@ Non c'est éléctroneutralité et pas négativité. "L'électroneutralité signifie qu'une solution électrolytique est électriquement neutre, c à d que la somme des concentrations des anions est égale à la somme des concentrations des cations, biensur en tenant compte des charges des ions." "En chimie, l'électronégativité d'un atome est une grandeur physique qui caractérise sa capacité à attirer les électrons lors de la formation d'une liaison chimique avec un autre élément."
Bonjour, merci pour vos 3 vidéos sur cette pille. J'ai 3 questions, si j'ai bien compris, la borne de cuivre devrait gagner en volume au fil du temps contrairement à la borne de zinc qui elle diminuera ? Et je ne comprends pas l'utilité du pont salin, on ne pourrait pas se contenter de faire communiquer les deux solutions, alors les ions zn2+ de l'anode viendraient équilibrer la solution à la cathode qui redeviendrait neutre et l'anode débrassé de ses zn2+ en trop redeviendrait aussi neutre ? Et dernière question : à quoi sert le so4 2- ? Merci :)
Oui la borne devrait gagner en masse et volume (mais assez faiblement) contrairement à celle de zinc. Le pont salin sert à fermer le circuit électrique, pour qu'il y ait du courant il faut un circuit fermé (cf chapitre sur l'électricité). En reliant simplement les deux solutions le ions zn2+ ne passeraient pas. So4 2- est spectateur, il est juste présent dans les solutions parce qu'on ne peut pas faire autrement, une solution avec uniquement du Cu2+ ou du Zn2+ n'existe pas :)
Bonjour ,le rôle du pont salin ne serai pas l'éléctroneutralité , et non " négativité " ?
@ Non c'est éléctroneutralité et pas négativité.
"L'électroneutralité signifie qu'une solution électrolytique est électriquement neutre, c à d que la somme des concentrations des anions est égale à la somme des concentrations des cations, biensur en tenant compte des charges des ions."
"En chimie, l'électronégativité d'un atome est une grandeur physique qui caractérise sa capacité à attirer les électrons lors de la formation d'une liaison chimique avec un autre élément."
Merci
merci
mais comment on sait quels ions sont spectateurs??
Tout dépend de l'énoncé !
Bonjour, merci pour vos 3 vidéos sur cette pille. J'ai 3 questions, si j'ai bien compris, la borne de cuivre devrait gagner en volume au fil du temps contrairement à la borne de zinc qui elle diminuera ? Et je ne comprends pas l'utilité du pont salin, on ne pourrait pas se contenter de faire communiquer les deux solutions, alors les ions zn2+ de l'anode viendraient équilibrer la solution à la cathode qui redeviendrait neutre et l'anode débrassé de ses zn2+ en trop redeviendrait aussi neutre ? Et dernière question : à quoi sert le so4 2- ?
Merci :)
Oui la borne devrait gagner en masse et volume (mais assez faiblement) contrairement à celle de zinc.
Le pont salin sert à fermer le circuit électrique, pour qu'il y ait du courant il faut un circuit fermé (cf chapitre sur l'électricité). En reliant simplement les deux solutions le ions zn2+ ne passeraient pas.
So4 2- est spectateur, il est juste présent dans les solutions parce qu'on ne peut pas faire autrement, une solution avec uniquement du Cu2+ ou du Zn2+ n'existe pas :)
@@MethodeMaths d'accord, merci pour votre réponse :)
👻❤👻
Merci !