Merci pour vos commentaires ! Parmi les exceptions que vous avez trouvéES : - Le pronom "en" ne permet pas l'accord du participe passé @Fred Jaspir (" les crêpes, j'en ai mangé") -La valeur en tant que sujet d'un verbe de mesure @Fred Jaspir ("les dix mètres que j'ai mesuré") -Les verbes comme "augmenter", "grossir", "diminuer", "gonfler", "dégonfler" @KerHproduction ("Les flancs du volcan ont gonflé")
Voilà qui nous complique encore la tâche...je ne dis pas merci :). Le Ppassé fait un peu peur à tous les profs de français. Je ne savais pas pour "en".
Eh bien, honnêtement je pensais remuer des souvenirs poussiéreux de 3ème, mais j’ai appris beaucoup plus que ce que j’imaginais! Cette méthode est super pratique, bien que ne traitant pas tous les cas isolés, c’est un vrai tour de plus à avoir dans son sac. Bravo, une fois encore!
_des souvenirs poussiéreux de 3ème_ mais le participe passé s'apprend dés a classe de 6 iéme ! à la fin de 6 iéme l'éléve a déjà assimilé l'accord du participe passé.
@@michelt.808 Sans doute, mais il est revu - de facto, « l’élève » générique étant une entité fictive de l’éducation nationale, et chaque élève n’assimilant pas nécessairement le participe passé dès la 6e - dans les classes suivantes, et en particulier pour l’épreuve de français du brevet: ce sont bien ces souvenirs-là que j’évoque, pas d’autres.
@@AristocrateBienEleveta réponse est correcte car moi même je suis en 3ème et on me demande de réviser le p.p,son accord,le passé composé et le conditionel donc t as ps faux 😂😊
J'ai une évaluation demain sur le participe passé je ne connaissais pas mon cours vu que j'étais absente et ta vidéo ma sauvé la vie t'es explications sont très claires continue comme ça !
Merci. La règle de base permet de distinguer les gens éduqués et ceux qui ne le sont pas beaucoup, mais rares sont ceux qui connaissent toutes les subtilités de l'accord du participe passé. Même si je suis très attaché à notre notre langue, je suis d'avis que les règles d'accord du participe passé sont à simplifier. De toute façon, à l'heure où les journalistes ne savent plus employer le mot "dont" puisqu'on les entend souvent dire "la chose dont je pense" au lieu de "à laquelle je pense", il est vain de penser que son usage survivra bien longtemps.
Bonjour, génial, j'explique aussi comme ça à mes élèves. Mais je ne pense pas que ce soit vrai de dire que ce n'est qu'une astuce, c'est grammatical : le "participe" étymologiquement participe du verbe et participe de l'adjectif aussi. En tant qu'adjectif, on l'accorde en demandant "qu'est-ce qui est", mais en tant que verbe on rajoute la règle absurde de l'antéposition. Je trouve cette explication plus logique et seulement à moitié arbitraire (que l'aspect de l'antéposition). Ensuite, je trouve que cette méthode d'explication de l'accord marche très bien et de façon logique aussi pour les participes suivis d'un infinitif : - la pianiste que j'ai entendue jouer : qu'est-ce que j'ai entendu ? "la en train de jouer" --> placée avant, j'accorde - la musique que j'ai entendu jouer : qu'est-ce que j'ai entendu ? "de la musique" --> placé après, pas d'accord ! Je rajoute deux exemples dans ma leçon : - Elsa s'est rendu compte de son erreur : qu'est-ce qui est rendu ? "le compte" --> Elsa ne s'est pas rendue elle-même, elle progressera grâce à son erreur - Elsa s'est permis de protester : qu'est-ce qui est permis ? "de protester" --> presque toutes les femmes disent "je me suis permise", or la femme, en France, est libre et en français aussi, elle n'est pas sujette à permission ;) (les folies qu'elles se sont permises, ça c'est une autre histoire !) Une dernière chose, les cas où ça ne marche pas, c'est effectivement dans les cas d'inversion poétique ou pas poétique, c'est rare : - Ainsi se sont éclairées des lanternes. Mais aussi avec les verbes essentiellement pronominaux, avec "en" : - La pianiste s'est souvenue de tout le morceau : qu'est-ce qui est souvenu ? c'est pas français, je n'accorde pas, ben si j'accorde en fait ! Je n'ai pas réfléchi aux verbes de mesure et de prix. Je les rajouterai dans ma leçon. J'aime bien cette méthode d'explication parce qu'il y a peu de choses à retenir, l'essentiel est d'être futé et de bien comprendre chaque mot de sa phrase. La question qui demeure est : pourquoi on ne trouve pas cette explication dans les grammaires ? Encore une fois, je suis persuadée que ce n'est pas juste une astuce ou un truc mais l'explication logique.
Merci pour ton commentaire et tes exemples complémentaires, collègue :) et pardonne mes abus de langage. Espérons que cette méthode (belge, je crois) arrivera bientôt dans toutes les grammaires de la francophonie :)
J'ai une technique complémentaire pour se souvenir du avant / après le verbe. Si on s'arrête de lire au niveau du verbe, il faut se demander "est-ce que je connais déjà la réponse ?" si c'est avant le verbe alors je connais forcément la réponse (vu que c'est avant, donc on l'a déjà mentionné). Par contre si j'arrête de lire au niveau du verbe, alors je ne connais pas encore la réponse à keski. Forcément vu que c'est APRÈS le verbe. Du coup, si je connais pas encore la réponse, je n'accorde pas car JE NE PEUX PAS accorder sans savoir. Voilà ma technique, ça marche plutôt bien et ça complète pas mal la vôtre aussi 😊
Bonjour, et merci pour cette vidéo elle m'a beaucoup aidé ! Pensez vous que dans une dictée récitée, dans une classe de 3ème par le professeur, la classe aura à faire face aux exceptions dont vous avez parler en fin de vidéo ? Bonne continuation et sachez que vous nous sauvez la vie.
Bonjour, un grand merci merci pour la vidéo. j ai l impression que la technique ne marche pas pour le verbe disparaître avec l auxiliaire avoir. Serait il possible de me confirmer ?
3:50 Attends, attends... Le participe passé suivi de l'infinitif s'accorde si le CD est le sujet du verbe infinitif. Ex. Les soldats que j'ai vus mourir. (J'ai vu qui --> les soldats. C'est les soldats qui meurent, alors j'accorde). Ex. Les chevaux que j'ai vu maltraiter. (Ce ne sont pas les cheveux qui maltraite. Donc chevaux est le CD de l'infinitif, pas du verbe voir : pas d'accord) Je les ai laissé conduire ... mon CD est sujet de l'infinitif, là. Non? On accorde!
En fait, l'astuce proposée se passe de l'analyse des auxiliaires. Si ça t'intéresse, je précise un peu mon idée dans cette autre vidéo : ua-cam.com/video/J6qJyHodVL4/v-deo.htmlsi=6ihGYip6adStbi0Q Bon courage pour ton eval ! 💪
Cela ne marche pas aussi dans la phrase "les dix mètres que j'ai mesuré", qui ne s'accorde pas alors que "la table que j'ai mesurée" s'accorde. Ou en encore, "les crêpes, j'en ai mangé" qui ne s'accorde pas (voir la vidéo de Blanquer où il se trompe). Bon, vivement une réforme qui simplifie ces règles absurdes. Mais j'avoue que votre idée est plutôt bonne, merci.
@@UnCoursde5Minutes Personnellement , je serais pour une réforme radicale : avec l'auxiliaire avoir cela ne s'accorderait jamais et avec être toujours. Qu'en pensez vous ?
Ahh... ça c'est une question compliquée ! Au risque d'avoir l'air tradi, j'aime bien qu'on accorde le participe passé avec le C.O.D ! Je trouve ça assez logique sur le plan sémantique car le participe passé peut désigner, comme un adjectif, une caractéristique du nom C.O.D... (le chat a mangé la souris... Donc la souris est mangéE ! ) Mais clairement, tout serait plus simple sans cet accord :)
J'ai quand même l'impression que ça ne fonctionne pas à tous les coups. Par exemple : "Elles se sont vu jeter à la porte", le Ppassé vu, keskié vu, c'est elles, donc on devrait accorder, pourtant on n'accorde pas... Bref je fais quelques exercices, sûr de ma nouvelle méthode, et je me rends compte que ça marche pas toujours malheureusement ^^. Mais merci quand même pour l'astuce !
En effet, ça fonctionne dans la grande majorité des cas mais pas dans tous 😕 L'exemple que tu cites (qui est d'une subtilité rare) fait même l'objet d'un article sur le site de l'académie française. 😄
@@UnCoursde5Minutes Je reviens là dessus (tu es devenu ma référence pour la méthode Wilmet) car j'ai enseigné cette méthode à mes élèves de CM2 et dans l'ensemble c'est top, beaucoup ne se trompent plus grâce à cette méthode alors que la méthode "classique" je perds approximativement 80% des élèves de cet age. En revanche, je suis tombé sur un cas particulier : "Ses bras ont disparu depuis longtemps". On n'accorde pas disparu je le sais, et mes élèves se sont beaucoup trompés. Malheureusement je n'arrive pas à expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas dans ce cas là (parler de COD antéposé inactif ne sera pas efficace...lol). Du coup je me tourne vers toi une fois encore, comment tu ferais pour expliquer à des élèves pourquoi on n'accorde pas ce cas précis ? Encore merci pour tes vidéos !
Bonjour monsieur, Petite question qui sort un peu du cadre de cette vidéo. Comment différencier un PP employé dans la formation d un temps composé d un PP employé comme adjectif ? Ex : Elle est éprise de lui. ( on me dit que c est PP employé comme adjectif) Elle est arrivée à temps. (PP employé dans sa formation de tps composé). D avance merci Leslie
Bonjour Leslie, Dans les exemples cités, j'essaierais à ta place de passer le verbe au présent. Si c'est possible, c'est un passé composé. Si ce n'est pas possible, c'est un participe passé employé comme un adjectif. Ex : Elle est éprise de lui => Elle éprend de lui. (pas possible donc "éprise" est un adjectif) Elle est arrivée à temps => Elle arrive à temps. (possible donc emploi verbal) Bonne journée, Romain
Avec plaisir. Pour être complet il faudrait aussi vérifier qu'il ne s'agit pas d'une voix passive... Mais si on ne peut ni passer à la voix active ("Les pâtes sont mangées par les enfants" => "Les enfants mangent les pâtes") ni passer d'un passé composé (ou autre temps composé) à un temps simple, c'est que le participe est utilisé comme un adjectif.
@@UnCoursde5Minutes merci beaucoup pour ces précisions... Et merci pour tes vidéos. La grammaire... Ça peut être passionnant mais tellement compliquée par moment ! Je pensais avoir un peu d'avance en français.... Bahhhh LOOOL... media.tenor.com/wibM1g_p40YAAAAM/survivor-rowing.gif
Super ingénieux ! En tout cas pour l orthographe . Pour la grammaire et la reconnaissance des fonctions , ça sera moins efficient . Comment tu fais pour justifier que le participé passé s accorde avec le COD anteposé ? Je balance qu' on a chopé ça aux Italiens à la Renaissance (merci Marot) , mais c est un peu de la poudre aux yeux , chui pas fier ... 😶
Merci Mendoza !! C'est clair que cette simplification passe outre l'analyse grammaticale... C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est imparfaite : seule une complète prise en compte de la grammaire permet un juste accord du participe passé dans 100% des cas. Et Concernant Marot... Voltaire a tout dit : "Clément Marot a ramené deux choses d'Italie : la vérole et l'accord du participe passé... Je pense que c'est le deuxième qui a fait le plus de ravages !" ah ah !
Bonjour, j’ai une confusion concernant ton exemple “les chats sont affamés”, que tu dis être un participe passé accordé avec le sujet car l’auxiliaire est être… mais pour moi il s’agit d’un participe passé utilisé comme adjectif attribut introduit par un verbe d’état ? Je n’aurais pas dit que c’est du passé composé 🤯
En effet ce n’est pas un passé composé ! Mais on peut trouver des auxiliaires et des participes passés dans d’autres formes que le passé composé. J’ai revu la vidéo pour m’assurer que je n’avais pas dit de bêtise 😄😄 tu peux le voir comme un adjectif attribut du sujet, c’est vrai… ou alors comme un présent voix passive ! Les deux formes sont très comparables , et il est même impossible de les démêler ici. Si ça te semble plus simple sur un passé composé, il faut prendre un autre verbe qu’affamer puisque affamer prendra « avoir » comme auxiliaire du passé composé à la voix active 😉
Ah mince !! J’étais persuadé d’avoir inventé un truc génial 😭 Merci pour ton commentaire : je l’épingle afin de rendre à César ce qui est à César ! 💪🇫🇷
@@UnCoursde5Minutes C'est très bien et tout à votre honneur. Bravo pour la chaîne qui va permettre à de nombreux enseignants d'expérimenter la pédagogie inversée (vous regardez une vidéo à la maison, on fait les exercices en cours).
Bonjour, j'arrive deux ans après, et dans cette vidéo, l'exemple « Elles se sont succédé » me rend chafouine, c'est le seul que je n'ai pas "compris", surtout quand il est mis dans le même sac que « Elle s'est lavée ». Ne pourrait-on pas mettre ce dernier exemple au pluriel comme dans « Elles se sont succédé » et donc → « Elles se sont... lavées » ! ... Non ? Pourquoi le PP "se succéder" ne pourrait pas s'accorder comme "se laver" ?? Pour moi, « Elles se sont succédées » accordé ainsi me semble tout à fait correct. Enfin, si quelqu'un voit ce commentaire malgré la date de la vidéo et aurait une réponse, je serais ravie de la lire !
Pas de problème, je lis les commentaires même deux ans après :) La règle qui se cache derrière ces accords étranges est la suivante : le participe passé d'un verbe pronominal (tout comme un verbe qui est précédé de l'auxiliaire avoir aux temps composés) s'accordera avec l'équivalent d'un C.O.D (C.O.D ou pronom qui marque le verbe réfléchi) si ce dernier précède le verbe. Or laver appelle bien un C.O.D. On lave quelque chose... "Elles SE (C.O.D) sont lavées" c'est pour dire qu'elles ont lavé ELLES-MÊMES (C.O.D), elles ont lavé LEUR PROPRE PERSONNE (C.O.D). Mais succéder n'appelle pas de C.O.D : on succède À QUELQU'UN (C.O.I). Elles SE (C.O.I) sont succédé. C'est pour cette raison que le participe passé "succédé" ne peut pas s'accorder. Désolé pour les majuscules mais les options de mise en forme sont limitées dans les commentaires. J'espère que cette explication est plus claire 😉
@@UnCoursde5Minutes Super merci ! Entre temps j'ai aussi demandé à d'autres personnes qui m'ont donné des explications similaires. Je pense que je serai capable de l'expliquer maintenant ! Pour le contexte, je suis étudiante en Master 1 Didactique du FLE, et j'ai un compte-rendu de lecture à présenter en cours de didactique de la grammaire dans quelques semaines ; j'ai donc choisi de parler du participe passé, et pour lecture un article de recherche dont je peux donner la référence si nécessaire. ☺
@@UnCoursde5Minutes PS : il me semble qu'on peut placer du texte entre underscores pour _ _italique_ _ et astérisques pour * *gras* * (sans les espaces) 😉
@@Greenyana wouah superbe ! Je me permets : tu as vu ma vidéo sur l’accordeur de participes passés ? Dans ce contexte, ça pourra peut-être te servir 😁 et _merci_ pour *tes conseils*
Qu'en est-il du pronom "en" qui neutralise l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir ? "Ces pommes, j'en ai mangé." Keskiè mangé ? Ces pommes. Devons-nous accorder le participe passé avec cette technique ?
6/1/2024. Quels est le sens, de ces 3 phrases parfaitement correctes et sans fautes.: Les paysans que j'ai vus voler. Les paysans que j'ai vu voler. Les paysans que j'ai vus volés. Combien d'efforts il a fallu pour gagner cette course. Les intempéries qu'il y a eu dans la région...... Elles se sont rendu service, mieux, elles se sont venu en aide durant la guerre. Elles se sont rendu compte quelles se sont rendues coupables dans cette affaire. Elles se sont parlé, disputées, nui et menti. Elles s'en sont voulu. Elles se sont téléphoné et donné rendez-vous. Elles se sont réconciliées, pardonné et embrassées. Le casse-tête; Elles se sont tapées, tapé dessus, tapées à bras raccourcis. Le 2è ""tapé"" ne s'accorde pas ! ! ! Le faux COD ,un régal ! !où tout le monde tombe dans le piège. Avez-vous fait toutes les démarches que je vous ai demandé ? ""démarches"" est un faux COD ,alors on n'accorde pas !... ""DEMANDé "" Oui ! mais pour QUOI ! ! ! Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que pour 99 % des Français ,ils vont trouver des fautes là où il n'y en a pas ! Aussi ,on doit écrire selon l'instruction de son correspondant pour ne pas le choquer. Elles se sont écrit et répondu tout au long de la guerre. peut devenir avec certains correspondants, Elles se sont écrites et répondues tout au long de la guerre. Cette femme s'est permis de m'interrompre. peut devenir avec certains, Cette femme s'est permise de m'interrompre. L'orthographe n'est plus une affaire personnelle, elle est fonction de la personne à qui on adresse un mot ou du chef qui doit contresigner votre travail.. Donc elles se sont menties . Trois fois trois frères se sont succédés dans l'histoire de FRANCE . Succédé ,non accordé, les gens à 90% ne comprendraient pas. On a eu droit aux ""cartes oranges"" et personne n'a rien dit sauf moi. On écrit ""resurgir"" normalement mais en pratique, dans certains milieux, il faut écrire "ressurgir"". Dans l'Administration, les verbes pronominaux s'accordent TOUS avec le SUJET du VERBE. Dans l'ensemble, les patrons sont des matheux et ne maîtrisent pas complètement la grammaire française. On peut être mal noté par son chef de service si on n'accorde pas un participe passé grammaticalement et que, lui, veut qu'on l'accorde et exige qu'on lui dise qu'il a raison( exemple vécu ! !). Il y a 2 langues françaises : celle de Littré et celle de ROCARD (ordonnance du 19 juin 1960 sur la modification de l'orthographe qui entérine un grand nombre de fautes faites par les élèves-cancres ). Aiguë devient aigüe. Boursoufler devient boursouffler, persifler devient persiffler pour les aligner sur souffler et siffler. Interpeller devient interpeler . Pour obliger certains à bien prononcer un mot ,on modifie l'orthographe. GAGEURE que certains prononcent GAGE-HEURE; on doit écrire désormais GAGEÜRE avec un tréma ! ! Donc, pour ne pas choquer nos correspondants, il faut leur écrire dans leur orthographe et leur syntaxe. Monsieur BRIGHELLI constate un effondrement de l'instruction. Pour garder sa place ,une secrétaire a dû s'adapter à l'orthographe de son patron, sinon elle aurait perdu sa place (Exemple vécu aussi ). Bon courage aux jeunes générations.
Merci @kerHproduction : en effet les verbes comme "gonfler", "augmenter", diminuer" posent problème et échappent à cette méthode ! C'est parfait de l'avoir souligné :D
Quelle est la différence entre le participe passé et le passé composé? Ils apparaissent complètement pareils et il n'y a aucune ressource permettant d'y voir clair! C'est moi qui est dingue ou quoi?
Non tu es pas dingue 😄😄 ces formes ont des points communs mais ce sont bien deux choses différentes. Le passé composé se construit avec le participe passé (auxiliaire être ou avoir au présent + participe passé). Donc dans toute conjugaison du passé composé (« j’ai mangé ») tu trouveras un participe passé (« mangé »).
Bonjour c’est pas mal comme méthode mais dans un cas simple ne semble pas fonctionner. Elles ont mangé des pommes. Elles les ont mangées. Qu’est ce qui est mangé? Les? Ça n’a pas vraiment de sens donc on ne devrait pas l’accorder en suivant ta règle si j’ai bien compris.
Merci pour vos commentaires !
Parmi les exceptions que vous avez trouvéES :
- Le pronom "en" ne permet pas l'accord du participe passé @Fred Jaspir (" les crêpes, j'en ai mangé")
-La valeur en tant que sujet d'un verbe de mesure @Fred Jaspir ("les dix mètres que j'ai mesuré")
-Les verbes comme "augmenter", "grossir", "diminuer", "gonfler", "dégonfler" @KerHproduction ("Les flancs du volcan ont gonflé")
On s'accorde à dire que le participe passé c'est très très très très très relou 😂
Voilà qui nous complique encore la tâche...je ne dis pas merci :). Le Ppassé fait un peu peur à tous les profs de français. Je ne savais pas pour "en".
Tu est le bosse
Eh bien, honnêtement je pensais remuer des souvenirs poussiéreux de 3ème, mais j’ai appris beaucoup plus que ce que j’imaginais! Cette méthode est super pratique, bien que ne traitant pas tous les cas isolés, c’est un vrai tour de plus à avoir dans son sac. Bravo, une fois encore!
Merci Arthur ! Fidèle au poste ! 👌👌
_des souvenirs poussiéreux de 3ème_
mais le participe passé s'apprend dés a classe de 6 iéme !
à la fin de 6 iéme l'éléve a déjà assimilé l'accord du participe passé.
@@michelt.808 Sans doute, mais il est revu - de facto, « l’élève » générique étant une entité fictive de l’éducation nationale, et chaque élève n’assimilant pas nécessairement le participe passé dès la 6e - dans les classes suivantes, et en particulier pour l’épreuve de français du brevet: ce sont bien ces souvenirs-là que j’évoque, pas d’autres.
@@AristocrateBienEleveta réponse est correcte car moi même je suis en 3ème et on me demande de réviser le p.p,son accord,le passé composé et le conditionel donc t as ps faux 😂😊
Tu me sauves tt le temps la vie 😂
Vous êtes très fort et si cela me réussit je rendrai témoignage !
Alors????
Encore une vidéo intéressante
Merci infiniment pour ton explication et ton effort
Avec plaisir 😊
J'ai une évaluation demain sur le participe passé je ne connaissais pas mon cours vu que j'étais absente et ta vidéo ma sauvé la vie t'es explications sont très claires continue comme ça !
la meme !
Pareille
@@yannlemanach3388 la meme et j'y comprenais rien merci beaucoup , continue comme ça tu es le boss
Merci. La règle de base permet de distinguer les gens éduqués et ceux qui ne le sont pas beaucoup, mais rares sont ceux qui connaissent toutes les subtilités de l'accord du participe passé. Même si je suis très attaché à notre notre langue, je suis d'avis que les règles d'accord du participe passé sont à simplifier. De toute façon, à l'heure où les journalistes ne savent plus employer le mot "dont" puisqu'on les entend souvent dire "la chose dont je pense" au lieu de "à laquelle je pense", il est vain de penser que son usage survivra bien longtemps.
impeccable cette astuce, j'espère aider mes élèves avec ça ! MErci beaucoup !
merci j'avais une évaluation demain et maintenant c'est très clair
Pareil
Bonjour, génial, j'explique aussi comme ça à mes élèves. Mais je ne pense pas que ce soit vrai de dire que ce n'est qu'une astuce, c'est grammatical : le "participe" étymologiquement participe du verbe et participe de l'adjectif aussi. En tant qu'adjectif, on l'accorde en demandant "qu'est-ce qui est", mais en tant que verbe on rajoute la règle absurde de l'antéposition. Je trouve cette explication plus logique et seulement à moitié arbitraire (que l'aspect de l'antéposition).
Ensuite, je trouve que cette méthode d'explication de l'accord marche très bien et de façon logique aussi pour les participes suivis d'un infinitif :
- la pianiste que j'ai entendue jouer : qu'est-ce que j'ai entendu ? "la en train de jouer" --> placée avant, j'accorde
- la musique que j'ai entendu jouer : qu'est-ce que j'ai entendu ? "de la musique" --> placé après, pas d'accord !
Je rajoute deux exemples dans ma leçon :
- Elsa s'est rendu compte de son erreur : qu'est-ce qui est rendu ? "le compte" --> Elsa ne s'est pas rendue elle-même, elle progressera grâce à son erreur
- Elsa s'est permis de protester : qu'est-ce qui est permis ? "de protester" --> presque toutes les femmes disent "je me suis permise", or la femme, en France, est libre et en français aussi, elle n'est pas sujette à permission ;) (les folies qu'elles se sont permises, ça c'est une autre histoire !)
Une dernière chose, les cas où ça ne marche pas, c'est effectivement dans les cas d'inversion poétique ou pas poétique, c'est rare :
- Ainsi se sont éclairées des lanternes.
Mais aussi avec les verbes essentiellement pronominaux, avec "en" :
- La pianiste s'est souvenue de tout le morceau : qu'est-ce qui est souvenu ? c'est pas français, je n'accorde pas, ben si j'accorde en fait !
Je n'ai pas réfléchi aux verbes de mesure et de prix. Je les rajouterai dans ma leçon.
J'aime bien cette méthode d'explication parce qu'il y a peu de choses à retenir, l'essentiel est d'être futé et de bien comprendre chaque mot de sa phrase.
La question qui demeure est : pourquoi on ne trouve pas cette explication dans les grammaires ? Encore une fois, je suis persuadée que ce n'est pas juste une astuce ou un truc mais l'explication logique.
Merci pour ton commentaire et tes exemples complémentaires, collègue :) et pardonne mes abus de langage. Espérons que cette méthode (belge, je crois) arrivera bientôt dans toutes les grammaires de la francophonie :)
Merci pour vos vidéos vous m'avez beaucoup aidé lors de mon bac de français 🙂
Merci Yazzer ! Bon courage pour cette nouvelle année !!
J'ai pas encore regarder la vidéo mais je sais que sa va m'apporter beaucoup de chose à la fin.
Ho merci, j'ai toujours du mal avec ça!
Franchement hyper pratique, tu es le meilleur !
Merci! Cette une superbe astuce 😊
Mon projet Voltaire sauvé grâce à toi 😅
Enorme ce tour de passe-passe. Merci!
Avec plaisir 😁
Incroyable ! En 5 m clair net précis
Encore une vidéo intéressante 🇸🇳
Merci Mamoudou :)
Merciiiii😭😭😭🤧*snif* ça va mieux maintenant😊
Vous êtes un génie 😭😭😭
Tu me sauve demain j’ai une dictée sur les participe passé et je galère vue que j’étais absent lors du cours mais ça m’aide bien
Wow mais vous êtes top❤
Merci chef 🫡
Merci beaucoup c'est vraiment sympa
Magnifique !
Merci beaucoup ça va aide
Merci à vous 🙏 🙏 🙏
j'ai une eval demain et j'avais rien compris maintenant je vais avoir 20/20 😂
J'ai une technique complémentaire pour se souvenir du avant / après le verbe.
Si on s'arrête de lire au niveau du verbe, il faut se demander "est-ce que je connais déjà la réponse ?" si c'est avant le verbe alors je connais forcément la réponse (vu que c'est avant, donc on l'a déjà mentionné). Par contre si j'arrête de lire au niveau du verbe, alors je ne connais pas encore la réponse à keski. Forcément vu que c'est APRÈS le verbe. Du coup, si je connais pas encore la réponse, je n'accorde pas car JE NE PEUX PAS accorder sans savoir.
Voilà ma technique, ça marche plutôt bien et ça complète pas mal la vôtre aussi 😊
Merci ❤
Merci beaucoup demain j'ai un petit controle facile jsuis zu collège bientot au lycée
Merci beaucoup !!
A 2 jours du brevet , merciiiii
Simple, efficace. Un grand merci ^^
Avec plaisir 😄😄 cette méthode c’est juste le top ! 🙌
Merci beaucoup.
Merci😊
merci beaucoup
Avec plaisir :D
Moi qui suis en 5e, j'aurais aimé t'avoir comme professeur de français.
Bonjour, et merci pour cette vidéo elle m'a beaucoup aidé !
Pensez vous que dans une dictée récitée, dans une classe de 3ème par le professeur, la classe aura à faire face aux exceptions dont vous avez parler en fin de vidéo ?
Bonne continuation et sachez que vous nous sauvez la vie.
MERCI AVEC TOI JE SUIS PASSE DU NUL AU MEILLEURRE
meilleur technique
c’est vraiment bon
Merciii le brevet c’est demain j’ai pas commencé à réviser le français
Waouh great thanks
Merci !
Thanks you bro
À 3:39 il y a pas une erreur ? Lavé faut qu’il s’accorde avec elle donc lavée. Non ?
Bonjour à vous, pourriez-vous nous expliquer un jour ce que sont les verbes pronominaux et les infinitifs sous-entendus ?
Merci.
Svp c'est quoi un COD actif
MERCI
merci 😁
merci
Le cd ses le même chose que cod ? Merci
Oui, selon les grammaires, les termes ne sont pas tout à fait les mêmes.
Bonjour, un grand merci merci pour la vidéo. j ai l impression que la technique ne marche pas pour le verbe disparaître avec l auxiliaire avoir. Serait il possible de me confirmer ?
La précision sur le COD antéposé actif m'a plu. C'est le côté "actif" qui commande l'accord.
mrc je n'avais absulement jamais compris le fonctionement auparavant
Merci a vous je ne comprenais pas le système du participe passé
svp sa technique c’est pour avoir ou être ou les deux ?
Oui pour les deux auxiliaires ça marche
Je comprenais rien début avec toutes les leçons que je voyais mais là je vois plus clair
3:50
Attends, attends... Le participe passé suivi de l'infinitif s'accorde si le CD est le sujet du verbe infinitif.
Ex. Les soldats que j'ai vus mourir. (J'ai vu qui --> les soldats. C'est les soldats qui meurent, alors j'accorde).
Ex. Les chevaux que j'ai vu maltraiter. (Ce ne sont pas les cheveux qui maltraite. Donc chevaux est le CD de l'infinitif, pas du verbe voir : pas d'accord)
Je les ai laissé conduire ... mon CD est sujet de l'infinitif, là. Non? On accorde!
Question : comment on fait pour reconnaître le avoir et le être dans ta technique , stp si vous pouvez répondre ce soir mon Eva est demain😅😅
En fait, l'astuce proposée se passe de l'analyse des auxiliaires. Si ça t'intéresse, je précise un peu mon idée dans cette autre vidéo : ua-cam.com/video/J6qJyHodVL4/v-deo.htmlsi=6ihGYip6adStbi0Q
Bon courage pour ton eval ! 💪
🎉🎉❤
Cela ne marche pas aussi dans la phrase "les dix mètres que j'ai mesuré", qui ne s'accorde pas alors que "la table que j'ai mesurée" s'accorde. Ou en encore, "les crêpes, j'en ai mangé" qui ne s'accorde pas (voir la vidéo de Blanquer où il se trompe). Bon, vivement une réforme qui simplifie ces règles absurdes. Mais j'avoue que votre idée est plutôt bonne, merci.
Merci Fred pour ces précisions ! C'est vrai qu'une réforme des cas limites... ça rassurerait tout le monde :D
@@UnCoursde5Minutes Personnellement , je serais pour une réforme radicale : avec l'auxiliaire avoir cela ne s'accorderait jamais et avec être toujours. Qu'en pensez vous ?
Ahh... ça c'est une question compliquée ! Au risque d'avoir l'air tradi, j'aime bien qu'on accorde le participe passé avec le C.O.D ! Je trouve ça assez logique sur le plan sémantique car le participe passé peut désigner, comme un adjectif, une caractéristique du nom C.O.D... (le chat a mangé la souris... Donc la souris est mangéE ! ) Mais clairement, tout serait plus simple sans cet accord :)
Ou qu'on accorde systématiquement
J'ai quand même l'impression que ça ne fonctionne pas à tous les coups. Par exemple : "Elles se sont vu jeter à la porte", le Ppassé vu, keskié vu, c'est elles, donc on devrait accorder, pourtant on n'accorde pas... Bref je fais quelques exercices, sûr de ma nouvelle méthode, et je me rends compte que ça marche pas toujours malheureusement ^^. Mais merci quand même pour l'astuce !
En effet, ça fonctionne dans la grande majorité des cas mais pas dans tous 😕 L'exemple que tu cites (qui est d'une subtilité rare) fait même l'objet d'un article sur le site de l'académie française. 😄
@@UnCoursde5Minutes Je reviens là dessus (tu es devenu ma référence pour la méthode Wilmet) car j'ai enseigné cette méthode à mes élèves de CM2 et dans l'ensemble c'est top, beaucoup ne se trompent plus grâce à cette méthode alors que la méthode "classique" je perds approximativement 80% des élèves de cet age.
En revanche, je suis tombé sur un cas particulier : "Ses bras ont disparu depuis longtemps". On n'accorde pas disparu je le sais, et mes élèves se sont beaucoup trompés. Malheureusement je n'arrive pas à expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas dans ce cas là (parler de COD antéposé inactif ne sera pas efficace...lol).
Du coup je me tourne vers toi une fois encore, comment tu ferais pour expliquer à des élèves pourquoi on n'accorde pas ce cas précis ?
Encore merci pour tes vidéos !
Bonjour monsieur,
Petite question qui sort un peu du cadre de cette vidéo.
Comment différencier un PP employé dans la formation d un temps composé d un PP employé comme adjectif ?
Ex : Elle est éprise de lui. ( on me dit que c est PP employé comme adjectif)
Elle est arrivée à temps. (PP employé dans sa formation de tps composé).
D avance merci
Leslie
Bonjour Leslie,
Dans les exemples cités, j'essaierais à ta place de passer le verbe au présent. Si c'est possible, c'est un passé composé. Si ce n'est pas possible, c'est un participe passé employé comme un adjectif.
Ex : Elle est éprise de lui => Elle éprend de lui. (pas possible donc "éprise" est un adjectif)
Elle est arrivée à temps => Elle arrive à temps. (possible donc emploi verbal)
Bonne journée,
Romain
@@UnCoursde5Minutes merci Romain !
Avec plaisir. Pour être complet il faudrait aussi vérifier qu'il ne s'agit pas d'une voix passive... Mais si on ne peut ni passer à la voix active ("Les pâtes sont mangées par les enfants" => "Les enfants mangent les pâtes") ni passer d'un passé composé (ou autre temps composé) à un temps simple, c'est que le participe est utilisé comme un adjectif.
@@UnCoursde5Minutes merci beaucoup pour ces précisions... Et merci pour tes vidéos. La grammaire... Ça peut être passionnant mais tellement compliquée par moment ! Je pensais avoir un peu d'avance en français.... Bahhhh LOOOL... media.tenor.com/wibM1g_p40YAAAAM/survivor-rowing.gif
On est, là, sur des sujets assez pointus 😉
Bonne méthode mais je préfère celle du citron 😉
ah ah c'était une étape nécessaire qui m'a amené à penser au citron 😁
Super ingénieux ! En tout cas pour l orthographe . Pour la grammaire et la reconnaissance des fonctions , ça sera moins efficient .
Comment tu fais pour justifier que le participé passé s accorde avec le COD anteposé ? Je balance qu' on a chopé ça aux Italiens à la Renaissance (merci Marot) , mais c est un peu de la poudre aux yeux , chui pas fier ... 😶
Merci Mendoza !! C'est clair que cette simplification passe outre l'analyse grammaticale... C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est imparfaite : seule une complète prise en compte de la grammaire permet un juste accord du participe passé dans 100% des cas.
Et Concernant Marot... Voltaire a tout dit : "Clément Marot a ramené deux choses d'Italie : la vérole et l'accord du participe passé... Je pense que c'est le deuxième qui a fait le plus de ravages !" ah ah !
Ça m’aide pas car moi dans mon exercice quand je fait la technique kieski j’arrive pas à trouver la réponse
Pareille
Bonjour, j’ai une confusion concernant ton exemple “les chats sont affamés”, que tu dis être un participe passé accordé avec le sujet car l’auxiliaire est être… mais pour moi il s’agit d’un participe passé utilisé comme adjectif attribut introduit par un verbe d’état ? Je n’aurais pas dit que c’est du passé composé 🤯
En effet ce n’est pas un passé composé ! Mais on peut trouver des auxiliaires et des participes passés dans d’autres formes que le passé composé. J’ai revu la vidéo pour m’assurer que je n’avais pas dit de bêtise 😄😄 tu peux le voir comme un adjectif attribut du sujet, c’est vrai… ou alors comme un présent voix passive ! Les deux formes sont très comparables , et il est même impossible de les démêler ici. Si ça te semble plus simple sur un passé composé, il faut prendre un autre verbe qu’affamer puisque affamer prendra « avoir » comme auxiliaire du passé composé à la voix active 😉
Un grand merci pour ta réponse ✨
Ça serait parfait en citant Wilmet qui est à l’origine de cette méthode.
Ah mince !! J’étais persuadé d’avoir inventé un truc génial 😭 Merci pour ton commentaire : je l’épingle afin de rendre à César ce qui est à César ! 💪🇫🇷
En fait j'ai même renommé la vidéo... ça sera plus clair :)
@@UnCoursde5Minutes C'est très bien et tout à votre honneur. Bravo pour la chaîne qui va permettre à de nombreux enseignants d'expérimenter la pédagogie inversée (vous regardez une vidéo à la maison, on fait les exercices en cours).
Bonjour, j'arrive deux ans après, et dans cette vidéo, l'exemple « Elles se sont succédé » me rend chafouine, c'est le seul que je n'ai pas "compris", surtout quand il est mis dans le même sac que « Elle s'est lavée ». Ne pourrait-on pas mettre ce dernier exemple au pluriel comme dans « Elles se sont succédé » et donc → « Elles se sont... lavées » ! ... Non ? Pourquoi le PP "se succéder" ne pourrait pas s'accorder comme "se laver" ?? Pour moi, « Elles se sont succédées » accordé ainsi me semble tout à fait correct.
Enfin, si quelqu'un voit ce commentaire malgré la date de la vidéo et aurait une réponse, je serais ravie de la lire !
Pas de problème, je lis les commentaires même deux ans après :)
La règle qui se cache derrière ces accords étranges est la suivante : le participe passé d'un verbe pronominal (tout comme un verbe qui est précédé de l'auxiliaire avoir aux temps composés) s'accordera avec l'équivalent d'un C.O.D (C.O.D ou pronom qui marque le verbe réfléchi) si ce dernier précède le verbe.
Or laver appelle bien un C.O.D.
On lave quelque chose... "Elles SE (C.O.D) sont lavées" c'est pour dire qu'elles ont lavé ELLES-MÊMES (C.O.D), elles ont lavé LEUR PROPRE PERSONNE (C.O.D).
Mais succéder n'appelle pas de C.O.D : on succède À QUELQU'UN (C.O.I). Elles SE (C.O.I) sont succédé.
C'est pour cette raison que le participe passé "succédé" ne peut pas s'accorder.
Désolé pour les majuscules mais les options de mise en forme sont limitées dans les commentaires. J'espère que cette explication est plus claire 😉
@@UnCoursde5Minutes Super merci ! Entre temps j'ai aussi demandé à d'autres personnes qui m'ont donné des explications similaires. Je pense que je serai capable de l'expliquer maintenant ! Pour le contexte, je suis étudiante en Master 1 Didactique du FLE, et j'ai un compte-rendu de lecture à présenter en cours de didactique de la grammaire dans quelques semaines ; j'ai donc choisi de parler du participe passé, et pour lecture un article de recherche dont je peux donner la référence si nécessaire. ☺
@@UnCoursde5Minutes PS : il me semble qu'on peut placer du texte entre underscores pour _ _italique_ _ et astérisques pour * *gras* * (sans les espaces) 😉
@@Greenyana wouah superbe ! Je me permets : tu as vu ma vidéo sur l’accordeur de participes passés ? Dans ce contexte, ça pourra peut-être te servir 😁 et _merci_ pour *tes conseils*
Qu'en est-il du pronom "en" qui neutralise l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir ?
"Ces pommes, j'en ai mangé." Keskiè mangé ? Ces pommes. Devons-nous accorder le participe passé avec cette technique ?
En effet, lorsqu'on a l'auxiliaire avoir et que le pronom "EN" est C.O.D, pas d'accord 😉
6/1/2024.
Quels est le sens, de ces 3 phrases parfaitement correctes et sans fautes.:
Les paysans que j'ai vus voler.
Les paysans que j'ai vu voler.
Les paysans que j'ai vus volés.
Combien d'efforts il a fallu pour gagner cette course.
Les intempéries qu'il y a eu dans la région......
Elles se sont rendu service, mieux, elles se sont venu en aide durant la guerre.
Elles se sont rendu compte quelles se sont rendues coupables dans cette affaire.
Elles se sont parlé, disputées, nui et menti. Elles s'en sont voulu. Elles se sont téléphoné et donné rendez-vous. Elles se sont réconciliées, pardonné et embrassées.
Le casse-tête;
Elles se sont tapées, tapé dessus, tapées à bras raccourcis.
Le 2è ""tapé"" ne s'accorde pas ! ! !
Le faux COD ,un régal ! !où tout le monde tombe dans le piège.
Avez-vous fait toutes les démarches que je vous ai demandé ?
""démarches"" est un faux COD ,alors on n'accorde pas !... ""DEMANDé "" Oui ! mais pour QUOI ! ! !
Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que pour 99 % des Français ,ils vont trouver des fautes là où il n'y en a pas ! Aussi ,on doit écrire selon l'instruction de son correspondant pour ne pas le choquer.
Elles se sont écrit et répondu tout au long de la guerre.
peut devenir avec certains correspondants,
Elles se sont écrites et répondues tout au long de la guerre.
Cette femme s'est permis de m'interrompre.
peut devenir avec certains,
Cette femme s'est permise de m'interrompre.
L'orthographe n'est plus une affaire personnelle, elle est fonction de la personne à qui on adresse un mot ou du chef qui doit contresigner votre travail..
Donc elles se sont menties . Trois fois trois frères se sont succédés dans l'histoire de FRANCE . Succédé ,non accordé, les gens à 90% ne comprendraient pas.
On a eu droit aux ""cartes oranges"" et personne n'a rien dit sauf moi.
On écrit ""resurgir"" normalement mais en pratique, dans certains milieux, il faut écrire "ressurgir"".
Dans l'Administration, les verbes pronominaux s'accordent TOUS avec le SUJET du VERBE. Dans l'ensemble, les patrons sont des matheux et ne maîtrisent pas complètement la grammaire française. On peut être mal noté par son chef de service si on n'accorde pas un participe passé grammaticalement et que, lui, veut qu'on l'accorde et exige qu'on lui dise qu'il a raison( exemple vécu ! !).
Il y a 2 langues françaises : celle de Littré et celle de ROCARD (ordonnance du 19 juin 1960 sur la modification de l'orthographe qui entérine un grand nombre de fautes faites par les élèves-cancres ).
Aiguë devient aigüe. Boursoufler devient boursouffler, persifler devient persiffler pour les aligner sur souffler et siffler. Interpeller devient interpeler .
Pour obliger certains à bien prononcer un mot ,on modifie l'orthographe.
GAGEURE que certains prononcent GAGE-HEURE;
on doit écrire désormais GAGEÜRE avec un tréma ! !
Donc, pour ne pas choquer nos correspondants, il faut leur écrire dans leur orthographe et leur syntaxe.
Monsieur BRIGHELLI constate un effondrement de l'instruction. Pour garder sa place ,une secrétaire a dû s'adapter à l'orthographe de son patron, sinon elle aurait perdu sa place (Exemple vécu aussi ).
Bon courage aux jeunes générations.
"Les flancs du volcan ont gonflé et la terre a tremblé." Ça fonctionne moyen, non ?
Sinon, merci pour cette vidéo et les autres. C'est énergique, précis, pertinent. Bravo !
Merci @kerHproduction : en effet les verbes comme "gonfler", "augmenter", diminuer" posent problème et échappent à cette méthode ! C'est parfait de l'avoir souligné :D
Je pige
Malheureusement, ça ne marche pas avec EN. "Elle a mangé des crêpres." "Elle en a mangé." (pas d'accord)
Quelle est la différence entre le participe passé et le passé composé? Ils apparaissent complètement pareils et il n'y a aucune ressource permettant d'y voir clair! C'est moi qui est dingue ou quoi?
Non tu es pas dingue 😄😄 ces formes ont des points communs mais ce sont bien deux choses différentes. Le passé composé se construit avec le participe passé (auxiliaire être ou avoir au présent + participe passé). Donc dans toute conjugaison du passé composé (« j’ai mangé ») tu trouveras un participe passé (« mangé »).
Jtm
un pò troppo veloce.....
Puoi cambiare la velocità 😁 Le regole francesi sono ispirate dell'italiano 😉
Bonjour c’est pas mal comme méthode mais dans un cas simple ne semble pas fonctionner. Elles ont mangé des pommes. Elles les ont mangées. Qu’est ce qui est mangé? Les? Ça n’a pas vraiment de sens donc on ne devrait pas l’accorder en suivant ta règle si j’ai bien compris.
Qu'est-ce qui est mangé ? "Les" est ici un pronom, cad remplace le nom "des pommes" , donc on accorde.
Maux de tête.
MERCI
Merci beaucoup.
Avec plaisir ☺️
Merci beaucoup
Merci.