Faire un enfant seule, la fin d'un tabou ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 86

  • @alpha791
    @alpha791 3 роки тому +42

    Si un couple a un enfant unique, ils sont égoïstes. Si une femme décide de ne pas avoir d'enfants, elle est égoïste. Si une femme décide de faire un enfant toute seule et non pas de l'élever toute seule, elle est égoïste. Quoique tu fasses, les gens vont se permettre d'émettre leur opinion non sollicitée. sachant que ça ne les regarde pas.
    Moi je dis, BIEN FAIRE ET LAISSER BRAIRE.

    • @nhoussin
      @nhoussin 2 роки тому +1

      Il est mignon... De la haute philosophie, dis donc !!

    • @alpha791
      @alpha791 2 роки тому +1

      @@nhoussin Attaque personnelle alors qu'on se connait même pas ? Ta condescendance tu peux te la mettre ou je pense.

    • @alpha791
      @alpha791 2 роки тому +11

      @@nhoussin Si ça te fait jouir de critiquer les gens gratuitement, je peux rien faire pour toi.

    • @nhoussin
      @nhoussin 2 роки тому

      @@alpha791 Quelle répartie, encore une fois la pertinence est de mise. ;-)

    • @nhoussin
      @nhoussin 2 роки тому

      @@alpha791 Je me débrouille, t'en fais pas. J'ai déjà compris la semaine dernière que "la guerre, c'est pas beau". On avance :-)

  • @laurentdoleans
    @laurentdoleans 3 роки тому +4

    6:05 pour revenir sur ce passage important , le mot père a plusieurs définitions :
    _Soit l'aspect purement biologique (qui a engendré), et là, oui, c'est le père de l'enfant.
    _Soit père dans le sens d'éducateur, et là, non, le donneur n'est pas un père.
    C'était déjà le même "malentendu" au moment du mariage homosexuel.
    Il me semble qu'un nombre assez important de citoyens mélangent complètement ces deux concepts, parce qu'ils associent ce mot à leur propre vécu, et à la "norme" de notre société. Si toute votre vie, vous avez entendu "père" et "mère" pour parler indistinctement des deux "fonctions" d'éducateur et de procréateur de vos parents , vous finissez par complètement mélanger les deux concepts, sans même vous en rendre compte, ils s'entremêlent et ne font plus qu'un. Si en plus vient se greffer un rapport affectif à ces notions, le noeud devient très difficile à défaire...

  • @jass-mine2654
    @jass-mine2654 Рік тому +8

    Sauf que les enfants issus d'une pma sont des enfants en quête d'identité très malheureux de ne pas savoir d'où ils viennent.
    C'est absolument désastreux ce qui ce passe dans notre pays avec les enfants inconsidérés

    • @Cerise--
      @Cerise-- 10 місяців тому

      Vous ne semblez pas au courant qu'il y a eu la levée de l'anonymat des donneurs en France et que ces enfants en quête d'identité pourront désormais connaître l'identité de leur donneur à leur majorité si elles le souhaitent.

    • @jass-mine2654
      @jass-mine2654 10 місяців тому

      Ça ne suffit pas ....
      Le traumatisme est énorme quand l'histoire commence ainsi.
      Jai choisi que tu n'aurais pas de père.
      Regardez les témoignages d'enfants
      Un enfant a besoin de 2 parents papa est autant important que maman.
      Maman est autant importante que papa.
      Les 2 sont complémentaires et apportent des choses différentes dans la construction de l'enfant

    • @Cerise--
      @Cerise-- 10 місяців тому +1

      @@jass-mine2654 Justement les témoignages que j'ai vu portent sur l'identité du donneur et non sur le fait qu'il n'y a pas de père. Ce n'est pas une histoire traumatisante si elle n'est pas cachée. "Un homme m'a fait le cadeau de pouvoir te mettre au monde" = où est le traumatisme ? Un enfant a besoin d'un foyer aimant et équilibré et de ne manquer de rien. Qu'est-ce qui manque à une femme qu'elle ne pourrait apporter à son enfant dans sa construction ?

    • @jass-mine2654
      @jass-mine2654 10 місяців тому

      Pouvez vous me donner le lien des vidéos des nombreux témoignages indiquant que ces enfants devenus adultes sont heureux et non gênés de ne pas connaître leurs histoires du côtés paternelle?

    • @Cerise--
      @Cerise-- 10 місяців тому

      @@jass-mine2654 Justement avec la levée de l'anonymat ils pourront connaître leur histoire du côté paternel

  • @Mimidemimi
    @Mimidemimi 3 роки тому +11

    Le plus important à retenir dans cette vidéo sont les mots de la philosophe Sylviane Agacinski "On a des droits à quelque chose, on n'a pas des droits à quelqu'un". Les femmes qui subissent cette situation doivent être soutenues. Pour le reste, c'est du pur égoisme.

    • @laurentdoleans
      @laurentdoleans 3 роки тому +9

      En quoi un couple hétérosexuel qui décide de faire un enfant est moins égoïste?

    • @Mimidemimi
      @Mimidemimi 3 роки тому +8

      @@laurentdoleans tout simplement parce que les deux parents seront présents et auront fait le choix ensemble d’avoir un enfant. Faire un enfant seule c’est admettre l’inutilité du rôle d’un parent (le père) alors que c’est faux.
      D’ailleurs c’est même dangereux de penser de la sorte et ça précarise l’avenir de l’enfant.

    • @laurentdoleans
      @laurentdoleans 3 роки тому +4

      @@Mimidemimi _"ont fait le choix ensemble d’avoir un enfant. "_ :
      Une personne qui se met d'accord avec une autre pour en voler une troisième est moins égoïste que s'il avait décidé de le faire tout seul? C'est absurde.
      Donc le nombre de personnes impliqués dans un choix ne peut pas caractériser le degré d'égoïsme de ce choix.
      _"admettre l’inutilité du rôle d’un parent (le père) alors que c’est faux."_ :
      Quel rôle joue le père que la mère ne peut remplir?
      (note : cette phrase contenait bien d'autres problèmes dans sa formulation mais on va en rester là pour l'instant)
      _"c’est même dangereux de penser de la sorte et ça précarise l’avenir de l’enfant"_ :
      Les enfants de pauvres ont plus de chance d'être précarisés que ceux des riches, les pauvres sont donc plus égoïstes quand ils décident de faire un enfant?
      Cet argument n'a pas de sens en tant que tel...

    • @Tranchk
      @Tranchk 3 роки тому +2

      @@Mimidemimi Vous simplifiez à l'extrême et les faits sont contre vous.
      La monoparentalité (et par extension l'homoparentalité parce que avec l'ambiguïté que vous laissez autour du mot "père", vous semblez ne considérer que l'hétéroparentalité) n'engendre pas de différences particulières
      Pour expliquer pourquoi nombre de féminismes parlent d'égoïsme, il faut surtout rappeler deux éléments qui sont pourtant abordés dans l'entretien :
      - Le fait que seules les femmes puissent devenir mères célibataires naturellement.
      (Ce qu'on considérera alors comme une sorte de "privilège")
      - Les impératifs sociaux (avec l'arrivée d'un enfant, on crée une famille ce qui crée un environnement social propre, une sorte de bulle relativement fermée. Une famille crée un entre-soi, d'autant plus important dans le cas d'une monoparentalité), environnementaux (l'impact de la conception d'un enfant dans la pays comme la France est énorme) que cela engendre.

    • @em_fngcht175
      @em_fngcht175 2 роки тому +1

      @@laurentdoleans Ce que @Mimi voulait signifier va au-delà de vos arguments, et du simple rôle genré ou non des parents, et vous le sauriez si vous aviez côtoyé des enfants issus de PMA avec donneur, des enfants adoptés ou des enfants nés de pères inconnus. Ce qui est cruel dans le fait qu'un enfant ne connaisse pas son deuxième parent biologique, ce n'est pas forcément qu'on ne puisse grandir correctement si on a pas été élevé auprès d'un couple traditionnel. Mais c'est que l'on vous a délibérément (dans le cas de la PMA) privé d'une partie de votre histoire biologique, et c'est bien plus cruel que vous ne pouvez l'imaginer. Quand on ne l'a pas vécu, on pense toujours que "ça n'a aucune importance tant que l'enfant grandit avec amour", mais en fait si, c'est une blessure énorme. Être privé de toute la seconde partie de son arbre généalogique, de sa génétique, ne pas savoir de qui l'on tient les traits de son visage, certaines particularités ou même maladies. On fantasme alors ce parent biologique inconnu, on le recherche parfois (voir tous les enfants adoptés en quête de leurs origines alors qu'ils ont été élevés dans des familles aimantes).
      Aujourd'hui des groupes de personnes nées par PMA avec don de sperme se constituent en associations pour réclamer le droit d'avoir accès à leurs dossiers et au nom de leurs donneurs. Pourquoi selon vous ?
      Le cœur du problème juridique et politique que pose la PMA sans père en fin de compte, ce n'est pas forcément comme vous le pensez qu'on érige systématiquement l'idée d' "un papa une maman pour tous", mais plutôt de se demander si l’État, qui est en démocratie la somme des individus qui délèguent - normalement librement - leur pouvoir individuel, doit se mêler de reproduction, voire dans ce cas ORGANISER la naissance d'être humains amputés d'un parents dès leur conception, et cela en engageant savoir médical, moyens financiers (car une PMA coûte chère sachez le) qui reposent sur le contribuable, alors même que toutes les études prouvent que la vie d'un enfant issu d'une famille monoparentale est plus difficile que dans une famille nucléaire : notamment de grandes difficultés scolaires se font ressentir. Ainsi, c'est la question de l'implication de l'état là-dedans qui pose le plus de problèmes, car il est demandé à l'état par ces lobbys d'engager des moyens importants, qui pèsent sur le contribuable, pour se mêler de filiation, de génétique, et créer des enfants dont on a tout à espérer qu'ils seront heureux évidemment mais sans certitude aucune. Et cela n'a pas fait l'objet d'un référendum.
      Pour bien comprendre que c'est cela le noeud du problème, il suffit de relever que Madame Luyssen parle bien du fait que les aides sociales pour les mères célibataires PAR CHOIX devraient être augmentées pour compenser l'absence de deuxième parents : pour ces personnes, c'est donc à l'état (et donc au contribuable qui paie car l'argent ne sort pas magiquement de derrière les fagots) de se substituer au manque de deuxième parents.

  • @FannyCitron
    @FannyCitron 2 роки тому +1

    moi je me sent prête à être mère seule mais seulement même la PMA ne peut pas m'aider dans ce projet car je n'ai seulement que 25 ans et la PMA est a partir de 29 ans. Je suis tellement triste

    • @nesskekumb9196
      @nesskekumb9196 2 роки тому

      La pma n'a pas d âge. J'ai commencé le protocole à 24 ans. Cherches bien des gynécologues spécialisés

    • @pancake6442
      @pancake6442 Рік тому

      C'est faux

    • @Simplicite03
      @Simplicite03 Рік тому

      Grandir sans père c est dur, même si la mère persévère ça sert mais pas à trouver ses repères c est sur.
      Oxmo puccino.
      L immaturite et l égoïsme de ces femmes qui pensent à leurs propres envies,presque des caprices ou des lubies est insupportable et grotesque.
      Le bien être d un enfant c est des parents équilibrés, aimants.
      Être parent c est mettre au second plan ses envies,son bien être, ses passions.

  • @Creativeetea
    @Creativeetea 3 роки тому +3

    Faire des enfants dans le cadre du mariage après avoir délaissé les futiles utopies de choix de carrière épanouissante pour devenir jeune mère, encore tabou en 2022 ?

  • @aakela5467
    @aakela5467 3 роки тому +2

    Bonjour, j'ai une question: si la mère ou le père célibataire trouve (si je puis dire) un(e) conjoint(e), cette personne s'attache à l'enfant, et demande si il ou elle peut ètre juridiquement le père ou la mère, est-ce que vous refuseriez sa demande? Si vous acceptiez sa demande et que par la suite vous vous sépariez, peut- elle/il demander la garde de l'enfant?

    • @pancake6442
      @pancake6442 Рік тому +1

      Oui, le conjoint peut reconnaître l'enfant selon son âge ou sinon adopter en adoption simple. Ensuite, s'il y a séparation bien sûr les deux peuvent démanger la garde.

  • @mcdanslarealite6451
    @mcdanslarealite6451 Рік тому +1

    J ai un enfant seule, j aimerais un 2ème seule aussi, mais je ne souhaiterais pas que ça devienne politique. Je souhaite que les enfants aient un père et une mère. Pourquoi vouloir toujours faire des exceptions une généralité. On peut vivre sa vie sans se victimiser, personne n oblige non plus à aller raconter sa vie à tout le monde pour voir comment les autres réagissent. C est ridicule.

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 7 місяців тому

    Ça me rappelle, cette capsule, la folie des masques. On nous avait obligé à mettre des masques sur le tour de France, sinon on ne pouvait pas être visibles par la télévision, pour faire croire que tout le monde en mettait.
    La grande manipulation à son début.
    Avec du recul c'est horrible.

  • @GeoffreyR
    @GeoffreyR 3 роки тому +13

    Priver volontairement un enfant d'un parent, c'est pas un choix, c'est de l'égoïsme. Et c'est bien ce qu'on retrouve dans le témoignage "moi je" et "je" en pagaille. Combien d'enfants de "mères célibataires" sont dans un manque sans borne pendant l'adolescence et cherche à connaître leurs origines... Cette question "pourquoi a tu décidé de le privé d'un père ?" Ne trouve pas de réponse dans les propos de madame et pourtant elle est importante et nourri beaucoup de ressentiment. Et quelle indignité de réclamer des aides sociales quand on fait le choix délibéré de faire un enfant seule. Ne pas confondre des familles monoparentales "forcées" et choisies. Faut-il punir les enfants de ces femmes égoïstes et qui n'ont pas honte de revendiquer un choix les menant à faire l'aumône ? Je pense pas, mais faut pas chercher à se faire passer pour une victime, sinon une victime de ses propres choix.
    Et cette esquive de la question des hommes qui voudraient avoir un enfant seul, c'est absolument malhonnête de réclamer de la pseudo égalité pour les mères célibataires et esquiver a ce point la question... "Je ne suis pas contre", beaucoup moins vindicatif.
    A aucun moment elle ne parle des chances qu'elle offre "en plus" a son enfant dans le fait de ne pas lui donner de père, comme si cette question ne se pose pas.
    L'intervention de 2019 de Sylvianne Agacinsky me paraît nettement plus dans les clou, la réponse faite par l'invitée est une esquive de plus en reportant la question sur les autres plutôt que sur elle.

    • @margauxe.2503
      @margauxe.2503 3 роки тому

      Commentaire très intéressant et bien construit! Entièrement d’accord avec votre analyse…

    • @laurentdoleans
      @laurentdoleans 3 роки тому +1

      @@margauxe.2503 *Et c'est bien ce qu'on retrouve dans le témoignage "moi je" et "je" en pagaille.*
      C'est le principe même d'un témoignage : parler de son expérience (ici de mère célibataire volontaire). Reprocher à un témoignage d'être rempli de "je" et de "moi" pour appuyer un "procès" en égoïsme est absurde.
      *"pourquoi a- tu décidé de le privé d'un père ? Ne trouve pas de réponse dans les propos de madame"*
      Elle ne répond pas à cette question parce qu'elle considère justement que ça serait partir du principe que la situation est honteuse en elle-même; selon elle, c'est plutôt cela qui est problématique. D'où le mot "tabou" dans le titre de l'entretien.
      *A aucun moment elle ne parle des chances qu'elle offre "en plus" a son enfant dans le fait de ne pas lui donner de père, comme si cette question ne se pose pas.*
      En effet, cette question ne se pose pas. On peut toujours trouver une situation familiale plus "favorable" pour un enfant : parents plus riches, plus cultivés, sans maladie génétique potentiellement transmissible, handicaps physiques, psychologiques d'un parent etc...
      Si l'on part systématiquement d'une idéalité (réelle ou supposée d'ailleurs) pour venir ensuite faire des procès en égoïsme, alors tous les êtres humains sont coupables quand il s'agit de faire un enfant.

    • @chrisbreezybrownkanye8142
      @chrisbreezybrownkanye8142 2 роки тому

      @@laurentdoleans johanna on t'a demasqué sors de ce compte.

    • @Renard__noir
      @Renard__noir Рік тому

      Justement la question se pose. Et l’égoïste commence la, quand on part du principe que priver un enfant d’un père n’est pas un problème. Et le dernier point ne tient pas, on peut réfléchir à ce qui est souhaitable pour accueillir un enfant. Et à mon sens en tant que société civilisée il faut y réfléchir de manière exigeante. Avoir un enfant n’est pas un droit absolu à mon sens. Et on est pas dans l’après-midi guerre non plus où il fallait repeupler un pays c’est même l’inverse. Donc la question est morale, est ce que le plus important ce n’est pas de faire un enfant issu de l’amour plutôt qu’un enfant pour soi ? Est ce que c’est pas le fait de savoir qu’il est issu de l’amour de deux parents qui permet à l’enfant de s’épanouir en étant serait sur ses origines ? Même si le couple éclate je pense que c’est essentiel pour un enfant de savoir qu’il est le fruit d’un amour quelqu’il soit. C’est dans l’intérêt de l’enfant et c’est ça le plus important non ? C’est un peu étrange d’envisager qu’on est suffisant « moi tout seul » pour élever un enfant, être deux me parait plus sain et indispensable pour prendre soin d’un enfant, il y a besoin d’avis contradictoire, de compromis, de dualité pour éduquer un enfant. On dit qu’il faut tout un village pour éduquer un enfant et bcp alerte sur l’isolement des couples modernes qui ne sont plus aussi soutenu par leur famille comme c’était le cas auparavant. Pk enlever d’office encore un pilier de plus dans la vie d’un enfant ?

  • @Renard__noir
    @Renard__noir Рік тому

    En tant que féministe ça ne vous choque pas de dire qu’il n’y a aucun soucis pour un homme qu’il veut un enfant le voir de temps en temps mais pas participer financièrement ? Tant qu’il le dit d’avance c’est bien ? Là je suis perdu où est l’intérêt de l’enfant? Un enfant c’est pas à la carte, une fois qu’il est là il faut l’assumer entièrement. Si on est pas prêt à ça on met une capote où on s’abstient. Et si la mère meurt l’enfant grandit avec un tiers de père ? Je comprends pas bien le sens de tt ça

  • @nhoussin
    @nhoussin 2 роки тому +3

    28:30 : le coeur de l'idéologie. JE vais décider si JE t'accepte en tant qu'homme. Ca pourrait être intéressant, JE vais décider quelle est ta place, ou pas. Dans ma grande générosité de génitrice universelle... ... ok...

  • @afd5231
    @afd5231 3 роки тому +4

    Et l enfant dans tout ça ?
    Il faudrait relire La Convention Internationale des Droits de l Enfant qui souligne que «...la pandémie fait peser des menaces considérables sur les enfants, sur leur sécurité, leur bien-être, leur avenir et leurs droits.»

  • @cyrillimoges9372
    @cyrillimoges9372 3 роки тому +3

    C’est pas un tabou, Oxmo Puccino a déjà fait l’enfant seule…

    • @Boyjoy7
      @Boyjoy7 3 роки тому

      😂😂😂😂😂😂😂

  • @Tranchk
    @Tranchk 3 роки тому +2

    Pour (ou au moins pas du tout contre pour bien connaître la situation, pas personnellement mais presque et dans les deux cas de parentalité, père et mère seuls), ça n'empêche pas de débattre sur certains points. Et d'éviter certaines généralités un peu malsaines comme celle sur le statut de beaucoup de pères qui n'assumeraient pas leur paternité. C'est un discours (un peu) misandre dont l'opposé a été longtemps combattu via la possibilité d'enfanter sous X, la mise en évidence de l'existence du baby blues, ou plus médicalement, de la dépression post-partum par exemple.
    Le plus important, et ça reste un combat du féminisme, c'est la profonde inégalité d'accès au statut de parent seul.
    Les femmes seules ont pour le moment la possibilité de faire un enfant seules, la législation empêchant la GPA qui serait effectivement, pour les hommes, la seule manière d'avoir un enfant seuls (par rapport à une descendance naturelle).
    La parentalité serait donc, dans cette situation du célibat, un privilège de la femme et donc on en revient au féminisme et à cette volonté d'égalité. Effacer le statut de mère comme le "souhaitait" Simone de Beauvoir c'est aussi considérer que la parentalité ne devrait pas être plus le privilège d'un sexe que de l'autre, peu importe la situation. D'autant plus dans une société où le biologique ne serait plus une barrière à l'inégalité (et là on peut discuter de l'impossibilité de bénéficier de l'allaitement pour des pères seuls alors que ce retour à un certain "naturalisme" fait de nouveau de la mère biologique l'actrice centrale des premiers mois de la vie du bébé)
    Il est aussi important de mettre en avant, par rapport à la GPA, l'importance de ne pas en faire des marchés. Il faudrait dans l'idéal et toujours pour des questions éthiques, en faire des actes gratuits ou altruistes (ce qui dissuaderait bon nombre de femmes de "vendre" leur corps)
    L'adoption est très vite passée sous silence ou "esquivée" mais elle permet d'être parent à n'importe quel âge, sans aucune restriction ou presque.
    Est ce que pour des raisons d'éthique, d'égalité entre les sexes, de morale environnementale, politique et démographique l'adoption ne serait elle finalement pas plus pertinente ? Pourquoi ne semble t elle pas vraiment avoir été discutée ou mise en balance au moment de la décision de cette monoparentalité ?
    Le fait que ce soit une descendance naturelle rend l'acte intrinsèquement teinté d'une forme d'égoïsme stricto sensu ("mon sang") qui serait (au moins) atténuée avec l'adoption.

  • @aeroponaute1
    @aeroponaute1 11 місяців тому +1

    Moi je reste dérangé par le fait de ne pas essayer de faire un enfant a deux ce qui demande de la patience et de faire des concessions . décider seule sans prende en compte le bien etre de lenfant a venir tt ca pour satisfaire une pulsion me semble assez symptomatique de notre société de l'instantané on veut tt tout de suite sans accepter les difficultés comme un enfant gâté.
    Et de penser que le premier mec venu qui partagera sa vie sera ravi deduquer un enfant qui nest pas de lui me choque aussi. Comme ci cela navait aucune importance. Globalement je trouve ça tres egoiste. Vous voulez des momes ? Et ba il va falloir supporter leur pere qui ont qd même encore(peut etre?!) des droits.....
    Et alors justifier ca avec le fait que certains hommes nassurent pas leur paternalite est odieux

    • @Justme-tz1tt
      @Justme-tz1tt 9 місяців тому

      Donner la vie et prendre soin et aimer un enfants n’est jamais égoïste. Ensuite du veux qu’elle SUPPORTE le père de l’enfant non 😅. Un enfant a avant tout besoin de stabilité et mieux vaut qu’il est un parents plutôt que des parents qui ce dispute et qui ne sont pas heureux ensemble de toute façon la plus part des gens finissent par divorcer et les enfants ce retrouve souvent et essentiellement avec un des parents

  • @tasminaile6402
    @tasminaile6402 3 роки тому +1

    1 fois de + il n'est jamais ? du désir de l' enfant qui est censé épouser celui de la mère. À l' adolescence, ceux-ci en st à réclamer le droit de connaître leurS origines. Si bien que la Loi est en cours d' évolution à ce SUJET ; les enfants Objets ou Cadeaux, sortent du Silence

  • @patrickesteban9581
    @patrickesteban9581 3 роки тому +4

    D abord penser à l enfant N est ce pas un poil égoïste de vouloir un enfant seul.e ?….évidemment mieux vaut une maman solo aimante qu un père maltraitant……L enfant forcément demandera qui est son père et cela l affectera.

    • @Justme-tz1tt
      @Justme-tz1tt 9 місяців тому

      mais au moins il aura une vie

  • @val_ist
    @val_ist 2 роки тому +1

    Aidez-moi SVP: je voudrais concretiser mon envie de richesse sans l'associer à une nécessaire mise au travail de ma personne. J'ai moi aussi consulté des sites de banques tout court, mais aucun retour positif. Existe-t-il des aides de l'État? Croyez moi, devenir millionnaire sans travailler est un vrai parcours de combattant.

  • @exacompto
    @exacompto 3 роки тому

    Intéressant. Je ne suis pas étonné que ce sujet vienne peu de temps après celui de "Emmanuel Todd : ne lui parlez pas de patriarcat".

  • @cypressous-bois297
    @cypressous-bois297 3 роки тому +10

    l'égoïsme poussé à l'extrême. Pathétique. Lénine réveille-toi !

    • @sweettagada22
      @sweettagada22 2 роки тому

      N’est ce pas plutôt les hommes, peu enclins à s’engager et fonder une famille, égoïstes aujourd’hui ?
      Ils préfèrent voyager, réaliser leurs projets meme à 30 ans.

  • @fredericblondeau1351
    @fredericblondeau1351 8 місяців тому

    Vivement par souci d egualité que l uterus artificiel voit le jour. Les hommes auront alors l occasion d avoir des enfants seuls aussi

  • @nhoussin
    @nhoussin 2 роки тому

    8:40 évidemment qu'il existe plus de mères célibataires que de pères célibataires !! Pour les juges c'est automatique, à moins que le père prouve qu'il est LARGEMENT meilleur.

  • @sebastienloyer9471
    @sebastienloyer9471 3 роки тому +2

    ? Fin d'un tabout ?
    Marie Madeleine vous a Batus
    De 2000 ans

    • @alphonse1278
      @alphonse1278 3 роки тому

      Si vous voyez pas en quoi c'est taboulé c'est que vous n'êtes pas concerné à priori...

  • @indiasong29
    @indiasong29 11 місяців тому

    Je pensais la femme de Jospin plus ouverte que ça. Quelle déconvenue !

  • @aureliebrunelli3443
    @aureliebrunelli3443 2 роки тому

    Oui ! Les remarquent insupportables du pédiatre…

  • @mindstyle13
    @mindstyle13 2 роки тому +4

    On n'impose pas à un enfant d'avoir un seul parent, la mère, de manière préméditée et délibérée.
    C'est un acte totalement égoïste, qui stigmatise l'autre parent et ampute d'une partie l'histoire de cet enfant.

    • @pancake6442
      @pancake6442 Рік тому +2

      Et donc on lui impose d'être SDF entre un homme et une femme qui ne seront jamais en couple. ?

  • @raquellapoissonniere1985
    @raquellapoissonniere1985 3 роки тому

    Votez avec vos cœurs 💕et vos têtes 🧠, votez Reconquête!

  • @camoilledenoel
    @camoilledenoel Рік тому

    ça devrait être interdit, pas d'( aide rien que dalle, le monde à la dérive

    • @Justme-tz1tt
      @Justme-tz1tt 9 місяців тому

      Non c’est géniale trop contente que de soit autorisé en France!! 🎉🎉🎉

  • @Alomst242424
    @Alomst242424 3 роки тому +8

    elle ne pouvait pas s'acheter un chat?

    • @alphonse1278
      @alphonse1278 3 роки тому +13

      Si vous ne faite pas la différence entre un chat et un enfant, je m'inquiète pour vous.

    • @Alomst242424
      @Alomst242424 3 роки тому +5

      ​@@alphonse1278 Si le donneur de sperme voulait reprendre l'enfant elle ne le redonnerait jamais car c'est son bien. C'est de l’égoïsme pur et elle devrait avoir honte de ça et se faire discrète, pas encore réclamer des arrangements spéciaux pour les gens comme elle

    • @alphonse1278
      @alphonse1278 3 роки тому +3

      @@Alomst242424 le donneur de sperme n'est en rien père et il ne demanderai jamais ce genre de chose puisqu'il sais même pas si son don serra utile ou pas. Bref. C'est un point de vu totalement à côté de la plaque.

    • @camoilledenoel
      @camoilledenoel Рік тому

      un enfant ce fait à deux, un chat ce trouve à la spa seul c 'est bon, un enfant c 'est a deux @@alphonse1278

    • @indiasong29
      @indiasong29 11 місяців тому

      votre mère aurait clairement du acheter un chat au lieu de vous faire.

  • @sebastienloyer9471
    @sebastienloyer9471 3 роки тому +1

    Enlever les masques.
    ??? Endoctriner.