C'est probablement pour moi aussi ce que j'attends le plus des annonces de Arkhane, et oui j'en veux plus des videos sur ce sujet. En bon fan de Knock je voudrai bien un zoom sur ce Hull Breach (à moins que que j'ai raté la vidéo).
Merci du topo résumant les éléments intéressants! Une VF est vraiment appréciée si elle est accessible et abordable au Québec. En même temps... Mothership a tellement pris de temps à sortir. Nous en discutions avec le d4 et dépassé un an d'attente, bien souvent on passe à autre chose, le livre se fait placer dans la bibliothèque et l'histoire s'arrête là. Notre rythme de vie va tellement vite que durant l'attente on a backé/acheté 2-3 autres jeux et on est déjà dans des campagnes actives. Il est alors bien rare de tout arrêter pour jouer au jeu qui vient d'arriver.
Je comprends la frustration du retard, pour l'avoir moi-même vécu, mais en soi, je ne comprends pas trop l'argumentaire du "on passe à autre chose". Dans le sens ou, Mothership, comme bien d'autres jeux, demeure en mon sens "intemporel" dans sa proposition. Puisque les ouvrages sont assez génériques dans leurs approches, et que le tout possède une certaine mentalité "OSR" en matière de compatibilité concernant les idées, les scénarios, les tables aléatoires, etc, je considère que le jeu demeure encore dans son temps. J'utilisais les outils de Mothership à l'époque de la V.0, j'utilisais les outils de Mothership à l'époque de la V.1 cartonné, et j'utilise encore les outils de Mothership avec la boite de la version Kickstarter. Notre rythme de vie va très vite, mais dans mon cas, mes goûts sont assez constants dans ce que je désire jouer et expérimenter. Si je n'ai pas encore utilisé à fond Mothership depuis la réception de la grosse boite, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas l'utiliser ultérieurement. Le tout demeure encore pertinent ?
@CoupCritique Je crois que cela dépend de la passion et du désir de jouer. En effet, dans ton cas, c'est ainsi, mais pour ceux qui ont backé avec un pied de chaque côté de la clôture, c'est peut être là que la lassitude s'installe? Mothership semble vraiment être une excellente perle! Je ne tentais pas de dire l'inverse. Pour moi, j'ai le jeu dans ma liste de "rêves". J'ai tellement de systèmes auxquelles je voudrais jouer!
Très bonne vidéo ! Tu peux réitérer cette formule autant qu'il te plaiera, je "valide" ! Je trouve, avec les points que tu as soulignés, que Mothership est beaucoup plus sexy qu'Alien rpg. J'espère vraiment qu'en France en VF ce soit un très gros succès ! Je l'attends avec impatience.
J'aime beaucoup ce format, hâte de voir ça avec d'autres jeux ! Je me le prendrais un jour ce Mothership, mon seul bémol c'est que les livres ne sont pas hardcover du coup j'ai peur que ça ne tienne pas très bien dans le temps
14:13 numéro 7, c'est un des meilleurs guides de MJ Je mets Electric Bastionland et ICRPG devant pour du plus générique mais pour l'horreur, le Warden's Guide est inégalé
Bonsoir PP depuis Paris ✨🧑🏻🚀 Enfiiiiiin du Mothership / Caaaaanon cette annonce de VF / Oui les règles sont très attirantes et plus simples mais j'aimerais des tutos / Merci pour la ref de Scavengers Reign / Pour celle de Desert Moon of Karth /
Mothership et Gradient Descent me laisse un arrière gout de frustration assez amère. A la base j'étais plus conquis par Desth In Space pour lequel j'avais fait le financement participatif. J avais fait quelques oneshots, et c etait cool, surtout le délire autour du Void. Et comme la table a laquelle je jouais chaque semaine arrivait a la fin de sa campagne, j ai proposé de prendre la suite avec une campagne de SF. Et en faisant mes préparations j'ai découvert Gradient Descent que j'ai voulu utiliser avec Death In Space. Puis je me suis dit qu utiliser Mothership directement serait plus simple, et apporterait en plus des regles d'XP et d evolution de personnages qui seraient appreciées à ma table sur une campagne. J ai telechargé le pdf gratuit de la premiere version de Mothership , et on s'est lancé. Les problemes se sont vites accumulés. - la version que j avais en PDF etait assez fouilli, pas pratique a naviguer, trop lacunaire pour moi. J y suis allé un peu trop vite et pas pris le temps de me preparer assez, de lire assez et de combler les trous. - j ai peut etre surestimé mon niveau d anglais. Et comme le jeu et son module sont tres concis et pleins de termes tres specifiques, jai loupé ou mal integré des details ou principes, ca s est moins gravé dans mon esprit. - on a créé les persos tres vite , a la volée selon la feuille, sans trop y reflechir, et on s est retrouvé avec 5 clampins assez generiques qui avaient un peu de peine a motiver leur presence sur The Deep. - on est une equipe de joueurs habitués a de longues campagnes, avec des intrigues relativement cohérentes, avec une habitude de jouer de facon assez "intelligente" les motivations de nos personnages. On est clairement pas dans un delire dungeon crawling, a grinder les niveau pour looter, Hors Gradient Descent, sous son vernis Dark et grave, reste un mega donjon "OSR" avecses absurdités typiques de donjon, avec une structure incoherente, des salles avec des ambiances et fonctions etranges et pas crédibles, et parfois un peu vides. Et ca a été un peu dur de faire rentrer mes joueurs dedans, de les faire y croire, et surtout de faire qu ils y restent. - le donjon fait tellement tout pour rendre les joueurs parano et si en plus on motive leur presence par l appat du gain. Il y a aucun monde où ils finissent par prendre le risque d aider qui que ce soit. - je me suis lancé dans Gradient Descent pensant que je pouvais me limiter a laisser mes joueurs decouvrir le Donjon comme un gros bac à sable, le decouvrir avec eux, improviser et lui donner vie à la volée, et bien c etait une grosse erreur. C etait pas assez immersif, trop WTF et incoherent, ca manquait d enjeux scenaristique, ca se limite un peu a l exploration pour le loot, avec quelques rencontres qui peuvent servire d accroches scenaristique, mais il faudra vraiment les travailler en amont si vous voulez les rendre un peu profondes et immersives et surtout impliquer les personnages.
Bref je dirais que Mothership ne m a pas convaincu par ses regles trop lacunaires, que c est une boite a outil interessante mais qui demande pas mal de boulot de préparation pour etre vraiment utile en dehors de oneshot. Peut etre que les versions suivantes le PDF gratuit sont plus etoffées et coherentes.
Gradient Descent est un super concept, la aussi une boite a outil qui pause des bases d inspiration pour une campagne. Je serais curieux de l inclure dans du Alien, pour explorer plus loin le coté IA et synthetique que le coté Xenomorph. Mais tel quel c est un peu trop brut a mon gout . L ambiance est démente mais elle n a pas suffit a faire que la sauce prenne toute seule dans mon cas
Ahhh et pour moi le systeme merite des ajustements. Faire un marines, donc un gros dur flingueur, mais louper plus de 2/3 voir 3/4 des tirs parce qu on a juste 30 en stat de tir.... Bof bof quoi. On se croirait dans ces vieux JDR a la warhammer où on passe des combats a ne rien reussir...
Un grand merci pour le retour approfondi ! Je ne suis pas non plus le plus grand amateur de Mothership pour ce qui est de son système, pour le reste, je constate que nos expériences divergent grandement (et c'est tout à fait correct !) . Je dois me lancer sur Gradient Descent prochainement pour une longue campagne (à défaut d'avoir seulement gratter sa surface avec des One-Shot ici et là). C'est très vrai que l'aspect OSR du truc peut lui donner un effet illogique, voir même de manque de "cohérence". Je crois que d'autres produits pondus par des auteurs indépendants de tuesday knight games pourraient offrir une approche peut-être un peu moins "roues libres" qu'on peut retrouver plus souvent dans l'OSR. Par exemple, je sais qu'actuellement, Joel Hines finance une campagne d'intrigues et d'investigations pour Motherhsip. J'ai bien hâte de voir comment ça va s'orienter. Bref, encore une fois, un grand merci pour le retour approfondi, ça fait toujours plaisir à lire !
Concernant les règles d'ajustements, il y a un petit supplément intéressant à ce sujet : "ULTIMATE BADASS - Optional Action Movie Rules" Publié par Christian Sorrell. Ce sont justement des règles supplémentaires pour donner une ambiance plus près des classiques Marines comme on peut les retrouver dans Aliens. À trouver sur Drivethrurpg !
Évidemment que l'on adore ce genre de vidéos et que l'on attend ce jeu en VF papier !!! Merci PP !
Merci beaucoup !
Vraiment au top ! Merci ! En attendant la VF.
C'est probablement pour moi aussi ce que j'attends le plus des annonces de Arkhane, et oui j'en veux plus des videos sur ce sujet.
En bon fan de Knock je voudrai bien un zoom sur ce Hull Breach (à moins que que j'ai raté la vidéo).
AH ! Excellente idée, je ferai une vidéo prochainement.
Très cool, merci pour ce tour d'horizon. Et vivement la VF !
Merci beaucoup! J'espère que ça ne tardera pas trop !
Merci du topo résumant les éléments intéressants!
Une VF est vraiment appréciée si elle est accessible et abordable au Québec. En même temps... Mothership a tellement pris de temps à sortir. Nous en discutions avec le d4 et dépassé un an d'attente, bien souvent on passe à autre chose, le livre se fait placer dans la bibliothèque et l'histoire s'arrête là.
Notre rythme de vie va tellement vite que durant l'attente on a backé/acheté 2-3 autres jeux et on est déjà dans des campagnes actives. Il est alors bien rare de tout arrêter pour jouer au jeu qui vient d'arriver.
Je comprends la frustration du retard, pour l'avoir moi-même vécu, mais en soi, je ne comprends pas trop l'argumentaire du "on passe à autre chose". Dans le sens ou, Mothership, comme bien d'autres jeux, demeure en mon sens "intemporel" dans sa proposition.
Puisque les ouvrages sont assez génériques dans leurs approches, et que le tout possède une certaine mentalité "OSR" en matière de compatibilité concernant les idées, les scénarios, les tables aléatoires, etc, je considère que le jeu demeure encore dans son temps. J'utilisais les outils de Mothership à l'époque de la V.0, j'utilisais les outils de Mothership à l'époque de la V.1 cartonné, et j'utilise encore les outils de Mothership avec la boite de la version Kickstarter.
Notre rythme de vie va très vite, mais dans mon cas, mes goûts sont assez constants dans ce que je désire jouer et expérimenter. Si je n'ai pas encore utilisé à fond Mothership depuis la réception de la grosse boite, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas l'utiliser ultérieurement. Le tout demeure encore pertinent ?
@CoupCritique Je crois que cela dépend de la passion et du désir de jouer. En effet, dans ton cas, c'est ainsi, mais pour ceux qui ont backé avec un pied de chaque côté de la clôture, c'est peut être là que la lassitude s'installe?
Mothership semble vraiment être une excellente perle! Je ne tentais pas de dire l'inverse. Pour moi, j'ai le jeu dans ma liste de "rêves". J'ai tellement de systèmes auxquelles je voudrais jouer!
Très bonne vidéo ! Tu peux réitérer cette formule autant qu'il te plaiera, je "valide" ! Je trouve, avec les points que tu as soulignés, que Mothership est beaucoup plus sexy qu'Alien rpg. J'espère vraiment qu'en France en VF ce soit un très gros succès ! Je l'attends avec impatience.
Un grand merci !
That's my beard ! Merci pour ces découvertes !
ELLE EST RASÉE CE SOIR. Cette damnée pilosité.
(Merci).
Oh noooo !
Tu viens de me coûter cher
J'aime beaucoup ce format, hâte de voir ça avec d'autres jeux !
Je me le prendrais un jour ce Mothership, mon seul bémol c'est que les livres ne sont pas hardcover du coup j'ai peur que ça ne tienne pas très bien dans le temps
8:23 numéro 10, je suis d'accord qu'une feuille de personnage qui permet au joueur d'être indépendant, c'est un très très gros plus pour moi
10:39 numéro 9, j'adore l'esthétique aussi
12:37 numéro 8, les règles en une page c'est aussi quelque chose que j'aime beaucoup
14:13 numéro 7, c'est un des meilleurs guides de MJ
Je mets Electric Bastionland et ICRPG devant pour du plus générique mais pour l'horreur, le Warden's Guide est inégalé
20:55 numéro 5, j'aime beaucoup l'aspect générique aussi (Horreur Liminale a cette même force)
Bonsoir PP depuis Paris ✨🧑🏻🚀
Enfiiiiiin du Mothership / Caaaaanon cette annonce de VF / Oui les règles sont très attirantes et plus simples mais j'aimerais des tutos / Merci pour la ref de Scavengers Reign / Pour celle de Desert Moon of Karth /
🤗
Ça fait plaisir !
Mothership et Gradient Descent me laisse un arrière gout de frustration assez amère.
A la base j'étais plus conquis par Desth In Space pour lequel j'avais fait le financement participatif. J avais fait quelques oneshots, et c etait cool, surtout le délire autour du Void.
Et comme la table a laquelle je jouais chaque semaine arrivait a la fin de sa campagne, j ai proposé de prendre la suite avec une campagne de SF. Et en faisant mes préparations j'ai découvert Gradient Descent que j'ai voulu utiliser avec Death In Space. Puis je me suis dit qu utiliser Mothership directement serait plus simple, et apporterait en plus des regles d'XP et d evolution de personnages qui seraient appreciées à ma table sur une campagne.
J ai telechargé le pdf gratuit de la premiere version de Mothership , et on s'est lancé.
Les problemes se sont vites accumulés.
- la version que j avais en PDF etait assez fouilli, pas pratique a naviguer, trop lacunaire pour moi. J y suis allé un peu trop vite et pas pris le temps de me preparer assez, de lire assez et de combler les trous.
- j ai peut etre surestimé mon niveau d anglais. Et comme le jeu et son module sont tres concis et pleins de termes tres specifiques, jai loupé ou mal integré des details ou principes, ca s est moins gravé dans mon esprit.
- on a créé les persos tres vite , a la volée selon la feuille, sans trop y reflechir, et on s est retrouvé avec 5 clampins assez generiques qui avaient un peu de peine a motiver leur presence sur The Deep.
- on est une equipe de joueurs habitués a de longues campagnes, avec des intrigues relativement cohérentes, avec une habitude de jouer de facon assez "intelligente" les motivations de nos personnages. On est clairement pas dans un delire dungeon crawling, a grinder les niveau pour looter, Hors Gradient Descent, sous son vernis Dark et grave, reste un mega donjon "OSR" avecses absurdités typiques de donjon, avec une structure incoherente, des salles avec des ambiances et fonctions etranges et pas crédibles, et parfois un peu vides. Et ca a été un peu dur de faire rentrer mes joueurs dedans, de les faire y croire, et surtout de faire qu ils y restent.
- le donjon fait tellement tout pour rendre les joueurs parano et si en plus on motive leur presence par l appat du gain. Il y a aucun monde où ils finissent par prendre le risque d aider qui que ce soit.
- je me suis lancé dans Gradient Descent pensant que je pouvais me limiter a laisser mes joueurs decouvrir le Donjon comme un gros bac à sable, le decouvrir avec eux, improviser et lui donner vie à la volée, et bien c etait une grosse erreur. C etait pas assez immersif, trop WTF et incoherent, ca manquait d enjeux scenaristique, ca se limite un peu a l exploration pour le loot, avec quelques rencontres qui peuvent servire d accroches scenaristique, mais il faudra vraiment les travailler en amont si vous voulez les rendre un peu profondes et immersives et surtout impliquer les personnages.
Bref je dirais que Mothership ne m a pas convaincu par ses regles trop lacunaires, que c est une boite a outil interessante mais qui demande pas mal de boulot de préparation pour etre vraiment utile en dehors de oneshot. Peut etre que les versions suivantes le PDF gratuit sont plus etoffées et coherentes.
Gradient Descent est un super concept, la aussi une boite a outil qui pause des bases d inspiration pour une campagne. Je serais curieux de l inclure dans du Alien, pour explorer plus loin le coté IA et synthetique que le coté Xenomorph. Mais tel quel c est un peu trop brut a mon gout . L ambiance est démente mais elle n a pas suffit a faire que la sauce prenne toute seule dans mon cas
Ahhh et pour moi le systeme merite des ajustements. Faire un marines, donc un gros dur flingueur, mais louper plus de 2/3 voir 3/4 des tirs parce qu on a juste 30 en stat de tir.... Bof bof quoi. On se croirait dans ces vieux JDR a la warhammer où on passe des combats a ne rien reussir...
Un grand merci pour le retour approfondi ! Je ne suis pas non plus le plus grand amateur de Mothership pour ce qui est de son système, pour le reste, je constate que nos expériences divergent grandement (et c'est tout à fait correct !) . Je dois me lancer sur Gradient Descent prochainement pour une longue campagne (à défaut d'avoir seulement gratter sa surface avec des One-Shot ici et là). C'est très vrai que l'aspect OSR du truc peut lui donner un effet illogique, voir même de manque de "cohérence". Je crois que d'autres produits pondus par des auteurs indépendants de tuesday knight games pourraient offrir une approche peut-être un peu moins "roues libres" qu'on peut retrouver plus souvent dans l'OSR.
Par exemple, je sais qu'actuellement, Joel Hines finance une campagne d'intrigues et d'investigations pour Motherhsip. J'ai bien hâte de voir comment ça va s'orienter.
Bref, encore une fois, un grand merci pour le retour approfondi, ça fait toujours plaisir à lire !
Concernant les règles d'ajustements, il y a un petit supplément intéressant à ce sujet : "ULTIMATE BADASS - Optional Action Movie Rules" Publié par Christian Sorrell. Ce sont justement des règles supplémentaires pour donner une ambiance plus près des classiques Marines comme on peut les retrouver dans Aliens. À trouver sur Drivethrurpg !
Il y a un jeu francais dans le genre, "Space Horror Stories" qui est plutôt très bien.
malheureusement difficile de le trouver dans les boutiques
La version française arrive en 2025 ! Arkhane Asylum est distribué dans les grandes boutiques ludiques au Québec !
Trad Fr à Venir ?
Oui ! Comme dit au début de la vidéo, chez Arkhane Asylum ! 😄