Retrouvez d'autres émissions sur René Descartes ici : bit.ly/2EfKw4I. Et d'autres épisodes des "nouveaux" ou "anciens" chemins de la "connaissance" ou de la "philosophie" ici : bit.ly/2Eau0mx.
Rien ne sert de savoir quand on est perdu , il faut décider, se décider et avancer, toujours tout droit jusqu'à atteindre la lisière du bois , décider, observer puis aller tout droit , la méthode paraît simple, pourtant c'est la méthode la plus difficile à mettre en œuvre , et c'est parce que nous sommes tous vivants au milieu d'une forêt que Descartes s'adresse à nous comme un guide de haute montagne .... nous dit notre interlocutrice.. Et moi, ce que je vois dans ce qu'elle dit, ce sont des paraboles recopiées de je ne sais quel livre, car ces paraboles concernent tous les humains certes, mais seulement ceux parmi eux qui cherchent la vérité, ceux qui ont observé notre monde, analysé la situation et ont conclu que les humains sans perdus, ils ne connaissent ni le sens de la vie ni le sens de leurs propres vies ni qui ils sont ni pourquoi ni comment ils sont arrivés là où ils sont.. Les arbres et les forêts, ce sont les différentes cultures et humanités que nous avons trouvé sur cette terre, les arbres ce sont les racines des différentes cultures et les branches leurs principes et leurs devises et les fruits sont leurs objectifs.. Vu le nombre des cultures différentes, des humains différents où chacun a donné un sens à sa vie et où tous semblent avoir tracé leurs chemins du début à la fin, sans savoir le sens de la vie ni le pourquoi ni le comment.. Du coup, même si vous pouvez savoir et connaître chaque arbre , de la racine aux fruits, chaque homme et chaque culture, ça ne sert à rien, ce n'est pas pour ça que vous pourrez trouver le véritable chemin ... Décider, observer, et avancer tout droit ? Moi j'ai commencé par observer, analyser, synthétiser, conclure, décider, avancer et ne jamais reculer, adviendra que pourra.. c'est la raison pour laquelle on ne peut pas servir de guide pour les autres, car nous sommes tous perdus et personne ne peut Guider personne, par contre, quelqu'un peut décider d'emprunter un chemin qu'il pense universel et le poursuivre jusqu'au bout, en se gardant de conseiller les autres, du moins, tant qu'il n'a pas trouvé la voie qui eclairerait toutes les voies de tous les autres..
Je suis etonnee qu'ils relevent pas que c'est exactement l'entreprise de Kant: on nepeut definir une morale definitive qu'une fois definis les criteres de la connaissance.
Retrouvez d'autres émissions sur René Descartes ici : bit.ly/2EfKw4I.
Et d'autres épisodes des "nouveaux" ou "anciens" chemins de la "connaissance" ou de la "philosophie" ici : bit.ly/2Eau0mx.
Merci pour cette chaîne fabuleuse !
merci pour cette semaine de la chemin de connaissances avec le philosophe Descartes
Chaîne fantastique, merci !
Comment savoir à l'avance si il y a une lisière ou si la forêt est indéfinie ?
en sortant de la forêt nous avons commencé à transformer la planète en déserts...et avons perdu nos racines...
En effet nous suivons alors notre mental, notre ego au lieu d'écouter notre corps , notre cœur qui lui sait !
Rien ne sert de savoir quand on est perdu , il faut décider, se décider et avancer, toujours tout droit jusqu'à atteindre la lisière du bois , décider, observer puis aller tout droit , la méthode paraît simple, pourtant c'est la méthode la plus difficile à mettre en œuvre , et c'est parce que nous sommes tous vivants au milieu d'une forêt que Descartes s'adresse à nous comme un guide de haute montagne .... nous dit notre interlocutrice..
Et moi, ce que je vois dans ce qu'elle dit, ce sont des paraboles recopiées de je ne sais quel livre, car ces paraboles concernent tous les humains certes, mais seulement ceux parmi eux qui cherchent la vérité, ceux qui ont observé notre monde, analysé la situation et ont conclu que les humains sans perdus, ils ne connaissent ni le sens de la vie ni le sens de leurs propres vies ni qui ils sont ni pourquoi ni comment ils sont arrivés là où ils sont..
Les arbres et les forêts, ce sont les différentes cultures et humanités que nous avons trouvé sur cette terre, les arbres ce sont les racines des différentes cultures et les branches leurs principes et leurs devises et les fruits sont leurs objectifs..
Vu le nombre des cultures différentes, des humains différents où chacun a donné un sens à sa vie et où tous semblent avoir tracé leurs chemins du début à la fin, sans savoir le sens de la vie ni le pourquoi ni le comment..
Du coup, même si vous pouvez savoir et connaître chaque arbre , de la racine aux fruits, chaque homme et chaque culture, ça ne sert à rien, ce n'est pas pour ça que vous pourrez trouver le véritable chemin ...
Décider, observer, et avancer tout droit ?
Moi j'ai commencé par observer, analyser, synthétiser, conclure, décider, avancer et ne jamais reculer, adviendra que pourra.. c'est la raison pour laquelle on ne peut pas servir de guide pour les autres, car nous sommes tous perdus et personne ne peut Guider personne, par contre, quelqu'un peut décider d'emprunter un chemin qu'il pense universel et le poursuivre jusqu'au bout, en se gardant de conseiller les autres, du moins, tant qu'il n'a pas trouvé la voie qui eclairerait toutes les voies de tous les autres..
Je suis etonnee qu'ils relevent pas que c'est exactement l'entreprise de Kant: on nepeut definir une morale definitive qu'une fois definis les criteres de la connaissance.
25:55 Fromage ET dessert !
Bof
Sans raison du "bof", commentaire peu utile.
Bof au commentaire
🙏
C’est mieux que les archives départementales !