oui je suis un fan de vous je n'avais vu quelqu'un dessiner aussi bien, tant que je n'aurai pas vu un plus beau que le tient vous serai ma source d'inspiration en architecture. Mr HEHUMANN.
T'inquiète, ce n'est pas toi le problème. Voici une explication courte et simple : - A Fait une ligne d'horizon. - B Place 2 points sur la ligne d'horizon mais de préférence, très éloigné l'un de l'autre. - C Place un trait vertical ou tu veux. - D Relis la base et le sommet de ton trait verticale sur les 2 points de fuites que tu a tracé. Voilà, tu sais faire de la perspective à 2 points de fuites.
Merci Arno. Mais ça je le sais déjà, le 2 VP...mon problème est d'avoir les mesures des 3 dimensions. Il y a plein de techniques appartement, donc je regarde des vidéos sur UA-cam. Jusqu'à aujourd'hui, je pense que "a l'œil" est le plus facile
Merci pour cette vidéo, de loin la plus utile que j’ai pu trouver sur le sujet des points de distance! Je conseille également votre livre Le Dessin en Perspective dès que j’en ai l’occasion! Je me pose quelques questions sur la perspective à trois points de fuites. La construction formelle est assez simple, les points de distances se construisant facilement, mais est-il possible d’avoir une démarche analogue à celle de votre vidéo dans un système à trois points de fuite? J’ai tester les redressement d’angles via le point de fuite principal (à l’ortho centre du triangle formé par les trois points de fuites) mais ne retombe jamais sur les points de distance faits en construction formelle. En tout cas, merci pour vos vidéo et vos ouvrages, ils sont vraiment précieux pour quiconque veut se lancer dans l’aventure👍
Amigo, no se si entiendes un poquito de español, pero te agradezco mucho por este video, andaba buscando como hacer este procedimiento! Muchas gracias, saludos desde Chile! :)
Je me retrouve complètement largué après les 07 min ... Je ne comprend comment redémarrer mon dessin .. Je cherche mais en vain ..merci quand même pour le début du dessin ..Trés bien expliqué !
Bon alors, pour Johnny et Alethios… Les choix des points de fuite, instinctif, non. Intuitif avec l'habitude, oui. Il faut penser que c'est comme si on avait une équerre avec le sommet (de 90°) juste dans l'œil et un point de fuite d'un côté et l'autre de l'autre. Si on fait tourner l'équerre cela fait tourner les points de fuite de façon coordonnée. Donc si l'un est dans la feuille l'autre a des chances d'être en dehors. La distance entre les deux points sur la feuille est (à peu près) égale au double de la distance entre l'œil et la feuille pour un angle de vue correct. Pour le point de fuite principal il est juste en face de l'œil. Donc en principe au milieu de la feuille (du dessin). Mais on peut se décaler un peu ça n'a pas d'importance. ( Qui regarde le dessin juste de face ?…) Si les longueurs changent en déplaçant le point principal c'est normal car on se déplace et on voit le cube sous des angles différents. Ce n'est pas faux. Bons travaux …
Bonjour, je viens de prendre votre formation " Les fondements de l'architecture : Le croquis de conception" sur linkedin, je ne savais pas qu'il y en avait de nouvelles sur l'atelier du pélican, =), Que me recommanderiez vous une fois que j'aurai fini la formation linkedin pour approfondir les cours ? merci . ( j'aimerai bien comprendre comment on peut mesurer une hauteur, juste je ne comprend pas encore bien). Merci.
Super costaud Monsieur Ronin, je suis cuisiniste, je travaille sur logiciel de dessin, parallèlement je m' essaie le à la perspective manuelle.....cela me permettrais d'évoluer dans mon travail. Bref quel pourcentage travail/talent faut il pour arriver a votre niveau?
bonjour et merci pour cette vidéo. Je ne me rappelle pas avoir entendu parlé de points de distances auparavant. Est-ce faux de tracer une ligne entre l'échelle horizontale dans le plan de la feuille (comme vous le faites) et le point de fuite opposé (au lieu du point de distance opposé), afin de trouver la longueur d'une paroi?
Non non, aucune relation entre le point principal, en face de l'œil, (Point Principal PP = point de fuite des lignes perpendiculaires au plan du dessin, et donc en principe parallèles à la direction du regard), et les points de fuites qui dépendent de l'orientation du volume, plus ou moins tourné dans un sens ou un autre.
On peut appliquer cette technique pour un espace intérieur bien sûr. On rabat l'angle de rapièce à. la verticale de la même façon. ( Cela peut être inversé mais ne change pas le principe). Je ne vois pas le triangle isocèle, à moins que vous ne pensiez au cas avec seul point de fuite ? Pour le point principal l'idée est de le placer arbitrairement au centre du dessin (où c'est sa place normale). Il pourrait être ailleurs, mais en tout cas il faut le placer pour commencer la construction des points de distance. C'est à partir de lui que l'on pourra rabattre le sommet de l'angle sur une verticale et contraire le triangle rabattu. En effet le point principal donne la direction de la perpendiculaire au tableau, nécessaire pour faire le rabattement. Vous avez cela expliqué en détail dans ma vidéo 7.4 des vidéos en vente sur mon site.
Je réussi à réaliser ce dessin avec moins de ligne ,je crois qu'il faut effacé les lignes de guide une fois que le dessin est terminé. C'est pas trop difficile à réaliser 🇭🇹🇭🇹🇭🇹
Le début de cette vidéo est au contraire particulièrement clair quand on compare à ce qui existe comme explications ailleurs ! La fin de la démo n'est pas commentée car payante, (ce qui est compréhensible vu la qualité).
Une excellente vidéo mais il reste un point sombre pour moi, je ne comprend vraiment pas grand chose à cette histoire de charnière. J'arrive à reproduire sans difficultés cette méthode mais j'aimerais comprendre pourquoi elle fonctionne. Cette charnière, l'angle, et le point qui se déplace sur une verticale je n'y comprend rien ! Et c'est le seul tutoriel que je trouve où cette technique est utilisée...
La charnière est une ligne horizontale et frontale ( et c'est le plus souvent la ligne de terre) autour de laquelle on fait pivoter le plan de la pièce ( en fait seulement le coin que la perspective regarde.). De ce fait le coin, une fois relevé, apparaît en vue plane et on peut y prendre des mesures et placer les points de distance. Pourquoi le point sur la verticale ? Ce point est le sommet de l'angle ( du coin) relevé. On utilise une astuce de géométrie. D'une part il faut trouver une perpendiculaire à la charnière et d'autre part il faut qu'elle passe par le sommet. Si on joint le sommet en perspective avec le point principal PP on a par définition une perpendiculaire au tableau et à la ligne de terre. Au pied de cette perpendiculaire sur la ligne de terre on peut relever aussi cette ligne pour la voir en plan, on fait donc un angle droit à cet endroit. Pour savoir où on place le sommet de l'angle sur cette ligne il faut se souvenir qu'un angle droit dont les cotés passent par deux points (disons A et B), est sur le 1/2 cercle qui joint ces deux points. (Les deux points sont les points où les cotés de l'angle coupent la ligne de terre.) On trace sur la vue relevée un 1/2 cercle (on prend le milieu des des points comme centre). A l'intersection avec la ligne verticale, on a le sommet rabattu et donc la vue en plan complète. Pour les points de distance à partir de là c'est une autre histoire : (sur la vue en plan ) On rabat le sommet sur la ligne de terre en prenant chaque points A et B comme centre. On trouve deux points M1 o et M2 o. sur la ligne de terre, donc appartenant aussi à la perspective et définissant des longueurs égales aux cotés de l'angle. Si de là on joint ces points obtenus avec le sommet de l'angle ( en perspective) on a deux droites, que l'on prolonge jusqu'à l'horizon !! Les deux points (M1 et M2) obtenus sur l'horizon sont les points de distance des deux directions des deux cotés (chacun est complètement indépendant de l'autre) (M pour mesure car ils permettent de mesurer les distances sur la ligne de terre et les reporter sur chaque côté. Si on prend une mesure n'importe où sur la ligne de terre et qu'on la reporte sur un des cotés en joignant les 2 extrémités de la mesure avec le point de mesure, la portion du côté qui est coupée par ces lignes est égale à celle qui a été mesurée. Pourquoi c'est juste ? Parce que les deux distances par rabattement, égales aux cotés de l'angle, nous ont donné deux points de fuite tels que toutes les lignes qui passent par ces points ( = sont parallèles) donnent le même rapport que les premières, qui est une égalité. C'est un peu abstrait comme cela, c'est plus facile à comprendre sur ma vidéo n° 7.4 …
impressionnant! on dirait une araignée qui tisse sa toile et qui sait parfaitement ce qu'elle fait mais vu par un débutant cela reste assez complexe et l'explication est un peu trop rapide pour moi.
oui je suis un fan de vous je n'avais vu quelqu'un dessiner aussi bien, tant que je n'aurai pas vu un plus beau que le tient vous serai ma source d'inspiration en architecture. Mr HEHUMANN.
Je suis frustrée. Je ne comprend rien, heureusement il y a des gens qui sont comme moi, ça me rassure.
T'inquiète, ce n'est pas toi le problème.
Voici une explication courte et simple :
- A Fait une ligne d'horizon.
- B Place 2 points sur la ligne d'horizon mais de préférence, très éloigné l'un de l'autre.
- C Place un trait vertical ou tu veux.
- D Relis la base et le sommet de ton trait verticale sur les 2 points de fuites que tu a tracé.
Voilà, tu sais faire de la perspective à 2 points de fuites.
Merci Arno. Mais ça je le sais déjà, le 2 VP...mon problème est d'avoir les mesures des 3 dimensions. Il y a plein de techniques appartement, donc je regarde des vidéos sur UA-cam. Jusqu'à aujourd'hui, je pense que "a l'œil" est le plus facile
Merci pour cette vidéo, de loin la plus utile que j’ai pu trouver sur le sujet des points de distance! Je conseille également votre livre Le Dessin en Perspective dès que j’en ai l’occasion!
Je me pose quelques questions sur la perspective à trois points de fuites. La construction formelle est assez simple, les points de distances se construisant facilement, mais est-il possible d’avoir une démarche analogue à celle de votre vidéo dans un système à trois points de fuite? J’ai tester les redressement d’angles via le point de fuite principal (à l’ortho centre du triangle formé par les trois points de fuites) mais ne retombe jamais sur les points de distance faits en construction formelle.
En tout cas, merci pour vos vidéo et vos ouvrages, ils sont vraiment précieux pour quiconque veut se lancer dans l’aventure👍
Amigo, no se si entiendes un poquito de español, pero te agradezco mucho por este video, andaba buscando como hacer este procedimiento! Muchas gracias, saludos desde Chile! :)
MUCHAS GRATIAS KETI !
Je me retrouve complètement largué après les 07 min ... Je ne comprend comment redémarrer mon dessin .. Je cherche mais en vain ..merci quand même pour le début du dessin ..Trés bien expliqué !
la ciaule
C faut expré la mauvaise explicatuon
Bon alors, pour Johnny et Alethios…
Les choix des points de fuite, instinctif, non. Intuitif avec l'habitude, oui. Il faut penser que c'est comme si on avait une équerre avec le sommet (de 90°) juste dans l'œil et un point de fuite d'un côté et l'autre de l'autre. Si on fait tourner l'équerre cela fait tourner les points de fuite de façon coordonnée. Donc si l'un est dans la feuille l'autre a des chances d'être en dehors. La distance entre les deux points sur la feuille est (à peu près) égale au double de la distance entre l'œil et la feuille pour un angle de vue correct.
Pour le point de fuite principal il est juste en face de l'œil. Donc en principe au milieu de la feuille (du dessin). Mais on peut se décaler un peu ça n'a pas d'importance. ( Qui regarde le dessin juste de face ?…)
Si les longueurs changent en déplaçant le point principal c'est normal car on se déplace et on voit le cube sous des angles différents. Ce n'est pas faux.
Bons travaux …
Je n'ai pas compris la méthode! mais c'est intéressant de savoir que l'on peut en connaître plus en payant
Wow.... merci beaucoup !
Bonjour Gilles
La meme chose dans un espace intérieur ?
Bonjour, je viens de prendre votre formation " Les fondements de l'architecture : Le croquis de conception" sur linkedin, je ne savais pas qu'il y en avait de nouvelles sur l'atelier du pélican, =),
Que me recommanderiez vous une fois que j'aurai fini la formation linkedin pour approfondir les cours ?
merci . ( j'aimerai bien comprendre comment on peut mesurer une hauteur, juste je ne comprend pas encore bien).
Merci.
Super costaud Monsieur Ronin, je suis cuisiniste, je travaille sur logiciel de dessin, parallèlement je m' essaie le à la perspective manuelle.....cela me permettrais d'évoluer dans mon travail. Bref quel pourcentage travail/talent faut il pour arriver a votre niveau?
5% talent le reste n'est que du travail
bonjour et merci pour cette vidéo. Je ne me rappelle pas avoir entendu parlé de points de distances auparavant. Est-ce faux de tracer une ligne entre l'échelle horizontale dans le plan de la feuille (comme vous le faites) et le point de fuite opposé (au lieu du point de distance opposé), afin de trouver la longueur d'une paroi?
Les points de distance sont une propriété classique de la perspective. Par contre je ne comprends pas votre question …
Merci beaucoup !
Je commençais à m'arracher les cheveux.
Thinking about, yes !!
and ruler instead of barbeque stick
Non non, aucune relation entre le point principal, en face de l'œil, (Point Principal PP = point de fuite des lignes perpendiculaires au plan du dessin, et donc en principe parallèles à la direction du regard), et les points de fuites qui dépendent de l'orientation du volume, plus ou moins tourné dans un sens ou un autre.
On peut appliquer cette technique pour un espace intérieur bien sûr. On rabat l'angle de rapièce à. la verticale de la même façon. ( Cela peut être inversé mais ne change pas le principe).
Je ne vois pas le triangle isocèle, à moins que vous ne pensiez au cas avec seul point de fuite ?
Pour le point principal l'idée est de le placer arbitrairement au centre du dessin (où c'est sa place normale). Il pourrait être ailleurs, mais en tout cas il faut le placer pour commencer la construction des points de distance. C'est à partir de lui que l'on pourra rabattre le sommet de l'angle sur une verticale et contraire le triangle rabattu. En effet le point principal donne la direction de la perpendiculaire au tableau, nécessaire pour faire le rabattement.
Vous avez cela expliqué en détail dans ma vidéo 7.4 des vidéos en vente sur mon site.
Inspiring
Wish you make english tutorials
:-)
Je réussi à réaliser ce dessin avec moins de ligne ,je crois qu'il faut effacé les lignes de guide une fois que le dessin est terminé. C'est pas trop difficile à réaliser 🇭🇹🇭🇹🇭🇹
Est ce que c'est mal expliqué ou c'est moi le con ? J'ai rien compris un like quand pour l'effort fait.
L'explication est minimale, le détail de toutes ces constructions est en vente aux vidéos de l'Atelier du Pélican.
(atelierdupélican.com)
Le début de cette vidéo est au contraire particulièrement clair quand on compare à ce qui existe comme explications ailleurs ! La fin de la démo n'est pas commentée car payante, (ce qui est compréhensible vu la qualité).
Une excellente vidéo mais il reste un point sombre pour moi, je ne comprend vraiment pas grand chose à cette histoire de charnière. J'arrive à reproduire sans difficultés cette méthode mais j'aimerais comprendre pourquoi elle fonctionne. Cette charnière, l'angle, et le point qui se déplace sur une verticale je n'y comprend rien !
Et c'est le seul tutoriel que je trouve où cette technique est utilisée...
La charnière est une ligne horizontale et frontale ( et c'est le plus souvent la ligne de terre) autour de laquelle on fait pivoter le plan de la pièce ( en fait seulement le coin que la perspective regarde.). De ce fait le coin, une fois relevé, apparaît en vue plane et on peut y prendre des mesures et placer les points de distance.
Pourquoi le point sur la verticale ?
Ce point est le sommet de l'angle ( du coin) relevé. On utilise une astuce de géométrie. D'une part il faut trouver une perpendiculaire à la charnière et d'autre part il faut qu'elle passe par le sommet.
Si on joint le sommet en perspective avec le point principal PP on a par définition une perpendiculaire au tableau et à la ligne de terre. Au pied de cette perpendiculaire sur la ligne de terre on peut relever aussi cette ligne pour la voir en plan, on fait donc un angle droit à cet endroit.
Pour savoir où on place le sommet de l'angle sur cette ligne il faut se souvenir qu'un angle droit dont les cotés passent par deux points (disons A et B), est sur le 1/2 cercle qui joint ces deux points.
(Les deux points sont les points où les cotés de l'angle coupent la ligne de terre.)
On trace sur la vue relevée un 1/2 cercle (on prend le milieu des des points comme centre). A l'intersection avec la ligne verticale, on a le sommet rabattu et donc la vue en plan complète.
Pour les points de distance à partir de là c'est une autre histoire :
(sur la vue en plan ) On rabat le sommet sur la ligne de terre en prenant chaque points A et B comme centre. On trouve deux points M1 o et M2 o. sur la ligne de terre, donc appartenant aussi à la perspective et définissant des longueurs égales aux cotés de l'angle. Si de là on joint ces points obtenus avec le sommet de l'angle ( en perspective) on a deux droites, que l'on prolonge jusqu'à l'horizon !!
Les deux points (M1 et M2) obtenus sur l'horizon sont les points de distance des deux directions des deux cotés (chacun est complètement indépendant de l'autre) (M pour mesure car ils permettent de mesurer les distances sur la ligne de terre et les reporter sur chaque côté.
Si on prend une mesure n'importe où sur la ligne de terre et qu'on la reporte sur un des cotés en joignant les 2 extrémités de la mesure avec le point de mesure, la portion du côté qui est coupée par ces lignes est égale à celle qui a été mesurée.
Pourquoi c'est juste ? Parce que les deux distances par rabattement, égales aux cotés de l'angle, nous ont donné deux points de fuite tels que toutes les lignes qui passent par ces points ( = sont parallèles) donnent le même rapport que les premières, qui est une égalité.
C'est un peu abstrait comme cela, c'est plus facile à comprendre sur ma vidéo n° 7.4 …
merci:)
tros dur j'arrive pas a suivre mais je pence qu'il y'a une technique plus facile mais qui prend un peu de temps
nice video very helpful
Can we do English as well please? Autotranslate is illegible!
voir les vidéos en vente sur atelierdupelican.com
impressionnant! on dirait une araignée qui tisse sa toile et qui sait parfaitement ce qu'elle fait mais vu par un débutant cela reste assez complexe et l'explication est un peu trop rapide pour moi.
'est quoi un sèche linge
Je vous fait une réponse bientôt.
Il se complique les choses
Tous ces tra.. La... La.. De ligne Pour juste un simple dessin