Sujet peu commun en France, mais merci d'avoir donné la parole. Un témoignage éclairant à remettre en perspective de l'histoire longue. Et ce qui est effrayant c'est que dénonce cette activiste conserve un echo, une constante dans les moyens de coercitions mis en place par l'oligarchie occidentale partout sur la planète, pour pas citer le colonialisme en Afrique, mais même à l'intérieur des nations occidentales, les écoles qui sont faites pour détruire et non pour apprendre, ça me rappelle les processus d'unification de la France ou le patois était réprimé avec violence physique et humiliations, l'éducation par les curés etc... Chez les autochtones c'est un cran de violence au dessus. La nation Kanien'kehá:ka ça rappellera des souvenirs à certains joueurs d'AC. Un sujet avec des autochtones de Guyane et la mine que le gouvernement veut exploiter là bas ça peut-être très intéressant car directement en lien avec le pouvoir politique ici. Si jamais l'occasion se présentait.
Tu entends par là en France métropolitaine; il faut le préciser. Il y a des colonies françaises encore aujourd'hui, et c'est notre quotidien. Je suis d'accord avec toi, du fait de mon expérience, lorsque tu parle de constantes. Je vois dans son discoure les mêmes concepts aux mêmes époques que dans mon pays. Les mêmes crises d'identités, les vagues de suicide, la hiérarchisation des communautés; les appropriations culturelles irrespectueuses, les déconsidérations, le renouveau culturel depuis les années 90, les vagues de réconciliations modernes. Il est très difficile de travailler sur ces concepts car ils sont systémiques. Ce n'est pas (ou rarement) le fait des individus. C'est la grande malédiction des pays coloniaux; avec des communautés autochtones et métis complètement séparées de l'état (situé à Paris). Ceux qui souffrent du problème n'ont aucun pouvoir (et tombent trop souvent dans le racisme de groupe); ceux qui ont du pouvoir ne souffrent pas du problème (et tombent presque toujours dans le dénis de groupe). Heureusement nous avons aujourd'hui des gens qui comprennent enfin la teneur du problème avec intelligence et qui travaillent dessus dans les écoles, les livres, les salles de théâtre... bientôt j'espère dans les sphères politiques. Et cela chez les autochtones, les métis et aussi chez les farani (Métropolitains). J'ai appris à l'école que les peuples Ma'ohi et Kanak n'ont ni culture ni histoire ni langue; ainsi que la grandeur de l'histoire de la France. Ma fille apprend la grande épopée du peuplement des Austronésiens, les mythes de Maui, de Hina et de Tea Kanake; le Reo; ainsi que la grandeur de l'histoire de la France. C'est ce que nous voulons. Effectivement c'est triste de constater que c'est presque devenu un non sujet en Métropole pour les communautés métropolitaines, occitan, bretons... Je suppose que les mêmes dynamiques existent chez vous, et sont juste plus silencieuses.
Tout à fait d'accord. Pour les communautés métropolitaines, je faisais référence au passé c'était durant l'unification républicaine de Napoléon à la IIIème république. Aujourd'hui la dynamique n'existe quasiment plus la culture française monolithique s'est imposée et n'est plus menacée par les spécificités locales mais il y a encore des gens qui tentent de les sauvegarder. Mais j'en tirais une certaine part similitude des modes d'unification coercitifs alors qu'à première vue les situations devraient être très différentes. Mais en effet c'est un non sujet total, il n'y a que par les canaux d'informations tiers qu'on peut en apprendre plus sur la réalité des colonies.
Bonjour, pour promouvoir les articles et les vidéos du Média, pour découvrir le travail des correspondants citoyens, pour soutenir toute l'équipe du Média, pour connaître les initiatives qui améliorent la visibilité et la présence du Média, pour participer à une communauté de socios enthousiastes et résolument positifs, j'ai créé le groupe Facebook des "socios et soutiens du Média". N'hésitez pas à nous rejoindre ! (prenez le temps de lire la description et les règles du groupe et de répondre aux trois petites questions pour valider votre demande d'inscription 😊 ) ➡️ facebook.com/groups/socios.soutiens.lemedia/
Concept d'interview du même type que thinkerview pas mal bah continuez voir ça ! Et allez y a la même fréquence 1 interview tout les 2 jours ou 4 jours je sais pas avec des intervenants de tout bords. Je trouve le concept de thinkerview intéressant donc faut qu'il y en ai plus.
6 років тому+5
Bon, ok, le fond est noir. Mais les questions sont posées par écrit et ne sont pas faites pour déstabiliser l'interwievé, ou pour faire mousser l'interwieveur (qui m'agace assez souvent chez Thinkerwiew). Autrement c'est bien. Cette femme est sage.
@ votre critique vis-à-vis de thinkerview est recevable. Je vous l'accorde ça va plutôt dans ce sens mais je trouve que le format reste bon c'est pourquoi il serait intéressant que lemediatv et d'autres d'ailleurs proposent des formats quasi similaires, afin de développer les idées des intervenants et y apporter une critique constructive... 🙏
6 років тому+1
@@Bilalbkh1108 Je suis d'accord avec vous, d'autant plus que, en gros, j'aime bien Thinkerwiew (juste un peu d'agacement de temps en temps mais rien de grave), pour le choix de ses invités. En fait, je préfère ce format qui donne vraiment le premier rôle à l'invité et qui a renoncé à la culture imbécile de la "déstabilisation" qui transparaît de temps en temps chez Tv. Le tout avec un fond noir du plus bel effet 😊
6 років тому+2
@@olgazadig4961 Ce n'est pas faux, même s'il me semble qu'il y a un moins de vues de face dans Data Gueule 😉 Pour Henri Poulain, je ne savais pas...
On peut lire ma réponse à cette vidéo en cliquant sur ce lien: vigile.quebec/articles/o-kanata-theatre-de-crimes-odieux?fbclid=IwAR1RlN0-MKhiBK8SCo2titf2chBFH5O6FE0EJHI3pIGoqdkdP85WEzREE6k
Une femme digne. Bravo ! Merci LE MEDIA
Superbe documentaire. Merci au Média pour cet éclairage fort.
Sujet peu commun en France, mais merci d'avoir donné la parole. Un témoignage éclairant à remettre en perspective de l'histoire longue.
Et ce qui est effrayant c'est que dénonce cette activiste conserve un echo, une constante dans les moyens de coercitions mis en place par l'oligarchie occidentale partout sur la planète, pour pas citer le colonialisme en Afrique, mais même à l'intérieur des nations occidentales, les écoles qui sont faites pour détruire et non pour apprendre, ça me rappelle les processus d'unification de la France ou le patois était réprimé avec violence physique et humiliations, l'éducation par les curés etc... Chez les autochtones c'est un cran de violence au dessus.
La nation Kanien'kehá:ka ça rappellera des souvenirs à certains joueurs d'AC.
Un sujet avec des autochtones de Guyane et la mine que le gouvernement veut exploiter là bas ça peut-être très intéressant car directement en lien avec le pouvoir politique ici. Si jamais l'occasion se présentait.
Tu entends par là en France métropolitaine; il faut le préciser. Il y a des colonies françaises encore aujourd'hui, et c'est notre quotidien. Je suis d'accord avec toi, du fait de mon expérience, lorsque tu parle de constantes. Je vois dans son discoure les mêmes concepts aux mêmes époques que dans mon pays. Les mêmes crises d'identités, les vagues de suicide, la hiérarchisation des communautés; les appropriations culturelles irrespectueuses, les déconsidérations, le renouveau culturel depuis les années 90, les vagues de réconciliations modernes.
Il est très difficile de travailler sur ces concepts car ils sont systémiques. Ce n'est pas (ou rarement) le fait des individus. C'est la grande malédiction des pays coloniaux; avec des communautés autochtones et métis complètement séparées de l'état (situé à Paris). Ceux qui souffrent du problème n'ont aucun pouvoir (et tombent trop souvent dans le racisme de groupe); ceux qui ont du pouvoir ne souffrent pas du problème (et tombent presque toujours dans le dénis de groupe).
Heureusement nous avons aujourd'hui des gens qui comprennent enfin la teneur du problème avec intelligence et qui travaillent dessus dans les écoles, les livres, les salles de théâtre... bientôt j'espère dans les sphères politiques. Et cela chez les autochtones, les métis et aussi chez les farani (Métropolitains). J'ai appris à l'école que les peuples Ma'ohi et Kanak n'ont ni culture ni histoire ni langue; ainsi que la grandeur de l'histoire de la France. Ma fille apprend la grande épopée du peuplement des Austronésiens, les mythes de Maui, de Hina et de Tea Kanake; le Reo; ainsi que la grandeur de l'histoire de la France. C'est ce que nous voulons.
Effectivement c'est triste de constater que c'est presque devenu un non sujet en Métropole pour les communautés métropolitaines, occitan, bretons... Je suppose que les mêmes dynamiques existent chez vous, et sont juste plus silencieuses.
Tout à fait d'accord.
Pour les communautés métropolitaines, je faisais référence au passé c'était durant l'unification républicaine de Napoléon à la IIIème république. Aujourd'hui la dynamique n'existe quasiment plus la culture française monolithique s'est imposée et n'est plus menacée par les spécificités locales mais il y a encore des gens qui tentent de les sauvegarder.
Mais j'en tirais une certaine part similitude des modes d'unification coercitifs alors qu'à première vue les situations devraient être très différentes.
Mais en effet c'est un non sujet total, il n'y a que par les canaux d'informations tiers qu'on peut en apprendre plus sur la réalité des colonies.
J'ai énormément aimé le ton et le language employé, cette façon digne et forte d'exprimer le tragique.
Merci d'apporter cette voix... Continuez, votre travail est génial...
Super intéressant !
Merci Le Média !
Merci à Maya.
Bonjour, pour promouvoir les articles et les vidéos du Média, pour découvrir le travail des correspondants citoyens, pour soutenir toute l'équipe du Média, pour connaître les initiatives qui améliorent la visibilité et la présence du Média, pour participer à une communauté de socios enthousiastes et résolument positifs, j'ai créé le groupe Facebook des "socios et soutiens du Média". N'hésitez pas à nous rejoindre !
(prenez le temps de lire la description et les règles du groupe et de répondre aux trois petites questions pour valider votre demande d'inscription 😊 )
➡️ facebook.com/groups/socios.soutiens.lemedia/
cette entrevue est précieuse.
Tant mieux qu'elle t'ait plu !
Concept d'interview du même type que thinkerview pas mal bah continuez voir ça ! Et allez y a la même fréquence 1 interview tout les 2 jours ou 4 jours je sais pas avec des intervenants de tout bords.
Je trouve le concept de thinkerview intéressant donc faut qu'il y en ai plus.
Bon, ok, le fond est noir. Mais les questions sont posées par écrit et ne sont pas faites pour déstabiliser l'interwievé, ou pour faire mousser l'interwieveur (qui m'agace assez souvent chez Thinkerwiew).
Autrement c'est bien. Cette femme est sage.
@ votre critique vis-à-vis de thinkerview est recevable.
Je vous l'accorde ça va plutôt dans ce sens mais je trouve que le format reste bon c'est pourquoi il serait intéressant que lemediatv et d'autres d'ailleurs proposent des formats quasi similaires, afin de développer les idées des intervenants et y apporter une critique constructive... 🙏
@@Bilalbkh1108 Je suis d'accord avec vous, d'autant plus que, en gros, j'aime bien Thinkerwiew (juste un peu d'agacement de temps en temps mais rien de grave), pour le choix de ses invités.
En fait, je préfère ce format qui donne vraiment le premier rôle à l'invité et qui a renoncé à la culture imbécile de la "déstabilisation" qui transparaît de temps en temps chez Tv.
Le tout avec un fond noir du plus bel effet 😊
@@olgazadig4961 Ce n'est pas faux, même s'il me semble qu'il y a un moins de vues de face dans Data Gueule 😉
Pour Henri Poulain, je ne savais pas...
Merci, je relaie sur ma page : facebook.com/toutestpourlemieux/
hag evidomp ni ? evelto ; an emlazh , ar mezventi hag ar simbol...trugarez Maya.
On peut lire ma réponse à cette vidéo en cliquant sur ce lien: vigile.quebec/articles/o-kanata-theatre-de-crimes-odieux?fbclid=IwAR1RlN0-MKhiBK8SCo2titf2chBFH5O6FE0EJHI3pIGoqdkdP85WEzREE6k
Parce que les autochtones sont trop occupés à picoler. Imaginez des acteurs saoûls sur scène...