Chapeau bas Excellence Monsieur le Ministre des Finances. Vous êtes à la hauteur de votre fonction. Tenez bon et mobilisez davantage les recettes pour atteindre les objectifs fixés. Que Dieu vous accorde davantage sagesse et intelligence.
Je le trouve intelligent et cohérent. Mais avec le politicien, il est toujours préférable d'avoir en face de lui un co-debateur qui s'y connait dans le même domaine.
Belle intervention en général. Cohérent, serein et honnête. Petit bémol: conditionner le financement des entités publiques au quitus de l'autorité de tutelle est une bureaucratie fastidieuse alourdissant la machine étatique. Si contrôle il doit y avoir, une évaluation post décaissement assortie des sanctions dissuasives en cas de fraude/négligence serait plus efficace à mon humble avis. À défaut d'un contrôle a posteriori, le ministère des finances aurait pu par l'entremise de la banque centrale inviter les banques à appliquer une politique de crédit plus conservatrice à l'égard des entreprises publiques ou instituer des seuils au au-delà desquels l'avis obligatoire du ministère serait requis.
Voici pourquoi Felix Tshilombwa choisit les discours et interviews pour s'attaquer ce monsieur. Je parie qu'en face, son excellence lui fait découvrir ses insuffisances criantes en matière de finances et de scolarité en générale.
Tout à fait d'accord avec Mr le ministre, il doit mettre de l'ordre et mettre fin à la gabegie financière qui se vit dans la mentalité Congolaise. L'Etat congolais n'a pas assez de budget pour certains projets peu fiables et moins étudiés. Bravo
Excellence Augustin Matata Mponyo a très bien formé l'excellence José Sele. Qu'il continue dans ce sens tout en contraignant aussi les dépenses de certains voyages intempestifs et de nombre élevé sur la liste. Je suggère qu'il revienne pour une émission Top presse. Nous devons financer les externalités positives et mobiliser les ressources. Que ce Monsieur ne soit pas remanié dans votre prochain remaniement...nous voulons son maintien
Kamerhe est orgeuilleux et hautain! Bjr chers amis: Comment puis-je envoyer un courier, questionnant sur les details (lettre ou e-mail) en privee aupres de Koffi Olimide ou Son Service Protocalaire. Juste une Boite Postat ou email. merci emmanuel panziGoma.rdc
@@guellordmunzumbumaluluguec2605 sa se voit, je ne connaissais pas avant, je ne suis pas de son obédience politique mais j'avoue qu'il est un bon technocrates.
@@jovickmbaki4660 il est de l'école de Matata ponyo. il a occupé pendant longtemps le poste de directeur au bcco où il travaillé avec les organisations tels la BM, FMI,BAD etc. Il était directeur du cabinet de Matata ponyo au ministre de finance, puis directeur directeur de cabinet à la primature toujours avc Matata ponyo. Dernièrement avant l'avènement de fatshi, il était le numéro 1 de la DGI. C'est une personne qui a la maîtrise de choses .
Pareil , je vous invite à organiser vos émissions avec des preuves , des document qui appuient vos questions , aussi i serait ideal d'inviter les experts dans les domaines de finances ,des anciens banquiers etc... des entrepreneurs etc..
Suis pas de l'obedience politique du ministre cependant, je considère qu'il a raison sur tte la ligne. Ces entreprises doivent d'abord justifier la 1ere partie de resources financières mises à leur disposition pour l'execution de ces projets bien avant tt autre décaissement. Oui il a raison
Mr le Ministre,merci pour votre rigueur,la Rdc a besoin de gens comme vous. Allez y et vous avez tout notre soutien. Ces gens veulent diriger ces pays comme votre leur salon ou leur siege de parti.
En plus, ce n'est pas une exclusivité de la RDC pour le Ministre des Finances. La tentative d'assaut à la diligence de la dépense publique. Qui tient les cordons de la bourse reste toujours dans le viseur. Il faut faire des choix politiques et économiques courageux quand il le faut. Devant des moyens pas toujours suffisants. Au fait, ces chiffres. Une prévision budgétaire de près de 8 ou encore 10 milliards de dollars et un taux prélevement d'un peu moins de 20 pourcent... Où voulons-nous aller avec près de 78 millions d'habitants ?
Pour la RDC, il sied de redéfinir une politique économique adaptée au moment, aux enjeux et attentes. Une ultérieure réflexion s'impose. Soit on veut faire une politique de relance, expansive, faite de mobilisation massive des ressources et extérieures, porteuse d'emplois,etc... Ou soit on fait une gestion budgétaire basée sur la caisse et avec le FMI, régardante à la dette intérieure et extérieure. José Sele c'est du sang neuf. Il est dans son profil. Intellectuel, méthodique. Il se retrouve dans une sorte de camisole de force, entre le marteau et l'enclume. Pourquoi ne pas étendre la mission du GVT de manière plus ambitieuse ? Est-ce-qu'on a observé ce qu'a offert en Afrique un pays comme l'Ethiopie en matière d'audace et d'ambition économiques ? Plus de brio, du courage, de détermination, initiatives et actions. Toutes ces terres arables, l'agriculture, ces chutes d'eaux l'électricité, etc...
Nous voulons jouer d'attaque, d'initiative ou rester sur la défensive à faire administration ordinaire et nous pleurnicher sur la modicité des ressources et la difficile marge de manoeuvre. Je n'ai jamais été friand des Gouvernements de coalition, élephantesques, budgetivores et litigieux. Préférant en administration, gestion ou politique, la logique du noyau dur et de l'éxécution rapide. On se rappelle l'efficacité du premier Gouvernement Matata, plus restreint. Un Chef du Gouvernement moins usé, plus dynamique et une mobilisation accrue des ressources tant extérieures qu'intérieures pour des investissements massifs dans les secteurs générateurs d'emplois et porteurs de croissance. Le Chef de l'Etat prend des décisions politiques et a besoin d'exécution, de les voir traduites dans les faits, de la part de l'Executif, sans atermoiements et blocages !
MERCI POUR L'ÉCLAIRCISSEMENT DU MINISTRE DES FINANCES,VITAL KAMERHE QUI SE COMPORTE COMME UN VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,UN DIRECTEUR DU CABINET QUI EST TOUJOURS PRÉSENT DANS TOUS LES DOMAINES !
@@lassanamboto5071 oui ,vous n'etes pas tor ,Sanchez Le pays oú il ya beaucoup des fonctionnaires son économie est en ruine. I'm faut que l'etat favorise Les entreprises privé pour créer Les emplois. Demandez aux économistes ils vous diront.
@@ericmalulu3572 mon frère, le cas du Congo actuellement est différent des autres pays, l'entrepreneuriat peut bien être favorisé, mais si la politique économique du pays ne change pas, les investisseurs sérieux ne viendront pas non plus.
Monsieur le ministre, votre concept s'oppose à celui de relance qui vise à favoriser l'activité économique par des mesures d'incitation financière et en plus relancer la croissance finira par rembourser la dette contractée par l'État.
Inacceptable qu'un ministre d'état vienne s'expliquer devant top congo. Franchement !!!! Madame Mabunda est ou ? Ou sont les parlementaires pour interpeller ce ministre ???? Les droits de réserve ministériels sont où ???
C'est tout fait normal dans les démocraties que chaque ministre puisse être autonome dans la gestion de son secteur. Je suis d'accord avec Mr le ministre car il doit fin à la gabegie financière à laquelle on est habitué.
Ce monsieur est dans un sens aussi populiste que sincère , son intervention théorique est différente de la réalité qui s’est installée depuis sa prise de fonction ! Son incapacité à instruire une politique stable à sa tutelle qui est le gouverneur de la Banque centrale, son obédience n’a pas maîtrisé à stabiliser le taux de change, ses limites sur le payement financier des fonctionnaires. Sa gestion financière étatique est juste catastrophique! J’aimerais pouvoir être en face de lui pour lui expliquer des vraies problématiques qu’il en ai incapable de résoudre. Comme nous l’eumes dites de nombreuses fois la médiocrité du FCC avec une politique des bâtons aux roues dans le programme social du chef de l’état
Bjr chers amis: Comment puis-je envoyer un courier, questionnant sur les details (lettre ou e-mail) en privee aupres de Koffi Olimide ou Son Service Protocalaire. Juste une Boite Postat ou email. merci emmanuel panzi Goma.rdc
En exemple nous avons déjà vu de ministres de pays développés parler avec beaucoup de calme, de sereinite mais dans le fond un grd menteur, Mr caizac ministre francais
@@germaluka entre le fanatisme aveugle et bête, je fais parti du concret et de la réalité, je vie de la lumière de la vérité et non de l'obscurité du mensonge
Dieudonne Botakemo Enghale tu es géniale les nous vraiment idiots quand un individu passe s’exprimer mieux il répond bien ils deviennent un ange eza pasi congolais ayebi naye oyo alukaka te!
MR LE MINISTRE BA FRANCAIS EBELE NA MUNOKO, RIEN NE MARCHE VS VS ENRICHISSER AVEC VS MEMBRES DES FAMILLES ET POURTANT LA PÒPULATION SOUFFRE. BANDES DES FILOUS.
Kamerhe reduit.. Lol un ministre de finance ne depend pas d´une admnistration présidentielle et un directeur de cabinet qui cite VTP comme si la RDC devait s´inspirer de la dictature du Zaire. 50 % des realisations.. et les millions detournés. Esperons que le Parlement va s´occuper de ce dossier étant l´autorité budgetaire.
Finalement, parmi les dirigeants actuels du Congo, c'est Felix et Kabund les moins intelligents. Qu'est-ce qui se passent à l'UDPS. Tshisekedi wa Mulumba aussi etait pareil, quand il parlait, il n'y avait rien d'un juriste, c’était plus les slogans : Victoire, Rwandais, Dictateur, etc, les mêmes slogans que le fils a copié avant les élections et qu'il a perdus lorsqu'il a perdu la mémoire pendant la prestation de serment avec les MARFI, MARCI, MERCURE. C'est terrible ce soi-disant parti politique.
si je conprend bien toi olobi bien ke ba ministre ba koyokela politic ya premier ministre oza vraiment aventurie quand l ordre ewuti epaya ya chef d etat pour toi eza premier ministre ....
Un ministre jeune, intelligent, qui s'y connaît très bien. Maintenant la question est de savoir si son chef JK lui laissera l'opportunité de bien mener sa politique financière c'est qui d'office donnerait du crédit et de la réussite à Fatshi et de surcroît, mettra à nu la mesgestion de l'ancien régime. Wait and see.
Monsieur sans passion aucune une question pour un congolais lamda, pourquoi depuis les dernièrs 18 ans vous tous Kabilistes n’avait rien fait pour ce peuple la. Aujourd’hui vous venez nous faire la morale. Je suis navré mais c’est une pilule difficile à avaler
Aujourdhui vs appliquez la politique du gouvernement, vs fetes ce que le 1er vs demande. Et pendant 18 ans quelle a ete la politique que vs applique'e? Vous etes intelligents pour faire du mal et non du bien pcq pendant 18 ans encore vs aviez toujours avec vs la constitution mais personne ne ns lisait cette loi avant d'agir, c'est aujourdhui que vs le fetes. Vs avez de la chance d'avoir Felix pcq si c'etais moi a` l'endroit du chef de l' etat et bien j' allais vs rendre la vie dure car l'etat de droit n'est pas pour vs , vs meritez vs une dictature.
Mais ba congolais baza quand-même ba phénomènes moko bizarres ! Ezala Médias(na comprendre pourquoi fatshi azo pesa bango interviews te...médiocrités) to ezala ba simple citoyens. Balingi kaka kozala ba spectateurs, ba fanatiques ya équipes ya footballs. Disons, bakomisi situation oyo ezo leka na congo spectacle, oyo aza doué na koloba yende gagnant !! Eza lisusu likambo ya Fcc contre développement ya Mboka te. Ce ke gouvernement azo kosa ?... Face ya ntaba oyo a convaincre bino? Donc makambo e changé te depuis ba koti gouvernement ?...pasi e s'accentuer te?..hmmm boza batu ya Lamuka? Ba zaïrois? A futi bino po botia ba commentaires positifs pona ye? Ben tokotala.
Congolais aza peuple ya ndenge nini?? J vois bcp de gens louer ce petit malin appelé ministre de finance parcqu il parle un bon francais qu il est intelligent. Mai le soir ce meme petit voyou iras s incliner devant kabila pour avoir des instructions. Son partis etait au pouvoir pour 18 ans quesqu il on fait de ce pays a part voler, tuer, detruir.
Selon lui les dépenses contraignantes ne que son salaire, celui d’autres ministres, des députés et sénateurs ? Ce n’est pas cela qui procure de l’emploi ou fait tourner l’économie mais l’investissement. D’ailleurs cette façon de faire est la cause de l’inflation monétaire. Français n’est vraiment pas l’intelligence !
Calme, serein et surtout il s’y connaît. Au delà de tout ce qu’on l’attribuer, monsieur José SELE me parait Technocrate et ce n’est pas étonnant car il vient de BeCeCo.
c'est pitoyable quand on peut tenir des propos aussi vulgaires à l'endroit de ceux qui veulent faire les choses telles qu'elles doivent être faites dans une République...
Chapeau bas Excellence Monsieur le Ministre des Finances. Vous êtes à la hauteur de votre fonction. Tenez bon et mobilisez davantage les recettes pour atteindre les objectifs fixés. Que Dieu vous accorde davantage sagesse et intelligence.
Je le trouve intelligent et cohérent. Mais avec le politicien, il est toujours préférable d'avoir en face de lui un co-debateur qui s'y connait dans le même domaine.
herve mvita r B.B.
Bien dit mon Frere
il y a encore des gens intelligent dans ce pays vraiment!Cet homme de JOSE SELE est très inspirant.
L'élève de Matata fait la différence comme son maître, chapeau bas à vous excellence.
@@aureliemwananteba3523 , je comprends que tu n'as rien avoir avec la discipline de gestion des finances.
Ce que j'aime chez monsieur Sele, il est très cohérent et il répond bien aux questions.
Merci Monsieur le Ministre, une intervention reussie. Travailler ainsi et les congolais serons avec vous
Le monsieur inspire confiance. Espérons qu'il travaille pour l'intérêt de la nation.
Le monsieur et calme, il répond aussi bien
C encourageant quand on a les grands hommes d'états très jeunes.
Belle intervention en général. Cohérent, serein et honnête. Petit bémol: conditionner le financement des entités publiques au quitus de l'autorité de tutelle est une bureaucratie fastidieuse alourdissant la machine étatique. Si contrôle il doit y avoir, une évaluation post décaissement assortie des sanctions dissuasives en cas de fraude/négligence serait plus efficace à mon humble avis. À défaut d'un contrôle a posteriori, le ministère des finances aurait pu par l'entremise de la banque centrale inviter les banques à appliquer une politique de crédit plus conservatrice à l'égard des entreprises publiques ou instituer des seuils au au-delà desquels l'avis obligatoire du ministère serait requis.
Voici pourquoi Felix Tshilombwa choisit les discours et interviews pour s'attaquer ce monsieur. Je parie qu'en face, son excellence lui fait découvrir ses insuffisances criantes en matière de finances et de scolarité en générale.
@Lebiki Bonkaw : 😜🤣😝😆😀😄😃😀😂🤣😆😅
Tout à fait d'accord avec Mr le ministre, il doit mettre de l'ordre et mettre fin à la gabegie financière qui se vit dans la mentalité Congolaise. L'Etat congolais n'a pas assez de budget pour certains projets peu fiables et moins étudiés. Bravo
Excellence Augustin Matata Mponyo a très bien formé l'excellence José Sele. Qu'il continue dans ce sens tout en contraignant aussi les dépenses de certains voyages intempestifs et de nombre élevé sur la liste. Je suggère qu'il revienne pour une émission Top presse.
Nous devons financer les externalités positives et mobiliser les ressources.
Que ce Monsieur ne soit pas remanié dans votre prochain remaniement...nous voulons son maintien
Bravo et merci pour votre constance et rigueur 😘😘😘
BRAVO JOSÉ BIEN PARLER
Un Mr très cohérent et très intelligent.
Ce Monsieur eat 100 fois plus coherent et humble que kamerhe . En en plus kamerhe était arrogant et même menaçant sur votre plateaux!!
Kamerhe est orgeuilleux et hautain!
Bjr chers amis: Comment puis-je envoyer un courier, questionnant sur les details (lettre ou e-mail) en privee aupres de Koffi Olimide ou Son Service Protocalaire. Juste une Boite Postat ou email. merci
emmanuel panziGoma.rdc
inbox center essayez sur son compte Instagram en message privé
Un monsieur serein et équilibré apparemment...
Un Mr intelligent et éloquent !
I'excellence et la compétence. Bravo Mr le ministre
Voilà un homme qui m'a convaincu par rapport au Dircab!
kayala magloire Dircab est un homme de coop 😂
Je suis très séduit par ce monsieur, jeune mais on le sens posé et décomplexé... Vous ferais un bon leader Mr
Il a un longue parcours et il a déjà assumé des hautes fonctions.
@@guellordmunzumbumaluluguec2605 sa se voit, je ne connaissais pas avant, je ne suis pas de son obédience politique mais j'avoue qu'il est un bon technocrates.
@@jovickmbaki4660 il est de l'école de Matata ponyo. il a occupé pendant longtemps le poste de directeur au bcco où il travaillé avec les organisations tels la BM, FMI,BAD etc. Il était directeur du cabinet de Matata ponyo au ministre de finance, puis directeur directeur de cabinet à la primature toujours avc Matata ponyo. Dernièrement avant l'avènement de fatshi, il était le numéro 1 de la DGI. C'est une personne qui a la maîtrise de choses .
@@guellordmunzumbumaluluguec2605 merci pour l'information
Très intelligent mr le ministre
Pareil , je vous invite à organiser vos émissions avec des preuves , des document qui appuient vos questions , aussi i serait ideal d'inviter les experts dans les domaines de finances ,des anciens banquiers etc... des entrepreneurs etc..
Suis pas de l'obedience politique du ministre cependant, je considère qu'il a raison sur tte la ligne. Ces entreprises doivent d'abord justifier la 1ere partie de resources financières mises à leur disposition pour l'execution de ces projets bien avant tt autre décaissement. Oui il a raison
Il parait connaître très très son département
MOBILISATION GÉNÉRALE AUTOUR DES MOBILISATIONS DES RECETTES ET PAS SEULEMENT AUTOUR DES DÉPENSES. BONNE PHILOSOPHIE !
🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽 chapeau bas , une tête bien faite à la place qu’il faut .
un intellectuel intelligent 👏👏👏👍
Mr le Ministre,merci pour votre rigueur,la Rdc a besoin de gens comme vous.
Allez y et vous avez tout notre soutien.
Ces gens veulent diriger ces pays comme votre leur salon ou leur siege de parti.
Competent competent competent
Bien dit mr le Ministre ceux qui veulent les dépenses de prestige s comme le Kamerhe doivent bien serrer leurs ceintures...
Très intelligent !
En plus, ce n'est pas une exclusivité de la RDC pour le Ministre des Finances. La tentative d'assaut à la diligence de la dépense publique. Qui tient les cordons de la bourse reste toujours dans le viseur. Il faut faire des choix politiques et économiques courageux quand il le faut. Devant des moyens pas toujours suffisants. Au fait, ces chiffres. Une prévision budgétaire de près de 8 ou encore 10 milliards de dollars et un taux prélevement d'un peu moins de 20 pourcent... Où voulons-nous aller avec près de 78 millions d'habitants ?
Pour la RDC, il sied de redéfinir une politique économique adaptée au moment, aux enjeux et attentes. Une ultérieure réflexion s'impose. Soit on veut faire une politique de relance, expansive, faite de mobilisation massive des ressources et extérieures, porteuse d'emplois,etc... Ou soit on fait une gestion budgétaire basée sur la caisse et avec le FMI, régardante à la dette intérieure et extérieure. José Sele c'est du sang neuf. Il est dans son profil. Intellectuel, méthodique. Il se retrouve dans une sorte de camisole de force, entre le marteau et l'enclume. Pourquoi ne pas étendre la mission du GVT de manière plus ambitieuse ? Est-ce-qu'on a observé ce qu'a offert en Afrique un pays comme l'Ethiopie en matière d'audace et d'ambition économiques ? Plus de brio, du courage, de détermination, initiatives et actions. Toutes ces terres arables, l'agriculture, ces chutes d'eaux l'électricité, etc...
.. TOP CONGO FM ... est en Live ... ! ... kendé (en lingala) ... ko'poser yé ba questions ... il est simple ...
Félicitations Mr sele
Les Ngbakas sont fiers de ton intelligence WiiiiWiiiii
Nous voulons jouer d'attaque, d'initiative ou rester sur la défensive à faire administration ordinaire et nous pleurnicher sur la modicité des ressources et la difficile marge de manoeuvre. Je n'ai jamais été friand des Gouvernements de coalition, élephantesques, budgetivores et litigieux. Préférant en administration, gestion ou politique, la logique du noyau dur et de l'éxécution rapide. On se rappelle l'efficacité du premier Gouvernement Matata, plus restreint. Un Chef du Gouvernement moins usé, plus dynamique et une mobilisation accrue des ressources tant extérieures qu'intérieures pour des investissements massifs dans les secteurs générateurs d'emplois et porteurs de croissance. Le Chef de l'Etat prend des décisions politiques et a besoin d'exécution, de les voir traduites dans les faits, de la part de l'Executif, sans atermoiements et blocages !
Fierté nationale...chapeau bas!
Que puisse t il nous dire de la VENTE DE BCDC À LA BANQUE KENYANNE ?
Vous êtes tous intelligent.Il n'y a pas de doute la dessus. Mais pourquoi le pays ne marche t-il pas ????
MRTH Black la réponse Fatshi
MERCI POUR L'ÉCLAIRCISSEMENT DU MINISTRE DES FINANCES,VITAL KAMERHE QUI SE COMPORTE COMME UN VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,UN DIRECTEUR DU CABINET QUI EST TOUJOURS PRÉSENT DANS TOUS LES DOMAINES !
La notion des dépenses contraignantes doivent bien être assimilée par les congolais plus particulièrement par les dirigeants (camp tshisekedi)
tre fort ce monsieur pour dire que au fcc ne regorge pas que de monstre
Reduisez Le nombre des ministres et fonctionnaires de l'etat qui anglousse Le budget du congo .
Les ministres oui, mais pas les fonctionnaires, tu oubli que le cheval de bataille du Congo c'est le chômage ?
@@lassanamboto5071 oui ,vous n'etes pas tor ,Sanchez Le pays oú il ya beaucoup des fonctionnaires son économie est en ruine. I'm faut que l'etat favorise Les entreprises privé pour créer Les emplois. Demandez aux économistes ils vous diront.
@@ericmalulu3572 mon frère, le cas du Congo actuellement est différent des autres pays, l'entrepreneuriat peut bien être favorisé, mais si la politique économique du pays ne change pas, les investisseurs sérieux ne viendront pas non plus.
José sélectivités yalaghuli moyibi
Monsieur le ministre, votre concept s'oppose à celui de relance qui vise à favoriser l'activité économique par des mesures d'incitation financière et en plus relancer la croissance finira par rembourser la dette contractée par l'État.
Bien parler avc un bon français oui, mais toza na posa To misala na terrain, boulot nde, peuple a vivre malamu
Inacceptable qu'un ministre d'état vienne s'expliquer devant top congo.
Franchement !!!! Madame Mabunda est ou ? Ou sont les parlementaires pour interpeller ce ministre ????
Les droits de réserve ministériels sont où ???
T
C'est tout fait normal dans les démocraties que chaque ministre puisse être autonome dans la gestion de son secteur. Je suis d'accord avec Mr le ministre car il doit fin à la gabegie financière à laquelle on est habitué.
Très intelligent et maîtrise sa matière mais à quoi sert tout ça qd on sert les voleurs ?
Intelligent que tu es!
Ni Félix Tshisekedi, ni kabila, ni Kamerhe, ni Kabuya, ni Kabund a le niveau en finance qu'à Jose SELE YALAGHULI
Toute fois ils n'ont pas fait la finance
@@constancegm29 alors qu'ils n'interfèrent guère
Il est bon ce monsieur et Kamerhe a ete son professeur.
@@mathurinbutusolua8552 Kamerhe a été professeur pendant qu'il était étudiant et non son professeur direct
@@gloireluzeka3186 Kamerhe professeur?? Depuis quand et il enseigne dans quelle universite' stp.
Ce monsieur est dans un sens aussi populiste que sincère , son intervention théorique est différente de la réalité qui s’est installée depuis sa prise de fonction ! Son incapacité à instruire une politique stable à sa tutelle qui est le gouverneur de la Banque centrale, son obédience n’a pas maîtrisé à stabiliser le taux de change, ses limites sur le payement financier des fonctionnaires. Sa gestion financière étatique est juste catastrophique! J’aimerais pouvoir être en face de lui pour lui expliquer des vraies problématiques qu’il en ai incapable de résoudre. Comme nous l’eumes dites de nombreuses fois la médiocrité du FCC avec une politique des bâtons aux roues dans le programme social du chef de l’état
Bjr chers amis: Comment puis-je envoyer un courier, questionnant sur les details (lettre ou e-mail) en privee aupres de Koffi Olimide ou Son Service Protocalaire. Juste une Boite Postat ou email. merci
emmanuel panzi
Goma.rdc
En exemple nous avons déjà vu de ministres de pays développés parler avec beaucoup de calme, de sereinite mais dans le fond un grd menteur, Mr caizac ministre francais
Tu es une fièreté pour le congo monsieur le ministre, même si malheureusement la plate forme politique à laquelle tu adhères (fcc) fait defaut!
Je comprends que la malédiction qui à été prononcé en faveurs, de Félix aprés avoir trahi, lamuka c'est ce qui le tourmente
Stu
QUI avait trahit l'autre? c'est fayulu et nao Fatshi, mr.
@@germaluka entre le fanatisme aveugle et bête, je fais parti du concret et de la réalité, je vie de la lumière de la vérité et non de l'obscurité du mensonge
@@rodrigueprestigekouma8786 Fatshi est béni...
On ne peut pas te croire sans codebateur.
Dieudonne Botakemo Enghale tu es géniale les nous vraiment idiots quand un individu passe s’exprimer mieux il répond bien ils deviennent un ange eza pasi congolais ayebi naye oyo alukaka te!
MR LE MINISTRE BA FRANCAIS EBELE NA MUNOKO, RIEN NE MARCHE VS VS ENRICHISSER AVEC VS MEMBRES DES FAMILLES ET POURTANT LA PÒPULATION SOUFFRE. BANDES DES FILOUS.
Kamerhe reduit.. Lol un ministre de finance ne depend pas d´une admnistration présidentielle et un directeur de cabinet qui cite VTP comme si la RDC devait s´inspirer de la dictature du Zaire. 50 % des realisations.. et les millions detournés. Esperons que le Parlement va s´occuper de ce dossier étant l´autorité budgetaire.
Qui angloutisse Le budget du congo. Gouvernement budgetivore .
Finalement, parmi les dirigeants actuels du Congo, c'est Felix et Kabund les moins intelligents. Qu'est-ce qui se passent à l'UDPS. Tshisekedi wa Mulumba aussi etait pareil, quand il parlait, il n'y avait rien d'un juriste, c’était plus les slogans : Victoire, Rwandais, Dictateur, etc, les mêmes slogans que le fils a copié avant les élections et qu'il a perdus lorsqu'il a perdu la mémoire pendant la prestation de serment avec les MARFI, MARCI, MERCURE. C'est terrible ce soi-disant parti politique.
La haine te demange
Jesus revient bientôt Mabindi n’a yo
si je conprend bien toi olobi bien ke ba ministre ba koyokela politic ya premier ministre oza vraiment aventurie quand l ordre ewuti epaya ya chef d etat pour toi eza premier ministre ....
Idiot que tu es. Tu ne comprends comme tes amis..,
Un ministre jeune, intelligent, qui s'y connaît très bien. Maintenant la question est de savoir si son chef JK lui laissera l'opportunité de bien mener sa politique financière c'est qui d'office donnerait du crédit et de la réussite à Fatshi et de surcroît, mettra à nu la mesgestion de l'ancien régime. Wait and see.
Le chef c Felix. Let jkk alone
Fcc travail pour leur autorité morale18ans échec,laisse felix travail
Monsieur sans passion aucune une question pour un congolais lamda, pourquoi depuis les dernièrs 18 ans vous tous Kabilistes n’avait rien fait pour ce peuple la. Aujourd’hui vous venez nous faire la morale. Je suis navré mais c’est une pilule difficile à avaler
Okokende chômage zela
Aujourdhui vs appliquez la politique du gouvernement, vs fetes ce que le 1er vs demande. Et pendant 18 ans quelle a ete la politique que vs applique'e? Vous etes intelligents pour faire du mal et non du bien pcq pendant 18 ans encore vs aviez toujours avec vs la constitution mais personne ne ns lisait cette loi avant d'agir, c'est aujourdhui que vs le fetes. Vs avez de la chance d'avoir Felix pcq si c'etais moi a` l'endroit du chef de l' etat et bien j' allais vs rendre la vie dure car l'etat de droit n'est pas pour vs , vs meritez vs une dictature.
Mais ba congolais baza quand-même ba phénomènes moko bizarres ! Ezala Médias(na comprendre pourquoi fatshi azo pesa bango interviews te...médiocrités) to ezala ba simple citoyens. Balingi kaka kozala ba spectateurs, ba fanatiques ya équipes ya footballs. Disons, bakomisi situation oyo ezo leka na congo spectacle, oyo aza doué na koloba yende gagnant !! Eza lisusu likambo ya Fcc contre développement ya Mboka te. Ce ke gouvernement azo kosa ?... Face ya ntaba oyo a convaincre bino? Donc makambo e changé te depuis ba koti gouvernement ?...pasi e s'accentuer te?..hmmm boza batu ya Lamuka? Ba zaïrois? A futi bino po botia ba commentaires positifs pona ye? Ben tokotala.
pour moi c kelquin ki se croit plus inteligent en la matiere mais qui recoit des injonction de kingakati pour echec au president
Blah blah blah. Kingakati is no longer running the country. Felix is.
Congolais aza peuple ya ndenge nini?? J vois bcp de gens louer ce petit malin appelé ministre de finance parcqu il parle un bon francais qu il est intelligent. Mai le soir ce meme petit voyou iras s incliner devant kabila pour avoir des instructions.
Son partis etait au pouvoir pour 18 ans quesqu il on fait de ce pays a part voler, tuer, detruir.
Selon lui les dépenses contraignantes ne que son salaire, celui d’autres ministres, des députés et sénateurs ? Ce n’est pas cela qui procure de l’emploi ou fait tourner l’économie mais l’investissement. D’ailleurs cette façon de faire est la cause de l’inflation monétaire. Français n’est vraiment pas l’intelligence !
Tu n'as absolument rien compris de ce qu'il dit. Va réécouter ce qu'il a dit et tu seras moins confuse.
PierB33 Comme je n’ai rien compris tu peut m’expliquer ?
Calme, serein et surtout il s’y connaît. Au delà de tout ce qu’on l’attribuer, monsieur José SELE me parait Technocrate et ce n’est pas étonnant car il vient de BeCeCo.
voleur zoba yo kanambe to kokata bino ba ndoki
shay bompeti va te faire soigner
ozo kanga mbongo, mbongo wana ya tata na yo voleur
c'est pitoyable quand on peut tenir des propos aussi vulgaires à l'endroit de ceux qui veulent faire les choses telles qu'elles doivent être faites dans une République...
avec les talibans c'est toujours les insultes