Merci de formuler avec autant de clarté les termes de la grave crise que nous traversons. Essentiel pour maintenir vivant le débat démocratique, précisément.
Très juste analyse. Il y a bien un grave problème démocratique avec un homme qui depuis toujours a méprise les français. La solution qui s'impose est de le contraindre à la démission et s'il refuse l'engagement d'une procédure de destitution s'impose.
Entièrement d'accore avec vous sauf que malheurement cette destitution ne peut etre proposèe que par la haute cour du parlement et ensuite ètre validèe par le prèsident de l'assemble nationnale, on a donc peu de chance que ça se fasse ce qui laisse encore 4 ans a macron pour finir ce qu'il a commencè , dètruire la France.
Sauf que les français préfèrent se faire marcher dessus par Macron que de passer pour de mauvaises personnes qui iront en enfer jusqu'après la fin de l'éternité pour avoir voté MLP. Qu'est-ce que tu espères des sans cou...es ?
Merci Mme Polony, au top dans vos analyses, comme d'habitude. Et au-delà de la réforme, c'est le fait que l'Assemblée Nationale n'ait JAMAIS votée sur ce texte qui m'a fait bondir. Le 49.3 final était de trop, et j'ai ressenti cela comme si Borne me crachait à la gueule. Un mépris total de nos représentants.
Elisabeth Borne ne fait qu'appliquer la politique que le Président de la République avait CLAIREMENT écrit dans son programme et qui a été élu sur ce programme en toute conscience de ses électeurs (à moins qu'ils nu fussent illettrés)
@@joelr.9480 C'est là que vous vous trompez, il n'a pas été élu sur son programme, mais contre Marine Lepen. Le tout avec moins de la moitié de l'électorat français au second tour et à peine 10% au premier tour. Donc élu, certes, mais légitime, aucunement. Le fait est, que si les votes blancs étaient comptés et éliminatoires, aucun des candidats de ces 4 dernières présidentielles n'auraient été élus.
Vous n'êtes pas sans savoir que tous les pouvoirs sont à présent détenus par deux personnes : Mrs Macron & Kohler. Vos propos sont donc absurdes : Mme Borne n'a aucune latitude. Ca faisait partie du contrat : elle doit se soumettre et obéir à l'autorité. Si elle avait eu les coudées franches, c'est à mon avis la seule de la bande qui aurait pu reprendre le dossier, le remettre à plat, en débattre avec les représentants du personnel, modérer, réajuster et présenter un projet qui aurait ménagé les parties, évitant par suite cette situation désastreuse. Cette confusion de tous les pouvoirs, savamment entretenue par la force et la manipulation, nous emmène tout droit vers une dictature.
Aujourd hui le temps me donne raison!J ai toujours pensé que ce type est un parasite incompétent,un laquais servile aux boote de Soros,Schwab.....!Rien d intelligent et de constructif à attendre d un énergumène pareil!
@@laureperait797 Complètement à côté de la plaque ! Je ne me retrouve en rien dans ce que vous dites ! En suivant un peu les manifestations, les revendications et les vrais débats, vous comprendrez mieux ce qui se passe.
puissance agricole, puissance industrielle, puissance nucleaire, puissance spaciale, la France a absoluement tout les atouts pour faire cavalier seul! La France dans un monde multipolaire entre BRICS et G7 a la possibilite d'etre la troisieme option! mais qui a la volonte d'executer cela correctement?!
@@strugglingengineer1465 Notre agriculture vit de subventions ,notre industrie est en lambeaux , on ne sait plus construire de centrale nucléaire ( Flamanville ) , c'est pas gagné !!!
@@bertrandmarilly2276 "Notre agriculture vit de subventions, notre industrie est en lambeaux"... normal, nous nous sommes volontairement mit en concurrence avec des pays qui ne respectent pas les mêmes règles environnementales et sociales et avec des salaires bien différents, le tout en laissant la gestion des douanes à d'autres. "on ne sait plus construire de centrale nucléaire"... en 1960 on ne savait pas non plus, mais on a réussi à en faire quelques unes quand même.
Natasha ..toujours aussi claire , limpide et alerte dans ses analyses ...je la mets d 'emblée a la tête des journalistes pour son intuition et surtout sa logique et vérité des faits et leurs conclusions !
Sans majorité ni coalition pour assurer une stabilité, le système présidentiel, le pouvoir centralisé contestés, sommes nous gouvernables et/ou administrables ...
Vous avez un verbe très didactique. Mais j'ai une réflexion quant à "la légitimité" de la politique actuelle de Macron et donc de cette réforme et je ne comprend pas qu'on ne le mette pas assez en avant sur les médias de façon claire. Vous l'avez souligné, Notre président est élu grâce aux voix anti-FN venues de gauche. Et il base sa légitimité sur le fait qu'il avait un programme et comme il est élu, il aurait la légitimité de le réaliser. C'est déjà assez bancale comme raisonnement. Il a concocté un gouvernement dans ce sens. Donc déjà à la base sans tenir compte de la manière dont il a été élu. De plus, quelques semaines après, il y a eu l'élection des députés qui obligeait normalement à une politique de consensus, de rassemblement. Ce gouvernement réalise 49.3 sur 49.3 depuis qu'il est en place, au point où 10% des 49.3 de la 5ème république l'ont été en moins d'un an sous ce gouvernement. Autrement dit, si chaque gouvernement avait réalisé autant de 49.3 qu'ils le font en ce moment, on en serait aujourd'hui à environ 640 contre 100 en réalité. Au delà des chiffres, il est toujours bon de recontextualiser les choses. Nous somme en démocratie et il y a 3 "pouvoirs" sur lesquelles repose celle-ci et un grand principe. Le pouvoir judiciaire (que l'on met de côté ici) Le pouvoir Législatif (qui fait les lois) : L'assemblée Nationale et le Senat Le pouvoir Exécutif (qui fait exécuter les lois) : le président et le gouvernement. Le principe fondamental est la séparation des pouvoirs. Or, que ce soit le véhicule législatif utilisé pour cette réforme qui de fait musèle dans le temps le pouvoir législatif, les articles utilisés au sénat, le 49.3 utilisé pour évité un vote clair. Tout cela tord le coup au pouvoir législatif. De plus, médiatiquement, le gouvernement à enchainé les mensonges et manipulations. Le tout en se cachant de dire que cette réforme est bien fait pour compenser la suppression de la CVAE. Une réforme de casse de notre système exigé par l'Europe. Nous avons donc aujourd'hui en France un pouvoir exécutif qui tord le cou au pouvoir législatif de notre démocratie qui mens aux français. Et qui utilise la police pour réprimer les manifestations. (faire croire déjà que participer à une manifestation interdite est un délit alors que c'est faux, qui place en garde à vue préventive des gens qui ont pour but d'aller à une manifestation même autorisée, Qui base son action sur la répression plutôt que l'encadrement et la sécurité) Notre démocratie est en danger. Nous avons à faire à un pouvoir exécutif qui exerce son pouvoir de façon à minima despotique.
@@jeanluccramon7484 Selon la définition "Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe." on y est presque. mais on s'apperçoit clairement que toute la séquence de cette réforme dans ce véhicule législatif y ressemble beaucoup. je n'ai pas choisit le mot despotique pour rien "Chef d'État qui s'arroge un pouvoir absolu, arbitraire, sans contrôle." Là on y est vraiment. Nos institution (ce qui se joue au conseil d'état, pour le coup voir le RIP) doivent nous protéger de la suite qui semble être Une dictature Européenne.
Bonjour Natacha, le raisonnement est juste, comme si souvent, les arguments solides, mais je ne vois qu'un faisceau commun d'arguties entendues partout, qui raconte le même roman que le pouvoir que l'on conteste. A savoir la prétention à défendre que la France est indépendante et souveraine. La nation EST une colonie américaine qui n'a plus rien à faire valoir que son histoire de vieille puissance déclinée, qui a vendu son industrie et sa technologie pour acheter le confort de sa dette, et qui n'a plus sa place à la table des grands que par politesse. Et la politesse, en diplomatie, n'est qu'un bandeau sur les yeux d'un condamné. Ça ne dure qu'un petit temps. Toute l'actualité, qu'elle soit politique, économique, écologique, géopolitique, est la démonstration constante de la totale soumission de la France et de l'Europe aux décisions stratégiques américaines, qui n'en défendent évidemment pas les intérêts, par le rouage du système oligarque mis en place dans les "démocraties avancées". Le combat de la rue n'est pas une bataille contre Macron par les syndicats, , mais une guerre du peuple, une rébellion, lancée contre l'empire américain. Le réel, me semble-t-il, n'est que là. Toute analyse qui ne se base pas sur ces prémices, fût-elle pertinente dans sa logique, n'est qu'une partition de plus dans le concert des bonimenteurs de la république.
@@jeanluccramon7484 Oui. Méfions-nous des simplifications. Focon trouve de bons décideurs qui prennent de bons décisions c'est pas gagné. Souveraine. Frapper monnaie, sécurité des frontières, gérer budget.
Merci beaucoup Madame Polony pour ces explications À force de vouloir continuer dans son projet (quoiqu’il en coûte), le « méprisant de la république » va finir par ruiner la France & personne n’en sortira vainqueur 😩😱
Je reste persuadée qu’Emmanuel Macron ne terminera pas son mandat…il adopte la posture du « psychorigide »…il fait semblant de ne plus savoir qu’il n’a été élu, au 1er tour des Présidentielles de 2022, que par 9 millions et quelques de Français sur 48,7 millions d’électeurs et les 9 millions et quelques Français qui se sont ajoutés au second tour n’ont pas voté pour son programme mais contre le RN. Il l’a lui-même reconnu…alors tout ça ne peut que mal finir, pour lui, s’il persiste dans ce je-m’en-foutisme que je qualifierais de primaire et qui n’est surtout pas digne d’un chef d’état qui respecte son peuple. Les Français sont en colère pour beaucoup de raisons et pas seulement contre la retraite à 64 ans.🥀
Non, pas "psychorigide" mais "pervers narcissique". Et c'est bien parce que quasiment personne ne reconnait la différence que même ses opposants, y compris sur cette chaîne, se font avoir.
Et voila! Moi, simple citoyen, je suis curieusement trés sollicité par les propositions alléchantes des retraites par capitalisation, qui s'avèrent n'être que des fonds de pension anglo saxons. j'ai encore trés présente la douleur et la détresse des retraités américains lors de la crise des subprimes. Ces gens sont morts, dans la misère, victimes du miracle américain. C'est de cela qu'il s'agit. Quel choix nous est proposé? La solidarité ou la sauvagerie?
C'est toute la différence entre légalité et légitimité, il nous reste encore un espoir : la cour constitutionnelle, on pourra vraiment parler de crise démocratique quand la loi sera passée.
l espoir est minuscule le conseil constit va retoque des parties du texte qui juridiquement n ont rien a faire dedans et pour sauver la face devant l opinion. ils ont trop peur du RN ou de la NUPS....😢😢😢
Vous y croyez à ce conseil où il y a comme président Fabius(sang contaminé jamais condamné , Juppé qui avait été obligé de retirer sa réforme sur les retraites quelle revanche pour lui ,quand aux autres à qui doivent ils leur poste ?bonne soirée
@@lenval74 à vrai dire, pas beaucoup, mais il reste un petit espoir, car ils sont conscient de l'état de frustration de la population, et de ce que cela pourrait entrainer. Pour qu'ils puissent continuer à jouir de leurs privilèges, il faut maintenir la 5eme République. Si la loi passait on pourrait alors dire qu'il ne reste plus de recours officiel. On pourra à ce moment parler d'une crise démocratique.
Nous n'entendons pas le même sous-entendu ! Il y avait un programme au premier tour pour la retraite à 60 ans et le passage à une 6èm République, nous permettant d'en finir avec la monarchie présidentielle.Le programme " L'avenir en commun" porté par la France Insoumise et le candidat JL Mélenchon. Il y avait un premier tour où les électeurs avaient le choix . Le RN n'est pas pour la retraite à 60 ans.
Trop facile de dire que la réforme est démocratique quand on utilise le 49.3. Je rappelle que pour qu'une motion de censure soit valable il faut la majorité absolue des parlementaires la vote. Il n'y a pas de vote contre, uniquement que des votes exprimés pour bizarre non🤔? De plus certains parlementaires ont trop peur de ne pas être réélus si ça passe. Donc ce n'est un choix démocratique mais un choix de courage. En tout cas, des lois passent avec seulement une majorité des votants présents et là aussi c'est démocratique... Le prétexte "c'est constitutionnellement donc c'est démocratique " est à mon sens erroné et surtout mal utilisé.
La démocratie athénienne - qui est paraît il notre référence - est une démocratie directe. Notre « démocratie » depuis 1789, est « représentative « , c’est à dire qu’elle déteste le peuple. Le point d’orgue c’est l’annulation du référendum de 2005. La réforme des retraites, imposée par black rock et l’UE est le point d’orgue du mépris de la démocratie et du peuple
Il n'y a pas de crise démocratique. On est juste dans un système qui n'est pas une démocratie (même si on martèle le message pour le faire croire). Et maintenant on s'en rend compte (enfin... certains...) . Avant, c'était déjà pareil, mais ceux qui étaient en place faisaient tout de même attention à ce que ça ne se voit pas trop, et ils étaient moins outranciers que le clown actuel. On se rend juste compte qu'on a un système fait et voulu par une caste dont les seuls buts sont sa préservation et ses intérêts. Les "élus" n'ont absolument pas vocation à traduire la volonté de la population. D'ailleurs, la population... elle s'en moque!
Notre démocratie à jamais été créée pour être une vrai démocratie. C'est une démocratie représentative... Ou on a le choix entre des bourgeois qui défendent plus ou moins l'oligarchie. Si une autre personne mieux pour le peuple se présente. Il est détruit pas les médias pour que le peuple faignant intellectuellement ne vote jamais pour lui. La vrai démocratie est directe mais pour cela il faut également évoluer le peuple en citoyens en lui redonnant les capacités de résonner et lui redonner de vrai informations multi visions
Berger n'est pas loin de Notta mais la CGT n'est pas celle des années 80, tout est allé vers le réformisme : on en voit les résultats . Dans les années 70-80 mon père travaillant seul a pu faire construire sa villa certes au prix de beaucoup d'efforts mais les enfants n'ont jamais manqué de rien les vacances c'était du vrai camping , la voiture c'était celle du français moyen etc Ils avaient commencé comme beaucoup par un appartement ... Mais comment faire cela pour le bas de la classe moyenne aujourd'hui on s'appauvrit chaque année , la crise démocratique c'est indissociable de la crise sociale, et surtout de nos libertés et de la souveraineté de la France
Merci pour cette mise au point. Notre presiroi est sourd de toute façon et surtout borné (juste un peu drôle) Limite capricieux comme un ado attardé, un ado mal fini disait quelqu'un. Pauvre France !!!
Mais dégager borne ne changera rien au problème ..c est macron qui décide au dessus ..et au dessus de macron c est l union européenne qui dicte la conduite à tenir concernant la france..et au dessus de l union européenne.. washington..réveillez vous
C'est vraiment une cour de récré, j'ai une formule pour cela quand il s'agit d'adultes.....Les "terminales en extase devant les résultats du bac "...ou plus connu "Le syndrome de Péter Pan "....
Macron a besoin de clamer qu’il est le Président de la République pour une simple raison, celle de faire comprendre à l’étranger qu’il est un président, car ses interlocuteurs ont de profonds doutes.
Quand les Français ah non je me trompe, quand les puissances de l'argent mettent un élève de terminal à la tête du pays qui n'est pas fini, ils ont trouvé le "type idéal" qui obéit au doigt et à l'oeil et qui ira jusqu'à la destruction de la France ! Merci Natacha Polony
@@Jedithyr ah oui mille excuses, j'ai oublié de dire que ce sont les français......milliardaires qui élisent + la triche + les magouilles + Dominion.....
Donc les sages du conseille constitutionnelle svp rejeter cette imbroglio de réforme des retraites il est temps d'arrêter cette casse économique de notre Nation.. Merci
Tout ce bordel pour 10 milliards ! Que représentent-ils dans un gouffre de 3OOO M de dettes de la France? Rien! Nos gouvernements successifs nous occupent avec des faux problèmes pour masquer leurs incompétences, depuis des décennies. En 40 ans nous sommes passés de 9 à 3000 milliards de dettes! Nous sommes maintenant entre les mains des créanciers et de l'Europe, donc soumis! Nous n'avons plus d'avenir. Si nous en voulons un, il faut tout foutre en l'air. Si nous laissons faire l'Europe nous sommes condamnés!!!!!!
Vous comparez ce qui n'est pas comparable : un resultat annuel avec une dette cumulee sur presque 30 ans. Aucun rapport Le deficit annuel est autour de 150 miliards. Donc si une reforme permet de supprimer ce trou de 10 miliards, c'est quand meme pas mal.
Oui, refuser le dialogue avec la CFDT - syndicat réformiste et qui, finalement, ne négocie que le poids des chaînes des travailleurs - est absolument incroyable (sauf si on est dans une forte dérive autoritaire, bien sûr)
Il y aurait du avoir une triangulaire au second tour de la présidentielle. Comme le pays est aujourdhui divisé entre 3 blocs (Gauche, Droite et extreme Droite) Il n y aurait pas eu de vote "tout sauf le RN".
@@numerick2010 90% des médias "mainstream" appartiennent à des milliardaires pro Mi'Kron.Leurs journalistes sont donc aux ordres de leurs patrons et s'accrochent à leurs postes...
La démocratie représentative, n'est qu'une démocratie en papier, et sur le papier... Mais la démocratie dans tout ça, elle est où ?! D'ailleurs, existe-t'il un texte relatif à la mise en place de la démocratie ? Il y en a un pour la démocratie représentative, et il s'appelle la constitution. Il n'existe pas encore officiellement pour la démocratie... Pourtant il existe dans les assemblées constituantes, il s'appelle le RIC. #ric
Ils ont voté Macron, pour éviter le pire, selon certains, or, il paraît que Macron, est le pire président que la France ait connue. Après l'élection de Macron 2017, certains électeurs, députés et syndicats, se sont dit "On a évité le pire!" en parlant de Le Pen. Après la réélection de Macron 2022, certains électeurs, députés et syndicats, se sont dit "On a évité le pire!" en parlant de Le Pen.
C'est pourtant simple, Macron a été élu par la gauche et il se doit de la respecter. Il croit quoi, que c'est la droite Ciotti qui a fait le front républicain !? 😂
@Yves Tricard Evidemment que le libéralisme est de gauche. Ils se font appeler comment déjà, outre-Atlantique ? Ah oui, les "Libéraux". Au moins là-bas il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
L’histoire dira sûrement qu’il fut heureux que des personnalités comme Laurent Berger aient existé pour que notre pays ne déroule pas ses tapis à une Drumpette ( ou un Staline) à la française…
Quelle belle finesse d'observation, d'analyse, de réflexion anime cet exposé si clairement formulé. Natacha Polony nous fait partager , une fois encore, sa vision de l 'actualité dans un souci du détail juste digne des pointillistes les plus exigeants.
Monsieur le président, J’ai voté pour vous. Et toujours malgré moi. Je ne voulais pas de vous comme président, mais j’ai serré les dents. Deux fois. J’ai regardé mes enfants, j’ai regardé mon pays, j’ai regardé notre histoire. Et j’ai fait ce que je considérais être mon devoir. Depuis mes 18 ans, sur cinq élections présidentielles, j’ai participé à trois barrages. A trois reprises, j’ai dû, comme des millions d’électrices et d’électeurs de gauche, taire mes convictions culturelles, mes inquiétudes économiques, mes colères sociales, parce que seule comptait face à l’urne l’impérieuse nécessité d’empêcher l’extrême droite de prendre le pouvoir. Protéger la République, réaffirmer la démocratie, laisser tomber les clivages et les idéologies pour que jamais le pire n’arrive. « Plus jamais ça », me disait-on dans mon enfance, alors que l’on me racontait l’histoire de ma famille, juive, déportée, exterminée, parce que l’extrême droite, un jour de 1933, dans un pays voisin, [le 30 janvier 1933, Hitler était nommé chancelier en Allemagne, NDLR] était arrivée au pouvoir démocratiquement. Moi, le front républicain, j’y croyais. Comme des millions d’électrices et d’électeurs de gauche, je suis faite de ce bois que vous ne semblez pas connaître : je me suis effacée pour l’intérêt général. Je me suis effacée parce qu’il était alors entendu qu’entre la droite et l’extrême droite, il valait mieux toujours la droite. Oui, monsieur le président, vous avez beau nous jouer du « en même temps », pour moi comme pour des millions d’électrices et électeurs de gauche, vous êtes de droite. Mais j’ai répondu présente et j’ai voté pour vous. Deux fois. En 2017, j’ai fait barrage. En 2022, j’ai fait barrage. « Ce vote m’oblige pour les années à venir », avez-vous dit à notre intention, le soir de votre deuxième victoire. L’avez-vous pensé seulement une seconde ? Permettez-moi d’en douter. Car un mois après ce discours, vous commenciez votre travail de sape contre nous. Piétinant une grande partie de vos propres électrices et électeurs, vous aviez choisi votre plan de bataille : renvoyer dos à dos « les extrêmes ». Ainsi, ceux-là mêmes à qui vous promettiez la concorde pour avoir battu l’extrême droite à vos côtés, étaient brutalement mis sur le même pied… que l’extrême droite. Ce n’était que le début. La gauche est rapidement devenue votre bouc émissaire, votre ennemie publique numéro 1. Jusqu’à ce que soit commis l’irréparable : deux vice-présidents RN élus à 280 voix. C’est-à-dire avec celles de votre majorité. Pourtant, j’avais fait barrage. Depuis près d’un an, avec l’aide de vos ministres et de vos députés, vous avez continué, patiemment, méticuleusement, expulsant de l’arc républicain celles et ceux qui trois fois l’ont forgé. Aujourd’hui, vous criminalisez la moindre de nos contestations. Vous nous accusez de menacer les institutions. Aujourd’hui, vous laissez votre ministre de l’Intérieur parler du « terrorisme intellectuel de l’extrême gauche » pour désigner l’opposition, traiter toute personne issue de la gauche et des écologistes comme un ennemi intérieur potentiel tout en niant la violence d’extrême droite qui sévit dans vos villes et villages, et - ça vient de tomber - menacer le financement de la Ligue des droits de l’Homme parce qu’elle documente l’usage de la force par la police en manifestations. Pourtant j’avais fait barrage. Votre trahison, je l’ai ressentie dans ma chair le soir du 17 février dernier, quelques minutes après minuit, alors que les débats portant sur la réforme des retraites venaient de s’achever à la faveur de l’article 47.1, sous les huées de la Nupes. Il se trouve, monsieur le président, que je suis documentariste et que ce jour-là, j’étais avec ma caméra à suivre les débats, installée au Guignol - joli nom désignant un des espaces réservés à la presse, qui raconte le spectacle qu’offrent les tribuns du palais Bourbon. Joli nom. Sale moment. Je ne pensais pas qu’un jour je pleurerais de rage dans l’hémicycle en entendant « la Marseillaise ». Je ne pensais pas ce soir-là qu’en tournant mon regard et mon objectif vers le chant qui s’élevait contre la gauche quittant ses bancs, j’allais assister au spectacle de la honte : la majorité présidentielle - ministres, députés, présidente de l’Assemblée nationale - votre majorité dans sa totalité, debout, chantant notre « Marseillaise » à l’unisson avec l’extrême droite. RN et Renaissance, accompagnés de la droite supposée républicaine, main dans la main contre la Nupes, clamant le chant de la République. Puis applaudissant. Comme un seul homme. Pourtant j’avais fait barrage. Monsieur le président, jusqu’où irez-vous ? Si réellement c’est la France que vous souhaitez protéger, est-ce que vous arrêterez un jour de faire de l’extrême droite votre marchepied ? A ce jeu, vous perdrez. Et nous tous avec vous. Est-ce que c’est là votre projet ? Et vous, marcheurs et marcheuses « de gauche », parmi lesquels une partie de ma famille et de mes amis… où êtes-vous, exactement ? Vous avec qui j’ai partagé un idéal et des valeurs, vous qui m’avez appelée à la rescousse pour faire front contre front, je vous en conjure : ne vous rendez pas complices par votre silence gêné. J’ai fait barrage. Maintenant c’est à vous.
Pour être en crise démocratique il faudrait qu'on soit en démocratie déjà, ce qui n'est pas le cas. Nous sommes dans un régime représentatif oligarchique c'est ca la réalité et qu'on vienne pas me dire c'est la même chose, non un chien c'est pas un chat. Dans une vraie démocratie le peuple vote les lois lui même peut importe qu'on soit pour ou contre ca c'est un fait. « La France ne doit pas être une démocratie, mais un régime représentatif. Le choix entre ces deux méthodes de faire la loi, n’est pas douteux parmi nous. D’abord, la très grande pluralité de nos concitoyens n’a ni assez d’instruction, ni assez de loisir, pour vouloir s’occuper directement des lois qui doivent gouverner la France ; ils doivent donc se borner à se nommer des représentants. [...] Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » Emmanuel-Joseph Sieyès - Discours du 7 septembre 1789 Si vous n'êtes pas d'accord venez en discuter
je pense plutot que les syndicats jouent leur survie sur cette réforme, ils se sont rendus compte que la population ne leur pardonnerait pas ce dernier coup de traitrise. pour ce qui est de jupiter 1er, il raconte de tout et n'importe quoi pour laisser pourrir la situation, je pense qu'il n'y a rien à analyser dans ce qu'il dit, c'est que du pipeau.
Pour éviter un totalitarisme nationaliste, les français ont voté pour un totalitarisme mondialiste. J'ai l'intime conviction que si la gauche NUPES avait été élue nous aurions eu un totalitarisme alter-mondialiste. Au final, la vrai crise démocratique est celle de l'absence d'alternative non totalitaire. Il faut laisser intervenir dans le débat des gens capables d'envisager que le rôle de l'état n'est pas de prendre parti pour un camp de la société, mais de garantir le délicat équilibre du bien commun.
N'importe quoi.Il faut arrêter d'employer à mauvais escient des termes lourdement connotés.Ce sont des "arguments"qu'utilisaient contre le programme commun "les nouveaux philosophes"(BHL,Finkielkraut,Glucksmann etc...).Ils ont pavé le chemin du néo-libéralisme et soutenu l'impérialisme américain.Ce terme de totalitaire est employé de manière purement mensongère et ne sert qu'à stigmatiser grossièrement.Ce sont des gouvernements "centristes" qui se sont le plus attaqués aux libertés et qui rêvent d'instaurer un contrôle social à la chinoise.Qui a imposé les ZFE,la fin des moteurs thermiques et toute sortes de mesures prétendument écologistes sans aucun débat?Qui a permis "en même temps"des aberrations comme l'extension des élevages industriels,la constructions des bassines,le bétonnage généralisé ou l'importation de produits bafouant toutes les normes?Ils ont trahi de manière spectaculaire la démocratie en 2005 en signant le traité de Lisbonne malgré le vote du non.Qui a bradé les biens publics et permis la domination des oligarques contre l'intérêt général tout en restaurant une classe de rentiers? Cet épithète est piquant surtout lorsque vous l'utilisez contre la Nupes qui est précisément en faveur d'une souveraineté populaire sur les institutions avec une constituante et le RIC par exemple.N'est ce pas le contraire du retour à la féodalité que nous vivons actuellement et qui est bien la source de ce que vous appelez la crise démocratique?
Les gens comme moi ne veulent plus de politiques qui divisent en désignant des coupables quels qu'ils soient (les français, les étrangers, les pauvres ou encore les riches). Le rôle de l'état est d'utiliser les qualités et les travers de tous pour tirer tout le monde vers le haut, pas de stigmatiser un tel ou tel autre au nom d'un dogme érigé en une vérité.
La macronie devrait faire un petit sondage pour savoir ce que les 20-40 ans pensent d'eux et de leur doctrine de maintien de l'ordre, ils prendraient peur ! Ils n'ont pas conscience d'être assis sur une poudrière.
@@franky5028 il est donc très orienté de choisir de ne citer qu'eux , sachant qu'ils n’étaient pas les seul a proposer une retraite plus tôt voire qu'ils proposaient de la reculer pour certain... Choix d'autant plus étrange qu'on les entend fort peu protester contre la mesure du GVT et que certain étaient absent lors du vote de censure pourtant si capital pour les français...
Nous votons pour des personnes qui sont déjà très souvent issues de classes sociales supérieures. Une fois élus, ceux-ci doivent représenter leurs électeurs alors que les électeurs entre eux ont des nuances dans leurs opinions même s'ils accordent pour le candidat. Le député par la suite est soumis à la stratégie du parti qui l'oblige à voter selon le vouloir de très peu de personnes, si ce n'est que d'une seule.... Et ce au risque d'être viré du parti si le vote du député diverge. Et avec tout ça les députés du gouvernement peuvent s'arroger le droit de passer en force sans passer par le vote qui est déjà biaisé à bien des égards. Notons également que les députés, grace aux décisions qu'ils peuvent rendre , sont soumis à nombre de conflits d'intérêts et sujet à la corruption. Appelez ça comme vous voulez, mais nous ne sommes certainement pas en démocratie.
Il n'est jamais trop tard pour se reveiller...
Macron destitution.
Donc les manifestations des français sont plus que jamais justifiées et pas uniquement pour la retraite !
Merci de formuler avec autant de clarté les termes de la grave crise que nous traversons. Essentiel pour maintenir vivant le débat démocratique, précisément.
Frexit , nous n'avons jamais votés oui ...déjà la il y a problème ..
Très juste analyse. Il y a bien un grave problème démocratique avec un homme qui depuis toujours a méprise les français. La solution qui s'impose est de le contraindre à la démission et s'il refuse l'engagement d'une procédure de destitution s'impose.
Et le plus vite sera le mieux !
C'est juste des Pays-Bas.
Entièrement d'accore avec vous sauf que malheurement cette destitution ne peut etre proposèe que par la haute cour du parlement et ensuite ètre validèe par le prèsident de l'assemble nationnale, on a donc peu de chance que ça se fasse ce qui laisse encore 4 ans a macron pour finir ce qu'il a commencè , dètruire la France.
Sauf que les français préfèrent se faire marcher dessus par Macron que de passer pour de mauvaises personnes qui iront en enfer jusqu'après la fin de l'éternité pour avoir voté MLP.
Qu'est-ce que tu espères des sans cou...es ?
Tout à fait d'accord avec vous
Merci Mme Polony, au top dans vos analyses, comme d'habitude.
Et au-delà de la réforme, c'est le fait que l'Assemblée Nationale n'ait JAMAIS votée sur ce texte qui m'a fait bondir. Le 49.3 final était de trop, et j'ai ressenti cela comme si Borne me crachait à la gueule. Un mépris total de nos représentants.
Elisabeth Borne ne fait qu'appliquer la politique que le Président de la République avait CLAIREMENT écrit dans son programme et qui a été élu sur ce programme en toute conscience de ses électeurs (à moins qu'ils nu fussent illettrés)
@@joelr.9480 C'est là que vous vous trompez, il n'a pas été élu sur son programme, mais contre Marine Lepen. Le tout avec moins de la moitié de l'électorat français au second tour et à peine 10% au premier tour. Donc élu, certes, mais légitime, aucunement. Le fait est, que si les votes blancs étaient comptés et éliminatoires, aucun des candidats de ces 4 dernières présidentielles n'auraient été élus.
@@joelr.9480 Macron a été élu face à Marine le Pen. Et grâce au français qui ne bouge pas leurs fesses pour aller voter......
@@joelr.9480Été élu sur ce programme 😂. Tu étais où lors des l'élections présidentielles?
Mais qu'est-ce que il faut pas lire!
Vous n'êtes pas sans savoir que tous les pouvoirs sont à présent détenus par deux personnes : Mrs Macron & Kohler.
Vos propos sont donc absurdes : Mme Borne n'a aucune latitude. Ca faisait partie du contrat : elle doit se soumettre et obéir à l'autorité. Si elle avait eu les coudées franches, c'est à mon avis la seule de la bande qui aurait pu reprendre le dossier, le remettre à plat, en débattre avec les représentants du personnel, modérer, réajuster et présenter un projet qui aurait ménagé les parties, évitant par suite cette situation désastreuse.
Cette confusion de tous les pouvoirs, savamment entretenue par la force et la manipulation, nous emmène tout droit vers une dictature.
Macron a tellement un faible niveau qu'il n'arrive plus à gruger tout le monde à sa guise.
Aujourd hui le temps me donne raison!J ai toujours pensé que ce type est un parasite incompétent,un laquais servile aux boote de Soros,Schwab.....!Rien d intelligent et de constructif à attendre d un énergumène pareil!
Maintenant tout le monde le sait, donc Macron dehors !
@@laureperait797 Complètement à côté de la plaque ! Je ne me retrouve en rien dans ce que vous dites ! En suivant un peu les manifestations, les revendications et les vrais débats, vous comprendrez mieux ce qui se passe.
Merci....point de vue très intéressant et d'une explication très logique. Continuez dans ce timing.
A nous bas peuple que nous sommes, cela semble tellement évident !!!
FREXIT et sortie de l'o.t.a.n !!!
puissance agricole, puissance industrielle, puissance nucleaire, puissance spaciale, la France a absoluement tout les atouts pour faire cavalier seul! La France dans un monde multipolaire entre BRICS et G7 a la possibilite d'etre la troisieme option! mais qui a la volonte d'executer cela correctement?!
@@strugglingengineer1465 Notre agriculture vit de subventions ,notre industrie est en lambeaux , on ne sait plus construire de centrale nucléaire ( Flamanville ) , c'est pas gagné !!!
@@bertrandmarilly2276 "Notre agriculture vit de subventions, notre industrie est en lambeaux"... normal, nous nous sommes volontairement mit en concurrence avec des pays qui ne respectent pas les mêmes règles environnementales et sociales et avec des salaires bien différents, le tout en laissant la gestion des douanes à d'autres.
"on ne sait plus construire de centrale nucléaire"... en 1960 on ne savait pas non plus, mais on a réussi à en faire quelques unes quand même.
D'accord. J'ai voté pour M. Asselineau. Et vous?
💪🇨🇵🤝
Natasha ..toujours aussi claire , limpide et alerte dans ses analyses ...je la mets d 'emblée a la tête des journalistes pour son intuition et surtout sa logique et vérité des faits et leurs conclusions !
Toujours une très intéressante analyse
Bravo et merci pour cette brillante analyse !
Révolution !
Tout a fait
( Ton pseudo est le nom du village de mon père en Italie)
Toujours un grand plaisir de vous voir et de vous écouter MADAME
Analyse logique bien présentée comme toujours par une Natacha brillante !
Sans majorité ni coalition pour assurer une stabilité, le système présidentiel, le pouvoir
centralisé contestés, sommes nous gouvernables et/ou administrables ...
Vous avez un verbe très didactique.
Mais j'ai une réflexion quant à "la légitimité" de la politique actuelle de Macron et donc de cette réforme et je ne comprend pas qu'on ne le mette pas assez en avant sur les médias de façon claire.
Vous l'avez souligné, Notre président est élu grâce aux voix anti-FN venues de gauche. Et il base sa légitimité sur le fait qu'il avait un programme et comme il est élu, il aurait la légitimité de le réaliser. C'est déjà assez bancale comme raisonnement.
Il a concocté un gouvernement dans ce sens. Donc déjà à la base sans tenir compte de la manière dont il a été élu.
De plus, quelques semaines après, il y a eu l'élection des députés qui obligeait normalement à une politique de consensus, de rassemblement.
Ce gouvernement réalise 49.3 sur 49.3 depuis qu'il est en place, au point où 10% des 49.3 de la 5ème république l'ont été en moins d'un an sous ce gouvernement. Autrement dit, si chaque gouvernement avait réalisé autant de 49.3 qu'ils le font en ce moment, on en serait aujourd'hui à environ 640 contre 100 en réalité.
Au delà des chiffres, il est toujours bon de recontextualiser les choses.
Nous somme en démocratie et il y a 3 "pouvoirs" sur lesquelles repose celle-ci et un grand principe.
Le pouvoir judiciaire (que l'on met de côté ici)
Le pouvoir Législatif (qui fait les lois) : L'assemblée Nationale et le Senat
Le pouvoir Exécutif (qui fait exécuter les lois) : le président et le gouvernement.
Le principe fondamental est la séparation des pouvoirs.
Or, que ce soit le véhicule législatif utilisé pour cette réforme qui de fait musèle dans le temps le pouvoir législatif, les articles utilisés au sénat, le 49.3 utilisé pour évité un vote clair. Tout cela tord le coup au pouvoir législatif.
De plus, médiatiquement, le gouvernement à enchainé les mensonges et manipulations. Le tout en se cachant de dire que cette réforme est bien fait pour compenser la suppression de la CVAE. Une réforme de casse de notre système exigé par l'Europe.
Nous avons donc aujourd'hui en France un pouvoir exécutif qui tord le cou au pouvoir législatif de notre démocratie qui mens aux français.
Et qui utilise la police pour réprimer les manifestations. (faire croire déjà que participer à une manifestation interdite est un délit alors que c'est faux, qui place en garde à vue préventive des gens qui ont pour but d'aller à une manifestation même autorisée, Qui base son action sur la répression plutôt que l'encadrement et la sécurité)
Notre démocratie est en danger. Nous avons à faire à un pouvoir exécutif qui exerce son pouvoir de façon à minima despotique.
@@jeanluccramon7484 Selon la définition "Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe."
on y est presque.
mais on s'apperçoit clairement que toute la séquence de cette réforme dans ce véhicule législatif y ressemble beaucoup.
je n'ai pas choisit le mot despotique pour rien
"Chef d'État qui s'arroge un pouvoir absolu, arbitraire, sans contrôle." Là on y est vraiment.
Nos institution (ce qui se joue au conseil d'état, pour le coup voir le RIP) doivent nous protéger de la suite qui semble être Une dictature Européenne.
Des vrais journalistes merci !
Bonjour Natacha, le raisonnement est juste, comme si souvent, les arguments solides, mais je ne vois qu'un faisceau commun d'arguties entendues partout, qui raconte le même roman que le pouvoir que l'on conteste. A savoir la prétention à défendre que la France est indépendante et souveraine.
La nation EST une colonie américaine qui n'a plus rien à faire valoir que son histoire de vieille puissance déclinée, qui a vendu son industrie et sa technologie pour acheter le confort de sa dette, et qui n'a plus sa place à la table des grands que par politesse.
Et la politesse, en diplomatie, n'est qu'un bandeau sur les yeux d'un condamné. Ça ne dure qu'un petit temps.
Toute l'actualité, qu'elle soit politique, économique, écologique, géopolitique, est la démonstration constante de la totale soumission de la France et de l'Europe aux décisions stratégiques américaines, qui n'en défendent évidemment pas les intérêts, par le rouage du système oligarque mis en place dans les "démocraties avancées".
Le combat de la rue n'est pas une bataille contre Macron par les syndicats, , mais une guerre du peuple, une rébellion, lancée contre l'empire américain.
Le réel, me semble-t-il, n'est que là.
Toute analyse qui ne se base pas sur ces prémices, fût-elle pertinente dans sa logique, n'est qu'une partition de plus dans le concert des bonimenteurs de la république.
Souveraine, qui n'a besoin de personne
@@nandooddone souveraine : qui décide par elle-même pour elle-même.
Ça ne veut pas dire isolée.
@@jeanluccramon7484 Oui. Méfions-nous des simplifications.
Focon trouve de bons décideurs qui prennent de bons décisions c'est pas gagné.
Souveraine. Frapper monnaie, sécurité des frontières, gérer budget.
sorry bonnes
Merci beaucoup Madame Polony pour ces explications
À force de vouloir continuer dans son projet (quoiqu’il en coûte), le « méprisant de la république » va finir par ruiner la France & personne n’en sortira vainqueur 😩😱
Ça fait vraiment peur alors Macron dehors, maintenant !
Si !! les Américains
Non, un gros problème de dictature... 😮
Je reste persuadée qu’Emmanuel Macron ne terminera pas son mandat…il adopte la posture du « psychorigide »…il fait semblant de ne plus savoir qu’il n’a été élu, au 1er tour des Présidentielles de 2022, que par 9 millions et quelques de Français sur 48,7 millions d’électeurs et les 9 millions et quelques Français qui se sont ajoutés au second tour n’ont pas voté pour son programme mais contre le RN. Il l’a lui-même reconnu…alors tout ça ne peut que mal finir, pour lui, s’il persiste dans ce je-m’en-foutisme que je qualifierais de primaire et qui n’est surtout pas digne d’un chef d’état qui respecte son peuple. Les Français sont en colère pour beaucoup de raisons et pas seulement contre la retraite à 64 ans.🥀
Non, pas "psychorigide" mais "pervers narcissique". Et c'est bien parce que quasiment personne ne reconnait la différence que même ses opposants, y compris sur cette chaîne, se font avoir.
Tout à fait d'accord avec vous, cette réforme n'est que la goutte qui a fait déborder le vase
Mac fly et carlito, pif magasine, hanouna et play-boy ! Quelle politique libérale minable
Très bonne analyse Natacha 👏👏👏
Et voila! Moi, simple citoyen, je suis curieusement trés sollicité par les propositions alléchantes des retraites par capitalisation, qui s'avèrent n'être que des fonds de pension anglo saxons. j'ai encore trés présente la douleur et la détresse des retraités américains lors de la crise des subprimes. Ces gens sont morts, dans la misère, victimes du miracle américain. C'est de cela qu'il s'agit. Quel choix nous est proposé? La solidarité ou la sauvagerie?
Il faut pas oublier si la retraite des autres pays de l'UE est entre 64)68 leurs nombres d'anuitée est inférieure 36/40
35 pour les Allemands il me semble mais personne n'en parle.
38 années pour les Polynésiens
Excellente analyse 😊
C'est toute la différence entre légalité et légitimité, il nous reste encore un espoir : la cour constitutionnelle, on pourra vraiment parler de crise démocratique quand la loi sera passée.
l espoir est minuscule le conseil constit va retoque des parties du texte qui juridiquement n ont rien a faire dedans et pour sauver la face devant l opinion. ils ont trop peur du RN ou de la NUPS....😢😢😢
Vous y croyez à ce conseil où il y a comme président Fabius(sang contaminé jamais condamné , Juppé qui avait été obligé de retirer sa réforme sur les retraites quelle revanche pour lui ,quand aux autres à qui doivent ils leur poste ?bonne soirée
@@lenval74 à vrai dire, pas beaucoup, mais il reste un petit espoir, car ils sont conscient de l'état de frustration de la population, et de ce que cela pourrait entrainer. Pour qu'ils puissent continuer à jouir de leurs privilèges, il faut maintenir la 5eme République. Si la loi passait on pourrait alors dire qu'il ne reste plus de recours officiel. On pourra à ce moment parler d'une crise démocratique.
Lucide analyse de la pensée objective de la CFDT…!!
Toujours avec beaucoup de bon sens. Marianne
Les français ne sont plus dupent la macronie à la dérive
Excellente analyse. Merci Madame.
Oui mais elle collabore avec BFM-Drahi-CRIF, un média populicide subventionné qui lèche les fesses du poudré de l'Elysée !
J'apprécie toujours ces analyses
Nous n'entendons pas le même sous-entendu ! Il y avait un programme au premier tour pour la retraite à 60 ans et le passage à une 6èm République, nous permettant d'en finir avec la monarchie présidentielle.Le programme " L'avenir en commun" porté par la France Insoumise et le candidat JL Mélenchon. Il y avait un premier tour où les électeurs avaient le choix . Le RN n'est pas pour la retraite à 60 ans.
On est d'accord, malheureusement il y avait un second tour.
Concis et particulièrement "bien envoyé" !
Plutôt : Une crise démacronique ?
démagrogique aussi 🤣
et bon début de semaine, merci
La lutte des classes ? Où ça ?
PARTOUT !!
Trop facile de dire que la réforme est démocratique quand on utilise le 49.3.
Je rappelle que pour qu'une motion de censure soit valable il faut la majorité absolue des parlementaires la vote.
Il n'y a pas de vote contre, uniquement que des votes exprimés pour bizarre non🤔? De plus certains parlementaires ont trop peur de ne pas être réélus si ça passe. Donc ce n'est un choix démocratique mais un choix de courage.
En tout cas, des lois passent avec seulement une majorité des votants présents et là aussi c'est démocratique...
Le prétexte "c'est constitutionnellement donc c'est démocratique " est à mon sens erroné et surtout mal utilisé.
Crise démocratique ? Il faudrait déjà être encore en démocratie...
La démocratie athénienne - qui est paraît il notre référence - est une démocratie directe. Notre « démocratie » depuis 1789, est « représentative « , c’est à dire qu’elle déteste le peuple. Le point d’orgue c’est l’annulation du référendum de 2005. La réforme des retraites, imposée par black rock et l’UE est le point d’orgue du mépris de la démocratie et du peuple
Merci 🙏
Destitution e Macron, et enquêtes sur les ventes des grandes entreprises françaises par macron et koler
Il n'y a pas de crise démocratique. On est juste dans un système qui n'est pas une démocratie (même si on martèle le message pour le faire croire). Et maintenant on s'en rend compte (enfin... certains...) . Avant, c'était déjà pareil, mais ceux qui étaient en place faisaient tout de même attention à ce que ça ne se voit pas trop, et ils étaient moins outranciers que le clown actuel. On se rend juste compte qu'on a un système fait et voulu par une caste dont les seuls buts sont sa préservation et ses intérêts. Les "élus" n'ont absolument pas vocation à traduire la volonté de la population. D'ailleurs, la population... elle s'en moque!
Notre démocratie à jamais été créée pour être une vrai démocratie.
C'est une démocratie représentative...
Ou on a le choix entre des bourgeois qui défendent plus ou moins l'oligarchie.
Si une autre personne mieux pour le peuple se présente. Il est détruit pas les médias pour que le peuple faignant intellectuellement ne vote jamais pour lui.
La vrai démocratie est directe mais pour cela il faut également évoluer le peuple en citoyens en lui redonnant les capacités de résonner et lui redonner de vrai informations multi visions
Depuis que je connais la Russie
Les russes m'ont toujours dit que la démocratie était Une dictature déguisée
Le premier syndicat de France n'est pas là cfdt mais la cgt, et de loin, renseignez vous
Berger n'est pas loin de Notta mais la CGT n'est pas celle des années 80, tout est allé vers le réformisme : on en voit les résultats . Dans les années 70-80 mon père travaillant seul a pu faire construire sa villa certes au prix de beaucoup d'efforts mais les enfants n'ont jamais manqué de rien les vacances c'était du vrai camping , la voiture c'était celle du français moyen etc Ils avaient commencé comme beaucoup par un appartement ... Mais comment faire cela pour le bas de la classe moyenne aujourd'hui on s'appauvrit chaque année , la crise démocratique c'est indissociable de la crise sociale, et surtout de nos libertés et de la souveraineté de la France
Bravo Natacha d'avoir laissé au placard pour une fois ....le noir vestimentaire !!! A confirmer !!!
Merci pour la justesse et la mesure de vos analyses ... toujours très intéressantes.
Top analyse.
Top look.
Top forma visuel. 👌🌷
Bla Bla Bla Madame on connait toutes ces infos par coeur dites plutôt que tout vient de Bruxelles ce serait plus compréhensible
Macaron , est legal , mais n'est plus legitime!!!
Merci pour cette mise au point. Notre presiroi est sourd de toute façon et surtout borné (juste un peu drôle) Limite capricieux comme un ado attardé, un ado mal fini disait quelqu'un. Pauvre France !!!
Mais dégager borne ne changera rien au problème ..c est macron qui décide au dessus ..et au dessus de macron c est l union européenne qui dicte la conduite à tenir concernant la france..et au dessus de l union européenne.. washington..réveillez vous
Éradiquer la macronie est un devoir citoyen, tous unis
Tout à fait et dès maintenant !
Merci ❤
C'est vraiment une cour de récré, j'ai une formule pour cela quand il s'agit d'adultes.....Les "terminales en extase devant les résultats du bac "...ou plus connu "Le syndrome de Péter Pan "....
Macron a besoin de clamer qu’il est le Président de la République pour une simple raison, celle de faire comprendre à l’étranger qu’il est un président, car ses interlocuteurs ont de profonds doutes.
Il ne suffit pas d'être élu démocratiquement...il faut gouverner démocratiquement.....pour rappel la démocratie c'est le
Quand les Français ah non je me trompe, quand les puissances de l'argent mettent un élève de terminal à la tête du pays qui n'est pas fini, ils ont trouvé le "type idéal" qui obéit au doigt et à l'oeil et qui ira jusqu'à la destruction de la France ! Merci Natacha Polony
Non non, ce sont bien les français qui mettent les bulletins dans les urnes.
@@Jedithyr non non non et non encore non !
@@abeillem8806
Intervenir c'est bien, encore faudrait-il le faire avec des propos intelligibles.
@@Jedithyr ah oui mille excuses, j'ai oublié de dire que ce sont les français......milliardaires qui élisent + la triche + les magouilles + Dominion.....
" Une crise démocratique ? Où ça ?" ............ effectivement nous sommes en royauté ; n'est il point Macaron le 14 èmè ??
Frexit
Donc les sages du conseille constitutionnelle svp rejeter cette imbroglio de réforme des retraites il est temps d'arrêter cette casse économique de notre Nation.. Merci
C'est bien de rêver mais le Conseil Constitutionnel validera ce que Macron leur a demandé. Les sages ne sont pas sages....
Bravo et merci du décryptage !
Tout ce bordel pour 10 milliards ! Que représentent-ils dans un gouffre de 3OOO M de dettes de la France? Rien! Nos gouvernements successifs nous occupent avec des faux problèmes pour masquer leurs incompétences, depuis des décennies. En 40 ans nous sommes passés de 9 à 3000 milliards de dettes! Nous sommes maintenant entre les mains des créanciers et de l'Europe, donc soumis! Nous n'avons plus d'avenir. Si nous en voulons un, il faut tout foutre en l'air. Si nous laissons faire l'Europe nous sommes condamnés!!!!!!
Vous comparez ce qui n'est pas comparable : un resultat annuel avec une dette cumulee sur presque 30 ans. Aucun rapport
Le deficit annuel est autour de 150 miliards. Donc si une reforme permet de supprimer ce trou de 10 miliards, c'est quand meme pas mal.
Merci.
Au passage... mme Polony, Le RN n'a jamais été pour la retraite à 60ans!
Oui, refuser le dialogue avec la CFDT - syndicat réformiste et qui, finalement, ne négocie que le poids des chaînes des travailleurs - est absolument incroyable (sauf si on est dans une forte dérive autoritaire, bien sûr)
Il y aurait du avoir une triangulaire au second tour de la présidentielle. Comme le pays est aujourdhui divisé entre 3 blocs (Gauche, Droite et extreme Droite) Il n y aurait pas eu de vote "tout sauf le RN".
C'est exactement ça avec Macron: les réformes doivent aller dans le sens des marchés financiers et rien d'autre. Merci de le dire.
Un grand classique que de camoufler une crise institutionnelle en conflit de personnes!...
Heureusement qu’ils restent des personnes intelligentes comme votre rédaction dans les médias français aux ordres…..
@@numerick2010
90% des médias "mainstream" appartiennent à des milliardaires pro Mi'Kron.Leurs journalistes sont donc aux ordres de leurs patrons et s'accrochent à leurs postes...
Bla bla bla bla bla bla. Jolie coiffure et belles fringues. En nous comme des moutons nous nous contentons des analyses de Me Polony ?
La démocratie représentative, n'est qu'une démocratie en papier, et sur le papier...
Mais la démocratie dans tout ça, elle est où ?!
D'ailleurs, existe-t'il un texte relatif à la mise en place de la démocratie ?
Il y en a un pour la démocratie représentative, et il s'appelle la constitution. Il n'existe pas encore officiellement pour la démocratie...
Pourtant il existe dans les assemblées constituantes, il s'appelle le RIC.
#ric
Ils ont voté Macron, pour éviter le pire, selon certains, or, il paraît que Macron, est le pire président que la France ait connue.
Après l'élection de Macron 2017, certains électeurs, députés et syndicats, se sont dit "On a évité le pire!" en parlant de Le Pen.
Après la réélection de Macron 2022, certains électeurs, députés et syndicats, se sont dit
"On a évité le pire!" en parlant de Le Pen.
Sans aucune preuve factuelle de marine au pouvoir comme comparaison.
Et à l'arrivée, nous n'avons que ce que nous méritons ! CQFD
Et en 2027, ils remettront ça🤣
C'est pourtant simple, Macron a été élu par la gauche et il se doit de la respecter. Il croit quoi, que c'est la droite Ciotti qui a fait le front républicain !? 😂
Macron a été élu par Dominion Voting Systems, comme Biden.
@Yves Tricard Evidemment que le libéralisme est de gauche. Ils se font appeler comment déjà, outre-Atlantique ? Ah oui, les "Libéraux". Au moins là-bas il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
@Yves Tricard mince!!! Macron est de gauche!? On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré!!!
L’histoire dira sûrement qu’il fut heureux que des personnalités comme Laurent Berger aient existé pour que notre pays ne déroule pas ses tapis à une Drumpette ( ou un Staline) à la française…
il faudrait aller jusqu'au bout du raisonnement...Que représente les syndicats aujourd'hui ???...Rien..!!!
Exactement 😀👍
Il y a surtout un autocrate aux manettes du pays.
Faut il n'est pas au commande, il suit une feuille de route, établie par la finance.
@@Bubulles1977 Oui mais il joue aussi un peu aux empereurs Rois ... En passant.
@@ALDJUAN oui il joue un rôle et joui des avantages que ce rôle lui procure mais il en paye le prix fort, mensonge au pays, haute trahison.
Quelle belle finesse d'observation, d'analyse, de réflexion anime cet exposé si clairement formulé. Natacha Polony nous fait partager , une fois encore, sa vision de l 'actualité dans un souci du détail juste digne des pointillistes les plus exigeants.
Monsieur le président,
J’ai voté pour vous. Et toujours malgré moi. Je ne voulais pas de vous comme président, mais j’ai serré les dents. Deux fois. J’ai regardé mes enfants, j’ai regardé mon pays, j’ai regardé notre histoire. Et j’ai fait ce que je considérais être mon devoir.
Depuis mes 18 ans, sur cinq élections présidentielles, j’ai participé à trois barrages. A trois reprises, j’ai dû, comme des millions d’électrices et d’électeurs de gauche, taire mes convictions culturelles, mes inquiétudes économiques, mes colères sociales, parce que seule comptait face à l’urne l’impérieuse nécessité d’empêcher l’extrême droite de prendre le pouvoir. Protéger la République, réaffirmer la démocratie, laisser tomber les clivages et les idéologies pour que jamais le pire n’arrive.
« Plus jamais ça », me disait-on dans mon enfance, alors que l’on me racontait l’histoire de ma famille, juive, déportée, exterminée, parce que l’extrême droite, un jour de 1933, dans un pays voisin, [le 30 janvier 1933, Hitler était nommé chancelier en Allemagne, NDLR] était arrivée au pouvoir démocratiquement. Moi, le front républicain, j’y croyais. Comme des millions d’électrices et d’électeurs de gauche, je suis faite de ce bois que vous ne semblez pas connaître : je me suis effacée pour l’intérêt général. Je me suis effacée parce qu’il était alors entendu qu’entre la droite et l’extrême droite, il valait mieux toujours la droite. Oui, monsieur le président, vous avez beau nous jouer du « en même temps », pour moi comme pour des millions d’électrices et électeurs de gauche, vous êtes de droite. Mais j’ai répondu présente et j’ai voté pour vous. Deux fois. En 2017, j’ai fait barrage. En 2022, j’ai fait barrage.
« Ce vote m’oblige pour les années à venir », avez-vous dit à notre intention, le soir de votre deuxième victoire. L’avez-vous pensé seulement une seconde ? Permettez-moi d’en douter. Car un mois après ce discours, vous commenciez votre travail de sape contre nous. Piétinant une grande partie de vos propres électrices et électeurs, vous aviez choisi votre plan de bataille : renvoyer dos à dos « les extrêmes ». Ainsi, ceux-là mêmes à qui vous promettiez la concorde pour avoir battu l’extrême droite à vos côtés, étaient brutalement mis sur le même pied… que l’extrême droite.
Ce n’était que le début. La gauche est rapidement devenue votre bouc émissaire, votre ennemie publique numéro 1. Jusqu’à ce que soit commis l’irréparable : deux vice-présidents RN élus à 280 voix. C’est-à-dire avec celles de votre majorité. Pourtant, j’avais fait barrage.
Depuis près d’un an, avec l’aide de vos ministres et de vos députés, vous avez continué, patiemment, méticuleusement, expulsant de l’arc républicain celles et ceux qui trois fois l’ont forgé. Aujourd’hui, vous criminalisez la moindre de nos contestations. Vous nous accusez de menacer les institutions. Aujourd’hui, vous laissez votre ministre de l’Intérieur parler du « terrorisme intellectuel de l’extrême gauche » pour désigner l’opposition, traiter toute personne issue de la gauche et des écologistes comme un ennemi intérieur potentiel tout en niant la violence d’extrême droite qui sévit dans vos villes et villages, et - ça vient de tomber - menacer le financement de la Ligue des droits de l’Homme parce qu’elle documente l’usage de la force par la police en manifestations. Pourtant j’avais fait barrage.
Votre trahison, je l’ai ressentie dans ma chair le soir du 17 février dernier, quelques minutes après minuit, alors que les débats portant sur la réforme des retraites venaient de s’achever à la faveur de l’article 47.1, sous les huées de la Nupes. Il se trouve, monsieur le président, que je suis documentariste et que ce jour-là, j’étais avec ma caméra à suivre les débats, installée au Guignol - joli nom désignant un des espaces réservés à la presse, qui raconte le spectacle qu’offrent les tribuns du palais Bourbon. Joli nom. Sale moment.
Je ne pensais pas qu’un jour je pleurerais de rage dans l’hémicycle en entendant « la Marseillaise ». Je ne pensais pas ce soir-là qu’en tournant mon regard et mon objectif vers le chant qui s’élevait contre la gauche quittant ses bancs, j’allais assister au spectacle de la honte : la majorité présidentielle - ministres, députés, présidente de l’Assemblée nationale - votre majorité dans sa totalité, debout, chantant notre « Marseillaise » à l’unisson avec l’extrême droite. RN et Renaissance, accompagnés de la droite supposée républicaine, main dans la main contre la Nupes, clamant le chant de la République. Puis applaudissant. Comme un seul homme. Pourtant j’avais fait barrage.
Monsieur le président, jusqu’où irez-vous ? Si réellement c’est la France que vous souhaitez protéger, est-ce que vous arrêterez un jour de faire de l’extrême droite votre marchepied ? A ce jeu, vous perdrez. Et nous tous avec vous. Est-ce que c’est là votre projet ?
Et vous, marcheurs et marcheuses « de gauche », parmi lesquels une partie de ma famille et de mes amis… où êtes-vous, exactement ? Vous avec qui j’ai partagé un idéal et des valeurs, vous qui m’avez appelée à la rescousse pour faire front contre front, je vous en conjure : ne vous rendez pas complices par votre silence gêné. J’ai fait barrage. Maintenant c’est à vous.
la crise ??? faut il d'abord que la démocratie existe ????? demander l'avis du peuple ?????????
Je n'ai pas voté Macron. Ni l'autre non plus.
Z'ai été élu, na ! c'est moi qui commande, qu'il dit le Macron.
Pour être en crise démocratique il faudrait qu'on soit en démocratie déjà, ce qui n'est pas le cas.
Nous sommes dans un régime représentatif oligarchique c'est ca la réalité et qu'on vienne pas me dire c'est la même chose, non un chien c'est pas un chat.
Dans une vraie démocratie le peuple vote les lois lui même peut importe qu'on soit pour ou contre ca c'est un fait.
« La France ne doit pas être une démocratie, mais un régime représentatif. Le choix entre ces deux méthodes de faire la loi, n’est pas douteux parmi nous. D’abord, la très grande pluralité de nos concitoyens n’a ni assez d’instruction, ni assez de loisir, pour vouloir s’occuper directement des lois qui doivent gouverner la France ; ils doivent donc se borner à se nommer des représentants. [...]
Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique.
Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
Emmanuel-Joseph Sieyès
- Discours du 7 septembre 1789
Si vous n'êtes pas d'accord venez en discuter
Pour qu'il y ait une crise de démocratie, il faudrait que l'on soit toujours en démocratie...
Il n'a fondamentalement pas tort, votre président : il a été élu et réélu 😂 Eh bien chialez maintenant.
La macronie aveugle sourde et autoritaire.
Démocratie 😂, cela fait longtemps qu'il y en plus. Ouvrez les yeux.
Belle analyse bravo Natacha
Bravo, tout est dit de façon très claire et absolument limpide. Encore bravo et merci Natacha.
Mensonges à "la tête" de l État, récurrents, belle analyse oui.
Marianne, l'incarnation de la libre Republique! 🇫🇷💮🌸🏵!🏳️🌈!
Le maitre du jeu est celui qui distribue les subventions. Le reste n'est que postures et écran de fumée…
je pense plutot que les syndicats jouent leur survie sur cette réforme, ils se sont rendus compte que la population ne leur pardonnerait pas ce dernier coup de traitrise. pour ce qui est de jupiter 1er, il raconte de tout et n'importe quoi pour laisser pourrir la situation, je pense qu'il n'y a rien à analyser dans ce qu'il dit, c'est que du pipeau.
Pour éviter un totalitarisme nationaliste, les français ont voté pour un totalitarisme mondialiste. J'ai l'intime conviction que si la gauche NUPES avait été élue nous aurions eu un totalitarisme alter-mondialiste.
Au final, la vrai crise démocratique est celle de l'absence d'alternative non totalitaire. Il faut laisser intervenir dans le débat des gens capables d'envisager que le rôle de l'état n'est pas de prendre parti pour un camp de la société, mais de garantir le délicat équilibre du bien commun.
N'importe quoi.Il faut arrêter d'employer à mauvais escient des termes lourdement connotés.Ce sont des "arguments"qu'utilisaient contre le programme commun "les nouveaux philosophes"(BHL,Finkielkraut,Glucksmann etc...).Ils ont pavé le chemin du néo-libéralisme et soutenu l'impérialisme américain.Ce terme de totalitaire est employé de manière purement mensongère et ne sert qu'à stigmatiser grossièrement.Ce sont des gouvernements "centristes" qui se sont le plus attaqués aux libertés et qui rêvent d'instaurer un contrôle social à la chinoise.Qui a imposé les ZFE,la fin des moteurs thermiques et toute sortes de mesures prétendument écologistes sans aucun débat?Qui a permis "en même temps"des aberrations comme l'extension des élevages industriels,la constructions des bassines,le bétonnage généralisé ou l'importation de produits bafouant toutes les normes?Ils ont trahi de manière spectaculaire la démocratie en 2005 en signant le traité de Lisbonne malgré le vote du non.Qui a bradé les biens publics et permis la domination des oligarques contre l'intérêt général tout en restaurant une classe de rentiers?
Cet épithète est piquant surtout lorsque vous l'utilisez contre la Nupes qui est précisément en faveur d'une souveraineté populaire sur les institutions avec une constituante et le RIC par exemple.N'est ce pas le contraire du retour à la féodalité que nous vivons actuellement et qui est bien la source de ce que vous appelez la crise démocratique?
Les gens comme moi ne veulent plus de politiques qui divisent en désignant des coupables quels qu'ils soient (les français, les étrangers, les pauvres ou encore les riches). Le rôle de l'état est d'utiliser les qualités et les travers de tous pour tirer tout le monde vers le haut, pas de stigmatiser un tel ou tel autre au nom d'un dogme érigé en une vérité.
Merci Natacha polony pour vos explications claires.
La macronie devrait faire un petit sondage pour savoir ce que les 20-40 ans pensent d'eux et de leur doctrine de maintien de l'ordre, ils prendraient peur ! Ils n'ont pas conscience d'être assis sur une poudrière.
T'inquiète pas quand tu verra que ton conseil constitutionnel aura voté la loi et que nous narreteron pas on verra qui aura un problème
Petite erreur
Le Fn n'a jamais proposé la retraite à 60 ans
Seule la Fi l'a faite
Si, si pour ceux rentres sur le marche du travail entre 17 et 20 ans, pas pour tout le monde donc!
@@franky5028 il est donc très orienté de choisir de ne citer qu'eux , sachant qu'ils n’étaient pas les seul a proposer une retraite plus tôt voire qu'ils proposaient de la reculer pour certain... Choix d'autant plus étrange qu'on les entend fort peu protester contre la mesure du GVT et que certain étaient absent lors du vote de censure pourtant si capital pour les français...
Macron doit dégager. Ce n'est pas négociable.
Nous votons pour des personnes qui sont déjà très souvent issues de classes sociales supérieures.
Une fois élus, ceux-ci doivent représenter leurs électeurs alors que les électeurs entre eux ont des nuances dans leurs opinions même s'ils accordent pour le candidat.
Le député par la suite est soumis à la stratégie du parti qui l'oblige à voter selon le vouloir de très peu de personnes, si ce n'est que d'une seule.... Et ce au risque d'être viré du parti si le vote du député diverge.
Et avec tout ça les députés du gouvernement peuvent s'arroger le droit de passer en force sans passer par le vote qui est déjà biaisé à bien des égards.
Notons également que les députés, grace aux décisions qu'ils peuvent rendre , sont soumis à nombre de conflits d'intérêts et sujet à la corruption.
Appelez ça comme vous voulez, mais nous ne sommes certainement pas en démocratie.
ils représentent leurs électeurs ( fraude) ceux au dessus de cadre le reste ils s en tamponnent