Affaire:1 Makita dénonce le détournement de fond d'hôpital de Dolisie fait par le ministre via le DG

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 32

  • @ngandziamialfried3571
    @ngandziamialfried3571 3 місяці тому +6

    Ce garçon est une étoile, il va encore briller, honte à à tous ces détracteurs, nous sommes à l' heure du numérique plus rien ne sera caché.

  • @kekekimb-ib5uh
    @kekekimb-ib5uh 3 місяці тому +4

    Nous devrions avoir bcp de lanceur d alerte comme ce Monsieur bravo à vous ne vous inquitez pas vous aurez du travail

  • @bolo-xp8rw
    @bolo-xp8rw 3 місяці тому +7

    Les ONG et les médias doivent se lever pour cette affaire.

  • @egneg7781
    @egneg7781 3 місяці тому +10

    Merci pour l'interview mais chers congolais il faut prendre l'habitude de parler en nos langues nationales ! C'est terrible de toujours parler en français alors qu'on sait que la majorité des congolais au quotidien parle soit le kituba soit le lingala. Ce sont des langues que le peuple maîtrise. Désaliénons nous c'est important !

    • @MinistryOud-so4ms
      @MinistryOud-so4ms 3 місяці тому +1

      Je suis d'accord avec vous, mais j'aimerai aussi dire que c'est une stratégie pour discréditer sassou à l'international. Car sassou sait que son pouvoir est beaucoup plus basé sur les forces étrangères, d'ailleurs il a nommé son fils à la coopération internationale car il sait que son pouvoir est tenu par les forces étrangères, donc nous devons parfois parler en français pour montrer la vraie face de sassou auprès des étrangers qui le soutiennent.

    • @egneg7781
      @egneg7781 3 місяці тому

      @@MinistryOud-so4ms effectivement je comprends ce que vous dites je suis aussi d'accord mais aujourd'hui les 1ers destinataires des messages doivent être les congolais et non les étrangers qui eux ont tout à perdre car ils cautionnent ce système qui les rend riches. A mon avis les étrangers au Congo savent très bien ce qui s'y passe et en profite largement sans le moindre remord car ce n'est pas leur pays. Il faut d'abord éveiller son peuple plutôt que les étrangers, en tout cas c'est mon avis. N'attendons rien d'eux mais comptons sur nous même c'est notre pays pas le leur.

    • @MinistryOud-so4ms
      @MinistryOud-so4ms 3 місяці тому

      @@egneg7781 Parfaitement d'accord avec vous. Mais en même temps je me pose cette question : est-ce que notre problème à nous les Congolais c'est la prise de conscience ? Quel est le niveau de souffrance que nous devons atteindre pour prendre conscience ? Sassou a humilié le peuple Congolais sous toutes les formes et quand ce peuple ne réagit pas, je me demande est-ce que c'est la prise de conscience le problème! Il faut que nous réfléchissons pour trouver le noeud de ce problème. Mais je crois sincèrement que le problème n'est pas la prise de conscience mais plutôt la division ethnique instrumentalisée. Croyez moi, le peuple mbochi, je parle du bas peuple mbochi sait que le pays ne marche pas, mais comme sassou les a pris en otage en les disant que si les sudistes prennent le pouvoir ils vont se venger sur vous, ce peuple du nord prefère garder sassou que de voir un sudiste. Mais les peuples sudistes ont compris cela, et ils ont dit Okay nous allons soutenir même un nordiste pour vous prouver que nous n'allons pas nous venger, et les sudistes ont massivement soutenu le Général Mokoko en 2016. Quand sassou a vu cela, il a vu un grand danger et il a dit aux nordistes que : Mokoko veut redonner le pouvoir aux sudistes. Donc tout tourne toujours autours de nordistes sudistes, car si ce peuple est unit comme un seul homme, je vous dis sassou va tomber.

    • @egneg7781
      @egneg7781 3 місяці тому

      @@MinistryOud-so4ms la prise de conscience doit passer la confiance en soi, les congolais doivent se faire confiance et ne plus se laisser influencer par des discours séparatistes des nordistes et des sudistes, il y a des extrémistes dans le sud et le nord et c'est l'union sincère entre les peuples qui doit dominer non l'ethnie qui est instrumentalisée. Cela demande de transcender l'ethnie pour devenir une nation un peuple qui va construire un état en partant de ses forces vives et non attendre des étrangers. Se faire confiance et se respecter soi même, les congolais ont besoin de ça sauf qu'il manque des personnes portant ces valeurs pour que le peuple suive. Or en 2015 le peuple a été trahie par l'opposition... trop de traumatismes subis par le peuple, il faut vraiment un projet d'unité porté par une figure ou des figures charismatique.s, le congo appartient aux congolais or certains doutent de ça encore de ça et ce n'est pas de la xénophobie. La nation congolaise n'existe pas elle doit etre créée en mettant de côté les tribalistes sudistes comme nordistes.

  • @jeanlandrymingiedimanteto6793
    @jeanlandrymingiedimanteto6793 3 місяці тому +1

    Ce qui est flou dans cette histoire c'est la décision des sages..comment ces derniers peuvent decider dans ce qui regarde la gestion étatique..

  • @bernadettekibinzamadureira3500
    @bernadettekibinzamadureira3500 3 місяці тому +1

    Que attendent les institutions juridique pour agir à ces accusations gravissime ?
    Honte à vous.😮

  • @louisbalou6745
    @louisbalou6745 3 місяці тому +1

    Il n'y a pas que l'hôpital général de Dolisie, c'est dans toutes les administrations de l'état où l'on trouve aussi les agents fictifs qui percoi é

  • @bernadettekibinzamadureira3500
    @bernadettekibinzamadureira3500 3 місяці тому +2

    Comme tout citoyen on exige la réhabilitation de Mr Makita de ces fonctions.
    Mr Makita n' a rien fait de mal.
    Il a tout simplement dénoncer le système mise en place par ceux qui ont pris le pays en otage .Ces bandes de voyous.

  • @tchibindaghislain2893
    @tchibindaghislain2893 2 місяці тому

    Si nos autorités veulent avoir encore un peu de crédibilité il faut révoquer tout ceux qui sont dans ses pratiques et récompenser ceux qui dénoncent de tel pratique. Comme ce jeune intègre Fred Makita .

  • @tchibindaghislain2893
    @tchibindaghislain2893 2 місяці тому

    C'est une honte pour mon pays.

  • @LunicLamienneYesseSophonie
    @LunicLamienneYesseSophonie 2 місяці тому

    Le ministre là aussi on lui a pas vu au parquet ni à la DST ni à la maison d'arrêt et le verdict devait aussi être filmé et publié partout

  • @tchibindaghislain2893
    @tchibindaghislain2893 2 місяці тому

    Cette affaire met à nu les pratiques qui minent les différentes structures du congo.

  • @gilchristpoabout6796
    @gilchristpoabout6796 3 місяці тому +2

    Il faudrait révéler l’identité de cette comptable 😂

    • @EufradeMassamba
      @EufradeMassamba 3 місяці тому +1

      Ah la comptable c' est une parvenu, qui ne connais mm pas parlé français .je me demande comment elle va vous présentez le journal de l' hôpital 😅😅😅😅😅

  • @lucien2841
    @lucien2841 3 місяці тому

    Bonjour ! La folie des autorités congolaises ne datent pas d'aujourd'hui....j'ai étudié en URSS le consul qui ne gère pas les bourses des étudiants se permettaient d'insérer les noms des étudiants morts ,en fin de cycle chaque année et ça fait beaucoup d'argent de perdu pour le congo

  • @tchibindaghislain2893
    @tchibindaghislain2893 2 місяці тому

    Révoquer Fred Makita c'est encourager la corruption , les détournements. Cela va penser sur la crédibilité de nos autorités .

  • @GaetanlejourNkodia
    @GaetanlejourNkodia 3 місяці тому

    héeee le Congo mame'

  • @SethiMiayoukouta
    @SethiMiayoukouta 3 місяці тому

    😢

  • @sylvestreradek
    @sylvestreradek 3 місяці тому

    les deux lingnes sont a la portee mon petit😂😂😂🙂😁😄😃😃

  • @jospinkaya9942
    @jospinkaya9942 3 місяці тому +3

    Au lieu de faire du bruit dans les réseaux sociaux, Makita n’ a qu’à engager une procédure judiciaire

    • @loickmpassi5183
      @loickmpassi5183 3 місяці тому +1

      pour qu'ils etouffent encore tres bien l'affaire ? les reseaux sociaux sont sa meilleure option pour se proteger

    • @moussakirodrigue9681
      @moussakirodrigue9681 3 місяці тому +1

      sa s appelle en anglais whistleblower ce que tu appelles du bruit,Makita fait preuve du citoyen engager contre des mauvaises pratique au sein des institutions publique.

    • @srvbak1955.-
      @srvbak1955.- 3 місяці тому

      Le poisson (état congolais) est pourri de la tête à la queue.

  • @moussicongo3269
    @moussicongo3269 3 місяці тому

    Avec des détournements de l'argent public aussi massifs, comment voulez-vous que ces hôpitaux ne soient pas devenus des mouroirs ?
    Vue la multiplication des détournements des fonds publics dans ce pays sans que les auteurs soient interpellés et jugés, on a l'impression que dans ce pays volez l'argent public cest la norme, c'est ne pas volez, ne pas deourner qui est une exception. On marche vraiment sur la tête !