L'introduction est moqueuse, l'interview confine au procès et la conclusion ridiculise l'invité. C'est parfait! J'aurais aimé ecouter comprendre et me faire un avis au lieu de ça je suis juste agacée par ces 3 femmes!
Je trouve que la « conclusion » ridiculise cette Marine, pas l’invité et je trouve qu’il y a un gros contraste sir la fin. La surprise sur son visage est visible quand il entend des propos vides de sens… pendant qu’elle montre de la fierté à ses propres idioties. Et je ne pense pas qu’il faille limiter le débat à ce clivage gauche droite. J’adore écouter les chroniques d’Aymeric Lompret qui se définit lui-même comme un gauchiste… mais l’important est il a un cerveau et l’utilise. Cette Marine n’a en fait rien à dire (j’entends par-là qu’elle ne serait jamais capable de défendre sa position en argumentant correctement) et pour couper court à toute discussion, on lui donne une phrase en fin « d’interview »
@@mahodu68 Oui et non. Les salaires sur France Inter ne sont pas ceux du privé. Et, Oh miracle , là où les salaires sont moins élevés on retrouve effectivement des gens plus militants, car ils ne placent pas le salaire comme premier choix, et Oh miracle, il se trouve que ne pas choisir le plus gros contrat amène à regrouper des gens plutôt de gauche. Maintenant, il s'avère que tous les medias publics, détenus par des industriels, sont de droites. Finalement, que les medias publiques soient de gauchhe, est donc non seulement logique par construction, mais c'est aussi ce qui permet une diversité médiatique. Sinon, vous n'êtes pas obligé d'écouter France Inter, vous pouvez aller sur Europe 1, RMC ou que sais je.
@@bricei.5235 votre raisonnement de dire là où les salaires sont bas les gens sont plutôt de gauche est faux, exemple canal +. La réalité est que france inter est par CHOIX et non pas par "construction" très militante à gauche alors qu'en tant que service public financé par tous les contribuables, devrait être plus nuancé ce qui n'est absolument pas le cas. Je ne parle pas de quelle radio j'écoute je parle de quelle radio je paie. Faut redescendre sur Terre avant de dire des absurdités pareil.
@@bricei.5235 Des médias détenus par des industriels ne sont pas publics, par définition. On est pas obligé d'écouter France Inter, mais par contre on est obligé de le financer par nos impôts, tout ça pour se faire cracher dessus et avoir un traitement biaisé et partial de l'information
Félicitations aux animatrices qui ont su efficacement s'affranchir de toute règle de bon goût vestimentaire, dans un effort constant de lutte contre l'oppression textilo-patriarcale.
Bravo à M. Fitoussi qui a réussi à garder son cap, en restant factuel, face à une malhonnêteté intellectuelle (ou bien un aveuglement militant) qui est caricatural. Je ne comprends pas comment cette radio, pourtant animée par des personnes éduquées et cultivées dérive tranquillement, avec une incapacité totale à se remettre un minimum en cause. L'intolérance portant le masque de la tolérance. Du pur Orwell...
Inviter quelqu'un pour s'acharner sur lui à trois contre un, quelle honte, heureusement qu'il ait su répondre à toutes ces attaques mesquines en argumentant et en gardant son calme, respect à lui qui par ailleurs a tout à fait raison sur les points abordés lors de l'émission, mention spéciale à l'autre et à sa petite phrase lâche et stupide de fin qui ne laisse pas la possibilité à l'intervenant de répondre...
Bravo à ce jeune homme qui avait clairement face à lui trois partis pris et non trois chroniqueuses objectives. Doit-on vous rappeler que vous ne faites pas l'émission pour vous mais pour les auditeurs? Le fait qu'il ait 25 ans les a clairement poussées à prendre un peu trop confiance et à le traiter exactement comme elles reprocheraient à des hommes blancs bien machos, de leur faire avec une jeune femme de 25 ans venue défendre un point de vue.
Ouai mais dans ce sens là elles ont le droit. C'est ça l'égalité et le respect prôné par les wokes de maintenant. C'est exactement comme les "safe space". On y interdit des blancs, des hommes, des cis-genres mais l'inverse tomberai à coup sûr sur le coup de loi.
Pendant cinq minutes je me suis demandé qui était cette collégienne qui avait pris le micro pour verser dans l'inversion accusatoire avec la maladresse d'une communiante surprise en train de manger du Nutella avant quatre heure. Et puis j'ai compris. Elle est journaliste et avec ses copines elles ont tenté un truc tellement mauvais qu'à leur place je ferais une annonce pour dire que tout cela était un sketch allégorique sur la Mauvaise Foi entreprenant de chevaucher la Bêtise pour faire la leçon à la Raison.
"L'intersectionnalité est un outil scientifique" !!! La perle de cette vidéo, vraiment. Non, Madame, il ne suffit pas d'asséner péremptoirement une contre-vérité pour que celle-ci devienne digne de foi. La notion d'intersectionnalité s'inscrit dans une logique militante qui est celle de la "convergence des luttes", en l'occurrence des luttes menées par des minorités (ou par leur leaders auto-proclamées) qui entendent faire fructifier l'objet commun de leur détestation, à savoir la norme sociale constituée par la masse des citoyens d'une société déterminée. C'est donc à la fois un concept (l'idée que des gens appartenant à une minorité, qu'elle soit raciale, sexuelle, ou d'autre nature, auraient un intérêt commun à défendre), et une manière d'organiser la lutte que l'on mène concrètement, en faisant par exemple des manifestations "inclusives", où chaque minorité sera représentée selon le degré de persécution qu'elle est censée subir, selon son "ressenti" propre. Parler d'un "outil scientifique", Madame dotée d'une surcharge pondérale.
L'intersectionnalité n'a rien à voir avec les minorités. C'est l'idée que des situations d'oppression peuvent se cumuler. Le prolétariat est une catégorie oppressée et majoritaire.
@@truewords9089 Majoritaire, le prolétariat ? Dans quel pays ? Pas en France en tous cas, pays où les ouvriers constituent tout au plus 20% de la population, ce qui est minoritaire. Pas ailleurs, les représentants des luttes dites intersectionnelles font peu de cas des luttes économiques et sociales, leur préférant les luttes dites sociétales, portant sur des domaines sexuels, identitaires ou raciaux. Vous n'avez pas l'air de bien connaître votre sujet.
@@MrDionysiac L'intersectionnalité des luttes recoupe l'intersectionnalité des situations d'oppression. Ce concept est justement utilisé pour ne pas opposer les luttes entre elles, et ne pas dénigrer les mouvements contre les discriminations de genre, d'origine ou autre au motif que telle autre lutte serait prioritaire (typiquement, la lutte du prolétariat contre la bourgeoisie). Réduire le prolétariat (condition de ceux qui dépendent de leur capacité de travail pour reproduire leurs conditions d'existence matérielle, soit 30 millions d'actifs et 17 millions de retraités) aux ouvriers est la démonstration la plus flagrante de votre ignorance.
C'est amusant car la même agressivité d'hommes pendant cette interview serait définie comme paternaliste et mansplaining : exactement ce qu'elles pensent combattre...
La conclusion est très révélatrice : la présentatrice remercie le jeune auteur d'être venu "défendre" son livre. Défendre ? Normalement un invité vient parler de son livre, le présenter, le faire connaître mais pas exactement le défendre. Ce choix de vocabulaire montre que les harpies de France Inter sont bien évidemment dans l'affrontement.
@pierrealliance7350 on comprend que " ça la fache ", la grosse ! Sa seule chance d' être " honorée" un jour par un mec, c'est de tomber sur un migrant affamé qui n'a pas consommé depuis des mois, voire des années 🤣🤣
Merci à Mathieu Bock-Côté qui a fait une bonne analyse de ce qu'est un commissaire politique payé par nos impôts et puis entièrement en phase, Samuel reste Zen devant ce niveau de nullité du service public
Comment est ce possible que des millions de francais continuent à écouter cette radio et plus largement France TV... quel courage quelle répartie de la part de ce jeune homme face à ce tribunal ... la fin est pitoyable !!
Quelle interview ridicule et agressive... Réduire la culture en France à C+ et Vincent Bolloré pour étayer son propos sur la censure tout en cachant l'omniprésence de la culture américaine en France via Netflix, Disney ou Amazon, c'est le sage montrant la lune et l'imbécile regardant le doigt. Si vous invitez quelqu'un pour lui parler comme ça l'agressant et en l'empêchant de développer la moindre réponse si celle-ci ne vous plait pas, ne l'invitez pas et restez dans votre entre-soi intellectuel. Et quelle drôle d'idée a eu Fitoussi de venir chez France Inter, dans l'émission la moins tolérante de la grille ? Il a du se sentir dans le sketch de Franjo !
L'odeur des trois grognasses... Une interview totalement à charge, et ça ose se pretendre journaliste ! Bravo à ce jeune auteur, j'irai acheter son livre dès ce soir !
Je trouve que ce jeune homme s'est tres bien defendu face a la procureur qui instruisait ce dossier -- heureusement que de nos jours les proces staliniens ne menent pas au peloton d'execution, sans quoi ce garcon y aurait peut-etre eu droit
L'animatrice en surpoid qui conclue l'interview est complètement à côté de la plaque, à aucun moment il n'a été question de cancel culture dans l'interview... Son air satisfait est complètement lunaire.
Trois femmes idéologues wokes sur la même ligne contre un écrivain. Bel exemple de parité, de pluralité et d'impartialité. Elles finiront surement à "complément d'enquête" !
Que serait-il advenu du célèbre roman « 1984 » de George Orwell, s’il avait eu à apparaître aujourd’hui ? A bon entendeur, salut ! Belle résistance de ce jeune homme face aux hyènes de Big Brother.
Bravo à ce jeune écrivain qui résiste face à 3 interlocutrices représentatives de France Inter. Je me souviens pourquoi je n’écoute PAS cette radio 🤷♀️🤦♀️
Il défend bien sa position et la "conclusion" de cette "chroniqueuse", qui ne lui laisse même pas la possibilité de répondre illustre en fait parfaitement ses propos.
3:30 "Il reste et il restera toujours des espaces de liberté" Heu c'est quoi le but avoué du coup ? Reléguer ces espaces de liberté au second plan et les rendre quasiment invisibles ? Cet homme est assez effrayant.
@@pierric2748honnêtement la conclusion de Marine est hallucinante de malhonnêteté intellectuelle… et pourtant d’habitude je l’apprécie mais franchement : vous écrivez un livre pour dire qu’ « on ne peut plus rien dire » … c’est clairement pas du tout son propos. Les chroniqueuses lui reprochent de caricaturer la position des « wokes » dans son livre (je n’en sais rien je ne l’ai pas lu), pour le coup ce n’est peut-être pas malin de le caricaturer également. Bref, un débat qui aurait pu être intéressant mais qui se transforme en dialogue de sourd, où chaque camp refuse d’entendre les arguments de l’autre et surtout où chacun définit l’autre en utilisant les pires travers de son idéologie. Sans parler de l’intervention de Maya complètement lunaire … émission qui pourrait être sympa mais qui souffre de son amateurisme.
@@pierric2748Quand il parle des "espaces de liberté" en question il parle de l'expression artistique qui justement est laissée libre, sans limitation identitaire woke. Il parle des productions artistiques qui peuvent être, notamment à canal+, sans contrainte morale absurde imposée par les déconstructivistes. Il dit que ces espaces existeront heureusement toujours mais que aujourd'hui, les autres espaces sont sous le joug de cette dictature woke en somme.
C'est affligeant la manière de conduire cet interview, à charge ! Ce n'est de toute façon pas dans les médias mainstream qu'on peut trouver du débat constructif... Triste époque...
Je sentais que la conclusion allait etre malhonnête et cela n'a pas manqué. La fille est super contente de sa vanne alors qu'il n'y a rien de drole. Mais c'est de l'humour FI, ca doit faire rire les auditeurs.
Je vote FI et je te garantie que ça me fait pas ricaner. Des séquences comme celle-ci, on en retrouve aussi bien sur des médias de gauche, que sur des médias de droite. L'irrespect n'a pas de bord politique, et Il faut savoir pointer du doigt les dérives, même quand elle viennent de notre propre "camp".
Vous l'invitez pourquoi là? Vous êtes déjà convaincues. Une vision opposée ne vous intéresse pas. Ce que vous voulez, c'est littéralement descendre son point de vue sans nuances. Du coup, vous lui coupez la parole et l'enfermez dans une identité caricaturale pour qu'il passe les 3/4 de l'interview à expliquer que "ce n'est pas ce qu'il à dit ou écrit..." pas très sain tout ca... Déjà laissez le s'exprimer et après apportez des arguments, si vous en avez...
@pascalep Que ce fait soit vérifié ou pas, ça n’invalide pas ses propos ici….. Le message et le messager sont 2 choses distinctes. On peut être un ripoux dans un domaine et avoir raison sur certains sujets.
Samuel Fitoussi bienvenue au tribunal médiatique de la bien-pensante où on nous explique comment il faut penser. Et dire que l'on paye dans nos impôts pour ça ...
Si les animatrices bas de plafond de cette interview (des wokes dans le texte) n'ont pas aimé ce livre, c'est une raison de s'y intéresser (perso, je le trouve excellent et l'ai dévoré d'une traite). Elles n'aiment pas ce livre car il remet en question leur narratif idéologique et se comportent comme des "enfants rois" frustrées (elles ont juste une posture et des arguties militante creuses) !
C'est un lynchage. Elles se sont ridiculisées ces pauvres femmes. Je trouve que le plateau radio manque cruellement de diversité. Femmes/blanches/gauche... cqfd
Bravo à Samuel Fitoussi pour son calme face aux attaques. Celle qui conclut l'interview est vraiment irrationnelle dans son comportement. De la surenchère, dénigrer et rabaisser l'invité pour minimiser ce qu'il avait à dire au lieu de contre-argumenter de façon intelligible.
Samuel Fitoussi brillant, et les chroniqueuses France Inter ... chacun et chacune jugeront par eux-mêmes, le seul hic qui me pose problème, nos impôts payent le salaire de ces chroniqueurs ... au secours !
Imaginez si ça avait été une femme face à trois hommes, le monde de France Inter aurait crier au sexisme et à la " misogynie crasse " mais non elles ont le droit de s'acharner sur un homme qui ne peut même pas vraiment débattre.
Assez déçu ! On ne peut pas critiquer Pascal Praud & co pour ensuite inviter une personne avec qui on est en désaccord et lui faire subir le même type de traitement (je pensais qu'on était au dessus de ça). Si vous l'invitez, autant essayer d'avoir un vrai débat aussi constructif que possible. La seule chose que vous avez réussi à faire avec cette séquence c'est augmenter sa street cred dans les milieux anti-woke et lui offrir une position de victime :(
Si le service public audiovisuel produit des débats si grotesques, avec son lot de mauvaise foi, de grotesque et de sophistique eco+ de la part de ses animateurs/animatrices, on se rapproche plus du sévice public.
Oui le wokisme est néfaste. Victimisation permanente, classification, discrimination "positive" : cela reste de la discrimination. Ce n´est pas fair play de détourner les propos de Samuel Fitoussi et de bacler son intervention. On voit qu´il a plus réfléchi à la question que la journaliste.
Le wokisme est néfaste à partir du moment où il devient idéologie ou religion. Nul ne contestera, j'espère, la nécessité de combattre les discriminations ; par contre, dans ses très nombreux excès, le wokisme fait le contraire de ce qu'il promeut : découper les populations en tranches étanches, victimiser (vous imaginez Luther King se victimiser ?), ré-écrire l'Histoire, censurer (n'est ce pas Geoffroy de Lagasnerie, Mme Rousseau etc ?). Les anti woke primaires, à la droite de la droite, ne valent pas mieux.
On est loin très loin à France Inter de la qualité des animatrice que furent des femmes exceptionnelles comme Madeleine Constant ou Kriss Graffiti par exemple...
Merci d'avoir gaspillé notre temps et celui de l'invité avec cette interview. On peut ne pas être d'accord mais bon sens apprenez à faire une interview intéressante. Là vous avez parlé pour rien à part pour donner votre avis...pfff ..
L’introduction de la journaliste est du non journalisme. Autant ne pas inviter l’auteur si vous ne souhaitez pas l’inviter. Il y a un vrai problème sur cette radio .
Si France inter avait fait le choix de la qualité et de l excellence journalistique, ces trois nullitées ne seraient pas dans ce studio. C est l exemple même de l égalité des sexes au détriment du mérite.
Et voilà où nous a conduit les normes éducatives des dernières décennies, à l’incapacité de réfléchir et de débattre intelligemment 😢 opposer l’argument du respect des horaires lorsqu’on va voir un film à l’analyse du wokisme, c’est vraiment convaincant et impressionnant 🤦♀️🤦♀️🤦♀️ Désespérant de bêtise et d’ignorance crasse 😭 Et c’est la génération du futur 🥹😳😰
Je ne veux plus donner l’argent de mes impôt ,que je gagne péniblement, pour assister a des mises au pilori avec l’arme du film Ridicule : la moquerie indigne.
Exactement ce que je me dis ! Quand je vois le mal que je me donne pour gagner 100€ et quand je vois que mes impôts payent ces trois futures SDF, je suis scandalisé. En fait, non, je suis révolté.
Et dire que ce sont les impôts des Français qui contribuent à payer le salaire de ces commissaires politiques. C'est écoeurant. Comment met-on fin à ce scandale?
Merci Samuel Fitoussi .,vous êtes jeune et vous avez un grand courage et une grande clairvoyance pour défendre vos idées dans le calme,malgré l’attaque cinglante de ces 3 excitées
Respect au jeune qui ne s'est pas laissé déstabiliser par les attaques des 3 autres, il a bien maintenu le cap, a gardé son calme et son sérieux.
Bravo à ce jeune homme d’avoir su débattre calmement face à un acharnement inutile.
SCANDALE FONDS MARIANNE
@@pascalep5548 pas de scandale ...
bravo à lui, il a fait face à des bobos du wokisme.
Merci aux trois « journalistes » d’avoir involontairement si bien illustré les propos de M Fitoussi et bravo à celui-ci pour son courage et son calme
Grâce à elles on voit parfaitement pourquoi le wokisme est un danger et une idéologie totalitaire
C'est exactement ça. En conservant son calme et en rendant folles ces folles, c'était en fin de compte un moment de démonstration éclatant.
Qu''ils profitent bien de leur poste, car ça va pas durer .
Les invitantes sont une caricature de la militance à l'oeuvre sur France inter. Merci pour cette pépite que je m'empresse de partager !
Non c'est leur donner une lisibilité qu'elles ne méritent surtout pas.
Éloge de la diversité par trois femmes identiques.
Bravo Samuel Fitoussi, ça n'a pas dû être simple de garder son calme.
L'introduction est moqueuse, l'interview confine au procès et la conclusion ridiculise l'invité. C'est parfait! J'aurais aimé ecouter comprendre et me faire un avis au lieu de ça je suis juste agacée par ces 3 femmes!
Je trouve que la « conclusion » ridiculise cette Marine, pas l’invité et je trouve qu’il y a un gros contraste sir la fin. La surprise sur son visage est visible quand il entend des propos vides de sens… pendant qu’elle montre de la fierté à ses propres idioties. Et je ne pense pas qu’il faille limiter le débat à ce clivage gauche droite. J’adore écouter les chroniques d’Aymeric Lompret qui se définit lui-même comme un gauchiste… mais l’important est il a un cerveau et l’utilise. Cette Marine n’a en fait rien à dire (j’entends par-là qu’elle ne serait jamais capable de défendre sa position en argumentant correctement) et pour couper court à toute discussion, on lui donne une phrase en fin « d’interview »
Ce qui me surprend c'est à quel point France inter (service public) est devenu miliante
@@mahodu68 Oui et non. Les salaires sur France Inter ne sont pas ceux du privé. Et, Oh miracle , là où les salaires sont moins élevés on retrouve effectivement des gens plus militants, car ils ne placent pas le salaire comme premier choix, et Oh miracle, il se trouve que ne pas choisir le plus gros contrat amène à regrouper des gens plutôt de gauche.
Maintenant, il s'avère que tous les medias publics, détenus par des industriels, sont de droites. Finalement, que les medias publiques soient de gauchhe, est donc non seulement logique par construction, mais c'est aussi ce qui permet une diversité médiatique.
Sinon, vous n'êtes pas obligé d'écouter France Inter, vous pouvez aller sur Europe 1, RMC ou que sais je.
@@bricei.5235 votre raisonnement de dire là où les salaires sont bas les gens sont plutôt de gauche est faux, exemple canal +.
La réalité est que france inter est par CHOIX et non pas par "construction" très militante à gauche alors qu'en tant que service public financé par tous les contribuables, devrait être plus nuancé ce qui n'est absolument pas le cas.
Je ne parle pas de quelle radio j'écoute je parle de quelle radio je paie.
Faut redescendre sur Terre avant de dire des absurdités pareil.
@@bricei.5235 Des médias détenus par des industriels ne sont pas publics, par définition.
On est pas obligé d'écouter France Inter, mais par contre on est obligé de le financer par nos impôts, tout ça pour se faire cracher dessus et avoir un traitement biaisé et partial de l'information
Bonne démonstration de ce que doit être l'impartialité des journalistes et du service public.
Merci infiniment à ces 3 succubes qui vont permettre à ce monsieur brillant d'augmenter singulièrement les ventes de son livre !
Magnifiquement dit ! et très juste selon moi
Une succube c'est sexy, les trois en question sont loin de l'être !
Félicitations aux animatrices qui ont su efficacement s'affranchir de toute règle de bon goût vestimentaire, dans un effort constant de lutte contre l'oppression textilo-patriarcale.
@remifassol4198 👍 " l'oppression textilo-patriarcale." 🤣🤣🤣🤣
😂
😂😂 excellent
😂😂😂
un vrai clown, c'est quand que tu te représentes ?
En tout cas Fitoussi n'aura pas eu beaucoup de mal à prouver qu'il avait raison dans cette interview. Merci France Inter.
😂 très juste !
ah mais carrément !
France inter toujours au top...du wokisme
Bravo à M. Fitoussi qui a réussi à garder son cap, en restant factuel, face à une malhonnêteté intellectuelle (ou bien un aveuglement militant) qui est caricatural. Je ne comprends pas comment cette radio, pourtant animée par des personnes éduquées et cultivées dérive tranquillement, avec une incapacité totale à se remettre un minimum en cause. L'intolérance portant le masque de la tolérance. Du pur Orwell...
Inviter quelqu'un pour s'acharner sur lui à trois contre un, quelle honte, heureusement qu'il ait su répondre à toutes ces attaques mesquines en argumentant et en gardant son calme, respect à lui qui par ailleurs a tout à fait raison sur les points abordés lors de l'émission, mention spéciale à l'autre et à sa petite phrase lâche et stupide de fin qui ne laisse pas la possibilité à l'intervenant de répondre...
SCANDALE FONDS MARIANNE.
@@pascalep5548 quel scandale ?
@@philipperodeau7716 sérieusement vous ne savez pas ? Ou pour vous ça n'est pas un problème ?
@@pascalep5548 ce n'est pas un scandale ... la plupart des dotations étaient justifiées et celle qui pose problème à été remise en cause ...
@@philipperodeau7716 tout va bien alors. Dormez braves gens.
Bravo à ce jeune homme qui avait clairement face à lui trois partis pris et non trois chroniqueuses objectives.
Doit-on vous rappeler que vous ne faites pas l'émission pour vous mais pour les auditeurs?
Le fait qu'il ait 25 ans les a clairement poussées à prendre un peu trop confiance et à le traiter exactement comme elles reprocheraient à des hommes blancs bien machos, de leur faire avec une jeune femme de 25 ans venue défendre un point de vue.
Ouai mais dans ce sens là elles ont le droit. C'est ça l'égalité et le respect prôné par les wokes de maintenant. C'est exactement comme les "safe space". On y interdit des blancs, des hommes, des cis-genres mais l'inverse tomberai à coup sûr sur le coup de loi.
exactement
Pendant cinq minutes je me suis demandé qui était cette collégienne qui avait pris le micro pour verser dans l'inversion accusatoire avec la maladresse d'une communiante surprise en train de manger du Nutella avant quatre heure. Et puis j'ai compris. Elle est journaliste et avec ses copines elles ont tenté un truc tellement mauvais qu'à leur place je ferais une annonce pour dire que tout cela était un sketch allégorique sur la Mauvaise Foi entreprenant de chevaucher la Bêtise pour faire la leçon à la Raison.
Vous êtes gentil en les qualifiant de journaliste ! Et si elles ont un diplôme de journalisme , il faut revoir la qualité de notre enseignement !
Avec l'aimable participation du contribuable
Hâte d'apprendre la privatisation de la Maison Ronde.
"L'intersectionnalité est un outil scientifique" !!! La perle de cette vidéo, vraiment. Non, Madame, il ne suffit pas d'asséner péremptoirement une contre-vérité pour que celle-ci devienne digne de foi. La notion d'intersectionnalité s'inscrit dans une logique militante qui est celle de la "convergence des luttes", en l'occurrence des luttes menées par des minorités (ou par leur leaders auto-proclamées) qui entendent faire fructifier l'objet commun de leur détestation, à savoir la norme sociale constituée par la masse des citoyens d'une société déterminée. C'est donc à la fois un concept (l'idée que des gens appartenant à une minorité, qu'elle soit raciale, sexuelle, ou d'autre nature, auraient un intérêt commun à défendre), et une manière d'organiser la lutte que l'on mène concrètement, en faisant par exemple des manifestations "inclusives", où chaque minorité sera représentée selon le degré de persécution qu'elle est censée subir, selon son "ressenti" propre. Parler d'un "outil scientifique", Madame dotée d'une surcharge pondérale.
L'intersectionnalité n'a rien à voir avec les minorités. C'est l'idée que des situations d'oppression peuvent se cumuler. Le prolétariat est une catégorie oppressée et majoritaire.
@@truewords9089 Majoritaire, le prolétariat ? Dans quel pays ? Pas en France en tous cas, pays où les ouvriers constituent tout au plus 20% de la population, ce qui est minoritaire. Pas ailleurs, les représentants des luttes dites intersectionnelles font peu de cas des luttes économiques et sociales, leur préférant les luttes dites sociétales, portant sur des domaines sexuels, identitaires ou raciaux. Vous n'avez pas l'air de bien connaître votre sujet.
Mais retourne bouffer du mos majorum,, tu es à côté de la plaque avec tout ce qu'il te fourrre.
@@MrDionysiac L'intersectionnalité des luttes recoupe l'intersectionnalité des situations d'oppression. Ce concept est justement utilisé pour ne pas opposer les luttes entre elles, et ne pas dénigrer les mouvements contre les discriminations de genre, d'origine ou autre au motif que telle autre lutte serait prioritaire (typiquement, la lutte du prolétariat contre la bourgeoisie). Réduire le prolétariat (condition de ceux qui dépendent de leur capacité de travail pour reproduire leurs conditions d'existence matérielle, soit 30 millions d'actifs et 17 millions de retraités) aux ouvriers est la démonstration la plus flagrante de votre ignorance.
@@truewords9089 Ça, c'est votre vision des choses, mais pas celle des wokistes qui reprennent ce concept.
Comment j'ai trop envie de l'acheter maintenant son bouquin! Merci Rance Inter!!!
C'est amusant car la même agressivité d'hommes pendant cette interview serait définie comme paternaliste et mansplaining : exactement ce qu'elles pensent combattre...
Il a eu du courage… France Inter, y’a pas plus woke..
La conclusion est très révélatrice : la présentatrice remercie le jeune auteur d'être venu "défendre" son livre. Défendre ? Normalement un invité vient parler de son livre, le présenter, le faire connaître mais pas exactement le défendre. Ce choix de vocabulaire montre que les harpies de France Inter sont bien évidemment dans l'affrontement.
@pierrealliance7350 on comprend que " ça la fache ", la grosse ! Sa seule chance d' être " honorée" un jour par un mec, c'est de tomber sur un migrant affamé qui n'a pas consommé depuis des mois, voire des années 🤣🤣
@@mimilagrayloise7980😂😂 je n'aurais pas osé...
@@plaintecontre2X 🤣🤣
@@plaintecontre2X mais avouez que vous l'avez pensé ! 🤣🤣
@@mimilagrayloise7980 en fait vous avez exprimé exactement ce que je pensais...et quelque part admiratif de votre spontanéité...
Merci à Mathieu Bock-Côté qui a fait une bonne analyse de ce qu'est un commissaire politique payé par nos impôts et puis entièrement en phase, Samuel reste Zen devant ce niveau de nullité du service public
"l'intersectionnalité est un outil scientifique"...😂
J'ai également éclaté de rire !!!
Comment est ce possible que des millions de francais continuent à écouter cette radio et plus largement France TV... quel courage quelle répartie de la part de ce jeune homme face à ce tribunal ... la fin est pitoyable !!
Quelle interview ridicule et agressive... Réduire la culture en France à C+ et Vincent Bolloré pour étayer son propos sur la censure tout en cachant l'omniprésence de la culture américaine en France via Netflix, Disney ou Amazon, c'est le sage montrant la lune et l'imbécile regardant le doigt.
Si vous invitez quelqu'un pour lui parler comme ça l'agressant et en l'empêchant de développer la moindre réponse si celle-ci ne vous plait pas, ne l'invitez pas et restez dans votre entre-soi intellectuel. Et quelle drôle d'idée a eu Fitoussi de venir chez France Inter, dans l'émission la moins tolérante de la grille ? Il a du se sentir dans le sketch de Franjo !
C'est pas un débat, mais un procès on est d'accord ?
on est d'accord
L'odeur des trois grognasses... Une interview totalement à charge, et ça ose se pretendre journaliste ! Bravo à ce jeune auteur, j'irai acheter son livre dès ce soir !
Le livre est plutôt intéressant du coup, allez donc l'acheter.
Excellente intervention d'un jeune homme de seulement 25 ans !
"Le journalisme m'a tuer..."
Merci aux trois comiques pour le spectacle !
Quand il existe plus de vingt points de Q.I d'écart entre deux individus, tout dialogue devient impossible.
Je plaiderais pour plus de 20 dans le cas présent...
Ah, les fameuses attaques sur le Q.I...
La vache le niveau de France Inter, de mieux en mieux....
Les vaches*
@@cyclamn4532😂😮
@@cyclamn4532😂😂😂
Bravo à monsieur Fitoussi, d'avoir pu calmement expliquer sa thèse face à un plateau caricatural et de mauvaise foi.
Ça m'a donné envie d'acheter son livre
@@Comprends-ton-Dim pareil
Ce mec est un champion zen.
Qu'elle honte que ce spectacle offert par ces employées du service public. Ou est le respect? L'intelligence ?😢
Je trouve que ce jeune homme s'est tres bien defendu face a la procureur qui instruisait ce dossier -- heureusement que de nos jours les proces staliniens ne menent pas au peloton d'execution, sans quoi ce garcon y aurait peut-etre eu droit
L'animatrice en surpoid qui conclue l'interview est complètement à côté de la plaque, à aucun moment il n'a été question de cancel culture dans l'interview... Son air satisfait est complètement lunaire.
Profession : humoriste ! Bientôt Pierre Palmade moniteur d'auto-école, ou mieux, remplaçant de Max Verstappen ?
Il y a vraiment un grand ménage à faire dans le service public, c'est inacceptable.
Bravo à ce monsieur qui est resté calme
Trois femmes idéologues wokes sur la même ligne contre un écrivain.
Bel exemple de parité, de pluralité et d'impartialité.
Elles finiront surement à "complément d'enquête" !
Merci a france inter d'avoir invité S Fitoussi pour exposer son analyse.
Merci à france inter de l'avoir confirmer.
Que serait-il advenu du célèbre roman « 1984 » de George Orwell, s’il avait eu à apparaître aujourd’hui ?
A bon entendeur, salut !
Belle résistance de ce jeune homme face aux hyènes de Big Brother.
Ce que n'avait pas anticipé Orwell c'est que finalement Big Brother est plutôt une Sister.
@@Chypeuglh c'est là votre biais... et c'est sans doute parce qu'on y reconnait l'odeur rance d'une extrême droite décomplexée que c'est inquiétant.
Bravo Samuel un jour tu auras ta statue de héros. Car c'est que le début et pour s'en débarrasser il faudra se battre dur...
Bravo Samuel seul contre tous
Bravo à ce jeune écrivain qui résiste face à 3 interlocutrices représentatives de France Inter.
Je me souviens pourquoi je n’écoute PAS cette radio 🤷♀️🤦♀️
Il défend bien sa position et la "conclusion" de cette "chroniqueuse", qui ne lui laisse même pas la possibilité de répondre illustre en fait parfaitement ses propos.
3:30 "Il reste et il restera toujours des espaces de liberté"
Heu c'est quoi le but avoué du coup ? Reléguer ces espaces de liberté au second plan et les rendre quasiment invisibles ? Cet homme est assez effrayant.
@@pierric2748honnêtement la conclusion de Marine est hallucinante de malhonnêteté intellectuelle… et pourtant d’habitude je l’apprécie mais franchement : vous écrivez un livre pour dire qu’ « on ne peut plus rien dire » … c’est clairement pas du tout son propos. Les chroniqueuses lui reprochent de caricaturer la position des « wokes » dans son livre (je n’en sais rien je ne l’ai pas lu), pour le coup ce n’est peut-être pas malin de le caricaturer également.
Bref, un débat qui aurait pu être intéressant mais qui se transforme en dialogue de sourd, où chaque camp refuse d’entendre les arguments de l’autre et surtout où chacun définit l’autre en utilisant les pires travers de son idéologie.
Sans parler de l’intervention de Maya complètement lunaire … émission qui pourrait être sympa mais qui souffre de son amateurisme.
@@pierric2748Quand il parle des "espaces de liberté" en question il parle de l'expression artistique qui justement est laissée libre, sans limitation identitaire woke. Il parle des productions artistiques qui peuvent être, notamment à canal+, sans contrainte morale absurde imposée par les déconstructivistes.
Il dit que ces espaces existeront heureusement toujours mais que aujourd'hui, les autres espaces sont sous le joug de cette dictature woke en somme.
@@stevel7948T'as déjà vu Maya ne pas plonger la tête la première dans l'amateurisme ?
Evoquer le wokisme a des journalistes de France Inter c'est expliquer la dictature sur une chaine Nationale Chinoise.
excellent 🙂
👏👏👏S.Fitoussi pour votre patience et votre lucidité 😉
C'est affligeant la manière de conduire cet interview, à charge ! Ce n'est de toute façon pas dans les médias mainstream qu'on peut trouver du débat constructif... Triste époque...
France inter, le tribunal médiatique, le prochain invité pourra t'ils se faire accompagner par un avocat, madame le procureur ?
Total soutien à Samuel Fitoussi...
Je sentais que la conclusion allait etre malhonnête et cela n'a pas manqué.
La fille est super contente de sa vanne alors qu'il n'y a rien de drole.
Mais c'est de l'humour FI, ca doit faire rire les auditeurs.
Ça les fait "ricaner"
Je vote FI et je te garantie que ça me fait pas ricaner. Des séquences comme celle-ci, on en retrouve aussi bien sur des médias de gauche, que sur des médias de droite. L'irrespect n'a pas de bord politique, et Il faut savoir pointer du doigt les dérives, même quand elle viennent de notre propre "camp".
Vous l'invitez pourquoi là? Vous êtes déjà convaincues. Une vision opposée ne vous intéresse pas. Ce que vous voulez, c'est littéralement descendre son point de vue sans nuances. Du coup, vous lui coupez la parole et l'enfermez dans une identité caricaturale pour qu'il passe les 3/4 de l'interview à expliquer que "ce n'est pas ce qu'il à dit ou écrit..." pas très sain tout ca... Déjà laissez le s'exprimer et après apportez des arguments, si vous en avez...
Ce jeune est dans le scandale du fonds Marianne. C'est un RIPOUX
Tout à fait possible, oui. Mais je ne vois pas le rapport. Il n'a pas été invité pour parler de ça...@@pascalep5548
@pascalep Que ce fait soit vérifié ou pas, ça n’invalide pas ses propos ici….. Le message et le messager sont 2 choses distinctes. On peut être un ripoux dans un domaine et avoir raison sur certains sujets.
Bravo à M.Fitoussi pour son sang froid
Son discours est nuancé, ses contradictrices sont très discourtoises et caricaturales
La science étudie ce qui est et non ce qui doit être. L’intersectionnalité n’est donc pas un concept scientifique mais militant.
Bien dit.
Bravo Monsieur👍 et quel courage d'avoir affronté ces 3 harpies
Samuel Fitoussi bienvenue au tribunal médiatique de la bien-pensante où on nous explique comment il faut penser. Et dire que l'on paye dans nos impôts pour ça ...
Si les animatrices bas de plafond de cette interview (des wokes dans le texte) n'ont pas aimé ce livre, c'est une raison de s'y intéresser (perso, je le trouve excellent et l'ai dévoré d'une traite). Elles n'aiment pas ce livre car il remet en question leur narratif idéologique et se comportent comme des "enfants rois" frustrées (elles ont juste une posture et des arguties militante creuses) !
C'est un lynchage.
Elles se sont ridiculisées ces pauvres femmes. Je trouve que le plateau radio manque cruellement de diversité. Femmes/blanches/gauche... cqfd
Impressionnant de calme.devant ces trois militantes qui entendent mais n'écoutent pas.
Le terme de « greluche » a une pertinence sociologique pour la fin de l’interview
Par leurs attitudes, ces 2 salariées du service public ont prouvé la thèse de Fitoussi. CQFD
Bravo à Samuel Fitoussi pour son calme face aux attaques. Celle qui conclut l'interview est vraiment irrationnelle dans son comportement. De la surenchère, dénigrer et rabaisser l'invité pour minimiser ce qu'il avait à dire au lieu de contre-argumenter de façon intelligible.
Je croyais que les harpies étaient des créatures de la mythologie, je me trompais, elles existent vraiment.
@frc9450 👍
L’émission va t-elle durer jusqu'à Noël? Réécoutez vous! Car personne ne vous écoute, c’est creux, plat, vide.....sans intérêt. Réveillez vous!
Si ça dure pas jusqu'à Noël , tant mieux ...
En rajoutant des marrons, ça fera des plats pour trois familles
France inter, l entre soi bobo workiste... avec notre fric !
Samuel Fitoussi brillant, et les chroniqueuses France Inter ... chacun et chacune jugeront par eux-mêmes, le seul hic qui me pose problème, nos impôts payent le salaire de ces chroniqueurs ... au secours !
Imaginez si ça avait été une femme face à trois hommes, le monde de France Inter aurait crier au sexisme et à la " misogynie crasse " mais non elles ont le droit de s'acharner sur un homme qui ne peut même pas vraiment débattre.
Assez déçu ! On ne peut pas critiquer Pascal Praud & co pour ensuite inviter une personne avec qui on est en désaccord et lui faire subir le même type de traitement (je pensais qu'on était au dessus de ça). Si vous l'invitez, autant essayer d'avoir un vrai débat aussi constructif que possible. La seule chose que vous avez réussi à faire avec cette séquence c'est augmenter sa street cred dans les milieux anti-woke et lui offrir une position de victime :(
France inter différent de Pascal praud ?? 😅 😂 c'est pareil mais de gauche c'est tout.
bravo jeune homme !
RTL et Europe 1 souhaitent une longue vie à cette émission.
Il parait qu'il y avait 3 journalistes sur le plateau. Ah bon ?
Si le service public audiovisuel produit des débats si grotesques, avec son lot de mauvaise foi, de grotesque et de sophistique eco+ de la part de ses animateurs/animatrices, on se rapproche plus du sévice public.
Dans quelle école de journalisme enseigne t-on la partialité ?
Toutes. D'après les sondages d'opinion une majorité d'étudiant en journalisme vote Mélenchon et quasi personne au RN ou Reconquête.
Si c'est ça le pluralisme du service public, on comprend qu'ils aient besoin d'être subventionnés pour pouvoir exister 😂
Oui le wokisme est néfaste. Victimisation permanente, classification, discrimination "positive" : cela reste de la discrimination. Ce n´est pas fair play de détourner les propos de Samuel Fitoussi et de bacler son intervention. On voit qu´il a plus réfléchi à la question que la journaliste.
Le wokisme est néfaste à partir du moment où il devient idéologie ou religion.
Nul ne contestera, j'espère, la nécessité de combattre les discriminations ; par contre, dans ses très nombreux excès, le wokisme fait le contraire de ce qu'il promeut : découper les populations en tranches étanches, victimiser (vous imaginez Luther King se victimiser ?), ré-écrire l'Histoire, censurer (n'est ce pas Geoffroy de Lagasnerie, Mme Rousseau etc ?).
Les anti woke primaires, à la droite de la droite, ne valent pas mieux.
00:25 « offossant » 00:32 « disponable » … brillante élocution de la part de l’animatrice dans sa minute d’introduction…
magnifique "interview", un modèle du genre!
L'agressivité des journalistes est la meilleure illustration des propos qu'elles cherchent à décridibiliser. Bravo!
On est loin très loin à France Inter de la qualité des animatrice que furent des femmes exceptionnelles comme Madeleine Constant ou Kriss Graffiti par exemple...
Conclusion affligeante et sans aucun fonds. Mais qui est cette chroniqueuse?
Un gros tas de m***e, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur visiblement
Merci d'avoir gaspillé notre temps et celui de l'invité avec cette interview. On peut ne pas être d'accord mais bon sens apprenez à faire une interview intéressante. Là vous avez parlé pour rien à part pour donner votre avis...pfff
..
Vivement que ça se termine France Inter ou plutôt France Enfer
La grosse à la fin qui fait son effet d annonce minable, bravo à lui d être rester calme face ces 3 charlots
1 contre 3 et vainqueur par ko. A 25 ans. Joli...
L’introduction de la journaliste est du non journalisme. Autant ne pas inviter l’auteur si vous ne souhaitez pas l’inviter. Il y a un vrai problème sur cette radio .
Si France inter avait fait le choix de la qualité et de l excellence journalistique, ces trois nullitées ne seraient pas dans ce studio.
C est l exemple même de l égalité des sexes au détriment du mérite.
cette obsession de Bolloré est assez étonnante
Et voilà où nous a conduit les normes éducatives des dernières décennies, à l’incapacité de réfléchir et de débattre intelligemment 😢 opposer l’argument du respect des horaires lorsqu’on va voir un film à l’analyse du wokisme, c’est vraiment convaincant et impressionnant 🤦♀️🤦♀️🤦♀️ Désespérant de bêtise et d’ignorance crasse 😭 Et c’est la génération du futur 🥹😳😰
"Le livre que vous êtes venu défendre ". Cette phrase dit tout!
Incroyable qu'un média public puisse présenter un tel parterre de commissaires politiques dénuées de toute raison.
Avec la teneur de cet interview, je comprends que la confrontation des idées qui ne sont pas les vôtres vous fasse peur....
On dirait le sketch "France contraire" de franjo :)
Tellement
Bravo M. Fitoussi pour votre discours de vérité !
L'inquisition wokiste...elles ne rendent même pas compte qu'elles lui donnent raison...
Comment dire : il était un peu en terrain hostile
Je ne veux plus donner l’argent de mes impôt ,que je gagne péniblement, pour assister a des mises au pilori avec l’arme du film Ridicule : la moquerie indigne.
Exactement ce que je me dis ! Quand je vois le mal que je me donne pour gagner 100€ et quand je vois que mes impôts payent ces trois futures SDF, je suis scandalisé. En fait, non, je suis révolté.
Et dire que ce sont les impôts des Français qui contribuent à payer le salaire de ces commissaires politiques. C'est écoeurant. Comment met-on fin à ce scandale?
bah, une "interview" à charge. La conclusion est affligeante.
Merci Samuel Fitoussi .,vous êtes jeune et vous avez un grand courage et une grande clairvoyance pour défendre vos idées dans le calme,malgré l’attaque cinglante de ces 3 excitées
La petite meute est lâchée... Malheur ! Qu'est devenu France Inter 🤦🏻