François Cassingena-Trévedy, moine poète

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 гру 2022
  • Après plus de trente ans à l'abbaye de Ligugé, dans la Vienne, François Cassingena-Trévedy a fait le choix d'une vie dépouillée. Il s'est installé en ermite dans un hameau sur les hautes terres du Cantal. Alors que s'effondre tout un paysage religieux catholique en France, il invite non pas à déserter mais à prendre de l'altitude. "C'est vivre en altitude que vivre dans l'interrogation", écrit-il dans "Propos d'altitude" (éd. Albin Michel). Moine, qui est aussi poète et écrivain, élargit notre regard sur le monde et la foi par ses propos courts et percutants. Il se confie à Thierry Lyonnet.
    Site de RCF : www.rcf.fr
    Nos réseaux :
    - Twitter : radiorcf?ref_src=...
    - Facebook : / radiochretie. .
    - Instagram : rcfradio?h...
    - LinkedIn : / radi. .

КОМЕНТАРІ • 5

  • @gaetangroppi1112
    @gaetangroppi1112 Місяць тому +1

    Intelligence, profondeur, sérénité, merci François Cassingena Trévedy.

  • @michaelmiara5473
    @michaelmiara5473 Рік тому +1

    Merci 💖❤️

  • @philippeboudet3490
    @philippeboudet3490 Рік тому

    C'est un moine gyrovague?

  • @gerardchristian4763
    @gerardchristian4763 Рік тому +3

    J'ai écouté cet entretien hier et il m'a plus inquiété qu'autre chose;appeler l'Eglise à être encore moins affirmative alors qu'elle l'est si peu maintenant c'est exposer les personnes qui attendent encore d'elle une parole,une balise pour leur vie à s'exposer sans protection à tous les vents qui soufflent et ils sont nombreux...Une logique qui vaut peut-être pour un moine expérimenté,hyper cultivé comme l'interviewé (encore qu'on puisse craindre pour son isolement,à terme...)mais pas pour le chrétien de base ou l'apprenti chrétien.

    • @IAKOBOC
      @IAKOBOC Рік тому

      Simplement ,car ce moine théologien, est trop souvent hors sol. Et bien en lien avec la théologie déconstructrice , suite au bazars de Vat II. Il y a une dichotomie entre dogme , liturgie, pastorale , actes et vie mystique ou spirituelle. C'est typique de ce genre de théologiens qui parlent sur ou de Dieu , mais peu avec Dieu. Leur vie théologique relève plus des mathématiques, si je puis dire. Leur enseignement risque d'assecher la vie intérieure.