🩸 BERSERK #2 🩸 Analyse tomes 9 à 13 : L'occultation, aux origines du mal

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 35

  • @loganknives
    @loganknives Рік тому +15

    La scène de roulotte entre casca et Griffith. Je l'avais clairement vu comme une agression sexuelle pour assoir une domination.

  • @omegaprod33
    @omegaprod33 5 місяців тому +5

    Le passage sur le viol de casca par Griffith au moment de l'occultation,on le découvre plus tard ( SPOIL ) ......C'est pour qu'il puisse renaitre dans notre monde, enfin moi j'ai compris ça comme ça, il a fait comme avec tout le monde, il s'est servi de toute sa troupe pour faire un sacrifice et de casca pour renaitre.
    Griffith est une sombre merde et je crois que le choque que l'on a tous reçu dans cette scène en plus de cet acte ignoble c'est la trahison totale et absolu que l'on ressent devant cet être aimé de tous et qui était un guide, même un peu pour nous lecteur car les choix de Griffith influençait beaucoup la narration, et là encore c'est le cas.
    Bref, berserk ça tue, je suis au tome 27 ( pas encore commencé ^^ ) . Et je ne boude pas mon plaisir.
    Et sinon concernant la récurrence du viol, pour moi c'est clair que c'est une chose qui le débecte au possible et qu'il le dépeint sous plusieurs forme. Je pense que pour Miura le viol et le non respect de l'intégrité physique c'est ce qu'il estime être le pire. Donc clairement je comprend que ça choque, je le suis aussi, mais ce n'est pas une complaisance, clairement pas.

  • @JohnnyBillyRocka-1194
    @JohnnyBillyRocka-1194 Рік тому +1

    Quand tu à parlé du romand Void avec le coeur artificiel ça m'a fait penser au dieux dans berserk, quand il parle à Griffith pendant ça transformation en Femto.
    Pour l'enfant c'est aussi une image qui devait faire référence a Guts bébé, car Muira voulais que Guts rêve de sont passés et de ces différents étapes du passé mais finalement c'est devenu un énorme flash back qui a duré tout un arc

  • @XOxydeX1
    @XOxydeX1 Рік тому +4

    Vidéo intéressante. Tu m'as ouvert à d'autres voies d'explication sur certaines choses. Je voudrais apporter ma petite pierre à l'édifice. Il est possible que cela m'ait échappé, mais il me semble que tu n'as pas parlé du chiffre 13. On sort un petit peu du récit en tant que tel, mais le fait que l'occultation se passe au 13eme tome est fort symboliquement, puisque ce chiffre est considéré depuis les temps antiques comme un signe de mauvais augure. Aussi le 13eme chapitre de l'Apocalypse de Saint Jean est consacré à l'Antéchrist et la bête. En lisant le dictionnaire des symboles on apprend également que "le 13 [ par sa composition] marque une évolution fatale vers la mort, vers l'achèvement d'une puissance". Et la 13eme arcane majeure du tarot est représenté par la Mort... Bref, beaucoup de chose à dire concernant ce chiffre. Autre chose que je voulais dire, l'histoire de Gaiséric et de son royaume déchu font foncièrement penser à l'archétype mythique de Sodhome et Gomorrhe dans la Bible. C'est quasiment la même histoire. Deux villes pécheresses détruites par Dieu qui fit tomber sur ces deux cités "une pluie de souffre et de feu" (par le tonnerre et des tremblements de terre dans Berserk...), après avoir envoyé deux anges vérifiés les fautes de leurs habitants, désormais maudits, marqués par le péché (On retrouve beaucoup cette thématique dans les soulsborn). Je pense globalement que pour comprendre symboliquement certaines parties de l'oeuvre Miura, il faut absolument lire... la Bible. Je voulais évoquer également le cavalier squelette. Pour l'instant j'en suis arrivé au tome 13, donc je ne sais pas exactement qui est ce personnage, mais il me fait clairement penser à un cavalier de la chasse sauvage, mythe commun à toute l'Europe impliquant des cavaliers fantomatiques, mort vivant, parcourant le ciel durant une chasse sauvage. Chasse sauvage souvent menée par le dieu germanique Odin/Wotan, qui sacrifia, soit dit en passant, son oeil au puits de la connaissance, pour acquérir la vision des choses cachées... Le fait à ce titre que Guts soit devenu borgne est très fort symboliquement. Traditionnellement, dans les mythes nordique notamment, le sacrifice d'un oeil permet d'accéder à la vision "nocturne des choses", au monde invisible et à la clairvoyance. Globalement, Le parallèle avec Berserk me parait évident. Bref, il y aurait encore beaucoup à dire sur les références à la Tradition dans Berserk mais il est clair, comme tu l'as dit d'ailleurs que Miura a pioché un peu partout pour créer son oeuvre, même si on constate qu'il s'est surtout inspiré des mythes chrétiens teintés de folklore européen, et du paganisme de ce même continent.

  • @Kynesi
    @Kynesi Рік тому +5

    J’ai découvert ta chaîne aujourd’hui je me suis abonné en ayant vu la 1ere vidéo sur berserk. Je me suis dis je m’abonne pour ne pas manquer la suite.
    Et puis je vois qu’elle arrive maintenant 👏🏾🎉

    • @cnounours
      @cnounours Рік тому +1

      Tout les vendredi pour la suite sur UA-cam mais tu peux avoir la suite dès demain sur sa chaîne Twitch 😏

  • @Charlie--
    @Charlie-- 3 місяці тому

    hé ben merci bien, ça fait 20 ans que j'attend une suite aux animé et ton format est de loin le meilleur qui soit !

  • @freuddorthographe7129
    @freuddorthographe7129 Рік тому +1

    Excellente analyse de votre part.
    J'est beaucoup apprécié les réf historique et dans la pop culture... Vivement la partie 4

  • @vieiraSofiia
    @vieiraSofiia Рік тому +2

    28:05 en même temps le viol n'a été défini et véritablement puni qu'à la fin des années 1970….

  • @kaaku51
    @kaaku51 Рік тому +4

    Top hâte d écouter la suite !

  • @aidandousson9712
    @aidandousson9712 Рік тому +1

    Le seigneur des anneaux, Warhammer, Berserk... la sainte trinité. Ton contenu est vraiment génial, j'espère que tu vas gagner en visibilité. 🤓🐙

  • @prophetievideoclub8601
    @prophetievideoclub8601 Рік тому +4

    Très bonne vidéo

  • @dewmontain3819
    @dewmontain3819 5 місяців тому

    J'ai trouvé une excellente chaîne anglaise qui fait le même boulot que toi. Mais j'avais envis d'entendre Berserk en français ... et paff ! Je tombe sur ta chaîne. Du matériel lourd ... présenté par une femme qui est une excellente comteuse et communicatrice. Bon bah je m'abonne !

  • @Mmd90.
    @Mmd90. Рік тому +3

    Super 👏

  • @cnounours
    @cnounours Рік тому +1

    Merci pour la suite de l'analyse des mangas Berserk !
    Et à l'heure prévue ! (ahhh...si tout pouvait être aussi ponctuel 😋)
    Je PLAISANTE 🥰

  • @Balrorgy
    @Balrorgy 5 місяців тому

    Je viens de découvrir ta chaine et je suis totalement IN LOVE. C'est trop cool de voir d'autres filles partager les même passion que moi ❤❤❤

  • @user-hl2sy2ru4l
    @user-hl2sy2ru4l 2 місяці тому

    Bin pour casca j ai bcp aimé le faite qu on montre la difficultée pour une femme au niveau de la guerre parce que c est vrai même pour les hommes c ultra chaud dc avoir c règles en plein combat c étais sans doute handicapant ce genre de période n était pas propice au féminisme de base

  • @Faryuth
    @Faryuth Рік тому +2

    Ca aurait été bien de préciser, sans entrer dans le détail effectivement qui ne nous est pas montré pour nous laisser nous régaler en pensée ; dans quel état nous est rendu Griffith un an après, selon les faits visibles.
    Tu l'as dit, tous ses tendons ont été sectionnés. Ce qui signifie qu'il ne peut plus vraiment se tenir debout, encore moins marcher seul, ni même tendre le bras plus de deux secondes. On envisage un instant de lui remettre son armure, et on comprend vite que c'est impossible. Il est inanimé.
    Son casque, en revanche, on le retrouve avec. Gats et Caska, qui ont pourtant dejà conscience du cauchemar qu'il a vécu, arrivent à lui ôter tout de suite. Gats manque vomir et le referme avant que Caska n'ait pu voir quoi que ce soit. On n'ouvrira plus cette répugnante porte une seule fois. Défiguré doit être un bien faible mot par rapport à l'état dans lequel Griffith se trouve. Il est deshumanisé.
    Enfin, on sait vite avec quelle perversité son geollier lui a coupé la langue pour s'en faire un pendentif qu'il aime lécher amoureusement, symbole de son lien intime avec ce sublime chef d'oeuvre qu'est Griffith pour tout le monde mais maintenant surtout pour lui, à torturer à loisir avec raffinement et même tendresse malsaine tant qu'il saura le maintenir en vie. Il est la chose de ce petit être sadique et mesquin, et il ne parlera plus jamais.
    Voilà le Griffith sur qui reposaient tous les espoirs des survivants de la bande du Faucon. Tout le monde comprend que l'espoir est mort mais personne n'ose l'avouer.

  • @guillaumeroulants2925
    @guillaumeroulants2925 Рік тому

    Spinoza pourrais être philosophiquement être le thème principal de berzek avec la causalité.

  • @madfloux
    @madfloux Рік тому

    Super boulot merci.

  • @Heavenkyr
    @Heavenkyr 2 місяці тому

    Je trouve que tu as très bien expliquer l'époque , l'ambiance des viols et de la souffrance d'être une femme si nait dans la mauvaise famille. à cette époque les agressions était "commun"/"classique" pire je dirai même >. C'est sur que maintenant ça en devient sacrément comique, quand aujourd'hui le féminisme crie sein nue dans la rue pour des combats sans sens, alors que n'importe qu'elle femme du passé prier pour avoir un monde si beau , sain qu'on n'a aujourd'hui en France. ( qui malheureusement s'abime avec l'insécurité qui revient à cause notamment de l'immigration et aussi du laxisme judiciaire mais encore la déchéance de l'école )
    ( un peu moins dans les pays comme l'Afghanistan, notamment récemment la peine de mort à une lesbienne par lancer de cailloux, ou de l'Afrique avec les viols de masses )
    Au moyen-âge il y avait déjà des monstres et c'était les hommes
    ( évidement il y avait aussi des hommes bons évidement même dans le monde le plus cruel )

  • @drkami_tv
    @drkami_tv Рік тому +2

    Berserk!!!

  • @orack6355
    @orack6355 Рік тому

    D'ailleurs pour Roger Zelazny je vous conseil fortement la saga des Princes d'Ambre qui est vraiment top !

  • @samia.b5330
    @samia.b5330 Рік тому

    Je kiff tes vidéos !!!

  • @kurt63360
    @kurt63360 Рік тому +2

    👍

  • @hugow4091
    @hugow4091 6 місяців тому

    à la base void veut dire vide en anglais, et l'informatique l'a repris

  • @LilDeathKi
    @LilDeathKi Рік тому

    Je me suis retapé les films.. tous ce qui est skip est abusé 😂

  • @Esprit_Shonen
    @Esprit_Shonen 11 місяців тому +1

  • @godinneludovic7781
    @godinneludovic7781 Рік тому

    50:00 ce n'est pas la seule raison... elle comprend de plus en plus qu'elle ne fait pas partie des plans de Griffith qui se rapproche de la princesse...
    Peux tu me dire a quelle page on voit que Judeau est clairement amoureux de Casca ? Franchement je n'ai pas eu cette impression apres l'avoir lu 3x ^^' ...
    54:45 non il culpabilise pas du fait qu'il est victime... Il a un mouvement empathique, car pour lui ce qu'il faisait à Casca il l'a assimilé comme étant une agression...
    58:30 pour moi griffith ne supporte pas d'avoir pertu le controle sur elle. Son controle était dépendant de l'amour qu'elle portait pour lui, or elle se détourne de lui pour aller vers Guts. Il le comprend quand il fait semblant de dormir et qu'il écoute leur conversation. Ca fait partie de sa personnalité de pervers manipulateur.
    1:25:20 le fil du rouet c'est le fil du destin qui est en marche^^.
    1:39:00 pas exactement, le null / void en informatique n'a rien à voir avec "0". Le "0" est considéré comme étant une valeur entière au même titre que n'importe quelle autre valeur entière. C'est juste un chiffre et il est "défini" (ca c'est super important). Par contre le null/void , c'est le "vide" ou "néant" (donc meme pas 0). Le même néant qui détruit l'histoire sans fin ^^.
    1:50:00 euh non c'est l'inverse :p. C'est Guts qui a retrouvé l'apôtre qui a tué Carcus pour se venger. Si on remet dans l'ordre chronologique..
    Apres c'est vrai qu'il est fort étrange que Guts, fidèle à Casca et surtout très peu à l'aise avec le contact physique se soit laissé aller avec cette apôtre. Il n'avait pas besoin d'un tel stratagème pour en finir ^^ ...

    • @Pressea
      @Pressea  Рік тому +4

      1- Oui c'est ce qu'on dit :) et pour Judo, l'interprétation partagé par de nombreux lecteurs, notamment du a la dernière phrase qu'il n'arrive pas à dire a Casca avant de mourir pendant l'occultation. (Source) Idée qu'on retrouve dans le livre : a l'encre des ténèbres
      2- c'est ton interprétation 🤗 j'ai bien aimé l'idée qu'on retrouve également dans le livre l'encre des ténèbres, que le poid de ce traumatisme enfant le pèse et que ce passé en temps que victime le fait détester de se voir dans la même position adulte.
      3- Oui 👍On en a parlé en stream toutes les interprétations sont bonnes
      4- Oui c'est ce qu'on a dit :)
      5- Ok ça marche
      6- encore une fois c'est ton interprétation ;) dans le livre encre des ténèbres encore une fois l'idée est celle que j'expose !
      Chaque interprétation est intéressante chacun a son avis :)

  • @LEudemoniste
    @LEudemoniste Місяць тому

    27:37 Je sais pas sur quel traduction tu tes basé pour dire ça. Parce que dans la trad officielle de Glénat, il dit : ''Allez, on se calme un peu ! J'vais t'apprendre la vie, tu vas voir ! ". Ça change complètement le sens de la phrase, d'autant que ça n'as absolument aucun sens avec l'écriture du personnage.

  • @JeanBonneault73
    @JeanBonneault73 10 місяців тому

    Ne t'approche plus jamais d'une falaise !!!!!

  • @jason_wrld
    @jason_wrld 8 місяців тому

    C'est quel tome le fœtus ?

  • @dylansangukai360
    @dylansangukai360 6 місяців тому

    j’aime beaucoup tes vidéos y’a pas à dire t’es talentueuse, mais les pubs toutes les 5min (sérieusement) faut pas abuser…