Tuto très bien fait. En général quand on a une demi heure de tuto, c'est 5 minutes efficaces, là c'est tout l'inverse, tout est très bien expliqué sans blabla inutile.
Merci, ce tuto fonctionne encore en 2022 et également sur un Raspberry pi 3. N’ayant aucune connaissance sur Linux et Raspberry, j’ai pu tout configurer à la perfection.
POUR TOUTES LES PERSONNES QUI ONT UN PROBLÈME DE DROIT: Bonjour si comme moi tu as eu un problème de droit pour accéder à ton partage depuis ton Windows ou autre, il faut que tu installe le paquet ntfs-3g (commande: sudo apt install ntfs-3g - y) après un reboot de la Pi ça a fonctionner directement pour moi
Super tuto, cela marche impeccable. J'ai quand même eu un petit soucis en montant le disque dur externe, il m'indiquait une erreur ntfs supérieur à 2To. En effet, mon dde fait 4To. J'ai donc simplement installer un paquet de plus avant de monter le dde. Il faut faire ceci "sudo apt-get install ntfs-3g" et ensuite vous pouvez monter le dde sans soucis. Merci beaucoup.
Super vidéo, claire et précise, je viens de passer a la fibre(YESSSSSSSS!), mais obligé de passer chez SFR ( pas yes!!!), plein de pc a la maison, avec Free, Bouygues et Orange, un HDD connecté a la box et nas local en 30 secondes, chez SFR, ça marche pas!!!! Ta vidéo tombe à pic. Merci a toi.
Excellente vidéo ! Pas de blabla inutile, c’est complet, bon montage... Merci beaucoup pour ton aide ! Je me suis acheter ça pour faire un petit NAS et avoir un ordinateur à pouvoir trimbaler avec moi tout le temps. Encore merci !
Pour utiliser plusieurs disques sans les problèmes énoncés à 22:04 , à savoir les disques potentiellement rebranchés à des endroits différents, il existe une méthode de montage par identifiant unique (un peu équivalent à l'adresse mac en réseau). Dans la console on retrouve tous les périphériques branchés avec la commande blkid puis avec un peu de logique on retrouve quel identifiant correspond à quel périphérique ensuite on modifie le fichier de config comme dans le tuto avec sudo /etc/fstab et la ligne donnée en exemple /dev/sda1 /home/shares/public/disk1 auto noatime 0 0 devient /dev/disk/by-uuid/ /home/shares/public/disk1 auto noatime 0 0 (Je précise au cas où qu'il NE FAUT PAS mettre les guillemets) Par contre ça ne résout pas le problème des disques non branchés au démarrage, un problème à la fois.
Par contre si qlq a réussi à faire en sorte que les disques se montent automatiquement mais pas seulement au démarrage je veux bien un peu d'aide. Sur osmc j'ai suivi un petit tuto avec usbmount et une config déjà fait et ça fonctionnait mais sur l'os de raspberry lite rien ne fonctionne
Excellente vidéo ! Je voulais depuis un certain moment faire un NAS avec ma Pi, mais les tutoriels étaient assez moche... Ton tuto était super clair et très agréable, tes vidéos prennent vraiment une très belle montée en qualité !Grâce à toi ce matin j'ai mon NAS ^^ Il me reste plus qu'à me connecter pour l'extérieur de la maison ! Pour une idée de tuto, je travaille actuellement sur la technologie Docker qui est super intéressante sur Raspberry, si tu ne connais pas je t'invite à aller voir ^^
@@charlesdewez423 mais en gros fait une sauvegarde de ton disque formate le en NTFS avec windows (clique droit sur le disque, formater) et tu remets les données et tu le rebranche sur ton raspberrypi
Chez moi sudo etc/init.d/samba restart ne fonctionne pas. Donc a la place de "samba restart" j'ai mis "nmbd restart" puis j'ai relancé la commande avec "smbd restart" Et ça fonctionne.
Salut je viens de te découvrir grace à cette vidéo et tu fais du contenu de qualité bravo! Par contre tu devrais expliquer pourquoi tu nous fais faire telle ou telle commande pour nous permettre de l'adapter à nos besoin (chmod et chown)
Bonjour, j'ai pourtant recommencer le tuto plusieurs fois cependant je ne peux pas accéder au dossier "disk1" que ce soit via PC ou avec FileEplorer. J'ai sans cesse une fenêtre me demandant l'utilisateur et mot de passe qui s'affiche! Une idée du problème?
Moi quand je essaye de me connecter à l'espace public dans disk 1 sa me dit (Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder \\RASPBERRYPI\public\disk1. Contactez l'administrateur réseau pour demander l'accès.
Salut merci pour ton tuto, y'a presque tout qui marche chez moi sauf au niveau de la clé usb j'ai bien le dossier disk1 mais je peux rien mettre dessus windows me dit qu'il faut une autorisation, pourtant j'ai bien mit read only = no si tu peux m'aider ca serais cool Merci d'avance
Comme je l'ai expliqué pour s'y connecter à distance ça demande une installation très différente, je vais me renseigner sur le sujet et si je trouve quelque chose de sympa je ferais une vidéo "Amélioration"
Il souffi de s'y connectée avec SSH mais avant il faut connaître l'adresse ip du nas(raspberry)! Chez moi je l'utilise comme camera de surveillance et quand il détecte du mouvement il m'envoies une photo par mail et je peux prendre control de la camera que j'ai monte sur des servos à distance! Des fois je me marre en embêtant mon chat en faisant bouger la camera et ce con me la casse une fois! Depuis maintenant j'ai le fixer au plafond!
@@TUTOUNITYFR on est bien d'accord : le nas est constitué de clef usb et du raspberry ? Aurais tu fais une vidéo "Amélioration" pour se connecter depuis un autre réseau WiFi ? Merci par avance
Rien à dire. 23 minutes de communication utile. Par contre j'ai u e question même si je vais voir si je trouve d'autre tuto. A la base je voulais partir sur synologie pour télécharger et stocker des films et pour les visualiser biensure. Je me demande si le PI peux faire ce taff. J'ai compris qu'il peu faire la fonction de stockage. Maintenant à savoir si je peux l'utiliser aussi comme un pc avec un system Windows ou équivalent . Pour que je puisse naviguer sur YGG, et lancer ALLDEBRID pour télécharger et stocker sur un HDD. En même j suis entrain de dire que le PI peut être utilisé soit Comme pc ou comme un nas. Mais pas les 2 en même temps. Faut que je trouve réponse à ces questions
Quand on créer un nas avec samba sur un raspberry pi 4 avec raspbian. Peut t'on désactiver la fonction nas du raspberry ? Si oui peut t'on enlever le disque dur pour pouvoir utiliser le raspberry comme pc ?
Très bonne vidéo bien expliqué j'ai juste une question peut-on ce connecter au NAS via internet(en n'étant pas chez soit) ou cela fonctionne-t-il uniquement en local ?
Salut, tuto clair et rapide, juste parfait. Pour aller plus loin, est il possible de monter 2 HD (avec alim externes) afin de faire un mirroring des 2 ? Un accès depuis le net ? Une interface web ? Merci
John 57 je ne suis pas un pro de la Raspberry mais le principe est le même qu un ordi, tout est possible mais une carte contrler raid est assez grosse donc tu perds le fait d avoir du portatif a moins que des minis carte existent je ne sais pas. Et en raid logiciel oui c est possible mais bon c est pas du raid le vrai raid se passe physiquement car on veut pouvoir récupérer des données quand un disque tombe. Le raid logiciel lui est sur un disque donc si il tombe.. ça sert plus si une partition se corrompt. Après sous Linux je pense que tu peux magouiller du genre mettre deux clefs usb et créer des volumes logiques partagés entre ces disques puis faire du raid logiciel dessus, avoir. Regarde le LVM sur Linux si tu as le courage.
Très bon tuto bien expliqué. Juste la commande suivante ne fonctionne pas sudo /etc/init.d/samba restart Sinon j'ai bien pu connecter mon HHD spécial NAS de 4To et le monter. Vitesse de transfert pas mal. Comprise entre 10Mo/s et 40Mo/s en upload. C’est possible de créer dossier caché ? La fonction standard de Windows Propriété/masqué ne fonctionne pas
salut j'ai suivi le tuto mais quand j'essaie d'aller sur mon disque dur externe il me dit "descripteur non valide" donc je ne peux pas y acceder, j'ai besoin d'une reponse s'il vous plait
Super vidéo, très bien expliquée. J'ai pu tout configurer, dans l'explorateur windows 10 je vois deux emplacements réseaux : John (protégé par mdp) et public. Mon problème c'est que je voudrais utiliser la mémoire de mon disque dur sda1depuis les deux lecteurs, dans l'état je ne peux accéder à sda1 que depuis le dossier disk1 dans public qui n'apparait pas dans John (je ne peux utiliser que la mémoire de la carte SD). J'ai donc deux questions : - Comment avoir accès au dossier disk1 depuis l'emplacement réseau public ET John ? - Comment créer un dossier sur sda1 accessible uniquement depuis John ? J'espère que c'est compréhensible :) Merci.
Pour le premier point j'ai fais un bon vieux raccourci :) Pour le second : sudo mkdir /home/shares/John/disk2 sudo mount /dev/sda1 /home/shares/John/disk2 dans fstab : /dev/sda1 /home/shares/John/disk2 auto noatime 0 0 Est-ce que je ne vais pas supprimer le premier disk1 sur le disque dur en faisant ça ?
Pour avoir effectué plusieurs tests. Cette méthode fonctionne si et seulement si vous ne déconnectez jamais l'alimentation de votre raspberry (les permissions disparaissent) et si vous ne débranchez jamais votre disque USB. En effet, au rebranchement il est fort a parier que votre disque sda1 devienne sdb1 auquel cas votre point de montage n'est plus bon. rerentrer les différentes ligne de commande ne sert à rien, il faudra tout recommencer.
Bonsoir à toi, Merci pour ce tuto simple en complet, en revanche, je n'arrive pas à accéder au disque dur(en NTFS) il me marque "descripteur non valide" que dois-je faire? Merci d'avance
Bonjour ! Excellent tutoriel ! J'ai installé la NAS depuis un moment chez moi grâce à ce tuto. Cependant je rencontre le problème suivant : Je souhaite utiliser un port usb pour alimenter un écran tactile relié à la Pi. Or l'alimentation du disque dur externe et de l'écran par la Pi est insuffisant. Du coup j'ai une sous alimentation du disque dur impliquant le fait que je ne peux plus accéder à la Pi et celle ci plante au démarrage. J'aimerais savoir quelle est la manipulation a effectuer pour déconnecter temporairement le NAS (soit empêcher l'alimentation, soit retirer tout simplement le disque dur) pour utiliser la Pi sans qu'elle ne plante. Merci d'avance.
Je pense que le mieux reste de connecter l'écran en HDMI ou via le port DSI du Pi. Tu ne devrais pas avoir de sous tension et tu pourras accéder à l'interface en ligne de commande. Sinon c'est assez déconseillé mais quand le Pi est éteint tu retire le DD et tu allumes le Pi, en théorie il devrait juste afficher une erreur comme quoi le disque est introuvable mais tu devrais pourvoir accéder à la ligne de commande, suffira juste de reconnecter le disque dans le même port au prochain redémarrage.
Slt à tous pour ceux qui on la ligne command unknow a 11 min 10 c’est que l’installation de samba n’a pas marché. Dans ces cas il faut faure sudo apt-get update puis refaire le tuto
Merci , très bien ce petit tuto. Par contre j'ai juste un doute, peut-on s'y connecter de n'importe où? Je cherche une solution pour mes éléves qui stockeraient des fichiers de chez eux où à partir de leur smartphone?
contre le probleme de debrancher les disques faut lancer des regles udev , je me base sur le n° de série... et aussi linux a des identifiants uniques pour les disques... /dev/disk/by-uuid/288778af-- 45be15--fe58d8c2241ab et là meme si vous changez de place pas de souci de monter ou il faut pas. faut pas le formatter le disque...
J'hésite à m'acheter un petit Raspberry Pi parce que j'ai une imprimante laser en USB, deux ordinateurs dont un netbook et impossible de la connecter à ce dernier (impossible d'installer les drivers, je ne sais pas si la mettre en wifi m'aiderait à contourner le problème mais au pire c'est toujours utile pour mon autre ordi), alors je me servirais du Raspberry comme serveur et pour partager l'imprimante en wifi :)
bonjour excellent tuto. Faire tourner un disque dure h24 peu fortement réduire sa durer de vie? je pense qu'il faudrait un SSD pour que ça devienne intéressant
Bonjour, tout d'abbord merci pour ton tuto !! je cherche à créer un NAS à moindre coup et je suis tombé sur votre tutoriel. Il faut savoir que je n'ai pas accès à ma Box (c'est une box résidentiel), j'ai tout de même réussi à connecté mon imprimante Brother depuis ce réseau et cela fonctionne très bien. - Est-ce que j'aurai des problèmes de connexion si je suis ton tutoriel (en sachant que je possède le SSID et le mot de passe de ma box résidentiel) ? - Autre question, je possède un disque dur externe de 1to, celui ci comporte divers jeux (jeu 2D comme jeu 3D). Est ce que ses jeux seront lisible depuis mon ordinateur ? Si oui, n'y a t'il pas des risques de surchauffe du NAS ? - J' ai vu certain tutoriel utiliser OpenMediaVault ce n'est pas mieux pour facilité la gestion des RAID ? - N'est-il pas mieux de prendre un vieux PC, branchez ses disque dur et tout autre clé dessus... qu'un Rasberri Pi ? Je vous remercie d'avance pour toute ces précisions, nous avons pas mal de question quand on veut sollicité la solution la moins cher ^^" Bien à vous
Salut ! Pour les problèmes de connexion il faut essayer, comme je l'ai dit il y a quelques étapes supplémentaires pour configurer le NAS en wifi. J'ai montré la configuration la plus basique, celle-ci devrait fonctionner sur la majorité des box mais je ne peux pas le garantir surtout sur une box résidentielle. Pour les jeux c'est une bonne question, ils devrait être visibles mais je ne sais pas si ils seront jouables, certains disent oui d'autres disent non donc à essayer. Jamais utilisé OpenMediaVault de mon coté et je n'en ai jamais ressenti l'utilité. C'est tout à fait possible d'utiliser un vieux PC avec disque etc, la différence c'est qu'un Pi consomme beaucoup moins, il ne fait pas de bruit et ca reste relativement moins cher en général donc sur la durée + écologique et - cher.
Ok pour le problème de co A testé pour les jeux donc.. (mais sachant que ce n'est pas les vrai composant d'un NAS, j'en doute) D'accord, c’était simplement pour savoir si il était préférable d'utilisé une interface comme celle-ci pour une meilleur gestion des disques. Moins cher oui et non, quand je vois un Rasberri à 36€ + l'achat d'un ecran + l'achat d'un clavier querty + l'achat d'une caisse pour le rasberri, + un Hub USB 3.0 alimenté pour être tranquille... on monte facile à 100€ (j'ai cherché tout la nuit pour voir à quoi m'en tenir) alors qu'un pc fixe old gen peut revenir à 20€ tout compris sur lbc. Après je ne compte pas faire tourner mon serveur H24 (c'est juste le temps d'une ou plusieurs soirée gaming). J'ai également vu des mini PC à petit prix (70€) avec de bonne performance (2 go de RAM processeur atom x5-z8300 2 x 1.4 GHZ ) qui ce voit plus performant qu'un "Synology EDS14 Serveur de stockage NAS 1,2 GHz" à 200 voir 300€ cela ne serai pas une meilleur solution pour ce que je cherche à faire ?
Oulah, l'achat d'un ecran + clavier + etc n'est pas nécessaire, le Raspberry seul suffit si tu fais toute la configuration en SSH. Après si tu as déjà un PC ca ne revient pas beaucoup plus cher mais il faut qu'il tienne la route, je vois + d'avantage au raspberry mais les deux solutions sont possibles.
Merci pour tes conseils !! J'ai approfondi plus en détail ma problématique, le serveur NAS ne serrai pas une solution pour mes jeux. Pour cela il me faudrait un DAS, donc connecter mes 2 disques dur externe 1to en Raid 0 (pour la performance) ou Raid 5 (pour la sécurité) ! La ou les choses ce complique est que je n'ai visiblement pas de port sata sur ces 2 disques (c'est des WD Blue avec une fiche comme ça karlsbakk.net/bilder/WD10TMVW/wd10tmvw-2.jpg) donc pas moyen de mettre les 2 dans un boitier RAID :'( Je ne sais pas si il y a moyen de brancher les 2 sur un rasberri et brancher ce rasberri à mon pc pour qui reconnaisse mes 2 disques en RAID 0 (ou RAID 5), si tu as des infos sur cette problèmatique, je te remercie d'avance :)
Pas de ports SATA sur des DD ? Bizarre ça quand même. Je ne suis pas un pro en hardware mais si les DD ne sont pas branchables sur Pi en USB je ne pense pas que ce soit possible de les brancher. Peut être qu'il existe des adaptateurs mais comme dit à ce niveau là je ne suis pas trop à jour !
Bonjour, super vidéo mais lorsque je vais dans le dossier disk1 et que je veux mettre des fichiers dedans, ça me dit que je dois disposer d'une autorisation pour le faire. Si vous savez comment régler ce problème je suis preneur
Comme beaucoup, l'installation c'est passée sans problème mais si je veux mettre quelque chose sur mon disque dur (de mon PC Windows 10), j'ai message comme quoi je n'ai pas les droits nécessaires
salut j'ai un pb avec le dossier public quand je veux y accédé depuis Windows ca me demende un user et passwrd donc je met test et test (ce que j'ai précédemment configuré ) et ça me dit " \\RASPBERRYPI\public n'est pas acessible. vous ne disposé pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. contacter l'admin de ce serv pour savoir si vous disposez des autorisation d'accés Le nom de groupe est introuvable. " merci de votre aide.
Hey salut ;) Je viens de crée un serveur Nas grâce à ton tutoriel, mais j'ai une petite question, ou est sauvegardés les fichiers que l'on place dans son dossier privé? J'ai mis mon disque dur sur mon pc mais je tombe que sur le dossier public et pas sur les dossiers privates. Serait-il sur la carte sd ?
Potentiellement il n'y aurais même pas besoin de RAID, comme tu veux, mais si tu tu veux additionner tes volumes, tu peux les monter normalement, et pour y faire un backup, tu prend deux support de stockage, de tailles équivalentes si possible tu les montes sur raspbian, puis tu écrit un script qui fait une copie automatique tous les tant de jours, c'est très simple
Bonjour, Super vidéo, bravo ! Je n'ai jamais utilisé de Raspberry et je cherche à me faire un NAS, mais je me pose une question. Est-il nécessaire d'avoir un Raspberry Pi 4 -B 8Go de RAM, où une version à 4Go ou même 2 Go de RAM pourrait largement suffire ? (sachant qu'il y aura aussi la carte micro SD en plus) Merci pour vos réponses :)
Super vidéo ! Dommage que tu ne parles pas du format des disques dur etant donné que linux n'acepte pas le ntfs, je souhaitais faire un nas mutlimedia et le format fat32 ne me convenait pas pour ça vu que ca bloque pour les fichiers de plus de 4go. J'ai bien galérer pour trouver comment faire en exfat Merci quand meme pour tout le taf ;)
Tuto très bien fait. En général quand on a une demi heure de tuto, c'est 5 minutes efficaces, là c'est tout l'inverse, tout est très bien expliqué sans blabla inutile.
Merci, ce tuto fonctionne encore en 2022 et également sur un Raspberry pi 3. N’ayant aucune connaissance sur Linux et Raspberry, j’ai pu tout configurer à la perfection.
Excellente vidéo. Direct au but, pas de chichi, bien montée et surtout très clair et bien expliquée.
Peut-être cela me sera utile...
Merci
Excellent tuto, merci, c'est du beau travail. Pour ma part j'ai tout suivi à la lettre pour un Raspberry 3B+ et tout est ok. Merci
POUR TOUTES LES PERSONNES QUI ONT UN PROBLÈME DE DROIT:
Bonjour si comme moi tu as eu un problème de droit pour accéder à ton partage depuis ton Windows ou autre, il faut que tu installe le paquet ntfs-3g (commande: sudo apt install ntfs-3g - y) après un reboot de la Pi ça a fonctionner directement pour moi
ça marche pas pour moi
Tes explications sont super claires certainement parmi les 2 ou 3 plus claires que j'ai vu. Merci.
Super tuto, cela marche impeccable. J'ai quand même eu un petit soucis en montant le disque dur externe, il m'indiquait une erreur ntfs supérieur à 2To. En effet, mon dde fait 4To. J'ai donc simplement installer un paquet de plus avant de monter le dde. Il faut faire ceci "sudo apt-get install ntfs-3g" et ensuite vous pouvez monter le dde sans soucis. Merci beaucoup.
Super vidéo, claire et précise, je viens de passer a la fibre(YESSSSSSSS!), mais obligé de passer chez SFR ( pas yes!!!), plein de pc a la maison, avec Free, Bouygues et Orange, un HDD connecté a la box et nas local en 30 secondes, chez SFR, ça marche pas!!!! Ta vidéo tombe à pic.
Merci a toi.
La video date, mais elle m'a été d'une aide infinie. Pour ca merci, je like, je m'abonne. bravo pour ton taf :)
EXCELLENT TUTO
J'ai pas tout réussi mais super tuto j'en avais jamais vu d'aussi complet et aussi bien expliqué ! Bien joué😉
Excellente vidéo ! Pas de blabla inutile, c’est complet, bon montage... Merci beaucoup pour ton aide ! Je me suis acheter ça pour faire un petit NAS et avoir un ordinateur à pouvoir trimbaler avec moi tout le temps.
Encore merci !
Par contre j’ai une question. Quand on a mis une clé USB sur notre NAS, comment est ce qu’on fait pour la retirer sans endommager ce dernier ?
Pour utiliser plusieurs disques sans les problèmes énoncés à 22:04 , à savoir les disques potentiellement rebranchés à des endroits différents, il existe une méthode de montage par identifiant unique (un peu équivalent à l'adresse mac en réseau).
Dans la console on retrouve tous les périphériques branchés avec la commande
blkid
puis avec un peu de logique on retrouve quel identifiant correspond à quel périphérique
ensuite on modifie le fichier de config comme dans le tuto avec
sudo /etc/fstab
et la ligne donnée en exemple
/dev/sda1 /home/shares/public/disk1 auto noatime 0 0
devient
/dev/disk/by-uuid/ /home/shares/public/disk1 auto noatime 0 0
(Je précise au cas où qu'il NE FAUT PAS mettre les guillemets)
Par contre ça ne résout pas le problème des disques non branchés au démarrage, un problème à la fois.
Il faut ajouter ,nofail après noatime
Par contre si qlq a réussi à faire en sorte que les disques se montent automatiquement mais pas seulement au démarrage je veux bien un peu d'aide.
Sur osmc j'ai suivi un petit tuto avec usbmount et une config déjà fait et ça fonctionnait mais sur l'os de raspberry lite rien ne fonctionne
Excellente vidéo ! Je voulais depuis un certain moment faire un NAS avec ma Pi, mais les tutoriels étaient assez moche... Ton tuto était super clair et très agréable, tes vidéos prennent vraiment une très belle montée en qualité !Grâce à toi ce matin j'ai mon NAS ^^ Il me reste plus qu'à me connecter pour l'extérieur de la maison !
Pour une idée de tuto, je travaille actuellement sur la technologie Docker qui est super intéressante sur Raspberry, si tu ne connais pas je t'invite à aller voir ^^
Si c'est ça que tu veux faire a côté de Unity je suis tout à fait d'accord !!
Moi aussi 😁
il va probablement le faire de toute façon, mais même s'il ne le fait pas, c'est quand même vraiment bien
Très bonnes explications ...simples et claires. Bravo!
Waow, j'ai juste envie de m'en acheter un xD
Très bien expliqué, merci.
Excellent tuto, clair et précis, bravo et merci 😉
Linux et le Raspberry c'est vraiment super !!
Génial 😍
salut ce tuto est le premier que je vois qui explique aussi bien !!
Très bonne vidéo, bien detaillée et montée. Tout fonctionne avec plusieurs options merci beaucoup !
Tutoriel toujours d'actualité ? En tout cas, passionnant !
A priori oui !
@@TUTOUNITYFR svp j'ai besoin d'aide je ne peux pas écrire sur les disques montés dans le fichier partager
@@ferreolduboiscoli j'ai le même problème
@@charlesdewez423 j'ai la solution go discord c plus pratique
@@charlesdewez423 mais en gros fait une sauvegarde de ton disque formate le en NTFS avec windows (clique droit sur le disque, formater) et tu remets les données et tu le rebranche sur ton raspberrypi
Tres claire et simple merci!!!!
Tres bonne video ! Merci !
Super ce sujet de vidéo très intéressant
Super ! j'avais déja créer un serveur sur raspberry pi mais il marchait plus alors je vais suivre ton tuto
#team qwerty en force !!!
Tu as du courage :p
TUTO UNITY FR bas en suisse s'est du QWERTY :)
super vidéo,parfaites explication et montage nikel
Franchement super tuto gg !
Continue comme ça !
super bien explique et detaille merci 😉
Chez moi sudo etc/init.d/samba restart ne fonctionne pas. Donc a la place de "samba restart" j'ai mis "nmbd restart" puis j'ai relancé la commande avec "smbd restart" Et ça fonctionne.
pareil
merci
super tuto et merci beaucoup
Salut je viens de te découvrir grace à cette vidéo et tu fais du contenu de qualité bravo! Par contre tu devrais expliquer pourquoi tu nous fais faire telle ou telle commande pour nous permettre de l'adapter à nos besoin (chmod et chown)
Bonjour, j'ai pourtant recommencer le tuto plusieurs fois cependant je ne peux pas accéder au dossier "disk1" que ce soit via PC ou avec FileEplorer. J'ai sans cesse une fenêtre me demandant l'utilisateur et mot de passe qui s'affiche! Une idée du problème?
Bonjour et merci , on y a accès a l'autre bout du monde avec smartphone ou juste en local ?
Merci !
Est-ce possible de s’y connecter depuis l’extérieur ? Hors du reaseau wifi ?
Bien sûr! Il faudra sans doute juste faire une redirection de port sur ta freebox. Il y a pas mal de tutos là dessus sur youtube
Super 😍👍
Merci :)
super video
Bonjour, j'ai une question: a 16:49 ce sont des o majuscules ou des zéro ?
Moi quand je essaye de me connecter à l'espace public dans disk 1 sa me dit (Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder \\RASPBERRYPI\public\disk1. Contactez l'administrateur réseau pour demander l'accès.
meme probleme
par contre quand je débranche mon disque dur j'ai accès au dossier
Même Probleme ! :'(
Mauvais user / mdp
@@MrBiscuit vérifies que le disque dur est bien monté à l'endroit du dossier partagé
Salut merci pour ton tuto, y'a presque tout qui marche chez moi sauf au niveau de la clé usb j'ai bien le dossier disk1 mais je peux rien mettre dessus windows me dit qu'il faut une autorisation, pourtant j'ai bien mit read only = no si tu peux m'aider ca serais cool
Merci d'avance
Pour les périphériques, un pc portable comme écran c'est bon ? Est-on obligé de mettre une micro sd ou on peut mettre juste des disques durs ?
Une question aussi, est-ce qu'on peut se connecter sur le NAS à partir d'un autre réseau wifi ou ethernet que celui où le pi est branché ?
Comme je l'ai expliqué pour s'y connecter à distance ça demande une installation très différente, je vais me renseigner sur le sujet et si je trouve quelque chose de sympa je ferais une vidéo "Amélioration"
Il souffi de s'y connectée avec SSH mais avant il faut connaître l'adresse ip du nas(raspberry)! Chez moi je l'utilise comme camera de surveillance et quand il détecte du mouvement il m'envoies une photo par mail et je peux prendre control de la camera que j'ai monte sur des servos à distance! Des fois je me marre en embêtant mon chat en faisant bouger la camera et ce con me la casse une fois! Depuis maintenant j'ai le fixer au plafond!
Oui, il suffit de faire un port forwarding (redirection de port) de ton Raspberry Pi depuis ton routeur, tu peux le faire via 192.168.1.1 ;)
@@TUTOUNITYFR on est bien d'accord : le nas est constitué de clef usb et du raspberry ? Aurais tu fais une vidéo "Amélioration" pour se connecter depuis un autre réseau WiFi ?
Merci par avance
Petite question sur votre tuto, précisez vous quelque part comment supprimer proprement un NAS installé selon votre procédure? Merci
Rien à dire. 23 minutes de communication utile. Par contre j'ai u e question même si je vais voir si je trouve d'autre tuto. A la base je voulais partir sur synologie pour télécharger et stocker des films et pour les visualiser biensure. Je me demande si le PI peux faire ce taff. J'ai compris qu'il peu faire la fonction de stockage. Maintenant à savoir si je peux l'utiliser aussi comme un pc avec un system Windows ou équivalent . Pour que je puisse naviguer sur YGG, et lancer ALLDEBRID pour télécharger et stocker sur un HDD. En même j suis entrain de dire que le PI peut être utilisé soit Comme pc ou comme un nas. Mais pas les 2 en même temps. Faut que je trouve réponse à ces questions
Quand on créer un nas avec samba sur un raspberry pi 4 avec raspbian. Peut t'on désactiver la fonction nas du raspberry ? Si oui peut t'on enlever le disque dur pour pouvoir utiliser le raspberry comme pc ?
Très bonne vidéo bien expliqué j'ai juste une question peut-on ce connecter au NAS via internet(en n'étant pas chez soit) ou cela fonctionne-t-il uniquement en local ?
Il suffit de faire une redirection de port pour ça ya plein de tuto sur UA-cam
Bonne vidéo, très bien expliqué
Est ce que le serveur peut cloner un disque en automatique? Miroir auto d'un disque A de 4To vers Disque B 4To
Cool 😉
super tuto merci bien juste un peus de mal a trouver le lien ( 3:52 ) mais bon je vais chercher encore un peus XD
Merci pour le tuto, sinon les disques dur que l’on branche sur le raspberry doivent être formater avant en EXT 4 ou pas ?
Moi j’ai un problème lors de la programmation du NAS avec la commande "sudo /etc/init.d/samba restart"
Le fichier samba n’existe pas.
Mais je ne sais pas pourquoi
Vatea j’ai trouvé personnellement j’ai tout supprimé et j’ai remis le système d’exploitation mais j’ai fait:
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
Puis j’ai installé:
sudo apt-get install samba samba-common-bin
_Arr0w_ apt-get install smb
@@ruddyvaucouleur4798 c'est mieux de faire comme j'ai fait si dessus
Salut , est ce qu'il y a un programme pour gérer les disques dur ( voir leurs états , si ils sont défectueux , gérer le stockage ...) ? Merci
Superbe superbe superbe présentation. Est-il possible d'accéder au NAS à partir d'Internet ailleurs ?
Salut, tuto clair et rapide, juste parfait.
Pour aller plus loin, est il possible de monter 2 HD (avec alim externes) afin de faire un mirroring des 2 ?
Un accès depuis le net ?
Une interface web ?
Merci
John 57 pour faire du raid sur deux disques physique il te faut une carte contrôler
@@ruddyvaucouleur4798 merci , et cela existe pour Pi ?
Sinon un raid logiciel n existe pas ?
John 57 je ne suis pas un pro de la Raspberry mais le principe est le même qu un ordi, tout est possible mais une carte contrler raid est assez grosse donc tu perds le fait d avoir du portatif a moins que des minis carte existent je ne sais pas. Et en raid logiciel oui c est possible mais bon c est pas du raid le vrai raid se passe physiquement car on veut pouvoir récupérer des données quand un disque tombe. Le raid logiciel lui est sur un disque donc si il tombe.. ça sert plus si une partition se corrompt. Après sous Linux je pense que tu peux magouiller du genre mettre deux clefs usb et créer des volumes logiques partagés entre ces disques puis faire du raid logiciel dessus, avoir. Regarde le LVM sur Linux si tu as le courage.
Très bon tuto bien expliqué. Juste la commande suivante ne fonctionne pas sudo /etc/init.d/samba restart
Sinon j'ai bien pu connecter mon HHD spécial NAS de 4To et le monter.
Vitesse de transfert pas mal. Comprise entre 10Mo/s et 40Mo/s en upload.
C’est possible de créer dossier caché ? La fonction standard de Windows Propriété/masqué ne fonctionne pas
Avec un raspberry 2 je n’aurais pas de soucis ? Plus la génération est ancienne et plus que perd on en contrepartie ? (A part le port Wifi)
salut j'ai suivi le tuto mais quand j'essaie d'aller sur mon disque dur externe il me dit "descripteur non valide" donc je ne peux pas y acceder, j'ai besoin d'une reponse s'il vous plait
ah et quand je veux mettre un fichier sur une clé que j'ai monté il me dit que j'ai besoin d'une autorisation
Vraiment superbe mais j'ai une question peut-on faire l'effet miroir (sécuriser sa sauvegarde?
Super vidéo, très bien expliquée.
J'ai pu tout configurer, dans l'explorateur windows 10 je vois deux emplacements réseaux : John (protégé par mdp) et public. Mon problème c'est que je voudrais utiliser la mémoire de mon disque dur sda1depuis les deux lecteurs, dans l'état je ne peux accéder à sda1 que depuis le dossier disk1 dans public qui n'apparait pas dans John (je ne peux utiliser que la mémoire de la carte SD). J'ai donc deux questions :
- Comment avoir accès au dossier disk1 depuis l'emplacement réseau public ET John ?
- Comment créer un dossier sur sda1 accessible uniquement depuis John ?
J'espère que c'est compréhensible :) Merci.
Pour le premier point j'ai fais un bon vieux raccourci :)
Pour le second :
sudo mkdir /home/shares/John/disk2
sudo mount /dev/sda1 /home/shares/John/disk2
dans fstab : /dev/sda1 /home/shares/John/disk2 auto noatime 0 0
Est-ce que je ne vais pas supprimer le premier disk1 sur le disque dur en faisant ça ?
Peut-on augmenter la vitesse d'upload dans le sens PC vers NAS ? Car max 40Mo/s alors qu'avec OMV c'est 100Mo/s
est-il possible d'accede a distance a son NAS genre si je suis pas dans la meme ville j'accede a mes dossier ??
Merci beaucoup pour ce tuto. Par contre y aura-t-il une 2e partie qui explique comment y accéder lorsqu'on n'est pas chez soi ?
Avec ssh ou hamashi, mais c'est un peu compliqué
@@kaporos Ou FTP mais tu peux aussi ouvrir tes ports...
@@Xenorki Ouvrir ses ports niveau sécurité c pas top
Pour avoir effectué plusieurs tests. Cette méthode fonctionne si et seulement si vous ne déconnectez jamais l'alimentation de votre raspberry (les permissions disparaissent) et si vous ne débranchez jamais votre disque USB. En effet, au rebranchement il est fort a parier que votre disque sda1 devienne sdb1 auquel cas votre point de montage n'est plus bon. rerentrer les différentes ligne de commande ne sert à rien, il faudra tout recommencer.
Bonsoir à toi,
Merci pour ce tuto simple en complet,
en revanche, je n'arrive pas à accéder au disque dur(en NTFS) il me marque "descripteur non valide" que dois-je faire?
Merci d'avance
personnellement je m'en suis sortie avec ceci: sudo mkfs.ext4 /dev/sda1
avant de monter le disque.
Petite question est il possible d'héberger sur son raspberry pi le multi de son jeu unity merci d'avance
Si tu fais un jeu en multi tu peux utiliser les serveurs de Unity tout simplement. Sinon je pense que ca doit être possible.
+TUTO UNITY FR Mais avec les serveurs d'unity sont limité a 20.Ce n'est pas beaucoup
(Le miens est overclock si tu parles de puissance)
Bonjour !
Excellent tutoriel !
J'ai installé la NAS depuis un moment chez moi grâce à ce tuto.
Cependant je rencontre le problème suivant :
Je souhaite utiliser un port usb pour alimenter un écran tactile relié à la Pi. Or l'alimentation du disque dur externe et de l'écran par la Pi est insuffisant. Du coup j'ai une sous alimentation du disque dur impliquant le fait que je ne peux plus accéder à la Pi et celle ci plante au démarrage.
J'aimerais savoir quelle est la manipulation a effectuer pour déconnecter temporairement le NAS (soit empêcher l'alimentation, soit retirer tout simplement le disque dur) pour utiliser la Pi sans qu'elle ne plante.
Merci d'avance.
Je pense que le mieux reste de connecter l'écran en HDMI ou via le port DSI du Pi. Tu ne devrais pas avoir de sous tension et tu pourras accéder à l'interface en ligne de commande. Sinon c'est assez déconseillé mais quand le Pi est éteint tu retire le DD et tu allumes le Pi, en théorie il devrait juste afficher une erreur comme quoi le disque est introuvable mais tu devrais pourvoir accéder à la ligne de commande, suffira juste de reconnecter le disque dans le même port au prochain redémarrage.
Mrc
fstab = FileSystemTable => F-S-Tab...
ifconfig = Interface config => I-F-Config
Slt à tous pour ceux qui on la ligne command unknow a 11 min 10 c’est que l’installation de samba n’a pas marché. Dans ces cas il faut faure sudo apt-get update puis refaire le tuto
Hactiview refaire a partir de quand ?
Amaury A partir du début
Hactiview ok et juste est ce qu’on peut y accéder depuis un smartphone ?
Amaury Oui
Hactiview comment ?
Bonjour ou bonsoir, est-ce possible d'installer un NAS pour heberger un site web tout en y ayant accès avec une tablette ?
Oui et oui !
Oui moi je le fais pour mon inteligence arrificiel
Et mon dite web
salut
au moment d'installer samba je tape la ligne de comande et j'acepte et la error 404 si tu peux m'aider ça serait cool merci
mais on peut pas utiliser rufus pour mettre Raspbian sur la carte ?
Merci , très bien ce petit tuto. Par contre j'ai juste un doute, peut-on s'y connecter de n'importe où? Je cherche une solution pour mes éléves qui stockeraient des fichiers de chez eux où à partir de leur smartphone?
contre le probleme de debrancher les disques faut lancer des regles udev , je me base sur le n° de série...
et aussi linux a des identifiants uniques pour les disques... /dev/disk/by-uuid/288778af-- 45be15--fe58d8c2241ab et là meme si vous changez de place pas de souci de monter ou il faut pas. faut pas le formatter le disque...
J'hésite à m'acheter un petit Raspberry Pi parce que j'ai une imprimante laser en USB, deux ordinateurs dont un netbook et impossible de la connecter à ce dernier (impossible d'installer les drivers, je ne sais pas si la mettre en wifi m'aiderait à contourner le problème mais au pire c'est toujours utile pour mon autre ordi), alors je me servirais du Raspberry comme serveur et pour partager l'imprimante en wifi :)
bonjour excellent tuto. Faire tourner un disque dure h24 peu fortement réduire sa durer de vie? je pense qu'il faudrait un SSD pour que ça devienne intéressant
Bonjour, tout d'abbord merci pour ton tuto !! je cherche à créer un NAS à moindre coup et je suis tombé sur votre tutoriel. Il faut savoir que je n'ai pas accès à ma Box (c'est une box résidentiel), j'ai tout de même réussi à connecté mon imprimante Brother depuis ce réseau et cela fonctionne très bien.
- Est-ce que j'aurai des problèmes de connexion si je suis ton tutoriel (en sachant que je possède le SSID et le mot de passe de ma box résidentiel) ?
- Autre question, je possède un disque dur externe de 1to, celui ci comporte divers jeux (jeu 2D comme jeu 3D). Est ce que ses jeux seront lisible depuis mon ordinateur ? Si oui, n'y a t'il pas des risques de surchauffe du NAS ?
- J' ai vu certain tutoriel utiliser OpenMediaVault ce n'est pas mieux pour facilité la gestion des RAID ?
- N'est-il pas mieux de prendre un vieux PC, branchez ses disque dur et tout autre clé dessus... qu'un Rasberri Pi ?
Je vous remercie d'avance pour toute ces précisions, nous avons pas mal de question quand on veut sollicité la solution la moins cher ^^"
Bien à vous
Salut !
Pour les problèmes de connexion il faut essayer, comme je l'ai dit il y a quelques étapes supplémentaires pour configurer le NAS en wifi. J'ai montré la configuration la plus basique, celle-ci devrait fonctionner sur la majorité des box mais je ne peux pas le garantir surtout sur une box résidentielle.
Pour les jeux c'est une bonne question, ils devrait être visibles mais je ne sais pas si ils seront jouables, certains disent oui d'autres disent non donc à essayer.
Jamais utilisé OpenMediaVault de mon coté et je n'en ai jamais ressenti l'utilité.
C'est tout à fait possible d'utiliser un vieux PC avec disque etc, la différence c'est qu'un Pi consomme beaucoup moins, il ne fait pas de bruit et ca reste relativement moins cher en général donc sur la durée + écologique et - cher.
Ok pour le problème de co
A testé pour les jeux donc.. (mais sachant que ce n'est pas les vrai composant d'un NAS, j'en doute)
D'accord, c’était simplement pour savoir si il était préférable d'utilisé une interface comme celle-ci pour une meilleur gestion des disques.
Moins cher oui et non, quand je vois un Rasberri à 36€ + l'achat d'un ecran + l'achat d'un clavier querty + l'achat d'une caisse pour le rasberri, + un Hub USB 3.0 alimenté pour être tranquille... on monte facile à 100€ (j'ai cherché tout la nuit pour voir à quoi m'en tenir) alors qu'un pc fixe old gen peut revenir à 20€ tout compris sur lbc. Après je ne compte pas faire tourner mon serveur H24 (c'est juste le temps d'une ou plusieurs soirée gaming).
J'ai également vu des mini PC à petit prix (70€) avec de bonne performance (2 go de RAM processeur atom x5-z8300 2 x 1.4 GHZ ) qui ce voit plus performant qu'un "Synology EDS14 Serveur de stockage NAS 1,2 GHz" à 200 voir 300€
cela ne serai pas une meilleur solution pour ce que je cherche à faire ?
Oulah, l'achat d'un ecran + clavier + etc n'est pas nécessaire, le Raspberry seul suffit si tu fais toute la configuration en SSH. Après si tu as déjà un PC ca ne revient pas beaucoup plus cher mais il faut qu'il tienne la route, je vois + d'avantage au raspberry mais les deux solutions sont possibles.
Merci pour tes conseils !! J'ai approfondi plus en détail ma problématique, le serveur NAS ne serrai pas une solution pour mes jeux. Pour cela il me faudrait un DAS, donc connecter mes 2 disques dur externe 1to en Raid 0 (pour la performance) ou Raid 5 (pour la sécurité) !
La ou les choses ce complique est que je n'ai visiblement pas de port sata sur ces 2 disques (c'est des WD Blue avec une fiche comme ça karlsbakk.net/bilder/WD10TMVW/wd10tmvw-2.jpg) donc pas moyen de mettre les 2 dans un boitier RAID :'(
Je ne sais pas si il y a moyen de brancher les 2 sur un rasberri et brancher ce rasberri à mon pc pour qui reconnaisse mes 2 disques en RAID 0 (ou RAID 5), si tu as des infos sur cette problèmatique, je te remercie d'avance :)
Pas de ports SATA sur des DD ? Bizarre ça quand même.
Je ne suis pas un pro en hardware mais si les DD ne sont pas branchables sur Pi en USB je ne pense pas que ce soit possible de les brancher. Peut être qu'il existe des adaptateurs mais comme dit à ce niveau là je ne suis pas trop à jour !
Bonjour, super vidéo mais lorsque je vais dans le dossier disk1 et que je veux mettre des fichiers dedans, ça me dit que je dois disposer d'une autorisation pour le faire. Si vous savez comment régler ce problème je suis preneur
Pareil
Comme beaucoup, l'installation c'est passée sans problème mais si je veux mettre quelque chose sur mon disque dur (de mon PC Windows 10), j'ai message comme quoi je n'ai pas les droits nécessaires
salut j'ai un pb avec le dossier public quand je veux y accédé depuis Windows ca me demende un user et passwrd donc je met test et test (ce que j'ai précédemment configuré ) et ça me dit
" \\RASPBERRYPI\public n'est pas acessible. vous ne disposé pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. contacter l'admin de ce serv pour savoir si vous disposez des autorisation d'accés
Le nom de groupe est introuvable. "
merci de votre aide.
Mh, étrange. Uniquement sur Windows ? Tu as les droits admin ?
@@TUTOUNITYFR je n'ai pas test avec un autre pc et oui j'ai les droits admin
Hey salut ;)
Je viens de crée un serveur Nas grâce à ton tutoriel,
mais j'ai une petite question, ou est sauvegardés les fichiers
que l'on place dans son dossier privé?
J'ai mis mon disque dur sur mon pc mais je tombe que sur le dossier public
et pas sur les dossiers privates. Serait-il sur la carte sd ?
Salut pour ce tuto très bien fait.
Petite question : peut on paramétrer un RAID et si oui comment fait on ?
Merci pour ta réponse
Potentiellement il n'y aurais même pas besoin de RAID, comme tu veux, mais si tu tu veux additionner tes volumes, tu peux les monter normalement, et pour y faire un backup, tu prend deux support de stockage, de tailles équivalentes si possible tu les montes sur raspbian, puis tu écrit un script qui fait une copie automatique tous les tant de jours, c'est très simple
pour moi sa ne marche pas je ne trouve pas le raspberry dans les resau
Que faudrai-t-il faire pour y avoir accès mais en dehors du réseau local ?
Bonsoir on peut se connecter a distance ? sur notre nas
Donc on est pas obligés de créer un public? Une fois que le user (ici John) est créé on peut passer à la suite?
Oui
je peux mettre un serveur FiveM dessus ou pas ?
A 8:30 quelle est la commande qu'il a tapé s'il vous plait
aucune, c'est une erreur de frappe
Salut je voulais savoir tu 'las acheté ou ton boitier pour ton rasberry ?
www.amazon.fr/Aukru-Transparent-Case-Alimentation-dissipateur/dp/B01DDFFOYK/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1505687986&sr=8-7&keywords=raspberry+pi+3
Bonjour,
Super vidéo, bravo !
Je n'ai jamais utilisé de Raspberry et je cherche à me faire un NAS, mais je me pose une question.
Est-il nécessaire d'avoir un Raspberry Pi 4 -B 8Go de RAM, où une version à 4Go ou même 2 Go de RAM pourrait largement suffire ? (sachant qu'il y aura aussi la carte micro SD en plus)
Merci pour vos réponses :)
yo super vidéo petite question est-il aussi possible de se connecter avec la box tv ?
salut j'ai fait comme expliquer sauf que j'ai fait la config pour un disque dur de 1to mais il ne me l'affiche pas
Est ce qu'on peut ajouter un protocole RAID sur Samba ?
Super vidéo ! Dommage que tu ne parles pas du format des disques dur etant donné que linux n'acepte pas le ntfs, je souhaitais faire un nas mutlimedia et le format fat32 ne me convenait pas pour ça vu que ca bloque pour les fichiers de plus de 4go. J'ai bien galérer pour trouver comment faire en exfat Merci quand meme pour tout le taf ;)
pourquoi moi samba n'a pas de conf quand je fais la manip à 10.39 la page est vierge chez moi ?