HISTORIQUE DE PLACE MULAMBA DE BUKAVU Par : Gervais CIRHALWIRA

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 гру 2024
  • LE SAVIEZ-VOUS ? || Général Leonard Mulamba NYUNYI WA KADIMA, le tout premier ministre du Gouvernement de Mobutu du 24 novembre 1965 au 25 octobre 1966..
    Né en 1928 et mort le 12 août 1986, le Général a été décoré de l’ordre des Compagnons de la Révolution, le 10 janvier 1974 par le président Mobutu Sese Seko.
    Ancien Commandant de Région militaire (Kivu et Province Orientale), Chef d’état-major de l’Armée nationale congolaise (ANC) à la date du 10 Octobre 1964 et Premier ministre du 1er Gouvernement de la Deuxième République à la date du 25 novembre 1965, le Général Mulamba Nyunyi fut également Doyen du Corps Diplomatique au Japon et Ambassadeur plénipotentiaire du Zaïre dans plusieurs pays (Inde, Japon, Corée du Sud et Brésil) avant d’être Chancelier des Ordres nationaux et de l’Ordre des Compagnons de la Révolution.
    C’était un Officier avec une énergie de fer et un courage extraordinaire dont les faits d’armes à Bukavu et Stanleyville devant les rebelles mulélistes drogués au dawa - protection en swahili - sont entrés dans la légende des Forces Armées congolaises.
    Destin et légende d'un Héros 👇🏼
    Il y a à Bukavu un homme que les circonstances révèlent : un congolais qui dit "non". Non à la débandade et à la démission de certaines unités de l'armée ; non au désordre social et à la confusion des esprits. C'est un homme que l'on peut proposer, avec ses défauts et ses qualités humaines comme l'antithèse de l'éternel révolutionnaire qu'est un Gaston Soumialot. Le Colonel Leonard Mulamba, celui que les congolais appelleront quelques semaines plus tard "l'Homme de Bukavu". (Paul Masson, La Bataille pour Bukavu,pp.48-51).
    Ses soldats, fascinés par son caractère courageux et intrépide, et les citoyens, impressionnés par son intégrité et sa détermination, l’appelleront « L’Homme de Bukavu » car il mettra fin au mythe d’invincibilité des insurgés qui avaient assiégé la ville en vue de l’assaut final.
    Exemple à suivre.
    www.focuscongo.com

КОМЕНТАРІ •