Parapente - Vol49 - Nendaz (Suisse) - 14/03/2024
Вставка
- Опубліковано 11 лют 2025
- De passage en Suisse pour une semaine de vacances, j'ai profité d'une journée ensoleillée et de conditions météo favorables pour voler avec l'école de parapente de Nendaz : Element'air Parapente.
Encadrés par Pascal et Max, avec les autres élèves qui préparent le brevet, nous avons consacré la matinée aux vols avec exercices entre Le plan du Fou et Siviez.
Puis, en milieu d'après-midi, l'orientation et la force du vent étant propices à un grand vol, nous avons changé de versant : direction la station de Nendaz.
Briefing avant décollage, plan de vol, explication des options possibles en cas de dégueulante et Max s'envole en tête pour tester la descente vers Nendaz.
"Ca tient bien mais cela thermique pas mal sur le village".
J'ai déjà skié et randonné ici mais jamais volé : je décide de décoller en dernier. La zone d'envol est assez courte et le vent irrégulier, légèrement de travers.
Après un premier gonflage raté, 2-3 conseils de Pascal, je retente et ça passe nickel !
La vidéo n'est pas coupée. La descente dure une vingtaine de minutes. J'aurais pu facilement tenir en soaring sur la dent de Nendaz mais pour une première ici, je joue la sécurité et je file vers le village.
Les autres élèves s'amusent au-dessus et tiennent sans problème.
C'est mon premier survol de montagnes enneigées ! Quel pied ! Les paysages sont magnifiques, immenses. L'air est un peu turbulent mais quelle sérénité !
Après Balavau, la dent de Nendaz, je reconnais mieux la topographie : Tracouet, le village .. je localise l'atterro. C'est bon, me voilà rassuré.
C'est aussi la 1ère fois que je survole un village, des immeubles, des chalets , des routes. Sans être une grosse agglo, Nendaz est quand même une station assez dense.
La chaleur renvoyée par les toits provoquent de nombreuses bulles thermiques et le vent qui vient de la gauche (Martigny) nous freine dans ce sens.
En revanche, en direction de Sion (vers la droite), j'atteinds facilement les 60km/h ..
Et cette phase finale de perte d'altitude s'effectue en passant au-dessus mais aussi entre des immeubles..
Auu niveau de l'atterro, le vent change de sens, première fois que je ressens un vent de cul si fort. Obligé de courir pour ne pas tomber à l'atterrissage.
Bref, j'ai adoré cette journée et ce dernier vol en particulier !
Je reviendrai plus tard sur ceux de la matinée grâce auxquels j'ai également beaucoup appris et progressé : décoller par vent de cul, détecter des petites pompes bien sympa, explorer le dommaine de vol (vitesse mini), maîtriser le roulis et le tangage,
atterrir dans la neige et sur terrain en pente ...
Cool, bravo Nicolas.
Merci Philippe
Mais quel vol !!! Splendide ! 🙌🏻🪂
Merci beaucoup.. La région est sublime aussi
Magnique Nicolas ! de belles images et un beau vol. Bravo !
Merci bcp Xavier 👍
Jolie vol Nicolas ! 😍 Dommage de ne pas avoir eu plus de temps pour jouer sur la crête ! 🤪 Très jolie paysage ! 😍 L'attéro un peu stressant mais bien géré ! 👋
Merci David. Là je découvrais ... Mais la prochaine fois, c'est certain, j'essaye le soaring sur la crête.. avec une grosse doudoune 😂 (ceux qui sont montés ont eu très froid !)
Magnifique 👌
Merci David ! Tu voles en montagne parfois ?
@@nicolema0302 Non, jamais
Enoorme! Sacré plouf le nendaz!
Merci ! Trop belles ces montagnes enneigées, non ?
@@nicolema0302 ouais c'est énorme! J'adore!