@@cyco291 "La crise sanitaire a mis en évidence les lacunes du milieu hospitalier français. Plus de quatre ans après la pandémie, la Cour des comptes regrette une aggravation de la situation hospitalière, que le gouvernement peine à prendre en compte." "En 2022, les fermetures de lits pour manque de personnel ont atteint un niveau inédit" dénonce la Cour des comptes. On dégrade les conditions de travail pour faire face à l'austérité, et au final voilà ce qui arrive...
L'expression est malheureuse. Mais évidemment il n'y a pas d'austérité puisque le déficit budgétaire de l'Etat représente environ 175Mds et la dette de l'Etat 3100Mds Pour la vraie austérité, il faut en parler aux Grecs ( ex : baisse des salaires des fonctionnaires, vente du port du Pirée,....)
Si la machine à redistribuer est enrayée, c'est dû aux politiques successives de droite comme de gauche qui depuis 45 ans n'ont eu de cesse de casser notre système économique, industriel et social.
Comment deux économistes ne peuvent-ils pas s’accorder sur une notion aussi simple que celle d’austérité ? Il ne s’agit pas d’un concept flou. Les discussions et débats, c’est bien, mais en faire sur tout ne nous éclaire guère.
Pk dominique seux est capable de mentir sur plateau ? Absolument tout le monde sais que les chiffres du chomage en france sont manipulés, on est a casiment 20% de non employés, et lea autres pays en europe aussi. Il est aveugle ou malveillant ?
Pourtant on permet encore à Dominique Seu de parler dans une radio publique ? Il y a des tas d'économistes de la pensée néo-libérale qui serait qualifié plutôt qu'un amateur...
@@trajan3806 la différence c'est qu'un est professeur thesard d'économie, titulaire d'une chaire dans une grande école française et l'autre fait de l'économie par hasard...
@@Stephmonstre que dire de Attali qui en terme de CV ecrase totalement le petit Porcher. Je suppose que - tout comme moi - vous n'êtes pas en phase avec Attali. Ce que vous faites là c'est du sophisme rien d'autre. Ce n'est pas parce qu'on a fait de bonnes études qu'on ne raconte pas de grosses bêtises. Il n'y a qu'à écouter Macron à chaque fois qu'il ouvre la bouche pour s'en convaincre.
Réforme de la caf, réforme des retraites (sauf SNCF), réforme sur la sécurité sociale et réforme du chômage..... Mais qui parle des salaires de la caf, sécurité sociale, des travailleurs de France travail.... Ils sont tous payés sur 14.5 mois de salaire...... Jusqu'à 16 mois de salaire payés à la sécurité sociale avec les primes.......
Dommage que Dominique Seux n'ait pas choisi de s'arrêter sur l'analyse de Mickaël Zemmour qui était lundi matin sur France Inter lundi dernier avec Jérôme Foursuet, il le cite mais ça s'arrête là. Et même il fait semblant que Mickaël Zemmour disait comme lui, alors que pas du tout !
Des économies ? Suppression de l'assistanat Je supprime DONC le CICE (25 mds), l'aide à l'Ukraine (16Mds), l'aide aux associations (8 Mds), l'aide à l'audiovisuel de service public ( 4Mds). Total des économies = plus de 50Mds
Dominique Seux ne parle pas de la destruction de l'industrie française , du développement du tourisme (emplois saisonniers mal payés) amis surtout du vieillissement de la population, qui ont entrainé l'explosion des dépenses sociales.
Si la fiscalité était vraiment juste et proportionnelle, on aurait pas de problème ! Pourquoi est-ce que la classe moyenne paie plus de 10% d'impôts sur ses revenus alors les ultra riches paient 2% ?
4min: aucune "raison scientifique" pour l'austérité budgétaire?Au moins une raison juridique: les budgets en déficits sont implicitement interdits par le pacte budgétaire signé en 2013: article 4, obligation de diminuer la dette de 1/20/an, ce qui signifie en pratique (Cahier Lassaire) nécessairement l'équilibre budgétaire.La charge de la dette sera probablement le premier poste budgétaire en 2026 (devant l'éducation). Il faut qd même rappeler que les intérêts de dette c'est une contribution obligatoire de tous les Français pour financer des compagnies d'assurances et les banques, majoritairement étrangères. Le solde stabilisant de la dette en 2024 est de -3,3%, à comparer avec 200 milliards de niches fiscales et sociales: si dur que ca de trouver 60 milliards parmi 200? La tva a été amputé de 100 milliards depuis 2017 pour financer les exonérations de charges, la suppression de la taxe d'habitation, de la redevance.., alors que ces recettes étaient affectées précédemment au budget de l’État.
On vous casse la jambe ( impots et charges ) et après on vous donne une béquille (niches fiscales et sociales ) pour marcher . C'est ca la France ..........
Merci à la libre circulation des capitaux dans l'UE qui permettent les riches de défiscaliser. On ne peut pas financer l'état uniquement avec le pognon de la classe moyenne, d'autant que celle cu disparait. Mais c'est pas grave, nos godzillionnaires se portent bien, merci pour eux.
Décroissance, austérité des mots considérés comme "anxiogènes" pour nous "le petit peuple" et donc qu'il faut à tout prix dédramatiser quitte à s'arranger avec la réalité jusqu'à mentir! Un jour la réalité sera plus forte que la fable qu'on nous sert et à laquelle on essaie de nous faire croire et la chute en sera d'autant plus dure!
Messieurs, ( comme souvent.... ) Ce gouvernement gère a courte vue , avec des explications et des raisonnements qui doivent être exprimés en 5 mn sur la base d'analyses claniques payées outrageusement cher. Les sachantrs qui fondent leur actions sur la base de raisonnement macro devraient comprendre que les sachants micro qui gère au quotdien les organisations publiques ont été confrontés à ce que vit le ministre des finances depuis bien longtemps. je dirais même que faire son travail de financier est en..... les dirigeants.Mais les chiffres parlent ! S'ils sont valorisés au rythme des électionset alors même que le gouvernement a dit vouloir agir différemment, on se questionne sur la transparence des chiffres. Tout employé landa avec de tels résultats serait viré en esperant qu'il ait été déclaré. Et cela personne ne s'en soucie. Voilà ou partent les chargent car se faire opérer, tomber malade concerne aussi bien les sachant que les petites gens ! comme ils disent. J'ai personnellement couté à la sécu parce que les consultation se font par téléphone et qu'il n'y a pas de médecin du fait d'une politique pensée de la même manière que celle qui est menée pour résoudre les chiffres du chômage. Entendu au CESE de la part d'élus qui auraient pu être ministre?. On a perdu 2 ans dans le diagnostic. Commencons par nettoyer les niches - en bonne intelligence - avec délicatesse puisque l'info fait tout en vérifiant ce que les algorythmes ont réalisé et mélnageons les individus qui les paramètrent pour avoir une vision holistique des conséquences . Ce sera toujuours mieux que du jour au lendemain. Signé : quelqu'un d'en bas qui ne fait pas partie des sachant mais a constaté beucoup de choses. Mon mancra . "Un peu de dégressivité ou de progressivité serait de bonne augure" !
Quand va t'on arrêter de comparer des choux avec des carottes ? J'ai beaucoup de mal à comprendre comment un économiste qui se veut sérieux, puisse encore comparer des pays qui n'ont rien de similaire. Un des plus grand point de différence, et ce n'est pas le seul, est la DEMOGRAPHIE. Comparaison n'est pas raison. Il en est de même avec les journaliste qui utilisent des statistiques sans avoir d'esprit critique, et qui prennent les travers des politiques avec leur "statistique" que l'on peut facilement tourner à son avantage. Dernier exemple en date, avec Attal qui dit que la France exécute plus d'OQTF que l'Allemagne. C'est vrai sauf que l'Allemagne en prononce beaucoup moins et à donc un taux d'exécution bien largement supérieur à celui de la France. Et de loin.... Quant aux finances publiques, nous avons le résultat d'une succession au pouvoir d' "économistes de bas étage" adeptes du tableur excel et qui n'ont aucune stratégie industrielle. Enfin le temps de travail, que l'on devrait plutôt appeler "temps de présence sur le lieu de travail" pour certains... J'ai une anecdote. Un ami qui est vraiment efficient, réalise ses objectifs, et part dès son temps de travail terminé, qui ne perd pas de temps à la machine à café ou en bavardages réitérés dans la journée ou autres activités, est vu comme un fainéant. Etonnant non ?
Bah oui c'est fini ....trois mille milliards à 4 %.... Ça fait 120 milliards d'euros d'intérêt par an pour un budget de 300 milliards..... Sans rembourser la dette....
Votre calcul est complètement faux. Les dettes contractées il y a 5 ans n'étaient pas à 4% d’intérêts. Les intérêts de la dette sont autour de 45 milliards, ce qui est déjà conséquent !
@@patr942 mais c'est pire ..... Donc dans cinq ans..... Mais tu dois être un grand mathématicien.....ne serais-tu pas un de la famille à Bruno Lemaire ????
@@Bruno-c6i4fJe ne sais pas de nous deux qui est le grand mathématicien, mais vu votre calcul précédent. On ne peut pas faire basiquement 4% de 3000 milliards. D’ailleurs , je ne suis pas sur de votre chiffre de 4% , l’état n’emprunte pas au même taux que les particuliers , à une époque pas si lointaine, les taux étaient négatifs. La dette sera autour de 75 milliards en 2027 , mais pas à 120 milliards.
@@Bruno-c6i4f ce n’est pas moi qui le dit , c’est des prévisions d’économistes. On fini par être d’accord , c’est catastrophique ! La plupart des français n’en sont pas conscients. En fait si on en rembourse les vieux emprunts , mais comme chaque année on doit emprunter à nouveau des emprunts plus importants , le montant global de la dette augmente et c’est la spirale infernale. C’est dommage que dans les médias personne n’explique dans le détail les mécanismes de la dette. Mais là, où je vous rejoint, c’est que dans les années à venir , les taux vont peser de plus en plus. Pour en revenir à la vidéo, Thomas Porcher que certains encensent ici nous a expliqué que la dette n’est pas un problème, ben voyons.
C est un choix politique, on nous a vendu l égalité, d abord au niveau national, puis mondial, pour permettre aux industriels d aller au moins cher pour développer les profits, maintenant qu on est à poil et qu on ne produit plus rien, l Etat va en creuver (ce qui ne fera pas verser une larme auxdit industriels). Voilà pour le constat, pour les solutions faut remonter à Colbert..
Notre temps de travail etait (parce que les choses ont évolué ces 20 dernières années..) parmi les meilleurs au monde, et je ne parle pas d heures présentielles mais bien de productivité. Oui le modèle industriel est bien responsable de notre situation. Les industriels dont je parle sont maintenant des financiers bien sûr. Évidemment que ces gens ne sont pas sortis de nulle part et que la société de consommation a appelé ce besoin, mais ceux qui en ont tiré benefices et je le crois poussé à developper le modele, ce sont bien eux.
@@NombreComplexe706 mon ressenti ne venait pas d une putain de page excel mais pour avoir pu travailler à l étranger et m etre renseigné aupres de ceux qui acait une expérience ailleurs. La conscience du travail rendue en France ne pouvait etre comparable qu au japonais et encore il parait que je suis gentil. Et oui je ne me sens pas responsable de cette situation et cherche donc d où cela vient. Mais peut etre que si ça te gêne c est que tu as d autres éléments ?
OH! Ce Dominique Seux , JE NE LE VOYAIS PLUS DEPUIS QUE JE N ALLUME PLUS MA TV. Toujours aussi intéressant.... J avoue qu il ne m a pas manqué... j aimerais savoir combien il gagne pour ses prestations à la TV tellement ses analyses valent le coup hi hi!!!!
D. SEUX explique que les dépenses de santé sont passées de 208 à 288 Milliards, +40%, et T. PORCHER parle de baisse de rentrees (cotisations) ou d'austérité. Incroyable un tel déni
Rien que 20% c'est dû à l'inflation des 6 dernières années, et les 20 autres pourcent, c'est le covid, vieillissement de la population et stress accru des gens qui ont des emplois précaires, retraite décalé et autres dénis sociaux.
@@Bobywan75 c'est le covid vous comptez le mettre a toutes les sauces pdt 20 ans? c'est passé le covid, en quoi cela peserait sur les depenses de santé actuelles? Vieillissement de la population, on le sait depuis un moment non. pourquoi les aines ont un taux de cgs reduit?
@@UFOCyril Un chomeur c est une personne qui percoit des indemnités. Une personne qui cherche du travail n est pas un chomeur, il n entre pas dans les stats
"il n'y a pas d'austérité mais il y a un sentiment d'austérité basé sur des réalités"...non, Dominique Seux ne se fout pas du tout de nous.
+80 milliards de dépense de santé, soit +40% c'est de l'austérité pour vous?
@@cyco291 "La crise sanitaire a mis en évidence les lacunes du milieu hospitalier français. Plus de quatre ans après la pandémie, la Cour des comptes regrette une aggravation de la situation hospitalière, que le gouvernement peine à prendre en compte."
"En 2022, les fermetures de lits pour manque de personnel ont atteint un niveau inédit" dénonce la Cour des comptes.
On dégrade les conditions de travail pour faire face à l'austérité, et au final voilà ce qui arrive...
L'expression est malheureuse.
Mais évidemment il n'y a pas d'austérité puisque le déficit budgétaire de l'Etat représente environ 175Mds et la dette de l'Etat 3100Mds
Pour la vraie austérité, il faut en parler aux Grecs ( ex : baisse des salaires des fonctionnaires, vente du port du Pirée,....)
Un macroniste qui parle d économie, c'est une blague
Un macroniste ment comme il respire, ou sinon il dit une connerie.
Rendez l'argent des contribuables et arrêtez l'optimisation fiscale
Dominique seux un beau macroniste celui là 😂, il interprète les chiffres à sa façon
quand je veux écrire dominique seux le correcteur d'ortographe insiste pour afficher 👅👢
Si la machine à redistribuer est enrayée, c'est dû aux politiques successives de droite comme de gauche qui depuis 45 ans n'ont eu de cesse de casser notre système économique, industriel et social.
De droite comme de droite donc
@@mezigue31 : il y a eu une politique de gauche en 81-82 (retraite à 60 ans) mais sur le dos des générations futures.
@@messager9473 2 ans sur 45 vous m’accorderez que c’est pas très représentatif
@@messager9473🤡
Donc c’est une perversité du système économique hégémonique . La religion de la macronie et de Bruxelles, et pas que…
Si ceux qui nous gouvernent ont le sentiment d’être intelligents compétents et efficaces je confirme, c’est bien un sentiment.
Comment deux économistes ne peuvent-ils pas s’accorder sur une notion aussi simple que celle d’austérité ? Il ne s’agit pas d’un concept flou. Les discussions et débats, c’est bien, mais en faire sur tout ne nous éclaire guère.
Pk dominique seux est capable de mentir sur plateau ? Absolument tout le monde sais que les chiffres du chomage en france sont manipulés, on est a casiment 20% de non employés, et lea autres pays en europe aussi. Il est aveugle ou malveillant ?
Juste idéologue, menteur !
@@ΗλιαςΓεραλντο jai pas besoin detre biologiste pour savoir que quand ca sent et ressemble a des excrements, ce nest pas propre a la consommation
Pour répondre à la question : c est l idéologie de Dominique qui gère la France depuis plusieurs années , coïncidence ?
Vous n’avez pas compris que c’était la faute des gauchistes, des ecolos, des français oisifs , des chômeurs, des pauvres…
Pourtant on permet encore à Dominique Seu de parler dans une radio publique ? Il y a des tas d'économistes de la pensée néo-libérale qui serait qualifié plutôt qu'un amateur...
On se surtout la question pour Thomas Porcher.
@@trajan3806 la différence c'est qu'un est professeur thesard d'économie, titulaire d'une chaire dans une grande école française et l'autre fait de l'économie par hasard...
@@Stephmonstre que dire de Attali qui en terme de CV ecrase totalement le petit Porcher.
Je suppose que - tout comme moi - vous n'êtes pas en phase avec Attali.
Ce que vous faites là c'est du sophisme rien d'autre.
Ce n'est pas parce qu'on a fait de bonnes études qu'on ne raconte pas de grosses bêtises. Il n'y a qu'à écouter Macron à chaque fois qu'il ouvre la bouche pour s'en convaincre.
Dominique seux :" Arrêtons de parler des chiffres". ben voyons !
Réforme de la caf, réforme des retraites (sauf SNCF), réforme sur la sécurité sociale et réforme du chômage.....
Mais qui parle des salaires de la caf, sécurité sociale, des travailleurs de France travail....
Ils sont tous payés sur 14.5 mois de salaire......
Jusqu'à 16 mois de salaire payés à la sécurité sociale avec les primes.......
Dommage que Dominique Seux n'ait pas choisi de s'arrêter sur l'analyse de Mickaël Zemmour qui était lundi matin sur France Inter lundi dernier avec Jérôme Foursuet, il le cite mais ça s'arrête là. Et même il fait semblant que Mickaël Zemmour disait comme lui, alors que pas du tout !
La réforme du chômage à pour objectif premier de faire des économies. Pas de baisser le chômage
Des économies ?
Suppression de l'assistanat
Je supprime DONC le CICE (25 mds), l'aide à l'Ukraine (16Mds), l'aide aux associations (8 Mds), l'aide à l'audiovisuel de service public ( 4Mds). Total des économies = plus de 50Mds
Avec ce raisonnement "on n'a pas tout essayé". on choisit le pire ! Voir l'audience du RN pour les mêmes raisons : vachement convaincant !
Tseu tseu parle d'économie de 25 milliards sur les salariés et ne dit mots sur les 100 milliards donnés au grandes entreprises qui licencient
Nous sommes en crise, depuis 50 ans ? C'est un système alors, une crise est passagère
Dominique Seux ne parle pas de la destruction de l'industrie française , du développement du tourisme (emplois saisonniers mal payés) amis surtout du vieillissement de la population, qui ont entrainé l'explosion des dépenses sociales.
La machine à redistribuer ne fonctionne plus.
Je te le fais pas dire Dominique. 🤣
Les distributions de dividendes fonctionnent bien. Mais c’est pas distribué à tout le monde
Dominique Seux = Claude Rich
Si la fiscalité était vraiment juste et proportionnelle, on aurait pas de problème ! Pourquoi est-ce que la classe moyenne paie plus de 10% d'impôts sur ses revenus alors les ultra riches paient 2% ?
5% de déficit ? On est loin de l austérité. Le PB est qu on ne produit pas assez
C'est fou que les bilans economique de la France soit aussi bas quand on voit le CAC40. Macron c'est un champion
4min: aucune "raison scientifique" pour l'austérité budgétaire?Au moins une raison juridique: les budgets en déficits sont implicitement interdits par le pacte budgétaire signé en 2013: article 4, obligation de diminuer la dette de 1/20/an, ce qui signifie en pratique (Cahier Lassaire) nécessairement l'équilibre budgétaire.La charge de la dette sera probablement le premier poste budgétaire en 2026 (devant l'éducation). Il faut qd même rappeler que les intérêts de dette c'est une contribution obligatoire de tous les Français pour financer des compagnies d'assurances et les banques, majoritairement étrangères. Le solde stabilisant de la dette en 2024 est de -3,3%, à comparer avec 200 milliards de niches fiscales et sociales: si dur que ca de trouver 60 milliards parmi 200? La tva a été amputé de 100 milliards depuis 2017 pour financer les exonérations de charges, la suppression de la taxe d'habitation, de la redevance.., alors que ces recettes étaient affectées précédemment au budget de l’État.
On vous casse la jambe ( impots et charges ) et après on vous donne une béquille (niches fiscales et sociales ) pour marcher . C'est ca la France ..........
LES ECONOMISTES COMME MOI MEME PARLENT PLUS CLAIREMENT QUE LES POLITIQUES
Merci à la libre circulation des capitaux dans l'UE qui permettent les riches de défiscaliser. On ne peut pas financer l'état uniquement avec le pognon de la classe moyenne, d'autant que celle cu disparait. Mais c'est pas grave, nos godzillionnaires se portent bien, merci pour eux.
Décroissance, austérité des mots considérés comme "anxiogènes" pour nous "le petit peuple" et donc qu'il faut à tout prix dédramatiser quitte à s'arranger avec la réalité jusqu'à mentir!
Un jour la réalité sera plus forte que la fable qu'on nous sert et à laquelle on essaie de nous faire croire et la chute en sera d'autant plus dure!
Le sentiment d'austérité 😂. En fait ils sont tous pareil.
Macron veut moins de recettes fiscales et moins d'impôts donc desisuilibre du budget et des dépenses publiques pour un.budget harmonieux...
on n'a jamais eut le contrôle serait plus juste
Entre perdre le contrôle et faire n'importe quoi, la deuxième question, que j’ajoute, devrait être posé en premier de mon point de vue.
Seux arrêtez vos chiffres et mettez-vous a travailler!
Dominique Seux a au moins l’honnêté de dire que les réformes qu’il propose sont inutile
Alors là il a fait fort Dominique Seux, faut il en rire ou en pleurer ?
En plus il travail le dimanche, c’est vraiment un usurpateur ce mec!
L'impôt des pauvres renfloue les banques et les multi nationales
Tant qu'on ne réformera pas un état mal géré la dette courra.
2:14 depuis 2017 ? Et l inflation l économiste ?
On veut gérer notre budget sans qu'on sache exactement comment dépenser et économiser !
Messieurs, ( comme souvent.... )
Ce gouvernement gère a courte vue , avec des explications et des raisonnements qui doivent être exprimés en 5 mn sur la base d'analyses claniques payées outrageusement cher. Les sachantrs qui fondent leur actions sur la base de raisonnement macro devraient comprendre que les sachants micro qui gère au quotdien les organisations publiques ont été confrontés à ce que vit le ministre des finances depuis bien longtemps. je dirais même que faire son travail de financier est en..... les dirigeants.Mais les chiffres parlent !
S'ils sont valorisés au rythme des électionset alors même que le gouvernement a dit vouloir agir différemment, on se questionne sur la transparence des chiffres.
Tout employé landa avec de tels résultats serait viré en esperant qu'il ait été déclaré.
Et cela personne ne s'en soucie. Voilà ou partent les chargent car se faire opérer, tomber malade concerne aussi bien les sachant que les petites gens ! comme ils disent. J'ai personnellement couté à la sécu parce que les consultation se font par téléphone et qu'il n'y a pas de médecin du fait d'une politique pensée de la même manière que celle qui est menée pour résoudre les chiffres du chômage. Entendu au CESE de la part d'élus qui auraient pu être ministre?.
On a perdu 2 ans dans le diagnostic.
Commencons par nettoyer les niches - en bonne intelligence - avec délicatesse puisque l'info fait tout en vérifiant ce que les algorythmes ont réalisé et mélnageons les individus qui les paramètrent pour avoir une vision holistique des conséquences . Ce sera toujuours mieux que du jour au lendemain.
Signé : quelqu'un d'en bas qui ne fait pas partie des sachant mais a constaté beucoup de choses.
Mon mancra . "Un peu de dégressivité ou de progressivité serait de bonne augure" !
6 millions de gens au chômage
Quand va t'on arrêter de comparer des choux avec des carottes ?
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment un économiste qui se veut sérieux, puisse encore comparer des pays qui n'ont rien de similaire.
Un des plus grand point de différence, et ce n'est pas le seul, est la DEMOGRAPHIE. Comparaison n'est pas raison.
Il en est de même avec les journaliste qui utilisent des statistiques sans avoir d'esprit critique, et qui prennent les travers des politiques avec leur "statistique" que l'on peut facilement tourner à son avantage. Dernier exemple en date, avec Attal qui dit que la France exécute plus d'OQTF que l'Allemagne. C'est vrai sauf que l'Allemagne en prononce beaucoup moins et à donc un taux d'exécution bien largement supérieur à celui de la France. Et de loin....
Quant aux finances publiques, nous avons le résultat d'une succession au pouvoir d' "économistes de bas étage" adeptes du tableur excel et qui n'ont aucune stratégie industrielle.
Enfin le temps de travail, que l'on devrait plutôt appeler "temps de présence sur le lieu de travail" pour certains... J'ai une anecdote. Un ami qui est vraiment efficient, réalise ses objectifs, et part dès son temps de travail terminé, qui ne perd pas de temps à la machine à café ou en bavardages réitérés dans la journée ou autres activités, est vu comme un fainéant. Etonnant non ?
C'est un idéologue, il choisit les arguments qui m'arrangent, il nous sert son boniment.
Bah oui c'est fini ....trois mille milliards à 4 %....
Ça fait 120 milliards d'euros d'intérêt par an pour un budget de 300 milliards.....
Sans rembourser la dette....
Votre calcul est complètement faux. Les dettes contractées il y a 5 ans n'étaient pas à 4% d’intérêts.
Les intérêts de la dette sont autour de 45 milliards, ce qui est déjà conséquent !
@@patr942 mais c'est pire .....
Donc dans cinq ans.....
Mais tu dois être un grand mathématicien.....ne serais-tu pas un de la famille à Bruno Lemaire ????
@@Bruno-c6i4fJe ne sais pas de nous deux qui est le grand mathématicien, mais vu votre calcul précédent. On ne peut pas faire basiquement 4% de 3000 milliards.
D’ailleurs , je ne suis pas sur de votre chiffre de 4% , l’état n’emprunte pas au même taux que les particuliers , à une époque pas si lointaine, les taux étaient négatifs.
La dette sera autour de 75 milliards en 2027 , mais pas à 120 milliards.
@@patr942 soit....
75 milliards de crédits pour un budget de 300 milliards......
Sans remboursement de la dette.....
Super 👍
@@Bruno-c6i4f ce n’est pas moi qui le dit , c’est des prévisions d’économistes.
On fini par être d’accord , c’est catastrophique ! La plupart des français n’en sont pas conscients.
En fait si on en rembourse les vieux emprunts , mais comme chaque année on doit emprunter à nouveau des emprunts plus importants , le montant global de la dette augmente et c’est la spirale infernale. C’est dommage que dans les médias personne n’explique dans le détail les mécanismes de la dette.
Mais là, où je vous rejoint, c’est que dans les années à venir , les taux vont peser de plus en plus. Pour en revenir à la vidéo, Thomas Porcher que certains encensent ici nous a expliqué que la dette n’est pas un problème, ben voyons.
C est un choix politique, on nous a vendu l égalité, d abord au niveau national, puis mondial, pour permettre aux industriels d aller au moins cher pour développer les profits, maintenant qu on est à poil et qu on ne produit plus rien, l Etat va en creuver (ce qui ne fera pas verser une larme auxdit industriels). Voilà pour le constat, pour les solutions faut remonter à Colbert..
Notre temps de travail etait (parce que les choses ont évolué ces 20 dernières années..) parmi les meilleurs au monde, et je ne parle pas d heures présentielles mais bien de productivité. Oui le modèle industriel est bien responsable de notre situation. Les industriels dont je parle sont maintenant des financiers bien sûr. Évidemment que ces gens ne sont pas sortis de nulle part et que la société de consommation a appelé ce besoin, mais ceux qui en ont tiré benefices et je le crois poussé à developper le modele, ce sont bien eux.
@@NombreComplexe706 mon ressenti ne venait pas d une putain de page excel mais pour avoir pu travailler à l étranger et m etre renseigné aupres de ceux qui acait une expérience ailleurs. La conscience du travail rendue en France ne pouvait etre comparable qu au japonais et encore il parait que je suis gentil. Et oui je ne me sens pas responsable de cette situation et cherche donc d où cela vient. Mais peut etre que si ça te gêne c est que tu as d autres éléments ?
OH! Ce Dominique Seux , JE NE LE VOYAIS PLUS DEPUIS QUE JE N ALLUME PLUS MA TV. Toujours aussi intéressant.... J avoue qu il ne m a pas manqué... j aimerais savoir combien il gagne pour ses prestations à la TV tellement ses analyses valent le coup hi hi!!!!
Recul social sans précédent
Parce que nos gouvernants sont incompétents ??? Ou alors la faute au RN et à Poutine ???
L'argent va chez les poto qui occupent des postes inutiles a des salaires faramineux.
je ne croit pas un mot de la putesdu marchait de leco les chiffre de chômage sont tous bidonnait
Les médias font l'autruche
D. SEUX explique que les dépenses de santé sont passées de 208 à 288 Milliards, +40%, et T. PORCHER parle de baisse de rentrees (cotisations) ou d'austérité. Incroyable un tel déni
Rien que 20% c'est dû à l'inflation des 6 dernières années, et les 20 autres pourcent, c'est le covid, vieillissement de la population et stress accru des gens qui ont des emplois précaires, retraite décalé et autres dénis sociaux.
@@Bobywan75 c'est le covid vous comptez le mettre a toutes les sauces pdt 20 ans? c'est passé le covid, en quoi cela peserait sur les depenses de santé actuelles?
Vieillissement de la population, on le sait depuis un moment non. pourquoi les aines ont un taux de cgs reduit?
l'inflation explique cela en partie
Peut t on comparé france inter avec marechal petain😂😂 payé gracieusement par les nous les mougeons de français 😂
C est quoi exactement un chomeur ?
C'est un gars au chomdu..
@@UFOCyril
Un chomeur c est une personne qui percoit des indemnités.
Une personne qui cherche du travail n est pas un chomeur, il n entre pas dans les stats
@@AHD270 Oui seule une partie des chômeurs touche l'allocation car certains n'ont pas travaillé assez longtemps pour y avoir droit.
Tjr quelqu'un néolibérale Sans morale pour nous expliquer que ce qui n'a pas marché depuis 50 ans est la solution.
Voilà.
Alala Dominique Seux arrête un peu qui te croit encore en france?