Prix Ruban Rose Avenir 2022- Eliane Piaggio

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 жов 2022
  • Eliane Piaggio, directrice de recherche à l’Institut Curie à Paris
    Projet : Identification of circulating regulatory T cell biomarkers of response to a-PD-1 in triple negative breast cancer (TNBC) patients (ALCINA4-2)
    L’immunothérapie désigne un ensemble d’approches thérapeutiques qui stimule le système immunitaire pour l’aider à mieux lutter contre le cancer.
    Des premières études cliniques évaluant les effets d’une immunothérapie dans la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein triple négatif ont abouti à des résultats prometteurs. Toutefois, les mécanismes mis en jeu sont encore mal compris et l’immunothérapie reste sans effet chez une partie des patientes. Comme il s’agit de traitements couteux, qui entrainent parfois de lourds effets secondaires et qui représentent une perte de temps lorsqu’ils ne sont pas efficaces, il faudrait être en mesure d’en prédire les réponses pour ne sélectionner que les patientes qui pourraient en tirer des bénéfices. C’est pour cette raison que l’objectif du projet d’Eliane Piaggio est d’identifier des biomarqueurs prédictifs de l’efficacité de l’immunothérapie chez les patientes atteintes de cancer du sein triple négatif. Elle pourra le faire grâce à la comparaison de biopsies prélevées avant le traitement, et 6 semaines après.

КОМЕНТАРІ •