IMMOBILIER : POURQUOI IL FAUT EN FINIR AVEC LES PROPRIÉTAIRES !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 бер 2022
  • Sauf si vous êtes nés dans une riche famille, il est fort probable que vous ayez connu cette situation : débarqué fraîchement dans une ville pour le travail, les études ou la famille, vous êtes délestés de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros, d’un seul coup, pour régler les frais d’agence, la caution et le premier loyer de votre appartement. Et vous le faites presque avec le sourire puisque vous sortez de la peur de ne rien trouver.
    Une peur qui est plus importante si vous n’êtes pas blanc, si vous n’êtes pas hétérosexuel, si vous n’avez pas de CDI et si vous n’avez pas de parents aisés. Ne vous a-t-on pas demandé trois fois le montant du loyer pour vos garants, la preuve que vous aurez le même poste pendant 15 ans ainsi que votre signe astrologique pour vérifier votre compatibilité d’humeur avec le maître des lieux ?
    Et ça semble normal. Entre 1984 et 2018, le montant total de loyers perçus en France a été multiplié par 2.2, après inflation, selon l’Observatoire des inégalités. Pas étonnant que la vie nous semble plus chère ! Dans le budget des Français, la part du logement est passée de 9 % en 1959 à 23 % en 2019.
    Et pas n’importe quel logement : près de 4 millions des Français sont mal logés, selon la Fondation Abbé Pierre : logement insalubre, logement surpeuplé, logement de fortune… Elle estime le nombre de personnes privées de logement à 300 000, c’est-à-dire deux fois plus qu’en 2012 et trois fois plus qu’en 2001. Il est beau le progrès non ?
    Une chronique de Nicolas Framont.
    🔴 LES AFFAIRES REPRENNENT ! CONTRIBUEZ AUX GRANDES ENQUÊTES DU MÉDIA !
    👉 enquete.lemediatv.fr
    ▶ LA PRÉSIDENTIELLE APPROCHE, FINANCEZ LE QG DE CAMPAGNE DU MÉDIA TV !
    👉 www.lemediatv.fr/soutien
    ▶ Soutenez Le Média :
    👉 www.lemediatv.fr/soutien
    👉 www.okpal.com/le-media/
    👉 fr.tipeee.com/le-media
    ✅ Suivez-nous :
    Instagram : / lemedia_tv
    Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
    Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
    UA-cam : bit.ly/UA-camLeMedia
    Peertube : video.lemediatv.fr
    Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
    Rejoignez la communauté des Socios !

КОМЕНТАРІ • 601

  • @papiersblancs222
    @papiersblancs222 2 роки тому +67

    On parle souvent de quelques locataires indélicats.. n'oublions pas pour autant ceux qui sont corrects et subissent bien souvent la spéculation sans vergogne de certains propriétaires..

    • @soundsof...
      @soundsof... 2 роки тому +2

      La "propriété individuelle" est du vol... j'espère voir de nouveau modèle type "proprièté d'usage" de mon vivant !

    • @jeandeseille4466
      @jeandeseille4466 2 роки тому +4

      @@soundsof... . Faudrait pas pousser le bouchon trop loin dans l'Autre sens non plus ,et revenir aux appartements Communautaires de l'Union Soviétique ça n'était pas non plus le Rêve . Je ne suis en aucun cas un adepte de ce régime Capitaliste Néolibéral et Financier Mondialisé qui a démontré depuis longtemps sa Nuisance et sa Perversité , mais en tout il faut savoir raison garder.

    • @coaxial0
      @coaxial0 2 роки тому +1

      @@soundsof...
      On est déjà dans la propriété d'usage, d'une certaine façon, vu qu'on paie une taxe foncière, ça c'est pour avoir le droit d'être propriétaire du bien qu'on a acheté à un ancien propriétaire.
      Si on paie pas cette taxe on prend le risque de perdre ce bien par expropriation.

    • @qrsx66
      @qrsx66 2 роки тому +1

      Pour un petit propriétaire ce ne sont pas une minorité d'indélicats quand ils tombent dessus mais un cauchemard.

  • @dr_pepper
    @dr_pepper 2 роки тому +75

    Après 40 ans d'expérience du néolibéralisme, il me semble que même parmi les plus fervents partisans de l'économie de marché, la conscience émerge peu à peu que l'application radicale (pour ne pas dire fanatique) de cette idéologie a accentué de nombreux problèmes qu'elle prétendait régler.
    La sagesse nous enseigne depuis l'antiquité que le trop est l'ennemi du bien (du juste à point), .. et non, tout n'est pas marchandise, contrairement à ce que la doctrine persiste à affirmer.
    Sinon, autant prendre un raccourci et assumer de suite le retour de l'esclavage en légitimité et en légalité.
    Sans infléchir cette trajectoire qui prend les uns et les autres en otage, demain (et en certains lieux déjà aujourd'hui), certains ne pourront plus boire ni respirer sans posséder d'argent, c'est-à-dire sans se soumettre, parfois et même souvent au pire.

    • @sophietchackian4749
      @sophietchackian4749 2 роки тому +7

      Exellent, rare sont les commentaires de cette hauteur.

    • @dr_pepper
      @dr_pepper 2 роки тому +5

      @@sophietchackian4749 Merci pour votre compliment.
      Il faut parier sur l'intelligence, même si défendre cette conviction paraît un combat perdu d'avance :p

    • @sophietchackian4749
      @sophietchackian4749 2 роки тому +2

      @@dr_pepper Oui tout à fait d accord avec vous, mais IH ou IA? Les 2 vont de pair ,mais dans l absolue ??

    • @dr_pepper
      @dr_pepper 2 роки тому +4

      @@sophietchackian4749 autre sujet.. tout aussi intéressant à réfléchir.
      J'évoquais plutôt là le fait de ne pas se laisser entraîner par la tendance générale à l'appauvrissement de l'esprit critique et de la réflexion.
      Le marketing a inventé un terme pour cela, le KISS. Les réseaux sociaux incitent à faire court, accrocheur et clivant pour être populaire.
      Dans les grandes écoles, les cours de communication enseignent la supériorité de la réthorique de persuasion sur l'effort vain d'argumentation.
      Contrairement à la démagogie, parier sur l'intelligence, c'est emprunter en conscience un chemin difficile et impopulaire.
      --
      IH vs. IA, c'est un sujet intéressant, transversal à de nombreux domaines, à la croisée des sciences dures et des humanités.
      J'ai bien une opinion et une analyse à ce sujet qui s'est un peu éloigné des projecteurs, mais vous, qu'en pensez-vous ?

    • @analbundy
      @analbundy 2 роки тому +3

      Bonjour, je partage amplement le commentaire de Sophie Tchackian, avez vous lu le livre "la fin de la megamachine" de Fabian Scheidler ? je l'ai trouvé absolument indispensable pour envisager toutes ces questions relatives à la domination

  • @valentindion5573
    @valentindion5573 2 роки тому +68

    Bordel, ça fait des années que je dis qu'on devrait se poser la question de s'il est normal de lâcher un SMIC à un inconnu pour pas être SDF. Le terme "marché de l'immobilier" est déjà à gerber, c'est une prise d'otage.

    • @dr_pepper
      @dr_pepper 2 роки тому +16

      Bien d'accord.
      Le capitalisme moderne transforme tout en marchandise, et toute relation en marché.
      On nous a fait admettre massivement dans les années 80 qu'il n'y avait pas d'autre alternative et qu'il fallait aller au bout de cette logique de marchandisation du monde (c'est la thèse du fameux 'néolibéralisme').
      Résultat de cette idéologie : le monde est devenu un puissant chaos, nous sommes au bord de l'abîme, et nos vie sont absurdes et vides de sens.
      Et le terme de prise en otage est très juste, c'est ce que fait bien ressortir le narrateur de cette vidéo : être dans les rails du conformisme ou périr en n'ayant plus les moyens de satisfaire les besoins essentiels : se nourrir, avoir un toit, avoir la possibilité de participer à la vie sociale.

    • @analbundy
      @analbundy 2 роки тому +1

      Bien d'accord !

    • @geraldlermont6656
      @geraldlermont6656 2 роки тому +1

      @@Hey-tb3fv vous y penserez dans 2 semaines en ne votant pas pour lui.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 роки тому

      Surtout quand existe le DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE.

    • @Intrinseque52
      @Intrinseque52 Рік тому

      Mince Valentin pourquoi on ne pas écouté plus tot.

  • @macbidulle8487
    @macbidulle8487 2 роки тому +81

    Et il faudrait que les attributions de logements soient transparentes. Il faut aussi mettre fin au clientélisme dans ce domaine, qui règne déjà sur le parc de logements sociaux. La corruption est vraiment à tous les étages en France.

    • @sophieortiz5030
      @sophieortiz5030 2 роки тому +2

      Ça me rappelle le coup de l'appartement social de Corbières et Garrido ça...

    • @geraldlermont6656
      @geraldlermont6656 2 роки тому +2

      priorité aux poules pondeuses d'origine étrangère pour acheter la paix sociale

    • @zizouzizou9809
      @zizouzizou9809 2 роки тому

      J'ai fais ma demande de mutation qui date de 2012 avec 2 enfants en bas âge et on vis à4 dans 1 faux type 2. et la 1iere Adjointe me dis tjrs que elle va sen occuper et tjrs rien pourtant je suis citoyen français marié à une étrangère et reconnu Handicapé et je suis tjrs dans lattente chez Partenord Habitat. et jen connais quil ont eu par priorité de pass...C injuste et jen ai marre et jen peux plus. Donc que fair?? Si quelqu'un a une idée ou peut m'oriente, merci d'avance ❤

    • @geraldlermont6656
      @geraldlermont6656 2 роки тому

      @@zizouzizou9809 Encore un assisté qui se plaint d'attendre, mais qui a cependant appris à faire des gosses trouvant le temps de se plaindre en se victimisant.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 роки тому

      Chez moi, impossible de virer un petit vieux d'un F4 qui lui a été attribué quand il était marié avec 4 enfants...
      Des 2 pièces, voire des studios n'ont pas été construits (dans les années 60)

  • @vincentpirro2979
    @vincentpirro2979 2 роки тому +16

    Je serais assez d'accord pour les gros propriétaires mais il faudrait ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Un petit propriétaire n'est pas toujours rentable, la location permet juste d'en limiter le coût et c'est même parfois un poid surtout lors du changement de locataire. Le prix des loyers est en grosse part lié au prix d'achat qui est particulièrement élevé ces dernières années et nombreux je pense sont ceux qui subissent la situation que ce soit pour son logement principal ou secondaire.

    • @georgeo5557
      @georgeo5557 2 роки тому +1

      t'as regardé la vidéo?

    • @romainroland1546
      @romainroland1546 Рік тому

      Si c'est pas rentable alors pourquoi le faire?

    • @dehmarie5885
      @dehmarie5885 Рік тому +2

      Faut vendre si ce n'est pas rentable !😵 En fait les locataires payent les crédits (loyers exorbitants.. ) des propriétaires pour qui ce n'est pas rentable !

  • @fredoverseas6700
    @fredoverseas6700 2 роки тому +16

    C'est tellement vrai! Bravo et merci

  • @philippebrehier7386
    @philippebrehier7386 2 роки тому +24

    Dans notre intérêt à tous, élisons quelqu'un d'humain, aidé d'une équipe d'humains (et pas du cabinet de "conseil" McKinsey) qui portent un programme humain pour se donner une chance de vivre demain.
    #Constituante => #6eRép => seule façon réaliste de modifier les structures politiques.
    Le meilleur choix disponible. 🙂Et vite, parce que ça urge.

    • @lauratak8297
      @lauratak8297 2 роки тому +1

      Malheureusement, il n'y en a aucun. Tant que les politiciens ne voient leur place que comme une rente ou un boulot et non pas un bienfait pour la nation, on ne s'en sortira pas.

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 2 роки тому +1

      @@lauratak8297 Le meilleur choix "disponible".

  • @fannyvdv5315
    @fannyvdv5315 2 роки тому +7

    On parle des locataires qui ne paient pas leurs loyers pendant 1 an et qui saccagent tout? Il y a des propriétaires avec une dizaines de biens, mais il y en a aussi qui n'en ont que 1 et qui espèrent grâce à celui-ci avoir un complément de retraite qui pourra leurs garantir de pouvoir payer leur maison de retraite. Pour ces derniers le non-paiement du loyer, ça peut être la fin de tout. Il faut peut-être se demander pourquoi les propriétaires demandent tant de justificatifs ? On-t'ils eu des problèmes avec les précédents locataires ?

    • @fannyvdv5315
      @fannyvdv5315 2 роки тому

      @@gillessalmon2305 si vous vivez jusqu'à 95 ans (comme ma grand-mère) je peux vous assurer que la revente de votre studio ne couvrira pas les 20ans de maison de repos (avec 800€ de retraite)... Pour reprendre son exemple, elle a vécu 5ans en maison de retraite et sa maison dans le nord (maison où elle a vécu toute sa vie) est partie en intégralité pour les frais de la maison de retraite en plus de ses économies!

    • @fannyvdv5315
      @fannyvdv5315 2 роки тому +1

      @@gillessalmon2305 oui, ça c'est sûr car pour une maison de retraite lambda elle payait 2200€ (tout compris) donc même avec 1500€ de pension, elle était encore loin du compte ☹️. Paix à son âme. Mais du coup c'est vrai que ça fait réfléchir à notre propre vieillesse et à comment éviter d'être dans ce genre de problèmes. Perso, je pense que l'immobilier est le seul moyen plus ou moins fiable pour l'instant. Surtout que d'ici que je sois pensionnée, les pensions n'existeront probablement plus...

    • @fannyvdv5315
      @fannyvdv5315 2 роки тому

      @@gillessalmon2305 sachez que souhaitez le malheur des gens ne vous apportera pas le bonheur monsieur, que du contraire. Malgré tout je vous admire, car vivre ainsi à 100% hors du capitalisme, sans travailler, sans louer ou acheter un bien (donc en vivant dans une cabane dans les bois), sans faire vos courses dans les supermarchés ou sur internet, sans téléphone fabriqué par de pauvres enfants à l'autre bout du monde, sans abonnement téléphone et internet, etc beaucoup en parlent mais peu franchissent le pas. Félicitation monsieur 👏il devrait y avoir plus de personnes comme vous! Je vous souhaite tout le bonheur du monde et une longue vie ☮️✌️🕊️

    • @geraldlermont6656
      @geraldlermont6656 2 роки тому

      @@fannyvdv5315 ah , on veut s'enrichir sur le travail des autres et se plaindre en plus ?

    • @chatonmignon8724
      @chatonmignon8724 28 днів тому

      Il faut penser qu'à partir d'un certains âge vous ne serez plus capable de gérer cela et le locataire en profitera pour ne plus payer le loyer face à un propriétaire âgé et fatigué. Je l'ai vu, c'est ce qui est arrivé à mon voisin qui a décidé de vendre après 2 ans de procédure. Le locataire ne payait plus le loyer mais il le sous louait sur RBNB et il disait qu'il l'occupait car il y avait des "amis" dedans.

  • @anansi4946
    @anansi4946 2 роки тому +7

    Ha le bel argument du mauvais locataire ! Qui dit que c'est une cause et non une conséquence de mauvais traitement de la part des bailleurs. Quand on voit les cages à poule que certains osent appeler appartement, et que dire de vos arguments au sujets du" bruit et de l'odeur".

  • @cecilecamus5174
    @cecilecamus5174 2 роки тому +10

    Je me fais la réflexion tous les jours, ça serait pas mal que les transports fonctionnent sur des créneaux plus grand pour permettre aux personne qui bossent en horaires décalés d'aller bosser sans utiliser la voiture. On a du s'éloigner pour trouver un logement à moins de 1000€ par mois. Monsieur commence à 6h du mat... et les transports aussi..! Donc pas le choix de prendre la voiture pour lui...

    • @felixbertoni
      @felixbertoni 2 роки тому +4

      J'étais allé voir un pote en Suède à Göteborg, et la fréquence des transports m'avait choqué. Pour aller du centre à chez lui (loin en banlieue), on prenait un tram et un bus, les deux étaient toutes les 3 minutes et les 5 minutes en journée, puis toutes les 10 minutes la nuit (et quand je dis la nuit, ca circule encore à 3 h du matin !). C'était tellement simple que l'idée même de prendre une voiture pour aller en ville semblait absurde. J'espère qu'on aura ça en France un jour !

    • @cecilecamus5174
      @cecilecamus5174 2 роки тому +1

      @@felixbertoni le pied ! En plus ça créerait des emplois 👍🏻

    • @felixbertoni
      @felixbertoni 2 роки тому +1

      @@cecilecamus5174 Oui ce serait parfait pour faire travailler les gens au RSA x) (je plaisante bien sur)

  • @francserres5536
    @francserres5536 2 роки тому +19

    Ah cela fait plaisir de voir que de plus en plus comprennent ce qu'est réellement un capitaliste… Le possédant de biens de dominations des autres (extorsion d'un impôt privé non redistributif).

    • @tooofify
      @tooofify 2 роки тому +2

      Inexact. Cest celui qui possede les moyens de production, le capital mort selon marx (machines, locaux, outils..) et qui peut louer la force de travail grace a son capital direct. Vous confondez impôt et rente...

    • @jean-gontrandamas6570
      @jean-gontrandamas6570 2 роки тому +4

      @@tooofify Il n'y en a plus alors en France de ceux qui possèdent les moyens de production que vous énumerez ?
      A quand une taxe sur les transactions spéculatifs boursières ? Allons, même un petit 0,5% , ça ne tuera pas les pauvres riches qui n'ont ni usine, ni outils de production ni salariés....

    • @neurophonie42
      @neurophonie42 2 роки тому +5

      @@jean-gontrandamas6570 Sinon on peut considérer que posséder plus d'un logement entre en contradiction avec les droits des autres à eux-même en posséder un ... Voir même qu'il ne peut y avoir autre chose qu'une propriété d'usage ; conjugué à une sécurité sociale du logement pour la construction et la rénovation ...
      et les multi-propriétaires qui ne seraient pas d'accords, bah on leur propose une chambre capitonnée ^^

    • @jean-gontrandamas6570
      @jean-gontrandamas6570 2 роки тому +2

      @@neurophonie42 avec des cacahuètes en prime.

    • @neurophonie42
      @neurophonie42 2 роки тому

      @@jean-gontrandamas6570 seulement s’ils les paie de leur poche !

  • @1000OtherFoxes
    @1000OtherFoxes 2 роки тому +8

    Un des aspect du grand reset "Vous ne possèderez rien et vous serez content"
    Donc la solution, au lieu qu'il y ai 1 propriétaire, on se retrouve avec des biens immobiliers à propriétaires multiples ? J'imagine bien le bordel de base mais concrètement en quoi ça change les choses ?
    "Est-ce normal que quelqu'un qui hérite d'un bien..." Mais et ceux qui ont bossé toute leur vie pour se payer ce bien alors ?

    • @malkav0488
      @malkav0488 2 роки тому +3

      La solution c'est que chacun puisse etre propriétaire d'un logement et pas 40. S'il le desire bien sûr.

  • @SWBGTOC
    @SWBGTOC 2 роки тому +33

    C'est marrant je pensais justement à ça en entendant mon voisin pisser ce qui m'a fait penser à tous mes "voisins" qui s'opposent à tous les travaux d'isolation thermique ou sonore parce que ça gratterait leurs profits

    • @mw78yvelines18
      @mw78yvelines18 2 роки тому +2

      Ou peut-être que ça coûte très cher et que c'est pas les locataires qui payent

    • @romsdtc3290
      @romsdtc3290 2 роки тому +1

      @@mw78yvelines18 bah si tu n'as pas les moyens d'entretenir un logement que tu loues, tu vends ton bien

    • @mw78yvelines18
      @mw78yvelines18 2 роки тому +1

      @@romsdtc3290 bha si j'ai les moyens mais les locataires ne sont pas décisionnaires. C'est nous qui le sommes et aucun travaux ne va être fait parce qu'un locataire pleurniche à cause d'un manque d'isolation aux toilettes. Il y a du bon et du mauvais partout. Si le locataire n'est pas content il peut partir. Et payer des travaux pour des locataires qui dégradent, ne peuvent pas payer à temps et en plus ne participent à rien et passent du temps avec pleurer auprès des médiateurs quand ils squattent ça va deux secondes

    • @chatonmignon8724
      @chatonmignon8724 28 днів тому

      Dans ma copropriété nous avons les gros investisseurs qui ne veulent pas payer les travaux et le nettoyage régulier ... car ils ne vivent pas dans l'immeuble. Et les retraités radins. Certains votes dont la mise en concurrence des syndics doivent être voté par propriétaire et pas par lot car il y a trop de collusions.

  • @Catalanoburro66
    @Catalanoburro66 2 роки тому +65

    Heureusement qu'il y a une caution! Quand on voit comment certains locataires laissent les appartements en fin de bail! Cet appartement, je l'ai payé année par année, je suis de classe moyenne et ai dû le laisser en raison d'une mutation professionnelle . J'ai donc été obligé de le louer après l'avoir refait à neuf. Un des locataires a quitté une nuit l'appartement en partance pour l'Italie sans laisser d'adresse bien sûr... 600e de caution et 4 mois de loyers en retard. Condamné par le Tribunal pour ses dettes et saccage des lieux. 13 0000e de travaux pour remise en état, de ma poche! Moins 600e de caution! Il faut arrêter de cracher sur les propriétaires insuffisamment protégés contre ce type de personnes qui abusent. Et ne suis même pas encore rentré dans mes frais ! C'est mon unique bien immobilier donc...

    • @louisemichel2122
      @louisemichel2122 2 роки тому +10

      Donc pour une minorité qui a un mauvais comportement on fait payer la grande majorité Jean-Jacques ? Moi , je trouve que les propriétaires sont bien mieux protégés que les locataires , et j'en parle d'expérience puisque j'ai été dans une asso qui défend les droits des locataires .

    • @alexandramassy2158
      @alexandramassy2158 2 роки тому +13

      Un libéral vous dirait d'investir en SCPI ou en actions pour ne plus subir les imprévus des locataires.
      Mais la vidéo pointe surtout les grands bourgeois, pas les gens de la classe moyenne comme vous.

    • @Oliviermdu95
      @Oliviermdu95 2 роки тому +25

      @@louisemichel2122 dans ce cas, vous devriez savoir que la loi protège bien plus les locataires que les propriétaires surtout en cas de loyers impayés. En effet, s'il y a défaut de paiement, le propriétaire ne peut pas mettre le locataire dehors (c'est la loi !) donc comment fait le propriétaire s'il a contracté un crédit sur 15, 20, 30 ans et qu'il n'a plus aucun loyer qui rentre, sans compter qu'il y a tous les mois ou trimestres les charges à payer, la taxe foncière et j'en passe....j'en ai connu quelques uns des proprios qui ont du revendre leur bien car il n'arrivaient plus à rembourser leur crédit faute de paiement de la part des locataires.....sans compter les frais liés aux procédures de justice

    • @Farafi8612
      @Farafi8612 2 роки тому +4

      Les propriétaires sont des carotteurs rare qu'ils rendent la caution

    • @lamarmottereve
      @lamarmottereve 2 роки тому +5

      Ma voisine propriétaire s’est mise à la location conventionnée, c’est à dire des logements à loyers modérés où seul les les foyers ne dépassant un plafond de revenu ne peuvent entrer dans les deux appartements de sa maison de famille
      Elle bénéficie d’une assurance en cas de problème de payement ou de détérioration de son bien et elle s’est rapproché d’une association pour trouver ses locataires
      Du coup elle a moins de turnover dans sa maison et elle n’a plus besoin de payer quelqu’un pour passer la tondeuse sur les 400 mètres carrés de terrain attenant car les locataires entretiennent les lieux et ont même fait un potager
      Cela paraît peut-être idilique, mais actuellement son plus gros soucis vient des normes d’isolation et le peu d’aides de l’état en la matière pour les petits propriétaires et surtout la complexité des démarches
      Comme quoi les « mauvais comportements ne sont pas l’avatar des catégories sociales les moins aisées «

  • @TheNircoon
    @TheNircoon 2 роки тому +3

    Quand on voit les agents et les agences dans l'immobilier...
    Je suis heureux de voir des gens gagner de l'argent. Même par millions.
    Mais pas en provoquant la misère ou la continuité de celle ci !

  • @lauratak8297
    @lauratak8297 2 роки тому +5

    C'est vrai que ça donne envie vu comme ça. Mais quid des locataires qui ne payent pas leurs loyers, de ceux qui détruisent le logement, de ceux qui ne rendent pas ledit logement à terme... C'est aussi pour cela que les propriétaires sont parfois réticents (après une mauvaise expérience, il est difficile de faire confiance derrière).
    Par contre, je suis tout à fait d'accord pour une régulation "politique" des loyers et une obligation pour les locataires de se comporter correctement (voir ci-dessus), ainsi qu'aux propriétaires de louer des biens non insalubres et plus que corrects.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 роки тому

      C'est pour ça que j'ai vendu mon appartement. A cause des gens mal-élevés. C'est très simple : il suffit de vendre son bien.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 роки тому

      J'ai vu des logements insalubres (rue de Bagnolet à Paris) loués par des avocats spécialisés en droit de l'immobilier...

  • @festbloch4135
    @festbloch4135 2 роки тому +20

    Attention il faut faire le distinguo entre le propriétaire qui a un studio qu'il loue et un propriétaire qui a son chez lui, une voir deux ou plus résidence secondaire, plusieurs maisons, appartements voir immeubles et qu'il loue. Ce sont deux personnes qui non rien à voir.

    • @albe1690
      @albe1690 2 роки тому +1

      Et quelle différence faites-vous? Dans les deux cas, ce sont des propriétés lucratives.

    • @JurassicResort
      @JurassicResort 2 роки тому +3

      @@albe1690 La différence pourrait tout bonnement être de savoir si le propriétaire est effectivement "le vrai" propriétaire. C'est à dire si le propriétaire n'a plus aucune dette sur son bien loué. Car un propriétaire qui a financé l'achat de son bien avec les fonds de la banque n'est pas réellement propriétaire. Le jour où il ne peut plus rembourser son prêt, il perd absolument tout. Le distinguo devrait se faire là.

    • @festbloch4135
      @festbloch4135 2 роки тому +3

      @@JurassicResort exactement Je ne saurais dire mieux. Beaucoups de petits proprietaires et bailleurs n'ont à peine d'ergent pour la fin du mois et sont obliger de loué un biens pour s'autofinancer et la maison et la vie courante. Car oui l'emploi aujourdhui devient rare, les salaires bas et les dépences exorbitantes. Et oui on ne peut comparer un proprietaire bailleur à Lyon et un autre à Carhaix (fin fond des monts d'arrée - zonne rurale)

    • @geraldlermont6656
      @geraldlermont6656 2 роки тому

      dans les 2 cas, un abruti qui prostitue son logement, qu'il essaie avec sa femme...

    • @alexandramassy2158
      @alexandramassy2158 2 роки тому +1

      C'est deux personnes plus ou moins exploités par les banques sans le savoir...

  • @EspritFidget
    @EspritFidget 2 роки тому +12

    Je suis propriétaire d'une maison individuelle et je réfléchis a acheter un studio pour que mes enfants puissent mener des études car j'airai sûrement pas les moyens de payer les loyers dans 15 ans au rythme où vont les choses.
    Mais ça m'empêche en rien d'appeler à une régulation de la propriété pour qu'on puisse comme avant, tous se loger sans se ruiner
    Si les plus pauvres vont bien, c'est toute la société qui s'en portera mieux. L'égoïsme n'engendrera que le pire.

    • @pierredemeuse6598
      @pierredemeuse6598 2 роки тому +1

      Si les moyen-pauvres et les moyen-riches sont.éradiqués, la société sera administrée par les ultra-riches et ce seront les pauvres qui seront encore plus floués.

    • @EspritFidget
      @EspritFidget 2 роки тому +1

      @@pierredemeuse6598 Ce n'est pas de la petite classe moyenne propriétaire dont il est question ici.
      Il faut pas s'arrêter au titre putaclic.
      Le problème pointé du doigt par la vidéo, c'est les multipropriétaires rentiers qui vivent littéralement des loyers soutirés aux locataires et s'enrichissent sans même avoir besoin de travailler.

  • @pierregoguet5681
    @pierregoguet5681 2 роки тому +7

    BRAVO et MERCI !

  • @chatonmignon8724
    @chatonmignon8724 28 днів тому +1

    Immobilier et complément retraite : Il faut penser qu'à partir d'un certains âge vous ne serez plus capable de gérer cela et le locataire en profitera pour ne plus payer le loyer. Face à un propriétaire âgé et fatigué, Je l'ai vu, c'est ce qui est arrivé à mon voisin qui a décidé de vendre après 2 ans de procédure. Le locataire ne payait plus le loyer mais il le sous louait sur RBNB et il disait qu'il l'occupait car il y avait des "amis" dedans.

  • @TylerDurdenXIII
    @TylerDurdenXIII 2 роки тому +3

    je ne vie pas en France mais chaque fois que je vais voir des amis je suis choquer par le fait que l'accès a la propriété est impossible

  • @analbundy
    @analbundy 2 роки тому +11

    L'évolution du "marché de l'immobilier" est extrêmement angoissant. Ayant un emploi très utile à la société mais forcément, comme tous les gens du travail social, mal payé, je suis passé en 20 ans de la peur de ne jamais être propriétaire, à l'acceptation de rester locataire surement toute ma vie à, aujourd'hui, l'angoisse de perdre mon logement et d'être incapable d'en retrouver un.......

    • @pierredemeuse6598
      @pierredemeuse6598 2 роки тому +1

      Ce que vous dites est exact, mais si l'immobilier a augmenté dans de telles proportions, c'est parce qu'il est le seul refuge de l'épargne de la classe moyenne. Tous les autres types d'investissement sont piégés. L'immobilier aussi, d'ailleurs, mais cependant il est le seul à ne pas être vulnérable à une décision anonyme d'une administration insoucieuse des conséquences de ses décisions.

  • @Steve-kh9ed
    @Steve-kh9ed 2 роки тому +5

    Vidéo très intéressante. Il faudrait aussi que les entreprises arrête de déserté les petites et moyennes villes. Les entreprises et l'état devraient remettre de l'emplois dans les campagne, autre que dans les grandes villes ou très souvent le loyer est hors de prix

  • @social-democrateradicalsoz4510
    @social-democrateradicalsoz4510 2 роки тому +10

    Voilà un très bon sujet Vital qu'on traité jamais dans les médias traditionnels. Merci pour ce travail

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 2 роки тому +4

    En finir avec la propriété LUCRATIVE mais pas avec la propriété d'USAGE.
    A Paris, 30% des logements vides appartiennent à des banques et à des assurances auxquelles elles servent de "valeurs immobilisées". Ils ne servent qu'à la spéculation.

    • @Gnashercide
      @Gnashercide 2 роки тому

      Pas lucrative.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 роки тому

      @@Gnashercide - ? - la propriété lucrative concerne surtout les ACTIONS et les actionnaires (ex "rentiers") - et tous les moyens qui permettent de faire de l'argent avec de l'argent sans passer par la case "travail". Par exemple, la propriété immobilière qui permet de gagner de l'argent en spéculant sur l'immobilier.

  • @kathydelara299
    @kathydelara299 2 роки тому +2

    On se fait "pigeonner" quand on est fonctionnaire aussi ..par exemple enseignant 😏

  • @janekdecoopman
    @janekdecoopman 2 роки тому +3

    Faut venir vivre a la campagne perso j'ai acheté une ferme que j'ai entièrement rénovée pour une bouchée de pain c'est tellement grand que nous avons décidé d'en louer une partie pour 300€ bien loin des tarifs de la ville

  • @marymary7290
    @marymary7290 2 роки тому

    Merci bonne vidéo sujet vital . 👍

  • @marie-annemeyer-molnar5472
    @marie-annemeyer-molnar5472 2 роки тому +2

    Très bonne analyse ! Merci.

  • @fredericalonso8506
    @fredericalonso8506 Рік тому +1

    C'est d'autant plus catastrophique que dans des villes des médecins ou d'autres professionnels indispensables ne peuvent pas s'installer car les propriétaires ne veulent louer qu'à des vacanciers.Ce méfier de ceux qui demandent à louer pour une courte période,ce sont souvent des squatteurs qui vont prendre l'abonnement à EDF et mettre leur nom sur la boite à lettres.Ainsi,ils occupent le bien jusqu'à 2 ans sans payer le loyer.

    • @lyndaa609
      @lyndaa609 Рік тому

      Quand les locataires apprendront à sortir a la fin du bail! À respecter les engagements pris a ce moment là les propriétaires se remettront à louer en attendant et personnellement je ne loue plus des locations longue durée ! J'ai eu une mésaventure affreuse avec une locataire qui refusait de sortir

  • @brunoboursier2104
    @brunoboursier2104 2 роки тому +27

    C'est marrant à lire les commentaires on assiste à une belle division de la classe prolétaire entre ceux qui sont propriétaires et ceux qui ne le sont pas. Les point de vue sont pas les mêmes parce que dans les 2 cas c'est compliqués mais par exemple plutot que de tout péter l'autre de l'édito aurait pu questionner l'intérêt des lois Pinel ou autre Duflot qui permettent à ceux qui possède un gros capital de s'exonérer d'imposition sur les revenus locatifs par exemple

    • @lutor3458
      @lutor3458 2 роки тому +2

      Bien vu personne ne fait jamais le bilan de toutes ces mesures d’exonération

    • @yoyopoloyoyopolo688
      @yoyopoloyoyopolo688 2 роки тому +2

      @@Hey-tb3fv
      " Vous devez parler des avantages fiscaux "
      Les investisseurs et promoteurs privés s'en lèchent les babines.....😂🤣

    • @davidheinry6975
      @davidheinry6975 2 роки тому +3

      @@Hey-tb3fv C'est bien l'argent publique qui finance en partie la construction du parc locatif privé via ces avantages fiscaux. Si l'objectif est de répondre aux problèmes de logement cela ne semble pas fonctionner en l'état actuel.

    • @alexandramassy2158
      @alexandramassy2158 2 роки тому

      Dans la lutte des classes les petits propriétaires de font avoir parce qu'ils croient être du côté des capitalistes et défendent les intérêts du grand capital alors qu'en réalité ils se font exploiter par les banques et les Ultra riches. De plus en plus de classes moyennes votent Mélenchon parce qu'ils ont compris que les Ultra riches écrasent tout le monde sans distinction.

    • @alexandramassy2158
      @alexandramassy2158 2 роки тому

      @@Hey-tb3fv dans les statistiques on voit que de plus en plus d'entrepreneurs et de petits patrons, qu'on attendrait du côté de Macron, préfèrent voter Mélenchon parce qu'ils ont compris où est leur intérêt.

  • @maore1972
    @maore1972 2 роки тому +5

    Globalement en désaccord avec l'analyse mais la solution est intéréssante si nous faisons confiance à un fonctionnaire pour gérer tout le parc locatif. Cependant je suis d'accord il est immoral qu'ol y ai des logements vides face à la pénurie

    • @miko6901
      @miko6901 2 роки тому

      logement vide ou non les gens font ce qu'ils veulent de leur bien !
      à vous de gagner le votre !
      parmi les locataires sociaux j'en connais un paquet qui ont des F4 F5 alors qu'ils ne sont que trois ou quatre dans le foyer, alors louons leurs chambres inutilisés en premier lieu étant donné que ces logements ne leur appartient pas !

    • @segolenesighit1855
      @segolenesighit1855 2 роки тому +2

      @@miko6901 Les gens ne font pas ce qu'ils veulent lorsque cela atteint la dignité humaine d'autres personnes. Les logements vides doivent être réquisitionnés pour y loger des gens qui galèrent à trouver un logement, et précisions à loyer correct. La vie des gens n'est pas un jeu et il est facile de dire aux gens de "gagner le leur". On ne perçoit, pour la plupart d'entre nous, pas des payes de ministres. Maximum deux biens par personnes, un en résidence principale et éventuellement un en locatif, et encore, c'est très largement suffisant et ça permet à tous ceux qui souhaitent acheter de le faire, puisque ça évite les spéculations, plus une régulation du prix des loyers. Il n'est pas normal de travailler et gagner correctement sa vie, et ne pas pouvoir ni acheter, ni louer pour certaines personnes. La décence commence par une pensée pour les autres puisque nous vivons en société et faire société, c'est apprendre à partager et mettre son égoisme de côté.

    • @chatonmignon8724
      @chatonmignon8724 28 днів тому

      Oui mais comment gérer les clientèlisme, copinage, corruption ...

  • @VincentR1150R
    @VincentR1150R 2 роки тому +2

    Avec l'arrivée de l'interdiction de louer en fonction du DPE va mettre dans une situation délicate pas mal de propriétaires.

    • @geraldlermont6656
      @geraldlermont6656 2 роки тому +1

      tant mieux, s'ils étaient moins cupides, ils auraient entretenu leur bien plutôt que de le laisser dans le même état minable pour leur locataire.

  • @Moussaka47
    @Moussaka47 2 роки тому +1

    Cela fait des années que je dis qu'il faut revoir notre conception de la propriété immobilière. Depuis le droit romain, au moins, on a la possibilité de d'user, aliéner et tirer des fruits de nos biens. L'image du fruit est parlante : on imagine le propriétaire d'un terrain qui peut en tirer ce qui pousse dessus. Les romains auraient pu aussi considérer que le possédant du terrain en détienne les fruits, non parce qu'ils poussent dessus, mais parce qu'il a travaillé à les faire pousser, il les a cultivés. Or, si la rente se justifie en termes de "fruits", elle ne se justifie pas nécessairement en termes de travail, de "culture" (qui aurait été une conception plus marxiste de la propriété, centrée sur le travailleur). La rente se justifie donc selon une conception du droit de propriété, mais pas en terme de travail et surtout en contradiction de l'équité sociale (prendre dans les poches d'un non possédant pour le rendre encore plus pauvre = wtf). Cela fait des années que je questionne cette conception de la société et qu'on me regarde bizarrement, que je ne comprends pas pourquoi le logement n'apparaît pas en tête de liste des sujets à débattre aux élections.
    Origines ethniques, aspect, parents célibataires, tout est bon pour barrer la route au logement, même si vous acceptez d'aller vivre dans un logement social, le temps de traitement des dossiers de demande étant très long. Et puis après, il faudra faire avec la discrimination des quartiers à l'embauche.
    Je me souviens de la caution visale aussi. Quand j'étais encore en formation, ma demande avait été refusée. Sinon, il y a des organismes qui se portent garants et demandent un abonnement mensuel. Si t'es pauvre, des requins capitalistes n'attendent que de te le faire payer. Oh, et ma mère, ils lui ont refusé un logement alors qu'elle avait une caution bancaire aussi. Ils préfèrent les cautions personnes physiques. A croire qu'en cas de problème, ils veulent être sûrs de pouvoir aller péter les genoux de quelqu'un. Pas sûr qu'ils veuillent se mesurer à une banque.
    En tout cas, cette vidéo tombe à pic. Ça fait du bien.
    Je m'excuse pour les éventuelles fautes de frappe, mon portable a tendance à s'imaginer des trucs.

  • @lugnasad51
    @lugnasad51 2 роки тому +55

    les propriétaires ont encore de beaux jours devant eux, ne vous inquiétez pas, mais il faut effectivement nuancer la speculation immobilière qui pénalise ceux qui veulent acquérir un bien et le propriétaire qui se retrouve parfois en difficulté avec des locataires qui n'ont aucun respect pour le bien.

    • @valentindion5573
      @valentindion5573 2 роки тому +5

      Je trouve le fait de payer un loyer à une personne proprement révoltante. On pourrait simplement se dire, collectivement, en tant que société, que posséder un logement que tu n'habites pas est acceptable...

    • @ameliorer_Le_Systeme_soluces
      @ameliorer_Le_Systeme_soluces 2 роки тому +4

      @@valentindion5573 oui cest ce que je dis en Video :il faut interdire le multi proprietarisme mais pas etre propriétaire. ...c ca le vrai probleme de la france...ces creuvards qui achetent tous les logements !! Plus de 200000 familles ont plus de 5 biens !! ....ou un chiffre comme ca...je sais plus trop (voir ma video)

    • @valentindion5573
      @valentindion5573 2 роки тому +3

      @@ameliorer_Le_Systeme_soluces Interdire d'être propriétaire n'aurait aucun sens... interdire la propriété lucrative en revanche...

    • @valentindion5573
      @valentindion5573 2 роки тому +1

      @@mickaelmatias6891 Ah ouais quand même... courage...

    • @Ema-nt3gp
      @Ema-nt3gp 2 роки тому +3

      Le propriétaire qui se trouve en difficulté avec les locataires, contribue activement à la spéculation immobilière et du coup cause du tort à ceux qui veulent acquérir un bien pour l’habiter et les locataires.

  • @thopgfr
    @thopgfr 2 роки тому +12

    Je suis propriétaire et je loue pas à n’importe qui .J'ai payé pour ces biens et ils m’appartiennent donc je fais ce que je veux...

    • @alexandramassy2158
      @alexandramassy2158 2 роки тому +2

      Nuances : quand on est propriétaire, on fait ce qu'on veut dans les limites de la loi.

    • @thopgfr
      @thopgfr 2 роки тому

      @@alexandramassy2158 oui mais comme je loue à des gens plus que sur avec des garanties, j'ai jamais eu le moindre souci. Donc au départ je fais bien ce que je veux avec mes biens

    • @geraldlermont6656
      @geraldlermont6656 2 роки тому +1

      Vous ne pouvez pas les exploiter comme vous le voulez, non

    • @thopgfr
      @thopgfr 2 роки тому +1

      @@geraldlermont6656 exploiter de quoi ? Quand je dois payer 1000euros le crédit et 1500 euros d'impôts à l’année et que je loue 1300 euros j'ai pas l’impression d’exploiter surtout que les risques sont plutôt du côté des propriétaires. Si il paye pas le loyer il peut quand même rester indelogable ou très difficilement ( merci la france ). Si il saccage c'est pas les 2000 euros de caution qui vont changer quoi que ce soit. Et si il me paye pas c'est les huissiers qui saisi. Alors bon faut pas non plus exagéré. Je loue 2 appartements à des gens sérieux avec des garanties certes, je sais grâce à mon avocat que si demain je veux récupérer mes biens par exemple à cause d’impayés je réclame mon bien pour installer mon fils, c'est légal et je loue une maison en rb. J'ai pas l’impression d’escroquer...

    • @alexandramassy2158
      @alexandramassy2158 2 роки тому +1

      @@thopgfr on peut aussi souligner le rôle des banques qui ne prennent aucun risque puisque vous les engraissez en payant votre crédit. Et si un jour, vous, le propriétaire avez des problèmes, la banque utilisera l'assurance ou saisira l'appartement. Donc vous êtes aussi dans un système qui avantage les Ultra riches aux dépends des classes moyennes comme vous.

  • @Thearvdr
    @Thearvdr 2 роки тому +1

    Merci pour cette video qui dit la verite !

  • @LokeSenpai
    @LokeSenpai 2 роки тому +2

    Interdire la multipropriété au delà de deux biens immobiliers par foyer...voilà une façon simple et efficace de redistribuer les cartes.

    • @albe1690
      @albe1690 2 роки тому

      Pourquoi deux? On ne peut pas habiter deux logements en même temps.

    • @LokeSenpai
      @LokeSenpai 2 роки тому

      @@albe1690 pour s’autoriser un logement secondaire, à la campagne ou la mer ou la montagne.

  • @magda4979
    @magda4979 2 роки тому +1

    Bravo à vous dans cette chronique et plus généralement pour " Frustration '

  • @zgegosaurusrho8205
    @zgegosaurusrho8205 2 роки тому +11

    Framont, le Média, le logement... On sait direct qu'on ira à l'essentiel.

  • @guillaumel.4241
    @guillaumel.4241 2 роки тому

    Merci, je suis tout à fait d'accord, c'est agréable à entendre.

  • @qrsx66
    @qrsx66 2 роки тому +2

    Les logements finissent dans quel état de délabrement si propriétaires comme locataires sont pris en charge par l'étatisme ?
    Les premiers ne voyant pas pourquoi entretenir à grand frais une chose dont ils sont dépossédés.
    Les seconds voyant leur location comme un dû quoi qu'il arrive.

  • @jeronemo3955
    @jeronemo3955 2 роки тому +1

    Le problème c'est que ce sujet est intrinsèquement lié à ceux de l'aménagement du territoire (métropolisation par ex), de la qualité des logements (et donc de la qualité des travaux et donc de la qualité de ceux qui les réalisent) et du nombre de personnes par ménage/foyer, sur lesquels il y a beaucoup a dire. Peut-on agir avec une telle ampleur sur le marché de l'immobilier sans rien toucher par ailleurs ?

  • @maximecara1080
    @maximecara1080 Рік тому +2

    Avec ce genre d'arguments cumulés aux lois liberticides, tout ce qu'on va gagner c'est que les propriétés privés qui en ont les moyens utiliserons leurs multiples propriétés pour leurs vacances plutôt que pour les louer. L'état ne fait pas les bons choix, il leur faut un responsable pour les passoires thermiques et les abus alors que le vrai problème c'est la pénurie de logements, il faut construire massivement là où la demande locative est la plus élevée, voilà comment lutter contre les prix.

    • @ericallmendinger8135
      @ericallmendinger8135 Рік тому

      La seule liberté violée dans cette affaire est celle des français qui ont peur de ne pas trouver chaussure à leur pied en matière de logement alors qu'il existe 10 fois plus de logements vacants que de SDF.
      Enfin 10 fois, c'est vrai que le ratio est en train de diminuer surtout à partir du printemps à venir quand suite à un nième loi en faveur des propriétaires, le nombre d'expulsions de locataires va exploser avec le nombre de SDF.
      Réquisition immédiate des logements vacants salubre !

  • @mateopetit1745
    @mateopetit1745 2 роки тому +5

    c'est étrange, beaucoup de solution se retrouve dans le programme de méluche, bon, vous savez qui voter ?

    • @bobywhite8060
      @bobywhite8060 2 роки тому +2

      Je préfère le programme du père noël

  • @marvingvrt6676
    @marvingvrt6676 9 місяців тому

    " you'll own nothing and be happy" Le media qui s'accorde avec le World economic forum, sah quelle surprise

  • @nadegeledon9168
    @nadegeledon9168 2 роки тому +3

    Les propriétaires prennent de gros risques en louant c'est ce qui explique toutes les précautions et il est exacte que certaines catégories sont plus a risque que d'autres

    • @albe1690
      @albe1690 2 роки тому

      On sent bien tout le mépris de classe dans vos propos. Néanmoins, je doute que vous fassiez réellement partie de la bourgeoisie mais c'est peut-être votre rêve...

    • @nadegeledon9168
      @nadegeledon9168 2 роки тому +2

      Ai be il n'y a aucun mépris dans ma réponse mais j'ai constitué un petit patrimoine immobilier sur 25ans et je sais de quoi je parle quand je dis catégorie a risque et je pense que tous les bailleurs sont de mon avis

    • @lyndaa609
      @lyndaa609 Рік тому

      @@albe1690 Perso je suis étrangère et je trouve qu'elle a entièrement raison

  • @openbar421
    @openbar421 2 роки тому +1

    Finissons-en avec cette société de capitalistes rentiers multi-propriétaires, multi-bailleurs, qui bénéficient de la complicité et de la complaisance des banques pour être des marchands de sommeil alors que les foyers modestes, les classes laborieuses peinent, galèrent pour accéder à la propriété, à un logement digne.

  • @miko6901
    @miko6901 2 роки тому +7

    remettre les critères de choix locataires aux mains d'une seule personne?!...
    moi seul j'ai construit mes biens immobilier !
    moi seul j'ai payé de A à Z !
    moi seul j'étais face aux impôts et banques !
    moi seul j'étais pour réparer les dégats de locataires indélicats !
    alors pourquoi je remettrais mes biens entre les main d'un autre ???
    je préfère tous vendre et vivre comme les 90% des locataires c'est à dire sans soucis du lendemain, + de restau café ciné, + de voyage montagne séjour à la mer, + de fringue et téléphone à la mode !
    pour info je suis fils d'immigré sans entreprise et sans aucune chance à avoir réussi, le tout est de savoir ce que l'on veut, à quel moment on le veut et pour quel raison on le veut ...

  • @benoitbechet3204
    @benoitbechet3204 Рік тому +1

    Je taf 80h par semaine oui je suis propriétaire et d'une sacré maison même.... Il ya 10 je vivais dans un hangar... J'ai taffer dur et réussi..... A bon entendeur

  • @angel56k000
    @angel56k000 2 роки тому +7

    Il faut surtout taxer les propriétaires qui utilise rarement le logement, genre les maisons secondaire, rempli moins de 4 mois par ans

    • @pierredemeuse6598
      @pierredemeuse6598 2 роки тому +2

      Triste commentaire: vous héritez la ferme familiale mais votre emploi est à Paris. Vous allez devoir le brader à moins d'être harassé d'impôts. C'est moche, car vos petits-enfants ne connaîtront que la banlieue où vous habitez.

    • @angel56k000
      @angel56k000 2 роки тому

      @@pierredemeuse6598 location

    • @albe1690
      @albe1690 2 роки тому +1

      @@pierredemeuse6598 Et pendant ce temps les petits agriculteurs ne trouvent pas de terres...

    • @pierredemeuse6598
      @pierredemeuse6598 2 роки тому +1

      @@albe1690 Je vous parle de ferme, vous me parlez de terres. Vous êtes hors-sujet.

  • @reneemousson3597
    @reneemousson3597 2 роки тому +1

    Les loyers sont beaucoup trop chers ,ce n’est plus possible,mon fils et sa copine tout les deux en cdi l’agence demande encore des garants,si personne ne peut se porter garant ils ne peuvent pas se loger?incroyable.on sait porter garant parce que je sais que nos enfants étaient sérieux et que lOnt n’aurait aucun problème,parce que si ils ne payaient pas le loyer nous ont aurait été en galère.😡

  • @geraldlermont6656
    @geraldlermont6656 2 роки тому +1

    Ce n'est pas aux propriétaires qu'il faut s'en prendre, mais aux esclavagistes propriétaires bailleurs qui plus est, multi-propriétaires.

  • @rodrigosousa8853
    @rodrigosousa8853 Рік тому

    Super video!

  • @louispauly3824
    @louispauly3824 2 роки тому +2

    Les classes sociales aisées et propriétaires sont encore trop riches & trop nombreuses, elles ont trop de poids face à l'oligarchie milliardaire, ca les dérange, ils veulent des gens asservissables a souhait : pas de propriété, salaire universel (que l'on peut supprimer à tout moment), crédit social, ainsi ils pourront mater financièrement et psycologiquement tout opposant au nouveau système qu'ils veulent mettre en place

    • @AL-cv3qt
      @AL-cv3qt Рік тому

      Je suis propriétaire et je suis pas riche bordel. Votre commentaire est celui d'un ignorant.

  • @monalisa6599
    @monalisa6599 Місяць тому

    Comment ce fait-il qu'en France le logement coûte bien plus cher que dans beaucoup d'autres pays d'Europe ? (même pour les propriétaires occupants)

  • @just_about_mountains
    @just_about_mountains Рік тому

    Le plafonnement des loyers est une nécessité : dans certains pays c’est le cas ce qui permet d éviter des abus commençons par réclamer ces plafonnements

  • @oulaez1251
    @oulaez1251 2 роки тому +1

    Dire que les prix des loyers ont augmentés plus fortement que les salaires c'est une chose, mais si vous étiez objectifs vous noteriez que la taxe foncière ou les matériaux pour une rénovation ont également augmentés plus vite sur les salaires, cette augmentation subit par les propriétaires est juste reporté sur les locataires. Je ne nie pas qu'il y ai des abus notamment des grandes entreprises qui accumulent les biens sans les mettre en location, mais eux doivent être spécifiquement sanctionné et ça ne doit pas retomber sur les petits propriétaires qui veulent mettre un peu de beurre dans les épinards. Beaucoup de petits propriétaires sont surtout des gens qui se sont serré la ceinture et qui ont économisé au lieu d'acheter des iphones et d'autres bêtises, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient plus le droit d'en tirer un bénéfice et de surcroit payer encore plus pour les HLM, des gens qui biens souvent ont de quoi s'acheter des Nikes et des Iphones mais pas de quoi payer le loyer. D'ailleurs un propriétaire qui ne peut plus faire de bénéfice arrêtera juste de louer son bien, je ne pense pas que ça aide à la problématique des logements.

    • @christelechristal4052
      @christelechristal4052 2 роки тому

      Plus les prix du marché sont élevés, plus les taxes foncières augmentent car elles sont basés sur les loyers (qui sont basés sur les prix des marchés de la mise en location).

  • @mondecruel1866
    @mondecruel1866 2 роки тому +17

    c'est la jungle car pas de justice, personne ne se sent tenu de se comporter correctement ajd. J'ai rendu ma location il y a 2 mois, ça fait presque 2 ans que j'y étais le propriétaire quand on a fait l'état des lieux il avait un immense sourire limite il allait me prendre dans ses bras il m'a même renvoyé un sms après pour dire à quel point il était heureux de l'état de son bien. C'est pour dire l'angoisse qu'ils ont ... parce qu'il y a pas de justice dans le cas contraire

  • @Othania
    @Othania 2 роки тому

    super idée ! :)

    •  2 роки тому

      On commence maintenant ? 😁

  • @patuclos
    @patuclos 2 роки тому

    Moi, je n'ai pas de souci, je ne suis pas loin de mon lieu de travaille du coup j'y vais en licorne !!! Le monde ne sera jamais prêt pour la solidarité et l'humanité !

  • @chatonmignon8724
    @chatonmignon8724 28 днів тому

    Je comprends pourquoi les loyers ont explosé et pourquoi tout le monde veut devenir propriétaire.

  • @jahrool7589
    @jahrool7589 2 роки тому +2

    Bonnes propositions ! Mais c'est comme pour L'heritage, il faut que ces systèmes soient popularisés, mis en place pour enfin se débarrasser des ces engrenages à inégalités. Enfin de compte comme pour 99,9% des problèmes sociaux et environnementaux, la solution est le partage des richesses.

    • @dr_pepper
      @dr_pepper 2 роки тому

      C'est évident la propriété et l'héritage sont des archaïsmes.
      Seulement, c'est là que se concentre la puissance et la réaction.
      En d'autres termes, pas touche (cf. la révolution française notamment, mais pas que).
      Il faut se mettre dans la peau (je n'en fais pas partie :p) de ceux qui ont beaucoup bossé et qui ont épargné, en jouant les règles du jeu (y compris de se faire plumer par les banques et autres profiteurs). Si on vous prend tout, c'est de la spoliation, c'est comme une atteinte physique à votre corps. Vous êtes prêt à tout pour vous défendre.
      Et quand on a les moyens, la défense est efficace.
      Par conséquent, arriver à des rééquilibrage sans verser de sang, cela demandera de la patience et une infinie finesse politique.

  • @poilochien
    @poilochien 2 роки тому +2

    " il y avait de la place pour 5 familles dans ce logement, camarade jivago ... "
    pour plus de cohérence il faudrait parler du rôle des taux bancaires très bas dans le développement de la bulle immobilière .

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 роки тому

      Si le Communisme a installé des gens dans les palais des riches c'est parce que le régime tsariste n'avait pas construit de logements.

    • @poilochien
      @poilochien 2 роки тому +1

      @@lucidecassandre4096 j'ai jamais dis le contraire ...

  • @GLUMDALKLITCH
    @GLUMDALKLITCH 2 роки тому +1

    Pour le coup le patrimoine de Mélenchon est important du fait de la valeur de son appartement acquis il y a quelques années... Il envisage d'y faire une coloc ? Parce que s'il y a une place ça m'intéresse.

  • @edithoria4545
    @edithoria4545 2 роки тому +2

    Tous les propriétaires ne relèvent pas de votre analyse, et que dites vous du président, des sénateurs, des ministres, des préfets, etc, logés gratuitement à nos frais, vous invite à dialoguer s/ces sujets. Arrêter d’avoir 1 observation partielle. Merci...

  • @Amatthy34
    @Amatthy34 2 роки тому +3

    I have a dream 😉👍

  • @tresksam7440
    @tresksam7440 2 роки тому +2

    Faudrait-il encore que les responsables politique deviennent vertueux, car la on parle de la seul chose qui nous reste notre bien immo !!!
    Que vous arrive t'il au média vous faite partie de la préparation psychologique qui nous attend la spoliation des petits propriétaires et que seul l'état soit propriétaire pour le bien de tous ???? Stop on n'arrive plus à remplir nos paniers, faudrait maintenant donnez nos logement et dormir dans la rue mdrrrr pour la sacro sainte égalité??? mais de quel égalité parlons nous à part celle de la misère??

  • @exifphotoworkerformacos2214
    @exifphotoworkerformacos2214 2 роки тому +13

    Certes y a un véritable problème avec cette petite frange de multi-propriétaires qui s'enrichissent avec des biens "amortis" depuis longtemps. On aurait du mettre en place un dispositif de taxation des revenus locatifs du propriétaire lorsque celui-ci à amorti la valeur de son bien avec les loyers perçus, cette taxe permettant ensuite à l'état de construire ou rénover le parc de logements sociaux. Ce sont surtout les prix des logements qui ont explosé dans les années 2000, mettant la barre du "ticket d'entrée" des primo-accédants beaucoup trop haute.

    • @regis8518
      @regis8518 2 роки тому

      Complètement à côté de la plaque.
      J'ai un bien totalement amorti.
      30% d'impôts sur le revenu
      et 17,5 de CSG. Auquel faut ajouter la taxe foncière.
      Il ne reste pas grand chose à la fin. C'est l'état qui prend le principal.
      Et qui prend les risques ?

    • @chatonmignon8724
      @chatonmignon8724 28 днів тому

      Il me semble que le livréA finançait le logement social et cela fonctionnait très bien mais comme pour l'unedic les fonds ont été détournés par les néo-libéraux.

  • @devchabek8728
    @devchabek8728 2 роки тому

    Le problème vient aussi des banques et des maires ils démolissent des HLM ou des logements sociaux ou des foyers pour combattre la délinquance donc pour combattre les pauvres ils en font des SDF ? Beaucoup de propriétaires par exemple meurent ou des entreprises font faillite , les immeubles sont murés et ne sont ni loués ni vendus , c'est une bille spéculative artificielle , nous avons des milliers d'entrepôts industriels a l'abandon , des immeubles partout abandonnés a côté de ça une flambée des loyers ! Imaginez un jeune qui veut créer une entreprise et veut créer un garage automobile il va devoir payer 3000 euros de loyer , beaucoup ne peuvent pas payer cette somme et font faillite ! La spéculation c'est aussi sur l'immobilier d'entreprise et c'est organisé entre le maire le préfet peut être et les agences immobilières et les banques qui veulent tirer les prix toujours vers le haut , en 30 ans le SMIC a augmenté de 140 pourcent et l'immobilier ancien a rénover a été multiplié par 65 , le neuf a des prix multiplié par 13 fois donc 1300 pourcent donc le prix de l'immobilier neuf augmenté dix fois plus vite que le salaire ce n'est pas normal comment vont faire les jeunes , le mètre carré est devenu hors de prix ! La rareté est organisé pour spéculer ! Car vraiment pour un local industriel actif j'ai l'impression il y a 9 qui sont inoccupés , comment créer des emplois si l'immobilier détruit l'économie et interdit d'entreprendre ?

  • @mathieudl
    @mathieudl 2 роки тому +1

    Super vidéo très factuelle, mais je trouve que le montage gâche un peu le fond du propos en le ponctuant de vidéos « humoristiques » un peu superflues

  • @Picasso73490
    @Picasso73490 2 роки тому

    bravo !

  • @thomas-ro3wy
    @thomas-ro3wy 2 роки тому

    Est ce que je peut voter avec mon permis

  • @zelinou33
    @zelinou33 Рік тому

    Un monopole du logement c’est une bonne idée !

  • @victorprodtv5892
    @victorprodtv5892 2 роки тому +1

    Tellement vrai

  • @remycouillet953
    @remycouillet953 2 роки тому

    Le problème c’est pas les propriétaires c’est les bailleurs. Je suis propriétaire j’ai juste pas envie de filer un loyer à quelqu’un pour l’enrichir. Au moins l’argent que j’investis c’est pour moi. Le bonheur total serait un monde de propriétaire dans un seul locataire.

  • @alexdead8788
    @alexdead8788 2 роки тому

    merci pour la vidéo, mais les coupure toutes les 30 secondes c'est assez relou je trouve.

  • @anamarisa2800
    @anamarisa2800 2 роки тому

    Il faut surtout en finir avec les politiciens

  • @ticettac7060
    @ticettac7060 2 роки тому +1

    Effectivement Mitterrand n’a rien fait pour le peuple ! Bien à vous!

  • @supershinjin1441
    @supershinjin1441 2 роки тому

    Il faut un choc de l offre ....
    Le pinel permet aussi de louer moins cher ...
    Il faudrait qu'il y ait moins de personne qui habitent dans les métropoles ...
    Si on augmente le nombre de logement on ferait bien baisser les prix .... (de la pierre et du loyer)
    C'est comme les masques si on en fabrique trop les prix BAISSENT !
    Il faut CONSTRUIRE ! si tout le monde veut paris paris ça monte ...
    L'héritage n'en parlons pas ... C'est dejà ultra taxé (si c'est pas une relation ascendant descendant l'état prend jusqu à + de 80% )

  • @piccoolino4728
    @piccoolino4728 2 роки тому +4

    Très très très bien!
    Deux petites questions s.v.p. : qui a-t-il prit le pouvoir en 1789 ?
    Qui maintien le pouvoir aujourd'hui?
    Merci

  • @welou9745
    @welou9745 2 роки тому +6

    Alors tout ça c'est bien beau, mais faudrait déjà que les gens soient respectueux, ce qui ne me semble pas être le cas de certains locataires. Donc ça reste un peu un système "au petit bonheur la chance" que de louer au hasard...

  • @cyrilchips8077
    @cyrilchips8077 2 роки тому +4

    Faut arrêter de craché sur les propriétaires. Je suis ouvrier, j'ai pu acheté ma maison et un appartement que je met en location. Je n'ai jamais eu 1 centimes de qui que ce soit. Faut juste se bouger et arrêté de pleurer

    • @qrsx66
      @qrsx66 2 роки тому +1

      J'ai été longtemps locataire aussi (10 ans). Maintenant je loue une maison de village retapée à grand-peine, beaucoup d'argent et de temps investit, de contraintes administratives... Marre des gens dans cette section de commentaires qui voient les gens qui vont dégrader et laisser des mois d'impayés comme des justiciers qui donnent des leçons à d'horribles capitalistes.

  • @brunojct1957
    @brunojct1957 2 роки тому +3

    juste mileu Présidentielles 2022 participez au sondage citoyen !

    • @alexandramassy2158
      @alexandramassy2158 2 роки тому +1

      Mélenchon en tête !

    • @brunojct1957
      @brunojct1957 2 роки тому +1

      @@alexandramassy2158 sondage citoyen pas commandé et financé par les candidats. il a donc pas moins de valeur que les autres

  • @dehmarie5885
    @dehmarie5885 Рік тому

    Des millions de logements vides, voire abandonnés, alors que des millions de personnes n'en ont pas !

  • @regis8518
    @regis8518 2 роки тому

    Intéressant. Mais l'aurait été encore plus en passant seulement 2mn à faire un état que l'on connaît déjà et consacrer les 6 mn suivantes à détailler les solutions envisagées que je n'ai pas vraiment comprises

  • @maaltirnom5319
    @maaltirnom5319 2 роки тому +1

    Pour plus d'égalité au départ de la course à la richesse, adoptez la monnaie libre G1.
    Renseignez vous, vraiment !

  • @Anna-Aurevoir
    @Anna-Aurevoir 8 місяців тому

    Même avec la « bonne » couleur de peau et bonne situation professionnel, un dossier est systématiquement refusée. Ah, j’ai oublié je ne suis française.

  • @unknownnope241
    @unknownnope241 Рік тому

    Par contre va falloir bosser le cadrage les gars, on coupe pas les mains comme ça 😅

  • @arsenel.7540
    @arsenel.7540 2 роки тому

    petite coquille : "LUCATIVE" à @8:10

  • @pablokorsia9293
    @pablokorsia9293 2 роки тому

    Peut être la distinction petit propriétaire et multipropriétaire est pertinente et le fait de faire un homme de pail de tous ceux qui ne partent de rien et souhaite à minima s'assurer de posséder au moins son toît n'aide pas à distinguer la nuance et les critères de salubrité des logements et le blocage des loyers sont effectivement des choses à reguler mais la solution n'est pas l'idéologie markxist divisivent

  • @mageulgu5322
    @mageulgu5322 2 роки тому +4

    "c'était un pari, et il a échoué"
    Ah non, ce n'était pas un échec ! Ça n'a pas marché.. 😂

    • @neurophonie42
      @neurophonie42 2 роки тому +1

      vous insinuez que le divin marché n'a pas marché ? qu'il ne résous pas tout ??? C'est de toute évidence car il reste des entraves à la main invisible ... il n'y a qu'une solution, plus de libéralisme ... il n'y a pas d'alternative ... Comment ça, "il y en a (plein) des alternatives" ?!?

    • @mageulgu5322
      @mageulgu5322 2 роки тому +1

      @@neurophonie42 ahah oui, ça c'est ce qu'ils pensent tous chez lrem and co, mdr "la main invisible ne peut pas faire son oeuvre si on lui met des menotes voyons.. " 😂

    • @neurophonie42
      @neurophonie42 2 роки тому

      @@mageulgu5322 quand on sait d’où vient exactement le mythe de la « main invisible » y’a de quoi mettre des baffes toute la journée sans discontinuer aux débiles qui nous pissent dessus sans même essayer de nous faire croire que c’est le « ruissèlement » !

  • @Soroes
    @Soroes Рік тому

    Pourquoi pas la sécurité sociale du logement, mais le coup de supprimer les propriétaires. Quelle blague.

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau4948 2 роки тому +6

    en voilà une idée qu"elle est bonne ! Le néo-libéralisme a assez fait de dégâts, faisons ce qu'il faut pour en sortir .Excellente chronique de Nicolas Framont. Merci

  • @PoocoinPumpsBlackFlamingo
    @PoocoinPumpsBlackFlamingo 2 роки тому +1

    Je suis propriétaire 😎🤠

  • @miko6901
    @miko6901 2 роки тому +6

    logement vide ou non les gens font ce qu'ils veulent de leur bien !
    à vous de gagner le votre !
    parmi les locataires sociaux j'en connais un paquet qui ont des F4 F5 alors qu'ils ne sont que trois ou quatre dans le foyer, alors louons leurs chambres inutilisés en premier lieu étant donné que ces logements ne leur appartient pas !

  • @erbihc1781
    @erbihc1781 2 роки тому +1

    Mais grave quand je vois que des gens achètent à Crédit sur 20 ans pour louer en fixant le loyer au montant des remboursements ça me dégoûte, à la fin c'est les locataires qui t'ont acheté tes propriétés, elle est où la justice ?

    • @egyphon
      @egyphon 2 роки тому

      Vous oubliez les charges de copropriété et la taxe foncière. Et les impôts sur les revenus locatifs et les frais d'entretien du logement pendant 20 ans (peinture, chauffe-eau, électroménager à remplacer). Il y a de nombreux frais en étant propriétaire, il ne faut pas imaginer qu'après 20 ans d'attente, le crédit payé, le proprio se met tout le loyer dans les poches.

    • @erbihc1781
      @erbihc1781 2 роки тому +1

      @@egyphon ohlala, ça décale de 5 ans le moment où ça atteint son pic de rentabilité, du coup ça change tout !

    • @lyndaa609
      @lyndaa609 Рік тому

      Alors achetez votre propre maison, et regarder si c'est rentable de louer si c'est si rentable de louer ! Inversez les rôles vous verrez bidn

    • @erbihc1781
      @erbihc1781 Рік тому

      @@lyndaa609 mon travail ne me permet pas d'avoir assez d'argent pour acheter une maison ni assez de stabilité pour faire un emprunt et je n'ai pas hérité.
      Si je comprends bien vous admettez que c'est injuste mais comme vous me conseillez de le faire ça ne vous dérange pas que ce soit injuste.

  • @alexg7171
    @alexg7171 17 днів тому +1

    voila.....comme ça, vous découragez les petits/moyens proprios, et le probléme s'accentue car il y a moins d'offres. L’expression "scier la branche sur laquelle on est assis" vous connaissez ? Une relation bailleur/locataire, c'est censé être une collaboration quand les deux partis sont honnêtes. Et la vous en faite une guerre pour faire le buzz et satisfaire tout les frustrés et les jaloux. Lamentable

  • @tjack8232
    @tjack8232 2 роки тому

    je voudrais mettre un bémol à toutes ces affirmations.
    je connais pas mal de propriétaires qui louent des appartements, et bien certains en reviennent à vendre leurs biens pour cause de défauts de paiements, dégradations, etc.
    si on se lance dans un crédit pour acheter un bien locatif, il faut bien s'assurer que le loyer sera payé, sinon c'est la tasse assurée.
    en résumé, être petit propriétaire n'enrichit pas, c'est juste s'assurer un capital immobilier quand les crédits sont finis, avec tout les tracas qui vont avec.
    mais 20 ou 30 ans après, il faudra prévoir de la rénovation, voire remise aux normes, et là ça chiffre vite.
    au final, il y a peut être enrichissement, mais il est tout de même bien minime au vu des risques.
    par contre, pour les riches, c'est une autre histoire.
    là pas de crédit.
    ça leur permet de placer leur argent qu'ils font fructifier au même titre que l'argent en banque.
    en fait ils diversifient leurs actifs, immobilier, bourse, assurances, etc.

  • @nicmerone7190
    @nicmerone7190 6 місяців тому

    Le titre est mal choisi, vous auriez dû intituler cette vidéo 'pourquoi en finir avec les propriétaires lucratifs' ou 'vers la fin des rentiers'