Suzuki 800 DE : mes conseils pour le rodage moteur.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 29

  • @Poupou1057
    @Poupou1057 11 місяців тому +1

    Merci

  • @X-Ray_Fox
    @X-Ray_Fox Рік тому +1

    En vrai, le problème est que personne ne donne les mêmes infos pour le rodage, même dans une même concession. Moi pour le rodage, aucun "vrai" conseil à part de rouler "tranquille". Je me suis mis en mode B et le traction control et l'ABS en 1. Je faisais en sorte de ne pas dépasser les 4500, 5000tr/min (de toute façon, même en temps normal c'est rare que je monte beaucoup au dessus). J'avais aussi demandé ce qu'il en était pour le shifter car j'avais vu certaines personnes déconseiller son utilisation durant le rodage. Moi on m'a juste dit de ne pas l'utiliser à trop bas régime, même si en soi la moto l'accepte.
    Du coup, j'ai fais tout le rodage comme ça, et un peu avant la visite des 1000km, j'ai basculé en mode A (rien changé sur le reste) et je me suis mis à utiliser le shifter. Mais autrement, ça l'a fait.
    Mais ça reste étonnant, car ils doivent avoir quand même des information quant au rodage "normal" d'une moto. Je vois mon frère qui a une Zontes 125 Scrambler X, le concessionnaire lui a donné plein d'infos, genre les 500 premiers km, ne pas dépasser tel régime, ensuite faire tel ou tel truc jusqu'à 800km, etc... Même mon pote qui s'est acheté une V-Strom 650 XT a eu un peu plus d'infos que moi sur son rodage. Et pourtant, on a acheté nos Suzuki dans le même garage, mais ont est pas passés par le même vendeur.

    • @nounoursdesfagnes
      @nounoursdesfagnes  Рік тому +1

      C'est sûr !
      Perso je préconise de suivre le manuel, mais ils donnent pas d'informations sur le mode. Après utilisation, j'ai trouvé quele mode C est plus relax pour rester en dessous des 4500tr.
      Je précise que je l'ai fais en A 😅 comme un couillon...

    • @X-Ray_Fox
      @X-Ray_Fox Рік тому +1

      @@nounoursdesfagnes Ben après, je dirai que même en mode A, en fonction de comment on conduit, ça peut le faire. Car quelqu'un qui conduit en mode C ou B mais qui essore la poignée à chaque accélération et qui attend d'être haut dans les tours n'aura pas un bon rodage. Et inversement, quelqu'un qui roule en A mais qui fait en sorte d'avoir des accélérations plutôt "longues" et qui fait attention à passer ses rapports au bon régime réussira son rodage.
      Mais c'est clair que en A, on peut vite se faire surprendre. Déjà, lors de l'essai que j'avais fais avant achat, j'avais trouvé le mode A quand même assez brusque par rapport aux motos que j'vais eu avant. Donc je m'étais mis en mode B que je trouvais meilleur pour se faire la main, sans que ça soit trop mou (et puis, on sait que de toute façon une moto d'essai en prend souvent plein la gueule car les testeurs veulent voir ce qu'elle a dans le ventre, rodage ou non). Mais du coup, c'est pour ça que j'ai préféré me mettre en mode B durant le rodage, et c'est ce que le vendeur m'avait conseillé. Je trouve que le mode C sera surtout utile en offroad, surtout dans des terrains techniques ou si on débute.

    • @nounoursdesfagnes
      @nounoursdesfagnes  Рік тому +1

      Yep !
      Pour le moment je test le mode gravel en offroad il fonctionne pas mal, et c'est étrange à scerner, ex:
      Si je gaz virage le TC ce déclenche et pas de glisse. Par contre j'ai du remonter quelques "escaliers" avec des racines de bois l'équivalent de 4 marches d'escalier, c'était mouiller ça glissait à fond, et bien là le TC ne se déclenche pas et ça Gaz, donc pas besoin de changer de mode ça a bien fonctionné. Je suppose que c'est programmé ainsi ce qui équivaut à une embourbement de terre/sable...

    • @X-Ray_Fox
      @X-Ray_Fox Рік тому +1

      @@nounoursdesfagnes Ça a l'air de plutôt bien fonctionner alors. Les premiers retours que j'avais pu lire sur le mode Gravel étaient bons dans l'ensemble. Faudra que je prenne le temps d'essayer ça à l'occasion, surtout que maintenant elle a tout ce qu'il faut niveau protection au cas où je me foire et que je chute. 😅

  • @vstromano
    @vstromano Рік тому +1

    Perso, je l'ai fait en mode B. Et meme aujourd'hui a 4700 km je roule la plupart du temps comme ça

    • @nounoursdesfagnes
      @nounoursdesfagnes  Рік тому

      Je l'ai fais la plus part en A comme un boulet... Sans vraiment tester les autres modes car je voulais m'habituer et maîtriser tout en A . C'est à l'alpes aventure moto festival qu'un gars m'a conseillé de rouler en C et j'avoue que j'ai été surpris du changement de comportement ^^, je pense qu'il faut un peu tout tester et apprendre...
      J'ai pas encore testé le mode G

    • @vstromano
      @vstromano Рік тому +1

      @@nounoursdesfagnes le mode C est très bien en chemin oui, également sur route mouillée. Mais en conduite sur le sec c est Moumou. Le mode gravel c'est vraiment bien pour les débutants comme moi en offroad soft

  • @phillaombe1729
    @phillaombe1729 Рік тому +1

    Bj pas de soucis avec la chaleur du moteur au niveau des jambes ???

    • @nounoursdesfagnes
      @nounoursdesfagnes  Рік тому +1

      Hello, effectivement c'est un problème que j'avais souligné quand je l'ai eu.
      J'ai par hasard lu un commentaire disant que ça s'estompe après le rodage, et effectivement je n'y avait plus pensé été incommodé par la chaleur depuis un moment.
      Donc il semblerait que ça s'estompe 🤷‍♂️

    • @claudepatocska852
      @claudepatocska852 Рік тому +2

      Ce que je vais dire , je vais le faire avec une certaine réserve et également de la modestie concernant mes connaissances en mécanique.
      Alors voilà , je ne vois pas pourquoi un moteur chaufferait moins quand il est rodé sur un moteur à refroidissement liquide.
      Le moteur est équipé de sonde qui enclenche le ventilateur et régule la température.
      Alors ma question est la suivante :
      La sonde déclenche-t-elle le ventilateur à une température plus élevée pendant la période de rodage ?
      Ce serait fait pour améliorer le rodage ?
      Ce même déclenchement est il programmé par le constructeur pour un kilométrage défini par lui ?
      Quoi d'autre , le catalyseur chaufferait pendant le rodage et après moins ?
      Soyons sérieux, ce raisonnement n'a pas de sens.
      Je ne vois qu'une explication, on s'habitue à la moto et on ne prête plus attention aux "défauts" s'ils sont mineurs, pas trop dérangeant.
      J'ai une 800de depuis le 12 août 2023 et j'ai actuellement 2500 kilomètres.
      Pour moi elle n'est pas rodée mais j'y reviens juste après.
      Elle dégage effectivement de la chaleur en bas , un peu plus à droite qu'à gauche mais des 2 côtés qd même.
      Avant de l'acheter je l'ai essayé 2 fois et j'ai constaté cet aspect dont j'étais au courant grâce à youtube.
      Faut pas compter sur un vendeur moto pour te faire la liste des "défauts" 😂🤣.
      J'ai donc ressenti cette chaleur mais immédiatement elle ne m'a pas paru excessive.
      Une fois ma moto en possession, j'ai pu confirmer mon premier ressenti qui est que ce n'est pas excessif.
      C'est en ville, en plein "cagnard" que cela peut être gênant mais on n'en meurt pas.
      En ville, la température du liquide de refroidissement monte très vite à 95°/100°/103° et tu as le ventilo qui t'envoie de l'air pulsé chauffé sans que la vitesse de la moto compense ce chauffage par du vent forcément plus frais que l'air qui traverse le radiateur et vient te sécher les jambes 🙂.
      C'est dans ces moments que tu reçois le plus chaleur et pourtant cet air chaud est canalisé en bas et ne te met pas dans une fournaise insupportable.
      Dès que tu roules un peu , la température redescend à 85° , le vent de la vitesse disperse la chaleur et c'est très réduit.
      Le bilan final de ce petit inconvénient est que c'est très avantageux à la fraîche.
      En effet la moto protège bien le bas du corps avec la forme du réservoir et les petits "carénages" qui relient ce dernier au "bec de canard".
      Du coup , quand il fait plus frais , c'est un vrai régal de rouler avec cette protection et cet air chaud qui arrive en bas et c'est ça qui m'a le plus surpris, c'est ce confort à la fraîche que j'ai découvert en roulant !! 🙂👍
      En somme , ce n'est pas vraiment gênant et il faut avoir la moto pour s'en rendre compte.
      Concernant le rodage , personnellement je fais 5000 kilomètres en procédant toujours selon ce que peut accepter le moteur à bas régime.
      En l'occurrence la 800 DE , avec ce bicylindre, n'aime pas rouler sous 3000 en 6 , 2800 en 5 et 4 , 2500 en 3 et 2000 en 2 donc jamais sous ces régimes qui selon moi sont destructeurs pour le moteur.
      Suzuki annonce 4500 trs/mn pendant les 800 premiers kilomètres puis 7000 entre 800 et 1600 kilomètres en considérant qu'elle est rodée après.
      Je ne suis pas ingénieur, je sais que les pièces mécaniques sont bien plus précises aujourd'hui qu'à l'époque des Peugeot 403 mais je m'en fous , pour moi c'est 5000 kilomètres comme suit pour cette moto:
      3000 kms sans dépasser 3500 trs/mn et 3800 en phase d'accélération de temps en temps (4000 très très rarement).
      Cette première phase est réalisée principalement sur départementale pour veiller à faire beaucoup de changements de régimes et des passages de vitesses , mettre le moteur en charge mais pas trop , ne jamais être en sous régime (surtout en côte).
      J'ai fais la révision à 1000 kilomètres (998 exactement) et je vais refaire une vidange à 3000 kilomètres.
      Ensuite je passe à la phase suivante :
      -de 3000 à 4000 kilomètres ce sera 4000 trs/mn et max 4500 dans quelques phases d'accélération , avec évidemment le même soin aux variations de régimes et l'absence de sous régime.
      Puis viendra la phase de 4000 à 5000 kms ou le régime de croisière passera à 4500 trs/mn avec quelques "laché prise" à 5000 trs/mn.
      De 5000 à 6000 kilomètres je ne dépasserai pas les 7000 trs /mn .
      Je referai une vidange à 6000 kilomètres et elle aura le rodage que je crois être bon pour sa longévité.
      C'est assez fastidieux avec cette moto qui ne roule pas vite à 3500 trs/mn (environ 82 compteur) mais je fais avec .
      Par comparaison , ma T120 précédente était déjà à plus de 130 à 3500 trs minutes donc le rodage n'a pas été contraignant du tout.
      Voilà , j'ai terminé 😁✌️✌️

    • @nounoursdesfagnes
      @nounoursdesfagnes  Рік тому

      @@claudepatocska852
      Merci pour ta longue réponse qui me semble très sensée!
      En effet la baisse de chaleur après 1800km relevé de la sorcellerie 🤡, en y reflechissant plus, j'ai ces trois éléments qui pourraient expliquer le ressenti:
      1) comme tu dis, on y prête plus attention.
      2) la météo en juillet ici à été moche et par conséquence le ressenti de chaleur devait être moins flagrant
      3) J'ai acheté des bottes (tech 7), certes je n'ai pas toujours roulé avec mais elles sont certainement participe au fait que je ressente moins la chaleur.
      Ces explications semble plus concrète ^^
      Je te rejoins sur le fait que c'est gênant en plein cagnard (comme toutes les motos !?), et agréable le matin quand il fait frais :D.
      Concernant le rodage, j'admire ta patience :D, je m'en suis tenu aux conseils constructeur.

    • @claudepatocska852
      @claudepatocska852 Рік тому +1

      Oui beaucoup de motos dégagent de la chaleur , en même temps , avec un moteur si près de soi , c'est difficile d'être autrement 😏.
      Pour le rodage j'ai toujours fait comme ça , je ne peux pas m'en empecher , je sais ce qu'est un moteur et les contraintes mécaniques qu'il subit donc selon moi c'est très important.
      Peut être que c'est inutile de nous jours mais je fais comme ça , vacciné pour le respect de la mécanique 🙂

    • @falchiherve2024
      @falchiherve2024 Рік тому +1

      ​@@nounoursdesfagneset moi j ai pas fait de rodage du tout....toutes les suzuki supporte un entretien au minimum et tournent comme des horloges......celle ci ne déroge pas à la règle...une réussite

  • @CodeKiller1999
    @CodeKiller1999 5 місяців тому +1

    Par défaut le rpm est à 9500 selon Suzuki...
    Garage : 5500 pour 500 km.
    800 bornes à pas dépasser les 4500 donc 100kmh max. Mouais.

    • @nounoursdesfagnes
      @nounoursdesfagnes  5 місяців тому +1

      Oui c'est long et chiant ^^
      Après c'est des conseils de la marque, je t'avoue que j'ai pas tj respecté.

    • @CodeKiller1999
      @CodeKiller1999 5 місяців тому

      Effectivement je pense qu'il y a méprise en concession... 500 miles... Donc 800 km... À moins de 4500 trmin. Bordel je suis déjà à 436 mais à 5500...
      Le premier 800 km (500 miles) Au-dessous de 4500 tr/min Jusqu'à 1600 km (1000 miles) Au-dessous de 7000 tr/min Plus de 1600 km (1000 miles) En dessous de la zone rouge

    • @CodeKiller1999
      @CodeKiller1999 5 місяців тому +1

      ​@@nounoursdesfagnesje confirme c'est d'un ennui... Surtout quand tu es en ligne droite avec un blaireau qui n'avance pas... 😢

    • @nounoursdesfagnes
      @nounoursdesfagnes  5 місяців тому

      @@CodeKiller1999 hahaha ouais xD je connais ça aussi :p patience, patience ^^'

    • @rdb23gs
      @rdb23gs 3 місяці тому +1

      Oui, je trouve cela un peu limite, surtout qu'actuellement, et cela fait bien deux à trois décennies, donc ce n'est pas récent, les moteurs sont pré-rodés en usine. Donc, oui, précautions pendant les 1000 premiers kilomètres, mais après GAZZZZ!!!!