Absolument passionnant du début à la fin! Bravo à vous pour cette magnifique interview à travers laquelle je découvre Olivier Delevingne qui défriche pour nous la jungle de la profession de la musique. On en redemande!
L'émission était très cool, comme toujours, même si je dois admettre que je m'attendais à un contenu extrêmement différent au vu du titre. Par exemple, parler des nouveaux outils, des DAW aux arpégiateurs en passant par l'IA et pleins d'autres choses qui changent la manière de composer et les compétences nécessaires à mobiliser. La banalisation des home studio mériterait une émission à elle seule, tant on est passé d'une époque au siècle dernier (disons, jusqu'aux années 70-80-90, selon comment vous placez le curseur) où la quasi totalité des musiciens étaient seulement instrumentistes (avec ou sans connaissance théorique), pour au final devenir souvent également producteurs, à la fois en terme de connaissances dans la prise de son, les arrangements, le mixage et la physique du son, rendant floues les barrières, mais avec parfois assez peu de compétences théoriques comme pratiques : aujourd'hui, on peut totalement enregistrer un album sans savoir chanter (soit via autotune, soit d'autres effets, soit carrément via un outil de génération de voix), sans savoir composer (prendre des loops, des samples, ou carrément des patterns MIDI pré-existants) et sans savoir produire correctement/proprement, tant tout est devenu facile et accessible. Trop ? Le débat est ouvert. Pour ma part je pense que c'est bien, personnellement j'attends l'étape où on se branche directement sur le cerveau pour concrétiser nos idées en une seconde. Mais n'en déplaise aux "vieux cons" (façon de parler), rendre la création artistique accessible et la démocratiser, c'est bien. Merci également pour les reco qui pour une fois tapent assez justes dans mes goûts ! Je vais jeter une oreille attentive à l'album d'Olivier.
Commentaire ultra méga pertinent, si tu as raté ça à l'époque, il y a documentaire qui s'appelle "Home Studio - The Musical Revolution" c'est francais, et c'est un docu pour ma part légendaire ! (Dispo sur UA-cam)
Super émission bravo Salman et Daz .... je salue au passage Olivier Delevingne . J'ai lu le livre et écouté l'intégralité de l'émission . Très interesant d'entendŕe Olivier commenté le livre . Lors d'une SynthFest de Nantes j'ai osé cette question face à Olivier et Laurent Juillet concernant la musique à l'image..."n'y a t il.pas abus de musique dans les series TV voire meme les films.... si je reviens sur ce sujet malgré la reponse donnée ce jour là c'est qu'Olivier a évoqué lors de votre interview ce sujet des bibliothèques de thèmes pour l'image. Mon propos est : ne serait il pas interessant d'ouvrir un debat sur la bonne ou mauvaise utilisation de ces bibliothèques afin d'améliorer la qualité musicale dans le milieu audiovisuelle . L'illustration sonore a ses limites surtout quand elle intervient sans cesse durant les dialogues d'une part et a grand renfort de boucles ou de nappes sonores sans fin ..... j'ai conscience que des compositeurs recoivent des droits d'auteurs mais n'est ce pas a long terme une voie sans issue avec l'arrivée de l'I.A qui se nourrira de ses bibliothèques au départ mais qui aura vite fait de créer ses propres banques de thèmes?
Sympa merci en tant que compositeur aussi c’est étonnant de voir à quel point on revient aux premières techniques avec l’expérience souvent je taffe une harmonie sur 3 jours et je finis par tout sampler et ré découper. Ps étrange le bob style tn de DaZ ça irait bien avec un t-shirt truand 2 la galère
La sacem ne va pas dans les kébabs pour écouter ce qui s'y passe. Ça se passe par répartition, ce qui fait que si tu n'es pas dans une major, tu n'as aucune chance de toucher quoi que ce soit de la sacem même si le mec passe toute ton œuvre du matin au soir.
Émission très intéressante, merci. Quelques petites précisions (importantes quand même…) : (avant de les faire, préciser quand même que le bonhomme sait drôlement de quoi il parle et qu'on ne lui en voudra pas de faire ces quelques approximations - on ne peut pas tout connaitre non plus, surtout dans le flux d'une émission) Petite précision : George Martin n'a jamais été l'ingénieur du son des Beatles. Il était leur producteur. Producteur au sens où l'entend la musique et le studio, c'est-à-dire un intervenant qui a un rôle musical très actif, qui peut écrire et jouer des arrangements, prendre des décisions créatives, etc. Autre petite précision (pour ne pas se ridiculiser devant un tribunal ou une instance quelconque) : on "n'évoque" pas son droit moral, (ua-cam.com/video/jOYL_ykHcZI/v-deo.htmlfeature=shared&t=3289), on l*'INVOQUE*. Autre petite précision par rapport à l'entrée à la Sacem (ua-cam.com/video/jOYL_ykHcZI/v-deo.htmlfeature=shared&t=3831). On n'a jamais passé d'examen pour "entrer à la SACEM", pour déposer un morceau (déposer un morceau, avant l'acceptation des enregistrements, ça consistait simplement à remplir une fiche avec la mélodie - même pas les accords, juste la mélodie - et les paroles le cas échéant). Et il suffisait, en gros, que ce morceau soit produit (sur disque par exemple) ou interprété un certain nombre de fois en public (pour faire simple). L'examen était requis seulement à partir du moment où l'on voulait déposer *un arrangement* du morceau, ou d'un autre morceau. Il fallait démontrer, alors, qu'on était légitime pour revendiquer cet arrangement. Petite autre précision de rien du tout, concernant Bach en tant que slasher. Son tout premier métier, et ce pour quoi il était reconnu dans le pays, c'était en tant que facteur d'orgue. Ses premiers salaires, il les a perçus (très tôt) pour évaluer des orgues et les restaurer.
@@Monteleson Merci à vous pour ces émissions qui laissent au gens la place de s'exprimer. C'est d'une richesse infinie, surtout lorsque les invités sont de cette pertinence. Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir ça quand j'ai commencé en musique (il y a 50 ans…) ! :-D Et vous deux, vous êtes parfaits 😀(allez, juste une petite pique à Julien : non, Julien, on ne traite pas un musicien de "technicien" lorsqu'il sait reconnaitre un accord à la feuille, c'est juste un musicien bien formé 😉)
32:22 Tout se resume à cela: "ce n'est qu'un outil..." donc c'est vous qui primé, peu import la voix que vous avez choisis..parcontre il faut assumer ! "Slasher" ?? Je croyait que c'étais un type de filme d'horreur 🤣🤣
petite rectification : le gamelan est un complexe de métallophones qui ne comprend pas de vent. la musique n'est pas du tout atonale, elle est dans une gamme pentatonique. Au conservatoire on a du mal dès que ça sort du schéma de BACH, majeur/mineur.
Très très intéressant (comme d’habitude j’ai envie de dire) ! Merci pour votre travail ! 🙏🫶
Merci de nous suivre ❤️
Beau boulot..👏👏👏👏. J’ai passé un bon moment, avec beaucoup d’instruction.👍. Merci🙏
Merci à toi de nous avoir écoutés 🙏
Interview très intéressant. Merci.
Toujours passionnant mister Olivier !
Absolument passionnant du début à la fin! Bravo à vous pour cette magnifique interview à travers laquelle je découvre Olivier Delevingne qui défriche pour nous la jungle de la profession de la musique. On en redemande!
Merci beaucoup.
L'émission était très cool, comme toujours, même si je dois admettre que je m'attendais à un contenu extrêmement différent au vu du titre.
Par exemple, parler des nouveaux outils, des DAW aux arpégiateurs en passant par l'IA et pleins d'autres choses qui changent la manière de composer et les compétences nécessaires à mobiliser.
La banalisation des home studio mériterait une émission à elle seule, tant on est passé d'une époque au siècle dernier (disons, jusqu'aux années 70-80-90, selon comment vous placez le curseur) où la quasi totalité des musiciens étaient seulement instrumentistes (avec ou sans connaissance théorique), pour au final devenir souvent également producteurs, à la fois en terme de connaissances dans la prise de son, les arrangements, le mixage et la physique du son, rendant floues les barrières, mais avec parfois assez peu de compétences théoriques comme pratiques : aujourd'hui, on peut totalement enregistrer un album sans savoir chanter (soit via autotune, soit d'autres effets, soit carrément via un outil de génération de voix), sans savoir composer (prendre des loops, des samples, ou carrément des patterns MIDI pré-existants) et sans savoir produire correctement/proprement, tant tout est devenu facile et accessible.
Trop ? Le débat est ouvert. Pour ma part je pense que c'est bien, personnellement j'attends l'étape où on se branche directement sur le cerveau pour concrétiser nos idées en une seconde. Mais n'en déplaise aux "vieux cons" (façon de parler), rendre la création artistique accessible et la démocratiser, c'est bien.
Merci également pour les reco qui pour une fois tapent assez justes dans mes goûts ! Je vais jeter une oreille attentive à l'album d'Olivier.
Commentaire ultra méga pertinent, si tu as raté ça à l'époque, il y a documentaire qui s'appelle "Home Studio - The Musical Revolution" c'est francais, et c'est un docu pour ma part légendaire ! (Dispo sur UA-cam)
@@TroutmanRoger merci du conseil, je mets ça de côté !
Encore un épisode passionnant
Big UP a vous. Encore un super podcast. Longue vie a vous🎉🎉🎉
Super émission ! Comme d'habitude, toujours des angles différents d'aborder la musique, continuez comme ça
Ca fait plaisir de lire ça ! Merci beaucoup pour ton soutien 🙏
Passionant 🫶
Merci ❤️
Merci 🙏
J'adore la réf . Meilleurs zicos de l'immeuble
Excellent ! Sur le piano, Fratres de Arvo Pärt, c'est beau
❤️
Excellente émission. Invité très intéressant, bons interviewers, chouette boulot, merci 👍
Merci beaucoup pour ton retour, trop bien que ça te plaise 🙏
C'était vraiment passionnant et de loin mon numéro préféré de votre émission, merci et bravo pour votre travail les GARS!!!
Merci beaucoup
super émission, comme d'hab ! 👍
Il faudrait VRAIMENT inviter Tarik Hamich, c'est une mine d'or sur le business musical
Merci 🙌
Super émission bravo Salman et Daz .... je salue au passage Olivier Delevingne . J'ai lu le livre et écouté l'intégralité de l'émission . Très interesant d'entendŕe Olivier commenté le livre . Lors d'une SynthFest de Nantes j'ai osé cette question face à Olivier et Laurent Juillet concernant la musique à l'image..."n'y a t il.pas abus de musique dans les series TV voire meme les films.... si je reviens sur ce sujet malgré la reponse donnée ce jour là c'est qu'Olivier a évoqué lors de votre interview ce sujet des bibliothèques de thèmes pour l'image. Mon propos est : ne serait il pas interessant d'ouvrir un debat sur la bonne ou mauvaise utilisation de ces bibliothèques afin d'améliorer la qualité musicale dans le milieu audiovisuelle . L'illustration sonore a ses limites surtout quand elle intervient sans cesse durant les dialogues d'une part et a grand renfort de boucles ou de nappes sonores sans fin ..... j'ai conscience que des compositeurs recoivent des droits d'auteurs mais n'est ce pas a long terme une voie sans issue avec l'arrivée de l'I.A qui se nourrira de ses bibliothèques au départ mais qui aura vite fait de créer ses propres banques de thèmes?
Sympa merci en tant que compositeur aussi c’est étonnant de voir à quel point on revient aux premières techniques avec l’expérience souvent je taffe une harmonie sur 3 jours et je finis par tout sampler et ré découper. Ps étrange le bob style tn de DaZ ça irait bien avec un t-shirt truand 2 la galère
Super le Delia Derbyshire Appreciation Society ! ❤
Oui c'est magnifique.
La sacem ne va pas dans les kébabs pour écouter ce qui s'y passe. Ça se passe par répartition, ce qui fait que si tu n'es pas dans une major, tu n'as aucune chance de toucher quoi que ce soit de la sacem même si le mec passe toute ton œuvre du matin au soir.
Merci super intéressant ! J’ai trouvé qu’il avait une voix et un flow semblable à celle d’Alain Damasio
Merci à toi ! Ah oui, je vois le petit parallèle avec Damasio. Ils ont pas du tout le même rapport aux technologies par contre 😂
Émission très intéressante merci ! La vignette en revanche, j'aurais pas osé. La flèche qui crée un lien direct entre Mozart et Jul bon... :)
C'est Bach...
@@Frenchwhisper Jul n'a pas le bac non, mais effectivement je me suis planté de perruque, ça ne change pas grand chose.
@@Frenchwhisper osef que c'est Bach ou Vivaldi, dans les deux cas cette musique n'a plus lieu d'être
@@Alix777. Tu es en CM2 ?
Émission très intéressante, merci.
Quelques petites précisions (importantes quand même…) :
(avant de les faire, préciser quand même que le bonhomme sait drôlement de quoi il parle et qu'on ne lui en voudra pas de faire ces quelques approximations - on ne peut pas tout connaitre non plus, surtout dans le flux d'une émission)
Petite précision : George Martin n'a jamais été l'ingénieur du son des Beatles. Il était leur producteur. Producteur au sens où l'entend la musique et le studio, c'est-à-dire un intervenant qui a un rôle musical très actif, qui peut écrire et jouer des arrangements, prendre des décisions créatives, etc.
Autre petite précision (pour ne pas se ridiculiser devant un tribunal ou une instance quelconque) : on "n'évoque" pas son droit moral, (ua-cam.com/video/jOYL_ykHcZI/v-deo.htmlfeature=shared&t=3289), on l*'INVOQUE*.
Autre petite précision par rapport à l'entrée à la Sacem (ua-cam.com/video/jOYL_ykHcZI/v-deo.htmlfeature=shared&t=3831). On n'a jamais passé d'examen pour "entrer à la SACEM", pour déposer un morceau (déposer un morceau, avant l'acceptation des enregistrements, ça consistait simplement à remplir une fiche avec la mélodie - même pas les accords, juste la mélodie - et les paroles le cas échéant). Et il suffisait, en gros, que ce morceau soit produit (sur disque par exemple) ou interprété un certain nombre de fois en public (pour faire simple). L'examen était requis seulement à partir du moment où l'on voulait déposer *un arrangement* du morceau, ou d'un autre morceau. Il fallait démontrer, alors, qu'on était légitime pour revendiquer cet arrangement.
Petite autre précision de rien du tout, concernant Bach en tant que slasher. Son tout premier métier, et ce pour quoi il était reconnu dans le pays, c'était en tant que facteur d'orgue. Ses premiers salaires, il les a perçus (très tôt) pour évaluer des orgues et les restaurer.
Merci pour ces précisions 🙌
@@Monteleson Merci à vous pour ces émissions qui laissent au gens la place de s'exprimer. C'est d'une richesse infinie, surtout lorsque les invités sont de cette pertinence. Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir ça quand j'ai commencé en musique (il y a 50 ans…) ! :-D
Et vous deux, vous êtes parfaits 😀(allez, juste une petite pique à Julien : non, Julien, on ne traite pas un musicien de "technicien" lorsqu'il sait reconnaitre un accord à la feuille, c'est juste un musicien bien formé 😉)
Hey salut Olivier Delevingne 😊🙏
🤩
@@OlivierDELEVINGNE C est Fabio 😉🙏
Encore un invité de premier plan et passionnant .... encore un livre à dévorer après les "les fous du son" de Laurent de Wilde
Merci pour ton soutien 🙏🙏🙏
Merci de me ranger à côté de l'ouvrage de référence de Laurent
32:22 Tout se resume à cela: "ce n'est qu'un outil..." donc c'est vous qui primé, peu import la voix que vous avez choisis..parcontre il faut assumer !
"Slasher" ?? Je croyait que c'étais un type de filme d'horreur 🤣🤣
petite rectification : le gamelan est un complexe de métallophones qui ne comprend pas de vent. la musique n'est pas du tout atonale, elle est dans une gamme pentatonique. Au conservatoire on a du mal dès que ça sort du schéma de BACH, majeur/mineur.
A gauche on dirait B Real
Sérieux, vous mettez vraiment Bach et Jul sur le meme plan? 🤔🤣
C’est la grande famille des slasheurs haha 🔥
et puis les jugements de valeurs sur ce qui est écoutable et ce qui ne l'est pas, pouah. désolé boomer, on a pas tous la même culture.