Antonin Artaud - Qu'est ce qu'un aliéné authentique ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 сер 2024
  • « Et qu’est-ce qu’un aliéné authentique ? C’est un homme qui a préféré devenir fou, dans le sens où socialement on l’entend, que de forfaire à une certaine idée supérieure de l’honneur humain...
    C’est ainsi que la société a fait étrangler dans ses asiles tous ceux dont elle a voulu se débarrasser ou se défendre, comme ayant refusé de se rendre avec elle complices de certaines hautes saletés.
    Car un aliéné est aussi un homme que la société n’a pas voulu entendre et qu’elle a voulu empêcher d’émettre d’insupportables vérités.
    Mais, dans ce cas, l’internement n’est pas sa seule arme, et le rassemblement concerté des hommes a d’autres moyens pour venir à bout des volontés qu’il veut briser.
    En dehors des petits envoûtements des sorciers de campagne, il y a les grandes passes d’envoûtements globaux auxquels toute la conscience alertée participe périodiquement.
    C’est ainsi qu’à l’occasion d’une guerre, d’une révolution, d’un bouleversement social encore dans l’œuf, la conscience unanime est interrogée et s’interroge, et qu’elle porte aussi son jugement.
    Il peut aussi lui arriver d’être suscitée et sortie d’elle-même à propos de certains cas individuels retentissants.
    C’est ainsi qu’il y a eu des envoûtements unanimes à propos de Baudelaire, d’Edgar Poe, de Gérard de Nerval, de Nietzsche, de Kierkegaard, de Hölderlin, de Coleridge, et il y en a eu à propos de Van Gogh.
    Cela peut se passer pendant le jour, mais cela se passe de préférence en général pendant la nuit.
    C’est ainsi que d’étranges forces sont soulevées et amenées dans la voûte astrale, dans cette espèce de coupole sombre que constitue par-dessus toute la respiration humaine, la venimeuse agressivité du mauvais esprit de la plupart des gens.
    C’est ainsi que les quelques rares bonnes volontés lucides qui ont eu à se débattre sur la terre se voient, au fond de certains états de cauchemar authentiques et réveillés, entourées de la formidable succion, de la formidable oppression tentaculaire d’une espèce de magie civique que l’on verra bientôt apparaître dans les mœurs à découvert. »
    Van Gogh, le suicidé de la société - Antonin Artaud
    Lecture d'Alain Cuny

КОМЕНТАРІ • 1

  • @lecartagenois1025
    @lecartagenois1025 8 місяців тому +3

    ❤❤Merci, mille merci pour ce délice, joyeuses fêtes 💐