"Tradition & modernité chamanique" - Causerie Dr Olivier Chambon & Stephan Schillinger

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 лют 2022
  • Nous explorons différentes dimensions du chamanisme sous l'angle de la tradition et de la modernité, en citant notamment les positions de Laurent Huguelit, à travers le livre "le Chamane & le Psy" (Mama Editions) co-écrit avec Olivier Chambon.
    Les livres "La Sagesse Interdite" de Stephan Schillinger et "Les Nouvelles Thérapies Psychédéliques, des Experts témoignent" d'Olivier Chambon
    Paraîtront fin 2022 aux éditions Trédaniel
    Disclaimer : Il s'agit d'une video à caractère informatif, avec éventuel partage d'expérience personnelle. Cette video ne constitue en aucun cas en un encouragement ou un conseil.
    -5% sur tous mes livres avec le code CADEAU5 sur Curieuxhasard.com
    Cette video à une vocation informative et ne visa à aucun prosélytisme, ni incitation à la consommation ni à enfreindre la loi du pays où vous vous trouvez

КОМЕНТАРІ • 14

  • @lorenceduverlie4071
    @lorenceduverlie4071 Рік тому

    merci à vous deux...

  • @dianethiais6740
    @dianethiais6740 Рік тому

    Un vrai régal de vous écouter, Merci ! J'attends avec impatience un échange avec Laurent Huguelit aussi 💚🌍💙

  • @Theggan
    @Theggan 2 роки тому +2

    D'une pertinence rare, c'est excellent merci beaucoup ! :D
    Vos échanges sont fulgurant !

  • @Nazcalucas
    @Nazcalucas 2 роки тому +1

    Une rencontre de Laurent Huguelit avec Stephan Schillinger me semble très intéressante...un échange qui devrait être sans nul doute riche et constructif!:) A suivre...

  • @rolandfaivre6800
    @rolandfaivre6800 2 роки тому +1

    L'esprit du poireau , l'esprit de la carotte ou du navet ! Dans le jeu des assignations ou des rôles que le metteur en mots attribue à ce qu'il veut objectiver pour contrôler voir maitriser, celui ci peut tourner longtemps autour du pot ...avant de le boire !! Merci à tous les deux, vous êtes épatant !! 💙

  • @Angelique_psy.transpersonnelle
    @Angelique_psy.transpersonnelle 2 роки тому +1

    Très intéressant 👍💫🙏✨

  • @Isabelle-vie
    @Isabelle-vie 2 роки тому +1

    J’ai écouté tous vos échanges que j’adore. Là je n’entend que théorie. J’attends de votre part du retour d’expérience. Des visualisations. On ne voit pas tous la même chose. C’est vertigineux et Il n’est pas facile de s’exposer…

  • @corinnesegui1448
    @corinnesegui1448 2 роки тому +3

    bonsoir, merci pour votre échange, super intéressant et justement je pratique la méditation et le tambour et pas les plantes, la question se pose pour moi aujourd'hui sur l'utilisation ou non des plantes, plantes médecines/champignons comme permettant un "nettoyage indispensable" à toute continuité sur le chemin d'expériences ??? oui justement pour perce-voir ? je ne sais pas encore ?

  • @EtienneHayem
    @EtienneHayem 2 роки тому

    j'ai senti une énergie bien différente des précédentes, avec beaucoup plus de prudence chez Olivier, comme une peur, un retour en arrière, des doutes.
    Suis curieux de savoir qui ou quoi t'a fait douter.
    J'ai aimé le questionnement, les questionnements de mettre les petits plats dans les grands, ou les grands plats dans les petits, enfin d'essayer, comme d'habitude, de cartographier, d'organiser, de discerner quoi et où et à quoi sert chaque voie, ce qu'elle permet.
    Merci pour vos partages et votre enthousiasme ;-)

  • @ilya1805
    @ilya1805 2 роки тому

    C est l'esprit de la plante qui nous appel en communion avec ou sans matière..., seulement si un travail est en interrelation ou ponctuel est à faire. Elle nous transmet sa vertus, si notre chemin est prédisposé... Bien au-delà de notre contrôle...Le livre Mère est beau
    Merci à vous, Samira

  • @thomasbou854
    @thomasbou854 Рік тому

    il y a un manque d'expérience malheureusement,,, il y a encore beaucoup à découvrir sur ces sujets

  • @stanislassizaret6260
    @stanislassizaret6260 Рік тому +1

    Votre discussion pourrait être enrichie par les travaux de Charles Stépanoff qui parle des cultures de la tente sombre et de la tente claire. Cette distinction est en lien avec les cultures hiérarchisées pour la tente claire et non hiérarchique en ce qui concerne la tente sombre. Les enthéogènes sont plutôt associés aux cultures de la tente sombre et par essence non hiérarchique, il ne s’agit pas de faire faire l’expérience par une personne spécialisée. Chacun fait l’expérience. D’un point de vue plus personnel, il me semble que dans la culture européenne, la disparition de la tradition des usages des psychotropes nous empêche de nous définir comme héritier d'une tradition chamanique hiérarchisée, à moins d’adopter une autre culture, et c'est alors un héritage par adoption. Il reste la voie de la tente sombre qui est probablement plus ancienne. C'est donc un retour avec la case départ enrichie de témoignages indirects de temps anciens. S’interroger sur ce retour est probablement une clef à utiliser pour trouver du sens dans ces pratiques.
    ua-cam.com/video/tW_PxtjMnTU/v-deo.html

  • @zandraxscylla
    @zandraxscylla 2 роки тому

    Quelqu'un, qui finalement n'a accumulé aucune connaissance cosmogonique ou mythologique des archétypes, peut-il rencontrer dans un état modifié ou élargie de conscience, quelques interprétations que ce soit ?
    Le chamanisme est-il traditionnel, culturel ou plutôt experienciel ? Quel mal y a t'il à rentrer en relation avec une substance psycho-active afin d'en intégrer l'essence, l'instruction, l'enseignement ? Que peut-on alors interprèter des neurosciences et de la transe cognitive auto-induite (cf: Corine Sombrun), y a t'il vraiment besoin d'une technologie avancée pour l'opérer ? Je ne crois pas, non.
    N'y a t il pas un danger et une influence culturelle à l'occidentale d'interpréter les choses à la manière d'un vocabulaire "technologique" référentiel ? Le risque étant que ce que nous utilisons comme langage par les mots que nous employons avec les croyances et interprétations que nous avons que cela se matérialise vers une possible réalité qui de dirige tout droit vers un "métavers" et la transhumanisme !
    Les plantes comme les animaux ou les minéraux ont leur propres âme-mémoires informatives comme toute entité vivante, humaine & non-humaine... Tout est esprit/conscience et donc près-personnel. Mais la conscience prend simplement des formes différentes dans la manifestation du vivant. Le tambour, la vibration, correspond aux battements de cœur de la mère-terre, source cosmique & matrice originelle & multi-universelle. Ainsi qu'au mouvement de la respiration du cosmos tout entier qui crée des contractions puis des dilatations de l'espace et du temps.