J'ai eu exactement le même cas aujourd'hui, installées depuis une semaine et avec autant de cire sans oeufs mais avec beaucoup de nectar. La dame était ravie de découvrir ce délice directement sur les brèches. Bref, merci Fred pour tes vidéos.
Bonjour et merci pour la gentillesse que vous avez envers les gens, Vos vidéos sont très bien expliquées et très belles, encore bravo pour ce que vous faites.
J'ai fait la même intervention sur la commune d'Onoz dans le Jura il y a 15 jours. La colonie était plus ancienne avec couvain fermé. J'ai récupéré toutes les cires sur des cadres vides avec des élastiques, et vu sa taille, les rayons ont été placés dans une ruche direct. En allant récupérer les dernières grappes d'abeilles en facade côté rue au premier étage le vent m'a rabattu un volet et éjecté de l'échelle. Chute de 2,50 mètres sur une dalle en béton : pied droit hs et direct aux urgences ! Conclusion : sauver les abeilles c'est bien mais faites gaffe. Les accidents cons et (très) douloureux ça arrive (très) vite. La bonne nouvelle : ruche malgré tout récupérée et ponte fraîche sur les cadres dès le surlendemain. La colonie est très douce.
Merci Fred oui ça m'a vallu une dizaine de jours d'arrêt mais rien d'irrecupérable ! Par contre les échelles c'est terminé !😅 Les rayons étaient parallèles a la vitre de la fenêtre et je les ai mouillées au vaporisateur pour éviter un nuage d'affolement !
@@wilfriedb0139ha la chute: très chères abeilles..., c'est clair que vous êtes courageux (les gars comme Fred et vous) et un peu casse cou aussi! non? J'ai vu en vidéo un apiculteur des pays de l'Est (Roumain ou Polonais) qui place un seau retourné avec un cadre à l'intérieur au dessus de l'essaim à récupérer. Sur une branche ou un tronc ça marche pas mal, ça oblige à revenir quelques heures après ou le lendemain le temps que la colonie se colle dans le seau. C'est bien beau vous me direz là je ne sais pas si les abeilles quitteraient leur rayons bâtis derrière un volet?
Salut Fred, Je leur mets le pollen à disposition dans le nourrisseur et elles le descendent dans le corps et parfois la cire aussi. C'est vrai et j'ai remarqué que quand on met une poignée d'abeilles sur la planche d'envol, elles battent le rappel très rapidement. Tu sembles fatiguer Fred. Merci pour la vidéo, de belles images.
Super les abeilles. J'ai un "nid" dans une cheminée depuis près de 20 ans qui me pourrissent la vie mais je ne les detruiraient pas. Si vous avez une façon de récupérer la totalité de l'essaim je suis preneur.
Bonjour Christine, j'ai effectué récemment une intervention dans une cheminée pour récupérer des abeilles vouées à la destruction, c'est pas très doux et il y'a de la perte mais ça a bien fonctionné, vous trouverez cette vidéo facilement, c'était il y'a peu de temps ;)
Une opération sauvage, dénuée de la moindre considération pour les abeilles (il aurait pu leur parler, à son arrivée) un essaim mis au carré sans aménité, avec cette réjouissance de trouver des hybrides, avec enfumage (agression). J'ai rencontré la même situation en juin, avec l'avantage de l'essaim suspendu à une planche démontable. J'ai construit une ruche spéciale, et un soir entre 22h et minuit j'ai retiré les fixations de la planche, soulevé l'ensemble et l'ai déposé déposé dans la ruche. En leur parlant : ça remplace la fumée. Les apicultueurs sont les meilleurs destructeurs de l'abeille, avec la recherche du rendement. Cette brutalité, trop généralisée, est largement sanctionnée par la Nature.
Bonjour Yves, Je pense que pour parler comme ça tu ne dois pas suivre mes vidéos ni écouter les explications que je donne. Ici, le temps était orageux et les abeilles m'ont bien piqué quand j'ai ouvert la fenêtre, j'ai donc décidé, contrairement à mes habitudes de m'habiller et d'utiliser la fumée pour voir les rayons et pouvoir les retirer sans écraser les abeilles. Je ne me réjouis pas de trouver des hybrides mais je suis tout de même content que ce ne soit pas des bucks. Je récupère beaucoup d'essaims (celui là est le 48ème de l'année) et si j'étais motivé par le rendement, je ne perdrais pas mon temps à récupérer des essaims dont les capacités sont aléatoires (raison pour laquelle beaucoup d'apiculteurs ne se déplacent plus pour ça) Cette année je n'ai pas encore pu faire de récolte mais j'ai du dépenser plus de 1400 euros de matériel pour loger toutes ces colonies sauvées (sans compter ceux que j'ai offerts à d'autres apiculteurs) alors que je n'ai quasiment aucun revenu. Je fais ça pour sauver un maximum de colonies même dans des conditions ou personne n'ose s'y coller, ça me prend énormément de temps et je ne me fais pas payer pour le faire. Ma plus grande satisfaction est de voir se développer et vivre des colonies qui étaient parfois vouées à être détruites, comme par exemple celle de la cheminée du château de Bouzot qui de plus sont toutes bien noires. Bref, penses ce que tu veux, je continuerai comme je l'ai toujours fait selon mes convictions et en m'adaptant au mieux à chaque situation pour sauver un maximum de colonies et partager mes interventions en vidéos pour inciter d'autres apiculteurs à faire de même au lieu d'élever des colonies "sélectionnées" pour leur douceur et leur productivité, assurant sur mes ruchers une grande diversité génétique même si mes récoltes sont moins importantes et que je prends régulièrement quelques piqûres ^^
Salut Laurent, en regardant de plus près après coup, j'ai trouvé quelques oeufs, j'ai visité la ruchette hier, en 5 jours, 4 cadres ont été bâtis et 3 étaient pondus, j'ai ouvert sans fumée et les abeilles sont restées très calmes et bien plus douces que lors de cette intervention, bref, c'est visiblement une très bonne colonie et la reine est bien présente ;)
Merci pour cette video , toujours le même plaisir. La cire blanche est magnifique !!!
C’est si beau la cire neuve comme ça ❤ merci de ce joli partage Fred 😘
Bonsoir, bravo pour votre philosophie et votre façon d'agir 😊
J'ai eu exactement le même cas aujourd'hui, installées depuis une semaine et avec autant de cire sans oeufs mais avec beaucoup de nectar.
La dame était ravie de découvrir ce délice directement sur les brèches.
Bref, merci Fred pour tes vidéos.
Bonsoir Fred, encore un bon travail bravo😉
Chapeau monsieur fred de l'Algérie j'ai vous salut
Belle colonie, elles ont bien travaillé, de très beaux rayons de cire, merci pour le partage fred.😊
Salut Fred, encore un magnifique sauvetage !!
Bonjour et merci pour la gentillesse que vous avez envers les gens, Vos vidéos sont très bien expliquées et très belles, encore bravo pour ce que vous faites.
Merci Fred, toujours aussi magique.
bravo fred pour avoir une colonie d abeilles un grand merci pour elles
Merci Fred pour ton partage, c’est incroyable
Bravo pour tes sauvetages d'abeilles 👍🤗
Salut jolie essaim, j'ai pas vu la reine mais un varroa sur une abeille en bas a gauche quand tu pose la question ;)
Merci pour la vidéo
Bravo Fred Merci et aux nouvelles..
Merci pour tes vidéo fred toujours hâte de voir tes vidéo un grand merci au top
Salut Fred, les volets rouges de chez Lulu la nantaise .Je blague, superbe intervention et magnifique essaim
Salut Eric effectivement, volets rouge mais c'est un presbytère, pas exactement la même ambiance ^^
Belle vidéo ❤
Toujours super res video fred . 👍MERCI
C'est joli cette cire blanche.
magnifique elle savent redevenir a état sauvage , cordialement a vous bravo
Et j'oubliais que vous récupérez les essaims dans des lieux inaccessibles.Bravo.
J'ai fait la même intervention sur la commune d'Onoz dans le Jura il y a 15 jours. La colonie était plus ancienne avec couvain fermé. J'ai récupéré toutes les cires sur des cadres vides avec des élastiques, et vu sa taille, les rayons ont été placés dans une ruche direct.
En allant récupérer les dernières grappes d'abeilles en facade côté rue au premier étage le vent m'a rabattu un volet et éjecté de l'échelle. Chute de 2,50 mètres sur une dalle en béton : pied droit hs et direct aux urgences !
Conclusion : sauver les abeilles c'est bien mais faites gaffe. Les accidents cons et (très) douloureux ça arrive (très) vite.
La bonne nouvelle : ruche malgré tout récupérée et ponte fraîche sur les cadres dès le surlendemain. La colonie est très douce.
Salut Wilfried, j'espère que ton pied va mieux et oui, il faut faire attention car un accident est vite arrivé.
Merci Fred oui ça m'a vallu une dizaine de jours d'arrêt mais rien d'irrecupérable ! Par contre les échelles c'est terminé !😅
Les rayons étaient parallèles a la vitre de la fenêtre et je les ai mouillées au vaporisateur pour éviter un nuage d'affolement !
@@wilfriedb0139ha la chute: très chères abeilles..., c'est clair que vous êtes courageux (les gars comme Fred et vous) et un peu casse cou aussi! non? J'ai vu en vidéo un apiculteur des pays de l'Est (Roumain ou Polonais) qui place un seau retourné avec un cadre à l'intérieur au dessus de l'essaim à récupérer. Sur une branche ou un tronc ça marche pas mal, ça oblige à revenir quelques heures après ou le lendemain le temps que la colonie se colle dans le seau. C'est bien beau vous me direz là je ne sais pas si les abeilles quitteraient leur rayons bâtis derrière un volet?
Salut Fred,
Je leur mets le pollen à disposition dans le nourrisseur et elles le descendent dans le corps et parfois la cire aussi.
C'est vrai et j'ai remarqué que quand on met une poignée d'abeilles sur la planche d'envol, elles battent le rappel très rapidement.
Tu sembles fatiguer Fred.
Merci pour la vidéo, de belles images.
mon rêve de trouver un essaim comme ça
💪
MA-GNI-FI-QUE!!!
Super les abeilles. J'ai un "nid" dans une cheminée depuis près de 20 ans qui me pourrissent la vie mais je ne les detruiraient pas. Si vous avez une façon de récupérer la totalité de l'essaim je suis preneur.
Bonjour Christine, j'ai effectué récemment une intervention dans une cheminée pour récupérer des abeilles vouées à la destruction, c'est pas très doux et il y'a de la perte mais ça a bien fonctionné, vous trouverez cette vidéo facilement, c'était il y'a peu de temps ;)
a 9:53 un varoies sur une abeille
Attention, j’ai vu du varroa 😊
Je m'en suis occupé ;)
Tu fais quoi ? Acide oxalique ? C’est ce que je fais systématiquement
@@atelierduclavecin J'utilise le Varromed...
@@fredsoulat1556 en tout cas, tres sympa tes vidéos
Il y a un varois a 9 minutes 53
Bien vu ! Il ne va pas y rester longtemps car à ma prochaine visite je vais mettre un coup de Varromed ;)
Une opération sauvage, dénuée de la moindre considération pour les abeilles (il aurait pu leur parler, à son arrivée) un essaim mis au carré sans aménité, avec cette réjouissance de trouver des hybrides, avec enfumage (agression). J'ai rencontré la même situation en juin, avec l'avantage de l'essaim suspendu à une planche démontable. J'ai construit une ruche spéciale, et un soir entre 22h et minuit j'ai retiré les fixations de la planche, soulevé l'ensemble et l'ai déposé déposé dans la ruche. En leur parlant : ça remplace la fumée. Les apicultueurs sont les meilleurs destructeurs de l'abeille, avec la recherche du rendement. Cette brutalité, trop généralisée, est largement sanctionnée par la Nature.
Bonjour Yves, Je pense que pour parler comme ça tu ne dois pas suivre mes vidéos ni écouter les explications que je donne. Ici, le temps était orageux et les abeilles m'ont bien piqué quand j'ai ouvert la fenêtre, j'ai donc décidé, contrairement à mes habitudes de m'habiller et d'utiliser la fumée pour voir les rayons et pouvoir les retirer sans écraser les abeilles. Je ne me réjouis pas de trouver des hybrides mais je suis tout de même content que ce ne soit pas des bucks. Je récupère beaucoup d'essaims (celui là est le 48ème de l'année) et si j'étais motivé par le rendement, je ne perdrais pas mon temps à récupérer des essaims dont les capacités sont aléatoires (raison pour laquelle beaucoup d'apiculteurs ne se déplacent plus pour ça) Cette année je n'ai pas encore pu faire de récolte mais j'ai du dépenser plus de 1400 euros de matériel pour loger toutes ces colonies sauvées (sans compter ceux que j'ai offerts à d'autres apiculteurs) alors que je n'ai quasiment aucun revenu. Je fais ça pour sauver un maximum de colonies même dans des conditions ou personne n'ose s'y coller, ça me prend énormément de temps et je ne me fais pas payer pour le faire. Ma plus grande satisfaction est de voir se développer et vivre des colonies qui étaient parfois vouées à être détruites, comme par exemple celle de la cheminée du château de Bouzot qui de plus sont toutes bien noires. Bref, penses ce que tu veux, je continuerai comme je l'ai toujours fait selon mes convictions et en m'adaptant au mieux à chaque situation pour sauver un maximum de colonies et partager mes interventions en vidéos pour inciter d'autres apiculteurs à faire de même au lieu d'élever des colonies "sélectionnées" pour leur douceur et leur productivité, assurant sur mes ruchers une grande diversité génétique même si mes récoltes sont moins importantes et que je prends régulièrement quelques piqûres ^^
Pas sur qu'il y ai une reine car si vraiment ça fait 10 jours la reine devrait etre en ponte ...
Salut Laurent, en regardant de plus près après coup, j'ai trouvé quelques oeufs, j'ai visité la ruchette hier, en 5 jours, 4 cadres ont été bâtis et 3 étaient pondus, j'ai ouvert sans fumée et les abeilles sont restées très calmes et bien plus douces que lors de cette intervention, bref, c'est visiblement une très bonne colonie et la reine est bien présente ;)