7 octobre, un an après : quelles leçons géopolitiques ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 жов 2024
  • Il y a exactement un an, les attentats du Hamas ensanglantaient Israël et causaient la mort de plus de 1 200 personnes, en majorité civiles, tandis que 251 otages étaient enlevés par le Hamas. Cette date traumatisante pour la société israélienne marque également le sombre anniversaire du début de la guerre de Gaza, une riposte israélienne que paient les civils palestiniens depuis un an maintenant. Plus 40 000 d’entre eux, femmes et enfants surreprésentés, ont trouvé la mort.
    Si le Hamas porte une lourde responsabilité, depuis bien avant le 7 octobre, mais d’autant plus aujourd’hui, dans l’échec du processus de paix entre Israël et Palestine, cela ne doit absolument pas dédouaner Benyamin Netanyahou de sa propre responsabilité. Ce dernier a en effet trouvé auparavant dans le Hamas un moyen de mettre en échec les négociations avec l’Autorité palestinienne, et il est celui qui a permis à des ministres d’extrême droite, ayant à l’époque soutenu l’assassinat de Rabin, d’arriver aux responsabilités en Israël.
    Résultat : depuis un an, partout, c’est la force qui s’impose sur le droit, au prix de la vie de milliers de civils. Face à cette impasse, et à l’absence de perspectives politiques qui ne semble que pouvoir mener à l’échec des stratégies des acteurs locaux, c’est également l’échec des acteurs internationaux qui apparait criant. Les Occidentaux voient leur crédibilité morale entamée, dénoncée par les pays du « Sud global », une aubaine sur laquelle savent capitaliser Pékin et Moscou.
    En attendant, la force continue de triompher et le conflit s’étend au Liban.
    ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
    Facebook : cutt.ly/9W4KpNB
    Twitter : / pascalboniface
    Instagram : cutt.ly/8W4J9Iw
    Linkedin : cutt.ly/XW4Ku4W

КОМЕНТАРІ • 112

  • @Mohamed-uz2yr
    @Mohamed-uz2yr 2 години тому +13

    Comme à mon habitude un remerciement pour votre production vidéographique :
    Merci MONSIEUR Pascal BONIFACE !!

  • @2ELIYO
    @2ELIYO 2 години тому +19

    J’ai découvert votre chaîne il y a quelques mois, et c’est ce qui m’est arrivé de mieux pour arriver à supporter le discours de tous les médias « main stream » sur le conflit israélo-palestinien. Merci de ces bouffées d’oxygène que sont vos analyses. Particulièrement aujourd’hui : le 7 octobre se verrait bien comme 1er jour d’un nouveau calendrier a la gloire d’Israel martyrisé……..mais jamais agresseur, jamais coupable lui-même de génocide….

  • @cdarfonval
    @cdarfonval 2 години тому +10

    Ici aussi en Europe il y a une colère contre cet État dans l’impunité qui se permet tout et que les raisons d’Etat laisse faire

    • @TitusFités
      @TitusFités 55 хвилин тому

      Malheureusement Vous avez entièrement raison, mais l'entité sionistes est sous la protection du grand Satan 😈 américain, qui joue au pompier pyromane c'est cela les yankees bref....

  • @john-r8o9k
    @john-r8o9k 2 години тому +8

    Pascal, Pourquoi vous ne parlez pas du Sionisme? Pourquoi vous ne parlez pas de l'alliance entre sionisme et nazisme dans le 20ieme siècle jusqu'à maintenant ?
    12/10/2023 Antony Blinken se rend à Tel-Aviv "Je suis là tant que juif !!". Depuis, il est devenu ministre des affaires étrangères israéliennes!.
    Cette année, pas de célébration de la shoah, ni le fameux 11 septembre, pourquoi ?!!
    La résolution 3246 de l’Assemblée générale de l’ONU est plus explicite sur les modalités de résistance à l’occupation et au colonialisme. Elle réaffirme « la légitimité de la lutte des peuples pour se libérer de la domination coloniale et étrangère et de l’emprise étrangère par tous les moyens en leur pouvoir, y compris la lutte armée. »
    le 3 décembre 1982, la résolution 37/43 de l’Assemblée générale des Nations Unies réaffirma “la légitimité de la lutte des peuples pour l’indépendance, l’intégrité territoriale, l’unité nationale et la libération de la domination coloniale et étrangère, par tous les moyens disponibles, y compris la lutte armée.
    Pour l'accusation de viols et agressions sexuelles sur les femmes israéliennes:
    Le Procureur de la Cij, il s'est basé sur aucun effet.
    Mme Patten " Dans la plupart de ces incidents, les victimes ont d’abord été violées puis exécutées », a relevé la Représentante spéciale, qui a cependant précisé que son équipe n’avait pu rencontrer aucune victime, seulement des témoins ! ".
    8/10/2023
    La résistance palestinienne a rejetée cette accusation et ils ont demandé une commission d'enquête internationale.
    Le journal israélien Haaretz 04/01/2024
    Il n'existe aucune preuve pour étayer les accusations selon lesquels le Hamas aurait commis des viols et des agressions sexuelles sur des femmes israéliennes.
    Malheureusement le Procureur n'a pas ordonné une enquête indépendante pour vérifier ces allégations mais il les a accusés comme même !!
    Autres révélations par le journal Haaretz, d'après une source militaire
    les civils tués dans le rave party, ils étaient assassinés par l'armée Israélienne suite au protocole Hannibal.
    19/02/2024
    Les experts de l’ONU affirment avoir vu des « allégations crédibles » selon lesquelles des femmes et des filles palestiniennes auraient été victimes d’agressions sexuelles, y compris de viols, alors qu’elles étaient dans les prisons Israéliennes.
    Nous sommes particulièrement affligés par les informations selon lesquelles des femmes et des filles palestiniennes détenues ont également été soumises à de multiples formes d'agression sexuelle, comme le fait d'être déshabillées et fouillées par des hommes de l'armée israélienne. Il a été signalé qu’au moins deux détenues palestiniennes avaient été violés.
    Ils ont rapporté que des photos humiliantes de détenues palestiniennes, qui auraient été prises par des soldats israéliens, avaient été téléchargées sur Internet.
    22/02/2024
    The Guardian.
    le comité d'experts a déclaré qu'il existait des preuves d'au moins deux cas de viol, en plus d'autres cas d'humiliation sexuelle et de menaces de viol.
    Le porte-parole du Département d'État américain, Matthew Miller, a déclaré que l'administration était au courant de ces allégations et avait demandé aux autorités israéliennes d'enquêter!!!
    Associated Press a publié le 25/05/2024.
    Les récits faisant état de violences sexuelles commises par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre se sont avérés fabriqués et mensongères.
    Holocauste juifs est une affaire européenne chrétienne, pourquoi les Arabes supportent-ils le problème juif, qui est un problème européen chrétiens !!?
    Tout ce qui était mis en place par les vainqueurs après 1945, est remis en cause par eux-mêmes!!!

  • @Le.dictateur.africain
    @Le.dictateur.africain 2 години тому +6

    Il n'y a ni peuple élu ni terre promise.

  • @MuhindoEmmanuel-c4m
    @MuhindoEmmanuel-c4m Годину тому +3

    Merci beaucoup PASCAL BONIFACE de penser à la guerre en RDC.

  • @Jacquesjulien948
    @Jacquesjulien948 Годину тому +6

    Pascal Boniface remet les pendules à l'heure. 👍😊😎👀 Du Québec

  • @hassibamars1369
    @hassibamars1369 2 години тому +5

    Toujours un grand plaisir de vous écouter. Merci 👍

  • @fanyMeloni
    @fanyMeloni 2 години тому +3

    Bonjour monsieur Boniface, vos analyses sont toujours au top , cohérentes et claires. merci

  • @medmougas
    @medmougas Годину тому +3

    Tes analyses illuminent mon esprit je te respecte beaucoup bravo pascal

  • @soda66
    @soda66 2 години тому +3

    La leçon est que la parole ,la légitimité de l'occident ne valent définitivement plus rien aux yeux de 80 % de la planète et les bobards habituels de démocratie et de liberté ( intra-muros ) ne trompent plus personne.

  • @Durinson1
    @Durinson1 2 години тому +5

    Merci de dire les termes Mr!

    • @TitusFités
      @TitusFités 53 хвилини тому

      Vous avez entièrement raison 👍

  • @AliZerrouk-u4f
    @AliZerrouk-u4f 2 години тому +4

    Cpi pour Benjamin Netanyahou le boucher de Gaza

  • @bouchouc2012
    @bouchouc2012 2 години тому +5

    Et les un an du génocide de Gaza, c'est quand ?

  • @StephaneD-qm1vc
    @StephaneD-qm1vc Годину тому +2

    Merci pour cette émission .

  • @issoufouattara306
    @issoufouattara306 Годину тому +1

    Merci. Vous êtes un analyste crédible et juste

  • @pierregagnere7910
    @pierregagnere7910 2 години тому +2

    Bonsoir,
    Les promesses n'engagent que ceux qui y croient et les lois ne sont applicables qu'envers les plus faibles. Y'a rien de nouveau sous le soleil.
    Bonne soirée.

  • @nabilchabou9995
    @nabilchabou9995 Годину тому +1

    Merci pour cette analyse, la force a toujours dirigé le monde , l’occident a montré son hypocrisie, et la France sa dégradation

  • @sowbocar1180
    @sowbocar1180 2 години тому +1

    Merci pour tout ce que vous faites.

  • @MegaBeaumont
    @MegaBeaumont 2 години тому +9

    Pourriez vous donner, par rigueur morale , le nombre de Palestiniens tués a Gaza dans les bombardements d'Israël entre 2010 et 2023... avant ce 7.... sans oublier les milliers de blessés..

    • @ooooooooo-wr6pm
      @ooooooooo-wr6pm 2 години тому +1

      Pourriez vous donner le nombre de palestiniens tués, le nombre de palestiniens déplacé, le nombre de palestiniens exproprié le nombre de colonies installées avant le 7 octobre ?

    • @ivosuter6932
      @ivosuter6932 Годину тому

      Le Gaza était gouverné pendant 14 ans par le hamas. Ils avait expulsé tout les israélien depuis longtemps.

  • @7nescultes
    @7nescultes Годину тому +1

    La solution serait pourtant simple
    Une solution à deux états et installer une force de maintien de la paix avec l'intervention des puissances occidentales et des pays Arabes qui ont normalisé leur relation avec Israël

  • @zoedeschelles432
    @zoedeschelles432 Годину тому +1

    Excellente leçon !

  • @Anba20247
    @Anba20247 Годину тому +1

    Très bonne analyse

  • @Independenza-oz2fi
    @Independenza-oz2fi Годину тому

    Merci encore pour vos analyses M. Boniface.
    Vous donnez des arguments crédibles que nous pouvons défendre facilement en public sans que nous soyons taxé de complotiste

  • @MamadouBachirsowSow
    @MamadouBachirsowSow 2 години тому +1

    Je rappelle à nos responsables aux niveaux mondials, une reconnaissance de l'état de palestinie, un accord de paix forcée et devenue nécessaire, pour garantir la sécurité des peuples dont vous toutes est tous responsables aux temps que vous êtes, le serment dois être honneur avec vertus, la liberté d'expression et bafouée...

  • @yannazarro1317
    @yannazarro1317 Годину тому

    Merci pour toutes ces éclairages, force et courage au peuple palestiniens qui subit le massacre devant le regard de la communauté internationale internationale,

  • @MamadouBachirsowSow
    @MamadouBachirsowSow 2 години тому +2

    Sur toutes les sujets, les États-Unis ?

  • @musmus4682
    @musmus4682 Годину тому +1

    Analyse prudente avec des mots bien choisis pour ne pas attirer les foudres d'une partie bien connue et trop puissante. Résultat on est en face d'une analyse tronquée. A bon entendeur

  • @saladin333
    @saladin333 2 години тому +1

    IL N'Y AURA JAMAIS DE PAIX DANS CETTE RÉGION. LES PALESTINIENS NE CÈDERONT JAMAIS À LA PALESTINE.
    POUR LE MOMENT, ILS PRÉFÈRENT AVOIR UNE PARTIE DU TERRITOIRE, MAIS CELA NE SERA QUE TEMPORAIRE.
    LES PIEDS-NOIRS EN ALGÉRIE SONT BIEN RESTÉS 120 ANS EN ALGÉRIE, ET LA FRANCE ETAIT LA DEUXIÈME PUISSANCE AU MONDE.

    • @saladin333
      @saladin333 2 години тому

      J'AIME LES JUIFS, MAIS JE HAIS LES SIONISTES POUR LE MAL QU'ILS FONT DEPUIS TRÈS LONGTEMPS

  • @jalanetauraa3600
    @jalanetauraa3600 2 години тому +10

    Que la CPI sert à juger que les ex dirigeants africains jamais ceux du nord.

    • @protkrombere6828
      @protkrombere6828 2 години тому +1

      c'est clair
      l'hypocrisie à atteint un sommet jamais imaginé, c'est dingue que ce soit même que possible, tant la barre était élevée

    • @fabiendelaunay7271
      @fabiendelaunay7271 2 години тому

      N'importe quoi les dirigeants serbes ont été jugés !

    • @protkrombere6828
      @protkrombere6828 2 години тому +1

      @@fabiendelaunay7271 les Serbes... et c'est tout, sachant que ils étaient pas du tout pro-occident et historiquement proches de la Russie...
      un exemple bancal ne permet pas de remettre l'impunité et l'hypocrisie de "l'occident" depuis la création de la CPI

    • @fabiendelaunay7271
      @fabiendelaunay7271 2 години тому

      @@protkrombere6828 Ne noyer pas le poisson la Serbie est-elle un pays du Nord où du Sud ?

    • @Nicolas-rg1zl
      @Nicolas-rg1zl Годину тому

      Elle émettra les mandats mais Israel, US, Allemagne et nombreuses organisations ont déposé des "objections" pour la retarder

  • @ladyaf4716
    @ladyaf4716 2 години тому +3

    Je troue qu'il y a une "erreur" dans l'interprétation de la posture américaine. La semaine dernière, lors du QA presse porte parole américain, il a reconnu qu'il n'y avait aucune intention de trouver un accord ac le ha-ma-s. Ce n'est pas de l'impuissance c'zst un choix et l'envoi régulier d'arme en est aussi la preuve. Les vies palestiniennes et mnt libanaises et avant iraquiennes sont "dispensables". Si ce n'était pas clair avant ça l'est mnt

    • @poilochien
      @poilochien 2 години тому

      c'est du néocolonialisme ... ils estiment que la vie d'un occidental vaut à peu près la vie de 10 ou 20 asiatiques ou africains.

    • @Nicolas-rg1zl
      @Nicolas-rg1zl Годину тому

      Et 2 org humanitaires gouvernementales US ont constaté qu'Israel empêchait l'aide humanitaire. Le gouv les a ignoré. Le gouv ne veut pas des massacres mais considère la destruction du Hamas/Hezbolah plus importante. Puisqu'il est impuissant a empêcher les massacres, il ferme les yeux

  • @racines.patrianostra9487
    @racines.patrianostra9487 Годину тому +1

    ni kippah ni keffieh

  • @abdelilah8547
    @abdelilah8547 2 години тому +3

    STOP à la shoah des Palestiniens et des libanais 🇵🇸✌️🇱🇧✌️🇵🇸✌️🇱🇧✌️🇵🇸

  • @realruppert351
    @realruppert351 Годину тому

    Merci pour cette analyse qui est juste, modérée, réaliste, équilibrée et pragmatique! Bref, une analyse. C'est un réel soulagement de vous écouter, tant tout le reste n'est que propagande et instrumentalisation.

  • @victorprodtv5892
    @victorprodtv5892 57 хвилин тому

    C'est vraiment Une honte pour les fameux international

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 58 хвилин тому

    L'opération du Hamas le 7 octobre 2023 s'intitulait "déluge d'al-aqsah" faisant référence à l'esplanade des mosquées, à la mosquée omar et à Jérusalem. Il me semble que c'est le coeur du conflit.
    La résolution de l'ONU avant la guerre israëlo-arabe de 1948 et avant la naqbah... cette résolution posait un statut international pour Jérusalem. Ensuite l'ONU a changé pour adopter une ligne de partage est/ouest de la ville...
    pourquoi l'ONU ne changerait-elle pas à nouveau de position faisant de Jérusalem la capitale de l'État hébreu ??

  • @brahimidrysy2231
    @brahimidrysy2231 Годину тому +3

    Bien que vous faites des efforts sur ce sujet, mais votre analyse reste très timide, puisque la vérité est très claire

  • @bouyah1200
    @bouyah1200 Годину тому

    Le HAMAS avait accepté les propositions des USA du 02/07/24 Monsieur. C'est pas le cas de Netanyahou qui les a fait capoter.

  • @PascalWabant
    @PascalWabant 56 хвилин тому

    Utiles rappels sans oublier la Cisjordanie.

  • @sylvainkopacsewsky7318
    @sylvainkopacsewsky7318 Годину тому

    Il faudrait analyser ceux qui profitent des conflits c'est à dire l'industrie de l'armement. Les guerres sont un juteux marché. De plus, les munitions, missiles etc. ont une date de péremption (si, si). Je n'ai encore trouvé aucune analyse complète sur toute ces entreprises qui voient leur chiffre d'affaire bondir avec ces conflits. A noter que si le gouvernement américain voulait véritablement obliger Israel à se "calmer", il suffirait qu'il ferme le robinet de la fourniture de l'armement et des munitions. Vu le rythme des frappes, ça serait vite efficace. Mais le gouvernement américain peut-il s'opposer à son industrie de l'armement ?

  • @hadjaryou2913
    @hadjaryou2913 Годину тому

    C'est les soumis qui font les autoritaires ou le contraire ?

  • @ClementineAcouphenes
    @ClementineAcouphenes Годину тому

    On dirait une répétition de la guerre d'Algérie

  • @tomsociete9253
    @tomsociete9253 Годину тому

    Vous reprenez à votre compte la rhétorique du double standard sans recul. vous ne la cité pas, vous la reprenez sans distanciation. La chine n'a pas de double standard sur les ouighours, Taïwan et sa volonté d'annexer les zones maritimes des philippines et des autres pays voisins ?

  • @alihamlette4978
    @alihamlette4978 57 хвилин тому

    Synthèse réaliste et immuable, le monde repose sur des rapports de force....qui risquent de le propulser en plein précipice 😮

  • @hisvin
    @hisvin 2 години тому +1

    Que les guerres par proxy ne sont pas l'idéal quand celui que vous attaquez se révèle être un chien fou.

  • @AKkarol7
    @AKkarol7 2 години тому +2

    Vous comparez le conflit Ukraine-Russie et Israel-Hamas. Ils n'ont rien à voir.
    Les Ukrainiens ont-il lancé une offensive et massacré sur le territoire Russe avant ? Non !
    Vous n'êtes pas un scientifique, vous partagez simplement vos opinions/propagandes.

    • @bigamer8539
      @bigamer8539 2 години тому

      Regarde au delà du 7 octobre.... comment déjà les israélien nome les victimes lors des bombardements ? Ahhh oui dommage collatéraux. Les 1400 victimes israélien sont des domaines collatéraux. Un utilise des bombardements et l autres faute de moyens des stratégies. Dans les deux cas ça pue. Depuis l assasinanat de Rabin yitzhak en 1995 le nouveau gouvernement de adolnetanayou ne veux pas d'un double état. Il souhaite le grand Israël alors il fait quoi la guerre.

    • @hamanisalou8431
      @hamanisalou8431 Годину тому +2

      Le bombardement des populations russophones de Donestk par l'armée ukrainienne c'était des fleurs ?

    • @romualdgromat5927
      @romualdgromat5927 Годину тому

      L,Ukraine a bombardé sa propre population pendant plus de 14 ans ,causant la mort de plus de 15000 Ukrainiens. Notez le gros malin

    • @FlorienDupont
      @FlorienDupont Годину тому

      @@hamanisalou8431 Le Donbass était envahi par la Russie déjà à cette époque. De plus tous les .
      ukrainiens sont russophones. Tu ne connais absolument pas la région, ducon.

    • @hamanisalou8431
      @hamanisalou8431 Годину тому +1

      @@FlorienDupont tous les ukrainiens sont russophones et pourquoi avoir interdit la langue russe ?

  • @YEtEtW
    @YEtEtW 2 години тому

    L'idée que je me fais d'une soirée endiablée consiste désormais à rester éveillée après minuit pour regarder une nouvelle série sur Netflix. Qui a besoin de bougies quand on a des cliffhangers et du pop-corn 🍒