КОМЕНТАРІ •

  • @veroniquepeltier3631
    @veroniquepeltier3631 2 місяці тому

    Merci beaucoup. L'exemple permet de comprendre ce "Show, don't tell".
    C'est très clair.

  • @sandralecture8502
    @sandralecture8502 2 роки тому +2

  • @adeline3404
    @adeline3404 3 роки тому +2

    Merci à vous ! J'avais des difficultés à comprendre de façon claire la différence entre montrer et raconter. Grâce à vos explications, je vais réussir à réécrire mes nouvelles et à progresser.

    • @johannaconseileditorial
      @johannaconseileditorial 3 роки тому +1

      Je suis ravie que cette vidéo ait pu vous aider, Adeline. Bon travail à vous!

    • @adeline3404
      @adeline3404 3 роки тому +1

      @@johannaconseileditorial Merci beaucoup 😊

  • @vitalremains1498
    @vitalremains1498 3 роки тому +4

    Le "tell" me sert à me souvenir de ce que je veux raconter si le temps me manque, mais c'est bien le "show" qui dynamise le récit.

  • @CThomasdM
    @CThomasdM 3 роки тому +3

    Très bonnes explications. Merci !

  • @oniscover5878
    @oniscover5878 Рік тому

    Bonjour Johanna, J'en profite pour vous souhaiter une agréable année 2023. Je corrige actuellement un livre où le tell est beaucoup employé et l'auteur n'est pas en mesure d'effectuer les modifications, que faire dans ce cas-là ? Peut-on aménager le "tell" pour qu'il en devienne un style ? Je précise qu'il s'agit prioritairement d'une édition à compte d'auteur et de témoignages romancés. Merci pour votre patience.

    • @johannaconseileditorial
      @johannaconseileditorial Рік тому

      Merci et bonne année à vous ! Je suis pas certaine que le "tell" puisse devenir un style. Une personne qui n'y arrive pas aura tout intérêt à lire beaucoup, pour sentir la différence avec ce qu'elle fait. ça ne peut pas se faire du jour au lendemain, je crois, à moins que la personne ait un déclic et sente que le fait de "montrer" les choses véhicule beaucoup plus d'émotions. Ce que j'ai d'ailleurs constaté, c'est que les personnes qui avaient du mal avec cela (le fait de se plonger complètement dans leur récit et, de ce fait, de plonger aussi leurs lecteurs dans un univers chargé d'émotions) cherchaient à se préserver et à préserver leurs personnages principaux. On plonge un orteil dans une piscine d'eau froide, mais on ne se jette pas à l'eau en montrant vraiment les choses, parce que ça fait peur. Voici mon (très) bref retour d'expérience sur ce sujet vaste. Bonne journée :)

  • @LEncyclope
    @LEncyclope 3 роки тому +2

    Très bonne vidéo !
    Si cela vous intéresse, nous avons réalisé une vidéo, un TOP 10 de nos livres préférés ! :
    ua-cam.com/video/6C9nkXaYBaI/v-deo.html

    • @johannaconseileditorial
      @johannaconseileditorial 3 роки тому

      Merci beaucoup! Oui, je vais regarder ça de plus près. Très belle journée!

  • @ushandrul
    @ushandrul 2 місяці тому

    Bonjour et merci. Ce qui suscite une question sur mon projet en cours : quid d'une narration à la première personne en usant de ce procédé? Dans le cas qui m’intéresse, il s'agit d'illustrer l'émotion de la peur, la sensation d'oppression et l'idée d'une menace grave et imminente. Je cherche le moyen de le montrer sans le dire explicitement.

    • @johannaconseileditorial
      @johannaconseileditorial 2 місяці тому

      Bonjour, vous pouvez tout à fait décrire la peur / le sentiment d'oppression via des actions, des comportements, des réactions en utilisant le "je". Exemple : Je m'approche de la porte. Les battements de mon coeur s'accélèrent. Que vais-je trouver à l'intérieur ? J'hésite. Mes jambes deviennent cotonneuses. Quelque chose me retient. Mon souffle devient court...etc. Et en faisant cela, vous êtes dans le "show". Vous ne dites pas ''j'ai peur", vous décrivez cette peur.