Lutter contre les stéréotypes de genre

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лип 2024
  • Et si, pour lutter contre les stéréotypes de genre et se battre pour l’égalité entre les filles et les garçons, on se penchait sur l’espace des cours de récréation, leur usage et la manière dont chacun et chacune s’approprie ou non ce lieu ?

КОМЕНТАРІ • 48

  • @Kazrain973
    @Kazrain973 28 днів тому +15

    Et donc comment on peut lutter contre ton stéréotype de genre qui dis que les garçon "font tjr comme ça depuis la nuit des temps" ? Parce que j'ai bien réfléchis, et je pense que ta réflexion est discriminante envers les garçons et invalidante envers les filles.
    Et j'apprécie pas trop les gens qui traitent les filles comme des incapable sans défenses et les garçons comme des éternels bourreau oppresseur, c'est pas très inclusif et respectueux, à plus tard en salle des prof !

  • @ELDAFTO
    @ELDAFTO 28 днів тому +11

    Que d'inepties en si peu de temps ! 😂
    1) "depuis la nuit des temps". Déjà, juste en commençant par cet argument, c'est zéro pointé à votre copie. Demandez à vos collègues professeurs de français ou de philosophie pourquoi cela. (trop long à expliquer sur un commentaire youtube).
    2) "statistiquement". Peut-on avoir la source de cette information ?
    3) "le terrain de football est au centre de la cour". Bien oui, c'est une question de logique d'occupation et d'aménagement de l'espace. Mettez le terrain juste devant les classes, vous verrez combien de fenêtres seront brisées. Mettez le à côté de la route, et comptez le nombre de ballon qui s'y retrouvent risquant un accident. Ou alors, revoyez toutes les dimensions des terrains de sport (tennis, basket, handball, volley...), ça doit sûrement être patriarcal...
    4)"pour des raisons que j'ignore". Ce sont des raisons hormonales. Les petits garçons auront tendance à faire des activités de compétition ou bien de rapport de force (testostérone), tandis que les petites filles, des activités d'équilibre ou de réflexes.
    5) "prendre l'espace qui leur revient de droit". Ah oui ? De droit divin ?
    6) "j'aurais tellement aimé...". La faute à qui ? Avez-vous demandé à vos parents ? Car les miens (et mes professeurs qui avaient encore l'autorité naturelle de leur statut, et non wokisés) ne m'empêchaient pas d'aller jouer avec une fille si je voulais, d'autant plus si le jeu était "typé féminin" (la marelle, corde à sauter, la dînette, etc).
    7)Avec votre beau maillot de football de l'équipe d'Algérie, feriez vous le même discours avec celui de la France dans un bled algérien ?
    Arrêtez d'endoctriner les enfants à vos mal-être s'il vous plaît. Merci.
    (je suis un homme métisse de 42 ans ayant grandi à Aubervilliers).

    • @olnarks
      @olnarks 26 днів тому +2

      Nous qui sommes nés dans les années 80 constatons la totale déchéance de l'école public.

  • @superfastjellyfish78
    @superfastjellyfish78 28 днів тому +6

    "C'est ça ma fille, approprie toi le terrain. T'as pas envie de jouer au foot? Eh alors, fait le pour celles qui aimeraient bien jouer!
    Joue avec et contre les garçons. Et si jamais l'écart de niveau et trop important, qu'ils sont trop fort, qu'ils courent plus vite et que tu ne touches pas un ballon, c'est du sexisme, va le dire à la maitresse!"
    Elle qui ressemble en tout point à un garçon sera te conseiller!
    Laissez vivre les enfants, arrêtez de leur imposer votre agenda politique

  • @rammdamdam1230
    @rammdamdam1230 28 днів тому +12

    Madame, voyant que vous portez un beau maillot algérien, j'imagine que vous pouvez avoir le même discourt dans une cour de récréation en Algérie ou autres pays musulman.
    Avoir ce discourt en France manque vraiment de courage madame, et ça manque de crédibilité.

  • @Rukako122
    @Rukako122 28 днів тому +5

    1200 ans que l'école existe en France. Ecole gratuite et obligatoire depuis 140 ans. Mixité depuis 100 ans. MAAAIS "DePuIs La NuIt DeS tEmPs".
    Je n'ai pas besoin de regarder plus loin pour comprendre que cette vidéo est un l'équivalent d'un torchon.

  • @garytalass7660
    @garytalass7660 28 днів тому +5

    Alors on avait un terrain de foot au collège 6ème et 5ème (enfin un terrain de handball plutôt), on était 6 classes par section donc 12 classes de 30 élèves soit 360 élèves pour un terrain de handball... donc du 10vs10 généralement.
    Alors oui ce sont les 20 plus sportifs qui sont généralement dessus (même si ça tournait un peu) et donc ? d'ailleurs on avait une fille qui venait jouer de temps en temps...
    4ème et 3ème on avait 2 terrains de basket soit 20 joueurs en tout aussi possiblement.
    Bref 20 personnes qui peuvent faire ça pdt que 340 autres font autre chose...
    J'en peux plus du féminisme à 2 balles... La guerre des sexes va mal finir.
    Si les garçons ne dépensent pas leur énergie dans le sport ça sera dans la bagarre... pas sûr que ça soit mieux pour les filles...

  • @Paul-vi2ef
    @Paul-vi2ef 28 днів тому +4

    L'éducation devrait vous licencié pour faute grave parce que votre rôle c'est d'apprendre aux élèves un programme et non de leur faire la morale.

  • @ricardo.cataldo
    @ricardo.cataldo 25 днів тому +1

    "Depuis la nuit des temps" : la mixité dans les écoles, ça date de la fin des années 70 🤣
    Force et courage à ses élèves...

  • @captainalex6630
    @captainalex6630 21 день тому

    Je travaille dans le domaine scolaire et je vous garantis que ce qu'elle dit est surtout dut au fait que y'a jamais eu de sensi auprès des enfants, d'ailleurs si les profs restaient moins assis sur une chaise pendant les récrés et sensibilisaient davantage les filles à jouer au foot (par exemple), le problème se poserait moins ;). Les garçons n'ont aucuns problèmes à laisser les filles jouer au foot si on sait sensibiliser. La cour est à tout le monde ni aux garçons ni aux filles, A tout le monde ;)
    Cela fait maintenant des années que j'arrive à organiser sans aucunes difficultés des "Coupe du monde" de football avec une mixité voir même avec plus de 60% de filles. La sensibilisation commence à l'école primaire et c'est pas au périscolaire seulement de faire ce travail.

  • @Simone-cs2sh
    @Simone-cs2sh 23 дні тому +1

    Alors personnellement j étais en primaire dans les années 70 et faisait partis de l equipe de hand. Nous étions 3 filles et jouions avec des garçons. Pendant la récréation je jouais aux billes et au pitch si ça parle à certains.
    Mon frère et ma soeur ainés ont connus les cours séparés ( la cour des filles et la cour des garçons ). La question ne se posait pas.
    C est vraie que porter un maillot de l Algérie et parler de place des filles dans la cour me fait sourire.
    Le wokisme n a pas sa place en France. Ce n est que mon avis.

  • @user-fw1ek9gg6c
    @user-fw1ek9gg6c Місяць тому +5

    Top ! Parce que les premières barrières sont bien celles qu'on se met dans la tête...(si j'avais su...)

  • @timespaice
    @timespaice 28 днів тому +1

    Alors rectification, les terrains de foot sont réservé à certains garçons en général les plus athlétiques et alpha des groupes. Ca n'a rien a voir avec l’égalité homme-femme mais une hiérarchisation sociale qui s'applique mm et peut être encore plus violemment chez les filles. Le meilleur moyen de limiter cette résultante sociétal serait de remettre l'uniforme a l’école et un retour du professeur alpha mais la gauche est contre comme la nature a horreur du vide des électrons libre prennent le relais et place leurs amis, c'est terrible.

  • @jonajo261
    @jonajo261 28 днів тому +2

    Porter un drapeau de l'Algérie et lutté pour la mixité de genre jpp XD
    Et si elle ne veut pas jouer au foot, comment fais-on ?

  • @napo2595
    @napo2595 27 днів тому +3

    Elle dit ça avec le drapeau Algérien sur les épaules madame allez dans les écoles en Algérie tellement facile de dire ça en France

  • @JulienVAURIEN
    @JulienVAURIEN 20 днів тому

    Merci de me rappeler pourquoi je n’exprimerai plus aucune solidarité avec les profs victimes de l’enrichissement qu’ils semblent tant désirer.

  • @Ludsem6
    @Ludsem6 Місяць тому

    Pour la place des terrains, dans mon collège, le terrain était situé "en périphérie" dans la cour et pourtant, comme il n'y avait qu'un terrain pour tout le collège (700-800 élèves) c'était encore pire !! Les élèves qui jouaient au foot (en grande majorité des garçons) allaient jouer à d'autres endroits de la cour et prenaient encore plus de place !!

  • @maxart2562
    @maxart2562 28 днів тому +3

    C'est juste que les filles en général ne jouent pas au foot. Pas besoin d'être Einstein pour le comprendre.

  • @stopimpostures3271
    @stopimpostures3271 28 днів тому

    Ce ne serait pas plutôt contre les stéréomeufs que les chapons véganolesbiens devraient durelutter ?

  • @TheKeskecekeca
    @TheKeskecekeca 28 днів тому +1

    Ils inventent vraiment des problèmes imaginaires... Tout conflictualiser, tout interpeler... Rappelons qu'il s'agit non de vérité mais d'une stratégie marketing pour faire perdurer l’idéologie gauchistes.

  • @caneteregardepas8331
    @caneteregardepas8331 28 днів тому +1

    😂😂😂😂😂

  • @younessdark4709
    @younessdark4709 28 днів тому +3

    C'est toi le problème

  • @pandastre
    @pandastre Місяць тому +8

    Je suis d'accord sur le constat, mais pas sur les conséquences à en tirer. Encourager les filles ne suffit pas, il faut réorganiser la cours, délimiter des espaces, et si possible confier à des pédagogues l'architecture des cours et non à des agents du BTP (= grosse plaque de béton m)

    • @superfastjellyfish78
      @superfastjellyfish78 28 днів тому +2

      Oui, séparons les filles et les garçons. C'est bien ce que veut la gauche et les woke au final, élargir le fosset, par la victimisation.

    • @ron6596
      @ron6596 28 днів тому

      ​@@superfastjellyfish78Vous avez oublié !! Il faut aussi castrer les garçons dès leur plus jeune âge !! ✂️

    • @ELDAFTO
      @ELDAFTO 28 днів тому +1

      Votre "solution" existe déjà. Ce sont les écoles non mixtes...

    • @laurencemottet9218
      @laurencemottet9218 27 днів тому

      On a mis des temps par groupe en fonction des passages cantine. Du coup il y a moins de garçons d'un coup sur le terrain de foot, qui chez nous est d'un côté de la cour et il y a d'autres espaces complètement utilisables hors foot. Et il a été aussi mis en place des jours foot et des des jours hand et là il y a plus de filles qui jouent. Mais ça a aussi ouvert la place des filles au foot

    • @laurencemottet9218
      @laurencemottet9218 27 днів тому

      ​@@superfastjellyfish78je n'ai jamais entendu ce discours à gauche. C'est l'apanage des écoles privées catho...

  • @Maman-panda
    @Maman-panda Місяць тому +6

    Vous oubliez une chose : les garçons ne nous laissent pas jouer ! J'étais sportive et pourtant, le regard des autres m'interdisais, à l'école, d'utiliser cet espace. Les adultes (parents, enseignants) me répétaient que j'étais un garçon manqué.
    Alors pour ne plus devoir me conformer à mon rôle de fille, j'ai coupé mes cheveux très courts. Je n'ai plus eu à me battre pour le droit de faire du sport et de prendre des risques, mais j'ai dû me battre pour qu'on me croie quand j'affirmais être une fille. Ça a été loin : on m'a traitée de menteuse, on m'a interdit l'accès aux toilettes des filles...
    Je me bats aujourd'hui contre les phrases types "elle est bavarde, c'est une fille", "c'est un garçon, il est agité", "ah les femmes et la mécanique ".
    Les adultes et surtout les profs ne se rendent pas compte de l'impact qu'on ces phrases sur l'assignation d'un rôle genré dans la société.
    Et j'ai bien du mal à en convaincre mes enfants qui entendent le discours inverse du mien toute la journée à l'école.

    • @user-fw1ek9gg6c
      @user-fw1ek9gg6c Місяць тому +3

      C'est vrai que les garçons ne laissaient pas jouer ...mais je pense que c'est parce que les filles étaient perçues comme jouant mal et que c'était la honte de jouer Avec elles.
      Si maintenant on apprend aux petites filles à jouer autant qu'on le fait avec les petits garçons...tout le monde sera habitué et le niveau sera le même...et qui sait peut être qu'il y aura une coupe du monde d'équipe mixtes un jour 😅

    • @ez1668
      @ez1668 Місяць тому +1

      @@user-fw1ek9gg6c
      J'étais ultra sportive , je battais les garçons dans tous les sports en primaire et en club j'étais toujours dans les cours des garçons ado et la encore je faisais les meilleurs perf... Bah à l'école, à la récréation , c'était pas la peine d'essayer de jouer au foot . Au mieux quand j'arriverais à m'incruster on me mettait dans une équipe mais sans jamais me faire la passe -_-'
      Ma tante à fait un foot en club , aurait pu passer pro à l'époque et c'était le même délire en récréation. La seule raison pour laquelle elle avait le droit de jouer c'était que son frère jumeau (qui faisait aussi du foot ) l'imposait

    • @Ludsem6
      @Ludsem6 Місяць тому +1

      C'est fou et je suis totalement d'accord avec vous. Même aujourd'hui, les garçons ne veulent pas jouer au foot avec les filles ! Ils considèrent de base qu'elles sont nulles et ne savent pas jouer ! Mais c'est un cercles vicieux car si elle sont moins fortes, c'est car elles ont eu moins d'opportunités de s'entraîner (puisque les garçons les en empêchent). Et même quand les garçons les laissent jouer, souvent ils ne leur font pas la passe et elles doivent faire beaucoup plus d'efforts qu'eux pour prouver qu'elles ont le niveau et se faire respecter !! Et ça ne vaut pas que pour le foot !!
      Quand j'étais au collège (de 2019 à 2024), le terrain de foot (qui était "en périphérie" dans la cour d'ailleurs) était la plupart du temps occupé par les garçons, alors le CPE a décidé de faire un emploi du temps avec des récrés ou les garçons avaient le droit de jouer, des pour les filles, et enfin des mixtes. Les récrés pour les garçons, le terrain était tjr occupé, mais celles pour les filles, soit des garçons y allaient avant de se faire chasser par les surveillants, soi il n'y avait personne et les garçons allaient jouer à d'autres endroits de la cour. Donc, ça ne marchait pas vraiment, il y avait très peu de filles qui jouaient au foot.

  • @organicpictures2531
    @organicpictures2531 4 дні тому

    Voilà pourquoi il devrait y avoir un devoir de réserve de la part des instituteurs de l’éducation nationale. Je pourrais démonter point par point cet argumentaire navrant (comme tous ceux qui invoquent le sacro-saint "depuis la nuit des temps") notamment en rappelant que "depuis la nuit des temps", c’est-à-dire depuis 1866 avec l’invention de la récréation (et donc de la court de récréation) par Jules Ferry. Mais ça serait vraiment tirer sur l’ambulance. Donc je vais juste me limiter à porter un truc à votre intention. Vous avez devant vous un prof de sport portant un maillot de l’Algérie (pays hautement inclusif et féministe s’il en est) incapable de faire une phrase sans faute d’orthographe (regardez les sous-titre c’est effrayant) qui nous explique que les petits garçons sont déjà des monstre machistes car ils jouent au foot. C’est désolant de stupidité et d’inconsistance et c’est inquiétant de savoir que ce genre d’individu a un accès privilégié au cerveau de nos enfants.

  • @Melkior79
    @Melkior79 10 днів тому

    Algérie et ca parle de mixité... Je sais pas elle est dans quelle école. Mais faite la sortir de la au plus vite.

  • @turtle360
    @turtle360 Місяць тому +1

    Sur certains terrains de sport ils ont réservé des horaires pour les filles pour qu'elles puissent jouer dans se faire rembarrer par les garçons.

  • @moreauantoine8379
    @moreauantoine8379 24 дні тому +1

    ridicule... lamentable... je plains vos eleves (filles et garcons pour etre inclusif)

  • @hananeben80
    @hananeben80 Місяць тому

    ❤❤❤❤❤

  • @hamdolilah3491
    @hamdolilah3491 Місяць тому +1

    كنت اتتابعك لكن من الان فلا لن اتابع مربي سارق فرق بين القول والفعل وانت اتبت كمربية لصة من درجة اولى وقل لمن البسك تلك شرويكة يترجم لك

    • @Karim-cu4en
      @Karim-cu4en Місяць тому

      J'ai pas compris pourquoi tu dis ça

    • @enssemsab4074
      @enssemsab4074 Місяць тому +5

      Il faut voir son contenu pas le maillot qu'elle porte