Au coeur de l'Historie: Henriette d'Angleterre (Franck Ferrand)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 7

  • @floriec691
    @floriec691 3 роки тому +2

    Bjr comme d hab bonne vidéo
    Pauvre Henriette

  • @lucasponzevera4853
    @lucasponzevera4853 Рік тому +1

    « Madame se meurt ! Madame est morte ! »

  • @evamamytoure1952
    @evamamytoure1952 2 роки тому +2

    La princesse Henriette Anne est la fille de la reine Henriette Marie ( reine déchue d'Angleterre ) pas sa petite fille ; Elle est aussi la petite-fille d'Henri IV, la nièce de Louis XIII, la cousine germaine et la belle-sœur de Louis XIV, par son mariage avec son cousin Philippe d'Orléans (frère de Louis XIV). Stuart par son père et Bourbon par sa mère, la princesse est donc doublement de sang royal.
    En 1660, le frère aîné d'Henriette, Charles, contre toute attente, réussit à reconquérir, sous le nom de Charles II, le trône d'Angleterre qui avait été enlevé à son père, Charles Ier, décapité sur ordre de Cromwell en 1649. Henriette était très liée avec ce frère aîné. Elle qui avait été oubliée, négligée, tenue à l'écart jusqu'alors par la monarchie française, devient, à 16 ans, la sœur d'un roi en exercice, donc une personne digne d'intérêt. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que la régente, Anne d'Autriche commença à s'occuper de sa nièce.
    Le 31 mars 1661, à l'âge de dix-sept ans, elle épousa son cousin Philippe Ier, duc d'Orléans (Monsieur), frère de Louis XIV une pratique courante dans les cours royales de l'époque. Le mariage d'Henriette et de Monsieur fut décidé par Louis XIV et sa mère Anne d'Autriche, l'année même où Mazarin mourut et où Louis XIV prenait réellement le pouvoir en main.
    j'ai adoré Noémie Schmidt l'actrice qui joue Henriette dans la série VERSAILLES