DALAÏ LAMA - La prière en sept branches

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • Prière pour faire naître l'esprit d'Eveil altruiste (boddhicitta):
    "Animé du souhait de libérer tous les être, je prends Refuge dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha jusqu'au plein Eveil.
    Pénétré de sagesse et de compassion, aujourd'hui, en présence du Bouddha, j'engendre l'esprit d'Eveil altruiste pour le bien de tous les êtres sensibles.
    Tant que durera l'espace, tant qu'il y aura des êtres, puissé-je moi aussi demeurer pour dissiper la douleur du monde."
    Autre prière:
    "Afin d'établir l'infinité des êtres sensibles dans l'état d'Omniscience, je vais développer la Boddhicitta, l'esprit d'Eveil altruiste.
    Je me prosterne avec mon corps, ma parole et mon esprit.
    J'offre toutes les choses désirables, celles que je possède comme celles que je ne possède pas, et plus particulièrement j'offre tous les actes que j'ai accomplis avec le corps, la parole ou l'esprit. Pendant tout le temps où mon esprit a été sous l'emprise d'émotions afflictives, j'ai commis des actes négatifs. Cela a été une énorme erreur. Je veux désormais me libérer du joug des émotions afflictives. Je me réjouis des qualités présentes dans mon esprit et dans celui d'autrui."

КОМЕНТАРІ • 49

  • @marine9501
    @marine9501 2 роки тому

    Paix en Toi par Toi et à travers Toi paix merci esprit de paix esprit de sainteté

  • @Gabrielle1980-
    @Gabrielle1980- 6 років тому

    Si tous les Pays appliquaient la morale, la mentalité, et la gentillesse des Boudhistes il y aurait très probablement bien moins de violence dans le monde. Tous ceux et celles qui critiquent sans etre capable de prendre le temps d'écouter (car trop débiles, probablement) ne devraient meme pas avoir le droit de déposer leurs méchancetés. Le respect est vraiment en voix de disparition, mais moi je ne suivrait jamais ce genre de personnages infectes, je vénère du fond de mon cœur les Thibétains, leur Prières que je trouve très instructives, douces, sensibilisantes que beaucoup devraient prendre le temps d'écouter.Un grand Merci à vous vous Hein BRAAT, pour toutes vos belles prières. Soyez Bénit.

  • @cathy271000
    @cathy271000 9 років тому +7

    Certains ont encore beaucoup à apprendre… et notamment en matière de tolérance envers les autres Religions

    • @joseguash6752
      @joseguash6752 8 років тому

      RACHEL Rachel , les dessin animés , les comptes de fées etc .... tu pense que les bouddhistes passent leur vie a proner l amour la paix etc....regardes ce lien si tu veux .

  • @isabellebeaudin8200
    @isabellebeaudin8200 10 років тому +1

    Merci Namasté!

  • @mariearmel3014
    @mariearmel3014 7 років тому +3

    philosophie de vie des règles simple, ont ne tuent aucunes créatures ont ne volent pas ont ne vie pas dans le passé ont vit le moment présent,accomplir des actes bons pour le karma est la réincarnation ont respestent les pierres, ( si tu aime la fleur ne la cueille pas sinon elle meurt du bon sensé qui manque aux dogmes etc Pearce ans love

  • @aline59161
    @aline59161 13 років тому

    superbe ! merci pour la traduction !

  • @cathydit1621
    @cathydit1621 12 років тому

    je trouve que c'est une des religion les plus juste ..autre chose que nos croisade , néanmoins je respecte toute sorte de croyance =D !

  • @mireillecarpentier8844
    @mireillecarpentier8844 11 років тому

    merci Namasté

  • @macesttout6008
    @macesttout6008 11 років тому +1

    namasté

  • @MrJeezouin
    @MrJeezouin Рік тому

    Il existe plusieurs versions de ce mantra boddichita mais ces celui qui me parle le plus

  • @mireillecarpentier8844
    @mireillecarpentier8844 11 років тому

    la paix la simplicité,le pardon amour namaskar

  • @dom7768
    @dom7768 6 років тому +1

    J'ai le plaisir de voir que je ne suis pas le seul à dire que le bouddhisme n'est pas une religion car la plupart des bouddhistes tibétains veulent à tout pris faire passer le darma comme une religion....

  • @cathy271000
    @cathy271000 9 років тому +3

    A voir les commentaires de certains, ils n'ont absolument rien compris au bouddhisme qui est la religion la plus tolérante qui soit au monde et dont beaucoup de religion pourrait prendre exemple Et en particulier la religion catholique Qui est la religion la plus intolérante qui soit car elle a imposer sa volonté de conversion des personnes pendant des siècles : Elle a voulu convertir les juifs et les protestants par la force et s'il ne se convertissaient pas alors il mourraient. Le bouddhisme tibétain est la religion la plus tolérante qui soit au monde dont beaucoup pourraient prendre exemple en particulier à propos de la compassion , de l'altruisme et de la tolérance envers les autres religions. Chose que je n'ai absolument pas vu spécialement dans le catholicisme en particulier

  • @alexissalvatore7542
    @alexissalvatore7542 8 років тому +8

    Les gens critiquent mais ne connaissent rien au Bouddhisme. Juste une chose : le Bouddhisme n'est pas une religion car il ne vénère aucun dieu :) au lieu d'insulter ou autre, renseignez vous, ça ne vous fera pas de mal :)

    • @leveilleurnonsilencieux2681
      @leveilleurnonsilencieux2681 8 років тому

      le bouddhisme est une branche de l'indouisme ! donc c'est une religion dans la religion !
      mais peu importe, tu as raison, les gens devraient se renseigner

    • @bouddhismemaitreya5169
      @bouddhismemaitreya5169 8 років тому +4

      Non, puisque Bouddha s'est d'abord émancipé de l'hindouisme, avant de créer son propre système de pensées libre de tous conditionnements.

    • @gwenkoya
      @gwenkoya 7 років тому

      o que oui tout a fait d'accord

    • @leveilleurnonsilencieux2681
      @leveilleurnonsilencieux2681 7 років тому +1

      Maitreya une religion est surtout basée sur un dogme, des regles, des lois qui suivent une idéologie spirituelle ! donc le bouddhisme est une religion puisqu'elle correspond à tous ces critères ! toutefois, ça n'a aucune espèce d'importance, puisque ce qui compte, c'est le contenu de cet idéal spirituel qui est juste dans le bouddhisme

  • @gabrielleauguste5946
    @gabrielleauguste5946 6 років тому

    DIEU OU BOUDDA SAVENT LIRE, EN CHACUN DE NOUS DIFFICILE DE LEURS MENTIR. .....

  • @emmanuelleancel4057
    @emmanuelleancel4057 6 років тому

    Le bouddha aime jésus

  • @mimithai3021
    @mimithai3021 7 років тому +1

    Le bouddhisme est une philosophie .... pas une religion....Ce n'est qu'Amour et Compassion...

  • @renaudfrachon3536
    @renaudfrachon3536 9 років тому +2

    Pathetiques et affligeants vos commentaires remplis de haine et de non connaissance
    Penchez vous plutôt sur la raison d autant de colère ,au moins vous avancerez !
    L'ego que vous prétendez voir n est autre que le résultat d' une discipline longue et parfois fastidieuse .
    La reconnaissance attribuée et la place qui leur est donnée n a rien avoir avec l ego .
    Donc un conseil commencé par vivre avec peu , sans tous les artifices ,priez tous les jours à partir de 4 heure du matin
    faite cela pendant 50 à 60 ans et on en reparlera
    derversez votre haine ailleurs et non sur ceux qui travaillent dur pour aider cette planete .
    proverbe suisse
    "quand on connait pas on ne dit pas "

  • @lovegerard4ever
    @lovegerard4ever 11 років тому +2

    Bouddhisme = idolatrie?
    Vous n'y connaissez rien visiblement. Retournez chez Civitas et laissez-nous en paix. Merci.

  • @shuda716
    @shuda716 11 років тому

    Définition d'Idolatrie: C'est l'adoration d'une image, d'un astre, d'une idée ou d'un objet.
    Bouddhisme = Philosophie basant le découverte du Bonheur dans la quiétude et l'intériorité de l'être... Si vous y voyez de l'idolatrie, vous devriez consultez mon/ma cher(ère)
    Vous adorez donc Dieu, Dieu est tout, Dieu est une idée, une entité a part entière? Donc par définition vous idolatrez Dieu, donc Religion Abrahamique = Idolatrie

  • @jean-jacqueshugand2708
    @jean-jacqueshugand2708 10 років тому +2

    Ce Dalaï Lama assis sur son trône et qui se prend pour un roi est bien loin de faire preuve d'humilité. Il n'y a simplement qu'à écouter pendant 2 minutes ses paroles stupides pour s'apercevoir que l'on a faire à un imposteur. Ce Dalaï Lama s'étant fourvoyé avec son Bouddha dans lequel il a pris refuge, il se satisfait pleinement de la gloire que des gens stupides lui ont accordés. Il ne peut réveiller personne, sinon qu'il ne peut qu'endormir encore un peu plus son monde. Or, ceux qui croit en lui et qui ont absorbés ses paroles comme des somnifères sont bien des égarés par leurs rêves. En effet, loin du réveil véritable, ces derniers sont encore bien endormis dans leurs illusions.

    • @soulearthinchina
      @soulearthinchina 10 років тому +8

      Bonjour Jean-Jacques, ton post me donne l'occasion de donner quelques explications qui seront peut-être utiles à certains, je t'en remercie donc ^^.
      Le fait que le Dalaï-Lama soit assis sur ce trône à un sens, une raison d'être qui a son importance et qui n'a rien à voir avec le fait de se prendre pour un roi ou quelqu'un d'important. Il ne verrait aucun inconvénient sinon à s'asseoir à même le sol, même plus bas que l'audience. Le Dalaï-Lama en son for intérieur ne se sent pas, ne se voit pas comme plus important que n'importe quel autre moine bouddhiste (et pourtant que de responsabilités il a).
      Je comprends que sans vraiment connaître et comprendre le Bouddhisme (c'est vraiment très difficile à aborder pour des non-asiatiques, je suis le 1er à le dire), on puisse voir cela comme étrange ou d'un mauvais œil. Surtout qu'il existe également quelques personnes ou courants bouddhistes non authentiques nuisibles qui utilisent le bouddhisme pour leur propre compte. Il ne faut clairement pas mettre quelqu'un comme le dalaï-lama dans le même sac, c'est une personne exceptionnelle (je précise que je ne suis pas dans son courant/école bouddhiste, donc on peut me prendre au sérieux).
      Cependant si on se confronte au Bouddhisme, l'esprit ouvert et qu'on vérifie par soi-même d'une manière correcte et sérieuse les enseignements, qu'on pratique vraiment, qu'on rencontre et vérifie si des personnes comme le Dalaï-lama sont des imposteurs ou des êtres vraiment exceptionnels, on en arrivera à la conclusion que c'est encore + incroyablement positif que l'on ne pouvait se l'imaginer jusqu'alors, et que personnellement on change intérieurement pour devenir quelqu'un de meilleur. Sans avoir les éléments en mains, il est bien difficile de savoir ce qui est vrai ou pas, juste ou pas. Mon témoignage n'est qu'une pierre à l'édifice qui vous permettre de vérifier mes dires.

    • @jean-jacqueshugand2708
      @jean-jacqueshugand2708 10 років тому

      Tu plaisantes ou tu es sérieux en parlant du Dalaï lama qui aurait un sens et une raison d'être à s'asseoir sur ce trône ? Or, je ne vois en cet homme qu'un manipulateur qui induit en erreur son monde ? C'est en cela, ni plus ni moins, que voilà où s'en trouve toute sa triste responsabilité !
      Quoi de plus facile à me répondre et à contredire l'évidence que le Dalaï Lama ne se prend pas pour un roi ou quelqu'un d'important ? Non bien sûr il est tellement humble qu'une simple chaise ou un coussin lui suffirait pour s'assoir, même encore plus bas sur le sol que les autres. Mais pourquoi ne l'a t-il pas fait ? Toi , tu nous soutiendra qu'on ne lui en a pas offert ce privilège d'afficher son humilité et que même on a insisté pour qu'il s'assied sur ce trône en tant que chef spirituel et politique. Un tel statut ne conviendrait pas à sa majesté s'il daignerait se rabaisser à s'asseoir comme tout un chacun.
      Par ailleurs , je ne mets pas le Dalaï Lama dans le même sac que ses adeptes auxquels je ne rajoute pas des pierres pour qu'eux ils coulent plus vite que lui. Non les pierres plus lourdes que représentent ses propres erreurs le feront couler encore plus profondément avec son sac. Il n'y a plus qu'à attendre le jour où il finira par toucher le fond avant tout le monde .
      Ton témoignage en guise de pierre que tu apportes en plus à son édifice de sa prétendue connaissance est très friable et cette pierre elle n'empêchera pas son édifice qu'il finira un jour par s'écrouler devant la Vérité avec autant d'erreurs et d'ignorance accumulées par ceux qui avant lui l'on édifiés ce Bouddhisme depuis des siècles.
      Toi qui encense le DalaÏ Lama te trouve- tu à côté de lui tellement minable, peu évolué, que tu élève cet homme au rang de maître, voir de DIEU, en le trouvant si exceptionnel ?
      Dans le Bouddhisme il n'y a rien comprendre sinon que c'est une illusion parmi tant d'autres illusions qui ont envahies depuis longtemps l'esprit humain...
      Tu pourras me raconter ce que tu voudras et qui ne tiendra pas, alors que dans ce livre VOIR DIEU il est savamment démontré l'illusion des religions parmi lesquelles le Bouddhisme ne fait pas exception.
      Or, seule la Vérité sur DIEU dont Jésus nous a parlé peut libérer les esprits de toutes ces illusions qui les empêchent de voir la REALITE.
      On ne devient meilleur qu'en dénonçant l'Erreur en général et nos fautes en particulier. On ne devient meilleur qu'en évoluant vers la Vérité sur DIEU car il n'est pas illusoire de vouloir l'atteindre .
      On ne devient meilleur qu'en ayant cette ambition de connaître la Vérité car d'aucun doit se satisfaire de sa situation médiocre où le plonge l'ignorance.

    • @soulearthinchina
      @soulearthinchina 9 років тому +3

      Jean-Jacques HUGAND J’ai posé la question en face-à-face avec un lama. J’espère que cela te permettre de mieux comprendre le pourquoi et de pacifier ton ressenti. Le plus important, c’est le pourquoi de la chose, l’intention et non pas ce que l’on voit d’un point de vue extérieur quand on ne connaît pas le sujet (et qui j’en conviens peut prêter à confusion, voire créer une sorte de rejet). Certes sans être Bouddhiste, certaines choses pourront être floues ou rester étranges de ton point de vue, mais quand on connait bien la chose, plus de problème.
      J’ai retranscrit le message au plus proche, mais j’ai modifié légèrement certaines phrases pour faciliter la compréhension par écrit.
      Une initiation, c’est en gros la création d’un lien avec une déité qui nous est présentée par la personne qui dirige l’initiation. Et ce n’est pas du vent ou de la poudre aux yeux tant que c’est un lama ou un maître authentique.
      Je vais mettre des notes perso pour faciliter la compréhension.
      Il faut comprendre qu’on peut voir aussi des maîtres ou des lamas assis sur des trônes dans des monastères par exemple, ou lors d’enseignements à des laïcs en petits comités. Mais c’est comme pour l’initiation, quand on les entend en parler, ils disent souvent qu’ils préféreraient s’asseoir ailleurs, que ça n’est pas agréable du tout du point de vue physique. Ils acceptent parce que les moines veulent leur rendre respect, en plus du fait que c’est une convention depuis des centaines d’années. Refuser de s’asseoir là, ça serait comme de refuser un cadeau que l’on veut vous faire. Par respect vous acceptez même si le cadeau n’est pas à votre goût. Il arrive que de rares lamas ou maîtres importants refusent de s'asseoir sur des trônes, mais c'est souvent à cause d'un vécu personnel très fort qui les a incités à faire ce choix, et ils ne rejetteront en principe pas le fait que les autres le fasse toujours. Je ne sais pas si une initiation peut se faire sans trône. (Je peux commettre des erreurs, imprécisions ou oublis dans mes propres écrits).
      Voici les mots d’un lama qui n’est pas de la tradition du Dalaï-Lama, il parle de la question d’un point de vue général, cela s’applique à tous :
      « Pourquoi on s'assoit sur un trône ?
      Il y a beaucoup d'utilités, de raisons d'êtres.
      En général quand on est sur un trône, c'est pour donner une initiation. Quand on donne une initiation, on se visualise sous la forme de la déité. Donc on est réellement la déité : le Bouddha, un Yidam (note perso : une divinité choisie envers qui on a de la dévotion) ou peu importe. On n’est alors plus en fait le lama ou le Dalaï-Lama (note perso : c’est la déité qui donne l’initiation en gros).
      Il y a aussi le côté pratique, parce que généralement quand on va sur un trône, c'est pour donner des initiations. Et on doit être droit pendant les initiations (note perso : le dos, la posture). Lorsque l'on pose l'aiguière, le bumpa (note perso : un vase, un récipient) sur la tête, on met de l'eau sur la tête à un moment, c'est comme si cette eau pour te purifier rentrait par l'orifice de Brahma (note perso : un point au sommet du crâne) et descendait complètement dans ton corps et purifiait ton corps. Et ce n'est pas nécessaire d'être courbé comme sur une chaise car les énergies ne sont pas vraiment droites. C'est beaucoup mieux d'être droit. Sinon s'il était assis par terre, penché super bas et après il se lève super haut pour le mettre au-dessus de la tête, c'est aussi une des raisons. C'est aussi un côté pratique.
      Mais le point le + important c'est le 1er, ce que le lama n'est plus ce qu'il est, c'est la déité. On doit mettre le Bouddha ou la déité dans un endroit élevé. Tout comme les textes du Dharma (note perso : les textes d’enseignement du Bouddha historique), on essaye de les mettre en hauteur par respect. Le Dalaï-Lama, lui il s'en fout d'avoir un trône élevé, ce n’est pas son problème. C'est comme de faire une offrande au Dalaï-Lama ou à d'autres lamas, de les considérer vraiment avec respect parce qu'ils sont aussi l'origine et la continuité des enseignements. A une conférence classique, il est assis sur une chaise et il se plaît bien mieux dans une chaise ou un fauteuil pour parler, tous les lamas en fait. Ya pas de nécessité en dehors des grands événements. Parce qu'on a du respect, qu'on lui fait une offrande, on lui demande de s'asseoir sur un trône élevé. Et il y a aussi un côté que s'il était en bas, personne ne le verrait, là au moins tout le monde le voit, même au fond de la salle lors de grandes assemblées. »

    • @jean-jacqueshugand2708
      @jean-jacqueshugand2708 9 років тому

      Met au feu tout tes textes bidons ! Le vrai cadeau à faire à un vrai initiateur c'est de s'intéresser à son initiation et de la comprendre et enfin de l'accepter en tant que vérité...
      Ce que tu dis à propos du respect par rapport à un trône qui le marquerait vis à vis d'un instructeur face à ses élèves n'a pas de sens en soi sinon que pour les ignorants dont tu fais partie. Tu en es encore resté au niveau des rituels propres aux religions et c'est pourquoi je m'aperçois que tu n'a encore rien compris à ce que représente un pur initiateur dispensant une vraie initiation.
      Jésus, bien supérieur à Siddhârta, n'avait pas besoin de cette distance et ne recherchait pas cette élévation envers ceux qu'il enseignait. Tout le monde le voyait car ses discours étaient lumineux. Il partageait les mêmes sièges et se mettait au même niveau que ses disciples et encore même parfois plus bas en leur lavant les pieds. Par ailleurs, plusieurs fois il s'est refusé à qu'on l'installe sur un trône et que l'on fasse de lui un roi.
      Tes lamas et ton Dalaï lama ne sont rien du tout, sinon pas plus que de simples hommes que l'on déifie. Il n'y a pas dans le Bouddhisme ni dans aucune religion de maître authentique, si ce n'est que des maîtres d'illusions ! Car le Bouddhisme est un enseignement d'illusions !
      C'est à toi d'acquérir personnellement la clairvoyance par l'Esprit saint qui est en toi et qui t'aidera pour faire la différence entre ce qui est Réel et ce qui est illusoire. C'est en cela que peut être obtenue la vraie délivrance par la Vérité !
      Le seul maître intérieur et extérieur authentique que je connais et qui a parlé de la Réalité de DIEU est Jésus !
      Tu déclares par ailleurs : Je ne sais pas si une initiation peu se faire sans trône ?
      Tu ne crois pas si bien le dire ! En effet, cette vraie initiation tu la recevras si tu lis ce livre intitulé VOIR DIEU ,rédigé en 24 Trônes, et dont les auteurs sont les frères Janko et Livin de Wirsberg... Or, ces trônes qui sont symboliques et qui accomplissent en quelque sorte une prophétie biblique sont en fait ni plus ni moins que des chapitres du livre VOIR DIEU qui apporte à l'humanité la seule et vraie initiation qu'elle n'ai jamais reçue.
      Or, quant à ton Bouddha il n'est pas une déité, mais était un instructeur qui a apporté un point de vue d'éveil ou de réveil simplement, et qui n'a jamais cherché à faire atteindre DIEU qui pour lui n'existe pas, mais à vous faire obtenir la libération de votre égo qui lui vous retiens à la souffrance permanente de l'existence. Car dans le Bouddhisme réel il n'existe pas de DIEU en tant qu'entité personnelle qui pourrait vous délivrer de cette souffrance. Pour le Bouddhisme se libérer de l'existence ne peut se faire que par soi-même, c'est se libérer de la souffrance et d'un karma qui sinon vous entraînerait à nouveau dans d'autres vies jusqu'à cette fameuse libération.

    • @soulearthinchina
      @soulearthinchina 9 років тому +3

      Jean-Jacques HUGAND Ton message n'est pas remplit d'amour et de compassion, mais de rancoeur et de jugement, peux-tu alors prétendre être juste, en accord avec le message du Christ ? Il suffit de regarder ses propres actes et son comportement pour déjà voir si on peut penser être dans la justesse ou non. Le Christ est reconnu dans le Bouddhisme comme un grand Bodhisattva, un être qui a déjà un grand avancement sur le chemin de l'éveil. Tu juges sans avoir pu vérifier par toi-même, en te reliant à un simple bouquin, juste parce qu'il vient probablement confirmer ce que tu avais envie de lire. Tu ne peux pas vérifier la totalité des dires de ce bouquin. Dans le Bouddhisme tu peux et dois vérifier la totalité par toi-même. Même si tu as un minimum de connaissances, tu ne connais pas assez bien le Bouddhisme au vu de ce que tu écris, pour te permettre de le juger. Mais tu as le droit d'exprimer ton point de vue. Cependant ton avis n'est pas basé sur du concret. Que penserai le Christ de ton comportement penses-tu, as-t-il jamais rejeté de cette manière ? L'amour et la compassion sont le message central dans toutes les religions authentiques. Si on ne l'applique pas, alors on ne peut être sur la bonne voie. Ni le Bouddha, ni le Christ n'étaient sectaires, et ils n'auraient pu que s'entendre à merveille, même si leur propre point de vue ou expérience personnelle aurait différée sur un petit nombre de points. Dans la majorité des cas, ils auraient été sur la même longueur d'onde.