Portrait : Maelle Dubost, 20 ans, la plus jeune maréchale ferrante de France

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 жов 2024
  • On va casser les clichés ! S'il y a des métiers réputés masculins ou féminins rien n'empêche à une femme d'exercer la profession de maréchale ferrante. A 20 ans, Maelle Dubost a créé son entreprise et impose son savoir faire dans le Loiret..
    Reportage : Laurie-Anne Virassamy et Shan Cousineau
    Retrouvez-nous sur :
    Facebook ► / france3centre
    Twitter ► / f3centre
    Instagram ► / france3centrevaldeloire
    Site Web ► cvdl.france3.fr

КОМЕНТАРІ • 5

  • @Rothellinette
    @Rothellinette 3 місяці тому

    Je trouve ça dommage qu'on mette en avant des professionnel•les qui ne prennent pas en compte les lois de la physique dans leur pratique ni le fonctionnement anatomique du pied du cheval qui n'est pas juste de la corne mais dans lequel il y a pleins de tissus mous et de vascularisation qui ne peuvent pas fonctionner correctement en étant figés par un fer en métal qui ne permet pas la distortion normal du pied du cheval et donc empêche l'absorption correct de l'onde de choc lors de l'impact du pied au sol.
    La maréchalerie n'est pas basée sur le fonctionnement biologique du pied du cheval mais plutôt sur de la métallurgie dégradant la santé des pieds des chevaux...

  • @pandy45
    @pandy45 3 місяці тому

    Utiliser un tord-nez libère des endorphines ? Euh pas convaincu...
    Par contre, c'est génial que des femmes fassent ce métier 👍🏻

    • @Rothellinette
      @Rothellinette 3 місяці тому

      Alors oui ça fait sécréter des molécules par le cerveau, mais ce sont des messagers chimiques qui entrent dans les mécanismes de stress du système nerveux, et un stress dans lequel le cheval se fige plutôt que fuir parce que la 2eme option est perçue comme plus dangereuse que la première par le système nerveux.
      Autrement dit le cheval ne bouge pas mais il n'est absolument pas apaisé, au contraire il peut même être dans un état de stress très élevé qui le poussera à force vers plus de résignation.