En vrai ça rigole ça rigole mais c'est quand la dernière fois que ça a pas parlé en bien de LFI ? Parce que là ça dit " l'excuse des médias vaut qu'un temps " alors que les milliardaires achète une ecole de journalisme c'est quand même culotté . Même là on dit que le RN c'est les décideurs absolu alors qu'une vision serait de dire que le RN c'est surtout des girouettes qui vont à la va comme je te pousse et que c'est pas sérieux, et comme le disait un grand homme " quand le vent souffle fort , il emporte aussi les girouettes "
Tout à fait d'accord, et j'ajouterais même que l'argument "plein de gens n'aiment pas JLM" est peut-être vrai, mais au final ça finit à 400 000 voix près dans les urnes parce que les gens sont conscients du danger fasciste
@StarckLightGaming surtout que " plein de gens n'aiment pas Mélenchon " on nous le sort depuis des années et LFI ne fait que de monter dans les résultats.
@@peperminth7236 Après ils ont pas tort. Mélenchon ou pas, s'il n'y a pas d'alliance, pas de victoire possible. Hors personne à gauche ne veut voir Méluch se présenter. Donc...
@TB2241 je pense qu'on omets au moins 2 choses . 1 - c'est surtout les dirigeants de gauches qui ne veulent pas Mélenchon et beaucoup moins les votants . 2 - le Vieux il a fait 22% en solo en 2022 avec un bloc macroniste fort , il pourrait très bien faire un second tour en 2025 même seul . Avec le PCF/EELV disparu comme Iceman et le PS qui est entrain de valider que la démocratie interne dans les partis c'est la pire idée du monde , y'a que LFI dont on parle pour ses actes et pas pour sa tambouille interne . LFI ont pour eux d'être dans l'action et donc c'est eux dont on se souvient .
@@peperminth7236 Je sais pas d'où te vient cette certitude, mais dans les milieux où je milite, plein de gauchistes ne votent plus à cause de Mélenchon et de sa supposée hégémonie. Mélenchon, ça reste la politique à la papa, pas pire que les Macronistes ou les droitards, évidemment, mais pas si loin non plus. Il y a pas mal de sujets où il prend les abstentionnistes à rebrousse poil (pas de démocratie interne, vision de la laïcité d'un autre temps etc...)et c'est là son plafond de verre, le reste de l'électorat de gauche étant cristallisé contre lui.
Merci @Usul de proposer que Melenchon n'est pas détesté de toutes et tous, comme il est affirmé de façon péremptoire sur chaque plateau télé , comme si c'était une évidence aussi vraie que 1 + 1 font 2. D'ailleurs, à observer les résultats des dernières election, cette "detestation" de JLM ne se vérifie pas de façon aussi évidente dans les urnes.
Pas de toutes et tous en effet seulement 70% des français (IFOP d'octobre) et seul 28% des électeurs PS et 27% des électeurs EELV ont une bonne image de lui. Donc bon comme candidature qui pourrait rassembler la gauche ça semble compliqué. Et puis après le but c'est juste de passer le 1er tour et se prendre une raclée par Le Pen ?
Personne n'est détesté de tout le monde, le problème c'est que si quelqu'un est plus détesté que Marine le Pen... au second tour ce sera Marine le Pen. Or Mélenchon est adoré par une partie de la gauche mais détesté radicalement par tout le monde du centre a l'extrême droite... Et en plus, bien que dans une moindre mesure la gauche à droite de LFI ne l'apprécie pas non plus, voire le déteste.... C'est le rejet radical qu'il cause qui est dangereux. LFI comporte bien des figures tout aussi à gauche que lui mais moins conspuées.
@@arthurschlom Ce n'est pas comme ça que ça se passe. En cas d'arrivée au second tour, beaucoup change en 2 semaines. Bien sûr, les droitards appelleraient à voter Le Pen contre la gauche de rupture, mais les socialistes seraient bien obligés de reconnaitre qu'ils se sont alliés avec LFI et Mélenchon et que ce n'est donc pas le bolchévique qu'ils décrivaient. Le peuple de gauche serait fortement mobilisé dans l'optique d'une victoire de la gauche à portée de vue. On a vu ce que ça donne en juillet : la gauche est encore majoritaire sur l'extrème droite. S'il y a bien un enseignement à tirer des législatives de 2022, c'est bien celui-ci. La gauche peut se réveiller quand on la met au pied du mur. Et qu'est-ce qui met plus les électeurs au pied du mur qu'un second tour gauche vs extrème droite ? De plus, tout ça c'est dans l'hypothèse que la présidentielle arrive avant l'inégibilité de Marine Le Pen. Ce qui n'est pas du tout aquis. Si Le Pen est inéligible, le plus probable est que Bardella soit candidat. Et là ça me parait clair qu'il se ferait batte par Mélenchon, tant il fait des bourdes.
@@vbregier Tu compares une élection locale (législatives) avec barrage républicain qui ont empêché l'élection de nombreux députés RN avec la présidentielle élection nationale ? Donc bon le "la gauche est encore majoritaire sur l'extrème droite" ne marche pas vraiment. Ca dépendrait surtout de ce que voterait le bloc central. Et ils iraient voter Le Pen car plus proche de leurs intérêts économiques.
Personne n'évoque le risque de MLP de devenir inéligible, pourtant à mon avis c'est un facteur important dans son choix de voter la censure. Elle a pas obtenu des garanties de jugement favorable, donc elle retourne la table de frustration
La vérité c'est que si jamais la gauche est au pouvoir et qu'elle espère passer des mesures sociales, la seule solution sera d'avoir le soutien du RN ... Je comprends que ça ne fasse pas plaisir mais c'est ça ou rien ... Et tendre la main au RN sur les questions sociales pourrait avoir un effet baisser de la mort sur le RN si jamais ils refusent les mesures sociales de la gauche.
Malheureusement, s'ils acceptent c'est boulevard vers l'élisé et matignon. Et dans le cas où ils y arriveraient, les réformes mit en place maintenant prendrai effet dans 5 ans et ils pourraient se venter d'avoir un bilan positif après ça (comme trump c'est attribué les mérites de la politique d'obama)
Le RN a fait trop de pas vers le libéralisme et la macronie pour faire 180° vers la gauche je pense pour le coup. De plus, je vois mal la gauche accepter avec un noyau insoumis (donc qui s'est construit sur l'anti-fascisme frontal) aussi dur, à moins de se fracturer.
Merci Usul pour les deux dernières minutes, c'est une parole trop rare mais trop vraie : M. Mélenchon fait l'objet d'une campagne de fabrique de l'opinion contre lui spécifiquement. Et j'ajouterais qu'en 20 à 35 jours (puisque tel est le délai en cas de présidentielle anticipée), on peut pas inventer un tout nouveau casting de gauche : vous l'avez dit, y aura pas de miracle avec les 500 parrainages, les négociations à gauche, etc. De toutes manières le changement de président ne changera rien à l'AN avant juin 2025, autant prendre quelqu'un qui portera très certainement l'idée d'une 6e République comme il le fait depuis plus de 12 ans.
Pour la stratégie de LFI. Je suis assez d'accord avec Uzul Et de mon côté ... je veux croire que Mélenchon n'ira pas Qu'ils proposeront Ruffin / Faure (ou un autre nom du PS ou Ecolo plus à gauche qu'au centre) Macron / Hollande et tous les autres creusent l'avance du RN année après année. De + en + d'électeurs de gauche n'en peuvent plus et son prêt voir ont déjà, comme moi, voté "tout sauf macron". Si on ne peut pas profiter du moment, maintenant, pour couper l'herbe sous le pied du futur macron (Glucksman...) On est MORT et on repart pour 25ans de Glucksman puis Le Pen puis retour de Macron au pouvoir puis Marechal-Le Pen ... La gauche est à un tournant. Les deux qui ont les clés sont: 1. Mélenchon ... en cédant la main (mais il FAUT que ce soit au tout tout dernier moment .... et que ce soit "TOTAL" ... du genre, plus un mot, plus un son, plus une image ... afin que les forces de propagande de nos adversaires n'ai pas le temps de détruire le remplaçant ...) Et qui de mieux que Ruffin le banni par Mélenchon ? qui sait parler à la France Rural 2. Le PS qui devra accepter de se ranger derrière une figure qui saura rassembler toute la gauche (en échange du poste de 1er ministre) ... voir même des électeurs perdu de la gauche parti au RN Je VEUX croire que c'est possible Et je veux croire que c'est pour ça que les girouettes de Cazeneuve et de toute la vieille clique du PS de droite s'affolent et courent les plateaux télé pour taper sur ce qui reste de la gauche Après ... j'y croyais déjà avant 2022 ... et on a déjà raté l'occasion. Donc je ne doute pas non plus que les cadres de LFI soit suffisamment aveugles pour une nouvelle fois tout faire foirer
"Ah oui faudrait réinviter François Hollande", si c'est pour lui servir la même soupe que la fois précédente.... Et ils s'inquiètent de pourquoi cet homme revient en permanence sur la scène politique, après tout le mal qu'il a fait et à la gauche, et au pays. Surtout changez rien à Backseat.
On peut arrêter cette hypocrisie sur l'impossibilité de dissoudre jusqu'à juin ? Bien que ce soit anti-constitutionnel, il n'y a aucune instance qui peut empêcher le président de le faire. Les ministres-députés qui votent c'était anti-constitutionnel aussi, et le conseil s'est déclaré incompétent. Si présidentielle il y a, c'est ce que fera lfi, JLM l'a déjà annoncé. Faut suivre !
"Le président a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale. La dissolution met fin au mandat des députés en fonction et entraîne l'organisation de nouvelles élections législatives. La dissolution ne peut pas être organisée dans certains cas : - dans l'année qui suit une précédente dissolution ; - lors de l'application des pouvoirs exceptionnels du président de la République (article 16) ; - quand la fonction de président de la République est exercée par intérim par le président du Sénat." Vie publique. Dsl mais si on rabâche qu'on peut pas dissoudre avant juin, c'est pas pour des prunes...
@TB2241 et du coup s'il le fait quand même, quel organisme a le pouvoir de l'en empêcher ? C'est assez naïf de prendre la loi pour argent comptant. Encore une fois si on respectait la constitution les ministres députés n'auraient pas pu voter à l'élection du président de l'assemblée. Le conseil constitutionnel est INCOMPÉTENT pour empêcher ces pratiques. C'est pas pour rien non plus qu'on parle de monarchie présidentielle.
@@Maliceinponderland Pour les votes de Ministres, c'est justement parce que le cas qui s'est présenté en juillet dernier n'était pas couvert par nos lois. Ça n'était jamais arrivé auparavant, un trou dans la raquette. Pour la dissolution, les règles sont claires et limpides. Donc même s'il y a élection présidentielle et changement de Président, l'Assemblée, elle, restera identique. En gros ça changera rien ou presque.
@TB2241 déjà pas tout à fait, il y a bien une loi organique qui empêche un ministre démissionaire d'exercer ses fonctions de députés, à moins qu'il n'ait pris ses fonctions de ministre avant d'être élu député et ait remis sa démission dans le cadre de son mandat. Ensuite ça ne répond pas à ma question. Si le président décide de faire fi de la constitution sur ce point, qui peut l'en empêcher ? L'assemblée dissoute, les députés ne pourront pas même protester. La loi est claire, mais si personne n'est compétent pour contester la décision du chef de l'état, c'est une parole en l'air. Et dire qu'une chose est vraie parce que tous les médias le disent va à l'encontre de l'esprit critique. Léaument avait fait un stream à ce sujet en citant des travaux de constitutionnaliste, si tu veux le retrouver c'est un des rares où il avait danielle obono en guest et c'était vers cet été
Moi je rejette Melenchon et je le rejetterai toujours, il n'est qu'un éléphant politique, sa sincérité n'est pas si voyante à mon goût et il a tendance à être trop sur sa propre personne et ce n'est pas ce que veut un peuple Si il est élu, le jour où on commencera à critiquer sa politique ou sa personne, il deviendra ce qu'il est vraiment au fond de lui, un égocentrique incapable de remise en question et prompt à rejeter la faute sur les autres Je n'approuve pas la façon dont certains ont fait les choses pour se dresser contre lui en interne mais on a vu le résultat et aujourd'hui, il est là à distribuer les bons et mauvais points aux autres
Ah oui, Mélenchon l'égocentrique qui ne se remet jamais en question, c'est sûr qu'il n'a jamais évolué depuis 15 ans ah oui vraiment pas le moindre changement d'avis
Votre description ne correspond pas du tout à la réalité observable ces derniers mois. Ce que j'ai observé, c'est que les communistes et les socialistes ont enchaîné les tirs sur Mélenchon et son mouvement continuellement, avec un Mélenchon qui répondait très rarement en réalité et qui a joué le jeu de l'union malgré tous les désaccords qu'il peut y avoir avec notamment les socialistes. Quand je vois les manières de militer à gauche, il y a des camps dont la parole la plus audible est "pas Mélenchon", et un camp qui met en avant un programme. Le fait que la base programmatique du NFP soit l'AEC "à laquelle on enlève des trucs pour paraître moins radicaux" n'est pas anodin du tout...
Le RN : "Votez pour nous, votez contre Macron." La gauche : "Faites barrage au RN en votant pour Macron." La gauche : "Regardez le RN est allié à Macron !" La gauche -> Refuse de suivre le RN dans les entreprises allant contre Macron. Le RN -> Accepte de suivre la gauche dans les entreprises allant contre Macron. La gauche : "Regardez le RN est allié à Macron !" Ils sont rigolos quand même.
Même un singe est capable de comprendre que Mélenchon et Macron sont alliés. Ils n'ont cessé de se renvoyer la balle à toutes les élections législatives. Je pense notamment à Noé Gauchard (LFI) qui s'est désisté pour permettre à Élisabeth Borne d'être élue, alors qu'il avait fait un score tout à fait honorable au premier tour et qu'il avait toutes ses chances au second. C'est un exemple parmi tant d'autres, mais celui-là est particulièrement savoureux. Dédicace à la gauche pour leur absence totale de cerveau.
Mouais, la Mme a beaucoup manié la langue de bois et la mauvaise foi lorsqu’elle était porte-parole du gouvernement Ayrault… Personnellement je ne peux pas faire confiance à quelqu’un qui sort tout et son contraire selon le contexte pour justifier tout et n’importe quoi.
Merci Uzul, ça fait du bien d’entendre l’explication et d’avoir quelqu’un qui ne dit pas du mal de Mélenchon !
En vrai ça rigole ça rigole mais c'est quand la dernière fois que ça a pas parlé en bien de LFI ?
Parce que là ça dit " l'excuse des médias vaut qu'un temps " alors que les milliardaires achète une ecole de journalisme c'est quand même culotté .
Même là on dit que le RN c'est les décideurs absolu alors qu'une vision serait de dire que le RN c'est surtout des girouettes qui vont à la va comme je te pousse et que c'est pas sérieux, et comme le disait un grand homme " quand le vent souffle fort , il emporte aussi les girouettes "
Tout à fait d'accord, et j'ajouterais même que l'argument "plein de gens n'aiment pas JLM" est peut-être vrai, mais au final ça finit à 400 000 voix près dans les urnes parce que les gens sont conscients du danger fasciste
@StarckLightGaming surtout que " plein de gens n'aiment pas Mélenchon " on nous le sort depuis des années et LFI ne fait que de monter dans les résultats.
@@peperminth7236 Après ils ont pas tort. Mélenchon ou pas, s'il n'y a pas d'alliance, pas de victoire possible. Hors personne à gauche ne veut voir Méluch se présenter. Donc...
@TB2241 je pense qu'on omets au moins 2 choses .
1 - c'est surtout les dirigeants de gauches qui ne veulent pas Mélenchon et beaucoup moins les votants .
2 - le Vieux il a fait 22% en solo en 2022 avec un bloc macroniste fort , il pourrait très bien faire un second tour en 2025 même seul . Avec le PCF/EELV disparu comme Iceman et le PS qui est entrain de valider que la démocratie interne dans les partis c'est la pire idée du monde , y'a que LFI dont on parle pour ses actes et pas pour sa tambouille interne .
LFI ont pour eux d'être dans l'action et donc c'est eux dont on se souvient .
@@peperminth7236 Je sais pas d'où te vient cette certitude, mais dans les milieux où je milite, plein de gauchistes ne votent plus à cause de Mélenchon et de sa supposée hégémonie. Mélenchon, ça reste la politique à la papa, pas pire que les Macronistes ou les droitards, évidemment, mais pas si loin non plus. Il y a pas mal de sujets où il prend les abstentionnistes à rebrousse poil (pas de démocratie interne, vision de la laïcité d'un autre temps etc...)et c'est là son plafond de verre, le reste de l'électorat de gauche étant cristallisé contre lui.
La vidéo ne pouvait pas tomber à meilleur moment 👀
J'suis pas chaud d'entendre Hollande quand même, hein... voilà
Merci @Usul de proposer que Melenchon n'est pas détesté de toutes et tous, comme il est affirmé de façon péremptoire sur chaque plateau télé , comme si c'était une évidence aussi vraie que 1 + 1 font 2. D'ailleurs, à observer les résultats des dernières election, cette "detestation" de JLM ne se vérifie pas de façon aussi évidente dans les urnes.
Pas de toutes et tous en effet seulement 70% des français (IFOP d'octobre) et seul 28% des électeurs PS et 27% des électeurs EELV ont une bonne image de lui. Donc bon comme candidature qui pourrait rassembler la gauche ça semble compliqué.
Et puis après le but c'est juste de passer le 1er tour et se prendre une raclée par Le Pen ?
Personne n'est détesté de tout le monde, le problème c'est que si quelqu'un est plus détesté que Marine le Pen... au second tour ce sera Marine le Pen.
Or Mélenchon est adoré par une partie de la gauche mais détesté radicalement par tout le monde du centre a l'extrême droite... Et en plus, bien que dans une moindre mesure la gauche à droite de LFI ne l'apprécie pas non plus, voire le déteste....
C'est le rejet radical qu'il cause qui est dangereux. LFI comporte bien des figures tout aussi à gauche que lui mais moins conspuées.
@@arthurschlom Ce n'est pas comme ça que ça se passe. En cas d'arrivée au second tour, beaucoup change en 2 semaines.
Bien sûr, les droitards appelleraient à voter Le Pen contre la gauche de rupture, mais les socialistes seraient bien obligés de reconnaitre qu'ils se sont alliés avec LFI et Mélenchon et que ce n'est donc pas le bolchévique qu'ils décrivaient. Le peuple de gauche serait fortement mobilisé dans l'optique d'une victoire de la gauche à portée de vue. On a vu ce que ça donne en juillet : la gauche est encore majoritaire sur l'extrème droite.
S'il y a bien un enseignement à tirer des législatives de 2022, c'est bien celui-ci. La gauche peut se réveiller quand on la met au pied du mur. Et qu'est-ce qui met plus les électeurs au pied du mur qu'un second tour gauche vs extrème droite ?
De plus, tout ça c'est dans l'hypothèse que la présidentielle arrive avant l'inégibilité de Marine Le Pen. Ce qui n'est pas du tout aquis.
Si Le Pen est inéligible, le plus probable est que Bardella soit candidat. Et là ça me parait clair qu'il se ferait batte par Mélenchon, tant il fait des bourdes.
@@vbregier Tu compares une élection locale (législatives) avec barrage républicain qui ont empêché l'élection de nombreux députés RN avec la présidentielle élection nationale ? Donc bon le "la gauche est encore majoritaire sur l'extrème droite" ne marche pas vraiment.
Ca dépendrait surtout de ce que voterait le bloc central. Et ils iraient voter Le Pen car plus proche de leurs intérêts économiques.
"La faute aux médias, ça marche un temps " ça marche d'abord avec celui qui le dit !
Merci Backseat
La première partie sur les collectivités locales était de très bonne qualité. 👏
Oui, tout à fait ! Hollande est plus souvent à France Inter qu'au Palais Bourbon.
Personne n'évoque le risque de MLP de devenir inéligible, pourtant à mon avis c'est un facteur important dans son choix de voter la censure. Elle a pas obtenu des garanties de jugement favorable, donc elle retourne la table de frustration
Titrer le RN sans parler du NFP c'est déjà pas ouf comme titre
On sait d'avance que le NFP va voter pour la censure vu que c'est eux qui l'ont lancé, la question c'est de savoir si le FN va les rejoindre sur ça
La vérité c'est que si jamais la gauche est au pouvoir et qu'elle espère passer des mesures sociales, la seule solution sera d'avoir le soutien du RN ... Je comprends que ça ne fasse pas plaisir mais c'est ça ou rien ... Et tendre la main au RN sur les questions sociales pourrait avoir un effet baisser de la mort sur le RN si jamais ils refusent les mesures sociales de la gauche.
Malheureusement, s'ils acceptent c'est boulevard vers l'élisé et matignon.
Et dans le cas où ils y arriveraient, les réformes mit en place maintenant prendrai effet dans 5 ans et ils pourraient se venter d'avoir un bilan positif après ça (comme trump c'est attribué les mérites de la politique d'obama)
Le RN a fait trop de pas vers le libéralisme et la macronie pour faire 180° vers la gauche je pense pour le coup. De plus, je vois mal la gauche accepter avec un noyau insoumis (donc qui s'est construit sur l'anti-fascisme frontal) aussi dur, à moins de se fracturer.
Pourquoi mettre la photo de Bardella ? Il ne votera pas, il est député européen (même s'il s'en souvient 1 jour par mois).
Merci Usul pour les deux dernières minutes, c'est une parole trop rare mais trop vraie : M. Mélenchon fait l'objet d'une campagne de fabrique de l'opinion contre lui spécifiquement. Et j'ajouterais qu'en 20 à 35 jours (puisque tel est le délai en cas de présidentielle anticipée), on peut pas inventer un tout nouveau casting de gauche : vous l'avez dit, y aura pas de miracle avec les 500 parrainages, les négociations à gauche, etc. De toutes manières le changement de président ne changera rien à l'AN avant juin 2025, autant prendre quelqu'un qui portera très certainement l'idée d'une 6e République comme il le fait depuis plus de 12 ans.
Pile quand le vote de censure tombe
Pour la stratégie de LFI. Je suis assez d'accord avec Uzul
Et de mon côté ... je veux croire que Mélenchon n'ira pas
Qu'ils proposeront Ruffin / Faure (ou un autre nom du PS ou Ecolo plus à gauche qu'au centre)
Macron / Hollande et tous les autres creusent l'avance du RN année après année.
De + en + d'électeurs de gauche n'en peuvent plus et son prêt voir ont déjà, comme moi, voté "tout sauf macron".
Si on ne peut pas profiter du moment, maintenant, pour couper l'herbe sous le pied du futur macron (Glucksman...)
On est MORT et on repart pour 25ans de Glucksman puis Le Pen puis retour de Macron au pouvoir puis Marechal-Le Pen ...
La gauche est à un tournant.
Les deux qui ont les clés sont:
1. Mélenchon ... en cédant la main (mais il FAUT que ce soit au tout tout dernier moment .... et que ce soit "TOTAL" ... du genre, plus un mot, plus un son, plus une image ... afin que les forces de propagande de nos adversaires n'ai pas le temps de détruire le remplaçant ...)
Et qui de mieux que Ruffin le banni par Mélenchon ? qui sait parler à la France Rural
2. Le PS qui devra accepter de se ranger derrière une figure qui saura rassembler toute la gauche (en échange du poste de 1er ministre) ... voir même des électeurs perdu de la gauche parti au RN
Je VEUX croire que c'est possible
Et je veux croire que c'est pour ça que les girouettes de Cazeneuve et de toute la vieille clique du PS de droite s'affolent et courent les plateaux télé pour taper sur ce qui reste de la gauche
Après ... j'y croyais déjà avant 2022 ... et on a déjà raté l'occasion. Donc je ne doute pas non plus que les cadres de LFI soit suffisamment aveugles pour une nouvelle fois tout faire foirer
non Censure de la part des rn .pour que marine puisse se presenter pour soutenir le droit des riches
"Ah oui faudrait réinviter François Hollande", si c'est pour lui servir la même soupe que la fois précédente....
Et ils s'inquiètent de pourquoi cet homme revient en permanence sur la scène politique, après tout le mal qu'il a fait et à la gauche, et au pays.
Surtout changez rien à Backseat.
arrêtez avec les soc on n'en veut pas
On peut arrêter cette hypocrisie sur l'impossibilité de dissoudre jusqu'à juin ? Bien que ce soit anti-constitutionnel, il n'y a aucune instance qui peut empêcher le président de le faire. Les ministres-députés qui votent c'était anti-constitutionnel aussi, et le conseil s'est déclaré incompétent. Si présidentielle il y a, c'est ce que fera lfi, JLM l'a déjà annoncé. Faut suivre !
"Le président a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale. La dissolution met fin au mandat des députés en fonction et entraîne l'organisation de nouvelles élections législatives. La dissolution ne peut pas être organisée dans certains cas :
- dans l'année qui suit une précédente dissolution ;
- lors de l'application des pouvoirs exceptionnels du président de la République (article 16) ;
- quand la fonction de président de la République est exercée par intérim par le président du Sénat."
Vie publique.
Dsl mais si on rabâche qu'on peut pas dissoudre avant juin, c'est pas pour des prunes...
@TB2241 et du coup s'il le fait quand même, quel organisme a le pouvoir de l'en empêcher ? C'est assez naïf de prendre la loi pour argent comptant. Encore une fois si on respectait la constitution les ministres députés n'auraient pas pu voter à l'élection du président de l'assemblée. Le conseil constitutionnel est INCOMPÉTENT pour empêcher ces pratiques. C'est pas pour rien non plus qu'on parle de monarchie présidentielle.
@@Maliceinponderland Pour les votes de Ministres, c'est justement parce que le cas qui s'est présenté en juillet dernier n'était pas couvert par nos lois. Ça n'était jamais arrivé auparavant, un trou dans la raquette. Pour la dissolution, les règles sont claires et limpides. Donc même s'il y a élection présidentielle et changement de Président, l'Assemblée, elle, restera identique.
En gros ça changera rien ou presque.
@TB2241 déjà pas tout à fait, il y a bien une loi organique qui empêche un ministre démissionaire d'exercer ses fonctions de députés, à moins qu'il n'ait pris ses fonctions de ministre avant d'être élu député et ait remis sa démission dans le cadre de son mandat.
Ensuite ça ne répond pas à ma question. Si le président décide de faire fi de la constitution sur ce point, qui peut l'en empêcher ? L'assemblée dissoute, les députés ne pourront pas même protester. La loi est claire, mais si personne n'est compétent pour contester la décision du chef de l'état, c'est une parole en l'air. Et dire qu'une chose est vraie parce que tous les médias le disent va à l'encontre de l'esprit critique. Léaument avait fait un stream à ce sujet en citant des travaux de constitutionnaliste, si tu veux le retrouver c'est un des rares où il avait danielle obono en guest et c'était vers cet été
Cinema.
Brigitte vient de déclarer que les français ne méritent pas Macron!!!
Moi je rejette Melenchon et je le rejetterai toujours, il n'est qu'un éléphant politique, sa sincérité n'est pas si voyante à mon goût et il a tendance à être trop sur sa propre personne et ce n'est pas ce que veut un peuple
Si il est élu, le jour où on commencera à critiquer sa politique ou sa personne, il deviendra ce qu'il est vraiment au fond de lui, un égocentrique incapable de remise en question et prompt à rejeter la faute sur les autres
Je n'approuve pas la façon dont certains ont fait les choses pour se dresser contre lui en interne mais on a vu le résultat et aujourd'hui, il est là à distribuer les bons et mauvais points aux autres
Ah oui, Mélenchon l'égocentrique qui ne se remet jamais en question, c'est sûr qu'il n'a jamais évolué depuis 15 ans ah oui vraiment pas le moindre changement d'avis
Votre description ne correspond pas du tout à la réalité observable ces derniers mois. Ce que j'ai observé, c'est que les communistes et les socialistes ont enchaîné les tirs sur Mélenchon et son mouvement continuellement, avec un Mélenchon qui répondait très rarement en réalité et qui a joué le jeu de l'union malgré tous les désaccords qu'il peut y avoir avec notamment les socialistes. Quand je vois les manières de militer à gauche, il y a des camps dont la parole la plus audible est "pas Mélenchon", et un camp qui met en avant un programme. Le fait que la base programmatique du NFP soit l'AEC "à laquelle on enlève des trucs pour paraître moins radicaux" n'est pas anodin du tout...
Le RN : "Votez pour nous, votez contre Macron."
La gauche : "Faites barrage au RN en votant pour Macron."
La gauche : "Regardez le RN est allié à Macron !"
La gauche -> Refuse de suivre le RN dans les entreprises allant contre Macron.
Le RN -> Accepte de suivre la gauche dans les entreprises allant contre Macron.
La gauche : "Regardez le RN est allié à Macron !"
Ils sont rigolos quand même.
Un très très gros cerveau ici
Même un singe est capable de comprendre que Mélenchon et Macron sont alliés.
Ils n'ont cessé de se renvoyer la balle à toutes les élections législatives.
Je pense notamment à Noé Gauchard (LFI) qui s'est désisté pour permettre à Élisabeth Borne d'être élue, alors qu'il avait fait un score tout à fait honorable au premier tour et qu'il avait toutes ses chances au second.
C'est un exemple parmi tant d'autres, mais celui-là est particulièrement savoureux.
Dédicace à la gauche pour leur absence totale de cerveau.
Vive les marchais!!! Vive Mélenchon!!!!!!!!!!!!!!!!
Boris Vallaud a les dents qui rayent le parquet!!! Il n'arrive pas à la cheville de son épouse, NAJAT VALLAUD BELKACEM!!!
Mouais, la Mme a beaucoup manié la langue de bois et la mauvaise foi lorsqu’elle était porte-parole du gouvernement Ayrault…
Personnellement je ne peux pas faire confiance à quelqu’un qui sort tout et son contraire selon le contexte pour justifier tout et n’importe quoi.
Boris Vallaud s'exprime comme un bourgeois, il fera un joli 3% à la présidentielle!!!