Mystères joyeux du rosaire de la Trinité

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лют 2025
  • Rosaire de la Sainte Trinité
    La Trinité est l'un des principaux mystères de la foi, avec l'Incarnation, la Résurrection, et enfin celui de la Rédemption.
    Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’est la Trinité.
    L’homme n’est pas capable d’imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes. C’est Dieu qui nous a révélé ce mystère de son amour par l’envoi de son Fils et du Saint-Esprit. Jésus nous a révélé que Dieu est « Père », en nous montrant d’une façon unique et originale, que Lui-même n’existe que par son Père. Jésus est un seul Dieu avec le Père. Jésus a promis à ses apôtres - les douze hommes qu’Il a choisis et envoyés - le don de l’Esprit Saint. Il sera avec eux et en eux pour les instruire et les conduire « vers la vérité tout entière » (Jean 16,13).
    Pour montrer son importance dans la foi et souligner le caractère inconcevable par l'esprit humain de la réalité divine, les catholiques parlent souvent du « mystère de la Trinité », au sens de vérité de foi non accessible à la seule raison humaine.
    Dans le catholicisme, Dieu est un seul Dieu, à la fois transcendant au monde et immanent et il renferme en lui toutes les perfections. Il est omniscient, omnipotent, et il est l’amour.
    Il y a en Dieu trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui sont révélées par l’incarnation du Fils et par l’envoi du Saint-Esprit. Ces trois personnes possèdent l’unique nature divine et c’est la divinité entière et indivisible qui est en chacune des personnes, dans le Père, dans le Fils et dans l’Esprit. Entre les trois personnes divines il existe une distinction réelle, qui se fonde sur les relations mutuelles que ces personnes entretiennent entre elles.
    Ce rosaire de la Sainte Trinité nous fera entrer dans le grand mystère de notre foi que la raison ne peut comprendre : Le Père tient de lui-même la nature divine. Le Fils procède du Père par génération éternelle. Le Saint-Esprit procède du Père et du Fils, comme d’un seul et même principe, en tant qu’ils sont un seul Dieu.
    MYSTERES JOYEUX
    Premier mystère joyeux :
    L’ANNONCIATION
    Fruit du mystère : Demandons une grande humilité
    Luc 1,35 : « Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu ».
    La première révélation de la Trinité est implicite et privée, au seul profit de Marie, lors de l’Annonciation par la voix de l’ange Gabriel.
    Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte Trinité) est le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts. Le terme Trinitas (= tri + unitas) est forgé en latin par Tertullien (155-220).
    Le concept trinitaire (triade en grec) apparaît pour la première fois chez Théophile d'Antioche, vers 180, pour désigner Dieu, son Logos et sa Sagesse (Esprit Saint).
    Mais, si le Père, le Fils et l'Esprit-Saint sont bien présents dans le Nouveau Testament, on est encore loin de la doctrine précise de la Trinité telle qu'elle sera définie au IVe siècle.
    Je Crois en Dieu ( le symbole des apôtres)
    Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
    Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
    qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
    a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli,
    est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts,
    est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant
    d’où il viendra juger les vivants et les morts.
    Je crois en l’Esprit Saint,
    à la sainte Eglise catholique,
    à la communion des saints,
    à la rémission des péchés,
    à la résurrection de la chair,
    à la vie éternelle. Amen.
    Exaucez-nous, Père très bon, et vous Fils unique égal au Père, Vous qui, avec l’Esprit Consolateur, régnez à travers tous les siècles. Ainsi soit-il.
    ...

КОМЕНТАРІ • 10

  • @payetdaisy3376
    @payetdaisy3376 8 місяців тому

    Bonsoir merci que Dieu vous bénisse abondamment tous 🙏🌹

  • @mimikrakra7486
    @mimikrakra7486 2 роки тому

    Très Sainte Trinité, par la toute puissante intercession de maman Marie, je vous prie de nous accorder la grâce de grandir en sagesse et en intelligence

  • @mimikrakra7486
    @mimikrakra7486 2 роки тому

    Merci Seigneur Jésus-Christ pour ce beau mystère joyeux en votre honneur

  • @thereseassi1453
    @thereseassi1453 2 роки тому

    Amen merci Seigneur Jésus pour ma sœur Edwige Latesterre qui te rend grâce pour tous les bienfaits dans sa vie.

  • @mydailyprayerinfrench
    @mydailyprayerinfrench Рік тому

    Merci Maman Marie merci Seigneur Jesus merci les saints du ciel et nos anges gardiens.

  • @mimikrakra7486
    @mimikrakra7486 2 роки тому

    Bonjour Jocelyne et à toute l'équipe logistique
    Que la très Sainte Trinité, vous comble aux Centuples

  • @joellebeharylaulsirder2893
    @joellebeharylaulsirder2893 2 роки тому

    Marie maman d'amour je pense que tu nous accorderas l'acquisition de cette maison ou que nous résidons déja je sais que je pourrais conter sur ton amour car ton cœur ❤️ ❤️ est généreux envers ses enfants Merci Maman Marie nous t'aimons tous

  • @claudinefahed3972
    @claudinefahed3972 Рік тому

    ❤❤❤

  • @claudinefahed3972
    @claudinefahed3972 Рік тому +1

    ❤❤❤