Soutenez #AuPoste pour défendre les libertés et construire une gauche critique. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication. Dons déductibles des impots (66%) au nom du pluralisme de la presse 🙏 Adonnez-vous! ► donorbox.org/au-poste
Bonjour,je regarde beaucoup de médias indépendants mais David Dufresne... franchement... quel à-propos,quelle intelligence et surtout quelle délicatesse avec ses invité.es... toujours.Merci beaucoup çà fait du bien par ces temps sombres.
Une intellectuelle remarquable. Des propos éclairants qui s'appuient sur un travail très fouillé et des appuis théoriques larges. Une journée riche pour ceux qui écoutent ! Merci madame. Je m'abonne à votre travail.
Je plussoie la demande du chat de faire revenir Sylvie Laurent de manière régulière. Je pense que c'est définitivement la personne la plus classe du monde. Je l'ai beaucoup écoutée, et j'ai quand même à chaque fois l'impression d'apprendre et de comprendre quelque chose de nouveau à chaque phrase. Et tout ça avec humour, humilité, et une pincée de punk.
Comme c'est drôle. La dernière fois que je t'ai vu c'était un peu après le lycée, ça doit faire facilement un quart de siècle. Tu faisais du chant lyrique je crois me souvenir. Est-ce que tu vas bien? Moi j'habite Buenos Aires depuis presque 18 ans.
C'est à frémir. Incroyablement juste, clair, pertinent, presque magique. Raconter des trucs aussi atroce avec autant de justesse de pudeur, de droiture. c'est ouf. Poser comme évidence avec autant d'aisance, un récit aussi fatal, ça me retourne complètement. Allez jusqu'au bout du truc c'est un pur exorcisme.
Extraordinaire! Sylvie Laurent décrit avec précision cette réalité totalement dystopique qui se déroule sous nos yeux aux USA, comme nous voyons le génocide de Gaza. Nous hésitons entre horreur et sidération. Garder les yeux ouverts est très douloureux. Les masques sont tombés, et pourtant, ça continue. Où allons-nous comme ça ? Comment réagir ? Comment arrêter ce cauchemar ?
Je l'ai découverte lors de votre premier entretien, ce deuxième confirme ma première impression : une des meilleures intervenantes. Cultivée, pédagogue et qui ne se cantonne pas à un eurocentrisme. Encore svp
80 prix Nobel contre la nomination de Kennedy jr. Un journaliste devrait peut être chercher si il n'y a pas de conflits d'intérêts. Car dans une Nation comme celle des États-Unis, dans laquelle explosent des pathologies chroniques et pathologies lourdes, y compris chez les enfants, paniquer à l'idée qu'un avocat comme RFK, spécialisé dans dans les luttes environnementales et la santé publique, qui dénonce depuis très longtemps les conflits d'intérêts avec l'industrie du médicament et le complexe agro alimentaire, soit nommé à la tête du ministère de la santé, pose question. On rappelle qu'au moment où son nom à été évoqué au poste du ministère de la santé, les actions de l'industrie du médicament ont chuté en bourse. Ce qui est un signe qui ne trompe pas. Donc si on se met à vérifier qui sont ces prix Nobel, va t'on trouver des liens avec l'industrie du médicament ou (et) le complexe agro alimentaire ? Et on aimerait beaucoup savoir eb quoi Kennedy jr aurait basculé. Que recouvre en terme de signification la notion de basculement ? Évidemment le voir intégrer la gouvernement de Trump, alors qu'il vient de l'aile gauche du camp démocrate, c'est tout à fait étonnant. Mais il est un fait que certains le critiquent pour d'autres raisons. Lesquelles précisément?
L’humilité de Sylvie Laurent 2h de tergiversations et incapable de répondre par oui ou par non à la question « vous ne pouvez avoir le capitalisme sans le racisme » Je pourrais l’écouter pendant encore 2h Mais du coup je vais commander ce livre ! 📚🥰
Top Sylvie laurent c’est pas Thomas snegarof du service public spécialiste des usa.sylvie laurent c'est du lourd je conseille son livre pauvre petit blanc livre top merci mr dufresne😊
00:00 Retour sur élections USA 11:40 État Capitalisme 23:12 Trumpinoscope des nominations 40:33 Quels intérêts pour qui 42:57 Sports en cage et Ministère 55:51 Prendre au sérieux 58:11 Le livre, que dire ? 1:05:52 Robinson 1:16:24 Émancipation Capital 1:18:59 " La terre, le n*gre du monde " 1:22:14 Plantation 1:28:23 Légaliser la domination 1:38:00 Usages du mot Capitalisme 1:42:32 Civiliser dans les Colonies 1:49:54 Fièvre réactionnaire ou nouveau régime (chapitré par Trotard)
l'encyclopédie de l'Amérique merci Mme Laurent ..il n'y pas que le far -West merci au poste voilas pourquoi j'ai arrêté depuis 10 ans d'éteindre ma télévision
ça me semble passionnant ce bouquin.. pas oublier la correspondance entre Karl Marx & Abraham Lincoln Aussi, pour ceux que ça intéresse, ya aussi le livre "Comment le monde est devenu cheap" sorti il ya quelques années par deux auteurs anglophones..
pour rappel, Marx explique quelque part, je n'ai plus la source, l'importance et le rôle des esclaves africains dans l'accumulation capitaliste, le développement économique, l'insertion et la propulsion des USA, comme acteur majeur du marché mondial...
55mn. Il aurait été intéressant de rappeler que Tulsi Gubbard, vient comme Kennedy jr du camp démocrate. Elle vient de l'aile gauche, pro Bernie Sanders. Peut être que le camp démocrate devrait sérieusement s'interroger. Car au lieu d'écouter son aile gauche, le camp démocrate préfère s'enfermer dans une impasse. Tulsi Gubbard tout comme Kennedy jr, émettent des critiques depuis plusieurs années à l'encontre de l'idéologie de l'identité de genre, qui est un véritable repoussoir pour l'électorat. Pour l'électorat au complet de Droite comme de Gauche. Or le camp démocrate préfère afficher, surtout et notamment Biden, un soutien indéfectible, de ferveur "religieuse" à cette idéologie dystopique, qui fait en plus reculer les droits des femmes, et met gravement en danger la santé mentale et l'intégrité physique des mineur-es. L'idéologie dystopique de l'identité de genre + la gestion dystopique de la crise sanitaire, ont eu raison du camp démocrate. Malheureusement à l'exclusif avantage de l'extrême droite trumpiste. Que la Gauche française réfléchisse bien quand elle soutient ( pour une partie d'entre elle) des idéologies dystopiques. Car en France nous avons également un courant d'extrême droite qui ne cesse de grimper. Et à défaut d'avoir de l'éthique ( car théoriquement l'éthique seule devrait faire comprendre que c'est intolérable de prendre la défense d'idéologies orwelliennes)... au moins être pragmatique.
Tulsi Gabbard est une oportuniste membre de la Science of Identity Foundation de Chris Butler, une sècte incroyablement homophobe et islamophobe. Elle a aussi fait un revirement à 180° contre l'avortement et l'immigration depuis son passage par le parti démocrate. Et non, la transexualité n'est en aucune manière une menace contre les femmes.
@@themroc8231 Non seulement l'institutionnalisation de cette idéologie menace les femmes, mais également les mineures et les mineurs. Et en prime comme si ça ne suffisait pas, ça contribue à l'essor du courant réactionnaire de Droite.
1:14:36 la lecture de [classe] s'est un petit peu imposé en particulier parce qu'il n'était pas très aisé de se dire communiste aux États-Unis lorsque l'on voulait lutter contre un ordre inégalitaire. 🤔 J'imagine qu'elle voulait dire [de race] 1:15:00 Et pouf ça fait des chocapic...Désolé, mais ça fait pas très sérieux pour une historienne (Heureusement, elle sait qui qu'a tué Kennedy...Comme tous les curieux qui utilisent Wikipédia) qui a écrit un bouquin "Capital et race", de ne pas parler Théodore W. Allen et de « l'invention de la race blanche » et de la Révolte de Nathaniel Bacon (j'espère qu'elle en parle dans son livre quand même !?).
Pour ceux que ça intéresse, il y a la vidéo " Marxisme(s) : #2 “POUR LA GLOIRE DE LA FRANCE !” - La fausse conscience" de la chaîne @Saturne.podcast qui en parle ou "L'invention de la « race blanche" sur Indigènes TV
Soutenez #AuPoste pour défendre les libertés et construire une gauche critique. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication. Dons déductibles des impots (66%) au nom du pluralisme de la presse 🙏 Adonnez-vous! ► donorbox.org/au-poste
Bonjour,je regarde beaucoup de médias indépendants mais David Dufresne... franchement... quel à-propos,quelle intelligence et surtout quelle délicatesse avec ses invité.es... toujours.Merci beaucoup çà fait du bien par ces temps sombres.
Toujours un plaisir de voir et d'entendre Mme Laurent.
Magnifique entretien ❤️
Quel joie de retrouver une spécialiste des States comme Mme LAURENT .
Échange très instructif et passionnant de David Dufresne et Sylvie Laurent.
Cela me donne envie de lire et d'offrir son livre
On veut voir Sylvie le plus souvent possible sur Au Poste!
on pour les autres que je veut plus voire
Entretien exceptionnel. J'ai appris tellement de choses! Merci!
Merci à vous
Une très bonne émission qui donne envie d’acheter ce livre, merci a Au Poste et à Sylvie LAURENT qui nous transmet magnifiquement son savoir.
Une intellectuelle remarquable. Des propos éclairants qui s'appuient sur un travail très fouillé et des appuis théoriques larges.
Une journée riche pour ceux qui écoutent !
Merci madame.
Je m'abonne à votre travail.
Je plussoie la demande du chat de faire revenir Sylvie Laurent de manière régulière. Je pense que c'est définitivement la personne la plus classe du monde. Je l'ai beaucoup écoutée, et j'ai quand même à chaque fois l'impression d'apprendre et de comprendre quelque chose de nouveau à chaque phrase. Et tout ça avec humour, humilité, et une pincée de punk.
Oh, es-tu la Pia qui était au Lycée Lakanal? Si c'est le cas je suis Juan, j'éspère que tu te souviens...
Ouaip
Comme c'est drôle. La dernière fois que je t'ai vu c'était un peu après le lycée, ça doit faire facilement un quart de siècle. Tu faisais du chant lyrique je crois me souvenir. Est-ce que tu vas bien? Moi j'habite Buenos Aires depuis presque 18 ans.
Cet entretien est incroyable ! Je ne sais lequel des deux sublime l'autre mais c'est énorme ❤
C'est à frémir. Incroyablement juste, clair, pertinent, presque magique. Raconter des trucs aussi atroce avec autant de justesse de pudeur, de droiture. c'est ouf. Poser comme évidence avec autant d'aisance, un récit aussi fatal, ça me retourne complètement. Allez jusqu'au bout du truc c'est un pur exorcisme.
Extraordinaire! Sylvie Laurent décrit avec précision cette réalité totalement dystopique qui se déroule sous nos yeux aux USA, comme nous voyons le génocide de Gaza. Nous hésitons entre horreur et sidération. Garder les yeux ouverts est très douloureux. Les masques sont tombés, et pourtant, ça continue. Où allons-nous comme ça ? Comment réagir ? Comment arrêter ce cauchemar ?
Il est difficile d'abandonner les illusions qui nous ont entourés toute notre vie, mais après le choc, ça donne de l'énergie.
Je l'ai découverte lors de votre premier entretien, ce deuxième confirme ma première impression : une des meilleures intervenantes. Cultivée, pédagogue et qui ne se cantonne pas à un eurocentrisme. Encore svp
Passionnant (comme d'habitude avec Sylvie ❤ Merci l'équipe
Cette intellectuelle est un bijou, et elle est en plus bourrée de charisme 😊
MERCI !!!!!!
Merci pour cet entretien
Le livre de Sylvie Laurent est d'utilité publique, à l'échelle mondiale.
80 prix Nobel contre la nomination de Kennedy jr.
Un journaliste devrait peut être chercher si il n'y a pas de conflits d'intérêts.
Car dans une Nation comme celle des États-Unis, dans laquelle explosent des pathologies chroniques et pathologies lourdes, y compris chez les enfants, paniquer à l'idée qu'un avocat comme RFK,
spécialisé dans dans les luttes environnementales et la santé publique, qui dénonce depuis très longtemps les conflits d'intérêts avec l'industrie du médicament et le complexe agro alimentaire,
soit nommé à la tête du ministère de la santé,
pose question.
On rappelle qu'au moment où son nom à été évoqué au poste du ministère de la santé, les actions de l'industrie du médicament ont chuté en bourse.
Ce qui est un signe qui ne trompe pas.
Donc si on se met à vérifier qui sont ces prix Nobel, va t'on trouver des liens avec l'industrie du médicament ou (et) le complexe agro alimentaire ?
Et on aimerait beaucoup savoir eb quoi Kennedy jr aurait basculé.
Que recouvre en terme de signification la notion de basculement ?
Évidemment le voir intégrer la gouvernement de Trump, alors qu'il vient de l'aile gauche du camp démocrate, c'est tout à fait étonnant.
Mais il est un fait que certains le critiquent pour d'autres raisons.
Lesquelles précisément?
Magnifique entretien
L’humilité de Sylvie Laurent
2h de tergiversations et incapable de répondre par oui ou par non à la question « vous ne pouvez avoir le capitalisme sans le racisme »
Je pourrais l’écouter pendant encore 2h
Mais du coup je vais commander ce livre ! 📚🥰
super interessent merci a dans deux moi hahaha
Vraiment intéressant, et super cauchemardesque. Merci !
Top Sylvie laurent c’est pas Thomas snegarof du service public spécialiste des usa.sylvie laurent c'est du lourd je conseille son livre pauvre petit blanc livre top merci mr dufresne😊
C'est vraiment passionnant merci Au Poste
Merci à vous
00:00 Retour sur élections USA
11:40 État Capitalisme
23:12 Trumpinoscope des nominations
40:33 Quels intérêts pour qui
42:57 Sports en cage et Ministère
55:51 Prendre au sérieux
58:11 Le livre, que dire ?
1:05:52 Robinson
1:16:24 Émancipation Capital
1:18:59 " La terre, le n*gre du monde "
1:22:14 Plantation
1:28:23 Légaliser la domination
1:38:00 Usages du mot Capitalisme
1:42:32 Civiliser dans les Colonies
1:49:54 Fièvre réactionnaire ou nouveau régime
(chapitré par Trotard)
❤ Sylvie laurent ❤
excellent
l'encyclopédie de l'Amérique merci Mme Laurent ..il n'y pas que le far -West merci au poste voilas pourquoi j'ai arrêté depuis 10 ans d'éteindre ma télévision
ça me semble passionnant ce bouquin.. pas oublier la correspondance entre Karl Marx & Abraham Lincoln
Aussi, pour ceux que ça intéresse, ya aussi le livre "Comment le monde est devenu cheap" sorti il ya quelques années par deux auteurs anglophones..
Que de commentaires élogieux pour si peu de like ;)
j'ai lu son bouquin d'un coup,il est super .
Adonnez-vous #AuPoste ! 👍🧡
sur le colonialisme en Algérie et le capitalisme comme fabrique du colonisé, lire aussi l'accumulation du capital de Rosa Luxembourg...
pour rappel, Marx explique quelque part, je n'ai plus la source, l'importance et le rôle des esclaves africains dans l'accumulation capitaliste, le développement économique, l'insertion et la propulsion des USA, comme acteur majeur du marché mondial...
Au top! Merci
Vive LFI !
pourriez vous definir le terme extreme droite avant de l'employer a tort et a travers en portant la responsabilite de la banalisation du mal
Le libéralisme-conservateur.
La notion de race est d'abord une notion de catégorisation sociale.
lire La Peste de Camus, sous le même angle, il y a une présence, la présence arabe dont le livre ne parle qu'en évoquant les rats...
55mn. Il aurait été intéressant de rappeler que Tulsi Gubbard, vient comme Kennedy jr du camp démocrate.
Elle vient de l'aile gauche, pro Bernie Sanders.
Peut être que le camp démocrate devrait sérieusement s'interroger.
Car au lieu d'écouter son aile gauche, le camp démocrate préfère s'enfermer dans une impasse.
Tulsi Gubbard tout comme Kennedy jr, émettent des critiques depuis plusieurs années à l'encontre de l'idéologie de l'identité de genre,
qui est un véritable repoussoir pour l'électorat.
Pour l'électorat au complet de Droite comme de Gauche.
Or le camp démocrate préfère afficher, surtout et notamment Biden, un soutien indéfectible, de ferveur "religieuse" à cette idéologie dystopique, qui fait en plus reculer les droits des femmes, et met gravement en danger la santé mentale et l'intégrité physique des mineur-es.
L'idéologie dystopique de l'identité de genre + la gestion dystopique de la crise sanitaire,
ont eu raison du camp démocrate.
Malheureusement à l'exclusif avantage de l'extrême droite trumpiste.
Que la Gauche française réfléchisse bien quand elle soutient ( pour une partie d'entre elle) des idéologies dystopiques.
Car en France nous avons également un courant d'extrême droite qui ne cesse de grimper.
Et à défaut d'avoir de l'éthique
( car théoriquement l'éthique seule devrait faire comprendre que c'est intolérable de prendre la défense d'idéologies orwelliennes)...
au moins être pragmatique.
Tulsi Gabbard est une oportuniste membre de la Science of Identity Foundation de Chris Butler, une sècte incroyablement homophobe et islamophobe. Elle a aussi fait un revirement à 180° contre l'avortement et l'immigration depuis son passage par le parti démocrate.
Et non, la transexualité n'est en aucune manière une menace contre les femmes.
@@themroc8231
L'idéologie de l'identité de genre est une menace pour les femmes.
@@themroc8231
Non seulement l'institutionnalisation de cette idéologie menace les femmes, mais également les mineures et les mineurs.
Et en prime comme si ça ne suffisait pas, ça contribue à l'essor du courant réactionnaire de Droite.
voilas
31:15 Pardon mais... What !?
C'est bien connu, Sirhan Sirhan, toujours en prison de nos jours. Elle parle là de Robert Keenedy, le frère de JFK.
1:14:36 la lecture de [classe] s'est un petit peu imposé en particulier parce qu'il
n'était pas très aisé de se dire communiste aux États-Unis lorsque l'on voulait lutter contre un ordre inégalitaire. 🤔 J'imagine qu'elle voulait dire [de race]
1:15:00 Et pouf ça fait des chocapic...Désolé, mais ça fait pas très sérieux pour une historienne (Heureusement, elle sait qui qu'a tué Kennedy...Comme tous les curieux qui utilisent Wikipédia) qui a écrit un bouquin "Capital et race", de ne pas parler Théodore W. Allen et de « l'invention de la race blanche » et de la Révolte de Nathaniel Bacon (j'espère qu'elle en parle dans son livre quand même !?).
Pour ceux que ça intéresse, il y a la vidéo
" Marxisme(s) : #2 “POUR LA GLOIRE DE LA FRANCE !” - La fausse conscience"
de la chaîne @Saturne.podcast qui en parle ou
"L'invention de la « race blanche" sur Indigènes TV
Trump, Capital, Race avec Sylvie Laurent
www.auposte.fr/trump-capital-race-avec-sylvie-laurent/
#AuPoste - s08-47 - 10 décembre 2024