J'ai eu un chat, puis deux et trois. Lors de l'arrivée du troisième, j'ai acheté un diffuseur de phéromones contre le stress. Les deux premiers jours, je les ai séparé, puis vu qu'ils n'avaient pas l'air trop stressés, j'ai ouvert la porte. Pas de bagarre, mais des reniflements inquiets. Maintenant ils s'entendent bien.
J ai un gentil mâle de 6 ans et depuis trois mois j ai une petite femelle qui a maintenant 5 mois. Quel bonheur... ils jouent, dorment ensemble, le mâle lui lèche meme la tête 💗. Et... mimétisme, la petite copie le grd meme pour faire ses griffes sur l arbre à chat.
Bonjour et merci pour toutes vos vidéos conseils 👍🏻ayant une minette de 3 ans yzma dont j ai malheureusement perdu son frère jumeaux cesar en début d année …. Une grande tristesse et une période compliqué pour nous car nous avons pas su ce qui lui est arrivé en le retrouvant inerte à la maison… 🙏🏻après cette période de deuil j ai donc décidé d adopter un nouveau chaton pour tenir compagnie à yzma . Et notre petite yuki de 3 mois est arrivée début août à la maison , j’ai donc suivi votre protocole, isolé pendant 1 semaine puis présentation avec une gamelle a chacune à distance dans la même pièce et depuis elles sont très complices, jouent et s adorent mutuellement et nous sommes tous très heureux dans le foyer 🙏🏻🤗.
@@LaVieDesChatsmerci à vous je vous suis pour tous les conseils j ai d ailleurs fait l acquisition de la fontaine petlibro qui est top 👍🏻 mes minettes l adorent . Ils nous donnent tellement de reconnaissance et prouve leur affection quotidiennement 🤗🙏🏻
Merci pour vos vidéo, elle m'aide beaucoup au quotidien ! Pour ma pars, j'ai deux chattes. Micaiah qui à deux ans et Coquillette qui dois avoir environs 7 mois. Coquillette est un chat qui a été attraper à l'extérieur et qui avait 1 mois et demis quant elle est venu cher moi. Sauvage au départ car peur de l'homme elle c'est asses vite adapter à moi. Quand je l'ai présenté à mon autre minette, Micaiah feulait et grognais. J'ai donc suivi vos conseil et je les aient séparer. Au bout de trois jours, Micaiah miaulait derrière la porte comme si elle voulait rentré alors que j'étais avec coquillette pour la sociabilisé. J'ai hésité et je l'ai finalement fait rentrer. à mon grand étonnement, Micaiah, n'était plus agressive envers le chaton, mais gardait ces distances. J'ai donc laisser la porte ouverte tout en étant vigilant. Le lendemain, j'ai été réveiller par des bruits, alors je me suis lever. Et là, surprise, Coquillette dans ma chambre entrain de joué avec Micaiah. Trois jours et c'était régler. Maintenant, elles font les folles cher moi et me retourne tous mon appartement, mais c'est pas grave, je voulais un/une partenaire de jeu pour Micaiah car elle s'ennuyait et je ne le regrette pas. Je préfère ça, plutôt que d'avoir un chat malheureux. Et puis ce petit chaton qui était au départ craintif et vite devenu un petit pot de colle en manque de caresse.
Vous avez raison chaque chat est unique ! la méthode que vous proposez pour l'arrivée d'un nouveau chat est certainement très bien dans la plupart des cas mais j'avoue avoir fait autrement... j'ai adapté à ma situation personnelle ;) l'arrivé de la nouvelle petite minette de 3 mois (mon chat a 1 an et demi) s'est très bien passée... pas timide, pas peureuse, pas farouche...! elle venait d'une maison avec beaucoup de chiens et de chats... je n'imaginais pas l'isoler seule dans une chambre même pour une heure :( je lui ai donc préparer "son" coin (pas fermé) dans le salon avec sa litière son eau et ses croquettes (loin du coin litière et du coin nourriture de mon chat) j'ai posé la caisse de transport fermée et j'ai laissé mon chat s'en approcher... en faire le tour... pendant une petite demie heure... puis il s'est éloigné... j'ai alors ouvert la porte et Melle n'a pas mis 2 secondes pour en sortir !! elle s'est mise alors à explorer prudemment sous l'oeil apeuré de Mr ! dès le premier soir nous avons beaucoup joué avec eux ainsi que dans les jours qui ont suivi (avec la canne et les plumes au bout !) dès que le jeu la rapprochait un peu trop de lui... il soufflait... en fait j'ai toujours ressenti dans les débuts de la peur mais jamais de l'animosité ! ce qui est certain c'est que le jeu les a très vite rapproché ! (le rapprochement est surement + compliqué lorsque le chat est âgé et donc pas (ou peu) joueur) Au bout d'une semaine, vu que chacun goûtait à la gamelle de l'autre, et faisait indifféremment ses besoins dans l'une ou l'autre des caisses... j'ai tout rassemblé au même endroit (en leur gardant leur propre gamelle et caisse bien sûr) (toute la bouffe et eau dans la cuisine et les 2 caisses au fond du salon !) Le contact physique s'est fait rapidement en fait... dès que Mr chat n'a plus eu peur de Melle furie !! et maintenant c'est... partie de galopades, de corps à corps avec les quenottes (mais jamais très violents ) de jeux, de léchouilles... qui font notre joie :) Merci pour vos vidéos qui m'ont beaucoup aidée sur différents sujets !!!
J'avais 1 chat qui était très indépendant, il aimait beaucoup chasser et parcourir son territoire, du coup, j'étais quelquefois 2 ou 3 jours sans le voir... il venait certainement manger la nuit car il avait des croquettes à disposition... je me suis dis que ce serait sympa d'avoir un autre chat plus présent. j'ai adopté une minette, depuis ce jour, il n'a pas arrêté de grogner et de cracher dès qu'il arrivait et la voyait... par contre, il l'a léchait toujours sur la tête, et elle se laissait faire.. j'ai compris que je devais m'occuper de lui exclusivement quand il débarquait... je faisais semblant d'ignorer ma minette... mais il n'a plus jamais été le même car auparavant, il ne grognait jamais... 😢, et il s'empressait de repartir pour me montrer son désaccord..mais il me déposait toutes ses proies sur le tapis en passant par la chattière ce qui n'était sûrement pas toujours aisé et il miaulait pour m'avertir qu'il ramenait son butin 😊...
J'ai cinq chats qui vivent depuis l'origine très bien ensemble. Dans mon quartier une bande de chat plus ou moins sauvage vit ensemble et même se solidarise sans qu'il ne soit besoin d'une intervention humaine. C'est aux Hommes qu'il faut apprendre à vivre ensemble.
Bonjour, Hier j'ai accueilli une petite chatte de 3 mois (début décembre). Après une journée chargée, le soir on est rentrée chez (nous) "elle". C'est un chat très à l'aise, qui à besoin qu'on la rassure beaucoup (pour découvrir l'appartement). Cette après-midi j'ai récupéré un autre chat (mâle) de 3 mois. Lui par contre il a eu la peur de sa vie lors de la rencontre (tremblements et queue entre les jambes). Il y a eu des hissements et des petits grognements mais rien de choquant Ma chatte elle très curieuse s'approche beaucoup, lui saute dessus pour jouer et va voir ce qu'il trafique dans la litière. Au bout d'une heure le mâle s'approche enfin de moi et se laisse toucher. Pensez vous que dès ce soir ou demain matin je peut les laisser en totale liberté dans l'appartement (60m2, T3) en fermant la porte de la chambre et de la salle de bain?
Bonsoir Lisa, deux jeunes chats auront moins de mal à se connaître que des plus adultes. Mais un peu de patience leur permettrait de prendre leurs repères chacun de leur côté dans un premier temps. Qu'en pensez-vous ? Temporisez et observez leur comportement avant de passer à l'étape suivante. Rien ne presse.
@@LaVieDesChats Bonjour ! Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Il y a de ça environ une semaine un déclic s'est produit. Je les ai retrouvés entrain de dormir ensemble l'un contre l'autre 😻. Maintenant ce sont deux chats qui jouent beaucoup ensemble, qui sont très gourmands. Depuis 2-3 jours la femelle fait la toilette de tout le monde (moi y compris). Le mâle lui est très bavard et adore venir faire des micro siestes sur le canapé. Pour le moment pas de grosses bêtises à déclarer...
Nous hier on a accueilli Salsa une Maine coon X de couleur écaille de tortue et d’ai qu’elle arriver dans sa cage Patchouli lui a cracher mais sans grognements depuis Salsa est enfermé dans ma chambre et Patchouli est enfermé dans la pièce principale de la maison ce matin j’ai voulu faire le test avec les gamelles contre la porte mais échec total Patchouli lui a complètement grogner dessus et donc je vais essayer le felliway friend
Ships et Minuit , frère et soeur ne s'entendent plus depuis les premières chaleurs , Ships est t rès dominant et Minuit assez soumise ; c'est triste de ne plus les voire dormir ensemble .
Mes deux chats ont fini par s'accepter dieu merci j'ai eu peur un certain moment pour la minoucha qui ne connais que moi et d'ailleurs trop craintive, aujourd'hui ma peur a changé de camp le petit Tigrou grandi vite et a ce rythme là il feront des bombins avant que j'aie le temps de prendre des mesures 😰
Bonjour, Je me permets de vous contacter car nous venons nous aussi d'adopter un chat et vos vidéos sont vraiment bien faites. Notre chat Nessie - femelle de 5 ans - a toujours été seul à la maison et est assez couillonne. Nous avons adopté un mâle à la spa âgé de 1an et demi, Salem. Lorsque nous avons libéré Salem, Nessie l'a attaqué. On les a séparé et avons mis Salem dans une chambre avec tout a disposition. Voilà 1 semaine et demi qu'il est à la maison et il se sent déjà comme chez lui partout - à l'étage comme au salon mais surtout à la cuisine car il mange sans arrêt, un vrai glouton. Il a tendance à vouloir systématiquement aller près de Nessie et le soucis est là. Elle souffle sans arrêt dès que Salem s'approche un peu et se réfugie sur le haut du meuble pour souffler. On fait en sorte qu'elle ne le voie pas toute la journée pour qu'elle puisse être au calme mais ça devient compliqué car Salem est très sociable. Elle est souvent dehors ou elle se réfugie à l'étage... Comment peut on faire pour qu'elle l'accepte petit à petit, qu'elle ne souffle plus et qu'elle puisse se sentir chez elle comment avant ? Je sais que cela prendra du temps mais j'aimerais qu'ils se sentent tous les deux bien. Merci à vous d'avance et merci pour vos vidéos qui aide vraiment. Sabine Ps : Nous possédons le produit friendly que vous évoquez dans votre vidéo mais je ne suis pas sur qu'il soit efficace sur notre chat car elle a le même comportement avec ou sans, elle grogne et souffle. Bonne journée ou soirée en fonction de la lecture du message :-)
Une jeune minette perdue a atterri dans mon jardin... je l’ai laissée dehors...elle s’est faire attaquée !! Ma minette feule mais la cherche...je l’ai isolée dans une pièce avec un petit coin douillet avec un espace de 1cm porte ouverte...la petite est prostrée... elle grogne... je n’ose l’emmener chez le vétérinaire car ça ferait beaucoup de stress en plus... pas facile
Bonjour Arielle, Merci pour votre partage. Délicate mission et vous êtes capable de la réussir sinon vous n'auriez pas porté toute votre attention sur cette deuxième minette. Prenez votre temps, ne le comptez pas. Exposez la situation à votre vétérinaire pour demander un contrôle. Ce serait injuste d'exposer votre première minette à une maladie. Une vidéo est possible ? Venez nous raconter dès qu'il y a du neuf Arielle :)
Amenée chez le vétérinaire , sous antibiotiques et anti inflammatoires minette très facile !!! Par contre je l’ai isolée avec porte légèrement entrouverte.... la première feule et la petite grogne.... patience....la petite est en convalescence . Si tout va bien et que personne ne la réclame je la fait stériliser pucer et vacciner.... elle a 6 mois environ d’après le vétérinaire. C’est une « Isabelle » tricolore.
Ça y est! Grâce à vos conseils, la minette plus âgée souffle toujours sur la petite mais il y a des moments de jeux (cache cache !) et parfois museau contre museau......(bisou?) la petite.est adorable et très joueuse. Par contre Frimousse reste tendue et distante même avec nous.( elle l’était déjà un peu) j’ai fait une vidéo comment vous la poster?
Comment dois t'on faire , j'ai un chat errant que je voudrais adopté, mais mon autre chat est aveugle, et une autre chatte ,qui reste toujours en haut dans les chambres, elle ne descend jamais peur des chiens. Comment faire pour que les chats s'entendent avec le chat errant ? Merci
@@sylviadebaisieux6396 l’isoler dans une pièce avec litière et nourriture et eau, puis entrouvrir la porte pour que les chats se sentent et s’habituent à leur présence….puis petit à petit, ouvrir, ne jamais crier, la mienne a réussi à se faire accepter par la plus ancienne , maintenant ce sont deux complices qui jouent ensemble.
Depuis 2 mois j ai un deuxième chat même race ,c est la grand mère et la petite fille.12 ans et 5 ans.elles ont chacune litière gamelle arbre à chat .la plus âgée crache quand elle voit l autre .elles peuvent vivre ensemble dans la même pièce tant que Iazou la plus vieille n est pas par terre.sinon l autre lui saute dessus et elle la mord. Je ne sais plus quoi faire .la petite vit le jour ,joue et mange le jour .je dors avec elle ,et la nuit c est Iazou qui s éclate et dort dans une autre chambre avec mon mari.😂je désespère de les voir s entendre
Ma chatte 3ans vient de faire connaissance avec une autre petite chatte de 2 ans. Elles peuvent rester dans la même pièce tranquillement. Le problème c'est que la dernière petite chatte veut toujours manger dans l' assiette de mon autre chatte quand elle a fini la sienne. Je suis donc obligée de leur donner leur nourriture, chacune dans une pièce. Je dois protéger ou défendre ma 1ère chatte de l' autre très gourmande et sans-gêne. Est ce qu' un jour, elles pourront manger ensemble?
Bonjour, J'avais une question portant sur la cohabitation entre chat. Mon chaton Aska a rencontré le chat de mes beau-parents pour les fêtes de fin d'année. Nous avons fait progressivement en laissant le plaid d'Aska dans la pièce où Leelou (le chat de mes beau-parents) restait. Elle n'a pas eu de réaction négatif avec l'odeur d'Aska. Du côté d'Aska idem pas de réaction sur l'odeur de Leelou. Je précise qu'Aska est sur le territoire de Leelou. A la suite de leur réaction par rapport à l'odeur nous avons descendu Aska dans sa caisse de transport. Leelou est devenue agressive. Ma question est la suivante : lors de la seconde rencontre Leelou s'est mis à miauler (en mode c'est mon territoire) tout en bavant... J'aurais aimé savoir ce que signifie ce comportement (le fait de baver en plus de miauler) ? Merci Nous ne sommes resté que 4 jours chez mes beau-parents, nous n'avons pas pu poursuivre le test de la cohabitation en laissant des affaires d'Aska à Leelou (et vise et versa). Ma seconde question est donc : Devons-nous recommencer les présentations du début lors de notre prochaine visite ? Merci Vos vidéo sont supers ! Cordialement, Céline
Bonjour Pauline Il s’agit de rapprocher progressivement vos deux chats 🐈⬛ en leur proposant ce qu’ils attendent de vous. Cette méthode douce et simple est ici www.laviedeschats.com/deuxchats
Cela fait 3/4 mois que j’hésite a prendre un 2eme chat. Sachant que Buzz (mon premier) est seul depuis 6 ans. J’ai peur qu’il le prenne mal et qu’il change (il est très câlin et pot de colle). Si je saute le pas, dois je prendre un autre mâle ou une femelle? (Buzz est castré)
Bonjour, au début nos 2 chats (males castrés) s'entendaient bien mais depuis 1 an c'est galère, à tel point que le premier (qui n'a que 1 an de plus que le 2ème) part plusieurs jours. Du coup on dispute le 2ème dès qu'il s'approche du 1er .Maintenant le 1er ne part plus aussi longtemps mais le 2ème qui était une vraie crème devient agressif à notre égard... Que faire svp? Merci
Mon garçon mon premier chat chez et seul depuis 3 ans et j'ai rentrer un deuxième chat de 2 mois et depuis mon garçon il l' agresse encore aujourd'hui j'ai beau lui dire non il continue pareil
Moi j'ai adopté un furet,mon furet est très sociable, je l'ai adopté dans un elevage ou il y avais des chien et des chats ou tout le monde vivais en harmonie, mais mon chat est tres insociable il ne suporte aucune presence animale mais est tres gentil avec les humain pourtant etant petite ma chatte a ete eleve avec un chien je l'ai recupere au bout de 5 ou 6 mois apres elle etais la seule de la porté.Alors mon furet recherchznt toujou4s le contacte et le jeu s'approche sans crainte mais mon chat a l'aire d'en avoir tres tres peur comment faire pour que leur relation s'apaise car mon chat est en liberté dans la maison et mon furet doit avoir minimum4 h de sortie par jour alors elle est en semi liberté dans la maison et je doit sens cesse les surveillé car ma chatte n'aime pa smon furet et lorsqu'il s'approche trop ou que e lui donne plus d'attention elle lui saute dessu comme une proie pourtant j'ai pris mon temps j'ai separer sans un premier temps fais un 40aine pour les maladie enfin tout correctement et elle se son vue au travers de la cage. Elle se tolere que lorsqu'il y a de la nourriture et encore car le furet est carnivore comme le chat et j'ai plusieur retrou comme quoi le furet et le chat peuvent s'entendre mais comment faire pour qu'il s'entende c'est un question qui revient beaucoup sur les groupe concernant les furets
Bonjour merci pour la vidèo j'ai une question à vous poser qui a rien a voir avec ceci mon chat une femelle n'accepte pas les gens a part moi bien sur elle accepte pas qu'on la flatte rien elle griffes mort elle a peur du moindre bruit même petit je l'ai è'evè depuis la naissance même je les beaucoup protègè que doit on faire dans un ça comme celui là car si les gens elles ne les accepte pas elle ne va pas accepter un autre chat merci
bonjour, j'ai un chat de 9 ans castré et j'ai adopté une femelle d'un refuge de 6 ans, j'ai suivi a la lettre votre méthode, même si la femelle ne voulait pas manger derrière la porte, même des friandises!! ça fait 1mois et ils s'ignorent toujours elle a ses quartier dans ma chambre et lui, qui dormait avec moi dort au salon!! ça peut durer longtemps encore??
Bonsoir Laurence, si vous êtes inscrite après avoir demandé le Guide, nous pourrons échanger par email. Quelle première étape avez-vous effectué ? Comment se comportaient les chats ? Qu'est-ce qui vous a convaincu de passer à l'étape 2 ? L'état des lieux est nécessaire et précis pour faire un point ensemble si vous le souhaitez.
Bonjour à tous ,j'ai deux chats ,mais hélas dina la plus âgée n'apprécie pas du tout mon 2 chat charlot ,quand elle le vois ,elle lui crache dessus est je ne sais plus quoi faire ,j'aurais tellement adorée quelle l'accepte comme son petit frère
Bonjour j'ai un chat qui s'appelle gribouille cela fait 2 ans que je l'ai il y a 2 jours maintenant nous avons pris un nouveau chat qui s'appelle roro mets mon chat gribouille a du mal à l'accepter il a beaucoup peurbien sûr je lui laisse beaucoup de temps mais je ne sais pas comment faire pour qu'ils puissent se revenir avec avez-vous un conseil à me donner qu'il puisses entendre
Cela fait deux fois cette année que j’accueille des nouveaux chats. La première fois, j’avais deux chats de 5 mois et j’en accueillais deux de deux mois. J’ai essayé la technique « douce » (pièces séparées, échanges d’odeurs avec des objets, échanges de pièces.. et... feliway friends). Et au bout d’une semaine, aucune avancée. J’ai lâché l’affaire, je les ai laissé « s’expliquer » en laissant toutes les pièces accessibles à tout le monde, et en quelques jours c’était réglé. Ce sont de vrais pots de colle maintenant. Du coup, je viens d’accueillir un chaton, et nous les avons se laisser débrouiller dès que le petit a été un peu en confiance (et sans racheter ce feliway hors de prix) : nous avons été témoins des hissements, poils dressés et autres coups de pattes sans nous émouvoir, simplement en isolant le chaton quand nous n’étions pas là et la nuit, par sécurité. Les premières frayeurs passées, les anciens ont passé beaucoup de temps à observer ce bébé qui passe son temps à jouer, c’est comme s’ils étaient en train de comprendre que ce n’était... qu’un chat. Résultat : 5 jours et tout le monde s’entend (et encore si nous avions pu être présents en permanence cette semaine je suis sûre que ça aurait été plus vite). L’attitude des maîtres joue beaucoup, si ceux ci sont stressés, les occupants des lieux vont comprendre que quelque chose n’est pas normal.
Merci pour votre témoignage. Notre comportement a autant d'importance que la personnalité de chaque chat. Notre aptitude à lire leur comportement et à interpréter leurs réactions est primordiale. Cela s'apprend en formation ou alors en observant les chats pendant des années.
J'ai eu un chat, puis deux et trois.
Lors de l'arrivée du troisième, j'ai acheté un diffuseur de phéromones contre le stress.
Les deux premiers jours, je les ai séparé, puis vu qu'ils n'avaient pas l'air trop stressés, j'ai ouvert la porte. Pas de bagarre, mais des reniflements inquiets.
Maintenant ils s'entendent bien.
Merci ! Vos conseils ont GRANDEMENT facilite l adoption de notre premier chat !
Merci à vous 😊
J ai un gentil mâle de 6 ans et depuis trois mois j ai une petite femelle qui a maintenant 5 mois.
Quel bonheur... ils jouent, dorment ensemble, le mâle lui lèche meme la tête 💗. Et... mimétisme, la petite copie le grd meme pour faire ses griffes sur l arbre à chat.
Bonjour et merci pour toutes vos vidéos conseils 👍🏻ayant une minette de 3 ans yzma dont j ai malheureusement perdu son frère jumeaux cesar en début d année …. Une grande tristesse et une période compliqué pour nous car nous avons pas su ce qui lui est arrivé en le retrouvant inerte à la maison… 🙏🏻après cette période de deuil j ai donc décidé d adopter un nouveau chaton pour tenir compagnie à yzma .
Et notre petite yuki de 3 mois est arrivée début août à la maison , j’ai donc suivi votre protocole, isolé pendant 1 semaine puis présentation avec une gamelle a chacune à distance dans la même pièce et depuis elles sont très complices, jouent et s adorent mutuellement et nous sommes tous très heureux dans le foyer 🙏🏻🤗.
Ravi de cette très belle nouvelle. Merci pour ce que vous faites pour vos chats
@@LaVieDesChatsmerci à vous je vous suis pour tous les conseils j ai d ailleurs fait l acquisition de la fontaine petlibro qui est top 👍🏻 mes minettes l adorent .
Ils nous donnent tellement de reconnaissance et prouve leur affection quotidiennement 🤗🙏🏻
Merci à vous également
J'ai deux chats ils sont inséparables
L'un n'ai jamais loin de l'autre
Super vidéo 2 chats c'est le top pour eux pour nous, pour ceux qui on la place et qui peuvent pourquoi en adopter pas plus ^^.
Merci pour vos vidéo, elle m'aide beaucoup au quotidien ! Pour ma pars, j'ai deux chattes. Micaiah qui à deux ans et Coquillette qui dois avoir environs 7 mois. Coquillette est un chat qui a été attraper à l'extérieur et qui avait 1 mois et demis quant elle est venu cher moi. Sauvage au départ car peur de l'homme elle c'est asses vite adapter à moi. Quand je l'ai présenté à mon autre minette, Micaiah feulait et grognais. J'ai donc suivi vos conseil et je les aient séparer. Au bout de trois jours, Micaiah miaulait derrière la porte comme si elle voulait rentré alors que j'étais avec coquillette pour la sociabilisé. J'ai hésité et je l'ai finalement fait rentrer. à mon grand étonnement, Micaiah, n'était plus agressive envers le chaton, mais gardait ces distances. J'ai donc laisser la porte ouverte tout en étant vigilant. Le lendemain, j'ai été réveiller par des bruits, alors je me suis lever. Et là, surprise, Coquillette dans ma chambre entrain de joué avec Micaiah. Trois jours et c'était régler. Maintenant, elles font les folles cher moi et me retourne tous mon appartement, mais c'est pas grave, je voulais un/une partenaire de jeu pour Micaiah car elle s'ennuyait et je ne le regrette pas. Je préfère ça, plutôt que d'avoir un chat malheureux. Et puis ce petit chaton qui était au départ craintif et vite devenu un petit pot de colle en manque de caresse.
Vous avez raison chaque chat est unique ! la méthode que vous proposez pour l'arrivée d'un nouveau chat est certainement très bien dans la plupart des cas mais j'avoue avoir fait autrement... j'ai adapté à ma situation personnelle ;) l'arrivé de la nouvelle petite minette de 3 mois (mon chat a 1 an et demi) s'est très bien passée... pas timide, pas peureuse, pas farouche...! elle venait d'une maison avec beaucoup de chiens et de chats... je n'imaginais pas l'isoler seule dans une chambre même pour une heure :( je lui ai donc préparer "son" coin (pas fermé) dans le salon avec sa litière son eau et ses croquettes (loin du coin litière et du coin nourriture de mon chat) j'ai posé la caisse de transport fermée et j'ai laissé mon chat s'en approcher... en faire le tour... pendant une petite demie heure... puis il s'est éloigné... j'ai alors ouvert la porte et Melle n'a pas mis 2 secondes pour en sortir !! elle s'est mise alors à explorer prudemment sous l'oeil apeuré de Mr ! dès le premier soir nous avons beaucoup joué avec eux ainsi que dans les jours qui ont suivi (avec la canne et les plumes au bout !) dès que le jeu la rapprochait un peu trop de lui... il soufflait... en fait j'ai toujours ressenti dans les débuts de la peur mais jamais de l'animosité ! ce qui est certain c'est que le jeu les a très vite rapproché ! (le rapprochement est surement + compliqué lorsque le chat est âgé et donc pas (ou peu) joueur) Au bout d'une semaine, vu que chacun goûtait à la gamelle de l'autre, et faisait indifféremment ses besoins dans l'une ou l'autre des caisses... j'ai tout rassemblé au même endroit (en leur gardant leur propre gamelle et caisse bien sûr) (toute la bouffe et eau dans la cuisine et les 2 caisses au fond du salon !) Le contact physique s'est fait rapidement en fait... dès que Mr chat n'a plus eu peur de Melle furie !! et maintenant c'est... partie de galopades, de corps à corps avec les quenottes (mais jamais très violents ) de jeux, de léchouilles... qui font notre joie :) Merci pour vos vidéos qui m'ont beaucoup aidée sur différents sujets !!!
Merci Magalie pour ce témoignage :) Bien à vous et à vos chats
J'avais 1 chat qui était très indépendant, il aimait beaucoup chasser et parcourir son territoire, du coup, j'étais quelquefois 2 ou 3 jours sans le voir... il venait certainement manger la nuit car il avait des croquettes à disposition... je me suis dis que ce serait sympa d'avoir un autre chat plus présent. j'ai adopté une minette, depuis ce jour, il n'a pas arrêté de grogner et de cracher dès qu'il arrivait et la voyait... par contre, il l'a léchait toujours sur la tête, et elle se laissait faire.. j'ai compris que je devais m'occuper de lui exclusivement quand il débarquait... je faisais semblant d'ignorer ma minette... mais il n'a plus jamais été le même car auparavant, il ne grognait jamais... 😢, et il s'empressait de repartir pour me montrer son désaccord..mais il me déposait toutes ses proies sur le tapis en passant par la chattière ce qui n'était sûrement pas toujours aisé et il miaulait pour m'avertir qu'il ramenait son butin 😊...
J'ai cinq chats qui vivent depuis l'origine très bien ensemble. Dans mon quartier une bande de chat plus ou moins sauvage vit ensemble et même se solidarise sans qu'il ne soit besoin d'une intervention humaine. C'est aux Hommes qu'il faut apprendre à vivre ensemble.
Merci !
Bonjour,
Hier j'ai accueilli une petite chatte de 3 mois (début décembre). Après une journée chargée, le soir on est rentrée chez (nous) "elle". C'est un chat très à l'aise, qui à besoin qu'on la rassure beaucoup (pour découvrir l'appartement). Cette après-midi j'ai récupéré un autre chat (mâle) de 3 mois. Lui par contre il a eu la peur de sa vie lors de la rencontre (tremblements et queue entre les jambes). Il y a eu des hissements et des petits grognements mais rien de choquant Ma chatte elle très curieuse s'approche beaucoup, lui saute dessus pour jouer et va voir ce qu'il trafique dans la litière. Au bout d'une heure le mâle s'approche enfin de moi et se laisse toucher. Pensez vous que dès ce soir ou demain matin je peut les laisser en totale liberté dans l'appartement (60m2, T3) en fermant la porte de la chambre et de la salle de bain?
Bonsoir Lisa, deux jeunes chats auront moins de mal à se connaître que des plus adultes. Mais un peu de patience leur permettrait de prendre leurs repères chacun de leur côté dans un premier temps. Qu'en pensez-vous ? Temporisez et observez leur comportement avant de passer à l'étape suivante. Rien ne presse.
@@LaVieDesChats Bonjour !
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Il y a de ça environ une semaine un déclic s'est produit. Je les ai retrouvés entrain de dormir ensemble l'un contre l'autre 😻. Maintenant ce sont deux chats qui jouent beaucoup ensemble, qui sont très gourmands. Depuis 2-3 jours la femelle fait la toilette de tout le monde (moi y compris). Le mâle lui est très bavard et adore venir faire des micro siestes sur le canapé. Pour le moment pas de grosses bêtises à déclarer...
Nous hier on a accueilli Salsa une Maine coon X de couleur écaille de tortue et d’ai qu’elle arriver dans sa cage Patchouli lui a cracher mais sans grognements depuis Salsa est enfermé dans ma chambre et Patchouli est enfermé dans la pièce principale de la maison ce matin j’ai voulu faire le test avec les gamelles contre la porte mais échec total Patchouli lui a complètement grogner dessus et donc je vais essayer le felliway friend
Ships et Minuit , frère et soeur ne s'entendent plus depuis les premières chaleurs , Ships est t rès dominant et Minuit assez soumise ; c'est triste de ne plus les voire dormir ensemble .
Mes deux chats ont fini par s'accepter dieu merci j'ai eu peur un certain moment pour la minoucha qui ne connais que moi et d'ailleurs trop craintive, aujourd'hui ma peur a changé de camp le petit Tigrou grandi vite et a ce rythme là il feront des bombins avant que j'aie le temps de prendre des mesures 😰
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car nous venons nous aussi d'adopter un chat et vos vidéos sont vraiment bien faites.
Notre chat Nessie - femelle de 5 ans - a toujours été seul à la maison et est assez couillonne. Nous avons adopté un mâle à la spa âgé de 1an et demi, Salem.
Lorsque nous avons libéré Salem, Nessie l'a attaqué. On les a séparé et avons mis Salem dans une chambre avec tout a disposition.
Voilà 1 semaine et demi qu'il est à la maison et il se sent déjà comme chez lui partout - à l'étage comme au salon mais surtout à la cuisine car il mange sans arrêt, un vrai glouton. Il a tendance à vouloir systématiquement aller près de Nessie et le soucis est là. Elle souffle sans arrêt dès que Salem s'approche un peu et se réfugie sur le haut du meuble pour souffler. On fait en sorte qu'elle ne le voie pas toute la journée pour qu'elle puisse être au calme mais ça devient compliqué car Salem est très sociable. Elle est souvent dehors ou elle se réfugie à l'étage...
Comment peut on faire pour qu'elle l'accepte petit à petit, qu'elle ne souffle plus et qu'elle puisse se sentir chez elle comment avant ? Je sais que cela prendra du temps mais j'aimerais qu'ils se sentent tous les deux bien. Merci à vous d'avance et merci pour vos vidéos qui aide vraiment.
Sabine
Ps : Nous possédons le produit friendly que vous évoquez dans votre vidéo mais je ne suis pas sur qu'il soit efficace sur notre chat car elle a le même comportement avec ou sans, elle grogne et souffle.
Bonne journée ou soirée en fonction de la lecture du message :-)
Une jeune minette perdue a atterri dans mon jardin... je l’ai laissée dehors...elle s’est faire attaquée !! Ma minette feule mais la cherche...je l’ai isolée dans une pièce avec un petit coin douillet avec un espace de 1cm porte ouverte...la petite est prostrée... elle grogne... je n’ose l’emmener chez le vétérinaire car ça ferait beaucoup de stress en plus... pas facile
Bonjour Arielle, Merci pour votre partage. Délicate mission et vous êtes capable de la réussir sinon vous n'auriez pas porté toute votre attention sur cette deuxième minette. Prenez votre temps, ne le comptez pas. Exposez la situation à votre vétérinaire pour demander un contrôle. Ce serait injuste d'exposer votre première minette à une maladie. Une vidéo est possible ? Venez nous raconter dès qu'il y a du neuf Arielle :)
Amenée chez le vétérinaire , sous antibiotiques et anti inflammatoires minette très facile !!! Par contre je l’ai isolée avec porte légèrement entrouverte.... la première feule et la petite grogne.... patience....la petite est en convalescence . Si tout va bien et que personne ne la réclame je la fait stériliser pucer et vacciner.... elle a 6 mois environ d’après le vétérinaire. C’est une « Isabelle » tricolore.
Ça y est! Grâce à vos conseils, la minette plus âgée souffle toujours sur la petite mais il y a des moments de jeux (cache cache !) et parfois museau contre museau......(bisou?) la petite.est adorable et très joueuse. Par contre Frimousse reste tendue et distante même avec nous.( elle l’était déjà un peu) j’ai fait une vidéo comment vous la poster?
Comment dois t'on faire , j'ai un chat errant que je voudrais adopté, mais mon autre chat est aveugle, et une autre chatte ,qui reste toujours en haut dans les chambres, elle ne descend jamais peur des chiens. Comment faire pour que les chats s'entendent avec le chat errant ? Merci
@@sylviadebaisieux6396 l’isoler dans une pièce avec litière et nourriture et eau, puis entrouvrir la porte pour que les chats se sentent et s’habituent à leur présence….puis petit à petit, ouvrir, ne jamais crier, la mienne a réussi à se faire accepter par la plus ancienne , maintenant ce sont deux complices qui jouent ensemble.
Depuis 2 mois j ai un deuxième chat même race ,c est la grand mère et la petite fille.12 ans et 5 ans.elles ont chacune litière gamelle arbre à chat .la plus âgée crache quand elle voit l autre .elles peuvent vivre ensemble dans la même pièce tant que Iazou la plus vieille n est pas par terre.sinon l autre lui saute dessus et elle la mord. Je ne sais plus quoi faire .la petite vit le jour ,joue et mange le jour .je dors avec elle ,et la nuit c est Iazou qui s éclate et dort dans une autre chambre avec mon mari.😂je désespère de les voir s entendre
Ma chatte 3ans vient de faire connaissance avec une autre petite chatte de 2 ans. Elles peuvent rester dans la même pièce tranquillement. Le problème c'est que la dernière petite chatte veut toujours manger dans l' assiette de mon autre chatte quand elle a fini la sienne. Je suis donc obligée de leur donner leur nourriture, chacune dans une pièce. Je dois protéger ou défendre ma 1ère chatte de l' autre très gourmande et sans-gêne. Est ce qu' un jour, elles pourront manger ensemble?
Bonjour,
J'avais une question portant sur la cohabitation entre chat. Mon chaton Aska a rencontré le chat de mes beau-parents pour les fêtes de fin d'année. Nous avons fait progressivement en laissant le plaid d'Aska dans la pièce où Leelou (le chat de mes beau-parents) restait. Elle n'a pas eu de réaction négatif avec l'odeur d'Aska. Du côté d'Aska idem pas de réaction sur l'odeur de Leelou. Je précise qu'Aska est sur le territoire de Leelou. A la suite de leur réaction par rapport à l'odeur nous avons descendu Aska dans sa caisse de transport. Leelou est devenue agressive. Ma question est la suivante : lors de la seconde rencontre Leelou s'est mis à miauler (en mode c'est mon territoire) tout en bavant... J'aurais aimé savoir ce que signifie ce comportement (le fait de baver en plus de miauler) ? Merci
Nous ne sommes resté que 4 jours chez mes beau-parents, nous n'avons pas pu poursuivre le test de la cohabitation en laissant des affaires d'Aska à Leelou (et vise et versa). Ma seconde question est donc : Devons-nous recommencer les présentations du début lors de notre prochaine visite ? Merci
Vos vidéo sont supers !
Cordialement,
Céline
Mon chat je dors plus avec moi depuis 2 jours depuis l’arrivée d’un chaton. Est ce que ça va continuer si elle est « fâcher » ou elle va revenir ?
Bonjour Pauline
Il s’agit de rapprocher progressivement vos deux chats 🐈⬛ en leur proposant ce qu’ils attendent de vous. Cette méthode douce et simple est ici www.laviedeschats.com/deuxchats
Cela fait 3/4 mois que j’hésite a prendre un 2eme chat. Sachant que Buzz (mon premier) est seul depuis 6 ans. J’ai peur qu’il le prenne mal et qu’il change (il est très câlin et pot de colle). Si je saute le pas, dois je prendre un autre mâle ou une femelle? (Buzz est castré)
Bonjour, au début nos 2 chats (males castrés) s'entendaient bien mais depuis 1 an c'est galère, à tel point que le premier (qui n'a que 1 an de plus que le 2ème) part plusieurs jours. Du coup on dispute le 2ème dès qu'il s'approche du 1er .Maintenant le 1er ne part plus aussi longtemps mais le 2ème qui était une vraie crème devient agressif à notre égard... Que faire svp? Merci
Avec de la méthode et de la patience, vous y arriverez Claire : www.laviedeschats.com/deuxchats
J’aimerais énormément un 2ème chat. J’ai déjà un mâle de 6 ans castré. De préférence, dois je prendre une femelle ou un mâle ? 😊
Mon garçon mon premier chat chez et seul depuis 3 ans et j'ai rentrer un deuxième chat de 2 mois et depuis mon garçon il l' agresse encore aujourd'hui j'ai beau lui dire non il continue pareil
Moi j'ai adopté un furet,mon furet est très sociable, je l'ai adopté dans un elevage ou il y avais des chien et des chats ou tout le monde vivais en harmonie, mais mon chat est tres insociable il ne suporte aucune presence animale mais est tres gentil avec les humain pourtant etant petite ma chatte a ete eleve avec un chien je l'ai recupere au bout de 5 ou 6 mois apres elle etais la seule de la porté.Alors mon furet recherchznt toujou4s le contacte et le jeu s'approche sans crainte mais mon chat a l'aire d'en avoir tres tres peur comment faire pour que leur relation s'apaise car mon chat est en liberté dans la maison et mon furet doit avoir minimum4 h de sortie par jour alors elle est en semi liberté dans la maison et je doit sens cesse les surveillé car ma chatte n'aime pa smon furet et lorsqu'il s'approche trop ou que e lui donne plus d'attention elle lui saute dessu comme une proie pourtant j'ai pris mon temps j'ai separer sans un premier temps fais un 40aine pour les maladie enfin tout correctement et elle se son vue au travers de la cage. Elle se tolere que lorsqu'il y a de la nourriture et encore car le furet est carnivore comme le chat et j'ai plusieur retrou comme quoi le furet et le chat peuvent s'entendre mais comment faire pour qu'il s'entende c'est un question qui revient beaucoup sur les groupe concernant les furets
Bonjour merci pour la vidèo j'ai une question à vous poser qui a rien a voir avec ceci mon chat une femelle n'accepte pas les gens a part moi bien sur elle accepte pas qu'on la flatte rien elle griffes mort elle a peur du moindre bruit même petit je l'ai è'evè depuis la naissance même je les beaucoup protègè que doit on faire dans un ça comme celui là car si les gens elles ne les accepte pas elle ne va pas accepter un autre chat merci
Merci beaucoup
Quel est la procédure au juste ?
bonjour, j'ai un chat de 9 ans castré et j'ai adopté une femelle d'un refuge de 6 ans, j'ai suivi a la lettre votre méthode, même si la femelle ne voulait pas manger derrière la porte, même des friandises!! ça fait 1mois et ils s'ignorent toujours elle a ses quartier dans ma chambre et lui, qui dormait avec moi dort au salon!! ça peut durer longtemps encore??
Bonsoir Laurence, si vous êtes inscrite après avoir demandé le Guide, nous pourrons échanger par email. Quelle première étape avez-vous effectué ? Comment se comportaient les chats ? Qu'est-ce qui vous a convaincu de passer à l'étape 2 ? L'état des lieux est nécessaire et précis pour faire un point ensemble si vous le souhaitez.
Bonjour à tous ,j'ai deux chats ,mais hélas dina la plus âgée n'apprécie pas du tout mon 2 chat charlot ,quand elle le vois ,elle lui crache dessus est je ne sais plus quoi faire ,j'aurais tellement adorée quelle l'accepte comme son petit frère
Bonjour j'ai un chat qui s'appelle gribouille cela fait 2 ans que je l'ai il y a 2 jours maintenant nous avons pris un nouveau chat qui s'appelle roro mets mon chat gribouille a du mal à l'accepter il a beaucoup peurbien sûr je lui laisse beaucoup de temps mais je ne sais pas comment faire pour qu'ils puissent se revenir avec avez-vous un conseil à me donner qu'il puisses entendre
Je récupère mon chaton de 2 mois mercredi et j'ai déjà un chat de 10ans..... J'ai peur que ça se passe mal... On verra
Surtout patience ils finiront par s'accepter
Cela fait deux fois cette année que j’accueille des nouveaux chats. La première fois, j’avais deux chats de 5 mois et j’en accueillais deux de deux mois. J’ai essayé la technique « douce » (pièces séparées, échanges d’odeurs avec des objets, échanges de pièces.. et... feliway friends). Et au bout d’une semaine, aucune avancée. J’ai lâché l’affaire, je les ai laissé « s’expliquer » en laissant toutes les pièces accessibles à tout le monde, et en quelques jours c’était réglé. Ce sont de vrais pots de colle maintenant. Du coup, je viens d’accueillir un chaton, et nous les avons se laisser débrouiller dès que le petit a été un peu en confiance (et sans racheter ce feliway hors de prix) : nous avons été témoins des hissements, poils dressés et autres coups de pattes sans nous émouvoir, simplement en isolant le chaton quand nous n’étions pas là et la nuit, par sécurité. Les premières frayeurs passées, les anciens ont passé beaucoup de temps à observer ce bébé qui passe son temps à jouer, c’est comme s’ils étaient en train de comprendre que ce n’était... qu’un chat. Résultat : 5 jours et tout le monde s’entend (et encore si nous avions pu être présents en permanence cette semaine je suis sûre que ça aurait été plus vite). L’attitude des maîtres joue beaucoup, si ceux ci sont stressés, les occupants des lieux vont comprendre que quelque chose n’est pas normal.
Merci pour votre témoignage. Notre comportement a autant d'importance que la personnalité de chaque chat. Notre aptitude à lire leur comportement et à interpréter leurs réactions est primordiale. Cela s'apprend en formation ou alors en observant les chats pendant des années.