Si vous souhaitez soutenir mon travail : Sur Patreon www.patreon.com/tetryl Sur Twitch www.twitch.tv/LeTetryl J'espère que mon analyse vous aura plu, et encore merci d'avoir regardé cette vidéo. Prenez soin de vous et à très vite
Ah ca fait du bien ce type de vidéos. Je sature de tous ces testeurs qui disent tous la même chose (un jeu bon MAIS inconstant, déséquilibré, pas un GOTY etc.). C'est la première fois que je sens un aussi grand décalage entre mon ressenti et l'avis des testeurs youtube. Pour ma part je me suis complètement retrouvé avec ce FF. Les FF ont toujours divisé du fait de la lenteur de leur rythme car tout bon FF prend le temps de poser le contexte et les personnages. C'est donc, pour moi tout à fait normal et j'ai pris le temps et le plaisir de découvrir le lore du jeux. Les personnages sont charismatiques. La mise en scène nous en met plein les yeux. Les musiques sont (malgré ce que les avis disent) juste sublimes (écouter - My Star, Kingsfall, Away etc.). Pour moi c'est un vrai FF quoi. Bref, ta vidéo fait du bien.
Alors j'ai aussi fait une vidéo avec laquelle j'ai un avis plus nuancé. Mais ça n'empêche pas que j'en ressors avec un bon sentiment sur le jeu au global. On peut critiquer une œuvre tout en l'appréciant, je pense ! Si tu ne l'as pas vue, je serais curieux d'entendre ton avis dessus. En tout cas merci d'avoir apprécié celle ci :)
Ou alors son avis va dans le sens de tes intérêts Tu n aurais pas aimé tu aurais donner du crédit aux autres critiques Ne soit pas hypocrite De la part d une personne qui apprécie ff16 Or non dsl les personnages sont monolithiques clive en premier … Et le faite de « nous en mettre pleins les yeux » …. On est sensé être dans un FF…. Pas DBZ … Mais bon j ai aime quand même mais franchement ça reste objectivement moyen … je préfère autant FFXV qui a bien plus l âme d un FF que le XVI C est bon jeux oui Mais un FF très moyen.
Super vidéo comme d'habitude. Pour ajouter un peu au nom de Mythos, on peut entendre Ultima appeler Clive "Logos" (la rationalité ou la logique dans ce cas) à la fin du jeu lorsqu'il devient une menace pour lui. C'est très probablement une référence direct à un courant de l'age d'or grecque, le passage du "Mythos au Logos" qui correspond a l’émergence des scientifiques comme Thalès et Pythagore qui viennent chercher des explications scientifiques au monde qui les entoure, mettant de côté les hypothèses et les mythes divins pour chercher un autre "sens"
J'avais fait tout un paragraphe sur Logos, mais j'avais peur de noyer le message, car finalement il est assez dispensable sur le parallèle avec Ultima. Mais c'est vraiment super intéressant, et encore une fois pas si anodin ! C'est d'ailleurs techniquement le 2ᵉ jeu à ma connaissance qui utilise "Logo" avec Xenoblade 2 !
Ton analyse du jeu est vraiment intéressant, je comprends mieux maintenant cette impression à la fin du jeu que quelque chose d’important vient de se terminer ou se transcender !! À ce sujet j’aimerais bien savoir sur ce que tu penses de l’histoire de Zelda Tears of the Kingdom et de sa fin !!
8:33 Le fameux Mynthos de FFXVI haha. Petite coquille qui m'a amusé. Sinon, super vidéo encore une fois ! J'apprécie que tu montres des cinématiques en VF, car les gens la boudent énormément à cause de la VA préférée et pensée par Yoshida pour la synchro, alors qu'elle est excellente ! (même si je lui reproche d'avoir un sens trop différent parfois comparé à la version anglaise et quelques confusions du coup sur ces passages)
Tu sais que j'ai réenregistré tous mes textes une seconde fois, j'avais dit "Mynthos" à la base… Il en reste un qui traine dans la vidéo, c'est presque un easter egg 😅 J'ai adoré la VF du jeu, je comprends bien les qualités des autres langues, mais quel plaisir de jouer sans sous-titres !
Ohhh cette version de You're Not Alone. Tu ravives de bons, très bons souvenirs ❤ Très belle analyse, comme toujours. Pertinente et captivante. Un plaisir à suivre.
Un travail d'une qualité fantastique comme d'habitude ! C'est véritablement indécent que tu n'aies pas bien plus de visibilité, tu le mérites amplement
Vidéo très intéressante comme d’habitude 👍 En faisant le jeu, c’est l’ancienne culture des célestes de FFXVI qui m’a intrigué ! c’est en fait l’héritage de FF qui est derrière FFXVI ? Pour le monde de celui-ci c’est un ancien peuple quasi divin avec des technologies oubliées (Aéronef, techno magitech) qui reprennent des termes d’anciens FF. Les utilisateurs de magitech, les « invocateurs » liés aux primordiaux dans le jeu. Ça peut être une lecture un peu meta, qui symbolise le poids du passé de la série sur les épaules des dev ! Avec Clive qui est au départ controlé par son primordial et qui au fur et à mesure va en prendre le contrôle, comme les dev qui ont mis leurs empreintes sur leur jeu. Puis toutes les phrases comme tu dis à la fin du jeu qui renvoient au questionnement de la licence. C’est dommage que ce lore des célestes ne soit que dans le wiki interne du jeu, certains pourront passer à côté.
C'est intéressant comme point de vue ! J'imagine que si DLC il doit y avoir, les ruines des célestes seront abordées de façon plus poussée, en tout cas, j'aimerais beaucoup !
En tant que videaste qui s'amuse à décortique et analyse les messages des films et qui a souvent hésité à analyser les sous-textes de J-RPG (notamment "Eternal Sonata") eh bien je reste pantois devant la qualité de ton analyse. Vraiment! Tu as mis des mots sur ce que je ressentais quand je parcourais Valisthea.
Oooh Eternal Sonata, vraiment bon courage si tu te lances dans cette entreprise ! J'espère que mon "analyse" de Jurassic World t'a paru pertinente du coup 😅 Merci beaucoup pour ton commentaire 😭
J'y rajouterai une petite théorie personnelle.On apprend que les ultimaliens n'étaient plus qu'au nombre de 16 ,Ultima inclus .Pour aller dans le sens des développeurs faisant face a l'héritage de la saga ,et en sachant que ultima veut les ressusciter,ne représenterai -il pas les ff précédent ?après tout je le répète ils étaient 16.du coup ça donnerai encore plus de sens à Clive qui détruit cet héritage pour aller de l'avant .
Salut et super vidéo. Je voudrais rajouter une précision sur l'interview de Yoshida qu'il a donné à GQ. Beaucoup de monde reprend cette itw mais Yoshida est revenu dessus et c'est assez peu partagé. Yoshida a voulu revenir sur ses déclarations qui ont été mal traduites ou un peu trop résumées à son goût. Il a rappelé plus tard qu'en effet la question de la numérotation a été abordée mais que ça n'est pas allé plus loin et qu'ils n'ont pas décidé de toucher à ça. Le board des "papes de FF" a l'habitude de se réunir pour parler de la série et son futur et il peut y avoir plein de sujets qui ne vont pas forcément très loin. Cette question semble être un de ces sujets. Yoshida a avoué avoir été surpris par l'ampleur de ces déclarations c'est pourquoi il a eu envie de revenir dessus quelques semaines après. GQ et d'autres médias se sont apparemment un peu trop enflammés. Discuter d'un sujet ce n'est pas l'adopter. Et perso je suis assez pour garder la numérotation, qui est un moyen simple de bien séparer les jeux et de leur donner de suite une sorte de contexte historique (l'époque à laquelle ils sont sortis, à quoi peut ressembler le jeu d'un point de vue technique, si sur snes ou ps5 etc etc). Je trouve aussi qu'on s'y perd moins. Perso je suis paumé concernant les franchises comme need for speed Ou assasins creed pour savoir se tête quel jeu est sorti avant l'autre. De plus les chiffres c'est solennel, ça fait grandiose. Ça colle avec l'esprit de la saga.
Je suis assez d'accord que numéroter les jeux ça donne un côté très "événement" des sorties et ça m'embêterai que ça disparaisse. J'essaie d'être toujours prudent des traductions d'itw, certaines vraiment perdent de leur sens quand ça passe en anglais. Pour celle là, elle illustrait tout de même assez bien mon exemple, et elle va avec l'esprit de la vidéo. Puis en un sens les propos sont pas mal retranscris !
Très bonne analyse et bien mise en scène en plus. Les 3 raisons de ne pas faire un jeu tranchant avec les précédents sont valables ici (mais tu explores très bien la plus intéressante). Et mettre plein de références permet à chacun de trouver les siennes : je ne connais rien à Ivalice ou FFXIV, mais à un moment j'avais l'impression de jouer à TheWitcher 3 ! En conclusion, je me suis dit que c'est une formule de FF que j'aimais bien à part les quelques défauts dont les quêtes annexes car les combats aléatoires me gonflent et je n'aime pas du tout les mini-jeux (je skippe sauf si c'est obligatoire). Mais la question est de savoir si cette formule sera renouvelée ou changée entièrement... Tu sais que lorsque tu évoques l'origine grecque de Mythos, tu dis Mynthos ? 😂
The Witcher 3 ou Tales of Arise sont vraiment deux jeux que j'ai presque retrouvés manette en main, c'est fou comme les similitudes se font sentir. J'ai réenregistré tous mes textes une seconde fois, j'avais dit "Mynthos" à la base… Il en reste un, c'est presque un easter egg 😅
Ce qui est au final assez rigolo, c'est que Final Fantasy est passé au travers d'énormément de "passages à vide" voulant couper avec son passé, presque en proposer une fin pour de nouvelles base (sans que se soit nécessairement une volonté des devs). Final Fantasy IX c'est Sakaguchi qui revient à ses premiers amours malgré des réussites et surtout une mise en scène assez fidèle de sa volonté (sur FF VII notamment). Final Fantasy XII c'est l'arrivée d'un univers "annexe" à la licence dans son "canon" avec tous les changements de design que Matsuno et son équipe veut apporter dans son sillage. Final Fantasy XIII et Final Fantasy XV sont des projets qui connaissent des problèmes de développements et surtout d'identité avec encore une fois d'autres noms à sa tête et donc d'autres idées de design. Et Final Fantasy XVI en fait également son cheval de bataille des années plus tard. Et je me dis, au fond, à être partit comme ça, vouloir mettre un point (peut-être pas final) à des années de symboles (déjà transcendé dans Bravely Default par exemple mais surtout FF XII), est-ce qu'ils sont pas partit perdant ? N'ont-ils pas prit la Dernière Fantaisie un peu trop au pied de la lettre ? La question n'a jamais été de savoir si un FF c'était un jeu au tour par tour, avec Ifrit Shiva et des cristaux, mais plutôt qu'est-ce qu'on peut apporter à un édifice aussi grand. Je veux dire, questionner sa place dans la licence c'est bien et je l'encourage totalement à se renouveler (parce que pour moi c'est ça un Final Fantasy, une citation filée de ses icônes (figure et design) au long des différents jeux) mais ces symboles racontent, je trouve, assez peu de chose tant en vérité, au vu du schéma narratif et des thématiques, pas grand chose change. Est-ce qu'au final, Stranger of Paradise n'est pas un meilleur renoncement à ses symboles ? Tous ça pour dire que mine de rien, ton analyse m'a un peu plus aidé à comprendre quelques choix, qui même si je les approuvent pas, fixe un peu mon idée sur le jeu. Toujours un travail aussi quali, gg.
Ton commentaire est super intéressant ! Je vois où tu veux en venir, même si pour moi j'ai pas trop de questions sur la suite et l'évolution de la licence. J'ai toujours eu "moins" d'exigences comme je pourrais en avoir avec Kingdom Hearts ou d'autres séries, et le fait que les univers sont isolés y jouent pour beaucoup. En gros pour moi, FF c'est un peu un mono-mythe et chaque jeu créé une communauté qui sera pas forcément en lien avec les autres jeux. Mais c'est très intéressant à lire ! 🙂
Salut, très belle analyse ! Et ça me fait très plaisir de t'entendre arriver au même type de conclusion avec les enfants tellement fans du livre qu'ils se retrouvent à en rejouer l'histoire entre eux, je trouve ça carrément meta parce que jouer un rôle est l'essence même du RPG. Je pense même, face à cette fin, qu'en fait rien de toute l'histoire n'est vrai et que comme ces enfants, nous joueurs avons incarné Clive à travers notre manette pour un moment de jeu et d'évasion. J'aime beaucoup ton analogie avec le Seigneur des Anneaux ! Et le parallèle que tu traces avec Jurassic World est plutôt intéressant (dommage que les suites ont un peu craché sur ce second sens de lecture meta, dans le genre s'emmêler les pieds dans le tapis c'est plutôt fort mais ce n'est pas le sujet ici ^^') Au passage petite question, j'envisage de refaire FFXVI en me concentrant sur l'histoire et la quête principale (en niant donc probablement le contenu secondaire cette fois) et de choper ses extensions dans la foulée, tu recommanderais plutôt un NG+ ou le reprendre à zéro ? J'ai envie de me rafraichir la mémoire sur l'histoire et les réflexes sur le gameplay avant de partir à la découverte des chapitres ajoutés.
Merci beaucoup ! 😁 Super content de lire ton retour ! Clairement si tu veux profiter de l'histoire je te recommande pas vraiment le mode "Fantaisie Finale" qui apporte quand même énormément de challenge, et quelques sueurs froides. Si tu veux juste faire le jeu de base, le mode classique est très bien (et tu profiteras mieux des DLC ) 😁
Une analyse très pertinente et très fouillé, bravo à toi ! En revanche, je suis étonné de ne pas te voir citer Ultima tel qu'on la rencontre dans Final Fantasy 12 et qui s'apparente grandement à celui de FF16 dans le rôle qu'elle tient. D'autant plus quand on connaît l'inspiration énorme de FF16 pour les travaux de Matsumoto. Un oubli ou une omission volontaire de ta part ?
Alors c'est "volontaire" car c'est surtout que je n'ai pas fait FF12 et que je débute à peine mes aventures sur Vagrant Story. J'avais connaissance de ce Ultima, mais j'ai préféré faire un parallèle que je maitrise un peu plus pour éviter de dire des bêtises ! 😁 (Mais promis je me rattapr FF12 bientôt)
Je rattrappe les vidéos que je n'avais pas vu et n'ayant pas plus apprécié que ça ce FF16 (c'est surtout que je l'ai apprécié sur le coup et qu'au final, il ne m'en reste rien, il ne me questionne pas des mois après comme on pu le faire les précédents même les moins "cultes"), je me suis dit, tiens, je vais voir si j'ai pas loupé quelque chose en regardant l'analyse de Tetryl. Hélas, j'avais déjà bien saisi tout ça et ce n'est pas suffisant pour me faire poser un regard plus conciliant sur le titre :). Quant au pourquoi je réponds sous ce commentaire précisément, elle est purement épidermique : quoi ?! tu n'as pas fait FF12, mais qu'est-ce que tu attends ?! 😁. Un de mes FF préférés, qui a la blessure, (que j'affectionne particulièrement) des jeux qui n'ont pas pu développer leur plein potentiel, comme un Xenogears, en tout de même beaucoup moins amputé :).@@Tetryl
J'ai pas eu la même analyse de la fin de mon côté, alors je vais te la proposer un peu plus bas comme un spoiler au cas où certains ne voudraient pas être spoil. Personnellement je pense que Clive a survécu justement, beaucoup de signes juste avant les crédits pointent dans ce sens, déjà on sait que le Phoenix ne peut pas rescuciter les gens, il peut seulement les soigner, Joshua est clairement mort juste avant le combat contre Ultima alors je ne pense pas que malgrés le boost de pouvoirs que Clive a reçu il puisse le ramener. Autre détail, quand il est allongé sur la plage, il commence a peine a se pétrifier (les doigts) mais la pétrification se répend rapidement quand il tente d'utiliser la magie (jusqu'à sa main) donc il a eu la preuve qu'il a définitevement accompli la mission de Cid, c'est à dire rendre leurs libertés aux hommes et qu'ils deviennent égaux, plus de magie, donc plus de raisons d'exploiter les pourvoyeurs. Et surtout, grâce a Cid ont sait qu'ils peuvent très bien vivre avec un membre pétrifié, ils ne risquent pas d'en mourir. Et surtout, la réaction de Jill, quand le soleil se lève, elle regarde au loins et arrête tout de suite de pleurer, comme si elle avait vu quelque chose au loins, et dans l'eau y'a un reflet qui est pas pareil aux autres, plus tout le délire avec sa prière ect... Pour conclure, on sait que Clive est prêt a prendre le nom de quelqu'un pour lui rendre hommage, maintenant que la mission de "Cid" est accomplie, c'est à dire rendre leurs liberté aux humains, qu'est-ce qu'il l'empêche de rendre hommage à son frère en écrivant un livre? Après tout, c'est Clive qui avait parlé d'écrire un bouquin à Harpocrate, pas Joshua, et je pense que dans le cas contraire le bouquin aurait été au nom de Clive justement, pour lui rendre hommage après tout ce qu'il a accompli.
C'est super intéressant comme interprétation, je ne la partage pas forcément, mais elle est suffisamment bien construite pour y tendre une oreille ! Je doute que l'on ait une réponse un jour (et je préfère garder le débat ouvert plutôt que d'avoir une réponse "officielle"), mais en tout cas ton interprétation se tient bien !
encore une video que j'avais pas vu .. mais je suppose qu'elle sera excelente !! et que cela part d'un jeu culte deja !! merci FF16 j'ai perso trop adore ;. squate complete de 20jours pour aller au trophee platine (tous en live) jevais voir la video de suite
Bonne vidéo, même si les coups des petits easter egg pour "l'héritage" ne change en rien l'histoire du jeu ou de la compréhension de l'histoire, malheureusement ton analyse ne me fera pas changé d'avis sur ce FF ^^, au plaisir de participer au patreon, j'attends la suite avec impatience :)
Merci pour le soutien Capa 🧡 Bien entendu, j'entends toutes les critiques que l'on peut faire au jeu. Son appréciation passe ou casse, et c'est finalement le cas de beaucoup d'opus de la saga !
Final fantasy 16 est un chef d'oeuvre comme last of Us ! Quand l'histoire crée de l'empathie envers les personnages et fait développer un attachement au joueur, je trouve que c'est grandiose et avec le souci du détail c'est mieux qu'un film car le joueur vit la progression en temps réel ! Je comprends pas que la critique a été négative envers ce jeu
Je dois t'avouer que j'ai bavé du côté de celle-ci aussi : ua-cam.com/video/jA9ad0vXubE/v-deo.html J'ai envoyé un mail pour demander la permission de l'emprunter, mais j'ai malheureusement pas eu de réponse 😅
J'ai trouvé une différence, voir une évolution dans la série du fait que les cristaux ici représentés le mal alors qu'ils ont toujours étaient bénéfiques dans les autres épisodes. Une rupture bienvenue...ou pas. En plus de son système de combat qui changé complètement.
On peut y voir un questionnement de l'identité, personnellement j'y vois surtout un aveux d'échec à renouer avec l'identité de la licence Final Fantasy et une série qui est justement en crise d'identité depuis FF10. FF XVI est un bon jeu qui à les mêmes problèmes d'avoir des gros défauts que FF XIII ou XV, se cherche en terme de moderniser son identité, le XVI n'apporte rien de nouveau de ce coté, ça fait depuis le XIII que cette quête de recherche d'identité se ressent, comment adapter ses racines au standard moderne, du point de vue d'être un FF le XVI est le pire des trois, parce que FF XVI n'est pas un FF, le XIII et le XV ont essayer de trouver comment amener leurs racines vers un modèle moderne, le XVI les à renier et laisser à la porte dans un aveux d'échec parce qu'il n'arrivait pas à faire ce que la série essaye depuis longtemps, pour aller vers une occidentalisation sans âme et identité.
Je pense que ça reste un avis perso, qui se comprend tout à fait et que je peux assez entendre ! Personnellement, j'y vois comme à chaque itération de la licence des essais, chaque opus ne se fixe jamais dans une formule, mais cherche à explorer d'autres horizons. Le 7 à marché, mais le 8 aura fait table rase de ses systèmes, ainsi de suite jusqu'au 16, c'est vraiment pour moi une composante forte et respectée de la licence !
Merci pour ta vidéo j'adore regarder des vidéos sur l'univers final fantasy, surtout sur les anciens opus. J'ai grandi avec cette licence qui a une place dans mon coeur, je les ai tous fais et parfois ça a été dur de les terminer car pas tous m'ont captivé comme d'autres qui même encore maintenant je pourrais les refaire des dizaines de fois tellement ils sont bien. Je suis de la vieille école pour moi un vrai final fantasy ça va jusqu'au 13 et après je n'arrive plus à m'attacher. Le 14 bien mais pas pour moi, le 15 je n'ai pris aucun plaisir et le 16 il y a du bon, mais il y a aussi du mauvais. Je trouve que les persos ne sont pas assez travaillé dans leur profondeur et coté émotionnelle c'est pauvre, parfois on va trop vite et parfois c'est tellement lent qu'on a envie d'éteindre la console. Pour un retour aux sources se veut obligatoire, j'ai envie de kiffter comme un ff6, ff7, ff8, ff9, ff10 même le 13 l'histoire si on l'analyse bien en profondeur et on oublie son style de combat trop simpliste et son coté couleur la quête principale est vraiment bien. Serah m'a beaucoup touché même si par moment elle est niaise, mais c'est une façon d'oublier son destin. Mon FF de coeur c'est le 7 et le remake même s'il vient compléter certains point d'ombre de l'original il ne m'a pas conquis.
@@Tetryl j avais deja fait le rapprochement entre ultima = final et mythos = fantasie/myth mais j aime bcp comme tu a articuler ca autour des autre theme développé dans le jeu et de ca place dans cette saga. portant la responsabilité d etre une continuité et un renouveau !
Je ne trouve pas cela bête maintenant, garder ce qui est à Yoko Taro est mieux car il a pi se donner les moyens de faire ce qu'il souhaitait avec son équipe. Avec SE et la série FF, il y aura trop de droits de regard, je pense que c'est en partie pour cela que FF16 a ses longueurs de quêtes annexes... (même si je n'aime pas le projet trop BTA du jeu et le gameplay trop limité pour le genre)
En tout cas... Pourquoi pas ! Les créations de Yoko Taro sont vraiment empruntes d'une belle personnalité, et puis on déjà été vues dans FF14. Je signe 👀
@@DarkLilty501 Je suis contente pour toi, on a tous un avis. Juste, tu n'as pas trouvé redondant à force car c'est cela qui était dur pour moi, en plus d'avoir la sensation que certaines comp étaient trop obsolète pour mon style de jeu...
Tu nous affirmes que Clive ressuscit e Joshua à la fin comme un fait établi, hors je ne partage pas cette vision. Je pense que Joshua meurt , avec les flash back etc qui appuient l'idée , quand Clive semble le ''soigner'' il nettoie son corps mutilé. Le livre , de mon point de vue , est écrit par Clive lui même qui a survécu, des quêtes annexes nous donnes des indices la dessus.
Écoutes c'est super intéressant, du coup j'ai lu des théories qui vont dans ton sens et c'est vraiment cool a lire ! A mon sens le jeu (et le message) irait en toute logique vers une fin apaisée, et la conclusion du jeu, la fin de Clive et la fermeture du livre vont dans le sens d'une histoire qui se termine. Au sens propre comme au figuré. Mais merci, j'avais jamais vu cette théorie !
Je suis aussi de la team "Joshua est mort", mais je pense que Clive aussi. Mais pour des raisons pas très objectives qui sont que je n'aime pas qu'on mette en place des scènes hyper poignantes pour tout balayer d'un "olol en fait non". Pour le livre, ma première réflexion a été qu'il s'agit tout bêtement du livre que Joshua a trimballé tout le long du jeu ^^'
Elle a tout mis pour tirer les larmes des joueurs, mais faut avouer que ça fonctionne bien haha. C'est venu d'un coup pendant le flashback moi alors que avant le combat ça m'avait pas tant touché.
Bel effort, même si je n'y adhère pas. Final Fantasy XVI est extrêmement mal écrit de bout en bout, avec un "message" binaire et stéréotypé, je le vois mal proposer un sous-texte subtil en parallèle...
@@Tetryl : je ne peux pas jeter la pierre car j'avais développé quelque chose de très similaire au sujet de Final Fantasy XV, à l'époque, comme quoi on pouvait le voir comme une mise en abyme de l'évolution de la saga. Mais autant j'ai une tendresse particulière pour le XV malgré ses innombrables et manifestes défauts, autant le XVI, je n'ai vraiment rien trouvé à sauver dedans. Passé les quinze-vingt premières heures durant lequel il a fait illusion, sur le fond comme la forme, le reste de l'aventure fut pour moi un véritable calvaire. Je refuse donc de le prendre au sérieux de quelque façon que ce soit, même si ces théories sont séduisantes. Bravo pour la passion et la qualité d'écriture, en tout cas !
@@Tetryl : j'y réfléchissais cette nuit, preuve que la vidéo est intéressante, et il me semble avoir relevé une possible incohérence dans l'analogie : dans les faits, d'un point de vue de game design, ce sont les J-RPG qui tendent à priver les joueurs de leur libre arbitre (au profit de la narration), là où les W-RPG comme Ultima s'efforcent de donner aux joueurs autant de possibilités qu'en JDR sur table. Les rôles semblent donc ici inversés.
Je suis un fan de FF 7 et 8. Et jai beaucoup aimé le 9 et le 10. Mais depuis... Je les trouve tous nazes!!! Si FF 16 ne sappelait pas FF il aurait fait un four monumental a coup sûr!!!
Pourtant, tout le message de cette vidéo parle du fait que l'ADN de Final Fantasy se retrouve au sein même du jeu, je doute qu'il aurait pu s'appeler autrement 😅
Si vous souhaitez soutenir mon travail :
Sur Patreon www.patreon.com/tetryl
Sur Twitch www.twitch.tv/LeTetryl
J'espère que mon analyse vous aura plu, et encore merci d'avoir regardé cette vidéo. Prenez soin de vous et à très vite
Ah ca fait du bien ce type de vidéos. Je sature de tous ces testeurs qui disent tous la même chose (un jeu bon MAIS inconstant, déséquilibré, pas un GOTY etc.).
C'est la première fois que je sens un aussi grand décalage entre mon ressenti et l'avis des testeurs youtube.
Pour ma part je me suis complètement retrouvé avec ce FF.
Les FF ont toujours divisé du fait de la lenteur de leur rythme car tout bon FF prend le temps de poser le contexte et les personnages. C'est donc, pour moi tout à fait normal et j'ai pris le temps et le plaisir de découvrir le lore du jeux.
Les personnages sont charismatiques. La mise en scène nous en met plein les yeux. Les musiques sont (malgré ce que les avis disent) juste sublimes (écouter - My Star, Kingsfall, Away etc.). Pour moi c'est un vrai FF quoi.
Bref, ta vidéo fait du bien.
Alors j'ai aussi fait une vidéo avec laquelle j'ai un avis plus nuancé. Mais ça n'empêche pas que j'en ressors avec un bon sentiment sur le jeu au global. On peut critiquer une œuvre tout en l'appréciant, je pense !
Si tu ne l'as pas vue, je serais curieux d'entendre ton avis dessus. En tout cas merci d'avoir apprécié celle ci :)
Ou alors son avis va dans le sens de tes intérêts
Tu n aurais pas aimé tu aurais donner du crédit aux autres critiques
Ne soit pas hypocrite
De la part d une personne qui apprécie ff16
Or non dsl les personnages sont monolithiques clive en premier …
Et le faite de « nous en mettre pleins les yeux » …. On est sensé être dans un FF…. Pas DBZ …
Mais bon j ai aime quand même mais franchement ça reste objectivement moyen … je préfère autant FFXV qui a bien plus l âme d un FF que le XVI
C est bon jeux oui
Mais un FF très moyen.
Super vidéo comme d'habitude.
Pour ajouter un peu au nom de Mythos, on peut entendre Ultima appeler Clive "Logos" (la rationalité ou la logique dans ce cas) à la fin du jeu lorsqu'il devient une menace pour lui. C'est très probablement une référence direct à un courant de l'age d'or grecque, le passage du "Mythos au Logos" qui correspond a l’émergence des scientifiques comme Thalès et Pythagore qui viennent chercher des explications scientifiques au monde qui les entoure, mettant de côté les hypothèses et les mythes divins pour chercher un autre "sens"
J'avais fait tout un paragraphe sur Logos, mais j'avais peur de noyer le message, car finalement il est assez dispensable sur le parallèle avec Ultima. Mais c'est vraiment super intéressant, et encore une fois pas si anodin ! C'est d'ailleurs techniquement le 2ᵉ jeu à ma connaissance qui utilise "Logo" avec Xenoblade 2 !
La version de "You are not alone" de KateTheGreat19 m'a mise très bien, tu m'as fait revenir 10 ans en arrière avec émotion, bon choix !
Ses lyrics comment particulièrement bien au jeu je trouvais, je suis super content d'avoir pu en faire quelque chose ici 🔥
Djidane 🥰
Mes premières découvertes UA-cam 🥰
Ton analyse du jeu est vraiment intéressant, je comprends mieux maintenant cette impression à la fin du jeu que quelque chose d’important vient de se terminer ou se transcender !!
À ce sujet j’aimerais bien savoir sur ce que tu penses de l’histoire de Zelda Tears of the Kingdom et de sa fin !!
Haha, malheureusement je ne l'ai pas terminé encore ! J'en suis au tout tout début 😅
J'attends chaque nouvelle vidéo de ta chaîne avec impassiance. On sent la passion et le travail qui sont fournis à chacune d'entre elle. Bravo :)
Merci beaucoup ! Toujours autant un plaisir de parler de jeux j'avoue, et trop peu de temps dans une journée pour faire tout ce que je voudrais ! 😅
Wouah ! ! Cette version de You're not alone... J'étais pas prêt !!
Avec plaisir 😁
C'est vraiment tellement doux, et bien fait !
8:33 Le fameux Mynthos de FFXVI haha. Petite coquille qui m'a amusé.
Sinon, super vidéo encore une fois !
J'apprécie que tu montres des cinématiques en VF, car les gens la boudent énormément à cause de la VA préférée et pensée par Yoshida pour la synchro, alors qu'elle est excellente ! (même si je lui reproche d'avoir un sens trop différent parfois comparé à la version anglaise et quelques confusions du coup sur ces passages)
Tu sais que j'ai réenregistré tous mes textes une seconde fois, j'avais dit "Mynthos" à la base… Il en reste un qui traine dans la vidéo, c'est presque un easter egg 😅
J'ai adoré la VF du jeu, je comprends bien les qualités des autres langues, mais quel plaisir de jouer sans sous-titres !
Ohhh cette version de You're Not Alone. Tu ravives de bons, très bons souvenirs ❤
Très belle analyse, comme toujours. Pertinente et captivante. Un plaisir à suivre.
Merci à toi 😊
Je découvre ta chaîne et j'aime beaucoup.
Continue comme ça l'ami.
Merci beaucoup et bienvenue ici !
Superbe vidéo bon taffe, plus que deux semaines pour mettre la main sur une ps5 et ce jeu j’ai tellement hâte. Continue en tout cas 👍
Un travail d'une qualité fantastique comme d'habitude ! C'est véritablement indécent que tu n'aies pas bien plus de visibilité, tu le mérites amplement
Hehe merci beaucoup, vraiment 🧡
Vidéo très intéressante comme d’habitude 👍 En faisant le jeu, c’est l’ancienne culture des célestes de FFXVI qui m’a intrigué ! c’est en fait l’héritage de FF qui est derrière FFXVI ? Pour le monde de celui-ci c’est un ancien peuple quasi divin avec des technologies oubliées (Aéronef, techno magitech) qui reprennent des termes d’anciens FF. Les utilisateurs de magitech, les « invocateurs » liés aux primordiaux dans le jeu. Ça peut être une lecture un peu meta, qui symbolise le poids du passé de la série sur les épaules des dev ! Avec Clive qui est au départ controlé par son primordial et qui au fur et à mesure va en prendre le contrôle, comme les dev qui ont mis leurs empreintes sur leur jeu. Puis toutes les phrases comme tu dis à la fin du jeu qui renvoient au questionnement de la licence. C’est dommage que ce lore des célestes ne soit que dans le wiki interne du jeu, certains pourront passer à côté.
C'est intéressant comme point de vue ! J'imagine que si DLC il doit y avoir, les ruines des célestes seront abordées de façon plus poussée, en tout cas, j'aimerais beaucoup !
J adore vraiment ce que tu nous proposes !
En tant que videaste qui s'amuse à décortique et analyse les messages des films et qui a souvent hésité à analyser les sous-textes de J-RPG (notamment "Eternal Sonata") eh bien je reste pantois devant la qualité de ton analyse. Vraiment! Tu as mis des mots sur ce que je ressentais quand je parcourais Valisthea.
Oooh Eternal Sonata, vraiment bon courage si tu te lances dans cette entreprise !
J'espère que mon "analyse" de Jurassic World t'a paru pertinente du coup 😅
Merci beaucoup pour ton commentaire 😭
La vidéo qui pop littéralement dans l'heure après que je l'ai platiné !!!!
J'admire ton travail merci pour le boulot fourni et partagé
Haha le destin 😁
Merci beaucoup !
Je suis très fan de la réalisation de tes vidéos. Un grand bravo !
Merci 1TLAU, inversement la prod sur ton stream, je la trouve incroyable 🔥
J'y rajouterai une petite théorie personnelle.On apprend que les ultimaliens n'étaient plus qu'au nombre de 16 ,Ultima inclus .Pour aller dans le sens des développeurs faisant face a l'héritage de la saga ,et en sachant que ultima veut les ressusciter,ne représenterai -il pas les ff précédent ?après tout je le répète ils étaient 16.du coup ça donnerai encore plus de sens à Clive qui détruit cet héritage pour aller de l'avant .
Oh super intéressant, et effectivement c'est difficile d'y voir autre chose qu'une décision réfléchie et symbolique ! Merci pour ton partage !
Je te decouvre car tu as pop au hasard dans mon fil ytb. Mais jai etais captive jusquau bout. Ton timbre de voix et elocution sont super agréable 👍
Haha bah des fois l'algorithme fait bien son travail, merci beaucoup et bienvenue ici 😁
J’ai eu la même impression que toi quand j’ai terminé le jeu, c’est une superbe vidéo
Je n'ai pas encore fait le jeu et je ne veux donc pas me faire spoiler, donc je garderai cette vidéo dans ma liste de vidéos a voir 👍🏻.
Merci pour le commentaire de soutien, et "à plus tard" pour la lecture haha ! Profites bien du jeu 😁
@@Tetryl C'est avec grand plaisir que je guette la sortie de tes vidéos. Très bonne continuation
Salut et super vidéo. Je voudrais rajouter une précision sur l'interview de Yoshida qu'il a donné à GQ. Beaucoup de monde reprend cette itw mais Yoshida est revenu dessus et c'est assez peu partagé. Yoshida a voulu revenir sur ses déclarations qui ont été mal traduites ou un peu trop résumées à son goût. Il a rappelé plus tard qu'en effet la question de la numérotation a été abordée mais que ça n'est pas allé plus loin et qu'ils n'ont pas décidé de toucher à ça. Le board des "papes de FF" a l'habitude de se réunir pour parler de la série et son futur et il peut y avoir plein de sujets qui ne vont pas forcément très loin. Cette question semble être un de ces sujets. Yoshida a avoué avoir été surpris par l'ampleur de ces déclarations c'est pourquoi il a eu envie de revenir dessus quelques semaines après. GQ et d'autres médias se sont apparemment un peu trop enflammés. Discuter d'un sujet ce n'est pas l'adopter.
Et perso je suis assez pour garder la numérotation, qui est un moyen simple de bien séparer les jeux et de leur donner de suite une sorte de contexte historique (l'époque à laquelle ils sont sortis, à quoi peut ressembler le jeu d'un point de vue technique, si sur snes ou ps5 etc etc). Je trouve aussi qu'on s'y perd moins. Perso je suis paumé concernant les franchises comme need for speed Ou assasins creed pour savoir se tête quel jeu est sorti avant l'autre. De plus les chiffres c'est solennel, ça fait grandiose. Ça colle avec l'esprit de la saga.
Je suis assez d'accord que numéroter les jeux ça donne un côté très "événement" des sorties et ça m'embêterai que ça disparaisse.
J'essaie d'être toujours prudent des traductions d'itw, certaines vraiment perdent de leur sens quand ça passe en anglais. Pour celle là, elle illustrait tout de même assez bien mon exemple, et elle va avec l'esprit de la vidéo. Puis en un sens les propos sont pas mal retranscris !
Très bonne analyse et bien mise en scène en plus. Les 3 raisons de ne pas faire un jeu tranchant avec les précédents sont valables ici (mais tu explores très bien la plus intéressante). Et mettre plein de références permet à chacun de trouver les siennes : je ne connais rien à Ivalice ou FFXIV, mais à un moment j'avais l'impression de jouer à TheWitcher 3 !
En conclusion, je me suis dit que c'est une formule de FF que j'aimais bien à part les quelques défauts dont les quêtes annexes car les combats aléatoires me gonflent et je n'aime pas du tout les mini-jeux (je skippe sauf si c'est obligatoire). Mais la question est de savoir si cette formule sera renouvelée ou changée entièrement...
Tu sais que lorsque tu évoques l'origine grecque de Mythos, tu dis Mynthos ? 😂
The Witcher 3 ou Tales of Arise sont vraiment deux jeux que j'ai presque retrouvés manette en main, c'est fou comme les similitudes se font sentir.
J'ai réenregistré tous mes textes une seconde fois, j'avais dit "Mynthos" à la base… Il en reste un, c'est presque un easter egg 😅
Ce qui est au final assez rigolo, c'est que Final Fantasy est passé au travers d'énormément de "passages à vide" voulant couper avec son passé, presque en proposer une fin pour de nouvelles base (sans que se soit nécessairement une volonté des devs).
Final Fantasy IX c'est Sakaguchi qui revient à ses premiers amours malgré des réussites et surtout une mise en scène assez fidèle de sa volonté (sur FF VII notamment).
Final Fantasy XII c'est l'arrivée d'un univers "annexe" à la licence dans son "canon" avec tous les changements de design que Matsuno et son équipe veut apporter dans son sillage.
Final Fantasy XIII et Final Fantasy XV sont des projets qui connaissent des problèmes de développements et surtout d'identité avec encore une fois d'autres noms à sa tête et donc d'autres idées de design.
Et Final Fantasy XVI en fait également son cheval de bataille des années plus tard.
Et je me dis, au fond, à être partit comme ça, vouloir mettre un point (peut-être pas final) à des années de symboles (déjà transcendé dans Bravely Default par exemple mais surtout FF XII), est-ce qu'ils sont pas partit perdant ? N'ont-ils pas prit la Dernière Fantaisie un peu trop au pied de la lettre ?
La question n'a jamais été de savoir si un FF c'était un jeu au tour par tour, avec Ifrit Shiva et des cristaux, mais plutôt qu'est-ce qu'on peut apporter à un édifice aussi grand.
Je veux dire, questionner sa place dans la licence c'est bien et je l'encourage totalement à se renouveler (parce que pour moi c'est ça un Final Fantasy, une citation filée de ses icônes (figure et design) au long des différents jeux) mais ces symboles racontent, je trouve, assez peu de chose tant en vérité, au vu du schéma narratif et des thématiques, pas grand chose change. Est-ce qu'au final, Stranger of Paradise n'est pas un meilleur renoncement à ses symboles ?
Tous ça pour dire que mine de rien, ton analyse m'a un peu plus aidé à comprendre quelques choix, qui même si je les approuvent pas, fixe un peu mon idée sur le jeu.
Toujours un travail aussi quali, gg.
Ton commentaire est super intéressant ! Je vois où tu veux en venir, même si pour moi j'ai pas trop de questions sur la suite et l'évolution de la licence. J'ai toujours eu "moins" d'exigences comme je pourrais en avoir avec Kingdom Hearts ou d'autres séries, et le fait que les univers sont isolés y jouent pour beaucoup.
En gros pour moi, FF c'est un peu un mono-mythe et chaque jeu créé une communauté qui sera pas forcément en lien avec les autres jeux.
Mais c'est très intéressant à lire ! 🙂
L'une si ce n'est la meilleure vidéo sur le "message" de FF16, merci à toi.
Merci du compliment, je le prends avec grand plaisir 🧡🙏
Salut, très belle analyse ! Et ça me fait très plaisir de t'entendre arriver au même type de conclusion avec les enfants tellement fans du livre qu'ils se retrouvent à en rejouer l'histoire entre eux, je trouve ça carrément meta parce que jouer un rôle est l'essence même du RPG. Je pense même, face à cette fin, qu'en fait rien de toute l'histoire n'est vrai et que comme ces enfants, nous joueurs avons incarné Clive à travers notre manette pour un moment de jeu et d'évasion. J'aime beaucoup ton analogie avec le Seigneur des Anneaux ! Et le parallèle que tu traces avec Jurassic World est plutôt intéressant (dommage que les suites ont un peu craché sur ce second sens de lecture meta, dans le genre s'emmêler les pieds dans le tapis c'est plutôt fort mais ce n'est pas le sujet ici ^^')
Au passage petite question, j'envisage de refaire FFXVI en me concentrant sur l'histoire et la quête principale (en niant donc probablement le contenu secondaire cette fois) et de choper ses extensions dans la foulée, tu recommanderais plutôt un NG+ ou le reprendre à zéro ? J'ai envie de me rafraichir la mémoire sur l'histoire et les réflexes sur le gameplay avant de partir à la découverte des chapitres ajoutés.
Merci beaucoup ! 😁 Super content de lire ton retour !
Clairement si tu veux profiter de l'histoire je te recommande pas vraiment le mode "Fantaisie Finale" qui apporte quand même énormément de challenge, et quelques sueurs froides. Si tu veux juste faire le jeu de base, le mode classique est très bien (et tu profiteras mieux des DLC ) 😁
Merci pour ta réponse et ton conseil c'est cool !
Ah mince j'ai répondu avec le compte de ma chaine pas mon compte perso 😅
Haha j'ai tout vu 👀
Une analyse très pertinente et très fouillé, bravo à toi !
En revanche, je suis étonné de ne pas te voir citer Ultima tel qu'on la rencontre dans Final Fantasy 12 et qui s'apparente grandement à celui de FF16 dans le rôle qu'elle tient. D'autant plus quand on connaît l'inspiration énorme de FF16 pour les travaux de Matsumoto. Un oubli ou une omission volontaire de ta part ?
Alors c'est "volontaire" car c'est surtout que je n'ai pas fait FF12 et que je débute à peine mes aventures sur Vagrant Story. J'avais connaissance de ce Ultima, mais j'ai préféré faire un parallèle que je maitrise un peu plus pour éviter de dire des bêtises ! 😁
(Mais promis je me rattapr FF12 bientôt)
Je rattrappe les vidéos que je n'avais pas vu et n'ayant pas plus apprécié que ça ce FF16 (c'est surtout que je l'ai apprécié sur le coup et qu'au final, il ne m'en reste rien, il ne me questionne pas des mois après comme on pu le faire les précédents même les moins "cultes"), je me suis dit, tiens, je vais voir si j'ai pas loupé quelque chose en regardant l'analyse de Tetryl. Hélas, j'avais déjà bien saisi tout ça et ce n'est pas suffisant pour me faire poser un regard plus conciliant sur le titre :). Quant au pourquoi je réponds sous ce commentaire précisément, elle est purement épidermique : quoi ?! tu n'as pas fait FF12, mais qu'est-ce que tu attends ?! 😁. Un de mes FF préférés, qui a la blessure, (que j'affectionne particulièrement) des jeux qui n'ont pas pu développer leur plein potentiel, comme un Xenogears, en tout de même beaucoup moins amputé :).@@Tetryl
J'ai pas eu la même analyse de la fin de mon côté, alors je vais te la proposer un peu plus bas comme un spoiler au cas où certains ne voudraient pas être spoil.
Personnellement je pense que Clive a survécu justement, beaucoup de signes juste avant les crédits pointent dans ce sens, déjà on sait que le Phoenix ne peut pas rescuciter les gens, il peut seulement les soigner, Joshua est clairement mort juste avant le combat contre Ultima alors je ne pense pas que malgrés le boost de pouvoirs que Clive a reçu il puisse le ramener.
Autre détail, quand il est allongé sur la plage, il commence a peine a se pétrifier (les doigts) mais la pétrification se répend rapidement quand il tente d'utiliser la magie (jusqu'à sa main) donc il a eu la preuve qu'il a définitevement accompli la mission de Cid, c'est à dire rendre leurs libertés aux hommes et qu'ils deviennent égaux, plus de magie, donc plus de raisons d'exploiter les pourvoyeurs. Et surtout, grâce a Cid ont sait qu'ils peuvent très bien vivre avec un membre pétrifié, ils ne risquent pas d'en mourir.
Et surtout, la réaction de Jill, quand le soleil se lève, elle regarde au loins et arrête tout de suite de pleurer, comme si elle avait vu quelque chose au loins, et dans l'eau y'a un reflet qui est pas pareil aux autres, plus tout le délire avec sa prière ect...
Pour conclure, on sait que Clive est prêt a prendre le nom de quelqu'un pour lui rendre hommage, maintenant que la mission de "Cid" est accomplie, c'est à dire rendre leurs liberté aux humains, qu'est-ce qu'il l'empêche de rendre hommage à son frère en écrivant un livre? Après tout, c'est Clive qui avait parlé d'écrire un bouquin à Harpocrate, pas Joshua, et je pense que dans le cas contraire le bouquin aurait été au nom de Clive justement, pour lui rendre hommage après tout ce qu'il a accompli.
C'est super intéressant comme interprétation, je ne la partage pas forcément, mais elle est suffisamment bien construite pour y tendre une oreille ! Je doute que l'on ait une réponse un jour (et je préfère garder le débat ouvert plutôt que d'avoir une réponse "officielle"), mais en tout cas ton interprétation se tient bien !
encore une video que j'avais pas vu .. mais je suppose qu'elle sera excelente !! et que cela part d'un jeu culte deja !! merci FF16 j'ai perso trop adore ;. squate complete de 20jours pour aller au trophee platine (tous en live) jevais voir la video de suite
Ohlala, pas encore fait le platine mais un jour pourquoi pas !
Bonne vidéo, même si les coups des petits easter egg pour "l'héritage" ne change en rien l'histoire du jeu ou de la compréhension de l'histoire, malheureusement ton analyse ne me fera pas changé d'avis sur ce FF ^^, au plaisir de participer au patreon, j'attends la suite avec impatience :)
Merci pour le soutien Capa 🧡
Bien entendu, j'entends toutes les critiques que l'on peut faire au jeu. Son appréciation passe ou casse, et c'est finalement le cas de beaucoup d'opus de la saga !
Final fantasy 16 est un chef d'oeuvre comme last of Us !
Quand l'histoire crée de l'empathie envers les personnages et fait développer un attachement au joueur, je trouve que c'est grandiose et avec le souci du détail c'est mieux qu'un film car le joueur vit la progression en temps réel !
Je comprends pas que la critique a été négative envers ce jeu
Je me garde cette vidéo au chaud quand j'aurai fini FFXVI j'ai hâte !
Héhé merci ! 😁
Profites bien du jeu !
Cette version de You're not alone de FFIX en intro c'est de l'ordre du divin !
Je dois t'avouer que j'ai bavé du côté de celle-ci aussi : ua-cam.com/video/jA9ad0vXubE/v-deo.html
J'ai envoyé un mail pour demander la permission de l'emprunter, mais j'ai malheureusement pas eu de réponse 😅
Vision très intéressante, je sais pas si c'est une surinterprétation de ta part mais j'aime bien l'idée.
Hehe, merci beaucoup 🔥
6:36
Shevat, de XenoGears !
Haha, mon obsession pour cette musique date un peu 👀
@@Tetryl je crois que c'est l'heure de dormir
Bonne nuit !
J'ai trouvé une différence, voir une évolution dans la série du fait que les cristaux ici représentés le mal alors qu'ils ont toujours étaient bénéfiques dans les autres épisodes. Une rupture bienvenue...ou pas. En plus de son système de combat qui changé complètement.
Exactement ! Il me semble que j'en parle aussi à un moment dans la vidéo héhé
Les musiques de ff 13 vraiment incroyable
Belle analyse !
On peut y voir un questionnement de l'identité, personnellement j'y vois surtout un aveux d'échec à renouer avec l'identité de la licence Final Fantasy et une série qui est justement en crise d'identité depuis FF10.
FF XVI est un bon jeu qui à les mêmes problèmes d'avoir des gros défauts que FF XIII ou XV, se cherche en terme de moderniser son identité, le XVI n'apporte rien de nouveau de ce coté, ça fait depuis le XIII que cette quête de recherche d'identité se ressent, comment adapter ses racines au standard moderne, du point de vue d'être un FF le XVI est le pire des trois, parce que FF XVI n'est pas un FF, le XIII et le XV ont essayer de trouver comment amener leurs racines vers un modèle moderne, le XVI les à renier et laisser à la porte dans un aveux d'échec parce qu'il n'arrivait pas à faire ce que la série essaye depuis longtemps, pour aller vers une occidentalisation sans âme et identité.
Je pense que ça reste un avis perso, qui se comprend tout à fait et que je peux assez entendre ! Personnellement, j'y vois comme à chaque itération de la licence des essais, chaque opus ne se fixe jamais dans une formule, mais cherche à explorer d'autres horizons. Le 7 à marché, mais le 8 aura fait table rase de ses systèmes, ainsi de suite jusqu'au 16, c'est vraiment pour moi une composante forte et respectée de la licence !
Encore une superbe vidéo félicitations !
Merci beaucoup 🔥
Super travail, merci !
Merci à toi chef 🙏
Une très belle analyse
Merci pour ta vidéo j'adore regarder des vidéos sur l'univers final fantasy, surtout sur les anciens opus.
J'ai grandi avec cette licence qui a une place dans mon coeur, je les ai tous fais et parfois ça a été dur de les terminer car pas tous m'ont captivé comme d'autres qui même encore maintenant je pourrais les refaire des dizaines de fois tellement ils sont bien.
Je suis de la vieille école pour moi un vrai final fantasy ça va jusqu'au 13 et après je n'arrive plus à m'attacher.
Le 14 bien mais pas pour moi, le 15 je n'ai pris aucun plaisir et le 16 il y a du bon, mais il y a aussi du mauvais.
Je trouve que les persos ne sont pas assez travaillé dans leur profondeur et coté émotionnelle c'est pauvre, parfois on va trop vite et parfois c'est tellement lent qu'on a envie d'éteindre la console.
Pour un retour aux sources se veut obligatoire, j'ai envie de kiffter comme un ff6, ff7, ff8, ff9, ff10 même le 13 l'histoire si on l'analyse bien en profondeur et on oublie son style de combat trop simpliste et son coté couleur la quête principale est vraiment bien.
Serah m'a beaucoup touché même si par moment elle est niaise, mais c'est une façon d'oublier son destin.
Mon FF de coeur c'est le 7 et le remake même s'il vient compléter certains point d'ombre de l'original il ne m'a pas conquis.
belle analyse et top la vidéo
Merci 😁
Très bonne analyse merci 😊
Merci à toi 😊
Video de qualité ! Merci pour tout ❤
Avec plaisir 😊
Merci pour ton commentaire !
@@Tetryl j avais deja fait le rapprochement entre ultima = final et mythos = fantasie/myth mais j aime bcp comme tu a articuler ca autour des autre theme développé dans le jeu et de ca place dans cette saga.
portant la responsabilité d etre une continuité et un renouveau !
Vous allez me prendre pour un con mais j'imagine trop un FF par l'équipe de Yoko Taro. (Nier automata)
Je ne trouve pas cela bête maintenant, garder ce qui est à Yoko Taro est mieux car il a pi se donner les moyens de faire ce qu'il souhaitait avec son équipe.
Avec SE et la série FF, il y aura trop de droits de regard, je pense que c'est en partie pour cela que FF16 a ses longueurs de quêtes annexes... (même si je n'aime pas le projet trop BTA du jeu et le gameplay trop limité pour le genre)
En tout cas... Pourquoi pas ! Les créations de Yoko Taro sont vraiment empruntes d'une belle personnalité, et puis on déjà été vues dans FF14. Je signe 👀
@@NoraTsukyoEchoesHa perso j'ai adoré le gameplay de FFXVI (plus que celui de FFXIII et FFXV)
@@DarkLilty501 Je suis contente pour toi, on a tous un avis. Juste, tu n'as pas trouvé redondant à force car c'est cela qui était dur pour moi, en plus d'avoir la sensation que certaines comp étaient trop obsolète pour mon style de jeu...
Tu es un magicien qui a su me transmettre tant de choses qui me construit en tant qu’individu, merci pour ton travail.
Ohlala mais vraiment merci pour cet honneur, ça me touche beaucoup 😭🧡
Merci pour cette vidéo !
Avec plaisir 🙂
Merci a toi de l'avoir appréciée !
Tu nous affirmes que Clive ressuscit e Joshua à la fin comme un fait établi, hors je ne partage pas cette vision. Je pense que Joshua meurt , avec les flash back etc qui appuient l'idée , quand Clive semble le ''soigner'' il nettoie son corps mutilé. Le livre , de mon point de vue , est écrit par Clive lui même qui a survécu, des quêtes annexes nous donnes des indices la dessus.
Écoutes c'est super intéressant, du coup j'ai lu des théories qui vont dans ton sens et c'est vraiment cool a lire !
A mon sens le jeu (et le message) irait en toute logique vers une fin apaisée, et la conclusion du jeu, la fin de Clive et la fermeture du livre vont dans le sens d'une histoire qui se termine. Au sens propre comme au figuré. Mais merci, j'avais jamais vu cette théorie !
Je prie plutôt pour une fin où Clive meurt, je trouve ça plus poétique au vu du thème du titre et le déroulé de l'aventure de Clive
Mais pourquoi pas
Je suis aussi de la team "Joshua est mort", mais je pense que Clive aussi. Mais pour des raisons pas très objectives qui sont que je n'aime pas qu'on mette en place des scènes hyper poignantes pour tout balayer d'un "olol en fait non". Pour le livre, ma première réflexion a été qu'il s'agit tout bêtement du livre que Joshua a trimballé tout le long du jeu ^^'
Je digere toujours pas la fin...jai chialé comme un gosse du haut de mes 31 ans 😢
Elle a tout mis pour tirer les larmes des joueurs, mais faut avouer que ça fonctionne bien haha. C'est venu d'un coup pendant le flashback moi alors que avant le combat ça m'avait pas tant touché.
Pareil… Le jeu m'a bien tiré les larmes à la fin 😅
avant le combat j'étais triste mais en colère , c'est à la fin que ça pu été grâce à cette chère amanda@@RenaudBAI
moi j'ai fais ça en live stream pour des potes , les personnages qui craque plus mes potes j'aime pas entendre les gens pleurer le combot mortel
@@klishin9440 pourquoi ça ?
Il y’a pas mal de théories pour ff16
Bel effort, même si je n'y adhère pas. Final Fantasy XVI est extrêmement mal écrit de bout en bout, avec un "message" binaire et stéréotypé, je le vois mal proposer un sous-texte subtil en parallèle...
C'est pourtant le cas, mais si tu n'y adhères pas je peux comprendre aussi !
@@Tetryl : je ne peux pas jeter la pierre car j'avais développé quelque chose de très similaire au sujet de Final Fantasy XV, à l'époque, comme quoi on pouvait le voir comme une mise en abyme de l'évolution de la saga. Mais autant j'ai une tendresse particulière pour le XV malgré ses innombrables et manifestes défauts, autant le XVI, je n'ai vraiment rien trouvé à sauver dedans. Passé les quinze-vingt premières heures durant lequel il a fait illusion, sur le fond comme la forme, le reste de l'aventure fut pour moi un véritable calvaire. Je refuse donc de le prendre au sérieux de quelque façon que ce soit, même si ces théories sont séduisantes. Bravo pour la passion et la qualité d'écriture, en tout cas !
@@Tetryl : j'y réfléchissais cette nuit, preuve que la vidéo est intéressante, et il me semble avoir relevé une possible incohérence dans l'analogie : dans les faits, d'un point de vue de game design, ce sont les J-RPG qui tendent à priver les joueurs de leur libre arbitre (au profit de la narration), là où les W-RPG comme Ultima s'efforcent de donner aux joueurs autant de possibilités qu'en JDR sur table. Les rôles semblent donc ici inversés.
A dans 1 an pour un vrai commentaire, en attendant ça aidera le référencement :p
Haha, bah écoutes c'est super gentil merci beaucoup 😁
Un jeu marquant, merci pour cette belle analyse 🙂
Merci à toi 😁
Jy ai surtout vu une ode à l'humanité qui pourrait vivre tellement mieux sans religions et en accord avec la nature environnante.
Ah oui tout a fait !
Je suis un fan de FF 7 et 8. Et jai beaucoup aimé le 9 et le 10. Mais depuis... Je les trouve tous nazes!!! Si FF 16 ne sappelait pas FF il aurait fait un four monumental a coup sûr!!!
Pourtant, tout le message de cette vidéo parle du fait que l'ADN de Final Fantasy se retrouve au sein même du jeu, je doute qu'il aurait pu s'appeler autrement 😅
Très belle analyse !
Merci 😁