@@RadioTelevisionSuisse prête prêtre dans le cadre d'une église ! c'est pas pareil que prête comme il est écrit selon 1 Pierre 2/9 ,vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
@@RadioTelevisionSuisse « prêtre », pour moi, et ca n’engage que moi, c’est un métier qui est exercé par une personne qui peut bien aimer et haïr car elle est aussi un animal pensant.
@@ryadi7679 entre réalité et ce qui est ecrit, il y a quand même une (grande) difference. Et ici il est question de prêtre dans notre monde actuelle mais pas dans les temps anciens. La seule chose qui manquait un peu dans le documentaire c’est de ne pas traiter le même sujet sur les bonnes soeurs qui ont trouvé leur âme soeur et ont fondé une famille; et je suis sûr que ca existe.
La bible ne dit pas aux hommes prêtres de ne pas se marier . L apôtre Paul a écrit des choses sur le mariage mais jamais il n a écrit qu un disciple du Christ ne devait pas se marier . Et la bible parle même de ceux qui interdisent de se marier ...ils sont marqué au fer rouge
Ce que ce reportage prouve c'est aussi qu'un prêtre contraint au célibat et à la chasteté ne devient pas un prédateur sexuel, voir un ped*criminel, il se trouve des amantes, des amoureuses, voir quitte l’Église pour elles. Un homme normal ne devient pas pervers à la moindre frustration.
Tout à fait d'accord. Et l'accent est mis sur les prêtres pédophiles mais pas suffisamment sur le fait qu'il existe aussi des athées mariés pédophiles.
Bien dit, je précise juste qu'ils ne sont pas contraints, c'est un choix libre. Si contrainte il y a, c'est eux-mêmes qui se la font subir en s'engageant inconsciemment dans la prêtrise, ou en ayant été mal accompagnés. Ce qui arrive dans tous les domaines : mariage, travail, crédit... On fait tous des erreurs. Il fut en effet un temps où l'Église, malheureusement, ordonnait des foules de prêtres mal formés, et ça a fait du dégât. Il y a eu beaucoup de progrès ces dernières décennies, c'est bien plus exigeant d'accéder à la prêtrise.
Savez-vous que 90% des abus sexuels se produisent au sein de la famille? Les médias aiment bien faire la fixette sur les prêtres, et surtout pas sur autre chose comme le réseau Epstein entre autres...
@@lumyerredussoleil514 A la différence près, que ces athées ne se sont pas engagés à suivre les voies divines de pureté et de sainteté spirituelles et à les enseigner à leurs frères et soeurs. La Bible dit que le monde est sous la coupe du diable, mais que les chrétiens ne "sont pas de ce monde", comme Jésus l'a clairement dit.
Ça me choque cette intention délibérée de salir l'image de l'Eglise Catholique, en la présentant comme une institution rétrograde. L'Eglise n'est pas là pour s'adapter à l'évolution de la société, et elle n'oblige personne à intégrer le ministère. Ceux qui ont choisi librement de l'intégrer, savent qu'ils doivent s'engager au célibat et à l'abstinence. Et si cela s'avère ne pas être possible, il faut tout simplement quitter le ministère comme ces hommes l'ont fait. Je ne supporte pas ces arguments qui visent à dire que l'Eglise devrait s'ouvrir plus et permettre le mariage des prêtres. C'est un NON. On peut servir Dieu sans être prête. On peut servir Dieu en étant marié. Alors le choix du ministère doit être une vrai vocation, ouverte uniquement à ceux qui sont réellement prêts à suivre ses exigences et sacrifices. Par ailleurs, la religion catholique est l'une des religions les plus ouvertes, pour ne pas dire LA PLUS ouverte de toutes. Elle ne contraigne personne, elle n'impose rien. Il faut juste faire un tour des autres religions pour le constater. Cependant, on ne s'attaque qu'à elle, la souffre-douleur de la société d'aujourd'hui.
Amen, je suis totalement du même avis que vous. Le libre arbitre est donné à chacun de nous. Que le Saint Esprit nous donne le bon discernement. Demeurons béni.
Qui parle de Dieu et de l Eglise? Il s agit ici d une conduite imposé par l homme rien d autre. L homme c est toujours inventé des ligne de conduite... bonne ou mauvaise? C est le choix libre qui doit rester. Vous n avez pas tord sur un point, le choix impose quand même quelques règles assumé lors du choix. Dans la Bible j y voit la Famille pas le célibat, j y voit de ce retrouver seul tout comme d être entouré. Quand un de ces hommes a servi l eglise et qu il trouve une autre voie tout aussi belle, tout le monde peu s en rejouir.
jddn NON il n'y a pas de mystère. Car dans l'église apostolique du premier siècle aucun enseignant religieux a prétendu avoir reçu un appel divin. Le catholicisme a tout inventé. Rien ne dépasse celui qui prend connaissance des règles bibliques.
Tomber amoureux, quoi de plus normal. En couple aussi on peut tomber amoureux de qqn d autre, plus ou moins fortement. Le tout c est de travailler sur soi et voir ce qu il y a de faire. Tout choix personnel implique la vie des autres et pas seulement de la vie de soi ou de la personne pour laquelle on a des sentiments. Apres faut savoir reconnaitre un echec et ne pas toujours demander a l Eglise ou aux autres de se remettre en question. La pretrise c est 10 ans en moyenne de preparation et formation, pas un choix fait a la vite vite...
Personnellement, ce sujet me fatigue car j'estime que nous avons tous le choix. Quand vous décidez d'être prête chez l'Eglise catholique romaine, vous faites vœu de célibat et vous tenez bon même si ça peut être difficile. Ou vous quittez l'église pour vous marier, ce qui est plus vrai, moins hypocrite que de se cacher et avoir des relations amoureuses cachées. Ou vous intégrez l'église orthodoxe où les prêtes se marient, l'église luthérienne ou presbytérienne ou vous devenez pasteur évangélique et ça va. De nombreux prêtes quittent l'église chaque année pour diverses raisons et c'est leurs choix. Mais de grâce qu'on arrête de vouloir faire croire que si cette disposition change dans notre Eglise, c'est qu'elle aura évolué. On choisit, on assume avec le cœur, avec foi ou on fait d'autres choix et on assume aussi. Soyons vrais dans notre marche avec le Seigneur 🙏🏿
Justement on ne dit pas ces choses là. Il faut les considérer comme un homme marié qui quitte sa première épouse pour épouser une autre . Ce n’est pas un drame
Mais aux debuts de l'Eglise on ordonnait prêtre des hommes mariés. Ce n'est qu'à partir de l'an 305 que l"Eglise a imposé le célibat des prêtres et les raisons ne sont pas toujours jolies
On peut être d'accord ou ne pas l'être. Néanmoins, un prêtre qui arrive à passer au-delà du charnel, sans déviance évidemment, est un cran au-dessus des autres spirituellement. Car sont moins attaché au plaisir physique. "t'as le droit d'aimer et d'être aimé" dit l'ex-prêtre : ben oui, aimer et être aimé par Dieu. Il voulait plutôt un amour humain et charnel, comme la majorité du monde, je ne lui jette pas la pierre. Force aux prêtres qui ont fait vœux de chasteté. Le célibat n'a pas toujours été. Peut-être cela changera. Faut pas dire à tout bout de champ "d'évoluer". Avec cet argument, on peut partir dans la perversion. Néanmoins le vœu est là pour le moment.
Donc si je vous suis, l’apôtre Pierre sur lequel le Christ décida de fonder l’Eglise - Pierre marié était un cran *en-dessous* de l’apôtre Paul. Et ce juste parce que l’un se couche le soir avec une femme et pas l’autre? C’est curieux comme conception de la supériorité spirituelle je trouve. Le mariage dans la Bible n’est pas du tout synonyme d’exutoire des passions charnelles. C’est très catholique (et peu biblique) cette conception soupçonneuse et basse du mariage quand même 🤔. Le Christ ne promet pas de venir chercher son épouse/l’Eglise pour nous ramener dans sa chambre (miséricorde)…
@@MlleNnCo Je prends l'acèse de manière globale. Une personne qui réussi à se délier du charnel se positionne sur un autre plan selon moi. Et je pense qu'on peut trouver plusieurs versets le sous-entendant, notamment de tout ce qui est physique et terrestre. Suffit de voir dans l'Histoire comme l'esprit de l'homme est facilement manipulable dès qu'une femme entre dans sa vie s'il n'a pas placé son esprit au-dessus du charnel. Et il n'y a aucune conception soupçonneuse et basse du mariage. J'ajouterai aussi un des arguments du célibat des prêtres : être disponible de tout son cœur pour chaque croyant. Or, marié avec enfants, son cœur placera forcément sa propre famille avant les croyants/fidèles auprès desquels il prêche.
1 Corinthiens 7 8A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi-même. 9Mais s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
Un diacre ordonné célibataire ne peut pas se marier. Et un diacre n'est pas une sorte de sous-prêtre. C'est un ministère distinct. Mais bon, cela dit je comprends l'idée. Le discernement vocationnel est quelque chose qu'il faut prendre au sérieux et il faut se demander quelle est le degré de liberté intérieure que le candidat porte en lui.
Pour autant je pense qu’on est homme avant de devenir prêtre sans quoi le bon dieu ne les auraient pas pourvus des mêmes attributs…. Un prêtre n’est pas un eunuque et pourtant je suis croyante et pratiquante mais il faut admettre que la c’est aller contre la nature !!!!
L'église catholique et ses règles moyenâgeuses....le célibat fait que les prêtres sont contraints a faire des doubles vies ou mettre la sexualité a un endroit malsain. Des milliers des abus au sein de l'église catholique démontrent une mauvaise gestion de la sexualité au sein de l'église.
@@biltriz Oui, et il y a aussi les diacres mariés. Je dis cela pour ceux qui ne sont pas sûr de pouvoir maintenir le célibat. Qu'ils refléchissent bien avant de s'engager dans la prêtrise et non pas de demander à l'Église de changer pour leur propre désir. Que les gens comprennent que le célibat des prêtres est important et pas négociable.
Les évêques ou même les cardinaux... qui convoquent les prêtres pour les congedier... que font ils eux-mêmes? Ou qu'ont-ils faits? Avec tous les abus que nous connaissons maintenant que chacun d'eux soient honnêtes!
Je suis catholique a qui les pretres m'ont souvent fait des avances sexuelles. Et je ne suis pas la seule femme dans ce cas. Il ne faut pas non plus melanger amour et mariage. Ou sexualite et mariage. Il ya des gens qui tombent amoureux ou veulent satisfaire des desirs sexuels sans pour autant se marier. Ensuite que se passe-t- il si on quitte la pretrise pour une femme et que la relation ne marche pas apres? D'un autre cote je connais des pasteurs qui ont des maitresses ou mises enceintes des fideles de leurs paroisse. Donc faut cesser de jumeller le mariage avec une sexualite responsable. La verite est simple. Les pretres ont cesse de se marier il ya des siecles pour proteger les biens de l'Eglise et leur permettre de se consacrer totalement a leur ministere. Est ce qu'il est possible de reverser cette decision? Oui. Est ce qu'ils le souhaitent a eux d'engager des reformes. Mais je reste choquee de diaboliser l'Eglise catholique simplement parce que certains pretres ont quitte la pretrise. Etre pretre est un ministere fonder une famille en est un autre. On peut rester catholique et abandonner la pretrise ou bien on peut decider de ne pas devenir pretre si on sent qu'on ne peut pas se passer des femmes. En tout cas je trouve leur demarche plus honnete que ceux qui harcelent sexuellement des jolies jeunes femmes comme ce que j'ai ete il ya longtemps. Et de belles femmes croyez moi il yen a beaucoup dans les eglises. Certaines aussi vont faire des avances aux pretres. Il ya des femmes qui sont attirees par l'interdit. Je leur conseille de bien reflechir avant de devenir pretre ce ministere n'est pas facile. Alors pas du tout. Mais il est beau. N.b il existe aussi des vocations tardives dans l'eglise catholique qui permettent a des hommes et des femmes de devenir religieux apres avoir fonde une famille❤
@@Marie-rw8vc La Bible est claire. Les responsables des assemblées doivent être nommés en fonction d'un certain nombres de critères précis. Parmi ces conditions : *_"L'homme doit être le mari d'une seule femme et s'il en a, tenir ses enfants dans la soumission."_* S'il est célibataire, il soit avoir une chasteté exemplaire. Le catholicisme paie son rejet du respect des règles divines, bibliques. Non Dieu n'impose pas le célibat. Jésus a nommé des hommes mariés parmi ses 12 apôtres. Je ne comprends pas que les gens restent adeptes de cette religion infâme, qui tolère le pire, tant de ses adeptes que de son clergé immoral sans sanction et de ses enseignements mensongers.
@@Marie-rw8vcce qui peut être aussi intéressant c’est de comprendre que la vie est un cheminement et que sur ce chemin parfois il peut y avoir des nuances, et que si l’homme de Dieu est dirigé vers une autre voie, celui de trouver une femme ou d’avoir fait le travail de Dieu le temps voulu il peut alors se consacrer à faire une famille, je suis assez d’accord que la famille est aussi un ministère et pas des moindres. De toute façon personne ne peut juger et Dieu ne juge même pas, car il a envoyer le Christ pour nous sauver le temps de la grâce. Le jugement sera pour plus tard. Ce genre de reportage peut être intéressant sur la vie des prêtés mais de toute façon cela reste une relation intime et personnelle, personne ne peut juger ou émettre un avis, seul ces hommes ou femmes face à Dieu dans leur chair et leur relation sont les seul à choisir c’est cela l’amour de Dieu pour l’homme révéler dans le libre chic…
Aucun prêtre n'est appelé au célibat, Dieu n'a jamais eu des prophètes ou des prêtres célibataires, ni même Jésus dans son ministère des disciples non mariés, ou si certains l'étaient, rien ne les empêchaient de se marier. Doit on rappeler que le mariage est un sacrement divin, qui réuni deux personne sous la bénédiction du Seigneur 🙏
La sexualité est une énergie spirituelle puissante et elle est aussi neutre. Tout dépend des intentions de celui ou celle qui la pratique. Elle peut autant détruire qu’élever les énergies d’une personne. Tout est une question d’intention. Servir Dieu peut être compatible avec une sexualité saine et consciente. Les prêtres qui jouent sur les deux tableaux n'ont pas compris le vrai chemin spirituel en servant le monde des vivants dans le mensonge et les peurs. Comme disait Jésus : « Tu ne peux pas servir deux maîtres à la fois. » (La vérité et le mensonge) Bravo à ces prêtres qui ont assumé et fait le choix en conscience de ce qui était mieux pour eux. Dans ma perspective, ce sont ceux qui sont les plus proches de la vérité.
Ce reportage a l'air de dire que les prêtres qui se laissent aller à une relation amoureuse sont courageux. Mais faut peut-être se souvenir que personne les a forcés à faire leurs vœux, et faire des vœux signifie se marier à Dieu et ne pas avoir de famille charnelle pour pouvoir être père spirituel d'un plus grand nombre, et au final être quand même père de famille, différemment. Et aller voir ailleurs c'est tromper, point. Appelons un chat un chat. Après, qu'ils aient été mal accompagnés dans leur choix est possible, le cas de Didier par exemple semble être celui-là. Comme beaucoup se marient inconsciemment et finissent par aller voir ailleurs, c'est la même chose. Si on veut servir Dieu et se marier à une femme, il existe le diaconat ou beaucoup d'autres rôles possibles dans l'Église. Ne condamnons pas ceux qui se trompent ou trébuchent, et bravo aux prêtres fidèles à leurs promesses.
8 ans de séminaire c'est pas mal pour réfléchir! Sinon c'est à désespérer, le gars n'aura jamais de maturité pour décider, je plains les femmes qui faute de fiancés vont débaucher des prêtres, car ceux-ci ne seront jamais bien dans leur confort mental!!!!!
@@jesuisquijesuis6988 L'esprit de la personne avec qui vous vous mariez est invisible aussi. Et c'est son esprit qui fait d'elle une personne. Vous ne vous mariez pas avec un sac de chair et d'os, mais avec une personne en qui vous avez foi. Avec Dieu c'est pareil, la chair et l'os (apparemment) en moins !
@@jesuisquijesuis6988 Aucun problème avec le corps. Contrairement à ce qu'on peut croire être chrétien c'est pleinement assumer le corps. Nous croyons que Dieu investit le corps et le spiritualise. Se marier avec Dieu signifie le laisser prendre chair en nous, notre chair devient sa chair. C'est pour ça que j'ai ajouté "apparemment" à ma réponse. Et il n'y a pas que les prêtres, tout chrétien est appelé à ça, tout homme et toute femme, mais les prêtres ont une manière particulière d'être unis à Dieu.
Il y a des mariées qui ont une 2 ème , 3 ème femme . Ca montre que même Marié , le désir ou la volupté sexuelle n'est pas annihilée. Il faut collaborer avec la grâce pour sortir du mal. Aimer est très beau et n' a rien à voir avec le sexe. Dieu est le premier à aimer. Le prêtre n est pas obligé à devenir prêtre . La tentation ne manquera jamais jamais surtout avec les séductions de l' entourage. Raison pour laquelle , la prière , la prudence , la fuite sont sont des armes non seulement pour le prêtre mais pour ceux qui veulent vivre un amour vrai.
Je suis agnostique. Cependant, je respecte la religion de l'autre, notamment celle catholique que je connais bien (élevé dans un milieu catholique et uniquement dans des écoles catholiques). C'est une question compliquée. Pour l'instant, on n'a pas de vraie solution célibat/mariage/deviances des prêtres. Et courage à tous.
Je trouve ça tellement triste pour les prêtres, une vie de célibataire non choisi en quelques sortes et qui pèse lourd manifestement 😮😢 Peut-être qu'un jour ils auront le droit d'être des Hommes d'église et des époux a la fois 😊 je leurs souhaite
C'est bizarre un évêque qui dit " ne me dites rien, sinon je vais être obligé d'en parler"! Bizarrement quand ça concerne la pedocriminalité, ils n'ont pas du tout la même vision des choses!
@@wymeve J'ai relu et je ne vois pas. Voua voulez dire que si ils savaient ils seraient obligés de parler ? Vous être de loin de la réalité. Ils savaient. Ils n'ont rien dit. C'est bien pire que ce que vous dites. Si j'ai bien compris. Vous cro,eu qu'ils sont "clean". C est pourri jusqu'au sommet. Cordialement
@@HoanNoah-gy9di Désolé, on se comprend mal. Je suis tout à fait d'accord avec vous! Dire la vérité; c'est quand ça les arrange! Les prêtres ped*philes sont toujours protégés! Même quand la hierarchie sait, elle ne dénonce jamais! On a plein d'exemples en france, le dernier étant celui de l'abbé Pierre. Tout le monde dans l'église savait depuis la fin des années 50, personne n'a rien fait et il a pu continuer jusqu'à sa mort!
1 Timothée 4:2-3 par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, étant comme marqués au fer rouge dans leur conscience interdisant de se marier ordonnant de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés... Bravo à ce couple Marié
@@jesuisquijesuis6988 st Mattieu 10: 01 Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Le célibat des prêtres est une vaste hypocrisie. La majorité des prêtres dans le monde ne respectent plus aujourd’hui le célibat que l’Église leur impose. Ce documentaire explore les différentes facettes de cette réalité et confronte l'Église catholique à ses contradictions autour de cette sacro-sainte règle, synonyme de souffrances.
Un prêtre de mon village vivait une relation cachée (pas tout à fait) avec sa gouvernante, ça n'empêchait pas qu'il reussissait parfaitement son ministère.
Ca veut dire quoi " réussir son ministère " ? Êtes-vous sûr que son mode de vie n'était pas ressenti comme " scandaleux " par une partie des paroissiens de ce prêtre ?
@@denisgavaud9020 leur "union" était très discrète, Il était apprécié de tous: tyrtès inverti dans la vie de la paroisse jeunes de la JAC et vieux confondus, la salle paroissiale accuerillait le ciné club, effectivement, à l'exception d'une ou deux bigotes.
C est pas un drame d.etre amoureux et se mettre en couple Dieu a dit dans SA PAROLE QU'.IL N.EST PAS BON QUE L.HOMME SOIT SEUL JE LUI FERAI UNE AIDE SEMBLABLE DONC C.EST PAS TABOU DU TOUT
Je pense que la condition de célibat pour suivre une voie spirituelle et/ou religieuse est complètement questionable dans le monde d'aujourd'hui et devrait être un choix individuel. Cette question est d'autant plus intéressante à soulever quand on voit les perversions qu'engendrent la répression de la sexualité et le fait de poser des interdits concernant des choses si naturelles que l'amour et tout ce qui en découle. Il faut revoir notre vision de la spiritualité en dehors des carcans de valeurs religieuses poussiéreuses et accepter que chacun suit un chemin singulier même au sein d'un même groupe religieux.
@@Jilos6327 c'est plus neutre :) il serait bon de savoir le pourquoi du comment ils en sont arrivés là, car pendant des centenaires me semble , ils pouvaient se marier.
Oui, au moyen âge les prêtres le pouvaient 13:10 . C'est une décision humaine qui permet de drainer des héritages ( n'oubliez pas qu'avant, les plus riches donnaient un fils à l'Eglise).
@@solanumlycopersicum2un peu court cette analyse... il y avait bien d autres raisons d opter pour le célibat... l' Église a justement adopter le célibat avec l' expérience des prêtres mariés pendant les premiers siècles et pour tenir compte des gros problèmes que ça provoquait..
Le prêtre qui a marié mes parents en France en 1995 a décidé de quitter l'Eglise quelques années plus tard pour vivre une histoire d'amour avec une femme avec qui il est toujours 🥰 Pourtant il était prêtre depuis longtemps. Je souhaite vraiment que l'Eglise catholique permet aux prêtres de se marier !
@@hermanndupuis7457rappellez-vous qu'au moyen âge les prêtres étaient mariés. C'est une décision humaine, le célibat. Il n'a jamais été question de chasteté mais de célibat. L'avantage, c'est qu'à la mort du prêtre c'est que le Vatican hérite. Arrêtez de confondre foi et avantages politiques décidés par les hommes.
Pour être arrivé là, je trouve que durant sa sacerdoce, Marc n'a pas assez prié. Il ne faisait que faire prier les fidèles sans vraiment prié. Il est déjà jugé par les fidèles catholiques. Le dernier jugement revient à Dieu. Il n'a gagné qu'une seule famille alors que les vrais prêtres en a des milliers
Je n'ai jamais compris cela lorsque nous étions jeunes nous savions que les prêtres avaient des maîtresses et même des enfants et cela ne nous choquait pas nous nous sommes bien amusés ça n'a rien changé ils
Comment notre argent sert les médias actuels à déconstruire la société et pousse la population à se détourner du catholicisme. Ouvrez les yeux ! Un homme reste un homme. Il est soumis à la tentation. Libre à lui d’y céder. Libre à lui de faire ses choix. Dieu a créé l’homme libre. C’est ça qu’il faut comprendre. Ce reportage est tourné d’une telle façon qu’il est sous-entendu que l’église est une secte. C’est vraiment intolérable ! Un ex prêtre qui parle de célibat des prêtres, qui dit que l’église doit évoluer, n’était pas apte à servir Dieu. Il n’a pas compris l’essence de sa foi. Il est certainement bien meilleur père et époux que prêtre. Je souhaite à ces prêtres d’être heureux et prie pour eux 🙏🏼
JÉSUS CHRIST N A JAMAIS BAISER SOIT VOUS AVEZ JÉSUS CHRIST SOIT VOUS LÀ PRÊTRE SAVOIR ET DÉCOUVRIR POUR BRISER L ÉGLISE.....AU LIEU DE NOUS AMENER À LA FIDÉLITÉ
La bible qui est la parole de Dieu ninterdit pas le mariage des prêtres. Les prêtres étaient mariés. Aaron ,moïse etcc Dans le nouveau testament cest noté que les prêtres se marient etc
@@d.leonard1206 il est écrit, il n'est pas bon que l'homme soit seule, je lui ferai une aide convenable (une femme bien évidemment ) car Dieu savait déjà que l'homme ne peut pas résister à la tentation sexuelle,pour éviter l'impudicité (il déclare je haï l'impudicite )
@@ryadi7679 Rassurez moi, vous ne lisez pas littéralement la bible? Sinon, on peut lire le même extrait en disant que la femme n'est qu'une Aide et pas l'égale de l'homme. D'autre part, il n'est pas indiqué que l'homme DEVRA être en couple. Enfin, dire que Dieu savait déjà que l'homme ne peut pas résister à la tentation sexuelle n'est que votre interprétation. La tentation est là (tant chez l'homme que la femme) car nous sommes en premier lieu des animaux devant se reproduire pour perpétuer l'espèce, mais des animaux avec une concience. Et heureusement, cette conscience peut gérer les pulsions sinon il y aurait des viols à tout les coins de rue. Donc non, l'homme peut résister à ces tentations je vous rassure ;)
@@d.leonard1206 rien que la convoitise des yeux, homme et femme sont incapable de maîtriser , il est écrit l'esprit est disposé mais la chaire est faible!! l'apôtre Paul dit aussi mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
@@d.leonard1206Évidemment que la femme n'est pas l'égale de l'homme, et évidemment qu'il est dit que l'homme quittera ses parents et prendra une femme comme épouse. Pourquoi Dieu nous aurais t'il fait plus fort que la femme dans ce cas ? Pourquoi sommes-nous moins souples ?
Ces femmes qui détournent les prêtres de leur célibat auront des comptes à rendre à Dieu !!!! Prêtres revenaient à votre célibat, promesse de votre ordination, le seigneur Jésus -Christ vous attend ,il est fidèle celui qui vous a choisi ❤ Quitter, quitter tout pour revenir à Dieu qui est miséricorde, ne vous y trompez pas ! Dans la confession il vous pardonnera tout , mais il vous demandera réparation... Vous sauverez votre âme et celle de " la femme" ... Si celle-ci se reprend et se confesse à un prêtre catholique ( restons en état de grâce, c'est la fin d'un temps .." ) Nous sommes pèlerins sur la terre et ce temps est très court ne mettons pas notre éternité en jeu ... Au nom de Jésus, ne le trahissez plus , renoncez à la tentation. Partez au désert...
Je suis pour le mariage de prêtres ? Nous sommes là seul religion au monde à ne accepter ? Au moins c'est sans mensonges ! Bonne chance à vous deux ❤ et bon voyage ❤
C es nul part marqué que on peu quitter la femme et l enfant pour Jesus . Jesus parcontre dit de n est pas le faire . Il faut lire la Bible mon gay et pas écouter juste ton guide spirituel 😅
La religion n'est pas au dessus de la parole de Dieu : Il n'est pas bon que l'homme soit seul, faisons lui une aide semblable. Dieu même doute de la capacité d'un homme à vivre dans le célibat
@@carolemvomo3772 mets le verset pour les gens qui croient tout connaître sur les lois de la bible. Très bon verset je n'y avais pas pensé. Très bien dit la religion n'est pas au dessus de la parole de Dieu, merci
Je ne vois pas pourquoi un autre être humain que moi n aurait pas le droit d aimer et d être aimé. Cela n empêche pas d être un bon chrétien, bien au contraire ça peut même lui faire mieux comprendre les problèmes et chagrins de ses paroissiens. Vu qu en plus on manque cruellement de prêtres, ça serait bien.
marie dupuis L'intérêt financier et patrimonial de l'église passe bien avant ceux des paroissiens, et des règles divines. N'oubliez pas que le Vatican est avant tout une puissance politique et financière avant d'être une institution religieuse spirituelle.
Un prêtre n’est il pas l’époux de Jésus ?? L’Eglise ne reconnaît pas le divorce. Voici mon opinion. Et aussi que plus que les laïcs ils sont probablement soumis à de terribles tentations . Dieu seul sera juge, Il est infiniment Bon ET infiniment Juste. Je crois en l’amitié chaste d’un prêtre , je crois que cela est possible. Beaucoup de prêtres actuellement vivent trop dans le monde Chapitre 1 : Didier quitte sa compagne enceinte pour suivre Jésus ; chapitre 2 : Didier quitte Jésus et la prêtrise pour rejoindre femme et enfant ; chapitre 3 : ??
En fait chez les orthodoxes les prêtres n'ont pas le droit de se marier mais on peut ordonner prêtre un homme déjà marié. Si un homme célibataire est ordonné prêtre il ne pourra pas se marier ensuite, c'est parmi ces prêtres célibataires que les orthodoxes choisissent les évêques et les patriarches.
Moi je trouve être prêtre est avoir un boulot normal.. pourquoi ne pas se marier; j'en connais bien de prêtres qui sont en relation secrète avec une femme.. même chose pour les sœurs ou nonnes !
Cela demande un engagement spirituel qui va au delà de l 'humain.! .un pretre mi humain et qui tente de rester mi divin reste célibataire...on na pas a en juger nous memes...
Pas du tout. Je connais un ancien prêtre qui s'est marié religieusement en recevant l'accord du Pape. Peu de gens savent que ça existe. Ça prouve encore le discours officiel hypocrite de cette église et de tous ces religieux qui pour moi ne sont absolument pas crédibles tellement ils accumulent de secrets comme celui-ci, de mensonges et actes contradictoires. Ils mènent les gens en bateau !
Prions pour nos saints prêtres. L'ÉGLISE à besoin des vrais prêtres. Cette vidéo pousse t-elle nos prêtres au mariage ? "La chaire est faible mais l'esprit est ardent."
1 corinthiens 7: 8 Or je dis aux non-mariés et aux veuves : il est bien pour eux qu’ils demeurent comme moi. 9 Mais s’ils ne se dominent pas, qu’ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler [de passion]
Je comprends mieux pourquoi l'église de France est là où elle est. À quand un bon reportage sur le wokisme ou tous les bienfaits du yoga et autres spiritualités liées à la nature ? C'est l'avenir que vous désirez
Si les prêtres se mariaient il y aurait moins de vices et de perversités dans l église. Le pretre aurait sa femme et ses enfants et ce serait une belle union
non, ça n'a rien à voir. La majorité des problèmes sexuelles se trouvent au sein de famille. Et si un pretre a vraiment un besoin particulier, les solutions autres ne manquent pas. Bref, c'est un argument qui ne tient pas la route quand on prend le temps d'y réfléchir deux secondes.
Le célibat ne fait pas de toi un prédateur sexuel. C'est une question de choix, d'être catholique non orthodoxe ou protestant. D'entrer dans les ordres, de se tenir à son voeux de célibat, de choisir de vivre en couple...
Je voulais juste dire que la femme n'est pas un objet pour satisfaire les besoins sexuels des hommes quels qu'ils soient. Ça me fait beaucoup de peine d'entendre beaucoup de personnes dirent " ah, si les prêtres étaient mariés, etc.. " les femmes ne sont donc que de la chair à disposition des hommes?!!!...
La célibat dans la religion chrétienne est une invention humaine, ou en d'autres termes, un excès dans la religion qui n'a jamais été ordonné par le Christ Jésus ni par Dieu. En étudiant les religions monothéistes, on constate que les prophètes et les messagers se sont mariés à plusieurs reprises. Cela nous amène à nous demander : comment quelqu'un qui a moins de compréhension de la religion que les prophètes pourrait-il s'obliger à rester célibataire alors que les prophètes eux-mêmes se sont mariés et ont encouragé les gens à se marier ? La vérité est que les religions monothéistes sont contre le chaos sexuel, l'adultère, la trahison et la perversion, mais elles n'ont jamais été contre l'amour dans un cadre légitime qu'est le mariage. Je vous souhaite à tous, ainsi qu'à moi-même, un mariage réussi et éternel.
Les meilleurs prêtres sont de la Tradition. Les prêtres modernistes (Vatican II) ont une piètre formation, au séminaire, sont mondains, charismatiques et profondément incompétents en matière de doctrine catholique. Déjà ils n'ont pas une formation thomiste ce qui est un signe, évident, de médiocrité scolastique. Ils aiment la camaraderie et ne cherchent pas la vie religieuse et la piété. Et ça donne ça, des hommes qui cherchent l'affection du monde et pas la dépendance de Dieu en tout. Vive la Tradition et le rite tridentin !
[Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.]coran, {Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] Messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu’ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l’agrément d’Allah. Mais ils ne l’observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d’entre eux qui crurent. Mais beaucoup d’entre eux furent des pervers}coran
Bon je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans l'église catholique romaine, il y a le célibat chez les prêtres pourtant chez les orthodoxes c'est possible de se marier. Bordel, laissez les prêtres se marier
L'église doit accepter le mariage des prêtres, cela n'est pas imposé dans la bible où dans les commandements. Aujourd'hui, le célibat mène à la perte de l'église et de ses prêtres.
On ne devient pas prêtre comme on devient ingénieur, on le fait en pensant que Dieu mérite d'avoir toute la place. Je trouve que c'est beau car ça permet de mieux discerner. Après, c'est l'une des grosses difficulté
@@ICXCNIKA-hv5pn Heuuu l'argument est un peu plus complexe que cela... car le célibat n'était de toute façon pas une exigence au début de l'Eglise. Donc ça a été un cheminement dans la réflexion plutôt qu'une lecture simpliste de la bible ;)
Bonjour, protestante et pratiquante,c’est l’homme qui a inventé cette histoire. Dans la bible cela n’a jamais été été dit au contraire, Dieu nous a toujours donné le choix ,un homme déjà ne peut pas rester chaste s’il n’est pas appelé,cela se trouve que chez les catholiques
🤔Le célibat des prêtres. Ça dérange. C'est placé le bar trop haut, les simples mortels ne peuvent (veulent) pas suivre. Revenons au prêtre marié disent-ils, Jesus ne demande pas tant de sacrifice (la Grace de Dieu et sa place au Paradis n'en demandent-t-elles pas autant?). Pourquoi cette Eglise s'entéte-t-elle à torturer ses fidèles à suivre des préceptes "erronées" et désuètes qui ne sont ecrites nul part dans la Bible et qui créent la division et des impasses? Pourquoi, avec ses 2000 ans d'experiences et ses milliards de fidèles n'adresse-t-Elle pas cette "question majeure" qui dérange tout le monde en ce temps beni de 2024, même (surtout) ceux qui ne sont pas catholiques??? Comme c'est facheux.😊
s, mais ils ne sont pas si nombreux que ça. Et ça doit rester un vrai choix, et pas une condition pour rentrer dans un cercle fermé qui pense détenir plus de vérités que toute autre personne.
N’oubliez pas que la religion est créée par l’homme pour etre en communauté, la foi est personnelle et individuelle alors que « aimer » , « etre en couple » est naturel et normal.
Attention à ne pas répéter ce que vous entendez comme un perroquet, pour savoir par qui a été inventé la religion, le minimum c'est au moins d'étudier les religions les plus marquantes du monde.
@@ktjeunes au début peut-être mais plus maintenant. Je ne vois pas J.C. dire, ceux qui veulent me suivre seront appelés des chrétiens et tous ensemble on va batir des eglises pour nous réunir et partager notre foi. Je pense plutôt que ce sont les « partisans » qui ont fait évoluer le « concept ».
La première appellation de chrétien apparaît dans le livre des Actes et est un sobriquet donné par les païens. Paul a toujours parlé de la Voie et considéré le message et la vie de Jésus comme typiquement issu du judaïsme.
les pretrees manquent de confiance de renoncement de discernement j en ai long a ecrire sur le sujet,,,, pretre si tu as choisi en connaissance de cause e ne t imagine pas que tu as fait le mauvais choix c esst que tu as renonce a ton premier amour ton premier choix,,je peux t en dire e=long sur le sujet,,, non tu as chercher mais tu as manquer de courage,,, a touid e prier de prier de pleurer oui artout mais tu peux avoir un amour sain ta foi a tombe pauvres mfemmes tu ne te sens pas coupable,,,,parce que ton chemin n est pas dans le don de soi en solitude..... les ermites disent on tombent et on se relevent,,,, et prier priere priere pleurs pleurs le SAINT ESPRIT doit t accompagner tu manques vraiment de discernement,,,,
Un amour divin n'exclu pas un amour humain ! Dieu a été le 1er à faire comprendre à Abraham que son fils ne lui appartenait pas et que son amour pour Dieu était malsain pour son fils. Il lui a appris que l'obéissance ne devait pas être aveugle, extrême et stérile.
il n'est pas requis par l'enseignement du Christ que les prêtres doivent tous être célibataires. Lisez dans la Bible le 2ème TT : 1'Timothée 3,1à2 & 1'Cor.7,9à10 Que l’Église Catholique ait alors voulu (depuis le 14ème siècle) laver plus blanc que blanc et ainsi échouer dans de lamentable travers est de sa responsabilité.
Je était pendant 11ans avec un prêtre,en cachette je l’ai aimé,mais lui il m’a caché qu’il avait une autre femme avec une fille,j’ai beaucoup souffert,j’aimerais tant que lui ai le courage !!!!! J’admire ces prêtres qui ont ou le courage de vivre leur amour ❤
@@user-zo8rd2ol1h Vous risquez de vous épuiser encore bien longtemps dans cette relation. La plupart des prêtres vivent en dédoublement de personnalité, et il n'est pas rare qu'ils courent plusieurs lièvres. Ils sont nombreux à avoir des relations, mais rares sont les prêtres à quitter leur prêtrise. C'est l'hypocrisie, le piège de la religion catholique.
Quand l'église se met le corde au cou seule,le Créateur Lui-même réponds a ces pauvres prêtres que jamais dans la Bible je ne vous ai interdit de vous marier car aucun d'entre vous n'est plus saint que l'apôtre Pierre mais pourtant il était très marié.
Une raison parmi tant d’autres pour laquelle je suis protestant réformé, le célibat n’est pas spécialement biblique ni traditionnel et donc n’a pas vraiment de logique spirituelle
Selon-vous, peut-on aimer tout en restant prêtre ?
Oui
@@RadioTelevisionSuisse prête prêtre dans le cadre d'une église ! c'est pas pareil que prête comme il est écrit selon 1 Pierre 2/9
,vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
@@RadioTelevisionSuisse « prêtre », pour moi, et ca n’engage que moi, c’est un métier qui est exercé par une personne qui peut bien aimer et haïr car elle est aussi un animal pensant.
@@ryadi7679 entre réalité et ce qui est ecrit, il y a quand même une (grande) difference. Et ici il est question de prêtre dans notre monde actuelle mais pas dans les temps anciens. La seule chose qui manquait un peu dans le documentaire c’est de ne pas traiter le même sujet sur les bonnes soeurs qui ont trouvé leur âme soeur et ont fondé une famille; et je suis sûr que ca existe.
La bible ne dit pas aux hommes prêtres de ne pas se marier . L apôtre Paul a écrit des choses sur le mariage mais jamais il n a écrit qu un disciple du Christ ne devait pas se marier .
Et la bible parle même de ceux qui interdisent de se marier ...ils sont marqué au fer rouge
Ce que ce reportage prouve c'est aussi qu'un prêtre contraint au célibat et à la chasteté ne devient pas un prédateur sexuel, voir un ped*criminel, il se trouve des amantes, des amoureuses, voir quitte l’Église pour elles. Un homme normal ne devient pas pervers à la moindre frustration.
Tout à fait d'accord. Et l'accent est mis sur les prêtres pédophiles mais pas suffisamment sur le fait qu'il existe aussi des athées mariés pédophiles.
Bien dit, je précise juste qu'ils ne sont pas contraints, c'est un choix libre. Si contrainte il y a, c'est eux-mêmes qui se la font subir en s'engageant inconsciemment dans la prêtrise, ou en ayant été mal accompagnés. Ce qui arrive dans tous les domaines : mariage, travail, crédit... On fait tous des erreurs. Il fut en effet un temps où l'Église, malheureusement, ordonnait des foules de prêtres mal formés, et ça a fait du dégât. Il y a eu beaucoup de progrès ces dernières décennies, c'est bien plus exigeant d'accéder à la prêtrise.
Avec ce système si puisqu'il vise à aller contre sa nature humaine. C'est le volcan qui éclate un jour !
Savez-vous que 90% des abus sexuels se produisent au sein de la famille? Les médias aiment bien faire la fixette sur les prêtres, et surtout pas sur autre chose comme le réseau Epstein entre autres...
@@lumyerredussoleil514
A la différence près, que ces athées ne se sont pas engagés à suivre les voies divines de pureté et de sainteté spirituelles et à les enseigner à leurs frères et soeurs.
La Bible dit que le monde est sous la coupe du diable, mais que les chrétiens ne "sont pas de ce monde", comme Jésus l'a clairement dit.
Après chacun fait son chemin personnel avec Dieu dans la fidèle de son appel .Dieu accompagne toujours chacun
Ça me choque cette intention délibérée de salir l'image de l'Eglise Catholique, en la présentant comme une institution rétrograde. L'Eglise n'est pas là pour s'adapter à l'évolution de la société, et elle n'oblige personne à intégrer le ministère. Ceux qui ont choisi librement de l'intégrer, savent qu'ils doivent s'engager au célibat et à l'abstinence. Et si cela s'avère ne pas être possible, il faut tout simplement quitter le ministère comme ces hommes l'ont fait. Je ne supporte pas ces arguments qui visent à dire que l'Eglise devrait s'ouvrir plus et permettre le mariage des prêtres. C'est un NON. On peut servir Dieu sans être prête. On peut servir Dieu en étant marié. Alors le choix du ministère doit être une vrai vocation, ouverte uniquement à ceux qui sont réellement prêts à suivre ses exigences et sacrifices.
Par ailleurs, la religion catholique est l'une des religions les plus ouvertes, pour ne pas dire LA PLUS ouverte de toutes. Elle ne contraigne personne, elle n'impose rien. Il faut juste faire un tour des autres religions pour le constater. Cependant, on ne s'attaque qu'à elle, la souffre-douleur de la société d'aujourd'hui.
Soyez bénis. Ils cherchent toujours à salir l'Eglise
@@inna7803 Amen! Vous aussi 🙏
Amen, je suis totalement du même avis que vous. Le libre arbitre est donné à chacun de nous. Que le Saint Esprit nous donne le bon discernement.
Demeurons béni.
Je ne suis pas catholique mais je suis d'accord avec vous
Qui parle de Dieu et de l Eglise? Il s agit ici d une conduite imposé par l homme rien d autre. L homme c est toujours inventé des ligne de conduite... bonne ou mauvaise? C est le choix libre qui doit rester. Vous n avez pas tord sur un point, le choix impose quand même quelques règles assumé lors du choix. Dans la Bible j y voit la Famille pas le célibat, j y voit de ce retrouver seul tout comme d être entouré. Quand un de ces hommes a servi l eglise et qu il trouve une autre voie tout aussi belle, tout le monde peu s en rejouir.
L'appel de Dieu reste un mystère.le mariage chrétien l'est aussi.Donc on touche aux mystères qui nous dépasse.
jddn
NON il n'y a pas de mystère. Car dans l'église apostolique du premier siècle aucun enseignant religieux a prétendu avoir reçu un appel divin. Le catholicisme a tout inventé. Rien ne dépasse celui qui prend connaissance des règles bibliques.
Tomber amoureux, quoi de plus normal. En couple aussi on peut tomber amoureux de qqn d autre, plus ou moins fortement. Le tout c est de travailler sur soi et voir ce qu il y a de faire. Tout choix personnel implique la vie des autres et pas seulement de la vie de soi ou de la personne pour laquelle on a des sentiments. Apres faut savoir reconnaitre un echec et ne pas toujours demander a l Eglise ou aux autres de se remettre en question. La pretrise c est 10 ans en moyenne de preparation et formation, pas un choix fait a la vite vite...
Je partage l'avis de ce monsieur. Ça devrait rester un choix. Jésus n'a jamais demandé le célibat des prêtres. Pierre n'était pas célibataire.
Personnellement, ce sujet me fatigue car j'estime que nous avons tous le choix. Quand vous décidez d'être prête chez l'Eglise catholique romaine, vous faites vœu de célibat et vous tenez bon même si ça peut être difficile. Ou vous quittez l'église pour vous marier, ce qui est plus vrai, moins hypocrite que de se cacher et avoir des relations amoureuses cachées. Ou vous intégrez l'église orthodoxe où les prêtes se marient, l'église luthérienne ou presbytérienne ou vous devenez pasteur évangélique et ça va.
De nombreux prêtes quittent l'église chaque année pour diverses raisons et c'est leurs choix.
Mais de grâce qu'on arrête de vouloir faire croire que si cette disposition change dans notre Eglise, c'est qu'elle aura évolué. On choisit, on assume avec le cœur, avec foi ou on fait d'autres choix et on assume aussi.
Soyons vrais dans notre marche avec le Seigneur 🙏🏿
Merci, tout est dit !
Bien dit 🙏
Merci bcp
Soyez bénie ainsi que vos familles, pour ces strictes vérités
Udp
Justement on ne dit pas ces choses là. Il faut les considérer comme un homme marié qui quitte sa première épouse pour épouser une autre . Ce n’est pas un drame
Vocation spirtuelle a echoue, il devrait regler avant son engement.
Tu as tout dis merci bcp
Mais aux debuts de l'Eglise on ordonnait prêtre des hommes mariés. Ce n'est qu'à partir de l'an 305 que l"Eglise a imposé le célibat des prêtres et les raisons ne sont pas toujours jolies
On peut être d'accord ou ne pas l'être. Néanmoins, un prêtre qui arrive à passer au-delà du charnel, sans déviance évidemment, est un cran au-dessus des autres spirituellement. Car sont moins attaché au plaisir physique.
"t'as le droit d'aimer et d'être aimé" dit l'ex-prêtre : ben oui, aimer et être aimé par Dieu. Il voulait plutôt un amour humain et charnel, comme la majorité du monde, je ne lui jette pas la pierre.
Force aux prêtres qui ont fait vœux de chasteté.
Le célibat n'a pas toujours été. Peut-être cela changera. Faut pas dire à tout bout de champ "d'évoluer". Avec cet argument, on peut partir dans la perversion.
Néanmoins le vœu est là pour le moment.
Donc si je vous suis, l’apôtre Pierre sur lequel le Christ décida de fonder l’Eglise - Pierre marié était un cran *en-dessous* de l’apôtre Paul.
Et ce juste parce que l’un se couche le soir avec une femme et pas l’autre?
C’est curieux comme conception de la supériorité spirituelle je trouve. Le mariage dans la Bible n’est pas du tout synonyme d’exutoire des passions charnelles. C’est très catholique (et peu biblique) cette conception soupçonneuse et basse du mariage quand même 🤔.
Le Christ ne promet pas de venir chercher son épouse/l’Eglise pour nous ramener dans sa chambre (miséricorde)…
@@MlleNnCo Je prends l'acèse de manière globale. Une personne qui réussi à se délier du charnel se positionne sur un autre plan selon moi. Et je pense qu'on peut trouver plusieurs versets le sous-entendant, notamment de tout ce qui est physique et terrestre.
Suffit de voir dans l'Histoire comme l'esprit de l'homme est facilement manipulable dès qu'une femme entre dans sa vie s'il n'a pas placé son esprit au-dessus du charnel.
Et il n'y a aucune conception soupçonneuse et basse du mariage.
J'ajouterai aussi un des arguments du célibat des prêtres : être disponible de tout son cœur pour chaque croyant.
Or, marié avec enfants, son cœur placera forcément sa propre famille avant les croyants/fidèles auprès desquels il prêche.
Il s'agit de se faire soi-même eunuque pour le royaume de Dieu. Cf. Evangile de Mathieu
@SirMorak : je n’aurais pas dit mieux !
1 Corinthiens 7
8A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi-même.
9Mais s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
Dans ce cas, choissisez le diaconat pas la prêtrise!
Ou allez chez les protestants ou orthodoxe!
Un diacre ordonné célibataire ne peut pas se marier. Et un diacre n'est pas une sorte de sous-prêtre. C'est un ministère distinct. Mais bon, cela dit je comprends l'idée. Le discernement vocationnel est quelque chose qu'il faut prendre au sérieux et il faut se demander quelle est le degré de liberté intérieure que le candidat porte en lui.
Parce que vous pensez qu'une religion se choisi pour des raisons pratiques?
Pour autant je pense qu’on est homme avant de devenir prêtre sans quoi le bon dieu ne les auraient pas pourvus des mêmes attributs…. Un prêtre n’est pas un eunuque et pourtant je suis croyante et pratiquante mais il faut admettre que la c’est aller contre la nature !!!!
L'église catholique et ses règles moyenâgeuses....le célibat fait que les prêtres sont contraints a faire des doubles vies ou mettre la sexualité a un endroit malsain. Des milliers des abus au sein de l'église catholique démontrent une mauvaise gestion de la sexualité au sein de l'église.
@@biltriz
Oui, et il y a aussi les diacres mariés. Je dis cela pour ceux qui ne sont pas sûr de pouvoir maintenir le célibat. Qu'ils refléchissent bien avant de s'engager dans la prêtrise et non pas de demander à l'Église de changer pour leur propre désir.
Que les gens comprennent que le célibat des prêtres est important et pas négociable.
Le célibat pour le royaume de Dieu restera un signe qui montre le royaume de Dieu.comme disait Jésus lui-même ,tout t
jesus n a jamais parlé de celibat
Si relisez votre bible : celui qui quittera tout pour le royaume retrouvera cela au centuple.....
@@mamanchristine1652 Jésus n'a pas écrit la Bible.
Le problème, c'est que le mariage avec Jésus est une parabole. Vous, les prêtres, vous avez pris ça au pied de la lettre.
@@mamanchristine1652
Jésus n'a pas imposé cela. Sinon il n'aurait choisi que des célibataires pour apôtres et anciens des assemblées chrétiennes.
Voilà un sens !! merci, j'aime cette ouverture !!
Les évêques ou même les cardinaux... qui convoquent les prêtres pour les congedier... que font ils eux-mêmes? Ou qu'ont-ils faits?
Avec tous les abus que nous connaissons maintenant que chacun d'eux soient honnêtes!
Monsieur dans la parole de Dieu Dieu n'a pas interdit le mariage genèse 1:28
Dieu n'a pas interdit les armes pourtant ça existe
Comme disait Jésus ,tout le monde ne comprend pas ca .c'est un partage du simple Prêtre que je suis.Soyez béni🙏
Jésus n'a jamais demandé le vœu de chasteté.
Et Il le disait où, svp?
Le célibat des prêtres n'a rien de biblique
Même si je ne comprends pas le bien-fondé du célibat, je respecte ces hommes qui délaissent une chose chère de ce bas-monde pour l’amour de Dieu.
F_Mifsel
Dieu ne demande pas le célibat. Les démons oui.
Je suis catholique a qui les pretres m'ont souvent fait des avances sexuelles. Et je ne suis pas la seule femme dans ce cas. Il ne faut pas non plus melanger amour et mariage. Ou sexualite et mariage. Il ya des gens qui tombent amoureux ou veulent satisfaire des desirs sexuels sans pour autant se marier. Ensuite que se passe-t- il si on quitte la pretrise pour une femme et que la relation ne marche pas apres? D'un autre cote je connais des pasteurs qui ont des maitresses ou mises enceintes des fideles de leurs paroisse. Donc faut cesser de jumeller le mariage avec une sexualite responsable. La verite est simple. Les pretres ont cesse de se marier il ya des siecles pour proteger les biens de l'Eglise et leur permettre de se consacrer totalement a leur ministere. Est ce qu'il est possible de reverser cette decision? Oui. Est ce qu'ils le souhaitent a eux d'engager des reformes. Mais je reste choquee de diaboliser l'Eglise catholique simplement parce que certains pretres ont quitte la pretrise. Etre pretre est un ministere fonder une famille en est un autre. On peut rester catholique et abandonner la pretrise ou bien on peut decider de ne pas devenir pretre si on sent qu'on ne peut pas se passer des femmes. En tout cas je trouve leur demarche plus honnete que ceux qui harcelent sexuellement des jolies jeunes femmes comme ce que j'ai ete il ya longtemps. Et de belles femmes croyez moi il yen a beaucoup dans les eglises. Certaines aussi vont faire des avances aux pretres. Il ya des femmes qui sont attirees par l'interdit. Je leur conseille de bien reflechir avant de devenir pretre ce ministere n'est pas facile. Alors pas du tout. Mais il est beau. N.b il existe aussi des vocations tardives dans l'eglise catholique qui permettent a des hommes et des femmes de devenir religieux apres avoir fonde une famille❤
@@Marie-rw8vc
La Bible est claire. Les responsables des assemblées doivent être nommés en fonction d'un certain nombres de critères précis.
Parmi ces conditions : *_"L'homme doit être le mari d'une seule femme et s'il en a, tenir ses enfants dans la soumission."_* S'il est célibataire, il soit avoir une chasteté exemplaire.
Le catholicisme paie son rejet du respect des règles divines, bibliques.
Non Dieu n'impose pas le célibat. Jésus a nommé des hommes mariés parmi ses 12 apôtres.
Je ne comprends pas que les gens restent adeptes de cette religion infâme, qui tolère le pire, tant de ses adeptes que de son clergé immoral sans sanction et de ses enseignements mensongers.
@@Marie-rw8vcce qui peut être aussi intéressant c’est de comprendre que la vie est un cheminement et que sur ce chemin parfois il peut y avoir des nuances, et que si l’homme de Dieu est dirigé vers une autre voie, celui de trouver une femme ou d’avoir fait le travail de Dieu le temps voulu il peut alors se consacrer à faire une famille, je suis assez d’accord que la famille est aussi un ministère et pas des moindres. De toute façon personne ne peut juger et Dieu ne juge même pas, car il a envoyer le Christ pour nous sauver le temps de la grâce. Le jugement sera pour plus tard. Ce genre de reportage peut être intéressant sur la vie des prêtés mais de toute façon cela reste une relation intime et personnelle, personne ne peut juger ou émettre un avis, seul ces hommes ou femmes face à Dieu dans leur chair et leur relation sont les seul à choisir c’est cela l’amour de Dieu pour l’homme révéler dans le libre chic…
Aucun prêtre n'est appelé au célibat, Dieu n'a jamais eu des prophètes ou des prêtres célibataires, ni même Jésus dans son ministère des disciples non mariés, ou si certains l'étaient, rien ne les empêchaient de se marier.
Doit on rappeler que le mariage est un sacrement divin, qui réuni deux personne sous la bénédiction du Seigneur 🙏
Le célibat imposé pour les prêtres n'a aucun intérêt.
Les apôtres de Jesus étaient mariés
La sexualité est une énergie spirituelle puissante et elle est aussi neutre. Tout dépend des intentions de celui ou celle qui la pratique. Elle peut autant détruire qu’élever les énergies d’une personne. Tout est une question d’intention. Servir Dieu peut être compatible avec une sexualité saine et consciente.
Les prêtres qui jouent sur les deux tableaux n'ont pas compris le vrai chemin spirituel en servant le monde des vivants dans le mensonge et les peurs.
Comme disait Jésus : « Tu ne peux pas servir deux maîtres à la fois. »
(La vérité et le mensonge)
Bravo à ces prêtres qui ont assumé et fait le choix en conscience de ce qui était mieux pour eux. Dans ma perspective, ce sont ceux qui sont les plus proches de la vérité.
Ce reportage a l'air de dire que les prêtres qui se laissent aller à une relation amoureuse sont courageux. Mais faut peut-être se souvenir que personne les a forcés à faire leurs vœux, et faire des vœux signifie se marier à Dieu et ne pas avoir de famille charnelle pour pouvoir être père spirituel d'un plus grand nombre, et au final être quand même père de famille, différemment. Et aller voir ailleurs c'est tromper, point. Appelons un chat un chat. Après, qu'ils aient été mal accompagnés dans leur choix est possible, le cas de Didier par exemple semble être celui-là. Comme beaucoup se marient inconsciemment et finissent par aller voir ailleurs, c'est la même chose. Si on veut servir Dieu et se marier à une femme, il existe le diaconat ou beaucoup d'autres rôles possibles dans l'Église. Ne condamnons pas ceux qui se trompent ou trébuchent, et bravo aux prêtres fidèles à leurs promesses.
8 ans de séminaire c'est pas mal pour réfléchir!
Sinon c'est à désespérer, le gars n'aura jamais de maturité pour décider, je plains les femmes qui faute de fiancés vont débaucher des prêtres, car ceux-ci ne seront jamais bien dans leur confort mental!!!!!
Vous vous mariez avec l'invisible ?
Trop fort !
@@jesuisquijesuis6988 L'esprit de la personne avec qui vous vous mariez est invisible aussi. Et c'est son esprit qui fait d'elle une personne. Vous ne vous mariez pas avec un sac de chair et d'os, mais avec une personne en qui vous avez foi. Avec Dieu c'est pareil, la chair et l'os (apparemment) en moins !
@@michelj.morales9902Les 2 , mon capitaine. Mais, c'est Quoi votre problème avec le corps ?
@@jesuisquijesuis6988 Aucun problème avec le corps. Contrairement à ce qu'on peut croire être chrétien c'est pleinement assumer le corps. Nous croyons que Dieu investit le corps et le spiritualise. Se marier avec Dieu signifie le laisser prendre chair en nous, notre chair devient sa chair. C'est pour ça que j'ai ajouté "apparemment" à ma réponse. Et il n'y a pas que les prêtres, tout chrétien est appelé à ça, tout homme et toute femme, mais les prêtres ont une manière particulière d'être unis à Dieu.
Il y a des mariées qui ont une 2 ème , 3 ème femme . Ca montre que même Marié , le désir ou la volupté sexuelle n'est pas annihilée. Il faut collaborer avec la grâce pour sortir du mal. Aimer est très beau et n' a rien à voir avec le sexe. Dieu est le premier à aimer.
Le prêtre n est pas obligé à devenir prêtre . La tentation ne manquera jamais jamais surtout avec les séductions de l' entourage. Raison pour laquelle , la prière , la prudence , la fuite sont sont des armes non seulement pour le prêtre mais pour ceux qui veulent vivre un amour vrai.
Je suis agnostique. Cependant, je respecte la religion de l'autre, notamment celle catholique que je connais bien (élevé dans un milieu catholique et uniquement dans des écoles catholiques). C'est une question compliquée. Pour l'instant, on n'a pas de vraie solution célibat/mariage/deviances des prêtres. Et courage à tous.
Dieu a créé L Homme pour être heureux Adam et Eve oui Amen
Adam a bouffé la raie du Q d'Eve
Un amour nè dans une église c'est de la fécondation in vitraux.
La meilleure de la journée merci 😂😂😂😂😂😂😂
😆😆
Excellent
Très beau reportage. Il doit y avoir une réforme.
Le célibat n'est pas l'exigence de chasteté. Choix libre.
J e trouve qu a notre époque les prêtres doivent se marier un homme c un homme ça ne lui enlève pas la fois s il la
Bénissons la sainte raie du Q
❤❤❤❤❤ Gloire à Dieu !!! Voilà un ki a tou compri !!! ❤❤❤❤❤
Je trouve ça tellement triste pour les prêtres, une vie de célibataire non choisi en quelques sortes et qui pèse lourd manifestement 😮😢
Peut-être qu'un jour ils auront le droit d'être des Hommes d'église et des époux a la fois 😊 je leurs souhaite
C'est bizarre un évêque qui dit " ne me dites rien, sinon je vais être obligé d'en parler"! Bizarrement quand ça concerne la pedocriminalité, ils n'ont pas du tout la même vision des choses!
Ah ? Vous êtes certain ? Jamais entendu parler de prêtres déplacés et d'omerta ? Renseignez vous, vous serez "surpris"
@@HoanNoah-gy9di relisez mon commentaire, c'est exactement ce que je dis!
@@wymeve J'ai relu et je ne vois pas. Voua voulez dire que si ils savaient ils seraient obligés de parler ? Vous être de loin de la réalité. Ils savaient. Ils n'ont rien dit. C'est bien pire que ce que vous dites. Si j'ai bien compris. Vous cro,eu qu'ils sont "clean". C est pourri jusqu'au sommet.
Cordialement
@@HoanNoah-gy9di Désolé, on se comprend mal. Je suis tout à fait d'accord avec vous! Dire la vérité; c'est quand ça les arrange! Les prêtres ped*philes sont toujours protégés! Même quand la hierarchie sait, elle ne dénonce jamais! On a plein d'exemples en france, le dernier étant celui de l'abbé Pierre. Tout le monde dans l'église savait depuis la fin des années 50, personne n'a rien fait et il a pu continuer jusqu'à sa mort!
1 Timothée 4:2-3 par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, étant comme marqués au fer rouge dans leur conscience interdisant de se marier ordonnant de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés...
Bravo à ce couple Marié
tout simplement , il s'est fait un film , jamais le Seigneur ne l'a appelé à être prêtre, donc pas étonnant....
C'est vous qui vous faites un film ! Le coup des appels, ça marche encore avec vous !
@@jesuisquijesuis6988
st Mattieu 10: 01 Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
@@claireR-j3eet quand a-t-il appelé au célibat ?
Le célibat des prêtres est une vaste hypocrisie.
La majorité des prêtres dans le monde ne respectent plus aujourd’hui le célibat que l’Église leur impose. Ce documentaire explore les différentes facettes de cette réalité et confronte l'Église catholique à ses contradictions autour de cette sacro-sainte règle, synonyme de souffrances.
Quelle hypocrisie . Il y a plein de prêtres qui ont femme et enfants .....dans le secret
Et y en a plein comme moi qui vivent leur celibat 😊
Pour combien de temps encore ? @@ppirlouit7981
@@ppirlouit7981Merci pour votre témoigagne de vie !!
@@ppirlouit7981 vous faites partie de la minorité si elle existe car 50% des prêtes ont femme et femme et les 50% restant mentent.
@@ppirlouit7981Si vous êtes prêtre, vous savez très bien qui couche avec qui. Il faut arrêter de couvrir les histoires de vos frères.
Un prêtre de mon village vivait une relation cachée (pas tout à fait) avec sa gouvernante, ça n'empêchait pas qu'il reussissait parfaitement son ministère.
🤢🤮🤢 quelle horreur!
Ca veut dire quoi " réussir son ministère " ? Êtes-vous sûr que son mode de vie n'était pas ressenti comme " scandaleux " par une partie des paroissiens de ce prêtre ?
@@denisgavaud9020 leur "union" était très discrète, Il était apprécié de tous: tyrtès inverti dans la vie de la paroisse jeunes de la JAC et vieux confondus, la salle paroissiale accuerillait le ciné club, effectivement, à l'exception d'une ou deux bigotes.
Démoniaque
La Sainte Vierge avait prévenu : Cloaque d'impureté.
Ce monde helleniste va recrucifier le Christ.
Toute une vie sans affection ni sexe: objectif quasi impossible.
il faut bouffer la sainte raie du Q
C est pas un drame d.etre amoureux et se mettre en couple Dieu a dit dans SA PAROLE QU'.IL N.EST PAS BON QUE L.HOMME SOIT SEUL JE LUI FERAI UNE AIDE SEMBLABLE DONC C.EST PAS TABOU DU TOUT
Je pense que la condition de célibat pour suivre une voie spirituelle et/ou religieuse est complètement questionable dans le monde d'aujourd'hui et devrait être un choix individuel. Cette question est d'autant plus intéressante à soulever quand on voit les perversions qu'engendrent la répression de la sexualité et le fait de poser des interdits concernant des choses si naturelles que l'amour et tout ce qui en découle. Il faut revoir notre vision de la spiritualité en dehors des carcans de valeurs religieuses poussiéreuses et accepter que chacun suit un chemin singulier même au sein d'un même groupe religieux.
C’est dommage que les prêtres ne puissent pas se
Marier! Ils peuvent bien travailler pour le Seigneur avec une famille !
Le plus grand peché est de renier l'amour ! Renier son amour pour une femme en est un. Bravo à ces courageux couples !
L'amour pour le Christ est la seule vraie amour
Ça ne veut rien dire. Demandez-vous plutôt : que représente le Christ ?
Il est plus que temps. Elle n'aurait jamais du imposer le célibat, mais laisser le choix.
@@Jilos6327 c'est plus neutre :) il serait bon de savoir le pourquoi du comment ils en sont arrivés là, car pendant des centenaires me semble , ils pouvaient se marier.
Oui, au moyen âge les prêtres le pouvaient 13:10 .
C'est une décision humaine qui permet de drainer des héritages ( n'oubliez pas qu'avant, les plus riches donnaient un fils à l'Eglise).
@@solanumlycopersicum2un peu court cette analyse... il y avait bien d autres raisons d opter pour le célibat... l' Église a justement adopter le célibat avec l' expérience des prêtres mariés pendant les premiers siècles et pour tenir compte des gros problèmes que ça provoquait..
@@denisgavaud9020d'héritage effectivement.
Oui dans le protestantisme, les pasteurs peuvent se marier...Nous, on reste catholiques
Le prêtre qui a marié mes parents en France en 1995 a décidé de quitter l'Eglise quelques années plus tard pour vivre une histoire d'amour avec une femme avec qui il est toujours 🥰 Pourtant il était prêtre depuis longtemps. Je souhaite vraiment que l'Eglise catholique permet aux prêtres de se marier !
Quel horreur!!Priez pour son retour au Christ.Oh mon Dieu triste
@@hermanndupuis7457 C'est toujours un homme très pieux gardez vos réflexions pour vous 😇
@@hermanndupuis7457rappellez-vous qu'au moyen âge les prêtres étaient mariés.
C'est une décision humaine, le célibat.
Il n'a jamais été question de chasteté mais de célibat.
L'avantage, c'est qu'à la mort du prêtre c'est que le Vatican hérite.
Arrêtez de confondre foi et avantages politiques décidés par les hommes.
Le Christ m'avait pas de femme! Les prêtres n'ont pas à être mariés! Sinon qu'ils deviennent diacre et non pas prêtre!
@@solanumlycopersicum2 Chasteté et célibat ca va de paire , pas de sexe hors marriage.
Mais imposer le célibat est pour moi une erreur.
Pour être arrivé là, je trouve que durant sa sacerdoce, Marc n'a pas assez prié. Il ne faisait que faire prier les fidèles sans vraiment prié. Il est déjà jugé par les fidèles catholiques. Le dernier jugement revient à Dieu. Il n'a gagné qu'une seule famille alors que les vrais prêtres en a des milliers
Si ils ne sont pas content qu'ils deviennent pasteur Protestant ! Là, ils auront le droit de se marier !
et de se bouffer le Q
Je n'ai jamais compris cela lorsque nous étions jeunes nous savions que les prêtres avaient des maîtresses et même des enfants et cela ne nous choquait pas nous nous sommes bien amusés ça n'a rien changé ils
Comment notre argent sert les médias actuels à déconstruire la société et pousse la population à se détourner du catholicisme. Ouvrez les yeux ! Un homme reste un homme. Il est soumis à la tentation. Libre à lui d’y céder. Libre à lui de faire ses choix. Dieu a créé l’homme libre. C’est ça qu’il faut comprendre. Ce reportage est tourné d’une telle façon qu’il est sous-entendu que l’église est une secte. C’est vraiment intolérable !
Un ex prêtre qui parle de célibat des prêtres, qui dit que l’église doit évoluer, n’était pas apte à servir Dieu. Il n’a pas compris l’essence de sa foi. Il est certainement bien meilleur père et époux que prêtre. Je souhaite à ces prêtres d’être heureux et prie pour eux 🙏🏼
JÉSUS CHRIST N A JAMAIS BAISER
SOIT VOUS AVEZ JÉSUS CHRIST SOIT VOUS LÀ PRÊTRE SAVOIR ET DÉCOUVRIR POUR BRISER L ÉGLISE.....AU LIEU DE NOUS AMENER À LA FIDÉLITÉ
On en parle de Marie Madeleine?
Pourtant l'Eglise ne force personne à devenir prêtre, et la formation pour la prêtrise qui est un temps de discernement dure au moins 7 ans
C'est un grave péché. La sanction sera terrible dans l'au-delà.
La bible qui est la parole de Dieu ninterdit pas le mariage des prêtres.
Les prêtres étaient mariés. Aaron ,moïse etcc
Dans le nouveau testament cest noté que les prêtres se marient etc
tu peux bien servir Dieu étant marié avec une seule femme
oui bien sur, mais le fait de ne pas être marié te permet encore d'être plus disponible.
@@d.leonard1206 il est écrit, il n'est pas bon que l'homme soit seule, je lui ferai une aide convenable (une femme bien évidemment ) car Dieu savait déjà que l'homme ne peut pas résister à la tentation sexuelle,pour éviter l'impudicité (il déclare je haï l'impudicite )
@@ryadi7679 Rassurez moi, vous ne lisez pas littéralement la bible? Sinon, on peut lire le même extrait en disant que la femme n'est qu'une Aide et pas l'égale de l'homme. D'autre part, il n'est pas indiqué que l'homme DEVRA être en couple. Enfin, dire que Dieu savait déjà que l'homme ne peut pas résister à la tentation sexuelle n'est que votre interprétation. La tentation est là (tant chez l'homme que la femme) car nous sommes en premier lieu des animaux devant se reproduire pour perpétuer l'espèce, mais des animaux avec une concience. Et heureusement, cette conscience peut gérer les pulsions sinon il y aurait des viols à tout les coins de rue. Donc non, l'homme peut résister à ces tentations je vous rassure ;)
@@d.leonard1206 rien que la convoitise des yeux, homme et femme sont incapable de maîtriser , il est écrit l'esprit est disposé mais la chaire est faible!! l'apôtre Paul dit aussi mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
@@d.leonard1206Évidemment que la femme n'est pas l'égale de l'homme, et évidemment qu'il est dit que l'homme quittera ses parents et prendra une femme comme épouse.
Pourquoi Dieu nous aurais t'il fait plus fort que la femme dans ce cas ? Pourquoi sommes-nous moins souples ?
Ces femmes qui détournent les prêtres de leur célibat auront des comptes à rendre à Dieu !!!! Prêtres revenaient à votre célibat, promesse de votre ordination, le seigneur Jésus -Christ vous attend ,il est fidèle celui qui vous a choisi ❤ Quitter, quitter tout pour revenir à Dieu qui est miséricorde, ne vous y trompez pas ! Dans la confession il vous pardonnera tout , mais il vous demandera réparation... Vous sauverez votre âme et celle de " la femme" ... Si celle-ci se reprend et se confesse à un prêtre catholique ( restons en état de grâce, c'est la fin d'un temps .." ) Nous sommes pèlerins sur la terre et ce temps est très court ne mettons pas notre éternité en jeu ... Au nom de Jésus, ne le trahissez plus , renoncez à la tentation. Partez au désert...
Je suis entièrement d'accord avec vous. Vous avez clairement expliqué les choses et dit la vérité. Que Dieu vous garde.
Je suis pour le mariage de prêtres ? Nous sommes là seul religion au monde à ne accepter ? Au moins c'est sans mensonges ! Bonne chance à vous deux ❤ et bon voyage ❤
C es nul part marqué que on peu quitter la femme et l enfant pour Jesus .
Jesus parcontre dit de n est pas le faire .
Il faut lire la Bible mon gay et pas écouter juste ton guide spirituel 😅
C est de fuir la responsabilité ce qui est contrainte de la parole de Christ 😊
La religion n'est pas au dessus de la parole de Dieu : Il n'est pas bon que l'homme soit seul, faisons lui une aide semblable. Dieu même doute de la capacité d'un homme à vivre dans le célibat
Un prêtre n'est jamais seul. Lisez la vie du Curé d'Ars pour vous en convaincre.
@@louislentzdeandrade2442 La parole de Dieu " la bible " précède " tout
@@carolemvomo3772 mets le verset pour les gens qui croient tout connaître sur les lois de la bible. Très bon verset je n'y avais pas pensé. Très bien dit la religion n'est pas au dessus de la parole de Dieu, merci
Je ne vois pas pourquoi un autre être humain que moi n aurait pas le droit d aimer et d être aimé. Cela n empêche pas d être un bon chrétien, bien au contraire ça peut même lui faire mieux comprendre les problèmes et chagrins de ses paroissiens. Vu qu en plus on manque cruellement de prêtres, ça serait bien.
marie dupuis
L'intérêt financier et patrimonial de l'église passe bien avant ceux des paroissiens, et des règles divines. N'oubliez pas que le Vatican est avant tout une puissance politique et financière avant d'être une institution religieuse spirituelle.
Un prêtre n’est il pas l’époux de Jésus ?? L’Eglise ne reconnaît pas le divorce. Voici mon opinion. Et aussi que plus que les laïcs ils sont probablement soumis à de terribles tentations . Dieu seul sera juge, Il est infiniment Bon ET infiniment Juste. Je crois en l’amitié chaste d’un prêtre , je crois que cela est possible. Beaucoup de prêtres actuellement vivent trop dans le monde
Chapitre 1 : Didier quitte sa compagne enceinte pour suivre Jésus ; chapitre 2 : Didier quitte Jésus et la prêtrise pour rejoindre femme et enfant ; chapitre 3 : ??
Les prêtres sont des dragueurs comme les autres. Arrêtez votre Blabla
j ai ecrit mais le diable a efface..je crois
Ne fallait il pas mieux discerner la vocation Avant ?
pourquoi dans la tradition orthodoxe le prêtre se marier
En fait chez les orthodoxes les prêtres n'ont pas le droit de se marier mais on peut ordonner prêtre un homme déjà marié. Si un homme célibataire est ordonné prêtre il ne pourra pas se marier ensuite, c'est parmi ces prêtres célibataires que les orthodoxes choisissent les évêques et les patriarches.
Comment ordonner un prêtre sachant qu il est le père d un enfant ??
@@reveillezvous9828 non surtout que c était une communauté en plus ils en avaient déjà ce n est pas comme les prêtres de paroisse là il en manque
Je trouce cela terrible. Surtout pour la femme qui a fait dévier un homme d'église de ses voeux.
@@ventcouvert7603 😂
Moi je trouve être prêtre est avoir un boulot normal.. pourquoi ne pas se marier; j'en connais bien de prêtres qui sont en relation secrète avec une femme.. même chose pour les sœurs ou nonnes !
Cela demande un engagement spirituel qui va au delà de l 'humain.! .un pretre mi humain et qui tente de rester mi divin reste célibataire...on na pas a en juger nous memes...
Un prêtre n'est pas un mi-dieu ; c'est un être humain, c'est tout.
Le prêtre qui renonce à sa prêtrise pour une femme, c'est comme un homme qui divorce pour se remarier.
Pas du tout.
Je connais un ancien prêtre qui s'est marié religieusement en recevant l'accord du Pape. Peu de gens savent que ça existe. Ça prouve encore le discours officiel hypocrite de cette église et de tous ces religieux qui pour moi ne sont absolument pas crédibles tellement ils accumulent de secrets comme celui-ci, de mensonges et actes contradictoires. Ils mènent les gens en bateau !
Prions pour nos saints prêtres. L'ÉGLISE à besoin des vrais prêtres. Cette vidéo pousse t-elle nos prêtres au mariage ?
"La chaire est faible mais l'esprit est ardent."
1 corinthiens 7: 8 Or je dis aux non-mariés et aux veuves : il est bien pour eux qu’ils demeurent comme moi. 9 Mais s’ils ne se dominent pas, qu’ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler [de passion]
Et c'est signé Jésus ou Dieu, votre Blabla ?
@@jesuisquijesuis6988 déjà là c'est pas bon signe que tu dis Jésus ou Dieu. Au lieu d'écrire va regarder dans ta bible ou sur Google
Je comprends mieux pourquoi l'église de France est là où elle est. À quand un bon reportage sur le wokisme ou tous les bienfaits du yoga et autres spiritualités liées à la nature ? C'est l'avenir que vous désirez
Si les prêtres se mariaient il y aurait moins de vices et de perversités dans l église. Le pretre aurait sa femme et ses enfants et ce serait une belle union
non, ça n'a rien à voir. La majorité des problèmes sexuelles se trouvent au sein de famille. Et si un pretre a vraiment un besoin particulier, les solutions autres ne manquent pas. Bref, c'est un argument qui ne tient pas la route quand on prend le temps d'y réfléchir deux secondes.
Le célibat ne fait pas de toi un prédateur sexuel. C'est une question de choix, d'être catholique non orthodoxe ou protestant. D'entrer dans les ordres, de se tenir à son voeux de célibat, de choisir de vivre en couple...
Je ne pense pas. Satan s'acharne sur les prêtres actuellement.
Je voulais juste dire que la femme n'est pas un objet pour satisfaire les besoins sexuels des hommes quels qu'ils soient. Ça me fait beaucoup de peine d'entendre beaucoup de personnes dirent " ah, si les prêtres étaient mariés, etc.. " les femmes ne sont donc que de la chair à disposition des hommes?!!!...
La célibat dans la religion chrétienne est une invention humaine, ou en d'autres termes, un excès dans la religion qui n'a jamais été ordonné par le Christ Jésus ni par Dieu. En étudiant les religions monothéistes, on constate que les prophètes et les messagers se sont mariés à plusieurs reprises. Cela nous amène à nous demander : comment quelqu'un qui a moins de compréhension de la religion que les prophètes pourrait-il s'obliger à rester célibataire alors que les prophètes eux-mêmes se sont mariés et ont encouragé les gens à se marier ? La vérité est que les religions monothéistes sont contre le chaos sexuel, l'adultère, la trahison et la perversion, mais elles n'ont jamais été contre l'amour dans un cadre légitime qu'est le mariage.
Je vous souhaite à tous, ainsi qu'à moi-même, un mariage réussi et éternel.
L"AMOUR AU-DESSUS DE TOUTE RELIGION ❣️☀️
On ne doit pas laisser un prêtre sans femme surtout si il.est amoureux c est inhumain.
Si il est amoureux , il n est plus sans femme...
Les meilleurs prêtres sont de la Tradition. Les prêtres modernistes (Vatican II) ont une piètre formation, au séminaire, sont mondains, charismatiques et profondément incompétents en matière de doctrine catholique. Déjà ils n'ont pas une formation thomiste ce qui est un signe, évident, de médiocrité scolastique.
Ils aiment la camaraderie et ne cherchent pas la vie religieuse et la piété. Et ça donne ça, des hommes qui cherchent l'affection du monde et pas la dépendance de Dieu en tout. Vive la Tradition et le rite tridentin !
[Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.]coran, {Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] Messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu’ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l’agrément d’Allah. Mais ils ne l’observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d’entre eux qui crurent. Mais beaucoup d’entre eux furent des pervers}coran
Bon je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans l'église catholique romaine, il y a le célibat chez les prêtres pourtant chez les orthodoxes c'est possible de se marier. Bordel, laissez les prêtres se marier
Déjà QUI fait la bise à un prêtre... ??
Demande à Fleabag
Et pourquoi plein de prêtres draguent ?
L'église doit accepter le mariage des prêtres, cela n'est pas imposé dans la bible où dans les commandements. Aujourd'hui, le célibat mène à la perte de l'église et de ses prêtres.
Êtes vous catholique ?
On ne devient pas prêtre comme on devient ingénieur, on le fait en pensant que Dieu mérite d'avoir toute la place. Je trouve que c'est beau car ça permet de mieux discerner. Après, c'est l'une des grosses difficulté
Le Christ n'avait pas de femme! Saint Paul lui même recommande de rester célibataire et chaste!
@@ICXCNIKA-hv5pn Heuuu l'argument est un peu plus complexe que cela... car le célibat n'était de toute façon pas une exigence au début de l'Eglise. Donc ça a été un cheminement dans la réflexion plutôt qu'une lecture simpliste de la bible ;)
Bonjour, protestante et pratiquante,c’est l’homme qui a inventé cette histoire. Dans la bible cela n’a jamais été été dit au contraire, Dieu nous a toujours donné le choix ,un homme déjà ne peut pas rester chaste s’il n’est pas appelé,cela se trouve que chez les catholiques
🤔Le célibat des prêtres. Ça dérange. C'est placé le bar trop haut, les simples mortels ne peuvent (veulent) pas suivre. Revenons au prêtre marié disent-ils, Jesus ne demande pas tant de sacrifice (la Grace de Dieu et sa place au Paradis n'en demandent-t-elles pas autant?). Pourquoi cette Eglise s'entéte-t-elle à torturer ses fidèles à suivre des préceptes "erronées" et désuètes qui ne sont ecrites nul part dans la Bible et qui créent la division et des impasses? Pourquoi, avec ses 2000 ans d'experiences et ses milliards de fidèles n'adresse-t-Elle pas cette "question majeure" qui dérange tout le monde en ce temps beni de 2024, même (surtout) ceux qui ne sont pas catholiques??? Comme c'est facheux.😊
Excellent commentaire!!!
L'église n'est qu'hypocrisie le célibat des prêtres ne fait pas exception.
Les prêtres qui vivent convenablement leur célibat ne vous intéresse pas malheureusement
s, mais ils ne sont pas si nombreux que ça.
Et ça doit rester un vrai choix, et pas une condition pour rentrer dans un cercle fermé qui pense détenir plus de vérités que toute autre personne.
N’oubliez pas que la religion est créée par l’homme pour etre en communauté, la foi est personnelle et individuelle alors que « aimer » , « etre en couple » est naturel et normal.
La religion n'est pas créé par l'Homme mais par Jésus qui est Dieu
Attention à ne pas répéter ce que vous entendez comme un perroquet, pour savoir par qui a été inventé la religion, le minimum c'est au moins d'étudier les religions les plus marquantes du monde.
Vive la Sainte Eglise Catholique
@@ktjeunes au début peut-être mais plus maintenant. Je ne vois pas J.C. dire, ceux qui veulent me suivre seront appelés des chrétiens et tous ensemble on va batir des eglises pour nous réunir et partager notre foi. Je pense plutôt que ce sont les « partisans » qui ont fait évoluer le « concept ».
La première appellation de chrétien apparaît dans le livre des Actes et est un sobriquet donné par les païens.
Paul a toujours parlé de la Voie et considéré le message et la vie de Jésus comme typiquement issu du judaïsme.
Matthieu 19,12 :certains ne se marient pas a cause du royaume de Dieu .le "a cause " est central.
jddn
La Parole de Dieu laisse le choix.
En fait, l'eglise propose des pretres qui s'engagent volontairement au celibat et non impose aux pretres le celibat
Un prêtre est un homme le célibat est un non sens sans n'empêche pas d'avoir une foi profonde
👍
SOUS PEU LE PAPE PARTICIPERA A LA PROMOTION DU MEILLEUR BAISER !!!
les pretrees manquent de confiance de renoncement de discernement j en ai long a ecrire sur le sujet,,,, pretre si tu as choisi en connaissance de cause e ne t imagine pas que tu as fait le mauvais choix c esst que tu as renonce a ton premier amour ton premier choix,,je peux t en dire e=long sur le sujet,,, non tu as chercher mais tu as manquer de courage,,, a touid e prier de prier de pleurer oui artout mais tu peux avoir un amour sain ta foi a tombe pauvres mfemmes tu ne te sens pas coupable,,,,parce que ton chemin n est pas dans le don de soi en solitude..... les ermites disent on tombent et on se relevent,,,, et prier priere priere pleurs pleurs le SAINT ESPRIT doit t accompagner tu manques vraiment de discernement,,,,
Un amour divin n'exclu pas un amour humain ! Dieu a été le 1er à faire comprendre à Abraham que son fils ne lui appartenait pas et que son amour pour Dieu était malsain pour son fils. Il lui a appris que l'obéissance ne devait pas être aveugle, extrême et stérile.
Le cilibat pour le royaume de Dieu restera un signe visible d'une réalité invisible càd aimer Dieu au-delà de tout .comm
Dieu représente l'amour. Donc si l'amour consiste à aimer une femme, laissez les prêtres vivre leur vie !
@@jesuisquijesuis6988
Je ne comprends pas que restez adepte de cette religion infâme.
il n'est pas requis par l'enseignement du Christ que les prêtres doivent tous être célibataires.
Lisez dans la Bible le 2ème TT : 1'Timothée 3,1à2 & 1'Cor.7,9à10
Que l’Église Catholique ait alors voulu (depuis le 14ème siècle) laver plus blanc que blanc et ainsi échouer dans de lamentable travers est de sa responsabilité.
Je était pendant 11ans avec un prêtre,en cachette je l’ai aimé,mais lui il m’a caché qu’il avait une autre femme avec une fille,j’ai beaucoup souffert,j’aimerais tant que lui ai le courage !!!!! J’admire ces prêtres qui ont ou le courage de vivre leur amour ❤
@@user-zo8rd2ol1h Je suis vraiment désolée pour vous. Ils sont rares ceux qui ont le courage de quitter l'église malgré leur vie sentimentale.
LE SEUL AMOUR QU'A DROIT UN PRÊTRE CATHOLIQUE, C'EST L'AMOUR DE DIEU !
QUE CELUI QUI NE LE PEUT PAS SE FASSE PASTEUR PROTESTANT !
🇨🇮😎😎😎
@@user-zo8rd2ol1h Vous risquez de vous épuiser encore bien longtemps dans cette relation. La plupart des prêtres vivent en dédoublement de personnalité, et il n'est pas rare qu'ils courent plusieurs lièvres. Ils sont nombreux à avoir des relations, mais rares sont les prêtres à quitter leur prêtrise. C'est l'hypocrisie, le piège de la religion catholique.
Beau sujet bateau. Un marronnier en langage journalistique.
Quand l'église se met le corde au cou seule,le Créateur Lui-même réponds a ces pauvres prêtres que jamais dans la Bible je ne vous ai interdit de vous marier car aucun d'entre vous n'est plus saint que l'apôtre Pierre mais pourtant il était très marié.
Une raison parmi tant d’autres pour laquelle je suis protestant réformé, le célibat n’est pas spécialement biblique ni traditionnel et donc n’a pas vraiment de logique spirituelle
mais l’eglise protestante ce n’est pas la même chose et orthodoxe non plus !!! et les églises Orthodoxes en France je n’en connais pas , ???
c est
Mensonges de dire que je suis appeler à la prêtrise
Tu aimes l'appel de la chair rester en dehors de l'église
Gaspiller le sacerdoce 😢
Dieu a dit de nous multiplier alors pourquoi le célibat ?
Le Va Tis Can (serpent devin) est la maison du dia ble ici-bas !