Merci pour tes vidéos je les attends toujours avec impatience! :)
Рік тому+1
Quelle belle vidéo Pierre-Louis le vieux hippie.😂 Non honnêtement, j'adore vos vidéos et j'attend toujours avec impatience. Je suis vraiment d'accord avec le fait que donjons et dragons est un jeu fait pour être joué ensemble autour d'une table et non enfermé chez soi.
En combinant One D&D, la notion d'Édition Ultime, le nouveau VTT de Wizard et l'envie de mieux monétiser D&D, je sens venir à grand pas la transformation, d'un produit à support papier/TTRPG, à une version principalement VTT et une approche "Game as a Service". Le VTT c'est - une meilleure monétisation (abonnement pour jouer, achat des règles, extensions et options de personnage à la carte, packs cosmétiques, ...) - une évolution intégrée des règles sans avoir besoin de rééditer - des retours constants sur les choix/envie des utilisateurs - un contrôle total sur ls 3rd party products - La possibilité aux créateurs de vendre des assets tout en permettant à Wizard de toucher une commission. Bref, que des avantages pour faire un maximum de bénéfices. Je pense que Wizard voit le TTRPG comme un hobby à l'agonie et souhaite le remplacer par le VTTRPG.
Oui j’ai l’impression que c’est la stratégie de la compagnie! Ils vont faire une meilleure marge de profits sur leurs produits virtuels que sur leurs livres physiques vendus par Amazon! En plus, avec le ce modèle inspiré des jeux vidéos il ne faut même pas que TOUS leurs joueurs migrent sur le VTT. Il suffirait d’une quantité suffisante de joueurs ultra investis (des whales) qui dépensent des milliers de dollars en Micro-transactions pour que le VTT fasse plus d’argent que tous les livres mis ensemble… je pense que WotC va continuer de produire des livres, mais le volet TTRPG vs peut-être continuer de vivoter grâce aux profits de la plateforme en ligne 🤔 on verra bien je suppose
4:00 D&D 3.5 ... Les moines sont des monstres et tape en continue toute la journé ... Et même on peut les rendre immuniser a la fatigue (pas l'épuisement cependant) Au lv 20 une équipe de moine on a l'impression d'être une équipe de sayan qui joue a shifumi pour le monstre. Dans D&D 3.5 le moine c'est la plus facile des classe a jouer, c'est impossible de raté un moine, ils sont déjà parfait mais difficile a modifier, aucune faille ni faiblesse majeur = facile a jouer. C'est vraiment la classe pour débutant. Mais c'est aussi la classe avec le moins de potentiel d'évolution. Un guerrier manier par un gros-bille peut être bien plus puissant qu'un moine en combat corps a corps, mais c'est aussi très facile de raté un guerrier et de faire un personnage qui sera bien inferieur a un moine.
Merci pour cette vidéo (toujours aussi fan de ta chaine, toujours un plaisir de t'écouter, ta passion est communicative) Beaucoup moins fan de cette nouvelle édition. Surtout parce que je déteste la logique mercantile derrière, mais qui existe déjà de toute manière dans D&D et qui me fait penser à Magic (genre pour pouvoir jouer tous les races, il faudrait acheter tous les livres y compris les campagnes pff) A la rigueur, s'ils avaient fait un "One D&D" compilant tous les races, classe et historiques etc publiés dans les différents livres, alors là oui, j'aurais pu carrément me laisser tenter et comprendre le coté "ultime" de cette nouvelle édition. Mais là non.
Petit tips si vous jouez moine , en tant que Mj je donne son bonus de sagesse en point de Ki au moine a sa réserve et se dés le niveau 1 . Ce qui lui donne un peu plus de points pour s'amuser . Et a chaque fois qu'il fait un échec critique en combat , il a le choix entre 1 point d'inspiration ou de Ki . Bien sur si il est full il ne gagne rien .
Ouiiii 100% d'Accord! Ça ne brise tellement pas le jeu bas niveau de donner quelques points en plus au moine pour qu'il puisse faire ses trucs cool!! Moi j'aimerais que le moine soit immunisé aux attaques d'opportunités (peut-être que ça lui coûterait du Ki?). Boum, tu viens de créer une classe mobile par excellence qui peut passer entre les ennemis, sauter, glisser comme dans les films!
Ouais exact c'est ça le problème à mon avis. Chaque classe excelle dans un domaine. Mais le moine est juste "correct" dans presque tous les aspects du jeu. Un Roublard avec le don mobile va être mille fois plus efficace pour se déplacer que le moine standard. Je pense que c'est une occasion manquée de faire du moine la classe de mouvement par excellence. Y'a tellement d'espace de design à explorer là en plus!! (je pense que je vais essayer de faire ma version homebrew éventuellement)
Pour avoir longtemps joué à Magic et suivi les sorties / évolutions... WofC ne voit que l'argent et s'en fout de ce que pense les joueurs, sauf si il y a un risque qu'ils achètent moins. Ce qui pourrait sauver le concept. En tout cas je partage la vision sur le Moine, très fun a jouer mais vite limité aux premiers niveaux.
J'adore ta critique, qui correspond tout à fait à ma vision, mais contrairement à toi, la 5 me fait déjà cela. Voilà pourquoi j'arrête dnd au grand malheur de mes joueurs 😄, mais je préfère me tourner vers de petits éditeurs et les encourager dans leurs développements.
WotC t'a écouté et on créé une nouvelle proposition pour le monk ! Spoilers, c'est vraiment de bons changements ! Très curieuse de savoir ce que tu en penses quand tu auras eu le temps de le voir :)
Héhé! Ouiiiiii je viens de lire UA 8 pis effectivement ils ont finalement été généreux avec le moine! Uncanny Metabolism donne finalement les ressources nécessaires pour profiter au maximum de ses pouvoirs. Je continue de penser que c’est un peu bizarre que le moine doive dépenser des points pour activer ses pouvoirs coool quand le roublard peut faire à peu près tout ça gratuitement 🤔 mais bon… 😝 dans le contexte où les règles changent très peu c’est un très gros upgrade pour le moine (la genre de contre-attaque est vraiment vraiment awesome aussi)
@@estugameofficieljdr C'ets vrai, uncanny metabolism va permettre au monk d'être plus viable à bas niveau, et bien outillé à haut niveau. Pour ce qui est des pouvoirs cool du moine, je t'invite RÉELLEMENT à relire le document parce qu'avec la nouvelle proposition, le moine gagne disengage ou dash gratuitement (voir Patient defense et step of the wind). Ce qui lui donne presque le cunning action du rogue, avec d'autres options si le joueur dépense sa précieuse ressource. Ce que je trouve très gros comme changement (mais incroyablement subtil dans le texte), c'est que le unarmed strike, ou le flurry of blows, peuvent être utilisés sans avoir à suivre une attaque ! Ceci lui donne beaucoup plus de potentiel de manoeuvre ou d'action. Je ne sais pas pour toi, mais là j'ai vraiment le gout de jouer moine !
Hello, Très sympa ta vidéo, je ne suis vraiment pas un adepte de la 5E et je partage tout de même certaines de tes craintes 😅. Concernant le nom, je pense qu'ils ne veulent pas l'appeler 5.5 à cause de cette fameuse retro-compatibilité (je n'y crois pas une seconde ). Pour comprendre , il faut savoir qu'avant la sortie de la 3.5 ils assuraient à tout le monde que ce serait compatible avec les bouquins 3.0 qui sortaient, sauf qu'à la sortie c'était pas du tout le cas 😅. Du coup ça à gueuler à raison et je pense qu'ils ne veulent pas appeler ça 5.5 pour le même genre de raison. Ma crainte principale ça concerne l'OGL, avec le passage en CC de celle ci, je suis intimement persuadé qu'ils vont s'arranger pour que la nouvelle version ne soit pas couverte par l'OGL 1.0a
Ouin l'OGL je pense que ça m'inquiète pas trop pour le moment. Le feeling que j'ai (et c'est vraiment juste un feeling) c'est qu'ils y toucheront pu. Il y a assez d'éléments de compatibilité entre ONE D&D et 5e pour que je puisse publier du matériel jouable avec le playtest par exemple en utilisant des termes de la licence Creative Commons. Je pense qu'ils vont vraiment miser sur leur plate-forme en ligne. Genre créer une forteresse impénétrable pour le homebrew et les tiers partis. Pis les gens qui vont être sur la plate-forme vont être exposés à des trucs 100% WotC tout le temps. Pis une vente virtuelle rapporte une meilleure marge qu'une vente de livre c'est clair
@@estugameofficieljdr Concernant leurs plateforme , je suis tout a fait d'accord avec toi . On commence déjà a voir les prémisses de tout ça d'ailleurs.
Tu n'es pas le seul vieux hippie, je te rassure. Et perso, après avoir fait plusieurs partie de JDR en ligne, ça n'a pas de comparaison possible avec une partie autour de la table. C'est plus difficile à organiser mais c'est tellement mieux!
lol "vieux hippie", je pense que je suis pas encore complètement là, mais j'y vais lentement 😝 mais oui je comprends que pour Hasbro et WotC, c'est quasiment obligatoire le passage à une plate-forme numérique pour monétiser D&D à l'ère moderne. Il suffit d'un petit bassin de joueurs fidèles qui dépensent des milliers de dollars en micro-transactions (quelques "whales" bref) sur DNDBEYOND pour faire plus d'argent que tous leurs livres vendus EVER. Les livres vont rester un petit marché niche je suppose, mais c'est en ligne qu'ils espèrent faire de vrais profits
@@estugameofficieljdr après, si cette rentabilité permet d'avoir des livres de qualité traduits dans toutes les langues (surtout français) et, rêvons un peu, avec des vrais illustrateurs de qualité sans IA...
Les VRAIS Royaumes Oubliés, c'est tout ce qui se trouve en dehors de la Cote des Épées :D De Icewind Dale a Chult, on a pas mal tout visité la. Y'a ptet moyen d'aller un peu plus au centre des terres, non ? Y'a tellement d'histoires a raconter dans le reste de Faerun. C'est dommage de rester cantonner a cet endroit. (apres, je dis ca, je connais pas toutes les campagnes de la 5e, alors ptet que je dis une belle connerie :) )
Ouiiiii je suis plutôt d’accord que la Cote des épées est surexploitée à 1000% WotC a dit qu’elle présenterait une aventure avec des Mages Rouges cette année par exemple! Peut-être une visite de Thay?
Vas-tu filmer ton aventure avec Vecna? comme tu as fait avec La tombe de l'annihilation? ou de façon plus organisé comme tu le fait avec tes autre aventures?
😅 c’est pas dans les plans pour l’instant! Mais peut-être! Pour le moment on va faire une série de one shot de d’autres jeux pour changer un peu de D&D
En même temps, rien n'oblige à passer a une version supérieure, la 5E marche très bien. AD&D marchait déjà bien à l'époque, donc, bon...On s'en cogne de ce qu'ils font
Oui… effectivement les gens peuvent jouer à toutes les éditions antérieures! Mais en tant que fan de D&D je me fous pas vraiment du renouveau de D&D parce que j’aime D&D! Pis c’est aussi une communauté D&D alors il y a les échanges, les partage, le homebrew autour des nouvelles règles. Je peux comprendre que certains se fichent de One D&D mais pour les gens qui jouent beaucoup ça soulève des questions concrètes. Avec tel groupe, est-ce qu’on continue avec 5e ou on transfert? Pour nos parties en ligne est-ce qu’on passe à la nouvelle version? Est-ce que j’accepte des persos One D&D dans ma campagne 5e? Personnellement, je ne peux pas rester indifférent 🤓
Ce serait bien si One D&D prenait les bonnes idées de BG3, tant sur le système que sur les histoires :-) Ca permettrait vraiment d'attirer de nouveaux joueurs. Concernant les histoires, je suis comme toi... l'univers de référence de D&D manque de structure et de création artistique. On tourne en rond. Si l'on compare à Golarion, c'est le jour et la nuit. D&D a édité et réédité ses mêmes suppléments de Lore depuis 5 éditions. Certes D&D5 a été la seule édition a proposer de vraies nouvelles campagnes (DD3.5 avait créé quelques nouveaux scénarios, en fin d'édition)... Mais pour les vieux joueurs, je me souviens du temps des parties sur Oerth / "Greyhawk society" qui proposait des scénarios mensuels et mondialement organisés. Ce serait une bonne idée de mettre cela en place pour D&D en ligne... (Pathfinder Society fait de même alors bon)...
C'est un coup de génie de toujours appeler ca 5me édition. Les recherches sur internet vont tellement devenir chaotiques que les gens devront acheter les livres!
Bienvenue dans le capitalisme. Étant plus jeune tu as expérimenté la cinquième édition. Et bien les ancêtres ont connu D&D, AD&D, la seconde, la quasi 2.5, la troisième, la 3.5, la quatrième et... Et bien là deuxième édition était bien ok en réalité... Mais bon après presque une décennie et bien c'est plus payant. Nous les ancêtres nous serions bien heureux de jouer encore avec nos reliques du passé. Mais bon avec de nouvelles générations de joueurs et bien il voient souvent la nouveauté comme automatiquement meilleur. Attend la quarantaine, un jour là cinquantaine, après la... Tu vas découvrir la nostalgie comme tous les vieilles liches des pionniers du jeu de rôle.
Excellente vidéo, nous partageons les mêmes craintes. Mais je suis patient, on va voir comment tout va s'intégrer. Aussi, votre lien pour les T-Shirts "Es-tu game" est brisé.
L'idée qu'on cherche à nous guider vers l'essence de telle classe me chagrine un peu en soi. Je comprends peut-être de travers, mais ça me fait penser à ces joueurs qui jouent leur vie en mmorpg et qui n'admettent même pas qu'on puisse jouer une classe sans tel build bien précis. C'était l'idée ? L'essentiel est de passer un bon moment, pas forcément de tout optimiser. J'avais aussi entendu parler d'un effort sur les genres etc... Honnêtement, même en jouant la 5e, ma tablée aurait voulu quelque chose de spécial sur ce thème, je n'y voyais pas de barrière. Bon, j'avoue que je n'ai pas vraiment suivi le sujet, vu que je ne rachèterai pas les bouquins ! J'ignorais le débat sur la plateforme internet, qui pourrait me concerner à l'avenir, et ça mérite d'étudier ce qu'ils en feront...
Je pense que l’idée, c’est de donner des habiletés mécaniques à chaque classe qui permet réellement au barde d’être inspirant, au barbare d’être puissant, au magicien d’être brillant. Le jeu ne portera pas davantage à l’optimisation de façon maladive, mais ce sera toujours possible (comme dans 5e) Le jeu ne change rien rien au niveau des genres (genre masculin/féminin/ etc) Tous les personnages et tous les concepts sont toujours possibles. En fait ce qu’il faut retenir c’est que le jeu va rester pas mal pareil. Les classes vont juste obtenir de nouvelles habiletés plus puissantes (en gros)
@@estugameofficieljdr Ok... Je trouvais déjà que les classes devenaient vite très puissantes, mais j'avais cru comprendre que c'était inégal... et je suis loin d'être au point sur les règles ! 😄
😝 les jeux de rôle c’est pas comme un char! Tu peux en avoir quelques uns et t’as pas besoin de t’engager 10 ans avec le même. Alors même si mes principales campagnes sont actuellement sur Mage/ Pathfinder et Tales from the Loop je m’intéresse aux autres systèmes. You know. Curiosity and stuff.
@@estugameofficieljdr C'est OBJECTIVEMENT FAUX. Prends l'exemple de Rick Stump, il a commencé sa campagne dans les années 70. Les personnages vont et viennent, vivent et meurent, la Campagne est Eternelle, c'est un Monde Parallèle. On y Retourne, c'est tout. Une fois que t'as trouvé le Système qui te convient, aucune raison d'en changer. Enchaîner les One-Shots est une perte de temps. Une "Campagne" avec une fin prédéfinie est un One-Shot, même si elle s'étale sur des mois. C'est juste une Plus Grosse perte de temps. On ne bâtit rien sur la durée, les évènements n'ont pas d'inertie, les Enjeux ont moins de poids. Y'a plein de manières de faire du JDR, cependant les compromis sont des choix personnels qui n'altèrent en rien le plein potentiel du médium.
La raison pourquoi ils veulent pas dire que c'est une nouvelle édition à proprement parler c'est parce qu'à la seconde qui le disent, personne va acheter les livres de la 5e qui seront rendu désuet. Pourquoi acheter un livre comme Monster of the Multiverse si dans la 6e les monstres auraient un overhaul du template des monstres qui les rendraient bien plus cool que dans la 5e?
Oui assurément! Mais le contrecoup de cette méthode, c’est que certains risquent de ne pas acheter les nouveaux volumes en se disant « bof, ça ressemble trop à l’ancien » Actuellement les ventes de livres physiques de WotC sont en déclin depuis un moment. Ce que plusieurs entrevoient c’est qu’ils vont de plus en plus miser sur leurs ventes virtuelles sur Dnd Beyond. Classes exclusives disponible uniquement aux abonnés? Nouveaux Objets magiques en vrac avec de nouveaux arrivages hebdomadaires? C’est ce qui risque d’être le nouveau cheval de bataille de la compagnie.
@@estugameofficieljdr Tout a fait d'accord avec ce que tu dis. Je donnais mon avis sur pourquoi ils ont autant peur de dire que c'est une nouvelle édition. Malgré qu'en ce moment ce que les gens aiment pas de WotC est moins le nom de l'édition que la compagnie en elle-même (OGL, Pinkertons, Critical Role, etc.). Par contre, pour de ce qui pourrait être d'inciter les joueurs à ne jouer qu'à la version de D&D virtuel en leur promettant des exclusivités, j'avoue que j'avais pas pensé à ça, mais ça serait pas impossible que WotC tente cet approche. C'est un des aspects de D&D que j'aime pas, on est tellement limité et encadré dans la possession de produit virtuel que ça devient juste ridicule, laissez-moi acheter les livres en .pdf sans me forcer à payer un abonnement.
Ouais je comprends! Je pense que ça va toujours rester une option de juste acheter les livres, ça c'est sûr! mais... si on se met à la place de la compagnie, il n'y a pas vraiment un monde où ils vont soudainement vendre 2 fois plus de livres qu'en 2020. Pis avec l'explosion des coûts du shipping, de l'encre, du papier, leurs marges de profits sur les ventes physiques doivent être de plus en plus minces. Comme ils sont cotés en bourse, ils n'ont pas le choix d'explorer des nouvelles options pour gonfler les profits. Assurément on va voir de nouvelles formes de monétisations. Les micro-transactions en ligne, les abonnements, c'est très très payant. On verra bien, mais j'ai quand même l'impression qu'ils vont essayer de faire d'une partie de D&D un genre de Magic Arena...
@@estugameofficieljdr Espérons juste que dans l'avenir, on puisse jouer sans abonnement. Edit: Ah et j'ai modifié l'ancienne réponse, je voulais dire "serait pas impossible" au lieu de "serait impossible".
J'ai acheté les livres de la 5e éditions par honnêteté, car c'est plus rapide trouver les informations en ligne. Je payerais pas 2 fois pour le même livre. J'utiliserais pas D&D Beyond, j'ai ce qu'il faut ailleurs. Je suis pas créateur de contenu donc j'ai pas a devenir un tube de pate a dents presque fini que l'on écrase te toutes ses force pour lui faire cracher le plus possible de micro transaction. Que Wizard of de Coast fasse autre chose que du prémâché édulcoré et il aura mon cash.
Je comprends parfaitement ton point de vue je dois dire.. le système semble rester tellement identique qu’on dirait presque un nouveau supplément de luxe « à la Tasha ». Une supplément introduisant de nouvelles règles facultatives cool, mais facultatives quand même 🤔
Peut-être cette tendance à recycler les aventures correspond à ce que l’on voit aussi dans le cinéma américain : on joue sur la nostalgie, et on est peu créatif aussi pour éviter un échec commercial. Le résultat : des films qui se répètent et se ressemblent perpétuellement.
Honnêtement la méthode Diablo III serait parfaite pour D&D 5E : dans Diablo III y'a des attaquent qui remplient tes resources que tu peux ensuite dépenser avec des attaques plus impressionantes.
Au final quand je compare tes deux vidéos ça me donne un certain espoir. J'ai pas trop suivi le développement de la 5.5 puisque j'attend de voir le produit final avant de me faire mon avis, mais tes commentaires positifs semblent porter sur des éléments mécaniques du jeu tandis que tes commentaires négatifs sont surtout porté sur la compagnie. Alors de mon côté tant que le jeu en lui-même s'améliore je me souci peu du drama autour de la compagnie, ça fait malheureusement partie du monde capitaliste dans lequel on vit et ultimement s'ils se plantent ça n'enlèvera pas le plaisir que j'ai à jouer avec ce qui existe déjà.
Oui c’est vrai! C’est surtout la tangente de la compagnie qui inquiète. Mais assurément ça va avoir une incidence sur les produits, leur contenu et leur mise en marché. Certains s’en balancent des nouveaux livres, mais moi j’aime beaucoup lire et partager les nouvelles règles, les nouvelles aventures. Si on se retrouve avec de nouvelles aventures remâchées (Retour à Baldur’s Gate VII, Phandelver XII!!) ou des nouveaux archétypes derrière un paywall, moi personnellement je vais être déçu. Mais oui, il faut relativiser, le jeu ne disparaît pas et on peut toujours créer les aventures qu’on veut (pour l’instant 😝)
Salut, Je pense que tes craintes sont fondées, tu as fait le parallèle avec Magic the Gathering donc je vais continuer MTG est la partie, je pense, la plus bankable de wizard est cela change beaucoup tu as parlé du seigneur de anneaux comme universe beyond dans magic mais il y eu aussi Dnd (logique), warhammer40000, Doctor Who à venir Fallout, assassin's creed, Final fantasy, Marvel... Il a aussi la création de produit Collector ou limité toujours plus cher, des augmentations de tarif et l'année prochain une augmention de 30% sur le limité... La communauté des joueurs boycott de plus en plus des sorties car nous avons pratiquement un nouveau produit par mois, avec toujours plus de nouvelle cartes, et de nombreux joueurs se sentent presque en Burnout, lassé par les sorties, plus vraiment excité par des nouveautés. Je pense que beaucoup de personnes sont de vieux hippies ou le deviennent sous le flot de teaser, nouveautés, annonce, changement... Pour Dnd, certain l'ont dit on continuera à l'ancienne s'ils deviennent trop greedy, de belle histoires ont été écrites, la communauté en a plein la tête, nous trouverons toujours une manière de faire vivre et partager nos imaginaires.
Ils veulent toujours faire un d&d woke avec plus aucun bonus/malus/pouvoir liés aux races ? D&D n'est pas la réalité, et il se trouve qu'il y a des races dans ce jeu, alors pourquoi le nier? Je resterai sur la version 2014.
😅 oui Paizo rock! si Pathfinder 2 était un peu moins crunchy et un peu moins dry ce serait mon système de prédilection 😛 pour l’instant…. Je vais finir ma campagne de Iron Gods sur Pathfinder 1 🤓
Je crois que tu as des craintes non fondées. Tu es juste une vieux hippie! Sans farce moi je ne les ais pas ces crainte la, je suis peut être naïf, mais il va toujours avoir du « fait maison », des réunions alentour d’une table et du fun. Rien n’empêche de jouer gratuit avec seulement les règles basique. Ça va toujours rester un jeux de l’esprit beaucoup plus qu’un jeu physique peu importe l’argent duquel tu met dedans. PS: le moine, on s’en fous 😉
ahah 😝HEILLE moé je m'en fous pas du moine! Mais oui c'est vrai, je pense que mes craintes sont relatives au fait que le jeu va toujours exister au final. L'édition qu'on préfère, les aventures qu'on aime tout ça existe et on pourra jamais perdre le jeu (tant qu'on a de la mémoire et des d20 😁) Mais quand même, j'aime la communauté 5e, la communauté vive de D&D. J'aime partager des histoires vécues dans les nouvelles aventures, des trucs de MJs, des combos de règles... fak c'est sûr que ça me fait de quoi de voir la communauté être déserté par beaucoup de gens qui n'aiment pas la tangente de WotC tsé
j'espère qu'il feront quelque chose avec le Druide parce qu'à haut level ...il est archi nul!!! il a très peu de sort qui lui sont propres. les formes animales, à part pour fuir ou espionner c'est useless .
Si tu cherches à briller haut niveau avec le druide, il faut regarder du côté du Cercle de la Lune. C'est assurément dans le top 10 des archétypes les plus puissants de D&D 5e. Avec forme animale et cet archétype tu peux te transformer en élémentaire et au niveau 18 tu peux devenir un mammouth. Ce qui est beaucoup trop fort avec le Wild Shape, c'est que les points de vie de ta forme animale n'ont aucune incidence sur tes pv de personnage. Tu peux donc soudainement faire apparaitre 120 p.v. sur le champ de bataille en te transformant en éléphant laineux. Le druide peut être vraiment vraiment très puissant comme tank!
Ben dans l'absolu, je pense que ce qu'ils ont en tête c'est de poursuivre DD5 avec ces livres de règles remasterisés. Tu pourrais comme MJ jouer avec les règles de 2014 et acceuillir un personnage créé à partir des règles de 2024. Ça va être très très compatible à ce que je vois. Je suis pas mal certain que ça va marcher, dans le sens que le player's handbook de 2024 va sans doute se vendre beaucoup plus d'unités que Phadelver Below ou Bigby book of giants. L'enjeu pour WotC ça va être de convaincre une masse critique de gens de se mettre à jouer sur leur plate-forme de D&D en ligne payante. Ça, je sais pas si ça va marcher...
Merci pour tes réflexions. Espérons que ce ne soit que des craintes.
Merveilleux j'adore ton esprit free source, merveilleux
Merci de ton analyse, on nous prépare à un modèle location du contenus.
Merci pour tes vidéos je les attends toujours avec impatience! :)
Quelle belle vidéo Pierre-Louis le vieux hippie.😂 Non honnêtement, j'adore vos vidéos et j'attend toujours avec impatience. Je suis vraiment d'accord avec le fait que donjons et dragons est un jeu fait pour être joué ensemble autour d'une table et non enfermé chez soi.
En combinant One D&D, la notion d'Édition Ultime, le nouveau VTT de Wizard et l'envie de mieux monétiser D&D, je sens venir à grand pas la transformation, d'un produit à support papier/TTRPG, à une version principalement VTT et une approche "Game as a Service".
Le VTT c'est
- une meilleure monétisation (abonnement pour jouer, achat des règles, extensions et options de personnage à la carte, packs cosmétiques, ...)
- une évolution intégrée des règles sans avoir besoin de rééditer
- des retours constants sur les choix/envie des utilisateurs
- un contrôle total sur ls 3rd party products
- La possibilité aux créateurs de vendre des assets tout en permettant à Wizard de toucher une commission.
Bref, que des avantages pour faire un maximum de bénéfices.
Je pense que Wizard voit le TTRPG comme un hobby à l'agonie et souhaite le remplacer par le VTTRPG.
Oui j’ai l’impression que c’est la stratégie de la compagnie! Ils vont faire une meilleure marge de profits sur leurs produits virtuels que sur leurs livres physiques vendus par Amazon! En plus, avec le ce modèle inspiré des jeux vidéos il ne faut même pas que TOUS leurs joueurs migrent sur le VTT. Il suffirait d’une quantité suffisante de joueurs ultra investis (des whales) qui dépensent des milliers de dollars en Micro-transactions pour que le VTT fasse plus d’argent que tous les livres mis ensemble… je pense que WotC va continuer de produire des livres, mais le volet TTRPG vs peut-être continuer de vivoter grâce aux profits de la plateforme en ligne 🤔 on verra bien je suppose
Chez nous on a craqué on est repassé sur DD4 pour jouer du gros héros
Bon analyse ❤
4:00 D&D 3.5 ... Les moines sont des monstres et tape en continue toute la journé ...
Et même on peut les rendre immuniser a la fatigue (pas l'épuisement cependant)
Au lv 20 une équipe de moine on a l'impression d'être une équipe de sayan qui joue a shifumi pour le monstre.
Dans D&D 3.5 le moine c'est la plus facile des classe a jouer, c'est impossible de raté un moine, ils sont déjà parfait mais difficile a modifier, aucune faille ni faiblesse majeur = facile a jouer.
C'est vraiment la classe pour débutant.
Mais c'est aussi la classe avec le moins de potentiel d'évolution.
Un guerrier manier par un gros-bille peut être bien plus puissant qu'un moine en combat corps a corps, mais c'est aussi très facile de raté un guerrier et de faire un personnage qui sera bien inferieur a un moine.
Merci pour cette vidéo (toujours aussi fan de ta chaine, toujours un plaisir de t'écouter, ta passion est communicative)
Beaucoup moins fan de cette nouvelle édition. Surtout parce que je déteste la logique mercantile derrière, mais qui existe déjà de toute manière dans D&D et qui me fait penser à Magic (genre pour pouvoir jouer tous les races, il faudrait acheter tous les livres y compris les campagnes pff)
A la rigueur, s'ils avaient fait un "One D&D" compilant tous les races, classe et historiques etc publiés dans les différents livres, alors là oui, j'aurais pu carrément me laisser tenter et comprendre le coté "ultime" de cette nouvelle édition. Mais là non.
Petit tips si vous jouez moine , en tant que Mj je donne son bonus de sagesse en point de Ki au moine a sa réserve et se dés le niveau 1 . Ce qui lui donne un peu plus de points pour s'amuser . Et a chaque fois qu'il fait un échec critique en combat , il a le choix entre 1 point d'inspiration ou de Ki . Bien sur si il est full il ne gagne rien .
Ouiiii 100% d'Accord! Ça ne brise tellement pas le jeu bas niveau de donner quelques points en plus au moine pour qu'il puisse faire ses trucs cool!! Moi j'aimerais que le moine soit immunisé aux attaques d'opportunités (peut-être que ça lui coûterait du Ki?). Boum, tu viens de créer une classe mobile par excellence qui peut passer entre les ennemis, sauter, glisser comme dans les films!
Ta le don Mobilité qui fait sa don parfait pour moine et barbare mais bon c'est un don ... @@EsTuGameofficiel
Ouais exact c'est ça le problème à mon avis. Chaque classe excelle dans un domaine. Mais le moine est juste "correct" dans presque tous les aspects du jeu. Un Roublard avec le don mobile va être mille fois plus efficace pour se déplacer que le moine standard. Je pense que c'est une occasion manquée de faire du moine la classe de mouvement par excellence. Y'a tellement d'espace de design à explorer là en plus!! (je pense que je vais essayer de faire ma version homebrew éventuellement)
Le moine dans BG3 est ce qu’il devrait être, puissant.
Pour avoir longtemps joué à Magic et suivi les sorties / évolutions... WofC ne voit que l'argent et s'en fout de ce que pense les joueurs, sauf si il y a un risque qu'ils achètent moins. Ce qui pourrait sauver le concept. En tout cas je partage la vision sur le Moine, très fun a jouer mais vite limité aux premiers niveaux.
J'adore ta critique, qui correspond tout à fait à ma vision, mais contrairement à toi, la 5 me fait déjà cela. Voilà pourquoi j'arrête dnd au grand malheur de mes joueurs 😄, mais je préfère me tourner vers de petits éditeurs et les encourager dans leurs développements.
"on n'assume pas le fait qu'on pouvait changer les choses" ... C'est exactement l'impression que j'ai !
Ouais je les sens un peu "coincés" à cause de cet impératif de rétrocompatibilité on dirait
@@estugameofficieljdr faut voir en jouant, hein, mais c'est l'impression générale
WotC t'a écouté et on créé une nouvelle proposition pour le monk ! Spoilers, c'est vraiment de bons changements ! Très curieuse de savoir ce que tu en penses quand tu auras eu le temps de le voir :)
Héhé! Ouiiiiii je viens de lire UA 8 pis effectivement ils ont finalement été généreux avec le moine! Uncanny Metabolism donne finalement les ressources nécessaires pour profiter au maximum de ses pouvoirs. Je continue de penser que c’est un peu bizarre que le moine doive dépenser des points pour activer ses pouvoirs coool quand le roublard peut faire à peu près tout ça gratuitement 🤔 mais bon… 😝 dans le contexte où les règles changent très peu c’est un très gros upgrade pour le moine (la genre de contre-attaque est vraiment vraiment awesome aussi)
@@estugameofficieljdr C'ets vrai, uncanny metabolism va permettre au monk d'être plus viable à bas niveau, et bien outillé à haut niveau. Pour ce qui est des pouvoirs cool du moine, je t'invite RÉELLEMENT à relire le document parce qu'avec la nouvelle proposition, le moine gagne disengage ou dash gratuitement (voir Patient defense et step of the wind). Ce qui lui donne presque le cunning action du rogue, avec d'autres options si le joueur dépense sa précieuse ressource.
Ce que je trouve très gros comme changement (mais incroyablement subtil dans le texte), c'est que le unarmed strike, ou le flurry of blows, peuvent être utilisés sans avoir à suivre une attaque ! Ceci lui donne beaucoup plus de potentiel de manoeuvre ou d'action. Je ne sais pas pour toi, mais là j'ai vraiment le gout de jouer moine !
Hello,
Très sympa ta vidéo, je ne suis vraiment pas un adepte de la 5E et je partage tout de même certaines de tes craintes 😅.
Concernant le nom, je pense qu'ils ne veulent pas l'appeler 5.5 à cause de cette fameuse retro-compatibilité (je n'y crois pas une seconde ). Pour comprendre , il faut savoir qu'avant la sortie de la 3.5 ils assuraient à tout le monde que ce serait compatible avec les bouquins 3.0 qui sortaient, sauf qu'à la sortie c'était pas du tout le cas 😅. Du coup ça à gueuler à raison et je pense qu'ils ne veulent pas appeler ça 5.5 pour le même genre de raison.
Ma crainte principale ça concerne l'OGL, avec le passage en CC de celle ci, je suis intimement persuadé qu'ils vont s'arranger pour que la nouvelle version ne soit pas couverte par l'OGL 1.0a
Ouin l'OGL je pense que ça m'inquiète pas trop pour le moment. Le feeling que j'ai (et c'est vraiment juste un feeling) c'est qu'ils y toucheront pu. Il y a assez d'éléments de compatibilité entre ONE D&D et 5e pour que je puisse publier du matériel jouable avec le playtest par exemple en utilisant des termes de la licence Creative Commons. Je pense qu'ils vont vraiment miser sur leur plate-forme en ligne. Genre créer une forteresse impénétrable pour le homebrew et les tiers partis. Pis les gens qui vont être sur la plate-forme vont être exposés à des trucs 100% WotC tout le temps. Pis une vente virtuelle rapporte une meilleure marge qu'une vente de livre c'est clair
@@estugameofficieljdr Concernant leurs plateforme , je suis tout a fait d'accord avec toi . On commence déjà a voir les prémisses de tout ça d'ailleurs.
Wotc devrait prendre exemple sur Paizo avec leur Archives of Nethys.
Tu n'es pas le seul vieux hippie, je te rassure. Et perso, après avoir fait plusieurs partie de JDR en ligne, ça n'a pas de comparaison possible avec une partie autour de la table. C'est plus difficile à organiser mais c'est tellement mieux!
lol "vieux hippie", je pense que je suis pas encore complètement là, mais j'y vais lentement 😝 mais oui je comprends que pour Hasbro et WotC, c'est quasiment obligatoire le passage à une plate-forme numérique pour monétiser D&D à l'ère moderne. Il suffit d'un petit bassin de joueurs fidèles qui dépensent des milliers de dollars en micro-transactions (quelques "whales" bref) sur DNDBEYOND pour faire plus d'argent que tous leurs livres vendus EVER. Les livres vont rester un petit marché niche je suppose, mais c'est en ligne qu'ils espèrent faire de vrais profits
@@estugameofficieljdr après, si cette rentabilité permet d'avoir des livres de qualité traduits dans toutes les langues (surtout français) et, rêvons un peu, avec des vrais illustrateurs de qualité sans IA...
Les VRAIS Royaumes Oubliés, c'est tout ce qui se trouve en dehors de la Cote des Épées :D
De Icewind Dale a Chult, on a pas mal tout visité la.
Y'a ptet moyen d'aller un peu plus au centre des terres, non ?
Y'a tellement d'histoires a raconter dans le reste de Faerun. C'est dommage de rester cantonner a cet endroit.
(apres, je dis ca, je connais pas toutes les campagnes de la 5e, alors ptet que je dis une belle connerie :) )
Ouiiiii je suis plutôt d’accord que la Cote des épées est surexploitée à 1000% WotC a dit qu’elle présenterait une aventure avec des Mages Rouges cette année par exemple! Peut-être une visite de Thay?
Vas-tu filmer ton aventure avec Vecna? comme tu as fait avec La tombe de l'annihilation? ou de façon plus organisé comme tu le fait avec tes autre aventures?
😅 c’est pas dans les plans pour l’instant! Mais peut-être! Pour le moment on va faire une série de one shot de d’autres jeux pour changer un peu de D&D
En même temps, rien n'oblige à passer a une version supérieure, la 5E marche très bien. AD&D marchait déjà bien à l'époque, donc, bon...On s'en cogne de ce qu'ils font
Oui… effectivement les gens peuvent jouer à toutes les éditions antérieures! Mais en tant que fan de D&D je me fous pas vraiment du renouveau de D&D parce que j’aime D&D! Pis c’est aussi une communauté D&D alors il y a les échanges, les partage, le homebrew autour des nouvelles règles. Je peux comprendre que certains se fichent de One D&D mais pour les gens qui jouent beaucoup ça soulève des questions concrètes. Avec tel groupe, est-ce qu’on continue avec 5e ou on transfert? Pour nos parties en ligne est-ce qu’on passe à la nouvelle version? Est-ce que j’accepte des persos One D&D dans ma campagne 5e? Personnellement, je ne peux pas rester indifférent 🤓
Ce serait bien si One D&D prenait les bonnes idées de BG3, tant sur le système que sur les histoires :-) Ca permettrait vraiment d'attirer de nouveaux joueurs.
Concernant les histoires, je suis comme toi... l'univers de référence de D&D manque de structure et de création artistique. On tourne en rond. Si l'on compare à Golarion, c'est le jour et la nuit. D&D a édité et réédité ses mêmes suppléments de Lore depuis 5 éditions. Certes D&D5 a été la seule édition a proposer de vraies nouvelles campagnes (DD3.5 avait créé quelques nouveaux scénarios, en fin d'édition)... Mais pour les vieux joueurs, je me souviens du temps des parties sur Oerth / "Greyhawk society" qui proposait des scénarios mensuels et mondialement organisés. Ce serait une bonne idée de mettre cela en place pour D&D en ligne... (Pathfinder Society fait de même alors bon)...
C'est un coup de génie de toujours appeler ca 5me édition.
Les recherches sur internet vont tellement devenir chaotiques que les gens devront acheter les livres!
Exactement à quoi je pensais !
Bienvenue dans le capitalisme. Étant plus jeune tu as expérimenté la cinquième édition. Et bien les ancêtres ont connu D&D, AD&D, la seconde, la quasi 2.5, la troisième, la 3.5, la quatrième et... Et bien là deuxième édition était bien ok en réalité... Mais bon après presque une décennie et bien c'est plus payant. Nous les ancêtres nous serions bien heureux de jouer encore avec nos reliques du passé. Mais bon avec de nouvelles générations de joueurs et bien il voient souvent la nouveauté comme automatiquement meilleur. Attend la quarantaine, un jour là cinquantaine, après la... Tu vas découvrir la nostalgie comme tous les vieilles liches des pionniers du jeu de rôle.
Excellente vidéo, nous partageons les mêmes craintes. Mais je suis patient, on va voir comment tout va s'intégrer. Aussi, votre lien pour les T-Shirts "Es-tu game" est brisé.
ohhh flûte! merci de nous le faire savoir!! On a des trucs sur Redbubble si jamais ça t'intéresse 😇
L'idée qu'on cherche à nous guider vers l'essence de telle classe me chagrine un peu en soi. Je comprends peut-être de travers, mais ça me fait penser à ces joueurs qui jouent leur vie en mmorpg et qui n'admettent même pas qu'on puisse jouer une classe sans tel build bien précis. C'était l'idée ? L'essentiel est de passer un bon moment, pas forcément de tout optimiser. J'avais aussi entendu parler d'un effort sur les genres etc... Honnêtement, même en jouant la 5e, ma tablée aurait voulu quelque chose de spécial sur ce thème, je n'y voyais pas de barrière. Bon, j'avoue que je n'ai pas vraiment suivi le sujet, vu que je ne rachèterai pas les bouquins ! J'ignorais le débat sur la plateforme internet, qui pourrait me concerner à l'avenir, et ça mérite d'étudier ce qu'ils en feront...
Je pense que l’idée, c’est de donner des habiletés mécaniques à chaque classe qui permet réellement au barde d’être inspirant, au barbare d’être puissant, au magicien d’être brillant. Le jeu ne portera pas davantage à l’optimisation de façon maladive, mais ce sera toujours possible (comme dans 5e) Le jeu ne change rien rien au niveau des genres (genre masculin/féminin/ etc) Tous les personnages et tous les concepts sont toujours possibles. En fait ce qu’il faut retenir c’est que le jeu va rester pas mal pareil. Les classes vont juste obtenir de nouvelles habiletés plus puissantes (en gros)
@@estugameofficieljdr Ok... Je trouvais déjà que les classes devenaient vite très puissantes, mais j'avais cru comprendre que c'était inégal... et je suis loin d'être au point sur les règles ! 😄
4:11 Tu visais pas du tout le Paladin, n’est ce pas ?😂😂
hihi possible oui 🤗
Facile, switch!
DCC
THIS IS IT
😝 les jeux de rôle c’est pas comme un char! Tu peux en avoir quelques uns et t’as pas besoin de t’engager 10 ans avec le même. Alors même si mes principales campagnes sont actuellement sur Mage/ Pathfinder et Tales from the Loop je m’intéresse aux autres systèmes. You know. Curiosity and stuff.
@@estugameofficieljdr C'est OBJECTIVEMENT FAUX. Prends l'exemple de Rick Stump, il a commencé sa campagne dans les années 70. Les personnages vont et viennent, vivent et meurent, la Campagne est Eternelle, c'est un Monde Parallèle. On y Retourne, c'est tout. Une fois que t'as trouvé le Système qui te convient, aucune raison d'en changer. Enchaîner les One-Shots est une perte de temps. Une "Campagne" avec une fin prédéfinie est un One-Shot, même si elle s'étale sur des mois. C'est juste une Plus Grosse perte de temps. On ne bâtit rien sur la durée, les évènements n'ont pas d'inertie, les Enjeux ont moins de poids.
Y'a plein de manières de faire du JDR, cependant les compromis sont des choix personnels qui n'altèrent en rien le plein potentiel du médium.
Microsoft fait hélas pareil avec ses versions de Windows
C'est une technique marketing par obsolescence programée
La raison pourquoi ils veulent pas dire que c'est une nouvelle édition à proprement parler c'est parce qu'à la seconde qui le disent, personne va acheter les livres de la 5e qui seront rendu désuet. Pourquoi acheter un livre comme Monster of the Multiverse si dans la 6e les monstres auraient un overhaul du template des monstres qui les rendraient bien plus cool que dans la 5e?
Oui assurément! Mais le contrecoup de cette méthode, c’est que certains risquent de ne pas acheter les nouveaux volumes en se disant « bof, ça ressemble trop à l’ancien » Actuellement les ventes de livres physiques de WotC sont en déclin depuis un moment. Ce que plusieurs entrevoient c’est qu’ils vont de plus en plus miser sur leurs ventes virtuelles sur Dnd Beyond. Classes exclusives disponible uniquement aux abonnés? Nouveaux Objets magiques en vrac avec de nouveaux arrivages hebdomadaires? C’est ce qui risque d’être le nouveau cheval de bataille de la compagnie.
@@estugameofficieljdr Tout a fait d'accord avec ce que tu dis. Je donnais mon avis sur pourquoi ils ont autant peur de dire que c'est une nouvelle édition. Malgré qu'en ce moment ce que les gens aiment pas de WotC est moins le nom de l'édition que la compagnie en elle-même (OGL, Pinkertons, Critical Role, etc.). Par contre, pour de ce qui pourrait être d'inciter les joueurs à ne jouer qu'à la version de D&D virtuel en leur promettant des exclusivités, j'avoue que j'avais pas pensé à ça, mais ça serait pas impossible que WotC tente cet approche. C'est un des aspects de D&D que j'aime pas, on est tellement limité et encadré dans la possession de produit virtuel que ça devient juste ridicule, laissez-moi acheter les livres en .pdf sans me forcer à payer un abonnement.
Ouais je comprends! Je pense que ça va toujours rester une option de juste acheter les livres, ça c'est sûr! mais... si on se met à la place de la compagnie, il n'y a pas vraiment un monde où ils vont soudainement vendre 2 fois plus de livres qu'en 2020. Pis avec l'explosion des coûts du shipping, de l'encre, du papier, leurs marges de profits sur les ventes physiques doivent être de plus en plus minces. Comme ils sont cotés en bourse, ils n'ont pas le choix d'explorer des nouvelles options pour gonfler les profits. Assurément on va voir de nouvelles formes de monétisations. Les micro-transactions en ligne, les abonnements, c'est très très payant. On verra bien, mais j'ai quand même l'impression qu'ils vont essayer de faire d'une partie de D&D un genre de Magic Arena...
@@estugameofficieljdr Espérons juste que dans l'avenir, on puisse jouer sans abonnement.
Edit: Ah et j'ai modifié l'ancienne réponse, je voulais dire "serait pas impossible" au lieu de "serait impossible".
J'aime bien l'attitude de ne pas faire payer une communauté pour les décisions d'une multinationale. :)
J'ai acheté les livres de la 5e éditions par honnêteté, car c'est plus rapide trouver les informations en ligne. Je payerais pas 2 fois pour le même livre. J'utiliserais pas D&D Beyond, j'ai ce qu'il faut ailleurs. Je suis pas créateur de contenu donc j'ai pas a devenir un tube de pate a dents presque fini que l'on écrase te toutes ses force pour lui faire cracher le plus possible de micro transaction. Que Wizard of de Coast fasse autre chose que du prémâché édulcoré et il aura mon cash.
Je comprends parfaitement ton point de vue je dois dire.. le système semble rester tellement identique qu’on dirait presque un nouveau supplément de luxe « à la Tasha ». Une supplément introduisant de nouvelles règles facultatives cool, mais facultatives quand même 🤔
Peut-être cette tendance à recycler les aventures correspond à ce que l’on voit aussi dans le cinéma américain : on joue sur la nostalgie, et on est peu créatif aussi pour éviter un échec commercial. Le résultat : des films qui se répètent et se ressemblent perpétuellement.
Honnêtement la méthode Diablo III serait parfaite pour D&D 5E : dans Diablo III y'a des attaquent qui remplient tes resources que tu peux ensuite dépenser avec des attaques plus impressionantes.
Au final quand je compare tes deux vidéos ça me donne un certain espoir. J'ai pas trop suivi le développement de la 5.5 puisque j'attend de voir le produit final avant de me faire mon avis, mais tes commentaires positifs semblent porter sur des éléments mécaniques du jeu tandis que tes commentaires négatifs sont surtout porté sur la compagnie. Alors de mon côté tant que le jeu en lui-même s'améliore je me souci peu du drama autour de la compagnie, ça fait malheureusement partie du monde capitaliste dans lequel on vit et ultimement s'ils se plantent ça n'enlèvera pas le plaisir que j'ai à jouer avec ce qui existe déjà.
Oui c’est vrai! C’est surtout la tangente de la compagnie qui inquiète. Mais assurément ça va avoir une incidence sur les produits, leur contenu et leur mise en marché. Certains s’en balancent des nouveaux livres, mais moi j’aime beaucoup lire et partager les nouvelles règles, les nouvelles aventures. Si on se retrouve avec de nouvelles aventures remâchées (Retour à Baldur’s Gate VII, Phandelver XII!!) ou des nouveaux archétypes derrière un paywall, moi personnellement je vais être déçu. Mais oui, il faut relativiser, le jeu ne disparaît pas et on peut toujours créer les aventures qu’on veut (pour l’instant 😝)
Salut, Je pense que tes craintes sont fondées, tu as fait le parallèle avec Magic the Gathering donc je vais continuer MTG est la partie, je pense, la plus bankable de wizard est cela change beaucoup tu as parlé du seigneur de anneaux comme universe beyond dans magic mais il y eu aussi Dnd (logique), warhammer40000, Doctor Who à venir Fallout, assassin's creed, Final fantasy, Marvel... Il a aussi la création de produit Collector ou limité toujours plus cher, des augmentations de tarif et l'année prochain une augmention de 30% sur le limité...
La communauté des joueurs boycott de plus en plus des sorties car nous avons pratiquement un nouveau produit par mois, avec toujours plus de nouvelle cartes, et de nombreux joueurs se sentent presque en Burnout, lassé par les sorties, plus vraiment excité par des nouveautés.
Je pense que beaucoup de personnes sont de vieux hippies ou le deviennent sous le flot de teaser, nouveautés, annonce, changement...
Pour Dnd, certain l'ont dit on continuera à l'ancienne s'ils deviennent trop greedy, de belle histoires ont été écrites, la communauté en a plein la tête, nous trouverons toujours une manière de faire vivre et partager nos imaginaires.
Ils veulent toujours faire un d&d woke avec plus aucun bonus/malus/pouvoir liés aux races ? D&D n'est pas la réalité, et il se trouve qu'il y a des races dans ce jeu, alors pourquoi le nier? Je resterai sur la version 2014.
Vive paizo
😅 oui Paizo rock! si Pathfinder 2 était un peu moins crunchy et un peu moins dry ce serait mon système de prédilection 😛 pour l’instant…. Je vais finir ma campagne de Iron Gods sur Pathfinder 1 🤓
Je crois que tu as des craintes non fondées. Tu es juste une vieux hippie! Sans farce moi je ne les ais pas ces crainte la, je suis peut être naïf, mais il va toujours avoir du « fait maison », des réunions alentour d’une table et du fun. Rien n’empêche de jouer gratuit avec seulement les règles basique. Ça va toujours rester un jeux de l’esprit beaucoup plus qu’un jeu physique peu importe l’argent duquel tu met dedans. PS: le moine, on s’en fous 😉
ahah 😝HEILLE moé je m'en fous pas du moine! Mais oui c'est vrai, je pense que mes craintes sont relatives au fait que le jeu va toujours exister au final. L'édition qu'on préfère, les aventures qu'on aime tout ça existe et on pourra jamais perdre le jeu (tant qu'on a de la mémoire et des d20 😁) Mais quand même, j'aime la communauté 5e, la communauté vive de D&D. J'aime partager des histoires vécues dans les nouvelles aventures, des trucs de MJs, des combos de règles... fak c'est sûr que ça me fait de quoi de voir la communauté être déserté par beaucoup de gens qui n'aiment pas la tangente de WotC tsé
En fait DnD a été racheté par Disney et c est développé par Rockstar games.
😝 ils ont déjà 15 série télé prévues
j'espère qu'il feront quelque chose avec le Druide parce qu'à haut level ...il est archi nul!!! il a très peu de sort qui lui sont propres. les formes animales, à part pour fuir ou espionner c'est useless .
Si tu cherches à briller haut niveau avec le druide, il faut regarder du côté du Cercle de la Lune. C'est assurément dans le top 10 des archétypes les plus puissants de D&D 5e. Avec forme animale et cet archétype tu peux te transformer en élémentaire et au niveau 18 tu peux devenir un mammouth. Ce qui est beaucoup trop fort avec le Wild Shape, c'est que les points de vie de ta forme animale n'ont aucune incidence sur tes pv de personnage. Tu peux donc soudainement faire apparaitre 120 p.v. sur le champ de bataille en te transformant en éléphant laineux. Le druide peut être vraiment vraiment très puissant comme tank!
Pour moi one D&D ne marchera pas, beaucoup de monde restera sur DD5
Ben dans l'absolu, je pense que ce qu'ils ont en tête c'est de poursuivre DD5 avec ces livres de règles remasterisés. Tu pourrais comme MJ jouer avec les règles de 2014 et acceuillir un personnage créé à partir des règles de 2024. Ça va être très très compatible à ce que je vois. Je suis pas mal certain que ça va marcher, dans le sens que le player's handbook de 2024 va sans doute se vendre beaucoup plus d'unités que Phadelver Below ou Bigby book of giants. L'enjeu pour WotC ça va être de convaincre une masse critique de gens de se mettre à jouer sur leur plate-forme de D&D en ligne payante. Ça, je sais pas si ça va marcher...
@@estugameofficieljdr n'aimant pas jouer en distantiel je ne serai pas concerné
Faut arrêter d et d....jeu qui a très mal évolué,devient un peu trop propagandiste....
Je sais très bien ce que tu veux dire par là.... mais.... C'est juste à côté de la plaque....pas grave