût d'écouter.

  • @bonbondurjdr6553
    @bonbondurjdr6553 4 місяці тому +2

    En même temps avec l'abandon de certaines règles de D&D et l'augmentation du pouvoir des PJs, il y a une forme de dilatation (?) du plaisir et de la tension. Les moments forts arrivent plus souvent quand les joueurs sont entre le marteau et l'enclume, je pense. Bon épisode !

  • @chaussettedunain3667
    @chaussettedunain3667 4 місяці тому +2

    Pour les PV des boss, souvent je leur donne un nombre de PV minimum. Comme ça les persos doivent lui infliger un certain nombre de dégâts, mais après je gère quand sa mort va être cool ! Ça me laisse un peu de marge pour créer de beaux moments tout en laissant quand même le compte de points de vie.

  • @delphatir
    @delphatir 4 місяці тому

    Merci pour 3 body ploblem, je suis en train de dévorer la série!

  • @valentintiercelin5335
    @valentintiercelin5335 4 місяці тому

    Salut à vous 2.
    En virtuel je joue en dé ouvert, en présentiel je joue majoritairement derrière mon écran par facilité. Non pas pour cacher mes dés, mais pour cacher mes notes, cartes et autres. Par contre les jets très important je joue en ouvert.
    Lors de la préparation d'une partie, que ce soit un scénario "commercial", un scénario perso ou une partie en impro narrative, je modifie régulièrement les capacités de certaines de mes Créatures pour surprendre mes joueurs et donner un peu d'unicité aux créatures, mais aussi pour augmenter la variété d'action en combat. Mais jamais durant les oppositions.
    Idem pour les objets "magiques" issus des scénarios du commerce que j'adapte si j'estime ça nécessaire.
    D'une manière général, je modifie de manière plus ou moins importante tous les scénarios "clé en main" avant les parties. Et je n'hésite pas à me servir dans les discutions des joueurs pour améliorer le scénario à la volé.
    Il m'est arrivé au début de faire des petites manigance pour sauver un joueur d'une situation critique en "popant" un truc utile pour sa survie dans les environs, mais c'était vachement visible au final.
    Maintenant ça peu encore arrivé, mais je ne le fait plus spontanément, je rebondis sur les propositions des joueurs et ensuite se sont leurs dés qui décide.
    Je définie énormément de chose aux dés durant mes parties, choix des cibles si plusieurs joueurs sont à portés (dans DCC par exemple), réaction des PNJs dans les phases social, mais aussi de combat, etc...
    J'essaye de cacher le moins de chose possible à mes joueurs.
    Et pour en avoir discuté avec eux, je sais que le fait qu'il sache que je laisse faire les dés et que je n'adapte pas les situations dans leurs sens ou dans mon sens, leur fait encore plus apprécier la partie, leurs décisions durant cette dernière et augmente sensiblement la pression et le stress durant les combats et les jets "critiques", surtout lorsque ça sent pas bon pour eux. Tout en augmentant leur satisfactions s'il s'en sortent.

  • @findumonde4372
    @findumonde4372 4 місяці тому

    Ouais! jouer à dés ouverts c'est vraiment plus facile pour le MJ. On n'a pas la pression de créer des moments épiques, les dés s'en chargent pour nous!

  • @Marquis2261
    @Marquis2261 4 місяці тому +1

    J'aime vraiment la musique du début et de la fin 😅 Pas compter les PV c'est inacceptable! C'est encore un tactique rpg..

    • @estugameofficieljdr
      @estugameofficieljdr  4 місяці тому +1

      ahah 😝 ouais moi aussi je me sentirais un peu trahir mes joueurs de mettre en scène la fin des combats constamment... mais surtout... je ne joue pas pour vivre des combats épiques à chaque session. C'est pas ce que je cherche! Je veux vivre quelque chose d'imprévisible, je veux suivre des personnages sur une route chaotique et unique. Qu'un combat banal tourne en carnage, qu'un boss explose en 1 round suite à un critique d'un joueur ou que la rencontre soit déjouée par un sort ingénieux, c'est pas grave! Je veux juste être surpris par les dés et les joueurs

    • @Marquis2261
      @Marquis2261 4 місяці тому +1

      @@estugameofficieljdr si c'était des combats tjrs épic, forcément il y aurait bcp de perte. D&D ce n'est pas BG3 ou on peut reloader sa dernière save.. Faut savoir doser la difficultés, pis après, rendu niv7 tu ne trouves pas nécessairement tjrs ton égal après chaque coin de rue..
      Les dés raconte une partie de l'histoire après tout 🙃

  • @alexandrerousseau5783
    @alexandrerousseau5783 4 місяці тому +1

    Pp à l’endroit de dire que PL fait du crack, c’est une douce vengeance de PP, car PL à dire que PP était alcoolique dans une intro de gringenroth. 😜

  • @julienseyve4197
    @julienseyve4197 2 дні тому

    Petit parallèle amusant sur le début de la vidéo, sur l'échange autour de la création de contenu.
    J'ai mon ami Warhamateur, qui fait du Twitch et des rapports de bataille sur Warhammer. C'est assez dingue le ressenti des créateurs vis à vis du média. L'autre jour Twitch plantait lors de sa cession histoire, et il avait un décalage image et son, pas de sa volonté, fréquent et dépendant du flux global en France.
    Et il cela l'a mis mal, il était pas bien, il a mal dormi. C'est pareil quand il reçoit des commentaires injustements agressifs ou critiques, puis que ça tourne dans sa tête, où il remet tout son contenu et sa manière de travailler parce qu'il veut juste "bien faire".
    Alors que ça a pris 10 secondes à un type de se plaindre, sans être trop gêné non plus.
    Comme les fameux blablateurs qui sans regarder la vidéo, vont critiquer parce que le titre les embête.
    Tout comme le scenarugien qui fait le même disclaimer pour les pénibles et s'excuse du disclaimer parce que y en a d'autres que ça gonfle les disclaimer.
    Le créateur est obligé à des contorsions narratives alors qu'il veut juste partager sa passion.
    Les gars vous faites ça avec amour, vous êtes pas HBO, déjà la plupart du temps vous êtes même seul ou une petite équipe qui a appris sur le tas à monter, régler le son, gérer des effets.
    La moitié des gens qui causent n'ont aucune connaissance pratique sur l'ensemble des variables qui fait une vidéo qu'ils jugent correcte.
    Vous turlupinez pas, ça joue tellement sur le moral, alors que c'est juste de l'énergie, du fun et des sujets qu'on aime.
    Combien de taiseux sont contents, combien de râleurs sont des réels viewers ?
    Après tout, je vois beaucoup de créateurs que ça atteint, cet espèce de critique et d'auto-critique permanente.
    Y a 10 ans de ça, on était juste content que pareil contenu existe.
    On a pas tous un ami qui a dévoré des livres et est capable de faire MJ sur 3 ou 4 JDR avec des systèmes de règles différents.
    Je sais que y a des passionnés qui ont un savoir encyclopédique et l'envie de partager. Mais c'est juste tellement précieux.
    Dans ma petite situation, j'ai traversé un cancer, puis je me suis dit que j'aimerais me remettre au JDR parce que ça fait bien 15 ans que je n'ai pas fait MJ.
    Franchement des contenus comme ça, ça aide. On a déjà toujours peur de mal faire, de proposer des parties nulles, pénibles ou ça serait pas le fun pour les joueurs.
    Du coup, ça m'a permis de remettre le pied sur la voie du MJ. Et en mettant pas mal de conseils en pratique j'arrive au moins à créer des initiations rigolotes.
    Puis voilà, c'est cool, ça se passe bien. Et je le dois en partie à tous ses contenus qui parlent des expériences de MJ.
    Donc au final, les râleurs sont peut être juste des gens bien lotis, enroulés dans un plaid, en pestant sur "la qualité" d'un contenu produit.
    Là où y a sûrement plein de gens qui vivent des moments pas foufou et dont vous êtes un rayon de soleil.

  • @benoitboudreau1049
    @benoitboudreau1049 6 днів тому

    J'ai été prit de cour avec ma mort de osnan dans obelien mais à été fait de main de maitre

  • @TheAmael
    @TheAmael 4 місяці тому

    Alors moi je triche dans la triche. C'est à dire que de base je ne roule pas mes dès devant les leur, mais derrière mon écran. Et surtout j'en roule plusieurs pour les ennemis en choisissant la couleur des dès que je prendrais en comptes et ce surtout avant les combats...

  • @TheAmael
    @TheAmael 4 місяці тому

    Et le plus souvent je ne fais que des scénario en totale improvisation meme ma campagne dont je reve d'en faire un roman

  • @alexandrerousseau5783
    @alexandrerousseau5783 4 місяці тому

    Je cache rien, de toute façon ça paraît quand je ment. Je lance les 🎲 à vue de tous et je dit même le DD de difficulté avant que les joueur lance leur jet. Je trouve que c’est un bon contrat social entre le meneur et les joueur.

  • @laurentc1637
    @laurentc1637 4 місяці тому

    Smoke Weed Every Day ! Yeah !