Installation photovoltaique, hybride ou auto-consommation ? Mon installation

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 44

  • @citoyenguillaume1545
    @citoyenguillaume1545 3 роки тому +2

    Je me fend bien la poire sur tolérance 0 merci mec pour l'info !

  • @gerardzwingelstein2620
    @gerardzwingelstein2620 3 роки тому +1

    Impeccable ta vidéo, super clair et instructif :)

  • @schnoukischnouk8595
    @schnoukischnouk8595  3 роки тому +3

    ! Le folio 2/3 comporte une erreur sur le raccordement de la batterie, merci de ne pas en tenir compte.

  • @citoyenguillaume1545
    @citoyenguillaume1545 3 роки тому +1

    génial !

  • @jcb5886
    @jcb5886 3 роки тому

    HHeyyy c'est bien beau tout ca .. mais il est ou le lien a gauche avec l'abonnement à la chaîne LcG ....

  • @danieltecher
    @danieltecher 3 роки тому +1

    Encore moi, sur ton schéma tu as tout câblé sur l'onduleur (tout ton tableau maison) ?
    Ça me semble beaucoup sur un 5,5kw, en kva il fait combien ? Parceque si tu tire sur le four + radiateur et un circuit de plus il risque d'être dans le rouge ?
    Tu as combien en Ah niveau batterie car sur l'ensemble la il faut du gros stockage ? J'ai cru entendre 100Ah, si c'est en plomb ça fait même pas 50Ah utilisables il te faudrait au moins 5x ça, vraiment, isoler une partie serait la meilleure solution (à mon avis) ?

    • @schnoukischnouk8595
      @schnoukischnouk8595  3 роки тому +1

      J'ai sorti de l'onduleur, le four, le chauffe-eau, le circuit prise de la cuisine, ainsi que les radiateurs de la salle de bain. Ils sont alimenté uniquement par EDF. Au tout début, l'onduleur alimentait la totalité du tableau, j'ai vite compris que c'était trop ;-)

    • @schnoukischnouk8595
      @schnoukischnouk8595  3 роки тому +1

      Effectivement, j'ai bien 100Ah, 48V, gel (donc plomb)... c'est lite tu as raison.

  • @danieltecher
    @danieltecher 3 роки тому +2

    Salut, Schnouki, à ma connaissance tu ne peux pas injecter dans le réseau via un onduleur hybride, il faut qu'il y ait une synchronisation (sinusoïde) ce que ne fait pas vraiment cet onduleur, enfin pas en sortie ... ça risque de fumer !
    c'est valable si tu passes par l'alimentation de toute ton installation, la tu garde un circuit isolé sinon ça n'est pas possible.
    Il existe des onduleurs réseau qui peuvent fonctionner avec batterie, en zéro injection ou même en injection avec une séparation automatique, mais la c'est encore plus cher 😓...
    Autre solution un onduleur réseau plus petit 3kw et tu conserves une partie autonome pour la charge constante (frigo, box internet, lumières), je pense comme toi que c'est bien de conserver une certaine autonomie...
    Ce sera plus équilibré et un onduleur réseau 3kw c'est 350/400€
    Au pire en cas de guerre ou invasion extraterrestre 👽 lol, tu pourras repartir différemment et recabler le tout en autonomie, il y a moyen de simuler une alimentation EDF aussi mais il faut "équilibrer" tout ça comme il faut ! Sinon pouf ! 🎇🎇🎇 (il ne faut pas plus de puissance que le simulateur... Et pas que...il ne faut pas que les panneaux flanchent à un moment où tu tire la puissance sinon 🎇 bref c'est compliqué)
    En plus en 3kw tu évite le consuel, l'installateur RGE etc car si ton installation est > à 3kw = consuel (a tes frais) + double facturation séparée avec 50€ minimum de frais annuels hors acheminement et taxes qui vont avec bien-sûr 😱 en fonction des kW revendus (c'est pour cela que je ne revends pas et que je suis resté sur du 3kw en injection, pour le moment, on verra après un an ou deux en fonction du rendement)
    La revente ça peut être valable à ce tarif mais il faut que ça produise pas mal, on est un peu léger..
    Attention obligatoirement aussi la déclaration de travaux en mairie pour l'injection (mise en place de panneaux, c'est assez simple et ils répondent à tous les coups positivement), si en toiture ou hauteur supérieure à 1,8m
    Bref les panneaux au final c'est pas cher, ce qui coûte c'est tout ce qu'il y a autour, et pour que ça soit rentable...
    J'ai même pensé à acheter une voiture électrique pour "utiliser sa batterie"...😅

    • @schnoukischnouk8595
      @schnoukischnouk8595  3 роки тому +1

      Merci pour ton retour Dani,
      Effectivement je me posais la question de la synchronisation, j'ai oublié d'en parler dans la vidéo, merci pour cette précision car clairement il faut y penser.
      Donc j'abandonne l'idée de passer en pur auto-conso, sans batterie, avec cet onduleur.
      L'idée de passer sur 2 solutions, une hybride et une auto-consommation est une bonne idée, je vais l'appronfondir.
      Tu as entière raison sur le prix des panneaux, ce n'est vraiment plus celà qui coute.

    • @schnoukischnouk8595
      @schnoukischnouk8595  3 роки тому

      Penses tu que cet onduleur, zero injection, pourrait faire l'affaire ? kitsolaire-discount.com/fr/onduleurs-reseaux/76-onduleur-solaire-solax-boost-x1-5000t-double-tracker-monophase--8414822163256.html

    • @danieltecher
      @danieltecher 3 роки тому

      @@schnoukischnouk8595 oui il conviendra (zéro injection) mais du coup tu fera quoi de tes batteries ? Ton 5kw hybride ne fonctionnera que sous une certaine tension assez élevée j'imagine ?
      Attention aussi il faut rajouter les accessoires ampèremètre (compteur) et wifi
      Sinon il te faut en complément un hybride 3kva qui fonctionne de 30 à 150v par exemple ?

    • @danieltecher
      @danieltecher 3 роки тому

      @@schnoukischnouk8595 je serais parti là dessus pour ma part si j'avais eu le compteur EDF à côté mais il est trop déporté de mes tableaux (local différent) et il faut avoir la place comme toi a proximité pour mettre la pince sur l'arrivée EDF (enfin ici c'est pas une pince, shunt mais c'est pareil, trop distant chez moi)

    • @schnoukischnouk8595
      @schnoukischnouk8595  3 роки тому

      @@danieltecher Mon compteur EDF est à 30 / 35m du local onduleur, j'ai tiré les câbles qui vont bien pour avoir l'arrivé EDF (sorti disjoncteur d'abonné au local onduleur). C'est quoi l'inconvénient de la distance pour toi ?

  • @faridlahmanes7548
    @faridlahmanes7548 2 роки тому +1

    Bonjour tout comme toi je me suis lancer dans une installetion photovoltaique j'ai commander un kit similaire au tien avec 8 panneaux solaires l'onduleur 5.5 kw, je viens de voir cette video et je vois les problemes que tu as rencontrer avec celui ci j'imagine puisque tu as acheter un nouvel onduleur que la solution que tu proposais dans ta video de t'en servir uniquement en reinjection ne fonctionne pas ?

    • @schnoukischnouk8595
      @schnoukischnouk8595  2 роки тому

      Bonjour Farid, non effectivement la solution que j'évoque était plutôt un partage de réflexion et on ma vivement déconseiller de tenter la ré-injection avec un onduleur hybride. J'ai donc opté pour l'achat d'un onduleur 0 injection, le Foxess 5000. Tu peux découvrir l'évolution de mon installation dans les vidéos suivantes. J'espère avoir répondu à ta question. A bientôt.

    • @faridlahmanes7548
      @faridlahmanes7548 2 роки тому +1

      Merci pour ton retour ! Je suis un peu déçu car tout comme toi je pensais qu’on pouvait mettre uniquement les panneaux et EDF sans que sa pompe les batteries le mode Line semble pourtant correspondre avec ou sans batteries ! Je n’ai pas encore reçu le mien je pense qu’il sont en rupture !

    • @schnoukischnouk8595
      @schnoukischnouk8595  2 роки тому +1

      @@faridlahmanes7548 Avec plaisir pour mon retour, c'est vraiment dans ce but que j'ai crée la chaine. Rassures toi, tu n'es pas le seul à avoir succombé au champ des sirènes de la commercialisation des onduleurs hybride. Je vais tout de même nuancé mes propos. Si tu n'es pas raccordé à EDF, l'onduleur Hybride est une bonne solution. Si tu es raccordé à EDF, un onduleur 0 injection est plus judicieux, car il va te permettre d' etre rentable financièrement plus rapidement. Je t'invite tout de même à rester optimiste car en fonction de ta consommation et ton utilisation, il peut très bien faire l'affaire. Tiens nous au jus quand tu l'auras reçu et quand tu procéderas à l'instal et si t'as d'autre questions, j'y répondrais avec toujours autant de plaisir et d’honnêteté !

    • @faridlahmanes7548
      @faridlahmanes7548 2 роки тому

      @@schnoukischnouk8595 Merci c'est gentil ! je suis raccorder a edf pour le raccordement je pensais l'utiliser avec le mode line Solar first avec ou sans batterie mes batteries pour le moment sont de vieilles batteries je verrais comment ca se comporte ensuite il y a une solution que j'ai vu ailleurs en mettant un inverseur de source automatique qui pourrait etre une solution si batteries vide et pas de production pv ca bascule sur edf ca eteins l'onduleur mais ca lui permet de charger les batteries des qu'il y a production faut voir la programmation apres ! Je vous informerais de mon avancement quand je l'aurais recu pour le moment je suis sur le chassis des panneaux que je vais poser avec les panneaux d'ici peu ensuite je dois passer mon cable entre mon garage ou serons poser les panneaux et mon tableau dans la maison. Merci encore !

    • @schnoukischnouk8595
      @schnoukischnouk8595  2 роки тому +1

      @@faridlahmanes7548 Avec plaisir, si je peux te donner un conseil, vu que tu as déjà passé commande, maintenant va au plus simple avec ce que te propose l'onduleur et ses réglages. Il sera temps de prendre une décision une fois les tests effectués. Ou alors ,étant donné que tu as évoqué le facteur rupture de stock, essaie de jouer la dessus avec ceux à qui tu as passé commande et échange avec un onduleur 0 injection. Au plaisir de connaitre la suite de ton instal ;-)

  • @danieltecher
    @danieltecher 3 роки тому

    Schnouki par contre si tes 2 panneaux verticaux sont avec les 6 autres sur un string ça te fais de la perte sur les 8...ils ne sont pas orientés de la même manière, ils devraient être séparés (c'est comme si tu as 2 panneaux sur un string côté ombre, au final les 8 produisent moins) ceux la devraient être séparés, sur un string il faut que tous les panneaux aient la même orientation et même configuration (ombre etc) pour que ça produise de manière homogène

    • @schnoukischnouk8595
      @schnoukischnouk8595  3 роки тому +1

      Là aussi, merci pour ton retour... cependant, la plage de tension minimum de l'onduleur en entrée PV est de 120v minimum, je ne peux donc pas sortir uniquement c'est 2 panneaux..; dans l'idéal, il faudrait que j'en instal encore 2 en vertical, et que je fasse un string dédié vertical... mais pour l'instant, la production est convenable par rapport à l'installation, l'inclinaison de toiture etc

  • @espacebroderie
    @espacebroderie 2 роки тому

    Alors c'est dommage que je ne trouve cette chaine que maintenant mais bon, je vais rajouter une petite info ou 2. en fait tu voulais changer d'onduleur pour reinjecter en hiver (bon j'ai vu que tu avais acheté un onduleur depuis) mais en fait au lieu de vouloir reinjecter ta "surproduction" pour ne pas perdre tu peux justement la diriger vers ton cumulus par ex, tout Watt supplementaire peut etre pris pour chauffer ton ECS, et donc ainsi diminuer ta conso EDF, puisque j'ai vu que tu avais laissé tes gros consommateurs sur EDF, il existe des kits qui te permette cela, et je pense que ca vaut le coup. bon je retourne à la video...

    • @schnoukischnouk8595
      @schnoukischnouk8595  2 роки тому

      Merci pour ton commentaire. L'onduleur hybride est adapté à une installation ou il n'y a pas de raccordement EDF. En terme de rentabilité, si tu possèdes un raccordement au réseau, l'onduleur 0 injection est (à mes yeux) le meilleur rapport qualité/prix/facilité d'installation. Le but final pour mois n'étant pas de re-injecter que en hiver, mais toute l'année et d'avoir une partie de mon installation électrique (pc, box internet etc) qui sera alimentée en direct par l'onduleur hybride et qui aura son string de 6 panneaux. Si tu as des liens concernant les kits dont tu parles, je suis curieux et preneur.