Robert le Pieux : l'enracinement dynastique, avec Yves Sassier
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- Faites un don et recevez un cadeau : don.storiavoce....
Successeur d’Hugues Capet, Robert le Pieux est le roi de l’an mil. Associé au pouvoir par son père dans la tradition carolingienne, il est un dirigeant aux choix politiques audacieux, bien loin de l’image d’un homme dirigé par ses passions amoureuses, comme le présenta le XIXe siècle ! Il est vrai que la politique matrimoniale a été l'un des aspects les plus complexes du règne. Cependant, la France de Robert le Pieux est une France sans État : quelle est alors la réalité du pouvoir du Capétien ? Peut-on parler d’une faiblesse de l’institution royale ? Est-ce que l’on assiste à une mutation soudaine et rapide des structures politiques et sociales à la charnière de l’an mil ? Yves Sassier, dans une nouvelle biographie, nous offre pour la première fois un regard chronologique du règne de Robert le Pieux.
L'invité : Docteur en droit et spécialiste de l’histoire politique et institutionnelle des Xe-XIIe siècles, professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Yves Sassier a été professeur à la Faculté de droit de Lille, puis à celle de Rouen. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont, chez Fayard, Hugues Capet (1987) ou Louis VII (1991). Il vient de publier dernièrement Robert le Pieux. L'enracinement dynastique (Fayard, 352 p., 25 €).
***
Facebook : / histoireetcivilisation...
Instagram : / histoireetcivilisations
Twitter : / storiavoce
Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n
Je découvre Yves Sassier, et il est passionnant.
À 28:03 : " Berthe apportait du sang que n'avaient pas les robertiens, sang carolingien "
Or la grand mère de Hugues capet Béatrice de vermandois est déjà une carolingienne descendante de Bernard.
d'Italie .
Est-ce que c'est un fait qui est remis en question?
Ce n'est pas la première fois que j'entends cette affirmation de la part de différents historiens .
J'aimerais savoir si c'est parce que cette ascendance n'était pas prise en compte pour des raisons politiques? Trop lointaine ? Est-ce parce que c'est une lignée bâtarde ?
Ou alors est-ce un abus de langage ?
Si quelqu'un a une idée sur je suis curieux .
Merci pour cette vidéo très intéressante
Excellent, merci!
Votre chaîne a un énorme potentiel je trouve. Contenu ultra qualitatif. Bon format. Riche. Peut être un poil élitiste parfois donc difficile.
Je pense que vous pourriez vous inspirer d’une chaîne comme Balade Mentale qui arrive à vulgariser des sujets hyper compliqués… mais l’objectif est différent et surtout ça n’a rien à voir en fait
Merci pour vos entretiens
Merci pour votre fidélité
Il ya tant que tant de chaînes de vulgarisation. L'intérêt de cette chaine est justement de s'en éloigner un peu pour rentrer dans un aspect un peu plus spécialisé.
@helios Complètement d’accord avec votre propos. Assez des masses de vulgarisations ne voulant pas se contenter de leur rôle propre et appréciée mais supplanter une formation élitiste ; faire plus court pour soit disant faire plus simple à mesure que les gens lisent et étudient de moins en moins.
@@heliosbasilii6224 je suis d'accord. je me suis peut être trompé de mots. Vulgariser est souvent "simplifier à outrance". Je voulais plutôt parler de rendre parfois les entretiens plus dynamiques ou avec une communication différente. C'était une réflexion à voix haute... je trouve que le potentiel est énorme en tout cas !
La voix du monsieur est envoûtante faut attacher sa ceinture
24:45 épouses de Robert le Pieux.
Robert le Pieux est durement jugé par Bruno Dumesil , comme le pire des enfants de Hugues Capet ! Mauvais politicien . . . Vidéo très intéressante !
🙂
On dirait un tableau de Jean Leon Gerome ?
Robert était très bien membré
La variété des commentaires est rafraîchissante!
Ou un tueur de vampire...😅
Par contre il restait souvent planté là
Peut-être bien qu'il y passait ses journées.
Quel dommage de céder à la doxa ambiante: "bonjour à tous" inclut tous les sexes, ou "bonjour chers auditeurs"
C'est bien fâcheux de se concentrer sur ce détail liminaire : imaginez si on venait commenter votre mépris de la ponctuation !
Ça va pas hein..... Avec certains on est en bonne voie pour finir comme à Téhéran.
@@heliosbasilii6224 Ouai ! Ou en Ouganda !! Des antiwokes sanguinaires !
Téhéran ça doit être sympa à visiter