Bonjour, je trouve que la 1ère méthode c'est très bien pour du tabletop et de la peinture de grosse armée, mais la 3eme méthode est quand même sans contestation ma méthode préférée, c'est joli, çà prend du temps certes, mais le rendu final est beaucoup plus qualitatif et hautement satisfaisant pour celui qui la pratique!Merci pour ce genre de vidéo, si çà peu en aider à se lancer , ces 3 méthodes conviennent à tous types de peintres, du débutant au perfectionniste!
Merci pour cette vidéo très claire et didactique. Je peins avec la methode : base, lavis et brossage à sec. Je ne m'étais pas risqué à la méthode couche par couche par crainte de la gestion des lumières mais ta vidéo me motive à essayer. 👍
Super bien cette vidéo comparative. La dernière méthode offre aussi beaucoup plus de liberté artistique. J'ai repris la peinture en 2019, et j'utilise systématiquement des shades type deuxième méthode (suite à des tutos que j'ai suivi) et là, seulement maintenant (parce que je me suis posé la question pour améliorer mes rendus), je suis en train de revoir complètement ma technique pour aller vers cette troisième méthode. Merci encore à toi pour ta vidéo.
Avec plaisir David, et merci pour ton retour. En effet, les lavis ça reste un très bon outil... mais quand on veut aller plus loin, c'est aussi intéressant de savoir faire sans.
Superbe vidéo, merci pour tous ces tips ! J'ai encore du mal à peindre, couche par couche, les effets de lumières.. je vais tenter de m'inspirer de d'autres modèles Très beau boulot 👌🏻
Beau travail, oui la derriere méthode "Couches par couches" offre une meilleure qualité je trouve, (Même si les ombres sont peut être un peu trop prononcées à mon gout...) Anyway merci pour cette vidéo, j'imagine que ça à du représenter des heures de boulot !!!
Avec plaisir. Ouai ça a pris un temps certain. Déjà rien que la peinture c'était 2h45, et après montage, voix off, autres prises de vue... Ouai y'a eu quelques heures 🤣
La seconde est top, la troisième détient le plus de skills mais me fait trop penser aux illustrations à l'ancienne de mtg, alors que la seconde lvl harmonies des couleurs et légèreté est vraiment bien. La première aussi est pas mal du tout. C'est la couleur un peu blanc de poulet de la dernière qui me trigger ! merci beaucoup pour la vidéo et la chaine !
Super vidéo ! Clairement la méthode que je préfère est la 3ème car ça donne vraiment un beau rendu et en évitant que les ombrages soit de la même intensité partout. Le bémol comme tu dis c'est de connaître la théorie des ombres / lumières pour que ça donne bien et c'est ça que je trouve vraiment difficile pour un débutant comme moi ^^"
Je suis d'accord avec toi, le layering est mieux, mais plus exigeante. La technique du Slpapchot (En fait c'est le principe de la grisaille qui date d'il y a un moment mais remis au gout du jour avec les Contrast, speedpaint...) peut être un bon début car tu dois quand même bien poser tes lumières. enfin si tu veux il y a la formation ombres et lumière de @apprendrelapeinturesurfigurine et @studiodelavida, je sais pas si elle est encore dispo.
Bonjour Guillaume. Merci pour cette vidéo, très intéressante. Je préfère la 3ème méthode même si je suis incapable de peindre "vite" : je préfère prendre le temps. Et effectivement cette 3 ème méthode demande une connaissance de la théorie des ombres et lumières.
Clairement la troisième figurine est la plus réaliste . Perso j'aime ajouter des détails comme des usures, de la rouille ou du sang les possibilités sont infinies on peut même coller des cheuveux synthétiques pour personnaliser a fond ou utiliser de la vrai mousse pour les socles.
Est-ce que tu as une vidéo qui explique la théorie des ombres et lumières ? C'est vraiment un must have que je n'ai pas et que j'aimerai acquérir pour gagner en niveau de peinture Merci
super vidéo ! Est-ce que le slapchop ne rendrait pas des couleurs un peu plus intéressantes ou saturées avec d'autres teintes d'éclaircissement (voire de sous couche), par ex du brun et du blanc cassé type screaming skull) ?
Hello. Sur les autres méthodes, on part sur des bases opaques. Donc on ne verrait plus du tout le travail de préombrage. Il est donc inutile de le faire 😊
Bonjour Guillaume. Sauf erreur, je crois que tu avais parlé que tu faisais des lives sur twitch : quel est ton nom sur cette plate-forme stp ? Merci. Belle journée.
Bonjour, merci pour cette vidéo très sympathique et bien expliqué. Je vien de m'abonner. Est-ce que tu saurais me dire ce que tu utilises comme couleurs pour faire tes parties turquoise et violettes, stp?
frenchement la premiere methode a un rendu plus propre, la derniere est bien mais ne defnie pas assez les reliefs, je pense que le bon compromis serais de partir de la première methode qui definie mieux les arretes et les ombres , on le voit clairement sur la photo de fin avec les 3 cote a cote, et a partir de ce rendu rapide, améliorer les contours et donner de la profondeur.
Après c'est possible de faire la méthode slapchock avec contraste et de derrière venir faire des éclaircissements pour avoir un rendu qui va se rapprocher de la troisième méthodes que tu as faite ?
Alors oui, c'est possible. MAIS... car il y a un mais, on perd tout l'avantage de la rapidité de peindre à la speedpaint. En plus, c'est pas simple de trouver la bonne couleur qui permette de faire un éclaircis qui soit cohérent. Et en plus, les ombres sont plus timides et les intermédiaires moins saturés... Donc à choisir, je préfère le layering, quitte à être plus bourrin sur les transitions
Bonjour, j'aime bien baser avec la contraste et après faire du layering. Mais j'ai parfois du mal à trouver le layer qui va bien. Des suggestions pour y arriver plus facilement ?
Hello Ben. Et oui, c'est un peu la difficulté du truc. Comme tu joues sur de la transparence, c'est pas simple. Car la couleur après avoir mis la contraste va dépendre de plusieurs facteurs : la quantité de contraste, la sous-couche sur laquelle tu la passes (si tu fais du pré-ombrage, celui-ci aura un impact), etc... donc malheureusement, pas de solution miracle. C'est à l'oeil qu'il faut le juger :-/
Hello. Non, pour moi, ça ne sert à rien justement car on est sur une technique ou on passe des couches opaques, donc on perd tout l'intérêt d'un pré-ombrage 🙂
@@simonbatifol3195 Ahah. Après, si ça t'es utile à toi (visuellement par exemple, pour voir tes ombres et lumières) alors fais-le. Peindre, c'est un kiff, donc fais-toi plaisir avant tout
Ça vaudrait pas le coup de commencer par un Zénithal gris/blanc quelque soit la méthode afin d'avoir moins de problème de couvrance avec les couleurs claires ?
Hello. Pour moi pas vraiment. Si tu comptes le temps de faire le zénithal, au final, c'est kiff kiff au fait de faire une couche supplémentaire pour obtenir la bonne couvrance. Voire plus long si tu comptes le temps de nettoyage de l'aéro 😅
huuuummmmm.... j'avoue que j'aimerai bien voir ce que donnerai, avec votre coup de pinceau, la figurine en speedpaint SAUF la peau (visage, corps, bras, jambes) qui pourrait se faire selon la 2ème technique ou la 3ème. Est-ce que le temps resterai suffisamment court pour du tabletop ? Est-ce que vous aimeriez le résultat final ? De manière subjective je pense que cela pourrait être un bon compromis qualité/temps. Encore merci pour vos articles qui me permettent d'apprendre et/ou de guider mes achats.
Je veux me lancer dans la peinture de figurines rapide pour mes jeux de plateau, car j'en ai marre des figurines grises, mais j'hésite entre la Speedpaint et la deuxième méthode. Je me dis que le fait de ne pas pouvoir repasser par-dessus une autre couleur avec la Speedpaint, c'est quand même un énorme inconvénient, qui potentiellement va faire exploser le temps passé si tu dois recommencer entièrement une figurine car tu as mis un coup de pinceau imprécis. Finalement le lavis ne complique pas tellement les choses.
J'utilise la méthode "standard". Parce que je dois peindre en général du "tabletop" et parce que j'ai presque toutes les peintures Citadel mais aucune Contrast ou équivalent.
Bonjour copeintre, merci d avoir mis un nom au process que j utilise suite à une vidéo you tube qui m avait convaincu le slapchop. méthode rapide qui donne l impression d'être un peintre table top confirmé avec peu de pratique et qui est adapté pour la speedpaint ou toute peinture par transparence. Pour ma part je déteste le shade qui rend mes figurines trop brillante et j aimerais metriser la méthode des peintres pro qui sublime la figurine si on a la patience et l expertise.
Avec plaisir. Même si elle a ses limites, le Slapchop est en effet une technique qui a l'avantage de pouvoir avoir un rendu agréable à l'oeil avec peu de temps et une expérience en peinture limitée. Et ça, c'est un sacré avantage 😁
Merci beaucoup pour cette vidéo, mais je suis surpris et un peu choqué, que tu mettes plus en valeur, le temps de réalisation d'une figurine que sur le rendu final. Personnellement, je considère que cette hobbies, comme les maquettes, je ne regarde pas ma montre, mais je cherche à aboutir à un résultat. La notion méthode /débit est plus réservé à des professionnels, qui doivent rendre une copie en fin de journée. J'espère que tu ne prendras pas cette remarque qui peut-être désobligeante, contre toi et tu n'es pas le seul, à mettre en avant la notion temps, au lieu de la notion plaisir. Je ne cherche nullement les polémiques, ni incriminer quiconque, je cherche seulement à comprendre, pourquoi cette notion temps est si importante ?! Encore merci pour cette vidéo, personnellement, j'aime la notion "couche par couche". Bon week-end 😉😁
Bonjour Thierry, Je pense qu'il faut garder en tête que chacun va avoir son approche. Prendre son temps et apprécier la peinture, c'est très bien. Mais la vitesse à laquelle on peint peut être un critère important pour certains, pas uniquement pour les pro. Je pense notamment aux personnes qui font des compèt de jeux avec beaucoup de figurines, par exemple Warhammer 40k, et qui possèdent des centaines de figurines à peindre. Dans ce cas de figurine, savoir rentabiliser le temps de peinture est souvent indispensable. Donc oui, savoir prendre son temps, et juste apprécier l'aspect relaxant de la peinture, c'est important. Mais avoir cette notion de durée peut aussi l'être. C'est pour ça que j'en parle, mais ce n'est évidemment pas le seul critère. La preuve, je dis que la méthode qui a ma préférence ici est la plus longue :-)
Pour un jeu de masse de figs style hail caesar....slapchop je pense. C'est moins beau ceci dit et chiant si tu dépasse sur certaines zones blanches non voulues. Et la réactivation...bof. M'enfin on parle de très nombreuses figs alors...
Salut Eric. Oui, ça a ses défauts évidemment, comme chaque méthode. Mais oui, là sur mon test ça divise le temps par 2, donc quand on parle de 50 figs, ça a du sens. Par contre, pour la réactivation, je trouvais que c'était pas un énorme défaut sur la V1 mais en plus, ils ont corrigé sur la V2, donc plus de soucis
C'est pas foufou, en effet. Chaque méthode va forcément avoir des atouts. Dans le cas d'une surface plane, le layering reste le plus intéressant je pense
Le choix de la méthode c est une fausse question. Cela dépend du niveau... la 3e méthode est bien sûr la meilleure mais pour la maîtriser il faut bc plus d expérience que pour les 2 premières.
Je ne vois pas en quoi c'est une fausse question. Certaines méthodes peuvent être un peu moins maîtrisées, mais elles sont toutes applicables, quel que soit le niveau. Et pour ceux qui peuvent maîtriser les 3 méthodes, alors en fonction du temps que l'on souhaite accorder à la peinture d'une figurine, on portera son choix sur l'une ou l'autre
@@Apprendrelapeinturesurfigurine ceux qui maîtrisent bien la 3e méthode n auront pas besoin de cette vidéo pour savoir laquelle ils vont employer. Et les autres vont vite comprendre que c'est pas les qlq minutes d écart entre la 2e et 3e méthode qui vont leur poser pb. Donc pour moi, qui suis débutant, je vais choisir une méthode en fonction de mes aptitudes actuelles et du matériel que j ai. J ai vu chez Warhammer des hallenges sur une durée de 15 mn, on voit bien que tout est une question d expérience. Apres, ta vidéo est intéressante, on monte en techniques avec tj plus de couleurs et de détails , mais ce qu un expert comme toi met 1h a faire avec une méthode n est pas relatif a tout le monde. Voilà pourquoi je disais que c était une "fausse question" . Cela dit tes vidéos sont super et je vais continuer de les suivre!
C'est devenu tellement facile de peindre, aujourd'hui, avec tous ces nouveaux produits... ce qui est dommage, c'est que les nouveaux utilisateurs n'apprennent pas vraiment à peindre, mais à utiliser un outil qui leur permettront à réaliser une "jolie" figurine dans un lapse de temps réduit...
Personnellement je ne trouve pas ça dommage, au contraire. Ça répond à un autre besoin. Ceux qui veulent apprendre à peindre le peuvent toujours et continent de le faire. Et ceux qui veulent juste peindre vite ont un outils qui permet un résultat correct sans y passer trop de temps. Au final tout le monde est gagnant 😁
Franchement la dernière méthode et la peinture de la dernière figurines mériterait un tuto complet tellement le rendu est top, bravo
Reprise de la peinture après presque 20 ans, tes vidéos et ta pédagogie sont excellentes Merci 👍
Bonjour, je trouve que la 1ère méthode c'est très bien pour du tabletop et de la peinture de grosse armée, mais la 3eme méthode est quand même sans contestation ma méthode préférée, c'est joli, çà prend du temps certes, mais le rendu final est beaucoup plus qualitatif et hautement satisfaisant pour celui qui la pratique!Merci pour ce genre de vidéo, si çà peu en aider à se lancer , ces 3 méthodes conviennent à tous types de peintres, du débutant au perfectionniste!
Vraiment top ton dernier rendu bravo. Recette à tester avec tes teintes
. Merci Guillaume
Oui, j'en suis très content. Et je me dis qu'une armée full peinte comme ça, ça doit être vraiment cool sur une table de jeu :-)
Top, merci beaucoup, je débute du coup ça m'aide beaucoup 👍🏼👍🏼👍🏼
Peut-on faire la préparation pour la speed paint à la bombe ?
Merci
Merci pour cette vidéo très claire et didactique. Je peins avec la methode : base, lavis et brossage à sec. Je ne m'étais pas risqué à la méthode couche par couche par crainte de la gestion des lumières mais ta vidéo me motive à essayer. 👍
J'attendais ce type de vidéo depuis longtemps, alors là merci l'artiste , c'est une mine d'infos cette vidéo ,merci beaucoup
Et bien merci beaucoup, ravi que ça te plaise 😉
Super bien cette vidéo comparative. La dernière méthode offre aussi beaucoup plus de liberté artistique. J'ai repris la peinture en 2019, et j'utilise systématiquement des shades type deuxième méthode (suite à des tutos que j'ai suivi) et là, seulement maintenant (parce que je me suis posé la question pour améliorer mes rendus), je suis en train de revoir complètement ma technique pour aller vers cette troisième méthode. Merci encore à toi pour ta vidéo.
Avec plaisir David, et merci pour ton retour. En effet, les lavis ça reste un très bon outil... mais quand on veut aller plus loin, c'est aussi intéressant de savoir faire sans.
Superbe vidéo, merci pour tous ces tips ! J'ai encore du mal à peindre, couche par couche, les effets de lumières.. je vais tenter de m'inspirer de d'autres modèles
Très beau boulot 👌🏻
Super vidéo... Il va falloir que je retourne visionner ta vidéo sur la théorie de la couleur
Beau travail, oui la derriere méthode "Couches par couches" offre une meilleure qualité je trouve, (Même si les ombres sont peut être un peu trop prononcées à mon gout...) Anyway merci pour cette vidéo, j'imagine que ça à du représenter des heures de boulot !!!
Avec plaisir. Ouai ça a pris un temps certain. Déjà rien que la peinture c'était 2h45, et après montage, voix off, autres prises de vue... Ouai y'a eu quelques heures 🤣
Les couleurs de la 3em méthode sont magnifiques, surtout le bouclier 🤩.
Vidéo très intéressante pour bien comparé 👍
Merci. J'ai bien aimé faire cette vidéo, moi-même j'y ai appris des choses 😁
Yop ! Je découvre ta chaîne, j'ai quelques jeux de plateau avec figurines toutes grises. Du travail en perspective x)
La seconde est top, la troisième détient le plus de skills mais me fait trop penser aux illustrations à l'ancienne de mtg, alors que la seconde lvl harmonies des couleurs et légèreté est vraiment bien. La première aussi est pas mal du tout. C'est la couleur un peu blanc de poulet de la dernière qui me trigger ! merci beaucoup pour la vidéo et la chaine !
Bein les 3 me plaisent perso 👍🏻
Top vidéo 🙏🏻
Très très bonne idée de vidéo, félicitation. très originale et très instructives
J'adore le couche par couche, très beau rendu
Merci. Oui, c'est aussi ma méthode préférée
Super vidéo ! Clairement la méthode que je préfère est la 3ème car ça donne vraiment un beau rendu et en évitant que les ombrages soit de la même intensité partout. Le bémol comme tu dis c'est de connaître la théorie des ombres / lumières pour que ça donne bien et c'est ça que je trouve vraiment difficile pour un débutant comme moi ^^"
Je suis d'accord avec toi, le layering est mieux, mais plus exigeante. La technique du Slpapchot (En fait c'est le principe de la grisaille qui date d'il y a un moment mais remis au gout du jour avec les Contrast, speedpaint...) peut être un bon début car tu dois quand même bien poser tes lumières. enfin si tu veux il y a la formation ombres et lumière de @apprendrelapeinturesurfigurine et @studiodelavida, je sais pas si elle est encore dispo.
Oui en effet, mais du coup, en contrepartie, c'est un excellent exercice pour s'y entrainer et apprendre à les poser correctement. :-)
Salut Guillaume. Merci pour cette vidéo.
Avec plaisir
Super merci. le slapshop est pas mal tout compte fait
Tout simplement... MERCI.
Très intéressant !
Merci Thomas :-)
Très sympa comme idée de test !
Merci bien :-)
Bonjour Guillaume. Merci pour cette vidéo, très intéressante.
Je préfère la 3ème méthode même si je suis incapable de peindre "vite" : je préfère prendre le temps. Et effectivement cette 3 ème méthode demande une connaissance de la théorie des ombres et lumières.
Yes, mais ça va venir Pedro, j'en suis sûr, car tu bosses dessus :-)
@@Apprendrelapeinturesurfigurine Merci Guillaume
Vidéo très intéressante, merci
Merci bien, ravi que ça te plaise :-)
moi j'aime base + lavi + éclairci. j'ai les mains qui tremble trop pour faire la dernière technique... merci pour la démo!
Très intéressant
Clairement la troisième figurine est la plus réaliste .
Perso j'aime ajouter des détails comme des usures, de la rouille ou du sang les possibilités sont infinies on peut même coller des cheuveux synthétiques pour personnaliser a fond ou utiliser de la vrai mousse pour les socles.
trop bien merci !
Toujours aussi cool tes vidéos ;)
Merci 😁
Est-ce que tu as une vidéo qui explique la théorie des ombres et lumières ? C'est vraiment un must have que je n'ai pas et que j'aimerai acquérir pour gagner en niveau de peinture
Merci
super vidéo !
Est-ce que le slapchop ne rendrait pas des couleurs un peu plus intéressantes ou saturées avec d'autres teintes d'éclaircissement (voire de sous couche), par ex du brun et du blanc cassé type screaming skull) ?
Bonjour, superbe vidéo 😍, ces figurines sont top, elles viennent d'où stp ?
Merci beaucoup d'avance 🙏
Hello. Il s'agit de figurines du jeu Age of Sigmar, en l'occurrence de l'armée de Tzeentch
Merci beaucoup je ne suis pas au point sur toutes les factions AOS 😅😅😅
Super vidéo ! Par contre, pourquoi ne pas avoir fait les pré-ombrages pour les méthodes 2 et 3 ? On en a besoin qu'en contrast paint ?
Hello. Sur les autres méthodes, on part sur des bases opaques. Donc on ne verrait plus du tout le travail de préombrage. Il est donc inutile de le faire 😊
@@Apprendrelapeinturesurfigurine Super ! Merci pour ta réponse 😄
"Ça m'a été utile 🤷" merci pour la vidéo
Question bête * mais quand tu fais de la peinture avec des "lavis" c'est de base avec l'utilisation de peinture "shade" en passage successif ?
trés belle vidéo!
Bonjour Guillaume. Sauf erreur, je crois que tu avais parlé que tu faisais des lives sur twitch : quel est ton nom sur cette plate-forme stp ? Merci. Belle journée.
C'est Apeuleuseufeu 🤣
@@Apprendrelapeinturesurfigurine Merci tout plein. Inscription faite. Belle fin de journée
Bonjour, merci pour cette vidéo très sympathique et bien expliqué. Je vien de m'abonner. Est-ce que tu saurais me dire ce que tu utilises comme couleurs pour faire tes parties turquoise et violettes, stp?
Merci pour la vidéo
Avec plaisir, ravi qu'elle t'ai plu
frenchement la premiere methode a un rendu plus propre, la derniere est bien mais ne defnie pas assez les reliefs, je pense que le bon compromis serais de partir de la première methode qui definie mieux les arretes et les ombres , on le voit clairement sur la photo de fin avec les 3 cote a cote, et a partir de ce rendu rapide, améliorer les contours et donner de la profondeur.
Après c'est possible de faire la méthode slapchock avec contraste et de derrière venir faire des éclaircissements pour avoir un rendu qui va se rapprocher de la troisième méthodes que tu as faite ?
Alors oui, c'est possible. MAIS... car il y a un mais, on perd tout l'avantage de la rapidité de peindre à la speedpaint. En plus, c'est pas simple de trouver la bonne couleur qui permette de faire un éclaircis qui soit cohérent. Et en plus, les ombres sont plus timides et les intermédiaires moins saturés...
Donc à choisir, je préfère le layering, quitte à être plus bourrin sur les transitions
@@Apprendrelapeinturesurfigurine d'accord merci de ta réponse
Merci !!!
Bonjour, j'aime bien baser avec la contraste et après faire du layering. Mais j'ai parfois du mal à trouver le layer qui va bien. Des suggestions pour y arriver plus facilement ?
Hello Ben. Et oui, c'est un peu la difficulté du truc. Comme tu joues sur de la transparence, c'est pas simple. Car la couleur après avoir mis la contraste va dépendre de plusieurs facteurs : la quantité de contraste, la sous-couche sur laquelle tu la passes (si tu fais du pré-ombrage, celui-ci aura un impact), etc... donc malheureusement, pas de solution miracle. C'est à l'oeil qu'il faut le juger :-/
Pour la dernière méthode,ill faut beaucoup plus de peinture que les autres, non ? Merci pour cette vidéo !
@@djezebeldrake649 pas forcément. On peut théoriquement tout faire avec les 3 primaires et le blanc et noir 😊
Cool
Pour les couches par couche je vais essayer pour le moment je suis en couche de base lavis et éclaircis
Du coup, sur la 3eme technique (J'ai pas compris son nom) ça sert a quelque chose de faire un éclaircissement après sa sous couche ?
Hello. Non, pour moi, ça ne sert à rien justement car on est sur une technique ou on passe des couches opaques, donc on perd tout l'intérêt d'un pré-ombrage 🙂
@@Apprendrelapeinturesurfigurine Ok, dommage car c'est une étape que j'aime beaucoup ^^'
@@simonbatifol3195 Ahah. Après, si ça t'es utile à toi (visuellement par exemple, pour voir tes ombres et lumières) alors fais-le. Peindre, c'est un kiff, donc fais-toi plaisir avant tout
Merci pour la vidéo, pour ma méthode préférée je dirais juste que j'ai eu l'occasion de faire un stage avec jyrio donc 😅
Donc le Slapchop ? XD
@@Apprendrelapeinturesurfigurine oupa oupa ganman stylq :)
1h12!!! 😱🤣🤣🤣 Moi, il m'en faut au moins 10 et je n'ai pas ce rendu! 🤣
Pareil..😂😅😢
Ca vient avec la pratique :-)
"Les copeintres"... Zazou confirmé ou hasard du jeu de mot facile ? ^^
Ça vaudrait pas le coup de commencer par un Zénithal gris/blanc quelque soit la méthode afin d'avoir moins de problème de couvrance avec les couleurs claires ?
Hello. Pour moi pas vraiment. Si tu comptes le temps de faire le zénithal, au final, c'est kiff kiff au fait de faire une couche supplémentaire pour obtenir la bonne couvrance. Voire plus long si tu comptes le temps de nettoyage de l'aéro 😅
top!
Ravi que la vidéo te plaise
huuuummmmm.... j'avoue que j'aimerai bien voir ce que donnerai, avec votre coup de pinceau, la figurine en speedpaint SAUF la peau (visage, corps, bras, jambes) qui pourrait se faire selon la 2ème technique ou la 3ème.
Est-ce que le temps resterai suffisamment court pour du tabletop ?
Est-ce que vous aimeriez le résultat final ?
De manière subjective je pense que cela pourrait être un bon compromis qualité/temps.
Encore merci pour vos articles qui me permettent d'apprendre et/ou de guider mes achats.
Je veux me lancer dans la peinture de figurines rapide pour mes jeux de plateau, car j'en ai marre des figurines grises, mais j'hésite entre la Speedpaint et la deuxième méthode. Je me dis que le fait de ne pas pouvoir repasser par-dessus une autre couleur avec la Speedpaint, c'est quand même un énorme inconvénient, qui potentiellement va faire exploser le temps passé si tu dois recommencer entièrement une figurine car tu as mis un coup de pinceau imprécis. Finalement le lavis ne complique pas tellement les choses.
toujours, bluffé par ton coup de pinceau, bravo
Merci beaucoup 😊
Merci
Avec plaisir
Un site de figurines bien coole Fantasy workshop 3d
J'utilise la méthode "standard". Parce que je dois peindre en général du "tabletop" et parce que j'ai presque toutes les peintures Citadel mais aucune Contrast ou équivalent.
Ah oui, c'est clair qu'on fait aussi en fonction du matériel à dispo :-)
Béh une fois les 3 fig les unes à côté des autres, je préfère largement celle en slap chop 😮
C'est la beauté de la peinture, les goûts sont très différents en fonction des personnes 😁
Bonjour copeintre, merci d avoir mis un nom au process que j utilise suite à une vidéo you tube qui m avait convaincu le slapchop. méthode rapide qui donne l impression d'être un peintre table top confirmé avec peu de pratique et qui est adapté pour la speedpaint ou toute peinture par transparence. Pour ma part je déteste le shade qui rend mes figurines trop brillante et j aimerais metriser la méthode des peintres pro qui sublime la figurine si on a la patience et l expertise.
Avec plaisir. Même si elle a ses limites, le Slapchop est en effet une technique qui a l'avantage de pouvoir avoir un rendu agréable à l'oeil avec peu de temps et une expérience en peinture limitée. Et ça, c'est un sacré avantage 😁
Merci beaucoup pour cette vidéo, mais je suis surpris et un peu choqué, que tu mettes plus en valeur, le temps de réalisation d'une figurine que sur le rendu final. Personnellement, je considère que cette hobbies, comme les maquettes, je ne regarde pas ma montre, mais je cherche à aboutir à un résultat. La notion méthode /débit est plus réservé à des professionnels, qui doivent rendre une copie en fin de journée.
J'espère que tu ne prendras pas cette remarque qui peut-être désobligeante, contre toi et tu n'es pas le seul, à mettre en avant la notion temps, au lieu de la notion plaisir.
Je ne cherche nullement les polémiques, ni incriminer quiconque, je cherche seulement à comprendre, pourquoi cette notion temps est si importante ?!
Encore merci pour cette vidéo, personnellement, j'aime la notion "couche par couche".
Bon week-end 😉😁
Bonjour Thierry,
Je pense qu'il faut garder en tête que chacun va avoir son approche. Prendre son temps et apprécier la peinture, c'est très bien. Mais la vitesse à laquelle on peint peut être un critère important pour certains, pas uniquement pour les pro.
Je pense notamment aux personnes qui font des compèt de jeux avec beaucoup de figurines, par exemple Warhammer 40k, et qui possèdent des centaines de figurines à peindre. Dans ce cas de figurine, savoir rentabiliser le temps de peinture est souvent indispensable.
Donc oui, savoir prendre son temps, et juste apprécier l'aspect relaxant de la peinture, c'est important. Mais avoir cette notion de durée peut aussi l'être. C'est pour ça que j'en parle, mais ce n'est évidemment pas le seul critère. La preuve, je dis que la méthode qui a ma préférence ici est la plus longue :-)
Pour un jeu de masse de figs style hail caesar....slapchop je pense. C'est moins beau ceci dit et chiant si tu dépasse sur certaines zones blanches non voulues. Et la réactivation...bof. M'enfin on parle de très nombreuses figs alors...
Salut Eric. Oui, ça a ses défauts évidemment, comme chaque méthode. Mais oui, là sur mon test ça divise le temps par 2, donc quand on parle de 50 figs, ça a du sens.
Par contre, pour la réactivation, je trouvais que c'était pas un énorme défaut sur la V1 mais en plus, ils ont corrigé sur la V2, donc plus de soucis
Le slapshop c’est dégelasse sur les grandes surfaces planes
Vu que c est basé sur le brossage a sec sur les reliefs, oui forcément 😅
C'est pas foufou, en effet. Chaque méthode va forcément avoir des atouts. Dans le cas d'une surface plane, le layering reste le plus intéressant je pense
Ta dernière méthode demande énormément de technique. Donc elle est peinture dépendant.
Cordialement
Le choix de la méthode c est une fausse question. Cela dépend du niveau... la 3e méthode est bien sûr la meilleure mais pour la maîtriser il faut bc plus d expérience que pour les 2 premières.
Je ne vois pas en quoi c'est une fausse question. Certaines méthodes peuvent être un peu moins maîtrisées, mais elles sont toutes applicables, quel que soit le niveau.
Et pour ceux qui peuvent maîtriser les 3 méthodes, alors en fonction du temps que l'on souhaite accorder à la peinture d'une figurine, on portera son choix sur l'une ou l'autre
@@Apprendrelapeinturesurfigurine ceux qui maîtrisent bien la 3e méthode n auront pas besoin de cette vidéo pour savoir laquelle ils vont employer. Et les autres vont vite comprendre que c'est pas les qlq minutes d écart entre la 2e et 3e méthode qui vont leur poser pb. Donc pour moi, qui suis débutant, je vais choisir une méthode en fonction de mes aptitudes actuelles et du matériel que j ai. J ai vu chez Warhammer des hallenges sur une durée de 15 mn, on voit bien que tout est une question d expérience. Apres, ta vidéo est intéressante, on monte en techniques avec tj plus de couleurs et de détails , mais ce qu un expert comme toi met 1h a faire avec une méthode n est pas relatif a tout le monde. Voilà pourquoi je disais que c était une "fausse question" . Cela dit tes vidéos sont super et je vais continuer de les suivre!
C'est devenu tellement facile de peindre, aujourd'hui, avec tous ces nouveaux produits... ce qui est dommage, c'est que les nouveaux utilisateurs n'apprennent pas vraiment à peindre, mais à utiliser un outil qui leur permettront à réaliser une "jolie" figurine dans un lapse de temps réduit...
Personnellement je ne trouve pas ça dommage, au contraire. Ça répond à un autre besoin. Ceux qui veulent apprendre à peindre le peuvent toujours et continent de le faire. Et ceux qui veulent juste peindre vite ont un outils qui permet un résultat correct sans y passer trop de temps. Au final tout le monde est gagnant 😁