Comment composer #8 : L'utilité des accords enrichis

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лип 2019
  • Rejoignez gratuitement la communauté V.I.P. : tatoomandarine.com/inscription
    Accès aux formations Tatoo Mandarine (15% de remise pour les membres VIP) : formations.tatoomandarine.com/
    FaM11, FaM11+, Mim13-/9-, DoM9/Mi no5... Que se passe-t-il derrière toutes ces notations, et que peut-on en faire ? C'est ce que nous abordons ici, le plus simplement du monde.

КОМЕНТАРІ • 16

  • @stephanelefort1985
    @stephanelefort1985 5 років тому +1

    Ah...!!! L’éclaircissement nécessaire et indispensable sur le fameux Si diminué...!! Tout s'arrange enfin pour moi...!!

  • @reaperdetoi7210
    @reaperdetoi7210 Рік тому

    Le (B) signifie quoi ? Ok, ça signifie accord de base. Pour le si, il n'y pas d'accord de 9, 11 et 13 ?
    Merci pour ton partage, si tout le monde était comme toi, le monde serait bien meilleur.

  • @danieltoilazic2719
    @danieltoilazic2719 3 роки тому

    Hello et merci 🙏. J’écris pour la do mi sol : Am7. Sous entendu la mineur mineur sept.
    Septième degré : note sensible voire même appelé accident.

  • @opheliem5132
    @opheliem5132 5 років тому

    Salut Tatoo Mandarine j'ai regardé toutes vos vidéos, elles sont bien expliquées. Mais à vrai dire j'attends surtout votre prochaine vidéo sur les modes car je ne sais pas si il existe des cadences spécifiques aux modes lydiens phrygiens...A bientôt

    • @tatoomandarine8024
      @tatoomandarine8024  5 років тому

      Ola ! Je pense que l'épisode 9 va vous intéresser... Encore un peu de patience. Ceci dit, il ne faut pas oublier qu'une mélodie modale n'est autre qu'un leurre pour l’oreille. Par exemple, si vous jouez Phrygien sur une tonalité de Do Maj, le morceau est, et reste en en Do Maj. Par contre, on va insister sur le Mi, jusqu’à faire croire à l'oreille que le Mi est la tonique (faire croire seulement....). Mais en partant de ce principe, quel est le degrés V de Mi min ? C'est Si. Essayez pour voir l'accord Si° ... Le tout est de savoir à qui vous donnez la priorité. Au tonal (gamme de Do) ou au modal (ici, accord de Mi min). Affaire à suivre, donc... ;=)

  • @mrpink1897
    @mrpink1897 4 роки тому

    La 7e de Si est toujours un La (naturel ou altéré selon le Si de départ et la 7e considérée). Donc Si dim7 se termine par un Lab et non un Sol#, ce qui de plus correspond à bb7 et non b7. Dans un accord diminué, la 7e mineure (b7) est diminuée (d'où le double bémol). Si on est en La, on ne peut pas avoir de Lab donc pas de Si dim7. Si cet accord sonne bien en La, c'est parce qu'il s'agit en fait d'un Mi 7 b9 sans la tonique et dans ce cas on retrouve bien notre Sol#.

    • @tatoomandarine8024
      @tatoomandarine8024  4 роки тому +1

      Par une approche d'empilement sur la tonique, c'est tout à fait vrai. Par une approche vectorielle, le problème ne se pose plus. Mais le plus important, c'est que nos oreilles soient satisfaites. :=) Vive la musique !!!!

  • @Wazhaaa28
    @Wazhaaa28 4 роки тому

    Petite précision en principe quand un accord est majeur on ne le précise pas , a l'inverse d'un accord mineur qui est annoté d'un "m" minuscule, le delta, quant à lui indique que ce n'est pas l'accord qui est majeur, mais la 7ème, me trompe-je ? tes vidéos sont trés interessante, surtout tes explications concernant le cycle des quintes et l'utilisation de la roue ou du cercle ;-)

    • @tatoomandarine8024
      @tatoomandarine8024  4 роки тому

      Bonjour Raymond. Il est vrai que sans précision, un accord est majeur. Après, certains musiciens aiment à le noter quand même. Chacun voit midi à sa porte après tout... Quant à la notation delta, elle signifie :
      Tonique, tièrce majeur, quinte juste, 7ème majeur. En fait, tout le monde est en position haute. On notera des notations équivalentes comme delta 7, ou maj 7.
      Bonne continuation

  • @reaperdetoi7210
    @reaperdetoi7210 Рік тому

    Bizarre de ne pas avoir comme notation Sol M 9/7-, sol M11/7-, sol M13/7-, etc. Idem avec Fa M13. Du mal à comprendre la méthodologie de cette notation.... Mais bon, on na va pas refaire le monde.

  • @AnDivroer
    @AnDivroer 4 роки тому

    J'ai du mal à comprendre le chiffrage des accords de 13e puisqu'apparemment, la roue des quintes ne fonctionne plus. Je m'explique:
    Pour DoM13, la treizième note est le La, qui se trouve bien dans la "portion" du Do dans la roue, aucun problème.
    Pour Rém13, je ne comprends plus : on lui ajoute un Si, qui ne se trouve pas dans sa portion (qui contient un Si bémol). Alors pourquoi est-ce qu'on ne l'indique pas dans le chiffrage ? J'aurais mieux compris qu'on le note Rém13+.
    Pour le Mim13(-)/9(-)... le 9-, ok, je comprends. Mais 13- ? Le Do se trouve bien dans sa section, pourquoi indiquer qu'il est bémol ?
    Pour le reste... ok, mais concernant Rém et Mim, je suis paumé ! Est-ce que l'on doit juste compter les tons et oublier la roue des quintes ?

    • @tatoomandarine8024
      @tatoomandarine8024  4 роки тому

      Bonjour An. C'est clair que ce système de notation n'est pas le meilleur au monde. Je suis de cette avis. A l'origine, la construction se construit par rapport à la tonique. A savoir, un accord min13 est composé de :
      Tonique + tierce mineur + quinte juste + septième mineur + 9ème + 13 ème.
      Pourquoi pas. L'idée ne semblait pas mauvaise. Seulement voilà, c'était sans compter entre l’écart d'un demi ton entre la tièrce et la quarte (mi et fa en gamme de do) et la sensible et la tonique (Si et Do). Résultat, une belle usine à gaz et il faut bien noter Ré min13 dans notre exemple. Il en va de même pour les autres.
      Heureusement pour nous, ce que nous avons vu pour la gamme de Do est vrai pour les autres et on a affaire qu'à trois notations "tordues", toujours aux mêmes endroits. Ouf !
      La roue des quintes fonctionne, c'est le système de notation choisi qui n'est pas forcément top-top !

  • @robertsax4984
    @robertsax4984 4 роки тому

    Hello accord diminué suite tierce mineurs , continue A ta prochaine vidéo Bey