Cote d'ivoire 2025 : Laurent Gbagbo écarté du scrutin présidentiel ? P2

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 72

  • @ehlatchenouehouenou369
    @ehlatchenouehouenou369 3 місяці тому +3

    Merci et felicitations pour cette emission. Vraiment le retour de m. Abaki est vraiment incroyable toujours aussi pertinent dans ces interventions.

  • @augustinkonan9329
    @augustinkonan9329 3 місяці тому +9

    Je voudrais apporter la précision suivante. Lorsqu'on parle de braquage de la BCEAO à Abidjan, il ne s'agit pas d'un braquage comme les rebelles l'ont fait en 2002 en cassant et en volant tout l'argent des coffres forts des Bceao de Bouake, Korhogo, et Man.
    Le braquage dont accuse le Président Gbagbo s'est passé dans un contexte de crise post électorale où il y avait un embargo sur les médicaments, où les banques françaises qui concentre 99% des fonctionnaires avaient fermé suite à l'embargo de l'union européenne. Il fallait faire vivre les fonctionnaires qui sont aussi bien du RDR, du FPI, du PDCI que de la Société Civile. Donc le Président en tant que garant à pris un decret pour narionaliser la Bceao Abidjan, les banques françaises, et le ministère de l'économie a pu utiliser l'argent dans les caisses de la Bceao pour payer les fonctionnaires.
    Le président Gbagbo n'a pas utilisé l'argent pour lui-meme mais pour le bien des fonctionnaires ivoiriens sans distinction puisque les rebelles et les tenants du pouvoir actuel en n'ont bénéficier.
    Que Dieu nous donne la bonne compréhension de l'historie.

  • @edwigeorsot-l2q
    @edwigeorsot-l2q 2 місяці тому +1

    Bonjour à vous Messieurs merci profondément pour votre émission véridique.

  • @firminsoutime5848
    @firminsoutime5848 3 місяці тому +6

    Bonjour NW,
    La limitation d'âge pour être président dans un pays peut se justifier par les éléments suivants:
    1-Santé et endurance physique : Les fonctions de président peuvent être physiquement et mentalement épuisantes. Un âge limite supérieur peut être mis en place pour éviter que des personnes trop âgées et potentiellement en mauvaise santé ne soient confrontées à des situations de stress intense.
    2-Prévenir l'autoritarisme : Une limite d'âge peut également être vue comme un moyen de prévenir la concentration de pouvoir entre les mains d'une seule personne pendant une trop longue période. Un dirigeant trop âgé pourrait être tenté de rester au pouvoir, ce qui nuirait à la démocratie.
    3-Renouvellement générationnel : Il est parfois perçu comme essentiel d’assurer un renouvellement générationnel au sein de la classe dirigeante. Fixer un âge minimum et maximum pour être candidat permet de donner l’opportunité à des générations différentes d’apporter des perspectives nouvelles et innovations.

  • @FrancoisYampang
    @FrancoisYampang 3 місяці тому +9

    Laissez Gbagbo se présenter. Il veut un mandat. C est tout. Même s il a donné l argent du contribuable c est justement parce qu il voulait qu on lui colle la paix afin qu'il s occupe de son peuple.

  • @aboudouahamada3067
    @aboudouahamada3067 3 місяці тому +2

    Bonjour , Jules comment tu vas toujours avec plaisir merci et longue à vous et surtout merci à son excellence Mr l'ambassadeur. Je vous suive l'océan indien plus précisément à la Réunion.

  • @ericferdinand7179
    @ericferdinand7179 3 місяці тому +3

    L'AFRIQUE S'EN SORTIRA ❤❤❤.
    NOUS AVONS TOUT CE QU'IL NOUS FAUT POUR RÉUSSIR ❤❤❤

  • @paulagbaletsi-tr2cm
    @paulagbaletsi-tr2cm 3 місяці тому +5

    Le pouvoir appartient au peuple sauf qu'au Togo, le pouvoir appartient à la famille Gnassingbe.

  • @chegounbalogoun1978
    @chegounbalogoun1978 3 місяці тому +1

    Avec les dirigeants en pacotille qu'on a, qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts et aux intérêts étrangers, le chemin sera encore très très long. Vive l'Afrique libre ❤️

  • @cyclone-si8fx
    @cyclone-si8fx 3 місяці тому +2

    Merci mr abaki pour tes analyses éclairé

  • @FrancoisYampang
    @FrancoisYampang 3 місяці тому +8

    Nous voulons la paix en côte d'ivoire . Ouattara doit laisser tout le monde se présenter.

  • @krystessisvideo
    @krystessisvideo 3 місяці тому +1

    Merci pour cette belle émission.. ! Pour dire simple : si Laurent Gbagbo n'est pas candidat.. c'est plus de 80% des Ivoiriens qui ne vont pas voter en 2025. C'est tout simple.
    Merci pour tout ❤❤❤❤

  • @cyclone-si8fx
    @cyclone-si8fx 3 місяці тому +2

    Merci l'ambassadeur pour ton analyse sur Trump bien réfléchi

  • @cyclone-si8fx
    @cyclone-si8fx 3 місяці тому +3

    Vraiment tout candidat ou président panafricains doit toujours demander des conseils a l'ambassadeur sogoyou svp il est tres intelligent

  • @murielcougnaud
    @murielcougnaud 3 місяці тому +1

    bonjour à tous de france bises à vous et grand courage !!!

  • @cyclone-si8fx
    @cyclone-si8fx 3 місяці тому +1

    Merci le très sage sogoyou keguewe l'ambassadeur

  • @gbogbokuncaf6465
    @gbogbokuncaf6465 3 місяці тому +1

    Pour parler au NOM du peuple, l'important C'EST LA VISION POUR L'INTÉRÊT SUPÉRIEUR DU PEUPLE.

  • @cyclone-si8fx
    @cyclone-si8fx 3 місяці тому +1

    Merci abaki pour tes analyses

  • @nicolastiebley2703
    @nicolastiebley2703 3 місяці тому +1

    Malheureusement le convoyage de fond en direction de l’Europe continue
    De nos jours ce sont nos dirigeants eux même qui s’en charge.

  • @chimenekakoulou3014
    @chimenekakoulou3014 3 місяці тому +3

    😊

  • @Yayauser-vs9sc2cy2u
    @Yayauser-vs9sc2cy2u 3 місяці тому +1

    Machaalla❤❤❤❤❤❤

  • @RafiaBatapkali
    @RafiaBatapkali 3 місяці тому +1

    Très bon émission. Et salut à tous mes confrères spectateurs

  • @gbogbokuncaf6465
    @gbogbokuncaf6465 3 місяці тому +1

    Allez y comprendre quand, les gens, même installés dans le fauteuil présidentiel, gardent la présidence de leur parti politique, au mépris de la constitution, il est légitime de poser la question sur leur aptitude à former un poulain!!!!

  • @kofiawutey1818
    @kofiawutey1818 3 місяці тому +1

    Ne perdez pas de vue sur le décryptage des faits..
    Si l‘’accusé est acquitté, le plaignant est en difficulté car si les faits reprochés sont établis alors, qui est coupable?? Réfléchissons sur es implications profondes de ce de trame derrière cette situation

  • @gbogbokuncaf6465
    @gbogbokuncaf6465 3 місяці тому +1

    Pourquoi attendre la fin du mandat de dramane avant de l'envoyer à la cpi?
    Est-ce qu'on a attendu la fin du mandat de GBAGBO avant de l'envoyer à la cpi?

  • @thourret
    @thourret 3 місяці тому +3

    Chronologie de la crise en Côte d'Ivoire depuis le premier tour de l'élection présidentielle de 2010 :
    L'élection présidentielle
    31 octobre 2010 - Premier tour. Laurent Gbagbo arrive en tête avec 38% des voix contre 32% pour Alassane Ouattara. Crédité d'un score de 25%, l'ex-président Henri Konan Bédié est écarté. Entre les deux tours, il appelle ses électeurs à voter en faveur de Ouattara.
    28 novembre - Second tour sur fond de couvre-feu imposé par Gbagbo. L'Onu estime que le scrutin s'est déroulé "dans un climat démocratique" en dépit de violences ponctuelles.

    2 décembre - Ouattara est proclamé vainqueur avec 54,1% des voix contre 45,9% à Gbagbo par la Commission électorale indépendante, dont les résultats sont certifiés par l'Onu.
    3 décembre - Le Conseil constitutionnel, composé de proches du président sortant, annule 600.000 voix pour fraudes présumées et proclame Laurent Gbagbo vainqueur du scrutin avec 51% des voix.
    Le représentant de l'Onu en Côte d'Ivoire rejette cette annonce et le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, de même que les Etats-Unis, l'Union européenne, la France et d'autres, apportent leur soutien à Ouattara.
    4 décembre - Les "deux présidents" prêtent chacun serment. Dans les jours qui suivent, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) puis l'Union africaine reconnaissent la victoire de Ouattara.
    Tensions post-électorales
    16 décembre - Des affrontements éclatent dans Abidjan et d'autres villes du pays entre manifestants pro-Ouattara et forces de l'ordre loyales à Gbagbo. A Abidjan, les bilans fluctuent selon les sources. Le gouvernement Gbagbo parle de 20 morts, celui qu'a formé Ouattara avance le nombre de 14 morts.

    17 décembre - Nicolas Sarkozy intime à Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir "avant la fin de la semaine".
    18 décembre - Gbagbo réclame le départ des 10.000 casques bleus et policiers de l'Onuci et des 950 soldats français du dispositif Licorne.
    22 décembre - La Banque mondiale suspend son assistance financière à la Côte d'Ivoire, gelant plus de 800 millions de dollars d'engagements.
    24 décembre - Les dirigeants de la Cédéao menacent de recourir à la force si Gbagbo ne cède pas le pouvoir.
    19 janvier 2011 - Le Premier ministre kényan, Raila Odinga, reconnaît l'échec d'une médiation tentée par l'Union africaine.

    11 mars - Gbagbo rejette une proposition de l'UA lui offrant un exil et des garanties de sécurité.
    25 mars - Le HCR estime que 700.000 à un million d'Ivoiriens ont fui les combats et l'insécurité dans la seule métropole d'Abidjan, où vivent quelque 4 millions d'habitants.

    30 mars - Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution 1975 qui "autorise tous les moyens nécessaires (...) pour empêcher l'utilisation d'armes lourdes contre la population civile".
    La bataille d'Abidjan
    28/31 mars - Offensive éclair des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), soutenant Ouattara, vers l'ouest et le sud du pays. Dans l'ouest, les FRCI prennent les villes de Duékoué, Guiglo et San Pedro, grand port d'exportation du cacao; Yamoussoukro tombe sans combat le 30 mars.
    Le 31 mars, les forces de Ouattara sont aux portes d'Abidjan. La bataille pour le contrôle de la capitale économique de Côte d'Ivoire débute.
    2 avril - Le CICR rapporte que 800 personnes au moins ont été tuées dans des violences intercommunautaires à Duékoué.
    4 avril - Des hélicoptères de la force Licorne interviennent aux côtés des casques bleus de l'Onuci pour neutraliser des armes lourdes du camp Gbagbo.
    5 avril - Des proches de Gbagbo multiplient les contacts avec des représentants étrangers. A Paris, le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, annonce que le président sortant négocie son départ. Son collègue de la Défense, Gérard Longuet, estime que "tout peut se dénouer dans les quelques heures".

    6 avril - L'échec des négociations est avéré. Les FRCI reprennent le siège de la résidence de Gbagbo, où le président sortant est protégé par un millier d'hommes.
    7 avril - Dans une allocution télévisée solennelle, Ouattara se présente comme "le président de tous les Ivoiriens", indique que sa première priorité est de favoriser un retour progressif à la normale pour les habitants d'Abidjan et annonce la mise en place d'un blocus autour de la résidence de Gbagbo, qui jouxte la résidence de l'ambassadeur de France dans une impasse du quartier de Cocody.
    8-9 avril - A la surprise générale, les forces de Gbagbo regagnent du terrain. Le 9, des tirs de mortier visent l'hôtel du Golf, où Ouattara est installé sous la protection des casques bleus depuis le second tour de la présidentielle.
    "Il est clair que les velléités de négociations de Gbagbo cette semaine n'étaient rien d'autre qu'une ruse pour regrouper et réarmer (ses forces)", juge le département américain d'Etat.

    La chute de Laurent Gbagbo
    10 avril - Des hélicoptères de combat des Nations unies et de la force Licorne tirent sur le complexe résidentiel de Laurent Gbagbo afin de détruire des armements lourds. résolution 1975 du Conseil de sécurité des Nations unies.
    Ces bombardements se poursuivent dans la nuit.
    11 avril - Une colonne de véhicules blindés français s'approche de la résidence de Laurent Gbagbo.
    A 12h58 GMT, Reuters cite un conseiller du président sortant, Toussaint Alain, qui annonce que Laurent Gbagbo a été arrêté par les forces spéciales françaises et remis aux partisans d'Alassane Ouattara.
    La France et le camp Ouattara affirment que seules les FRCI sont allées chercher Laurent Gbagbo dans sa résidence.
    Le président sortant, sa femme Simone et ses proches sont transférés à l'hôtel du Golf, où Laurent Gbagbo est filmé par la
    chaîne de télévision d'Alassane Ouattara en chemisette ouverte sur un sous-vêtement blanc.
    On entend le président sortant demander "l'arrêt des armes".
    Dans la soirée, Alassane Ouattara intervient à la télévision pour prôner la réconciliation à "l'aube d'une nouvelle espérance" et annoncer des poursuites judiciaires contre Laurent Gbagbo. Il invite les derniers partisans de son adversaire à déposer les armes.
    La justice ivoirienne accuse Laurent Gbagbo d'exactions, d'appels à la haine et de concussion après l'élection du 28 novembre 2010
    Samedi 7 mai 2011 en résidence surveillée à Korhogo, et Simone Gbagbo, à Odienné. Laurent Gbagbo est auditionné par le procureur de la République de Côte d’Ivoire, Me Simplice Kouadio Koffi en présence de son médecin personnel à Korhogo, dans le nord mais sans ses avocats français Me Jacques Vergès et Me Marcel Ceccaldi, les deux défenseurs français de l'ex-président ivoirien, ont été refoulés du territoire ivoirien à leur arrivée à l’aéroport d’Abidjan, faute de visas en règle. Le troisième membre de l'équipe assurant sa défense, l'avocate franco-camerounaise Lucie Bourthoumieux qui détient une carte de résident, a pu passer les contrôles de police, mais celle-ci a décidé de repartir avec ses collègues vers Paris.
    Le jeudi 18 août 2011. L'ancien président et son épouse sont inculpés de (crimes économiques) et placés en détention préventive. Leur statut judiciaire s'en trouve donc clarifié
    Mais pour ses avocats, Me Habiba Touré en tête, c'est une aberration du point de vue juridique. Cette inculpation ne respecte pas la législation ivoirienne et la procédure à suivre lorsque l’on a affaire à un chef d’Etat. Concernant le chef d’Etat, c’est la Haute cour de justice qui est compétente, ce n’est pas une juridiction ordinaire. Le chef de l’Etat ne peut être poursuivi que pour haute trahison, ce qui n’est pas le cas.
    Pour le procureur d’Abidjan Simplice Kouadio Koffi ces règles valent seulement pour un président en exercice, il ajoutera qu’au moment de son arrestation en avril 2011 Laurent Gbagbo n'était plus président.
    Laurent Gbagbo est inculpé en Côte d’Ivoire pour crimes économiques soit vol aggravé, détournement de deniers publics, concussion, pillage et atteinte à l'économie nationale et condamné par d’itératif défaut.
    Inculpé par la Cour pénale internationale (CPI) en qualité de coauteur pour quatre chefs d’accusation de crime contre l’humanité meurtres, viols et violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains des exécutions extrajudiciaires, des personnes portées disparues, relevant de l'administration de Laurent Gbagbo articulé autour de quelques événements précis, qui ont retenu l'attention de la procureure de la CPI, Fatou Bensouda. Puis acquitté par la chambre d'appel estiment que les liens ( ordre ) entre la commission des crimes et Laurent Gbagbo n’était pas suffisamment établi .

  • @adrienkouadiokoffi3287
    @adrienkouadiokoffi3287 3 місяці тому +1

    Le cas de la Côte d'Ivoire, est un cas tout particulier. Nous sommes d'accord pour le changement de la classe politique Ivoirienne. Mais la guerre politique qui remue la Côte d'Ivoire depuis 2009, n'est pas une guerre Ivoiro-Ivoirienne. Le pays est pris en otage, acceptez cela une fois pour toute.

  • @RumielNguessan-iy3vr
    @RumielNguessan-iy3vr 3 місяці тому +1

    VIVE MA PUISSANTE ET MERVEILLEUSE RUSSIE ,, LA LIBÉRATRICE

  • @alikaneni
    @alikaneni 3 місяці тому +2

    Élection 2005 au Togo plus 500 morts Faure aussi ira à la cpi monsieur l ambassadeur

  • @victaldornelus
    @victaldornelus 3 місяці тому +1

    Mes frères donnez moi la nouvelle
    d'afrique media il n'est pas en ligne?

  • @Ayitemaxmibube
    @Ayitemaxmibube 3 місяці тому +1

    Ouattara s'est trop compromis avec ses soutiens extérieurs à l'Afrique et à la Côte d'Ivoire. S'il lui reste un peu d'honneur,de sens du devoir et un peu d'ambition, il commencerait par faire acte de contrition, se souvenir qu'il a été admis dans le jeu politique ivoirien pour l'intérêt de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique. Il se réhabiliterait totalement et marquerait l'avenir de la construction africaine en s'effacant devant Laurent Gbagbo en 2025 et en invitant toute la classe politique ivoirienne à faire bloc autour de Laurent Gbagbo. Ce ne serait que 22:31 justice à ce dernier et marquer les cœurs et les esprits au-delà des frontières ivoiriennes Les mannes des ancêtres le protègeront lui qui préfère s'en remettre aux soins des marabouts. Ouattara est -il capable et assez courageux et lucide pour rentrer en lui -même et se sauver ?

  • @gbogbokuncaf6465
    @gbogbokuncaf6465 3 місяці тому +1

    "Un PRÉSIDENT comme GBAGBO serait la ruine de la france"!
    Et alors??? La côte d'Ivoire est-elle un quartier précaire de la banlieue sud de marseille????

  • @adrienkouadiokoffi3287
    @adrienkouadiokoffi3287 3 місяці тому +2

    Vous venez dans pays des gens et c'est vous qui décidez qui est candidat et qui ne l'est pas.

  • @gbogbokuncaf6465
    @gbogbokuncaf6465 3 місяці тому +3

    "Le lépreux ne peut pas traire la vache, MAIS IL PEUT RENVERSER LA CALEBASSE DE LAIT".

  • @bambaadama1795
    @bambaadama1795 3 місяці тому +1

    Quand je vois ces chroniqueurs "panafricains" traiter Ouatara de tout les noms alors que le Togo fait pire.

  • @hugueslandrygnodo1895
    @hugueslandrygnodo1895 3 місяці тому +1

    Bravo aux 2 panélistes qui,bien qu,il ne sont pas des journalistes maitrisent très bien le dossier ivoirien plus que ce journaleux..
    Il est très nul et aurait dû évoquer un dossier qu,il maîtrise.
    Il est plus pire que RFI ,TV5 et consorts...

  • @kossiraoul279
    @kossiraoul279 3 місяці тому +1

    Alassane ayant peur d'être traduit à la CPI lui oblige de mourir au pouvoir.

  • @vinnypange7137
    @vinnypange7137 3 місяці тому +1

    Bonne analyse des deux panelists sur votre plateau amis il y’a quelque chose que je crois qu’ils ont oublie c’est le troisième homme qui est en embuscade et qui est le préfère de la France pour la prochaine élection en Côte d’Ivoire. A lire sur les lignes de la part de bougie c’est que ouattara et Laurent gbagbo personne ne sera le poulain de la France.cest Thiam leur candidat . Merci

  • @imany_imana
    @imany_imana 3 місяці тому +1

    A qui profite la sortie de Mr Robert Bourgi

  • @pierresalexandre3913
    @pierresalexandre3913 3 місяці тому +1

    Bcp d africain s expriment sans refrence du passe
    L histoire de cet homme est comme le chat ....dans sa chute il remonte tjs sur ses pattes
    Gbagbo sera encore victorieux de cette lutte
    N.B je rappelle que la nouvelle constition sous ADO
    a supprimer la limite d age de 75 ans a illimite ...
    Le cas gbagbo il ya dieu dedans com me disent bcp d ivoiriens

  • @yawo2888
    @yawo2888 3 місяці тому

    Gbagbo était le chef de l'état et a ordonné qu'on ouvre les banques ivoiriennes. Gbagbo n'est pas un braqueur .

  • @MrGtidiane
    @MrGtidiane 3 місяці тому +1

    Ouattara a intérêt à liberer tous les peisonners politiques et laisser tous se presentent. Seule voie de repentance pour lui devant les ivoiriens. La paix la paix

  • @essohanamkalao5727
    @essohanamkalao5727 3 місяці тому +1

    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @BambaSiaka-hm5mg
    @BambaSiaka-hm5mg 3 місяці тому +1

    Chez vous au Togo es qu'il existe un opposant depuis plus de 50 ans la famille Eyadema reigne en maître 😢😢😂😂

  • @sagabadiarra38
    @sagabadiarra38 3 місяці тому +2

    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤💯💯♥️♥️🇪🇸🇪🇸🇪🇸🤝🤝🤝🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱

  • @Jean46588
    @Jean46588 3 місяці тому +2

    🎉❤ADO❤🎉

  • @MrGtidiane
    @MrGtidiane 3 місяці тому +3

    Papa sogoyou avec des lunettes drones pour sauver notre sahel...portez vous bien pour nous servir toujours. Un cc au stratege technique Luc et le Maestro Gilles

  • @PhilomeneBessou
    @PhilomeneBessou 2 місяці тому

    🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @DRSRSPROCLINPATHANDIPCMEDICALC
    @DRSRSPROCLINPATHANDIPCMEDICALC 3 місяці тому +1

    Cette jeunesse doit cesser de suivre les eglises judeichretiennes et aussi les musiques de softpower que ouattara et les imperialistes ont mis pour la distraire.

  • @KomiBINAOU-kb4ug
    @KomiBINAOU-kb4ug 3 місяці тому +1

    MAIS, RIONS UN PEU. LUC EST ABAKI OU IL ES KABIYE?

  • @FataouYaya
    @FataouYaya 3 місяці тому +3

    Soyons honnête es ce que gbagbo est le seul homme politique dans sont partis ??

    • @yvesayacyaka
      @yvesayacyaka 3 місяці тому +2

      Ne dit pas ca,tu ne maitrises pas la politique ivoirienne

    • @CKX3P
      @CKX3P 3 місяці тому +5

      Est-ce que le vieillard de 83 ans est le seul homme politique de son parti?

    • @aboudouahamada3067
      @aboudouahamada3067 3 місяці тому +2

      Vous avez raison je pense que ce qui se passé au Sénégal est un immense geste démocratique le faite que sonko et sanctionné mais tout de suite ils ont trouvé un autre sonko voilà aujourd'hui Basirou et au pouvoir sonko la suive derrière.

    • @adrienkouadiokoffi3287
      @adrienkouadiokoffi3287 3 місяці тому +2

      Fataou yaya, si c'est Gbagbo qui est choisi par son parti, ça pose quel problème. Le président Gbagbo est un citoyen Ivoirien et jusqu'à preuve du contraire c'est lui le vrai président Ivoirien, il a été juste politiquement écarté par une rébellion. Ceux qui s'opposent à la candidature du Président Gbagbo n'ont eux-mêmes aucun droit en Côte d'Ivoire. C'est donc la raison du plus fort qu'ils emploient pour écarter le Président Gbagbo.

    • @cyclone-si8fx
      @cyclone-si8fx 3 місяці тому +2

      Alassane?

  • @EtienneOuedraogo-kx5el
    @EtienneOuedraogo-kx5el 3 місяці тому +1

    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @edwigeorsot-l2q
    @edwigeorsot-l2q 2 місяці тому +1

    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤