Ding Liren, le double lucky dog

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 гру 2022
  • Normalement, Ding Liren n'aurait jamais dû disputer le tournoi des candidats : il n'a participé à aucune des épreuves qualificatives. Mais les circonstances lui ont permis d'être repêché.
    Et dans ce tournoi des candidats, Ian Nepomniachtchi domine largement la concurrence. Pourtant, avec le possible retrait (qui a été officialisé quelques semaines plus tard) de Magnus Carlsen, le deuxième du tournoi des candidats peut le remplacer et disputer le championnat du monde.
    D'où l'importance de la partie entre Ding Liren et Hikaru Nakamura, les seuls à jouer cette deuxième place à la dernière ronde du tournoi des candidats disputé à Madrid le 4 juillet 2022.
    Ding Liren sera-t-il le double "lucky dog" ? Nakamura ira-t-il au bout de son rush, lui qui semblait avoir renoncé aux tournois en parties lentes ?
  • Ігри

КОМЕНТАРІ • 2

  • @philippefabiani2116
    @philippefabiani2116 Рік тому

    C'est vrai que la sélection par Elo est un peu limite, mais la qualif de Ding ma plait assez. On a vu que Caruana est trop faible dans les départages (Rapide, Blitz) et qu'il s'éloigne des 2800, que Naka est plus taillé pour le blitz, que Firouzja n'est pas mûr, que Giri et So sont dans le rétroviseur et qu'on n'en veut plus d'un énième Carlsen-Népo. Maintenant Népo c'est du trés solide, et Ding devra se surpasser pour l'emporter. Les russes faut les faire douter, donc mener au score est trés important contre eux. De toute façon, quel que soit le vainqueur, l'ombre de Carlsen planera sur lui et ça c'est vraiment dommage . Mais bon, comme Fischer, il n'avait qu'a le défendre son titre !

    • @tarswelder
      @tarswelder  Рік тому

      Caruana a fini 3è du championnat du monde rapide. Il a bien progressé depuis sa défaite contre Carlsen mais aux dépens de son niveau en parties longues.
      Nepo et Ding sont des joueurs solides mais le mental jouera un rôle énorme dans ce match car les deux joueurs sont friables. On l'a vu pour Nepo contre Carlsen. Quant à Ding, il a ruiné ses chances dans les tournois des candidats par de mauvais départs (en 2020 et 2022) même s'il a fini fort dans les deux cas et qu'il a réussi à terminer deuxième à Madrid.
      D'ailleurs, à 4 mois du championnat du monde, on ne sait pas où il aura lieu et ça, c'est très très inquiétant et pas bon signe du tout pour les échecs. Il est vrai qu'en Occident, un Chinois contre un Russe, ça ne vend pas et que la Russie n'organisera pas le match en secours.